Veradoclub France
26 Avril 2024 20:05:58 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci de votre compréhension.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Aérogommage  (Lu 19835 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Philann
Invité

avatar

« le: 12 Avril 2017 18:47:46 »


Suite au problème que j'ai découvert il y a quelques semaines sur mon étrave (voir post faîencage) j'ai fait procéder à une aérogommage de la coque afin de voir s'il n'y avait pas d'autre problème caché sous les nombreuses couches d'AF.

Je vous rassure de suite, c'est nickel.
Donc après la réparation prévue, je pourrai repartir sur une base saine.

Je crée donc ce post pour ceux qui souhaitent des infos et des images sur l'aérogommage.

Précisions que mon bateau a quinze ans et sans doute autant de couches d'AF avant le traitement.

Pour limiter le coût, j'ai bâché le bateau moi-même (indispensable si on a des voisins à moins de 50 m).
Pour la même raison, j'ai nettoyé la zone après le travail.

Allez c'est parti.  Sourire



Donc hier, opération bâchage  (génial il y avait beaucoup de vent !   Diabolique) et voila comment se présentait le chantier ce matin à l'arrivée du pro.





Bonne nouvelle plus du tout de vent





Bon, faut du matos ....





Allez le travail commence  !









Sous la bâche équipement cosmonaute obligatoire ...









Le résultat est spectaculaire






A bout de trois heures et demie  la sous-marine bateau était entièrement décapée.

J'ai ensuite passé l'après-midi à nettoyer le chantier.


Au programme de demain, nettoyage du bateau au karcher léger (très poussiéreux).


Et demain en fin de journée, suite du reportage avec de nouvelles photos   Sourire

Si vous avez des questions, n'hésitez pas ...   Clin d'oeil




Journalisée
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #1 le: 12 Avril 2017 19:31:02 »

super organisation c'est TOP !

Bravo Philippe  Tire la langue
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Philann
Invité

avatar

« Répondre #2 le: 12 Avril 2017 19:45:26 »

super organisation c'est TOP !

Bravo Philippe  Tire la langue

Merci Claude  Sourire
Mais bon je ne suis intervenu qu'en amont et en aval ...  Clin d'oeil

Mais la technique de l'aérogommage est très efficace.
La coque après traitement présente un très léger grain et surtout est prête à recevoir un traitement de fond avant AF.
J'ai aussi fait décaper l'embase dont la peinture était cloquée.
Journalisée
nicolargo27
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 225


Nico du 74
Posteur à 24%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #3 le: 12 Avril 2017 19:47:50 »

Double BRAVO !

Pour le Super boulot, et pour le reportage !

Bon courage pour la suite, et vivement les photos !

A plus,

Nico
Journalisée

Vision or not Vision !              Bavaria Vision 42

Nico                                   Navigation : Lac Léman
mage
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 579


Posteur à 24%


Chrome 124.0.0.0
Mac OS

« Répondre #4 le: 12 Avril 2017 20:46:43 »

Top !!
3 heures et demie ça fait rêver ! moi ça a pris ... plusieurs jours  Indécis
Journalisée

Maxime
Sebastien
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3584


Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #5 le: 12 Avril 2017 23:26:02 »

Bonsoir

j ai découvert ton bateau avec cette video et chapeau bas, culotté !

https://www.youtube.com/watch?v=LghUoi1u4Gs

cela peut m'arriver d cela regarder 2 ou 3 fois en boucle

en tout cas ton bateau est beau



A plus
Journalisée


Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979)
VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
jeanfi95
J'ai un super DC série 2
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2332


Jean-philippe
Posteur à 29%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #6 le: 13 Avril 2017 09:05:09 »

Ca fait du bon boulot l'aerogomage et quel gain de temps  ,tu vas avoir une coque neuve  Sourire
Journalisée

Cap camarat 6.5 DC série 2 Suzuki 175 tgl
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4080


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 33%


Firefox 124.0
Linux (Ubuntu)

WWW
« Répondre #7 le: 13 Avril 2017 09:38:33 »

c'est impeccable cela reviens au même résultat que ce que l'on a fait au grattoir + ponçage excentrique pneumatique en 2 jours à deux

juste une question le prix ?
Journalisée

N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Cap Camarat 675 restauré + Yamaha F250BETX + Lowrance HDS gen 2 touch 7 et 9 pouces, Fusion RA205, Radio Ocean RO6800 AIS + Remorque CBS T15M ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum==> ICI
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9576


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #8 le: 13 Avril 2017 09:41:11 »

Bravo Philippe
genial!
Pour ceux qui ont de "vieux bateaux" et des couches d'antifouling tres nombreuse, vraiment je le conseille, j'avais fait de même ( hydro gommage), mais une fois tous les 15 ans par exemple ca vaut le coup!
La suite  du reportage avec plaisir  Clin d'oeil
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
Chris01
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 891


Chris
Posteur à 23%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #9 le: 13 Avril 2017 18:26:08 »

.....
juste une question le prix ?

Sur le fil "faiencage" Philippe avait annoncé un devis, je sais pas si c'est toujours ok ? :

Celui qui devrait me le faire m' a annoncé 30 € TTC du m2.   Je devrai donc être dans les 600 / 650 €.

Et Denis avait eu un tarif équivalent compte tenu de la surface + grande :

Je ne sais pas comment il avait compter, je lui avait donner les dimensions du bateau et il m'avait donner son tarif 725 €

Journalisée
Chris01
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 891


Chris
Posteur à 23%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #10 le: 13 Avril 2017 18:27:29 »

Oui la suite STP  Très souriant
Journalisée
Philann
Invité

avatar

« Répondre #11 le: 13 Avril 2017 19:57:00 »

Bonsoir

j ai découvert ton bateau avec cette video et chapeau bas, culotté !

cela peut m'arriver d cela regarder 2 ou 3 fois en boucle



Je te rassure Sébastien, c'est pas le mien .... et je ne suis pas le pilote   Clin d'oeil
Celui-là est un grand malade .... 
Certes ça prouve les qualités du bateau, mais quand même !!!
Journalisée
Philann
Invité

avatar

« Répondre #12 le: 13 Avril 2017 20:43:56 »

Bon me revoila    Sourire


Ce matin j'ai nettoyé la coque toute poussiéreuse après le débâchage.   Diabolique

Résultat coque en très bon état pour l'essentiel.  Très souriant

On retrouve bien sur la réparation ancienne sur l'étrave (bien mise en évidence maintenant) et bien sur les fissures que vont être réparées d'ci une dizaine de jours.

A part cela, juste deux ou trois petits éclats  de gelcoat au niveau des virures mais rien de méchant à rectifier.

Donc après réparations je m'attaquerai  aux couches de primaires puis AF.


Place aux images et après celles-ci je vous donne les infos prix etc ...
















Prochaine étape, finir d'enlever la bande bleue de démarcation puis déjaunissage de la coque avant intervention du pro pour les réparations.


Pour le cout  :

J'ai préparé le chantier, c'est à dire le bâchage de la coque.  (1h30 en plein vent, heureusement avec deux personnes pour m'aider)
Après l'érogommage, j'ai fait le nettoyage du chantier  (environ 125 kgs de matière abrasive à ramasser sous le bateau) - deux heures de boulot à deux personnes, balai, ramasse poussières, aspirateur.

J'ai donc payé pour l'aérogommage uniquement  30 € TTC le m2 pour une surface globale de 19,5 m2 (décapage de l'embase inclu), soit  585 € TTC.


Voila pour le moment, la suite un peu plus tard au fur et à mesure de l'avancée du travail.

J'espère que cela aura été utile à certains d'entre vous.    Clin d'oeil




Journalisée
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16249


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #13 le: 13 Avril 2017 21:00:00 »

Pour ce prix là faut pas s'embêter à le faire soit même au gratoire...

Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Farniente
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1640


Christian
Posteur à 28%


Firefox 112.0
Win 64

« Répondre #14 le: 13 Avril 2017 21:44:10 »

Pour ce prix là faut pas s'embêter à le faire soit même au gratoire...

+1 et en plus c'est mieux fait

Ça va glisser sur la Saône avec une coque neuve



Journalisée

Port d'attache : Fos sur Mer
                    Quicksilver 855 300 Verado
mage
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 579


Posteur à 24%


Chrome 124.0.0.0
Mac OS

« Répondre #15 le: 13 Avril 2017 21:53:17 »

Je confirme ça vaut pas le coût de le faire soit même !
Journalisée

Maxime
Philann
Invité

avatar

« Répondre #16 le: 13 Avril 2017 22:44:25 »


Ça va glisser sur la Saône avec une coque neuve


J'espère bien, Christian   Sourire
Reste à choisir le meilleur AF possible ....   
Le pro m'en a proposé un qui tiendrait jusque 5 ans selon lui  (cher mais efficace parait il ... je vais étudier ça)
 
Journalisée
Philann
Invité

avatar

« Répondre #17 le: 13 Avril 2017 22:46:46 »

Pour ce prix là faut pas s'embêter à le faire soit même au gratoire...

C'est ce que je me suis dit ... et comme ma carcasse n'aime plus trop les positions acrobatiques ... la décision a été vite prise.   Clin d'oeil
Journalisée
sergio94
president des pares battages
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10643


SERGIO
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #18 le: 14 Avril 2017 06:57:37 »

magnifique travail
tu vas être tranquille pour quelques années
bonnes navigations  Prétentieux
Journalisée

Serge   ( président des pares battages)
pour vous inscrire envoyer moi un MP

promarine 740 sundeck + V 300 de la bal
tracteur dodge ram 1500 sport
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9576


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #19 le: 14 Avril 2017 07:03:25 »

J'espère bien, Christian   Sourire
Reste à choisir le meilleur AF possible ....   
Le pro m'en a proposé un qui tiendrait jusque 5 ans selon lui  (cher mais efficace parait il ... je vais étudier ça)
 

Un antifouloing qui tient 5 ans????
Je suis septique...adin après y une difference entre efficace et tenir Sourire

Des que tu en sais plus dis nous!
Merci Clin d'oeil
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
Arnaud78
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2380


Arnaud
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #20 le: 14 Avril 2017 07:26:43 »

Super boulot ! Le résultat est impressionnant. Vivement la mise à l'eau  Clin d'oeil


Un antifouloing qui tient 5 ans????
...
Comme Denis, ça me semble énorme 5 ans. Après, j'ai l'impression que l'antifouling tient plus longtemps en eau douce qu'en mer...
Journalisée
Philann
Invité

avatar

« Répondre #21 le: 14 Avril 2017 10:10:20 »

Super boulot ! Le résultat est impressionnant. Vivement la mise à l'eau  Clin d'oeil

Comme Denis, ça me semble énorme 5 ans. Après, j'ai l'impression que l'antifouling tient plus longtemps en eau douce qu'en mer...

L'AF en question proposé par le pro est  le Jotun Seaforce 90.
La notice technique indique bien intervalle entre carénages jusque 5 ans.
Maintenant c'est pas donné, facturé à 72 € HT le litre.
Journalisée
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4080


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 33%


Firefox 124.0
Linux (Ubuntu)

WWW
« Répondre #22 le: 14 Avril 2017 10:22:23 »

Pour ce prix là faut pas s'embêter à le faire soit même au gratoire...


ça dépends, pour nous le prix c'est l'essence de 50 h de navigation ...

Journalisée

N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Cap Camarat 675 restauré + Yamaha F250BETX + Lowrance HDS gen 2 touch 7 et 9 pouces, Fusion RA205, Radio Ocean RO6800 AIS + Remorque CBS T15M ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum==> ICI
Philann
Invité

avatar

« Répondre #23 le: 14 Avril 2017 10:31:56 »

ça dépends, pour nous le prix c'est l'essence de 50 h de navigation ...


Pas faux non plus ...  !
Journalisée
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16249


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #24 le: 14 Avril 2017 11:18:34 »

ça dépends, pour nous le prix c'est l'essence de 50 h de navigation ...



même vue comme cela...
perdre 2 jours au gratoire... c'est niet... vue le prix proposé... par le pro...
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4080


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 33%


Firefox 124.0
Linux (Ubuntu)

WWW
« Répondre #25 le: 14 Avril 2017 11:41:39 »

même vue comme cela...
perdre 2 jours au gratoire... c'est niet... vue le prix proposé... par le pro...
ça dépend de ce qu'il te manque le plus dans la vie, le temps ou l'argent ...

nous on fait 200h /an donc on peux en sacrifier 10 (surtout un week-end avec un temps dégueu) pour le grattage (surtout que cela se fait au rythme que tu veux) ...
et on habite là ou on stocke le bateau et à moins d'une heure de son port ...


mes propos ne sont donc pas une règle générale ...

la prochaine fois on va certainement s'équiper ...
Journalisée

N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Cap Camarat 675 restauré + Yamaha F250BETX + Lowrance HDS gen 2 touch 7 et 9 pouces, Fusion RA205, Radio Ocean RO6800 AIS + Remorque CBS T15M ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum==> ICI
Philann
Invité

avatar

« Répondre #26 le: 14 Avril 2017 12:21:37 »

Bon pour la suite des opérations, après réparations par le pro ...

je vais faire moi-même la sous marine   Clin d'oeil

Pour les connaisseurs , je vais mettre (sur conseil du pro) :

2 couches de primaire exopy bi-composants
2 couches de liaison
2 couches AF  (durée maxi 5 ans)

Pour ne pas faire de pub je n'ai pas mis les références, mais je les envoie en MP à ceux qu sont intéressés ou simplement curieux  Clin d'oeil

Journalisée
ARTISTE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 539


Patrice
Posteur à 26%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #27 le: 14 Avril 2017 12:24:10 »

L'AF en question proposé par le pro est  le Jotun Seaforce 90.
La notice technique indique bien intervalle entre carénages jusque 5 ans.
Maintenant c'est pas donné, facturé à 72 € HT le litre.


Super Philippe l'aérogommage et surtout te voilà plus serein.

Mieux vaut l'expérience vécu qu'une notice !

Exemple :Les notices des lasures qui durent 5 ans ou 10 ans et 3 ans après tu dois en remettre.

Patrice



Journalisée

Sessa islamorada 21 - Honda 130 jusqu'en  2020

En 2021 Quicksilver 755 weekend

Philann
Invité

avatar

« Répondre #28 le: 14 Avril 2017 12:27:12 »

Super Philippe l'aérogommage et surtout te voilà plus serein.

Mieux vaut l'expérience vécu qu'une notice !

Exemple :Les notices des lasures qui durent 5 ans ou 10 ans et 3 ans après tu dois en remettre.


Bien d'accord avec toi, Patrice, mais si ça reste efficace trois ans je suis déjà preneur.
Mais apparemment top qualité, alors on verra bien.

Journalisée
ARTISTE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 539


Patrice
Posteur à 26%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #29 le: 14 Avril 2017 12:28:43 »

Bien d'accord avec toi, Patrice, mais si ça reste efficace trois ans je suis déjà preneur.
Mais apparemment top qualité, alors on verra bien.



Tu seras le testeur
Journalisée

Sessa islamorada 21 - Honda 130 jusqu'en  2020

En 2021 Quicksilver 755 weekend

Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.334 secondes avec 37 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 13 Avril 2024 19:20:32
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit