Veradoclub France
21 Juillet 2019 12:48:22 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Message pour tous les nouveaux membres : VOTRE COMPTE SERA AUTOMATIQUEMENT ACTIVE dans les 24/48H  APRES SA CREATION si votre adresse email est valide ! Sans message de votre part sur le forum, dans les 30 jours suivant sa validation par l'administrateur, votre compte pourra être supprimé !

 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Votre avis sur l'hélice de mon Antares 680  (Lu 295 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lalou
Membre actif
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 30


Posteur à 24%


Chrome 75.0.3770.100
Win 64

« le: 14 Juillet 2019 10:40:21 »

Bonjour, j'ai regardé mon hélice sur mon Suzuki 115cv qui "encombre" le tableau arrière de mon Antares 680 et j'ai l'impression que ce n'est pas optimum.
Déjà je ne suis pas sûr de bien lire le pas, ce serait du 17 pouces ce qui me paraît un peu élevé quand je vois par ailleurs que ce type de bateau est plutôt livré en 13 pouces et que beaucoup adoptent le 15 pouces.
Mais revenons au début à bien être sûr que mon hélice est une 17 pouces (cf la photo jointe). Ensuite mon programme c'est plutôt la navigation pépère petite croisière, pour limiter la conso et le bruit mais en étant déjaugé tout de même, aujourd'hui pour le faire il faut être entre 4300 et 4700 TMN environ pour une vitesse entre 15 et 17 noeuds.



Merci d'avance pour vos avis éclairés.
Profitez bien de ce beau mois de juillet sinon.
Martial
Journalisée

Martial - ANTARES 680 - Suzuki 115CV - HDS7 No Touch Lowrance - VHF Link-5 - SonicHub
Magkev
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2760


Gilles
Posteur à 38%


Chrome 75.0.3770.142
Win 64

« Répondre #1 le: 14 Juillet 2019 10:47:08 »

Hélice trois pales, 14 pouces de diamètre et un pas de 17 pouces, voila le marquage que tu as
Journalisée

Elan Power 42  - Port d'attache ARZAL
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 2763

avatar

Posteur à 43%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #2 le: 14 Juillet 2019 11:44:53 »

 Bonjour

J’ai un moteur Mercury 80 cv 2100 cc , cette tête de moteur est montée sur les 100/115 cv .
J’avais à la livraison une hélice de 17 ( économique mais désagréable des qu’il y a du courant ou mauvaise mer ) . Je l’ai remplacée par une 15 , un autre bateau dans toutes les situations .
Cette année pour faire des économies j’avais remis la 17 , elle n’est pas restée longtemps .
Journalisée

Philippe
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6182


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 34%


Chrome 75.0.3770.142
Win 64

WWW
« Répondre #3 le: 14 Juillet 2019 12:19:33 »

Bonjour, j'ai regardé mon hélice sur mon Suzuki 115cv qui "encombre" le tableau arrière de mon Antares 680 et j'ai l'impression que ce n'est pas optimum.
Déjà je ne suis pas sûr de bien lire le pas, ce serait du 17 pouces ce qui me paraît un peu élevé quand je vois par ailleurs que ce type de bateau est plutôt livré en 13 pouces et que beaucoup adoptent le 15 pouces.
Mais revenons au début à bien être sûr que mon hélice est une 17 pouces (cf la photo jointe). Ensuite mon programme c'est plutôt la navigation pépère petite croisière, pour limiter la conso et le bruit mais en étant déjaugé tout de même, aujourd'hui pour le faire il faut être entre 4300 et 4700 TMN environ pour une vitesse entre 15 et 17 noeuds.



Merci d'avance pour vos avis éclairés.
Profitez bien de ce beau mois de juillet sinon.
Martial

Bonjour,
Je connais bien l'ANTARES 680, pour l'avoir eu pendant 5 ans avec un MERCURY 115 EFI..........
Quel est ton régime maxi avec une 17 pouces ?

Effectivement le pas est trop long. C'est bien une 17 pouces.
L'ANTARES est un bateau lourd pour la catégorie qui plus est pourrait bien supporter 150 cv (dernier modèles en 2014 ou 2015).
J'en ai longtemps parlé avec des "spécialistes" de chez BENETEAU ............n'est ce pas Claude ? Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Sans aucune hésitation et après avoir essayé plusieurs hélices (inox, alu, 13 pouces, 15 pouces...).
Le meilleurs compromis reste la 15 pouces en aluminium

La 13 pouces va bien mais tu perds un peu en vitesse maxi.
L'inox s'est montrée trop bruyante (en fonction du poids du bateau et de la puissance du moteur).

Voilà  Sourire Sourire Sourire
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
Lalou
Membre actif
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 30


Posteur à 24%


Chrome 75.0.3770.100
Win 64

« Répondre #4 le: 14 Juillet 2019 12:24:17 »

Merci "Magkev" pour l'explication de texte, diamètre et pas d'hélice.
Philippe, tu confirmes qu'il vaut mieux être en 15 pouces qu'en 17, tu parles du pas de l'hélice je suppose.
Pour le diamètre est ce que du coup il faut rester sur du 14 pour mon couple moteur et bateau ou passer à autre chose ?
Merci en tous cas pour vos réponses.
A plus
Journalisée

Martial - ANTARES 680 - Suzuki 115CV - HDS7 No Touch Lowrance - VHF Link-5 - SonicHub
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12877


Posteur à 49%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #5 le: 14 Juillet 2019 12:38:42 »

Bonjour,
Je connais bien l'ANTARES 680, pour l'avoir eu pendant 5 ans avec un MERCURY 115 EFI..........
Quel est ton régime maxi avec une 17 pouces ?

Effectivement le pas est trop long. C'est bien une 17 pouces.
L'ANTARES est un bateau lourd pour la catégorie qui plus est pourrait bien supporter 150 cv (dernier modèles en 2014 ou 2015).
J'en ai longtemps parlé avec des "spécialistes" de chez BENETEAU ............n'est ce pas Claude ? Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Sans aucune hésitation et après avoir essayé plusieurs hélices (inox, alu, 13 pouces, 15 pouces...).
Le meilleurs compromis reste la 15 pouces en aluminium

La 13 pouces va bien mais tu perds un peu en vitesse maxi.
L'inox s'est montrée trop bruyante (en fonction du poids du bateau et de la puissance du moteur).

Voilà  Sourire Sourire Sourire

Et le rapport d’embase...  Huh?
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. »
Lalou
Membre actif
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 30


Posteur à 24%


Chrome 75.0.3770.100
Win 64

« Répondre #6 le: 14 Juillet 2019 14:39:46 »

Merci Philippe, tu me conseilles donc d'aller vers une 15 pouce (le pas) alu je conserve le diamètre de 14 pouces ?
Sinon mon régime max est 5700TMN mais je pousse rarement à fond, ce que j'aime c'est que le bateau soit bien déjaugé et qu'il glisse le mieux possible sur l'eau et être au moins à 15Knts, avant j'avais (et j'ai toujours) un semi rigide de 5.3m avec 70cv, rien à voir au niveau de la réactivité en déjaugeage et ça glissait bien sur l'eau à partir de 4000TMN pour une vitesse d'environ 18/20knts, mais après le confort dans le clapot c'est pas pareil.
Attention je suis pas sûr au niveau régime max, pour la vitesse max c'est autour de 25KNTS une fois 27KNTs, il lui faut du temps pour atteindre sa vitesse max et dans le Golfe ou plutôt à la sortie du Golfe il y a des courants qui freinent ou accélèrent le bateau, à 4700TMN je suis autour de 17KNTS et la vitesse reste stable, en dessous vers 4300TMN la vitesse n'est pas stable le bateau a tendance à revenir dans l'eau et ne pas rester déjaugé.
Sinon pour la question de G..... (je n'ai pas retenu le pseudo désolé) je ne connais pas le rapport d'embase, je pense que c'est standard sur un DF 115CV Suzuki de 2014.
Merci en tout cas de vos retours.
Martial
Journalisée

Martial - ANTARES 680 - Suzuki 115CV - HDS7 No Touch Lowrance - VHF Link-5 - SonicHub
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6182


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 34%


Chrome 75.0.3770.142
Win 64

WWW
« Répondre #7 le: 15 Juillet 2019 10:05:23 »

Bonjour,
Alors effectivement le rapport d'embase joue un rôle dans le choix de l'hélice.
Mais pour nos timoniers qui sont des bateaux lourds et souvent sous motorisés (un peu moins maintenant) il faut privilégier une hélice avec un pas inférieur.

Le choix se fait de la manière suivante :

Tout d'abord connaitre la plage de régime maximum du moteur en question. Pour le 115 SUZUKI, il doit être entre 5500 et 6500 tours, comme le MERCURY 115 EFI (à vérifier sur la notice du moteur).

Ensuite, il faut choisir une hélice qui travaille dans cette plage, en se rapprochant du régime maximum. Dans l'exemple  6000 tours serait une plage idéale.

Si le SUZUKI 115 a cette plage de régime et si tu prends 5700 tours avec une 17 pouces, une 15 pouces t'augmenterait le régime de 300 à 400 tours.
Peut être même, une 14 pouces serait intéressant ?
Il faut faire des essais avec une 15 pouces et une 14 pouces.


Je te mets un extrait de mes essais d'hélice, concernant justement ton sujet .......

Bonjour les amis,
Une suite sur l'ANTARES 6.80 car je suis sur l'entretien annuel du bateau et surtout quelques modifs bien intéressantes !
l'ANTARES a été sortie de l'eau lundi dernier et conduit au chantier.
Je me suis chargé du carénage annuel et après un coup de nettoyeur haute pression puis un léger ponçage, j'ai passé deux couches d'antifouling de marque INTERNATIONAL modéle MICRON. D'ailleurs ce type de produit a augmenté de 20%. Le pot est maintenant à 63 euros chez USHIP !
Pour les deux couches, j'ai acheté 3 pots 

Ensuite, le chantier m'a posé la modification concernant la ventilation du cockpit. 3 aérateurs supplémentaires dont deux avec gaines pour l'évacuation d'éventuelles vapeurs d'essence. Ces transformations ont été validées par BENETEAU.

Puis le vérin de barre a été remplacé, suite à deux fuites d'huile.

Le moteur a été vidangé, les anodes changées, les filtres haute et basse pression d'essence également. Le thermostat du circuit a été aussi contrôlé mais sans le changer au vue de son état.

Enfin, avec un des mécaniciens nous avons essayé deux autres hélices : une 14 et une 15 (d'origine j'avais une 13).
A la surprise du mécanicien, le bateau pouvait accepter une 16 pouces. Mais la 15 pouces semble avoir le meilleur compromis.
En fait, j'avais raison    une hélice de 15 pouces a permis de faire baisser le régime maxi de 350 à 400 tours et surtout de gagner 3 noeuds à 4400 tours.
Le régime maxi était auparavant de 6450 tours, maintenant il est de 6100 tours pour un gain de 2 noeuds en vitesse maxi. Maintenant je suis à 28 noeuds et compte tenu de la charge du bateau c'est pas mal du tout (mais la vitesse n'est pas le but recherché)
J'espère avoir plus d'informations au fil des navigations.
Comme quoi, le choix d'une hélice ne doit pas se faire à la légère. J'en ai la preuve.
Voilà mes infos, le bateau est prêt pour la saison ! 


Je mets aussi le lien sur le sujet complet :

http://www.veradoclubfrance.fr/ESSAI%20DE%20LANTARES%206-80-topic-1182-0.html

Voilà, tu as toutes les informations .............. Sourire Sourire Sourire Sourire
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
capt.reg
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7818


Régis
Posteur à 46%


Firefox 68.0
Win 64

« Répondre #8 le: 15 Juillet 2019 10:09:53 »

Bonjour Philippe,
Toujours aussi clair, précis et argumenté, un régal !
Journalisée

stephane
ACTIV 675 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6206


stéphane
Posteur à 43%


Chrome 75.0.3770.101
Linux

« Répondre #9 le: 15 Juillet 2019 10:45:30 »


Il ne faut pas oublier l'option de l'hélice 4 pales qui amène également une amélioration du comportement du bateau.

