Veradoclub France
17 Septembre 2019 16:35:05 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Note aux membres : les comptes laissés plus de 60 jours sans message public de votre part sur le forum,  pourront être clôturés sans préavis !
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Moteur électrique pour annexe  (Lu 762 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
elnicov95
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 167


Nicolas
Posteur à 28%


Safari 0.8.2
Mac OS

« le: 10 Juin 2019 18:38:15 »

Bonjour,

J’ai gardé de mon ancien first 18, une annexe que j’avais acheté chez Orange Marine. C’est une 2,30 m en version plancher à latte.

Celle-ci n’a quasiment jamais servi.

Pour lui rendre une certaine utilité , je souhaiterai acquérir un petit moteur électrique pour qu’elle retrouve son rôle d’annexe à mon White Shark et qu'elle puisse servir aux enfants dans leur initiation au monde maritime, bref faire des ronds dans l’eau  Sourire

Ayant un budget limité pour ce projet, j’ai regardé les moteurs électrique à tarif raisonnable (Minn Kota ou chinois que l’on trouve sur le grand site de e-commerce qui livre vite ).

Je suis un peu perdu sur la puissance à choisir, je partirai bien sur un 40 ou 55lbs mais j’ai peu que cela soit juste, et au dessus que cela consomme beaucoup de courant.

Après se pose le problème des batteries, il me faut une batterie à décharge lente mais quoi prendre.

Je pensais trouver des moteurs chez qui vous savez mais je n’ai pas trouvé  Indécis

je souhaite rester dans une enveloppe raisonnable de 300-400€ tout compris moteur + batterie.

Je suis donc preneur de vos avis et expérience : c’est débile, c’est de la m...de, prends un thermique, bonne idée, faut acheter telle marque? Lâchez-vous  Très souriant

Merci par avance.

Nicolas.

Journalisée

White Shark 195 (=205) 1997 / Johnson V6 150cv Ocean Runner
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2507


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 28%


Firefox 69.0
Win NT 6.2

« Répondre #1 le: 10 Juin 2019 20:24:58 »

Sur une annexe de 2,30m un 55 ou même un 40lbs suffisent largement. Tu ne fera certainement pas de compétition de vitesse  Clin d'oeil Par contre la batterie est un élément à prendre en compte. Le choix est une équation entre le poids et l'autonomie. Il te faut un minimum de 80Ah, 110 c'est bien, plus c'est mieux mais le poids devient rédhibitoire. Pourquoi pas deux batteries de 60/70Ah qui ne pèsent pas bien lourd ?  Les batteries à décharge lente sont bien sûr à conseiller. Pour ce faire je pense qu'il vaut mieux attendre la réponse de Claude qui connait parfaitement le sujet.
Le thermique est un autre sujet. Dans ce cas la puissance sera au rendez-vous mais avec d'autres contraintes : poids du moteur (quoique ... ) Obligation d'un carburant spécifique si 2T, un réservoir à gérer dans l'annexe, tu ne sera pas admis sur certains plans d'eau (pollution oblige) .....
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
elnicov95
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 167


Nicolas
Posteur à 28%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #2 le: 11 Juin 2019 17:59:33 »

Bonjour Denis,

Merci pour ta réponse. Effectivement je laisse tomber le thermique, trop d'entretien et de contrainte / au temps d'utilisation.

je penses partir soit sur un 40, soit sur 55 lbs. L'idée était,t de pouvoir remonter en mer s'il y a un peu de courant et de vent, pas faire de chrono évidement  Clin d'oeil

J'hésite entre Minn Kota (les versions de chez Déc...lon) et les modèles chinois moins cher car j'ai l'impression, peut-être à tort, qu'ils sont tous identique.

En tout cas, je me suis déjà fixé sur le bac à batterie, j'ai repéré un modèle présent sur le site de Claude avec indicateur de charge et branchement rapide qui m'à l'air pas du tout  Cool

@bientôt.
Journalisée

White Shark 195 (=205) 1997 / Johnson V6 150cv Ocean Runner
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2507


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 28%


Firefox 69.0
Win NT 6.2

« Répondre #3 le: 11 Juin 2019 19:29:37 »

........
En tout cas, je me suis déjà fixé sur le bac à batterie, j'ai repéré un modèle présent sur le site de Claude avec indicateur de charge et branchement rapide qui m'à l'air pas du tout  Cool

@bientôt.

Le branchement rapide et le petit voltmètre pour connaitre la charge de la batterie sont en effet parmi les priorités  Clin d'oeil Je me dit aussi qu'un petit panneau solaire pour la charge ... ? ? ?  ... histoire de ne jamais tomber complètement en panne  Grimaçant  Je me demande si ça existe en étanche ?  Solar impulse m'a frappé  Très souriant  A partir de quel moment serait-on en autonomie totale ?  .... Je suis un grand malade  Embarrassé
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
marmau
MEMBRE CONFIRME
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 297


Hervé
Posteur à 27%


Chrome 73.0.3683.86
Win 64

« Répondre #4 le: 11 Juin 2019 19:46:00 »

  A partir de quel moment serait-on en autonomie totale ?  .... Je suis un grand malade  Embarrassé
Quand il coulera du Ricard du panneau solaire Tire la langue
Désolé c’est l’heure du jaune... Grimaçant
Journalisée
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2507


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 28%


Firefox 69.0
Win NT 6.2

« Répondre #5 le: 11 Juin 2019 19:58:19 »

Quand il coulera du Ricard du panneau solaire Tire la langue
Désolé c’est l’heure du jaune... Grimaçant

C'est oh combien vrai  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
premoue
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 704

avatar

Posteur à 30%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #6 le: 11 Juin 2019 20:20:29 »

Il y a un moteur électrique avec panneau solaire vendu  « Gros Ship »...
Journalisée

Pascal
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2507


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 28%


Firefox 69.0
Win NT 6.2

« Répondre #7 le: 11 Juin 2019 21:37:42 »

Pour le moteur je ne sais pas ..... mais pour l'unité de puissance, je ne connais qu'un spécialiste sur le forum  Grimaçant  C'est une question qu'on ne lui a peut-être jamais posée ? Pour un moteur de .... (soyons modeste) 40 lbs. Il va consommer au maxi environ 15A. Si on veut lui faire avoir une autonomie de .... soyons fou 3 heures, quelle batterie faut-il avoir et quel panneau solaire pour permettre cette autonomie sans endommager la batterie ? 
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
toby64
@5/.
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6915


Thierry, Jeanneau cc 7.5 dc
Posteur à 46%


Chrome 76.0.3809.132
Linux

« Répondre #8 le: 11 Juin 2019 23:49:37 »

Pourquoi pour les moteurs électriques, on ne parle pas ici de puissance en watts ou chevaux ?
Journalisée

Thierry . 
2015 : Beneteau Flyer 550 cabine / Yam F115 2006.
2016 : Jeanneau 7.5 DC / Yam F250B 2011.     " DC : legends of tomorrow"
Dept 64 et 34 ...
Sebastien
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2799


Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 34%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #9 le: 12 Juin 2019 05:35:32 »

Sujet très intéressant mais pour lequel je ne peux aider   Embarrassé Embarrassé Embarrassé
Journalisée


Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979)
VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2507


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 28%


Firefox 69.0
Win NT 6.2

« Répondre #10 le: 12 Juin 2019 08:49:34 »

Pourquoi pour les moteurs électriques, on ne parle pas ici de puissance en watts ou chevaux ?
Parce que le moteur électrique en terme de puissance n'en n'a pas vraiment. Il a tout au plus la puissance du plus petit des thermiques. Un 55lbs ne fait même pas 1 cheval  (0,8 pour être exact) Comme la poussée produite est pratiquement constante les fabricants ont pris l'habitude de parler de poussée en lbs . Il faut pour cela se dire que ce genre de moteur ne fera que déplacer le bateau. On ne fera jamais déjauger comme avec un thermique (sauf certains dont l'autonomie est relativement faible)  Par contre, et c'est son avantage, la réponse à une sollicitation des électrons est immédiate. C'est son gros atout. Il suffit de voir comment un propulseur d'étrave, malgré sa faible puissance, est efficace  Clin d'oeil
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
white hunter
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 126


Régis, Merry Fisher 480 de 2003, HB Yamaha 50 CV
Posteur à 29%


Chrome 77.0.3865.75
Win 64

« Répondre #11 le: 13 Juin 2019 10:26:57 »

Le branchement rapide et le petit voltmètre pour connaitre la charge de la batterie sont en effet parmi les priorités  Clin d'oeil Je me dit aussi qu'un petit panneau solaire pour la charge ... ? ? ?  ... histoire de ne jamais tomber complètement en panne  Grimaçant  Je me demande si ça existe en étanche ?  Solar impulse m'a frappé  Très souriant  A partir de quel moment serait-on en autonomie totale ?  .... Je suis un grand malade  Embarrassé

Un kayak monoplace avec un moteur électrique, d'une marque très chère, avec le panneau solaire adapté  avancerait à 3 km heure simplement avec le soleil et batterie vide. J'ai le souvenir d'avoir lu cela.
« Dernière édition: 13 Juin 2019 10:49:35 par white hunter » Journalisée

Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard (Aragon)
elnicov95
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 167


Nicolas
Posteur à 28%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #12 le: 13 Juin 2019 21:47:14 »

Bonsoir,

L’ensemble sera :
- Minn kota 55lbs pour les éventuelles disponibilités de pièces détachée en cas de panne,
- Boîtier batterie avec indicateur de charge et branchement rapide de chez Claude,
- Pour la batterie, j’ai un pote qui va me donner une batterie de 90 ampère, mais de démarrage auto donc pas l'idéal. Ça me laisse le temps de voir ce que cela donne et je prendrais ensuite une batterie à décharge lente.

Merci pour vos contributions, je ferai un petit post dès que j’aurai le tout  Très souriant
« Dernière édition: 13 Juin 2019 22:06:57 par elnicov95 » Journalisée

White Shark 195 (=205) 1997 / Johnson V6 150cv Ocean Runner
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6319


Posteur à 41%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #13 le: 14 Juin 2019 05:39:51 »

Oui on attends ton CR Sourire
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
stephane
ACTIV 675 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6406


stéphane
Posteur à 43%


Chrome 75.0.3770.101
Linux

« Répondre #14 le: 14 Juin 2019 08:05:41 »


Et surtout aussi des photos de ton installation dans l'annexe, je suis aussi intéressé par la motorisation de mon annexe Sourire
Journalisée

Stéphane
elnicov95
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 167


Nicolas
Posteur à 28%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #15 le: 14 Juin 2019 13:59:32 »

Pas de souci pour le reportage photo Clin d'oeil
Journalisée

White Shark 195 (=205) 1997 / Johnson V6 150cv Ocean Runner
Renaud
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1193


Renaud
Posteur à 27%


Chrome 76.0.3809.132
Win 64

« Répondre #16 le: 14 Juin 2019 21:52:28 »

Tu vas être ravi : il y a un article complet sur le montage de moteurs électriques sur des annexes ce mois ci dans MBM !
Journalisée

Sans bateau - sans port. Pour l'instant ...
tiki-wiki
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1321


Jean-Luc
Posteur à 26%


Chrome 77.0.3865.73
Linux

« Répondre #17 le: 14 Juin 2019 22:37:55 »

Bonsoir,

L’ensemble sera :
- Minn kota 55lbs pour les éventuelles disponibilités de pièces détachée en cas de panne,
- Boîtier batterie avec indicateur de charge et branchement rapide de chez Claude,
- Pour la batterie, j’ai un pote qui va me donner une batterie de 90 ampère, mais de démarrage auto donc pas l'idéal. Ça me laisse le temps de voir ce que cela donne et je prendrais ensuite une batterie à décharge lente.

Merci pour vos contributions, je ferai un petit post dès que j’aurai le tout  Très souriant

Pour ma part,  j'avais un ensemble comme ton futur,  je me suis vite lassé de trimballer la batterie dans  l'annexe , surtout que pour avoir une bonne autonomie,  il te faut une batterie de servitude qui aura un certain poids, ensuite,  toujours délicat de laisser ta batterie dans l Annexe quand tu vas te balader.
J ai repris un petit thermique Suzuki qui pèse 13 kgs et je n ai pas de regret.
Par contre  c'est super silencieux et très agréable.
Je serai plutôt pour l électrique avec panneau soleil ou la tu es 100% autonome , mais ce n'est pas le même budget.
Après,  c est un choix très personnel de chacun.
Journalisée

Tiki-Wiki      QS  8.75  SD      Vérado  250 x 2           Lorient
3x3
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 65


Posteur à 24%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #18 le: 16 Juin 2019 20:02:12 »

Bonjour,
Certains d’entre vous désirant des informations sur les moteurs électriques sur leur annexe, je vous fais part de mon expérience en la matière.
Ce n’est peut-être pas la solution qui vous  conviendra mais le but de ce forum est bien l’entraide et le partage de passionnés. J’ai plusieurs fois profité de vos astuces, à mon tour d’alimenter cet excellent forum.
Mon bateau est sur un corps mort.
Une annexe est donc nécessaire pour y accéder.
Première solution, un aviron, une dame de nage et godiller jusqu’au bateau. Facile quand il fait beau, de quoi attraper un coup de chaud quand le vent est de la partie.
Depuis 3 ans, j’ai acheté un moteur électrique Yamaha M12, d’occasion. C’est le plus petit de la gamme.
Mais pour moins de 100 euros, je voulais essayer.
Pas question de transporter une batterie de 20 kg à chaque fois.
J’utilise un accu de modélisme que j’avais pour un bateau radiocommandé. J’ai simplement remplacé le connecteur sur le câble du moteur, pour être compatible avec l’accu.
C’ est pas très lourd et l’autonomie est suffisante pour faire plusieurs aller retour vers le bateau. En fait, elle dépend beaucoup de la façon dont on utilise le moteur, si on va doucement ou à fond.
En position 1 (lente), j’ai 30 mn d’autonomie, 15 mn en position 5 (rapide).
Mon annexe est un ancien optimist en polyéthylène.


* DE8CFDE8-BFF7-4553-A2A0-4726972510F5.jpeg (380.77 Ko, 2048x1536 - vu 18 fois.)

* FC5C268E-7A09-46A0-904B-FCD579FBBB28.jpeg (314.85 Ko, 2048x1536 - vu 29 fois.)
Journalisée

Eric

White shark 225 - Yamaha 250
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2507


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 28%


Firefox 69.0
Win NT 6.2

« Répondre #19 le: 16 Juin 2019 20:33:33 »

A ce que je vois c'est une 5Ah mais une 50C. Tu peux donc (théoriquement) lui demander 250A (à la louche). Je crois que Claude a des petits booster dans ces caractéristiques. Cela conviendrait pour un usage ponctuel ?  L'avantage serait d'avoir un poids mini  Sourire
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
3x3
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 65


Posteur à 24%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #20 le: 07 Septembre 2019 00:22:48 »

Pour info, l’accu fait 410 g, et tient dans la poche. Donc bien moins lourd qu’un booster.
Journalisée

Eric

White shark 225 - Yamaha 250
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15606


Posteur à 48%


Firefox 60.0
Win NT 10.0

WWW
« Répondre #21 le: 07 Septembre 2019 09:17:43 »

c'est top comme idée !

Un poids contenu et suffisamment d'autonomie pour ce que tu lui demandes, tu me donnes des idées pour le cas où je reprendrai le moteur électrique modifié "arbre court", où en effet avec les mini boosters (soit lithium soit agm) que je rechargerai directement en 220V avec leurs chargeurs prévus d'origine.

Mais bon, encore nous faudrait-il gonfler l'annexe et s'en servir  Très souriant
Journalisée

Claude

Gérant du site de vente Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Kalango
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1729


Eric
Posteur à 34%


Chrome 51.0.2704.79
Win 64

« Répondre #22 le: 07 Septembre 2019 10:00:58 »

Le chef nage si bien qu'il est à la fois l'annexe et l'essentiel
Journalisée

Eric
carrera993s
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 1862


Cap Camarat 7,5 dc série 1 et 2.....
Posteur à 31%


Chrome 77.0.3865.73
Linux

« Répondre #23 le: 07 Septembre 2019 10:46:52 »

Claude As tu un plan pour les annexes...2.5 maxi plancher gonflable ....pour la saison prochaine Clin d'oeil
Journalisée

Domi
yakayalé
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 485


Did
Posteur à 26%


Firefox 69.0
Win 64

« Répondre #24 le: 07 Septembre 2019 21:05:50 »


Le chef nage si bien qu'il est à la fois l'annexe et l'essentiel

Un peu gonflé, mais extra  Grimaçant Grimaçant


Journalisée

Beneteau Flyer 850 sundeck - Mercury Verado 300.
Bateaux d'avant:
- Zodiac Mark II compact - Evinrude 20cv
- Rio 450 Cross - Johnson 60 cv
- Jeanneau Cap Camarat 625 wa - Honda 135 cv
stephane
ACTIV 675 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6406


stéphane
Posteur à 43%


Chrome 75.0.3770.101
Linux

« Répondre #25 le: 07 Septembre 2019 21:29:46 »

Qui c'est qui est gonflé  Grimaçant
Journalisée

Stéphane
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à tout moment à un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.717 secondes avec 40 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 13 Juin 2019 11:58:51
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit