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Auteur Fil de discussion: La voile, une autre philosophie !  (Lu 1157 fois)
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Soda
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David
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« Répondre #60 le: Hier à 05:32:59 »

Je reviens de 12 jours aux Grenadines avec un total de presque 300 NM, sur un catamaran Nautitech 40 barré par un vrai skipper.
On à eu droit à une navigation directe de 110 NM de nuit avec quarts de veille, des vents jusqu'à 37 nœuds et des creux jusqu'à 3 mètres (belle tempête ce weekend) et on c'est sentis en parfaite sécurité.
Effectivement manœuvrer la GV (prise de ris) et le Génois dans une mer qui bouge bien c'est sportif mais tout à fait faisable car presque tout est rapporté au poste de barre.
En quelques jours j'avais déjà compris le fonctionnement du bateau et la manœuvre des voiles.
Pour moi qui ai un bateau moteur je n'envisagerai pas de longues croisières sur autre chose qu'un bateau à voile, quel pieds de filer à 10 nœuds avec rien d'autre que la force du vent. En 12 jours nous avons utilisés 70 litres de diesel (32 NM de remontée face au vent sur une de nos navigation et les entrées/sorties de port ou mouillages).
Question confort, à moins de sortir le million d'euros pour un bateau à moteur il n'y a pas photo.
Effectivement si on à juste une journée libre ou un weekend et qu'on souhaite aller vite sur un spot le moteur c'est idéal mais pour le reste la voile c'est le pied  nageur
 
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PAUL
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« Répondre #61 le: Hier à 06:32:53 »

Top David.. tu a du te régaler..
Et tu a du prendre plein de photos.. Tire la langue Clin d'oeil
Ça doit être beau..
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jibe
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« Répondre #62 le: Hier à 06:40:53 »

Je te rejoins David, mais j’y rajouterai que le cata est un des concepts de la voile  Clin d'oeil tu étais sur une surface de 80m2 environ sans gîte et juste avec du roulis. Les mêmes conditions (37knts et 3m de creux sur un mono) seront plus sécurisés mais beaucoup plus remuants. On attend ton CR avec impatience   Clin d'oeil bon retour sur terre  Bisous
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Jean-Christophe 
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Soda
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David
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« Répondre #63 le: Hier à 06:50:09 »

On s'est amusés comme des gamins oui  nageur
Je ferai un CR complet prochainement, j'ai 64 Go de vidéo sur la GoPro 8 en 4K et des dizaines de photos à trier, avant de faire un beau montage vidéo.
Mon meilleur souvenir, arrivée sur une ile à côté de Petit Nevis, un mouillage avec 3 mètres de fond, une eau turquoise et on vois le sable blanc au fond. Une plage magnifique d'une centaine de mètres. 6 personnes à bord et donc 6 sur la plage  nageur nageur
Le pieds total  Très souriant Très souriant Très souriant
Je ne vais pas polluer ce post avec mon aventure.

Pour en revenir au sujet, pendant toute la durée de ce séjour on à pratiquement pas vu une seul bateau à moteur et à Sainte Lucie au port de Rodnay Bay (mis à part quelques Yacht de plusieurs millions d'euros) il n'y a que des catamarans et voiliers. Preuve que la voile est largement privilégiée aux caraïbes, ceci dit avec les alizés il est certain que la navigation à la voile s'en trouve bien simplifiée. En méditerranée les vents ne sont pas du tout aussi constants.
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Bertrand. Jura (39)
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« Répondre #64 le: Hier à 07:39:55 »


Effectivement si on à juste une journée libre ou un weekend et qu'on souhaite aller vite sur un spot le moteur c'est idéal mais pour le reste la voile c'est le pied  nageur
 

Salut David. vivement ton CR que l'on se régale... Sourire Clin d'oeil

On est tous un peu pareil je pense, pour moi la voile est vraiment un rêve mais pour le moment c'est de coté car a mon avis être "voileux"  c'est avoir le temps. Et le temps.......... Huh?

Quoique pendant nos dernières vacances nos amis avec leur SUN ODYSSEY on passé la semaine avec nous et nous retrouvaient au mouillage.... Ils mettaient juste un peu plus longtemps...
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Michel
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« Répondre #65 le: Hier à 09:03:04 »

D'une certaine façon, Thierry , en ouvrant ce fil de discussion, tu as ouvert une sorte de .. "boite de pandore" ,  Prétentieux
et c'est intéressant d' échanger AUSSI  sur ce thème là ... Tire la langue

Je pense également que le titre de ce post est parfaitement adapté ... La Voile est une AUTRE philosophie ...

Si vous voulez essayer la voile en gardant vos "habitudes" de motonaute que l'on pourrait caricaturer ainsi
- 1 - j' arrive à mon boat
- 2 - je retire le taud
- 3 - je mets le coupe batterie sur ON, et je démarre le moteur
- 4 - je largue les amarres et je décide d'où je veux aller
- 5 - soit en vitesse de croisière, soit à donf, je vais à l'endroit désiré ( en consommant le moins possible, ou en allant le plus vite )
- 6 - une fois arrivé, je "glande", me baigne, bouquine au mouillage, paddle ou autre activité ludique
- 7 - à l' heure que j' ai décidé, connaissant le temps retour, moteur sur start et direction le port ( à vitesse de croisière ou à donf )
- 8 - et reprises des opérations  4 -3 - 2 - 1,  ...

Alors effectivement, oubliez la voile, qui ne vous comblera pas  Tire la langue

Oserai-je écrire que le motonautisme s'apparente au fast food et la voile à de la cuisine ... ?  Tire la langue  notamment par tout ce temps de préparation .. ?
Même si aujourd'hui, il y a pas mal de choses qui facilitent ( et accélèrent ) un peu la préparation du boat.

C'est sûr qu' avec le voilier de croisière, il faut
1 - savoir prendre son temps
2 - faire avec les éléments météo
3 - s'investir ( + ou - ) physiquement
4 - etre plus attaché à faire marcher son boat ... qu'etre obnubilé par l'horaire précis d'arrivée ... Clin d'oeil


Cela dit, lorsqu'en navigation à moteur, vous vous tournez vers la croisière ( comme nous avons pu lire ici ou là , les récits de Jean-Luc / Sharky et de Joel / Rick à Rick ) ...

Là, ... d'une certaine façon,  ... on se rapproche bien plus du concept voile ...


Il y aura en bateau à voile des moments bien plus fort - pour qui saura les apprécier Prétentieux ! - qu'en bateau à moteur ...
( même si j' admet tout autant qu' à bord d'un bateau à moteur on puisse avoir de bons moments .... )


Certains ici on peut etre vécu notamment ce moment de plénitude, quand, ...

En navigation de nuit ( de préférence assez sombre )
Avec une mer calme et un vent agréable
vous etes bien calé dans le balcon avant
dans le silence du feulement de la vague de sillage
et que chaque bulle créée par l' étrave devient phosphorescente
et que sur la mer noire, de chaque coté de la coque, vous avez ce chapelet de bulles phosphorescentes qui s'étire  Prétentieux Prétentieux Prétentieux Prétentieux

Ben voilà, ... vous êtes le roi du monde  Prétentieux Prétentieux


Après, .. faut bien se dire AUSSI que par moment la voile peut devenir une sorte de combat pour "gérer les éléments" ...
ce qui se fera d'autant mieux que le "voileux" aura  A-N-T-I-C-I-P-E  la situation ...

Les risques que ça parte en vrille sont potentiellement plus grands en bateau à voile ( avec plein de forces physiques à intégrer ... ) 
... qu'en bateau à moteur , ou l' on peut couper le contact pour interrompre un " processus " qui commence à etre hors de controle  Triste

Sur un voilier, quand tu coupes le contact, çà ne va pas faire baisser le vent pour autant  !!!   Très souriant


Fin de l' homélie du Père Ski Wake  !

Allez en paix , ... sur l' eau   Très souriant ... mes Frères  !
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !
Wakeboard / Ski nautique / Wake Ski / Wakeskate / AIR CHAIR ( SkySki )  à Paris sur la Seine ! www.cn19.fr
allez sur https://www.facebook.com/CN19.Glisse et dites j'AIME
une vidéo d'un de nos bateaux http://www.youtube.com/watch?v=TEEMJoGENNE
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Michel
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« Répondre #66 le: Hier à 09:07:36 »

... a mon avis être "voileux"  c'est avoir le temps. Et le temps.......... Huh?
...

Bonne synthèse  Prétentieux

En fait, à la voile, plus qu'AVOIR le temps, il faut ( et on n' a pas trop le choix  Très souriant )  PRENDRE le temps .

D'une certaine façon, il faut alors admettre que l'on n'aura pas de maîtrise de certains éléments ( contrairement au bateau à moteur , notamment sur la vitesse ... ) .

Les gens qui acceptent cela "comprendront" la Voile

Les réfractaires ne se feront pas plaisir à bord d'un voilier  ... 

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« Répondre #67 le: Hier à 13:43:03 »

Les gens qui font du motonautisme ont une montre au poignet, ceux qui font de la voile regardent la hauteur du soleil sur l'horizon  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

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Eric
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« Répondre #68 le: Hier à 15:58:59 »

Les gens qui font du motonautisme ont une montre au poignet, ceux qui font de la voile regardent la hauteur du soleil sur l'horizon  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Ils ont aussi besoin d'une montre pour, en regardant la hauteur du soleil, en déduire leur position.
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« Répondre #69 le: Hier à 18:18:56 »

Ils ont aussi besoin d'une montre pour, en regardant la hauteur du soleil, en déduire leur position.

Exact  Clin d'oeil  C'est vrai que nous avons des navigateurs "à l'ancienne" sur le forum  Grimaçant Grimaçant Grimaçant  Ou est-il le temps ou je faisais du homing sur radio monte carlo et radio Andorre pour trouver la Corse  Clin d'oeil  j'étais jeune et inconscient  Embarrassé .... et en plus la mto de l'époque n'avait pas la fiabilité de maintenant  Très souriant Pour le retour c'était plus facile, il suffisait de faire du N/N-W   Fâché
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« Répondre #70 le: Hier à 18:29:26 »

Oui , j ai vu sur tous les voiliers succeptibles de sortir du port du cap de Agde, un gps du même style, voir plus grand que les nôtres.
Sur ce point, nous sommes semblables !
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Eric
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« Répondre #71 le: Hier à 19:01:15 »

C'est d'ailleurs la navigation au long cours qui a poussé le développement technologique de l'horlogerie. Car si la latitude a été vite facile à déterminer (au moyen âge, on savait faire), la longitude a nécessité une bonne précision dans la mesure du temps. Ce n'est pas pour rien que Christophe Colomb, s'il avait la bonne latitude, s'est (un peu) trompé sur la longitude des Indes. Il a fallu attendre le XIXe siècle pour y parvenir enfin.

Je crois bien que les différentes amirautés organisaient des concours bien dotés pour stimuler l'inventivité des horlogers.
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Eric
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