On adore tes commentaires techniques Philippe, argumentés avec un vrai retour d'expérience d'un pro Clin d'oeil
Journalisée

Stéphane
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6182


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 34%


Chrome 75.0.3770.142
Win 64

WWW
« Répondre #10 le: 15 Juillet 2019 10:56:36 »

Il ne faut pas oublier l'option de l'hélice 4 pales qui amène également une amélioration du comportement du bateau.

On adore tes commentaires techniques Philippe, argumentés avec un vrai retour d'expérience d'un pro Clin d'oeil

Bonjour Philippe,
Toujours aussi clair, précis et argumenté, un régal !

Bonjour Stéphane et Régis,

Oui effectivement, je n'en ai pas parlé pour la raison suivante :
Lors du changement de mon moteur en 2013 (nouveau MERCURY 115 CT) j'avais essayé une inox et aussi une hélice 4 pales.

L'inox s'est montrée très bruyante avec des vibrations jusqu'à 1200 tours et sans réelle efficacité au delà ..........
L'hélice 4 pales a été une vrai catastrophe (impossible de dépasser 25 nds et je ne me souviens plus du régime moteur).

Maintenant c'était pour mon bateau (ANTARES 680).

 Sourire Sourire Sourire Sourire
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
claude44
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 334


Posteur à 28%


Firefox 66.0
Mac OS

« Répondre #11 le: 15 Juillet 2019 11:10:18 »

pour info

Journalisée

Anytec 622 SP / Mercury 225V6
lexou
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 155

avatar

Alex
Posteur à 48%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #12 le: 15 Juillet 2019 11:15:37 »

Peak torque voudrait dire que le moteur développe seulement ça de couple ?
Journalisée

Capelli cap 20wa honda 130
Camarat 755 wa suzuki 140x2
claude44
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 334


Posteur à 28%


Firefox 66.0
Mac OS

« Répondre #13 le: 15 Juillet 2019 11:37:24 »

Peak torque voudrait dire que le moteur développe seulement ça de couple ?

Oui
Journalisée

Anytec 622 SP / Mercury 225V6
Lalou
Membre actif
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 30


Posteur à 24%


Chrome 75.0.3770.100
Win 64

« Répondre #14 le: 16 Juillet 2019 10:03:15 »

Merci pour toutes ces infos, sur la facture j'ai retrouvé le type du moteur, DF 115 ATL. La doc indique (DF 115A) indique que le régime moteur doit se situer entre 5 et 6000 TMN, sur le relevé de maintenance il a 0 heures au delà de 6000. Dès que je peux j'irais faire un test à fond pour bien noter le régime max et après il faudra que je vois pour investir dans une nouvelle hélice je pense.
A plus.
Journalisée

Martial - ANTARES 680 - Suzuki 115CV - HDS7 No Touch Lowrance - VHF Link-5 - SonicHub
claude44
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 334


Posteur à 28%


Firefox 66.0
Mac OS

« Répondre #15 le: 16 Juillet 2019 10:36:39 »

Sans préjuger des avantages d'un type d'hélice sur un autre.

Ton moteur délivrant sa puissance max à 5500 tr

Si avec une charge représentant 80% de ton utilisation tu es aux alentours des 5500, c'est OK
Journalisée

Anytec 622 SP / Mercury 225V6
lexou
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 155

avatar

Alex
Posteur à 48%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #16 le: 16 Juillet 2019 12:49:41 »

Oui

Il me semble avoir lu que le couple du df115 était de l’ordre de 280 voir plus nm
Journalisée

Capelli cap 20wa honda 130
Camarat 755 wa suzuki 140x2
claude44
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 334


Posteur à 28%


Firefox 66.0
Mac OS

« Répondre #17 le: 16 Juillet 2019 13:05:22 »

Il me semble avoir lu que le couple du df115 était de l’ordre de 280 voir plus nm

Un couple de 280 Nm donne 180 cv à 4500 tr et 218 cv à 5500 tr.

Maintenant tu peux avoir lu, le couple disponible à l'hélice qui compte tenu du rapport de réduction de 2,59 serait de
164 x 2,59 =424 Nm @1737 tr hélice

« Dernière édition: 16 Juillet 2019 13:15:31 par claude44 » Journalisée

Anytec 622 SP / Mercury 225V6
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à tout moment à un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.35 secondes avec 33 requêtes.
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit