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Auteur Fil de discussion: Différents systèmes de traction - 3 le MAT de SKI  (Lu 8631 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jayzy
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« le: 18 Avril 2017 17:28:37 »

Sujet très intéressant!.

Si je peux rajouter quelques éléments!.
Mon bateau est équipé d'un Mat de Ski Ski wake n'en as pas encore parlé!. Comme son nom l'indique à priori c'est un MAT de ski, et pas fait pour tracter une bouée!.
J'utilise donc le V avec année de traction pour celui. Et le Mat pour le Wake car point plus haut et plus pratique pour la pratique du Wake!. "on ne fait pas de Ski".

En revanche je suis intéressé pour connaitre le montage adéquat et nécéssaire pour la pratique de bouée!. En terme de réglementation. Il y as forcement les Zones/drapeau Orange... mais surtout le largage rapide!.
Ou ce met t'il?
Comment ce met t'il sur un V par exemple ?
De quel coté doit t'il est mis coté bateau ou coté bouée...?

Si tu as les infos je suis preneur. En wake y en as pas il me semble!.

Merci beaucoup pour tes infos. Je pourrait te faire des photos si besoin et mon mat et V de traction!.
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Michel
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« Répondre #1 le: 18 Avril 2017 18:42:16 »

Sujet très intéressant!.

Merki  Tire la langue Très souriant

... Si je peux rajouter quelques éléments !. ...

TOUT A FAIT  Prétentieux ; mes sujets ne sont pas verrouillés en lecture seule  Tire la langue

Et quand les autres bossent , .. ça me repose  !

( et j' avoue que ça me donne AUSSI envie d'ouvrir d'autres sujets ou de répondre  Clin d'oeil ... )   

... Mon bateau est équipé d'un Mat de Ski Ski wake n'en as pas encore parlé!.

Oui car je souhaite qu'à propos du Turboswing, des utilisateurs ( et je pense notamment à Antony et Olivier , mais si d'autres peuvent s'exprimer, ce n' en sera que mieux  Prétentieux ! ... )  nous fassent part de leurs expériences ....

...  Comme son nom l'indique à priori c'est un MAT de ski, et pas fait pour tracter une bouée!. ..

Pour reprendre le titre d'une émission de TV , disons que ... ça se discute Tire la langue

En fait, pour moi, si le mat est suffisamment solide ( en lui même et pour sa fixation .... ) ,
il peut tout à fait convenir pour tracter UNE, DEUX, voire TROIS bouées ( individuelles, bien sûr ) .
J'ai été quelquefois amené à le faire ...





Il se trouve aussi que certains mats, à force de vouloir etre "économique" sont fait avec un inox de 2 mm d' épaisseur.
En fonction du maintien du mat de ski et des efforts subis, dans certains cas , j' ai constaté que c' était insuffisant ...

je l' expliquerai plus en détail lorsque je parlerai des mats  Tire la langue ...   


... J'utilise donc le V avec anneau de traction pour celui.
Et le Mat pour le Wake car point plus haut et plus pratique pour la pratique du Wake!. "on ne fait pas de Ski". 

En fonction de la solidité de fixation et de la capacité de résistance de ton mat, c' est sans doute une bonne option  Sourire



En revanche je suis intéressé pour connaitre le montage adéquat et nécéssaire pour la pratique de bouée!. En terme de réglementation. Il y as forcement les Zones/drapeau Orange... 

OUI, et en plus, dans le temps elles dépendaient du Préfet Maritime et celui de la façade ATLANTIQUE n' avait pas édicté les mêmes règles que son collègue de Méditerranée  Pleurs Embarrassé

Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui ( moi , je pratique en rivière  Tire la langue )



...En terme de réglementation. Il y as forcement les Zones/drapeau Orange... mais surtout le largage rapide!.
Ou ce met t'il?
Comment ce met t'il sur un V par exemple ?
De quel coté doit t'il est mis coté bateau ou coté bouée...?   

je ne sais plus si j'en ai déjà parlé dans la rubrique BOUEE ...  Embarrassé ...

Effectivement , par expérience, tu verras que ma préconisation ne semble pas aller dans ce que l' on voit sur certaines brochures  ...
et j' ai de bonnes raisons de préférer ma "conception" de la situation...

Si cela n' a pas été évoqué dans la rubrique BOUEE TRACTEE, alors j' ouvrirai un nouveau fil de discussion sur ce sujet  !



... Si tu as les infos je suis preneur. En wake y en as pas il me semble !.


effectivement, ce n' est obligatoire que pour les engins tractés  ET la pratique du ski de figures 

...  Je pourrai te faire des photos si besoin et mon mat et V de traction!. 

OK , je suis preneur !  c' est toujours intéressant pour enrichir le sujet  Prétentieux
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« Répondre #2 le: 18 Avril 2017 18:56:18 »

J'ai le mat de ski en 3 perties tel que les photos que Claude avait prise en 2011 :
http://veradoclubfrance.smf-fr.org/Re -%20HEUREUX%20SUDISTES%20%20--gt-%20lisez%20ceci%20en%20urgence-msg-1493-20901.html#msg20901

le mien date justement de 2011, mais ca a tres mal vieillit , parce que ca a pris du jeu partout !
les trous des goupilles "s'oblonise", et ca fini par travailler sur l'embase inix sur la coque.
celle ci etant simplement fixée par 3 vis mises a l'arrache dans mon cas ( sans rondelles car les 3 trous sur l'embase sont trop pres du corps ! )
bref, ca detruit la fibre et ca ne tien quasi plus sans parler de plus étanche !

je me doute que tous ne sont pas comme ca, et que d'autres modeles n'ont pas ce pb. c'était juste pour donner un témoignage.
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« Répondre #3 le: 18 Avril 2017 20:49:01 »

J'ai le mat de ski en 3 perties tel que les photos que Claude avait prise en 2011 :
http://veradoclubfrance.smf-fr.org/Re -%20HEUREUX%20SUDISTES%20%20--gt-%20lisez%20ceci%20en%20urgence-msg-1493-20901.html#msg20901

C'est ce type de mat que je définis comme "tripode symétrique" .  Je vais en parler sous peu.

Je souhaite au préalable que les utilisateurs de Turboswing nous fassent partager leurs expériences et ressentis

... le mien date justement de 2011, mais ca a tres mal vieillit , parce que ca a pris du jeu partout !
les trous des goupilles "s'oblonise", et ca fini par travailler sur l'embase inix sur la coque.
celle ci etant simplement fixée par 3 vis mises a l'arrache dans mon cas ( sans rondelles car les 3 trous sur l'embase sont trop pres du corps ! )
bref, ca detruit la fibre et ca ne tien quasi plus sans parler de plus étanche !...

Manifestement le montage laisse à désirer  

... je me doute que tous ne sont pas comme ca, ...

Je l'espère aussi ....


... je me doute que tous ne sont pas comme ca, et que d'autres modeles n'ont pas ce pb. ...

On peut aussi l'espérer ....

Comme souvent, la résistance d'un élément est fonction d'une cohérence entre ses différents éléments et ... la pose ...

Ne dit-on pas que .... " la résistance d'une chaine est égale à celle du plus faible de ses maillons " ... ?  

Vaut-il mieux ...
- un équipement de bonne qualité , mais ... "monté à l' arrache"  Fâché  ??
- un équipement de piètre qualité  Fâché sérieusement monté  ??

Ni l' un , ... ni l' autre   nageur

et évidemment ... encore MOINS un équipement de piètre qualité mal monté Diabolique Fâché nageur !!

il en va quand même de la sécurité de l'équipage du bateau et ... de l' intégrité du bateau ....



...  c'était juste pour donner un témoignage.

C'est toujours intéressant, même s'il ne s' agit pas de généraliser ...  Clin d'oeil
« Dernière édition: 18 Avril 2017 20:54:12 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #4 le: 18 Avril 2017 21:04:56 »


C'est toujours intéressant, même s'il ne s' agit pas de généraliser ...  Clin d'oeil

oui je precise que c'est juste mon témoignage !

Cela dit, je n'ai pas fait de photo quand je l'ai refait l'année dernière, mais le concess aurait eu un peu de mal a faire autrement !

d'une part, il aurait fallu une grosse rondelle large coté cale qui permettrait de repartir l'effort sur une surface plus grande que 3 écrous de 8 !
et d'autre part, avoir prévu un disque autour du support du mat de plus grande largeur pour permettre des vis plus larges et aussi plus loin du corps pour pouvoir au minimum y mettre des rondelles.

dans mon cas ( et je pense aussi ceux de cette marque pour 7.5 DC ) il y a un gros defaut de conception que le concess aurait pu resoudre, mais au prix de pas mal de temps et bricolage !
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« Répondre #5 le: 18 Avril 2017 21:15:30 »

... dans mon cas ( et je pense aussi ceux de cette marque pour 7.5 DC ) il y a un gros defaut de conception que le concess aurait pu resoudre, mais au prix de pas mal de temps et bricolage !

C'est quand même sa responsabilité et son rôle d'expliquer qu' un montage "sérieux"  risque de prendre du temps et de couter des sous ...

C'est au Client de décider si le jeu en vaut la chandelle ...
Ce n'est pas à celui qui se prétend "pro" de prendre cette décision sans en avertir le client...

décision qui peut....  ne pas etre sans conséquences pour le bateau et /ou l' équipage ....



Enfin, .... ce n 'est que MON  AVIS, .... bien sûr   Tire la langue  
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« Répondre #6 le: 18 Avril 2017 21:42:00 »

oui, je suis entièrement de ton avis ! Sourire
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« Répondre #7 le: 19 Avril 2017 18:08:29 »

Pour ma part je pense que le mat des Quick (le miens un 675) est capable d'encaisser la traction de bouées. Ensuite la pénétration de la coque semble correct et juste donc je pense que la résistance est la!.

Mais l'utilisation de V est pas plus mal, un BON dérange pas et aussi voir plus résistant! Du coup j'utilise que ça! Et le mat pour le WAKE mieux pour la traction! Au moins je suis sur de ne rien endommagé!

J'essayerai de vous faire des photos lors de nos prochaines sorties!.
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« Répondre #8 le: 21 Avril 2017 00:56:15 »

Passons maintenant au  - MAT  de  SKI


On trouve le "mat Classique" simple "mono tube" , d'une hauteur de 80 cm à 1m10 ( quelquefois plus ... )



Ci-dessus et ci-dessous un montage "classique"



Cela dit, comme vous pouvez le voir sur cette photo , le mat était posé et fixé sur le plancher du boat.
Son point de renfort ( pour résister à la force de "pliage" exercée par la personne ou l' engin tracté ) était situé à un peu moins de la mi hauteur 




A noter qu'en fonction de la hauteur du mat de ski, il est préférable, pour éviter toute "courbure" du fait des efforts subis, de prendre un mat en inox d'au moins 3 mm d'épaisseur.

Certains existent en modèle "économiques"  Pleurs  en 2 mm d' épaisseur ...  Tant qu' à investir, faites dans le "durable" et prenez une épaisseur suffisante.

Maintenant, il est aussi possible que vous vous retrouviez comme moi avec des mats existants...
mais qui semblent s' arrondir peu à peu  Embarrassé.

Avant que ce ne soit trop tard, plutot que de changer complètement le mat de ski, je l' ai renforcé de l'intérieur ...

Une fois j'ai utilisé un tube inox ( d'une épaisseur de 2 ou 3 mm ) d'un diamètre légèrement inférieur au mât. L'opération a consisté à donc "manchonner" le mat existant de l' intérieur.

Une autre fois, sur un autre mat ( bien qu'il était en 3 mm d'épaisseur ) avant qu'il ne se "gauchisse" sous l' effort
( faut dire que part moment nous tractions simultanément 3 bouées tractées ou 2 wakeboarders  Très souriant ),
je l' ai également renforcé de l' intérieur.
Sauf que cette fois-là, je n' avais pas de tube rond inox de disponible  Lèvres scellées  .
Je me suis donc rabattu sur un tube de section carrée, dont les cotés tangentaient le tube rond d'origine du mat de ski ...   

En général le diamètre d'un mat de ski est d'environ 40 mm

pour un montage comme celui sur les photos ci-dessus, vous devez avoir 3 pièces
- une platine d'embase
- un conduit de passage de pont
- un écrou de serrage

voir ci - dessous




La photo ci-dessous vous montre une autre possibilité de montage



Dans cette configuration, le mat de ski de traverse plus le "barrot" horizontal en stratifié, mais ...
vient s'appuyer dessus par l' intermédiaire d'une platine que vous voyez entourée en rouge.

( Lors de la prise de la photo, le mat n' était pas emplanté dans sa base ).

Adepte du "trop fort n' a jamais manqué"  Très souriant , nous avons fait une contre platine ( invisible sur la photo , mais symbolisée par un trait violet ) de laquelle partait un tube carré qui se terminait à nouveau par une autre platine qui recevait les écrous de fixation inférieure de la chaise moteur.

Quels qu'aient été les efforts subis ( et la courbure du mat en atteste  Très souriant ) , le système n' a évidemment jamais bougé !  Tire la langue

Le principe de ce mat de ski est donc, en plus d'une embase solide, de disposer d'un point intermédiaire d'appui ( que j'appelle le "barrot").

Les avantages
- coût réduit
- ne prend pas trop de place
- plus la peine d'avoir un " V de SKI"
- point de traction
-- a ) nettement plus haut que les anneaux de Ski et / ou le turboswing ; ce sera bien pour le Ski et un léger plus pour les wakeboarders
-- b ) plus avancé qu' avec les anneaux de traction et / ou le turboswing
- Changement de corde super facile.



Les inconvénients
- nécessite obligatoirement la possibilité d'une fixation au plancher et d'un barrotage suffisamment haut et résistant pour subir les efforts.
- prévoir un modèle de mat suffisamment solide pour résister aux efforts de courbure selon la force de traction régulière ou ponctuelle. 



A SUIVRE   !  Tire la langue
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« Répondre #9 le: 21 Avril 2017 13:30:02 »

Cela dit, dans certains cas, ( et c'est le cas pour certains SR ou pneumatique ) , il n' est pas possible de disposer d'un point d'appui  Lèvres scellées

Les ingénieurs ont donc imaginé des mats "tripodes"  Tire la langue

Il en existe de 2 types

Celui que j' appelle "symétrique" , car les 3 éléments sont à peu de chose près de la même longueur  ( voir un exemple ci-dessous )  


Il est constitué du mat proprement dit en appui sur le plancher et de 2 "poussants" symétriques qui le maintiendront


Il existe encore des mats tripodes que je qualifie d'asymétriques car les 2 poussants sont bien plus courts que le mat lui meme... qui donc ne repose plus sur le plancher













 il faut savoir qu'avec ce type de mat la partie principale ( centrale ) du mat ne descend pas jusqu'au plancher ..
En regardant la photo ci-dessous , il est aisé de comprendre pourquoi   Tire la langue...

 

il y a en effet le réservoir  Fâché

Donc, concrètement, si le mat principal passe dans le trou rouge du "barrotage" , il n'en descend que d'une vingtaine de cm .
Les 2 "poussants" arrières ont donc un role prépondérant pour la tenue du mat ! , vous l' aurez compris  !  




Les avantages
- plus la peine d'avoir un " V de SKI"
- ne nécessite pas forcément un barrotage renforcé
- le modèle est suffisamment maintenu de par ses "poussants" pour résister aux efforts de courbure selon la force de traction régulière ou ponctuelle.
- comme pour un mat "classique" le point de traction est
-- a ) nettement plus haut que les anneaux de Ski et / ou le turboswing ; ce sera donc bien pour le Ski et un léger "plus" pour les wakeboarders
-- b ) plus avancé qu' avec les anneaux de traction et / ou le turboswing ; donc pilotage facilité
- Changement de corde super facile.



Les inconvénients
- coût plus onéreux qu' un mat simple  ( tant en fourniture qu'éventuellement en main d' œuvre )
- prend un peu plus de place qu'un mat simple ; quelquefois peut gêner l'accès aux plages de bain  
  



A SUIVRE   Tire la langue !
« Dernière édition: 21 Avril 2017 13:38:46 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #10 le: 21 Avril 2017 17:29:37 »

Reste donc un dernier type de mat de ski que l'on voit fleurir sur différents modèles plus ou moins récents.

il s' agit des  
 - Mâts que j'appelle "ARCHE"

Comme le nom ( que je lui ai donné ) semble l'indiquer il est en forme d'ARCHE, ce qui permet souvent une fixation répartie sur 4 points.
Cela assurera donc une meilleure répartition des efforts




Les avantages
- souvent installé d'origine ( toujours cela de gagné pour vous en terme de temps de travail )
- a priori solide
- permet d'y fixer des racks de stockage pour Skis ou Wake ; bref, toujours cela de moins comme matériel qui va trainer ( risque de détérioration ) et encombrer le bateau au détriment notamment du confort et/ou de la sécurité des personnes embarquées. Les personnes ayant déjà reçu un ski ou un wake sur une jambe / cheville / pied me comprendront !
- plus la peine d'avoir un " V de SKI"
- changement facile de la corde de traction
- point de traction plus avancé qu'avec le "V de Ski" ou le Turboswing ; ce sera toujours mieux pour vos trajectoires


Les inconvénients
- un peu plus encombrant qu'un mat simple
- En général le système n' est pas basculant quand il ne sert pas ; cela peut etre handicapant si vous devez passer sous un pont bas, ou si la porte du garage ou le bateau est stocké est trop basse  
- coût de l' option


Sur certains bateaux, nous avons une déclinaison "élargie" du mât "ARCHE", voir par exemple sur le Flyer





Les avantages
- souvent installé d'origine ( toujours cela de gagné pour vous en terme de temps de travail )
- a priori solide
- plus la peine d'avoir un " V de SKI"
- changement facile de la corde de traction
- point de traction plus avancé qu'avec le "V de Ski" ou le Turboswing ; ce sera toujours mieux pour vos trajectoires


Les inconvénients
- un peu plus encombrant qu'un mat simple
- En général le système n' est pas basculant quand il ne sert pas ; cela peut etre handicapant si vous devez passer sous un pont bas, ou si la porte du garage ou le bateau est stocké est trop basse  
- coût de l' option
- contrairement aux mâts "ARCHE", il semble difficile d'y fixer des racks de stockage pour Skis ou Wake, car dans ce cas les Skis / Wake risquent alors de gêner l'accès entre les plages de bain et le cockpit  Lèvres scellées
« Dernière édition: 21 Avril 2017 17:47:21 par ski wake » Journalisée

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