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MERRY FISHER 755
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Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
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« le: 06 Juin 2011 21:51:02 »

Bonjour,
Un petit témoignage sur un week-end bien sympa du coté de La Palmyre et La Rochelle. Enfin le coté sympa aurait pu être moins drôle !
En effet, après un trajet sans encombre depuis La Palmyre, en passant par l'ouest de l'île d'Oléron puis la pointe de chassiron, je m'engageais à proximité du chenal d'accès de St Denis en suivant le balisage et les indications GPS quand un bruit m'a fait froid dans le dos.
J'avançais à 2 ou 3 noeuds, moteur relevé dans un fond sabloneux de 1,30 mètres.
Le bateau a touché un haut fond plat rocheux. Je ne sais pas si le terme est bien le bon ?
Il n'y a pas vraiment eu une percussion mais plutôt un frottement sans que le bateau ne se pose réellement.
J'ai tout de suite eu le sentiment d'avoir arraché la quille ou une partie de la coque  Diabolique Diabolique Diabolique.
Je me suis dégagé pour jeter l'ancre sur une zone de 2 mètres de sable.

Malgré une température de l'eau autour de 18°, je suis allé voir en dessous de bateau. Je n'ai rien vu de particulier, si ce n'est de l'antifouling de partie sur le devant de la quille. Au toucher je n'ai rien vu de particulier (du moins pour l'instant).
Le lendemain, j'ai échoué le bateau sur les bancs de sable de Cordouan afin d'inspecter le coque sur un coté, en profitant de l'inclinaison favorable d'une pente.
La partie de coque inspectée sous l'eau, n'a rien révélé de particulier. Pourtant, il y bien eu un frottement sévère ???????????

Prochainement j'inspecterai, sur le sable le coté gauche du bateau !
Bien évidemment, il n' y a aucune voie d'eau, ni infiltration.
Affaire à suivre !

Allez, deux photos pour mettre une pointe plus optimiste.
Place à la "Mouche" en remontant du bateau à l'Ile d'Aix !
Comment remonter un chien de 33 kgs à bord d'un bateau et à l'échelle !






Enfin, une navigation de 96 nautiques depuis La Palmyre, avec retour le lendemain aprés une nuit dans le port des minimes.
Les conditions météos étaient trés favorables et le passage de Maumusson trés praticable car absence de houle !

Voilà, un super moment à part cet évènement !!!!  Diabolique

 
« Dernière édition: 06 Juin 2011 22:01:45 par ANTARES 680 » Journalisée

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Sharky
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« Répondre #1 le: 06 Juin 2011 21:58:39 »



J'espère que la suite de tes investigations ne te donneront pas de mauvaises surprises. Heureusement tu n'allais pas vite.
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si007
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« Répondre #2 le: 06 Juin 2011 21:59:03 »

Content pour toi qu'il n'y ai rien. Ca fait froid dans le dos ...
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bataclo
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« Répondre #3 le: 06 Juin 2011 22:04:06 »

Ouf !!!

Content aussi pour toi, les dégâts auraient pu être sérieux, ta faible vitesse t'a probablement bien rendu service.
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Ptit Tom
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« Répondre #4 le: 06 Juin 2011 22:07:03 »

Je croise les doigts que rien de sérieux n'ai touché la coque, prends soin de faire une vrais vérification avant de repartir loin.

 
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sergio94
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SERGIO
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« Répondre #5 le: 06 Juin 2011 22:20:37 »

et  bien comme tu la écrie tu a  bien eu de la chance aussi d avoir relever le moteur pour la coque
mieux vaudrai sortir le boat de l eau moi je ferai cela fifi alors
il peux y avoir une retouche de gel cote
tu nous tien au courent
amitié serge
« Dernière édition: 06 Juin 2011 22:27:03 par sergio94 » Journalisée

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« Répondre #6 le: 06 Juin 2011 22:29:05 »

bah dit donc

pourtant tu passe souvent la bas non???
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« Répondre #7 le: 06 Juin 2011 22:30:57 »

Oui,
Il y a des coins sur Cordouan où il est possible d'échouer le bateau sur des bancs de sable avec une inclinaison de 15 ou 20°. Cela permet d'avoir visuel sur tout le flanc bâbord ou tribord selon la position désirée !
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« Répondre #8 le: 06 Juin 2011 22:32:39 »

Non Laurent, je découvrais cette zone de l'Ile d'Oléron !
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ORELAIX
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« Répondre #9 le: 06 Juin 2011 22:53:09 »

Bonsoir a tous
une pensée particulière pour Philippe qui s'est fait peur sur mon "territoire" et je ne comprend pas trop ou il est passé
Photos prises  dimanche 5 juin à 14h00 :marée basse à 13h50 pour un coef de 78

Toutes les photos sont prises de la plage (coté terre)
on voit la perche verte qui est donc tribord quand on rentre au port  et la bouée verte commençant à baliser le chenal
Phillippe a touché entre la perche et le voilier au loin
cette perche verte marque la fin d'une bande rocheuse venant de la terre appellée la banche verte qui n'est pas visible sur la photo (coef pas assez fort) ,j'essaierai de prendre une photo par fort coef donc decouvert
Philippe aurait donc touché avant cette perche verte (rentrant au port)




vue de loin :on retrouve cette balise verte avec sa bouée annonçant le chenal et une bouée rouge délimitant la largueur du chenal
on voit bien au fond à gauche cette fameuse banche verte qui tente de rejoindre la perche verte ,les rochers à droite sont evités par les 2 bouées rouges


chenal asséché menant au port de St Denis



photo vue de loin avec perche verte au fond et les 2 bouées verte et rouge delimitant le chenal



photo prise au pied de la perche rouge (babord en rentrant) et la bouée rouge limitant la largeur du chenal
au fond ,la perche verte et la banche rocheuse essayant de la rejoindre




les 2 perches ouvrant le chenal et les 2 bouées verte et rouge limitant le chenal



Désolé pour toi Philippe et j'espère que c'est juste un peu d'antifouling
 A bientot

Jean Paul
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« Répondre #10 le: 06 Juin 2011 23:00:52 »

j'ai oublié de te feliciter pour la remontée du chien Grimaçant
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Ptit Tom
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« Répondre #11 le: 06 Juin 2011 23:40:21 »

Jean Paul, j'ai bien aimé tes explications illustrés de photos, Sourire  pour un navigateur sur la grand bleue, c'est pas facile de se dire: je peux sortir à heure X , mais surtout, je dois être rentré impératif à heure Y.

C'est une habitude, surement de base, que vous pratiquez, et c'est là que le calcul exact des hauteurs de marrés, au plus juste doit être fait.
On est plus dans la situation de la présentation du permis hauturier, on se trouve dans la réalité, donc il faut savoir faire.

Pour ma part je sais (encore) le faire sur le papier, mais il y a des chances que je ne le pratiquerai jamais de ma vie, donc au fil du temps j'oublierai comment faire le calcul.  Embarrassé

j'aime beaucoup ce type de post car il m'éclaire sur la réalité.





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« Répondre #12 le: 06 Juin 2011 23:47:27 »

Oui belle illustration, que je vais m'empresser d'imprimer pour la préparation de ma future ballade dans ces eaux.

Merci JP
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« Répondre #13 le: 07 Juin 2011 09:34:46 »

Bonjour Philippe j'espere que ta petite touchette n'aura pas de conséquence  Bisous ça fait toujours mal au ventre quand on frotte on s'imagine le pire mais heureusement c'est pas le cas à chaque fois.
Super la technique pour remonter le chien Très souriant
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Lyric
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Thierry
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« Répondre #14 le: 07 Juin 2011 13:18:27 »

Bonjour à toutes et à tous,

Philippe si tu avais abimer la coque tu l'aurais déjà vu. Le fait est que les coques font caisse de résonance ce qui explique certainement le bruit.

Ou alors ce n'est pas le bateau qui a crié c'est le rocher  Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant

Bonne chance à toi et si les dégâts se limitent à une retouche d'antifouling c'est que ta bonne étoile était là ce que nous te souhaitons tous de tout coeur  Sourire Sourire

A+
Thierry
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« Répondre #15 le: 07 Juin 2011 14:28:14 »

Vous êtes vraiment gentils !  Sourire Sourire
Bravo et mille fois merci à jean paul pour tes photos, je les verrai sur mon ordinateur pour me faire une idée (je crois reconnaitre la zone).
Merci à Patrick pour son témoignage  Sourire
Merci à Jean Luc pour ton analyse, on sent le professionnel ! Sourire
Merci à thierry pour tes commentaires  Sourire

De toute façon, je compte bien mardi prochain, coucher le bateau sur l'autre flanc afin de bien l'examiner !
Mais bon sous l'eau je n'ai rien vu !! C'est peut être simplement la quille qui a perdu du gel coat ?

En fait, au vue des photos de jean paul, je crois que c'est une plate forme rocheuse apparemment uniforme qui a touché.
« Dernière édition: 07 Juin 2011 18:01:10 par ANTARES 680 » Journalisée

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« Répondre #16 le: 07 Juin 2011 16:03:52 »

Je ne veux pas oublier non plus Claude, Serge , Laurent, Stéphane et Freddy pour vos commentaires bien sympas Bisous
« Dernière édition: 07 Juin 2011 18:02:23 par ANTARES 680 » Journalisée

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« Répondre #17 le: 07 Juin 2011 16:25:23 »

c est normal fifi tu nous tien au courent des évènements
a bientot
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« Répondre #18 le: 07 Juin 2011 21:21:54 »

et ce pauvre chien il aurait pu se noyer! faudrait penser à lui mettre un gilet
« Dernière édition: 07 Juin 2011 21:32:38 par yvan » Journalisée
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« Répondre #19 le: 08 Juin 2011 08:13:33 »


Bonjour à tous

Voici les courbes de marées concernant l'accès au port de St Denis d'Oleron
Le bassin du port est creusé pour partie à la cote - 1 CM (-1 metre cotes marines)  pour les pontons A B C   (le ponton visiteur est le  A)
le ponton K est à -2CM
Les bateaux sont donc toujours à flot quelque soit la marée
le seuil du port est a + 1.5 CM   (attention donc en sortant du port à marée basse )  le seuil est constitué par un bloc de falaise juste en face du poste de carburant du port
L'acces au port est limité par des fonds naturels à +1 CM   (chenal)

Attention :ces infos sont celles données lors de la construction du port et sont indicatives ,de plus elles ont surement évoluées car tendance à l'ensablement (donc pas dans le bon sens)








Pour revenir au pb de Philippe ,il semble être passé 1 heure avant la basse mer donc PM +5
sur l'abaque ,le seuil est marqué à +1.5 CM  (1er petit trait rouge en bas) et pour ma part ,j'ai pris un tirant d'eau de 1 metre d'ou le 2eme
trait rouge à +2.5 CM
le coef étant de 70 (courbe verte) ,on voit que à PM +5 ,c'était limite pour la rentée sur le port   (mais faisable tout de même :1 m de tirant d'eau)
au coef 30 ,on rentre 24H/24
pour ma part à coef 90  ,PM + 4 est ma limite ,apres on risque de toucher


mais cela n'explique pas tout à fait le pb de Philippe car il n'était pas encore rentré dans le chenal
A fort coef ,j'irais prendre des photos des lieux et le mettrais sur le site
mais je pense que venant d'Antioche ,Philippe n'a pas assez arrondi son passage devant la perche verte et a touché sur l'extrémité de cette fameuse banche verte
donc il faut bien prendre le chenal de face entre les 2 perches verte et rouge

J'espère que vous avez compris mes tentatives d'explication et je serais très content si cela pouvait eviter des ennuis à tous ceux qui desireraient faire une escale à St Denis

Bonne journée ensoleillée d'Oleron

Jean Paul
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« Répondre #20 le: 08 Juin 2011 08:17:55 »

Merci pour cette parfaite analyse .... je mets de côté en prévision de cet été.
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« Répondre #21 le: 08 Juin 2011 10:27:53 »

Moi j'ai rien compris mais ce n'est pas grave : le jour où je voudrai y aller j'appellerai Jean-Paul pour me guider Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant
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« Répondre #22 le: 08 Juin 2011 10:39:12 »

je trouve que ce n'est pas trop bien balisé
connaissant bien l'ile c'est a beaucoup d'endroit pareil il faut faire attention
meme au large il des bancs de sable ou il n'y a pas beaucoup d'eau bien regarder les cartes
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« Répondre #23 le: 08 Juin 2011 11:36:30 »

il est clair qu'il y a des progrès de balisage a faire
même les habitués se font avoir ,en l'occurence sur des murs d'écluses qui viennent loin en mer et qui sont redoutables pour les embases
il faut bien étudier les cartes en effet si on ne connait pas trop
En l'occurence ,je vais aller chercher mon nouveau bateau a La Tremblade (sur la Seudre) et le ramenner sur St Denis et bien je ne suis pas trop rassuré car je ne connais pas la sortie de la Seudre et tous ces parcs a huitres
Pas de pb Thierry si tu viens a St Denis

Jean Paul
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« Répondre #24 le: 08 Juin 2011 11:39:55 »

on comprend avec tes explications, pourquoi il est si important de rentrer toutes les informations, sur un GPS ou sondeur, quand il s'agit de noter le "pied pilote" cette sécurité doit être prise très au sérieux, et surtout s'y tenir en réalité car, avec toutes les précautions que l'on prendra, personne ne pourra garantir, que la hauteur réelle de l'eau, sera au cm prêt,( même avec un calcul précis des données de cartes.) identique au résultats de notre prévision.

Je serai curieux de savoir, Philippe, quelle hauteur d'eau donnait ton sondeur quand tu rentrais en vue du chenal.

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« Répondre #25 le: 08 Juin 2011 14:04:54 »

Bonjour Freddy,
Je n'ai pas pu completer les informations hier soir, je suis rentre a 23h.
Au sondeur j'avais 1.30 m avec fond de sable (en theorie). Je suis certain des infos.
Il y avait un haut fond isole.
Je n'ai pas du tout essaye de couper ma route !
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« Répondre #26 le: 08 Juin 2011 19:59:15 »

Voilà, je suis à la maison et je recopie ls photos de Jean Paul !



C'est dans cette zone rouge !
Face à la photo, j'arrivais de la gauche (Antioche) ! pourtant normalement sécurisé  Indécis Indécis . A cette heure de marée j'étais dans un fond de 1,30m, moteur relevé et à 2 ou 3 noeuds (1200 tours).



Je crois avoir frotté sur ce type de plate forme ! mais dans la zone indiquée sur la première photo.

Merci Jean Paul !
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« Répondre #27 le: 08 Juin 2011 20:05:36 »

sur ta quille tu a une plaque inox tout le long
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« Répondre #28 le: 08 Juin 2011 20:11:38 »

vache ta vraiment frolé la cata
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ORELAIX
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« Répondre #29 le: 08 Juin 2011 22:03:46 »

Philippe ,j'ai bien noté la zone ou tu as frotté et c'est bien là que je l'avais identifié
Je te promets des photos identifiant cette zone  à marée basse mais il faut attendre des coef + grands car en ce moment on est a 60
il faut attendre le 16 juin au coef de 91 et je ne suis pas sur que ça découvre
Demain j'irais voir la capitainerie pour signaler l'incident
ou alors avec mon nouveau bateau qui en principe arrive en fin de semaine et le sondeur humminbird side imaging je peux essayer des photos du fond :faut il encore maitriser la bête

Jean Paul


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