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Auteur Fil de discussion: Antifooling  (Lu 43498 fois)
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nisobé
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« le: 10 Janvier 2018 15:15:27 »


Bon ben cette fois j'y échappe pas, je dois faire mon antifouling.
première photo : avant
deuxième : après démarrage du grattage (lame de 65mm).
J'ai donc enlevé la couche bleue. Il reste un peu de peinture marron. Le gelcoat apparaît, il est lisse et brillant.
Question :
Est ce que je passe directement l'antifouling ou bien faut il une couche d'époxy?
Faut il poncer après le grattage au risque de ternir le gelcoat?




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Louis
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« Répondre #1 le: 10 Janvier 2018 16:16:29 »

Ton cc aurait du faire une primaire avant l’af  Indécis
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Philann
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« Répondre #2 le: 10 Janvier 2018 16:31:41 »

Ton cc aurait du faire une primaire avant l’af  Indécis

Sous les couches d'AF, c'est lisse comme une coque neuve  (je l'ai constaté).
Je ne sais pas s'il y a eu un primaire epoxy ou pas ?

Ce que Louis aimerait savoir en fait, c'est ce qu'il y aurait lieu de faire ... par couches successives avec ou sans ponçage préalable.
A noter que son bateau est la moitié de l'année à flot et l'autre sur bers.

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René
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« Répondre #3 le: 10 Janvier 2018 18:59:42 »

Il vise une matrice dure ou de l'érodable???
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René
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« Répondre #4 le: 10 Janvier 2018 19:07:24 »

Il vise une matrice dure ou de l'érodable???

pas fixé la-dessus ... il attend les conseils avisés. 

Sur mon 805 (même zone de navigation, c'est du Jotun Seaforce
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« Répondre #5 le: 10 Janvier 2018 19:46:53 »

En principe pour poser un AF il faut dépolir le gel coat, (sur un bateau neuf
c'est pour etre sur qu'il ne reste pas des traces de produit de démoulage)

pour avoir une bonne adhérence de la couche primaire epoxy.

Ensuite en matrice dure , deux couches.

j'ai pris du BOERO altura ...


http://www.boeroyachtcoatings.com/fileadmin/documents/Schede%20tecniche%20fra/619_15f.pdf

on voit bien la préparation sur la présentation de KETA.

c'est en début de présentation:

Cliquez ICI
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René
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« Répondre #6 le: 11 Janvier 2018 00:32:13 »

Sous les couches d'AF, c'est lisse comme une coque neuve  (je l'ai constaté).
Je ne sais pas s'il y a eu un primaire epoxy ou pas ?

Ce que Louis aimerait savoir en fait, c'est ce qu'il y aurait lieu de faire ... par couches successives avec ou sans ponçage préalable.
A noter que son bateau est la moitié de l'année à flot et l'autre sur bers.




Aucun intérêt à passer une sous-couche epoxy dans le cas d’une mise à l’eau 6 mois puis au sec les 6 autres mois.

Le cas échéant, veiller à reboucher au mastic epoxy les « rayures » qui n’auront pas manqué d’être faites avec la lame du grattoir. Si tout l’ancien antifouling a été gratté, et si on ne sait pas s’il existe un primaire epoxy, appliquer une couche de primaire avant antifouling (voire 2 couches) et 2 couches d’antifouling. On pourra appliquer une troisième couche au niveau de la ligne de flottaison.

Néanmoins, si la coque est lisse comme une coque neuve, je doute de l’application d’un primaire epoxy qui laisse l’aspect d’une peinture blanche en général.

Sur un Vista 248 dont la vitesse Max est à peine supérieure à 30 noeuds, et compte-tenu qu’on navigue rarement à cette vitesse-là mais plutôt à 20-25 noeuds en croisière, tu peux tenter un semi-érodable. L’intérêt réside dans l’absence d’accumulation des couches d’antifouling au fil des ans.
Pour peu que la couche de primaire soit d’une couleur différente, on se rendra compte si elle est atteinte à la remise sur ber.
L’année suivante, on pourra alors appliquer un antifouling d’une autre couleur.
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Jérôme
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« Répondre #7 le: 11 Janvier 2018 08:18:04 »

Je suis ok avec Jerome.
Primaire puis AF (semi-erodable vu te bateau, c'est ce que je mets sur mon bateau et pour moi le meilleur compromis)
C 'est ce que j'avais fait lors du refit du bateau après l'hydrogommage.


Apres le passage du nettoyeur haute pression


Hydrogommage en cours


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Denis
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« Répondre #8 le: 11 Janvier 2018 10:20:03 »

Merci pour ces bons conseils. Je pars continuer de gratter "que c'est laborieux". J'hésite encore sur la primaire mais je pense que j'appliquerai une semie erodable.
si j'ai bien compris je ne ponce pas après le grattage?
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« Répondre #9 le: 11 Janvier 2018 10:43:15 »

Salut Louis Clin d'oeil
Ne te peux-tu pas faire appel au même pro que Philippe l'année dernière pour l'aéro-gommage (je crois) et repartir sur un primaire puis un semi-érodable ?
Tu ne fais que du fluvial, n'est-ce pas ?
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« Répondre #10 le: 11 Janvier 2018 11:03:38 »

Salut Louis Clin d'oeil
Ne te peux-tu pas faire appel au même pro que Philippe l'année dernière pour l'aéro-gommage (je crois) et repartir sur un primaire puis un semi-érodable ?
Tu ne fais que du fluvial, n'est-ce pas ?

Pas nécessaire de tout décaper à mon avis Antony, car ça part bien  (bon Louis dira que c'est dur et fatiguant mais ça part bien)

Je serai assez de l'avis de Jérôme donc primaire puis deux couches AF.

L'AF que j'ai mis sur le 805 est du Jotun Seaforce 90, autopolissant.

maintenant epoxy ou non au préalable ?  C'est recommandé en eau douce, mais on doit pouvoir s'en passer si le bateau est à terre six mois par an ...   



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Bernie6259
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« Répondre #11 le: 11 Janvier 2018 11:25:26 »

Attention en 2018 les AF changent (Europe oblige....) les fabricants ont le droit de vendre leurs vieux stocks jusqu'en juillet 2018.
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Bernie.
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« Répondre #12 le: 11 Janvier 2018 16:49:57 »

ça fait la troisième saison ou je refais des couches d'AF.

Mon bateau est 6 mois sur bers et 6 mois à l'eau.

A chaque fois que je refais l'AF je me demande si ce n'est pas inutile de le refaire aussi souvent.

Mon voisin à fait 6 saisons avec le même AF dans ces conditions.

et son bateau n'était pas charger du tout au bout de la 6 ieme saison.

Cette année je pense faire un essai de remettre à l'eau tel quel, il est parfait de visu!

Demain je vais faire tourner les moteurs, je ferai des photos!

qu'est-ce que je risque????  des coquillages?

je mets le bloc et je vais les gratter avec une vielle carte de crédit s'il y en trop avant la sortie!

je donnerai un petit coup de tampon pour raviver la surface et

je vais remettre une petite couche simplement sur la ligne d'eau, "épicétou"!

Comme ça je vais me faire ma propre expérience sur le sujet!


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René
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« Répondre #13 le: 11 Janvier 2018 17:48:38 »

je vais remettre une petite couche simplement sur la ligne d'eau, "épicétou"!

Comme ça je vais me faire ma propre expérience sur le sujet!


J'aime bien ce genre de raisonnement  Grimaçant

Parce que si t'écoute Pierre, Paul, Jacques, qui savent tout sur tout pi surtout sur rien, tu restes comme le cantonnier avec le manche du balais dans les mains appuyé dessus, pi t'avance pas  Grimaçant
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« Répondre #14 le: 11 Janvier 2018 18:02:38 »

 j'ai une question probablement stupide mais tant pis

Je croyais que le produit actif de l'AF perdait son efficacité lorsque le bateau était sorti de l'eau
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« Répondre #15 le: 11 Janvier 2018 18:09:55 »

j'ai une question probablement stupide mais tant pis

Je croyais que le produit actif de l'AF perdait son efficacité lorsque le bateau était sorti de l'eau

Je me la suis posée aussi cette question, Joël    Clin d'oeil
Je n'ai pas su me répondre   Sourire   et personne d'autre non plus ... à ce jour   Très souriant Grimaçant
Mais je garde espoir   Sourire
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SERGIO
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« Répondre #16 le: 11 Janvier 2018 18:12:29 »

oui a moins que cela est changer  Sourire il peut toujours le gratter  Lancien
faire des petite réparations ci besoin  et le faire quelle que jours avant
de la poser a l eau
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« Répondre #17 le: 11 Janvier 2018 18:33:55 »

j'ai une question probablement stupide mais tant pis

Je croyais que le produit actif de l'AF perdait son efficacité lorsque le bateau était sorti de l'eau


j'en étais resté la dessus...comme toi!

Jusqu’à ce que je discute avec un copain qui à un leader 10 juste à coté de moi!

Il a eu des déboires qui ont fait qu'il n'a pas pu mettre à l'eau alors que tout était prévu et l'AF fraichement passé!

Il a eu trois mois de plus pour bien sécher sur bers,  Tire la langue Tire la langue

il à fait sa mise à l'eau et donc n'a fait que trois mois de saison dans l'eau!

A la sortie j'étais la...pour voir...son AF était neuf , comme après la pose.

J'en discute avec un autre voisin qui à le grand bateau à coté de moi:




c'est lui qui m'a dit que le sien avait 6 ans et demi, et qu'il pensait le refaire pour la saison qui vient!

je suis allé le voir à la sortie de l'eau, il y avait quelques petits coquillages, mais sans plus,
et c'est tout bien parti au Karcher!

Voilà pourquoi je vais me faire mon essai, et si c'est positif,
 il en fera même deux saisons jusqu'a ce que je juge que c'est le moment.

Qu'est-ce que je risque...franchement?

je plonge avec masque et tuba à toutes mes sorties et je regarde systématiquement ma coque,
on pourra suivre ça en direct!

Avant avec mon ZAR 75...je passais dessous toutes les semaines avec ma carte de crédit
j'ai l'habitude Tire la langue Tire la langue Tire la langue


Je parle uniquement pour du 6 mois à l'eau et 6 mois à terre!
je n'ai pas d'expérience pour de la saison complète en eau.


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« Répondre #18 le: 11 Janvier 2018 18:47:05 »

Le bateau restant à l'eau toute l'année je pense plus raisonnable de faire l'AF tous les ans. Par contre je crois que le prochain sera l'appareil dit à ultrasons.
J'attends quelques retours d'infos pour essayer.
Ca n'empêchera pas de devoir sortir le bateau une fois l'an pour le changement des anodes mais si c'est aussi efficace et pas polluant ce serait une bonne alternative à cette m...e pour l'océan ( la mer aussi  Très souriant )
La conso électrique semble ridicule, et avec la centrale que j'ai sur le toit ça devrait le faire
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« Répondre #19 le: 11 Janvier 2018 19:02:52 »

Normalement, c'est exact, l'antifouling ne doit pas être hors d'eau plus de 24H00 après application.

Ce que je peux vous dire, c'est que sur les chantiers navals, ils refont la sous marine, et des fois, la barcasse (de 80 mètres) retourne à l'eau 1 voir 2 mois après, alors allez savoir.
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« Répondre #20 le: 11 Janvier 2018 19:40:48 »

c'est pour ça que j'essaye.


Par contre il y a AF et AF, on a fait l'expérience en début 2017.

deux bateaux en même temps sur la zone technique
AF faits en même temps KETA avec Boero Altura 619
et le bateau du collégue  avec AF plus de deux fois moins cher!

Déjà le poids du pour de 750ml de Boero est aussi lourd que le pot de 2 litres du copain...

Kéta, une couche sur la coque deux sur la ligne d'eau

Le copain passage de trois couches sur toute la surface

saison identique, les deux bateaux souvent à couple!


les lignes d'eau on été brossées une fois en saison.


A la sortie de l'eau KETA...comme à la mise à l'eau apres un petit coup de karcher
et va faire l'essai de deux saisons

le copain , un vrai damier, AF parti en morceaux, des adhérences,
pas beau du tout, a refaire impérativement


pas de pub...c'est factuel!
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René
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« Répondre #21 le: 11 Janvier 2018 21:41:01 »

Mon AF fait en mai 2017 .... sortie d'eau nickel, comme Louis a pu le constater.
Peut être un bon exemple  (comme René, ... plus cher payé, mais le constat est là )
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« Répondre #22 le: 11 Janvier 2018 23:04:53 »

Normalement, c'est exact, l'antifouling ne doit pas être hors d'eau plus de 24H00 après application.

Ce que je peux vous dire, c'est que sur les chantiers navals, ils refont la sous marine, et des fois, la barcasse (de 80 mètres) retourne à l'eau 1 voir 2 mois après, alors allez savoir.

Bonsoir

Tout dépend l'antifouling utilisé..Mon Leader a été livré en Janvier 2016 avec un International micron Extra. il a été remis à l'eau en Avril 2016 pour la saison.Le bateau passe en moyenne 3 à max 4 mois dans l'eau (mai/juin --fin aout) , le reste du temps en port à sec.
je dois le refaire pour la saison 2018. Il a été efficace 2 saisons sans pb ( avec un bon coup de nettoyeur H.P à la sortie d'eau ).

"Micron Extra est un antifouling très puissant auto-polissant procurant une protection allant jusqu'à 2 saisons en un seule application. (3-4 couches). Bénéficiant de la Technologie Biolux™ permettant la diffusion contrôlée des biocides, Micron Extra offre une excellente protection, même dans les zones à fortes salissures. * Excellentes Performances - formule très puissante. * Hivernage et remise à l'eau sans avoir à repeindre * Système auto-polissant - évite l'accumulation des couches. Peut être appliqué jusqu'à 12 mois avant la mise à l'eau"
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« Répondre #23 le: 11 Janvier 2018 23:09:25 »

Si c’était aussi simple !

Si je ne fais pas la sous-marine tous les ans à l’emplacement actuel de mon bateau, c’est un carnage sous la flottaison alors que dans mon précédent port, après 2 ans, la carène était relativement propre.

Cela pour expliquer que divers paramètres (exposition, température de l’eau, profondeur, courants, etc.) sont à l’origine du degré de salissure de la carène.

D’autre part, le délai entre l’application et la mise à l’eau est généralement indiqué sur les pots de peinture. Il peut varier en fonction des marques. Ça peut aller bien au-delà de 24 heures.

Les grosses unités peuvent bénéficier de peintures industrielles différentes et nettement plus efficaces que celles employées sur nos petits bateaux. A une époque pas si lointaine, dans une autre « vie », j’avais des copains qui carénaient avec des peintures pour ... sous-marin !  nageur ... ben ... les carènes restaient propres quelques années  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Je ne dis pas qu’il faut le faire mais il faut avoir conscience qu’il y a des petits malins qui arrivent encore à se procurer des produits pas toujours licites mais terriblement efficaces via des relations ou des filières parallèles 


Après, c’est quoi l’idee ? Eco-contribution ? Économie ? Pas envie de peindre ? Fun ?  Très souriant
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Jérôme
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« Répondre #24 le: 11 Janvier 2018 23:14:41 »

A noter que son bateau est la moitié de l'année à flot et l'autre sur bers.

A peu près dans le même cas que le mien
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« Répondre #25 le: 12 Janvier 2018 00:53:04 »


.................

Avant avec mon ZAR 75...je passais dessous toutes les semaines avec ma carte de crédit
j'ai l'habitude Tire la langue Tire la langue Tire la langue
...................


La preuve est faite qu'avec un bateau il faut une bonne carte de crédit...           
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« Répondre #26 le: 12 Janvier 2018 11:20:25 »

Hello Antony,
Hier en fin d'après midi j'avais gratté presque la moitié de la coque. Je vais resté sur le grattage, l'aéro gommage sera pour plus tard (selon évolution de la coque).
Mon objectif est de terminer le grattage et attendre le printemps pour l'application des peintures (primaire et antifouling).
J'aurai bien aimé une couleur blanche car je remarque que le bleu et noir s’éclaircissent et c'est pas très beau. Mais on me le déconseille le blanc.
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« Répondre #27 le: 12 Janvier 2018 11:52:47 »

Le problème du blanc c'est qu'il ne sera jamais de la même couleur que la carène... autant trancher franchement !
Enfin tu sais, moi, je me passe d'antifooling nageur
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« Répondre #28 le: 12 Janvier 2018 13:04:06 »

Pour peu que le bateau soit dans une eau pas très propre, il vaut mieux privilégier une bande de flottaison foncée...

La saleté sera alors moins visible   Tire la langue

Après , ... il est toujours possible de faire le "fond de coque" ( la partie "basse" sous la flottaison en plus clair )



Dans certains cas, il peut même être intéressant de ne faire QUE la bande de flottaison
( disons sur 10 à 20 cm de haut pour avoir de la marge sur un petit bateau dont la ligne de flottaison peut etre fluctuante selon la charge , par exemple réservoir(s) rempli(s) ou non )

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"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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« Répondre #29 le: 12 Janvier 2018 17:30:29 »

Hello Antony,
Hier en fin d'après midi j'avais gratté presque la moitié de la coque. Je vais resté sur le grattage, l'aéro gommage sera pour plus tard (selon évolution de la coque).
Mon objectif est de terminer le grattage et attendre le printemps pour l'application des peintures (primaire et antifouling).
J'aurai bien aimé une couleur blanche car je remarque que le bleu et noir s’éclaircissent et c'est pas très beau. Mais on me le déconseille le blanc.

Je vais aller faire un saut au port demain ... histoire de voir l'avancée des travaux   Clin d'oeil

Tu peux aller gratter demain, Louis, il devrait faire beau et sec demain su Mâcon. Frais aussi mais comme tu vas gratter tu ne devrais pas avoir froid   Sourire Très souriant Grimaçant
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