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Auteur Fil de discussion: La voile, une autre philosophie !  (Lu 4274 fois)
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Soda
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David
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« Répondre #60 le: 16 Janvier 2020 06:32:59 »

Je reviens de 12 jours aux Grenadines avec un total de presque 300 NM, sur un catamaran Nautitech 40 barré par un vrai skipper.
On à eu droit à une navigation directe de 110 NM de nuit avec quarts de veille, des vents jusqu'à 37 nœuds et des creux jusqu'à 3 mètres (belle tempête ce weekend) et on c'est sentis en parfaite sécurité.
Effectivement manœuvrer la GV (prise de ris) et le Génois dans une mer qui bouge bien c'est sportif mais tout à fait faisable car presque tout est rapporté au poste de barre.
En quelques jours j'avais déjà compris le fonctionnement du bateau et la manœuvre des voiles.
Pour moi qui ai un bateau moteur je n'envisagerai pas de longues croisières sur autre chose qu'un bateau à voile, quel pieds de filer à 10 nœuds avec rien d'autre que la force du vent. En 12 jours nous avons utilisés 70 litres de diesel (32 NM de remontée face au vent sur une de nos navigation et les entrées/sorties de port ou mouillages).
Question confort, à moins de sortir le million d'euros pour un bateau à moteur il n'y a pas photo.
Effectivement si on à juste une journée libre ou un weekend et qu'on souhaite aller vite sur un spot le moteur c'est idéal mais pour le reste la voile c'est le pied  nageur
 
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PAUL
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« Répondre #61 le: 16 Janvier 2020 07:32:53 »

Top David.. tu a du te régaler..
Et tu a du prendre plein de photos.. Tire la langue Clin d'oeil
Ça doit être beau..
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jibe
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« Répondre #62 le: 16 Janvier 2020 07:40:53 »

Je te rejoins David, mais j’y rajouterai que le cata est un des concepts de la voile  Clin d'oeil tu étais sur une surface de 80m2 environ sans gîte et juste avec du roulis. Les mêmes conditions (37knts et 3m de creux sur un mono) seront plus sécurisés mais beaucoup plus remuants. On attend ton CR avec impatience   Clin d'oeil bon retour sur terre  Bisous
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David
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« Répondre #63 le: 16 Janvier 2020 07:50:09 »

On s'est amusés comme des gamins oui  nageur
Je ferai un CR complet prochainement, j'ai 64 Go de vidéo sur la GoPro 8 en 4K et des dizaines de photos à trier, avant de faire un beau montage vidéo.
Mon meilleur souvenir, arrivée sur une ile à côté de Petit Nevis, un mouillage avec 3 mètres de fond, une eau turquoise et on vois le sable blanc au fond. Une plage magnifique d'une centaine de mètres. 6 personnes à bord et donc 6 sur la plage  nageur nageur
Le pieds total  Très souriant Très souriant Très souriant
Je ne vais pas polluer ce post avec mon aventure.

Pour en revenir au sujet, pendant toute la durée de ce séjour on à pratiquement pas vu une seul bateau à moteur et à Sainte Lucie au port de Rodnay Bay (mis à part quelques Yacht de plusieurs millions d'euros) il n'y a que des catamarans et voiliers. Preuve que la voile est largement privilégiée aux caraïbes, ceci dit avec les alizés il est certain que la navigation à la voile s'en trouve bien simplifiée. En méditerranée les vents ne sont pas du tout aussi constants.
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« Répondre #64 le: 16 Janvier 2020 08:39:55 »


Effectivement si on à juste une journée libre ou un weekend et qu'on souhaite aller vite sur un spot le moteur c'est idéal mais pour le reste la voile c'est le pied  nageur
 

Salut David. vivement ton CR que l'on se régale... Sourire Clin d'oeil

On est tous un peu pareil je pense, pour moi la voile est vraiment un rêve mais pour le moment c'est de coté car a mon avis être "voileux"  c'est avoir le temps. Et le temps.......... Huh?

Quoique pendant nos dernières vacances nos amis avec leur SUN ODYSSEY on passé la semaine avec nous et nous retrouvaient au mouillage.... Ils mettaient juste un peu plus longtemps...
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« Répondre #65 le: 16 Janvier 2020 10:03:04 »

D'une certaine façon, Thierry , en ouvrant ce fil de discussion, tu as ouvert une sorte de .. "boite de pandore" ,  Prétentieux
et c'est intéressant d' échanger AUSSI  sur ce thème là ... Tire la langue

Je pense également que le titre de ce post est parfaitement adapté ... La Voile est une AUTRE philosophie ...

Si vous voulez essayer la voile en gardant vos "habitudes" de motonaute que l'on pourrait caricaturer ainsi
- 1 - j' arrive à mon boat
- 2 - je retire le taud
- 3 - je mets le coupe batterie sur ON, et je démarre le moteur
- 4 - je largue les amarres et je décide d'où je veux aller
- 5 - soit en vitesse de croisière, soit à donf, je vais à l'endroit désiré ( en consommant le moins possible, ou en allant le plus vite )
- 6 - une fois arrivé, je "glande", me baigne, bouquine au mouillage, paddle ou autre activité ludique
- 7 - à l' heure que j' ai décidé, connaissant le temps retour, moteur sur start et direction le port ( à vitesse de croisière ou à donf )
- 8 - et reprises des opérations  4 -3 - 2 - 1,  ...

Alors effectivement, oubliez la voile, qui ne vous comblera pas  Tire la langue

Oserai-je écrire que le motonautisme s'apparente au fast food et la voile à de la cuisine ... ?  Tire la langue  notamment par tout ce temps de préparation .. ?
Même si aujourd'hui, il y a pas mal de choses qui facilitent ( et accélèrent ) un peu la préparation du boat.

C'est sûr qu' avec le voilier de croisière, il faut
1 - savoir prendre son temps
2 - faire avec les éléments météo
3 - s'investir ( + ou - ) physiquement
4 - etre plus attaché à faire marcher son boat ... qu'etre obnubilé par l'horaire précis d'arrivée ... Clin d'oeil


Cela dit, lorsqu'en navigation à moteur, vous vous tournez vers la croisière ( comme nous avons pu lire ici ou là , les récits de Jean-Luc / Sharky et de Joel / Rick à Rick ) ...

Là, ... d'une certaine façon,  ... on se rapproche bien plus du concept voile ...


Il y aura en bateau à voile des moments bien plus fort - pour qui saura les apprécier Prétentieux ! - qu'en bateau à moteur ...
( même si j' admet tout autant qu' à bord d'un bateau à moteur on puisse avoir de bons moments .... )


Certains ici on peut etre vécu notamment ce moment de plénitude, quand, ...

En navigation de nuit ( de préférence assez sombre )
Avec une mer calme et un vent agréable
vous etes bien calé dans le balcon avant
dans le silence du feulement de la vague de sillage
et que chaque bulle créée par l' étrave devient phosphorescente
et que sur la mer noire, de chaque coté de la coque, vous avez ce chapelet de bulles phosphorescentes qui s'étire  Prétentieux Prétentieux Prétentieux Prétentieux

Ben voilà, ... vous êtes le roi du monde  Prétentieux Prétentieux


Après, .. faut bien se dire AUSSI que par moment la voile peut devenir une sorte de combat pour "gérer les éléments" ...
ce qui se fera d'autant mieux que le "voileux" aura  A-N-T-I-C-I-P-E  la situation ...

Les risques que ça parte en vrille sont potentiellement plus grands en bateau à voile ( avec plein de forces physiques à intégrer ... ) 
... qu'en bateau à moteur , ou l' on peut couper le contact pour interrompre un " processus " qui commence à etre hors de controle  Triste

Sur un voilier, quand tu coupes le contact, çà ne va pas faire baisser le vent pour autant  !!!   Très souriant


Fin de l' homélie du Père Ski Wake  !

Allez en paix , ... sur l' eau   Très souriant ... mes Frères  !
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« Répondre #66 le: 16 Janvier 2020 10:07:36 »

... a mon avis être "voileux"  c'est avoir le temps. Et le temps.......... Huh?
...

Bonne synthèse  Prétentieux

En fait, à la voile, plus qu'AVOIR le temps, il faut ( et on n' a pas trop le choix  Très souriant )  PRENDRE le temps .

D'une certaine façon, il faut alors admettre que l'on n'aura pas de maîtrise de certains éléments ( contrairement au bateau à moteur , notamment sur la vitesse ... ) .

Les gens qui acceptent cela "comprendront" la Voile

Les réfractaires ne se feront pas plaisir à bord d'un voilier  ... 

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« Répondre #67 le: 16 Janvier 2020 14:43:03 »

Les gens qui font du motonautisme ont une montre au poignet, ceux qui font de la voile regardent la hauteur du soleil sur l'horizon  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

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« Répondre #68 le: 16 Janvier 2020 16:58:59 »

Les gens qui font du motonautisme ont une montre au poignet, ceux qui font de la voile regardent la hauteur du soleil sur l'horizon  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Ils ont aussi besoin d'une montre pour, en regardant la hauteur du soleil, en déduire leur position.
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« Répondre #69 le: 16 Janvier 2020 19:18:56 »

Ils ont aussi besoin d'une montre pour, en regardant la hauteur du soleil, en déduire leur position.

Exact  Clin d'oeil  C'est vrai que nous avons des navigateurs "à l'ancienne" sur le forum  Grimaçant Grimaçant Grimaçant  Ou est-il le temps ou je faisais du homing sur radio monte carlo et radio Andorre pour trouver la Corse  Clin d'oeil  j'étais jeune et inconscient  Embarrassé .... et en plus la mto de l'époque n'avait pas la fiabilité de maintenant  Très souriant Pour le retour c'était plus facile, il suffisait de faire du N/N-W   Fâché
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

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« Répondre #70 le: 16 Janvier 2020 19:29:26 »

Oui , j ai vu sur tous les voiliers succeptibles de sortir du port du cap de Agde, un gps du même style, voir plus grand que les nôtres.
Sur ce point, nous sommes semblables !
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Eric
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« Répondre #71 le: 16 Janvier 2020 20:01:15 »

C'est d'ailleurs la navigation au long cours qui a poussé le développement technologique de l'horlogerie. Car si la latitude a été vite facile à déterminer (au moyen âge, on savait faire), la longitude a nécessité une bonne précision dans la mesure du temps. Ce n'est pas pour rien que Christophe Colomb, s'il avait la bonne latitude, s'est (un peu) trompé sur la longitude des Indes. Il a fallu attendre le XIXe siècle pour y parvenir enfin.

Je crois bien que les différentes amirautés organisaient des concours bien dotés pour stimuler l'inventivité des horlogers.
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« Répondre #72 le: 25 Janvier 2020 15:08:52 »

A propos de bateau conçu pour naviguer ... ( mais réservé à peu de gens ....  Clin d'oeil )

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https://youtu.be/pWfFiNGZv9U


A bord de ce bateau,  ... tout est fait pour vous simplifier la vie ....  Faut simplement avoir les finances qui vont avec  Tire la langue
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« Répondre #73 le: 25 Janvier 2020 18:35:55 »

Ce bateau est conçu pour que les passagers puissent vivre aussi dehors ! Sourire
Au contraire des first 29 et autres du même genre, il n y a pas de place pour s'allonger sur le pont, et le cockpit est difficilement vivable a 4 en marche !
Peut être que sur les dernières production, ce problème est corrigé ! ?
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« Répondre #74 le: 25 Janvier 2020 20:34:11 »

c'est surtout qu'il fait 60 pieds !!!
si ils arrivent pas a mettre 4 bain de soleil sur un voilier de 20m quand meme  Très souriant Très souriant
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« Répondre #75 le: 25 Janvier 2020 22:58:19 »

A propos de bateau conçu pour naviguer ... ( mais réservé à peu de gens ....  Clin d'oeil )

Signaler le fichier

https://youtu.be/pWfFiNGZv9U


A bord de ce bateau,  ... tout est fait pour vous simplifier la vie ....  Faut simplement avoir les finances qui vont avec  Tire la langue

Moi ça me fait rêver des films comme ça...

Bon bah je vais jouer au loto. Peut-être que... Très souriant
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« Répondre #76 le: 25 Janvier 2020 23:07:09 »

Moi ça me fait rêver des films comme ça...
...

+1 😉
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Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant 😜


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« Répondre #77 le: 12 Juillet 2020 00:47:08 »

Existe t-il des possibilités comme celles de Vog avec moi qui permettent de tester ses envies/capacités pour un jour ou un week-end à des prix raisonnables comme équipier débutant avant de se lancer dans l'achat d'un voilier ?

J'ai testé ce site mais il n'y a que très peu de possibilités.
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Christophe
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« Répondre #78 le: 12 Juillet 2020 05:49:58 »

Moi ça me fait rêver des films comme ça...

Bon bah je vais jouer au loto. Peut-être que... Très souriant

Franchement, une vidéo assez menteuse, car la mer a l'air toujours plate, rien ne glisse à bord à l'interieur de ce voilier, non plus ?
Et puis la séquence titanic à l'avant, franchement la dernière place à se positionner en navigation. A la moindre vague forte et en cas de chute, c'est la mort assurée.
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Naviguer, naviguer,... au loin.
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« Répondre #79 le: 12 Juillet 2020 19:31:15 »

Salut Christophe,

Pointe toi au yacht club de ton choix pour proposer tes services comme équipier sur les régates locales. Sois d’emblée clair avec le skipper sur ton niveau et tes aspirations et tu trouveras des embarquements super sympa et très instructifs. Seule la caisse de bord te coutera (un apéro et des sandwichs patés !) et zou...
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Pascal
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« Répondre #80 le: 12 Juillet 2020 20:13:56 »

Ah oui, tu crois. Eh bien si c'est ça l'ambiance, ça va me plaire.  Très souriant

Je vais me renseigner dans ce sens.
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« Répondre #81 le: 13 Juillet 2020 23:06:34 »

Existe t-il des possibilités comme celles de Vog avec moi qui permettent de tester ses envies/capacités pour un jour ou un week-end à des prix raisonnables comme équipier débutant avant de se lancer dans l'achat d'un voilier ?

J'ai testé ce site mais il n'y a que très peu de possibilités.

Si le Morbihan te tente regarde MORBI-EMBARK Des propriétaires proposent des embarquements d'équipiers. J'y étais inscrit en tant que propriétaire et j'ai déjà eu des demandes d'embarquement.

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« Répondre #82 le: 14 Juillet 2020 06:04:25 »

Quand tu navigue à la voile sur un 6 mètres, sur une lagune (Thau) ou un lac, tu consacres 100 % de ton temps aux réglages et au cap. Pas moyen de faire autre chose en général.

Au moteur, tu peux pêcher, maîtriser tes trajectoires et le temps nécessaire.

Mais quand il n'y a que le bruit du vent et de l'eau sur la carène, tu es le roi du monde.
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« Répondre #83 le: 14 Juillet 2020 21:05:33 »

Pour continuer dans le sujet voile, une question : pour un 8 ou 9m, barre classique ou barre à roue ?
( en supposant qu'il y ait des 9m à barre à roue)
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« Répondre #84 le: 14 Juillet 2020 21:20:03 »

Barre franche sans hésitation : meilleur toucher de barre et encombrement moindre dans le cockpit.

Un exemple sur le X35 de xyachts, la barre a roue est très gênante pour la circulation avant/arrière dans le cockpit.

Journalisée

Pascal
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« Répondre #85 le: 14 Juillet 2020 22:36:13 »

Dans cet exemple en effet !!!

J' ai eu a port camargue, l ' occasion d'en observer beaucoup. Il y en a ou la roue de démonté à l'arrêt et dispose d'un coin approprié pour la stocker .
D'autres ou le carré est entre la roue et la cabine et on peut passer sur les'cotés pour aller derrière piloter.

D'autres ou en effet ça semble un peu mal foutue, la roue tombe au milieu !

Peut être que sur une longue nav, la barre à roue doit être plus confortable ?
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« Répondre #86 le: 14 Juillet 2020 23:23:05 »

Je rejoins Pascal.

Sur un bateau de moins de 10 mètres la barre à roue est plus encombrante qu'autre chose ...

En plus, il y a une démultiplication avec la barre à roue qu'il n' y a pas avec une barre "franche" .
Quand il s'agit par exemple de virer de bord, ça va plus vite avec une barre franche 

Quand un bateau est bien équilibré sous voiles, il y a très peu d' effort à exercer sur la barre pour maintenir le cap.

( Surtout ) avec une barre franche, le safran peut etre plus ou moins "compensé".
Autrement dit l' axe du gouvernail ( qu'on appelle la "mèche" ) n'est pas entièrement placée devant la "pelle" du gouvernail.
Bref, il y a une surface + ou - importante "en avant" de la pelle du gouvernail pour diminuer l' effort à fournir sur la barre pour les changements de direction.

A noter qu'il existe plusieurs systèmes de transmissions pour les barre à roue.
- soit par un système de "drosses" ( qui sont des "cables" ou des bouts TRES résistants et qui ne s'allongent pas )
- soit par un système hydraulique ( similaire à ceux que l' on a sur les bateaux à moteur ).

En règle générale, une barre reliée par drosses à l' "appareil à gouverner" permet de mieux "sentir" la barre.
A l'inverse un système hydraulique "gomme" toutes les sensations ressenties.

Selon les largeurs de cockpit on peut se retrouver en configuration
- barre à roue : avec

--- UNE SEULE barre à roue ; ce qui peut obliger le barreur a rester au milieu du bateau ( en latéral ) si le cockpit est large , car s'il s'installe sur les plat bords, il risque de ne plus pouvoir tenir la barre en étant trop excentré

--- DEUX barres à roue ; selon le mode ( nav' pépère, ou régate ) et selon la force du vent ( faible à soutenu ) , le barreur préfèrera etre 

------- du coté "au vent" ( celui d'ou vient le vent ) qui est le coté à la contre gite ( autrement dit le coté le plus élevé ) ; l' avantage étant que l'on a une bonne vue dégagée sur tout ce qui est "au vent" de notre bateau ; en revanche le coté opposé "sous le vent" est en général peu visible car masqué principalement par la voile d' avant ( foc ou pire, génois ou gennaker )

------- du coté "sous le vent" ( du coté où se trouvent les voiles, coté "gite ", donc ) ; l' avantage de cette position ( surtout par petit temps est de voir en permanence si le réglage des voiles - surtout celle d' avant ) est correct ou non. Si cela permet de voir les obstacles "sous le vent" ( obstacles fixes, comme rochers, digues, bouées, etc ... , cela permet aussi de voir les obstacles "mobiles" tels que d'autres bateaux ). A contrario, en étant à la gite, sous le vent, la visibilité de l' autre bord ( celui " au vent" ) est TRES réduite ...

 - barre(s) franche(s)

En plus du système classique d'UNE barre franche commandant UNE pelle de safran ( gouvernail ) 
assez "récemment", certains voiliers ont été équipés :
soit d'UNE barre franche commandant 2 ailerons
soit de DEUX barres Franches commandant simultanément 2 ailerons
( je n' ai pas d' exemple en tête de 2 barres franches commandant UN SEUL  gouvernail, mais peut etre que cela existe    Pleurs ? ... )

Quand il y a 2 barres franches et / ou quand il y a 2 safrans , assez couramment les 2 "éléments" ( barre et/ou gouvernail ) sont reliés entre eux par un système de tringlerie / bielettes rigides.

Sur les bateaux dotés de barre à roue ( au moins ceux montés avec une SIMPLE barre à roue ) , il doit normalement y avoir un système de barre franche de secours permettant de pallier à
une rupture des drosses, voire une perte de la direction hydraulique .
La barre franche de secours venant directement se mettre sur le "secteur de barre" qui est le prolongement de la mèche de safran qui arrive soit dans le cockpit, soit dans un coffre .

A noter que pour lutter contre l' encombrement du cockpit par une barre à roue ( inutile quand le bateau est arreté au port ou au mouillage ) il existe plusieurs systèmes
- soit un système amovible que Thierry a évoqué
- soit un système faisant pivoter la colonne de barre, ce qui fait que la roue se trouve donc désormais dans l'axe longitudinal du bateau ( et ne gène donc plus l'accès à la plage AR dans le cas d'une seule barre à roue )
- soit un système qui fait qu'une partie "extérieure" de la roue se replie vers l'axe de rotation, ce qui diminue grandement la largeur de ladite barre  Tire la langue

D'autres questions  ??? Tire la langue Bisous   
       
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« Répondre #87 le: 14 Juillet 2020 23:54:21 »

Merci Michel pour ces infos pertinentes et completes .

C'est marrant, parce que je fais un parrallel avec l aviation, au début , je préférai apprendre dans le Cessna 152, uniquement parcequ'il avait un volant par rapport au dr400 a manche a balai , parceque ça faisait moins archaïque , et plus airbus ! Sourire
Après quelques temps , je préférais le manche , parceque on sentait mieux le vol et plus intuitif au pilotage.

Barre franche ou à roue, même combat que manche ou volant Sourire
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« Répondre #88 le: 15 Juillet 2020 11:04:05 »

Pour ceux qui veulent tester la voile en mode navigation ou regate (pas du tout la meme facon de naviguer)  il existe une asso sur l'etang de thau (ca doit exister ailleurs) qui propose des sortie a la journée.

On a tester avec Cathy et franchement on a passer une excellente journée à bord d'un oceanis 35.1 de deux ans. Pour la modique somme de 50 € à deux qui comprends la cotisation annuelle et la demi journée de nav. Puis c'est 10€ la demi journées en plus et par personnes. Et comme dit au dessus vous choissisez le bateau sur lequels vous souhaitez embarqué en fonction des dispo bien sur.

http://atouvents.free.fr/

On a aucune experience de la voile et on nous a acceuillit de la plus belle des manières !!!

Il y avait 15 a 20 noeuds de vent et on a accrocher 8 noeuds au mieux. Mais c'est une belle experience de navigation et en plus j'ai compris beaucoup de choses qui me paraissait tres compliqué quand les initiés en parlent !!!

Et quel feeling de sentir le bateau vivre avec le vent et le toucher de barre et juste génial !!!!

MAIS pour le moment ca sera pas pour nous car les croisieres à 5 noeuds bof bof mais plus tard à la retraite pourquoi pas c'est une autre façon de voir la mer et elles sont toutes les deux bonnes à mon sens  Afro
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« Répondre #89 le: 15 Juillet 2020 11:17:17 »

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