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Auteur Fil de discussion: Help !!! Besoin d'aide pour mon premier hivernage  (Lu 36825 fois)
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anterak
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Boubou
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« le: 25 Octobre 2014 10:06:49 »

Hello à tous,
tout d'abord merci pour vos nombreuses réponses sur le sujet de la bâche ici : http://veradoclubfrance.smf-fr.org/Re%C2%A0-%20Hivernage%20pour%20mon%20bateau-%20une%20bache%20avant%20tout-msg-3970-72922-t.html#msg72922

En effet, quand c'est la premiere fois et quand je vois la masse d'informations, ne serait ce que sur le problème de la bâche, difficile pour un novice comme moi de faire un choix ! Je retiens pour ce sujet l'idée de la cire de protection et pas de bâche.

Je vous décrit rapidement ma situation :

- le bateau est loin, je pars la semaine prochaine pour l'hiverner mais après je ne le verrai surement pas avant ... 8 mois
- il sera hiverné en cale sèche, à l'air libre, face à la mer, protegé d'un mur des vents du large au sein de la marina, en sécurité
- le climat : méditerranéen du sud, pas de gel mais de la pluie.
- il y aura la possibilité d'avoir de l'électricité.

Mes nombreuses questions :

1. Moteur : hiverner c'est aussi pour les moteurs et vous savez que j'en ai deux, d'ou l'importance : puis-je faire passer l'eau douce avec les oreilles sans que les moteurs soient immergés (dans la mer ou dans un bac d'eau) ?

2. Moteur : est-il préférable d'essayer de trouver des bacs pour immerger les moteurs pour les faire tourner avec de l'eau douce mais aussi un produit pour nettoyer le sel ?

3. Moteur : d'après tout ce que j'ai vu sur des sites, c'est quasi un entretien qu'on fait AVANT d'hiverner avec vidange d'huile et changement de filtres, j'ai déjà fait ça en juillet depuis j'ai navigué 50-60 heures, es ce a nouveau nécessaire ?

3.bis Moteur : wd40 sur les contacts du moteur mais lesquels, je n'y connait rien.

4. Bateau : si je ne bâche pas, le déshumidificateur est-il touj nécessaire ? dans le sens ou je ne serai pas là pour vider le bac et laisser un déshumidificateur électrique branché au courant 8 mois c'est limite non ?

5. Bateau : je compte laisser les coussins extérieurs dans le bateau mais de mettre ceux en tissu dans une habitation au sec

6. Bateau : Ouvrir tous les bacs ok, le gps je ne vais pas l'enlever, l'électronique je le laisse dedans

7. Bateau : je vais donc tout ciré

8. Bateau : dois je enlever toute l'ancre et la chaine de la baie de mouillage ?

D'avance MERCI pour vos réponses. J'espère que ce post aidera bcp de plaisanciers.





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Beneteau Antares 8.80 - 2014 - 2 x 150 Verado
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Thierry,
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« Répondre #1 le: 25 Octobre 2014 10:29:06 »


. J'espère que ce post aidera bcp de plaisanciers.


Oui ! Entre autres moi 👍
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Thierry . 

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« Répondre #2 le: 25 Octobre 2014 10:32:35 »

Salut,
Ton GPS est encastré ? Si non, récupère le.
Perso j'ai laissé une fois des coussins extérieurs, bateau hiverné chez un pro, coussins disparus. Indécis
Concernant le déshumidificateur, il serait branché durant 8 mois ? Perso ça me gêne un peu, les copains vont nous dire si c'est fait pour mais quid du risque d'incendie sur ce genre de matériel ?

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« Répondre #3 le: 25 Octobre 2014 10:50:43 »

gps encastré, aucun risque de vol : marina gardé, grillagé, ronde du personnel de securite 24/24 7/7 365 j/an
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« Répondre #4 le: 25 Octobre 2014 11:32:20 »

Bonjour,

Pour ce qui est du moteur, il est souhaitable de mettre du stabilisateur d'essence dans le réservoir et de faire tourner le moteur avec cet additif en même temps que tu rince le moteur. (cela permet de mettre du stabilisateur dans la pompe, les injecteurs ect... et de les protéger de la corrosion).
Perso, moi je fais la vidange et le changement d'huile au printemps, pour éviter que la nouvelle huile se dégrade l'hiver avec la condensation.
Une bonne pulvérisation de WD40 ou équivalent sur le moteur et les connecteurs.
Si possible rentrer complétement et graisser les tiges de vérin supportant le moteur (trim), sur mon DF150 il y en a deux
Il est préférable de sortir tout ce que tu as dans le bateau (sellerie, armement ect...) et de bien nettoyer l'intérieur.
Charger la batterie et la débrancher, mieux, la mettre à l'abris sous hangar ou au garage.
Si le bateau est bâché, laisser une trappe ouverte afin de ventiler le bateau et la cale.
Voilà mon premier jet, qui sera certainement complété par d'autres. Clin d'oeil
Se référer aussi à la doc du bateau et des moteurs. Très souriant
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Philippe
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« Répondre #5 le: 25 Octobre 2014 13:01:06 »

Oui de fait j'ai déjà mis du stabilisateur dans le réservoir, il reste 200 L sur 400. Je ferai tourner le moteur avec le stabilisateur.
Me conseiller vous de laisser le bateau avec le plein, pour éviter l'espace vide qui favorise la condensation, ou le stabilisateur fera effet et ce n'est pas nécessaire ?

J'ai mis du stabilisateur fin aout dans 200 L d'essence, si je remet de l'essence faudra que j'en ajoute pour les 200 L supplémentaire que j'aurai mis.
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« Répondre #6 le: 25 Octobre 2014 13:28:48 »

perso, c'est ce que je vais faire, je fais toujours le plein avec ajout d'additif. Clin d'oeil
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Philippe
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« Répondre #7 le: 25 Octobre 2014 13:48:12 »

C'est toujours ce que l'on m'a conseillé de faire ! Le plein.
Mais il y a le problème de l'indice d'octane qui se dégrade très vite.
Il doit y avoir un post traitant du sujet.
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« Répondre #8 le: 25 Octobre 2014 14:32:56 »

Ne pas oublier également de pulvériser une huile spéciale dans chaque cylindre et de faire tourner les pistons avant de remonter les bougies en lubrifiant le filetage.
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« Répondre #9 le: 25 Octobre 2014 14:41:19 »

c'est justement l'étape la plus redoutée, je n'ai jamais fait cela auparavant.
 
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« Répondre #10 le: 25 Octobre 2014 17:05:45 »

L'opération est très simple et figure en pages 85 à 87 pour les propriétaires du VERADO L4:
a) dévisser les vis des bobines des bougies,
b) retirer les bobines après avoir retiré le connecteur du faisceau (NB : remettre de suite la bobine sur son connecteur afin d'éviter de les mélanger au remontage),
c) dévisser les bougies une à une avec une clef à bougie en restant bien dans l'axe afin de ne pas endommager la partie en céramique,
d) pulvériser une huile de type Quicksilver Storage Seal dans chaque cylindre,
e) avant de remonter les bougies donner un petit coup de démarreur pour bien répartir l'huile  dans les cylindres,
f) remonter les bougies à la main et ne pas trop serrer  (1/4 de tour selon Mercury) afin de ne pas endommager le filetage,
g) remettre les bobines  et revisser les vis.

Sur le Verado L4 la dernière bougie est difficile d'accès, il faut :
a) déposer la "poignée" arrière qui permet de déverrouiller le capot du moteur (il s'agit de la vis située à gauche si on regarde  le moteur par l'arrière),
b) dévisser les deux vis du cache plastique (celles situées en haut) et avec un petit outil faire levier pour retirer le cache,
c) retirer les 4 vis qui étaient cachées sous le cache plastique+ les deux vis du système de verrouillage qui permet de retenir le capot moteur (attention à ne pas perdre les deux écrous)

Je ferai des photos du démontage la semaine prochaine.

Bon hivernage !
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« Répondre #11 le: 25 Octobre 2014 18:25:55 »

Pourquoi faut il demonter les bougies et lubrifier les cylindres ?
Autant je comprends si arret de plus de 1 ou 2 ans, mais pour 6 mois ?
Je pose cette question car un moteur hb a des specificités, mais dedans , ca  fonctionne comme un moteur de moto par ex, et sur mes motos, je  ne sors pas les bougies pour lubrifier lors de l hivernage.
le probleme de l essence, oui, je ferme l essence et laisse tourner jusqu a ce que les carbus soient vides.
Le probleme vient avec l injection ou on  ne peut plus faire comme ca  !

Ou trouve ton cet additif ? ( autre que dans un chantier  naval ... si on habite dans les terres )
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« Répondre #12 le: 25 Octobre 2014 18:53:43 »

Il est conseillé de lubrifier les cylindres d'un moteur lorsque celui-ci n'est pas utilisé pendant plusieurs mois et est stocké en milieu salin, ce qui est je crois le cas d'ANTERAK. On évite ainsi la corrosion interne.

Pour le stabilisant tu peux commander auprès de n'importe quel shipchandler ou utiliser STAR TRON qui se trouve même dans les terres.
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« Répondre #13 le: 25 Octobre 2014 19:47:03 »

.... Pour le stabilisant tu peux commander auprès de .....

EQUIP NAUTIC  et notamment  .... http://www.equipnautic.com/achat-additif-essence-multifonctions-337858.html

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« Répondre #14 le: 25 Octobre 2014 20:35:20 »

C'est toujours ce que l'on m'a conseillé de faire ! Le plein.
Mais il y a le problème de l'indice d'octane qui se dégrade très vite.
Il doit y avoir un post traitant du sujet.
Je fouille. Tire la langue

Ben je crois qu'on peut ajouter lors de la remise en service du Mecatech XX qui augmente l'indice d'octane, disponible chez notre fournisseur préféré Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Pour le XX se référer au professionnel, on a un peu de temps avant la remise en service Très souriant
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« Répondre #15 le: 25 Octobre 2014 20:43:06 »

Dans quel but faut il augmenter l indice d octane ?
Si ton moteur accepte du 95  augmenter la capacité de l essence exploser a un taux de compression plus elevé ne sert a mon avis a rien ?
C est comme mettre su 98 la ou du 95 suffit ( a additif autres egaux )
Enfin, c est ce que j ai compris , mais peut etre y a t il autre chose ?
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« Répondre #16 le: 25 Octobre 2014 20:46:18 »

Par habitude de vie et par principe je cherche toujours à comprendre le rôle des produits avant que d'en parler.

Un traitement enzymatique sur des carburants .... relève de la supercherie, il serait souhaitable avant de relayer ce genre de "publicité" que de disposer de sources sûres telles que des fiches techniques et des fiches de sécurité pour les produits concernés...

A lire leur prose, vous avez un carburant pourri de saletés, rempli d'eau et évent, eh bien le truc vous le remet dans les clous .... trop fort.

Coluche les a rendus célèbres .... les fameux enzymes gloutons ...

Soyez attentifs à ce que vous achetez, si vous êtes persuadés pour vos moteurs que ce produit fait du bien, essayez de vous procurer et de lire les fiches techniques et les fiches de sécurité de ces produits....







Si vous les trouvez !


Mon conseil si vous ne trouvez pas un bon produit proche de chez vous où chez certains pros spécialisés (certains ont même un forum dédié aux verado) il est préférable et de loin de mettre les produits vendus par mercury ou issu d'une marque réputée qui ne fait pas la vente de tout et n'importe quoi n'importe comment en promettant la lune !
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« Répondre #17 le: 25 Octobre 2014 21:14:50 »

Dans quel but faut il augmenter l indice d octane ? ....

pour avoir une meilleure combustion et donc une augmentation de puissance et donc .. de rendement

Si ton moteur accepte du 95  augmenter la capacité de l essence exploser a un taux de compression plus elevé ne sert a mon avis a rien ? ..

ben si justement  Tire la langue
Si tu préfères, avec un indice d' octane plus élevé
a) pour un meme réglage d' accélération, tu vas plus vite ....
mais moi ce que je préfère c' est plutôt l' autre "face"
b) pour une meme vitesse, tu accélères moins, ton moteur tourne moins vite et ... tu économises du carburant  Prétentieux
 

... C est comme mettre su 98 la ou du 95 suffit ( a additif autres egaux ) ...

Fais l' essai et tu verras la différence ...


Lorsque je faisais des formations , ça commençait par ;
" SURTOUT, NE CROYEZ PAS CE QUE JE VAIS VOUS DIRE ...
MAIS PLUTOT FAITES CE QUE JE VAIS VOUS DIRE ,
... ET  VOUS  VOUS  FEREZ  V O T R E  OPINION
...."

Perso j' étais plutôt sceptique sur les produits "miracles" ...
Mais comme je suis du genre pragmatique, j' aime bien me rendre compte par moi même dans MES conditions d' utilisation...

il y a un an, .. j' ai été amené, face à un dysfonctionnement de mon moteur, à utiliser du TC2  (edit bataclo DU TC3 Michel )  de chez MECATECH, produit curatif s' il en est  Tire la langue

Au bout d' 1h30 de fonctionnement du moteur avec le carburant additivé au TC3 , le moteur "revivait".
Au bout de 2 h de fonctionnement , il avait retrouvé 1oo % de ses capacités .


Ce que je peux dire, concernant le TC3 (edit bataclo DU TC2 POWERBOAT Michel) ( produit Préventif / stabilisant de carburant et booster d' octane ) pour l' avoir essayé sur

- une apathique 206 diesel ( meme pas HDI , le modele d' entrée de gamme ) ; je lui ai trouvé un caractère bien changé avec des montées en régime sympathique s( c' est quand meme pas une TURBO  non plus ) et surtout une économie de carburant de 15 à 20 %.

- mes moteurs DF 140 Suzuki : une économie sensible de carburant et je gagne des tours minutes ... au lieu de tracte à 42OO / 4300 tours minutes, je suis entre 37oo et 38oo tours minutes. Quand on tourne une centaine de jours / an , c' est loin d' etre  négligeable        


... peut etre y a t il autre chose ?

A tester pour TE faire TON opinion ...

il faut savoir que les pétroliers doivent avoir en sortie de raffinerie des carburant correspondant à un seuil minimal correspondant à des normes européennes définies.

Ils n' ont AUCUN intérêt à faire des carburants TROP performants
[/b]- sans doute plus chers à produire
- qui ferait économiser la conso ( donc réduire leur Chiffre d' affaires )

Moi, quand je vois une Pub faite par un pétrolier qui nous mentionne " l' énergie est notre avenir , économisons là ... "
je  trouve cela autant mauvaise foi et langue de bois que la mention  " évitez de manger salé et sucré " que l' on voit sur les pubs de fast food  Grimaçant  Fâché

( pas mieux pour les pubs d' alcool qui nous recommandent de boire avec modération  Tire la langue ... )
« Dernière édition: 25 Octobre 2014 21:21:41 par bataclo » Journalisée

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« Répondre #18 le: 25 Octobre 2014 23:03:35 »

 Vaste debat qui meriterait  , ou a peut etre deja, son post specifique.

selon mon experience  , 95 ou 98  n ont rien changé dans mes motos ( j en ai 7 de 1977 a 2013, de 12 a 110 cv, et de diverses utilisation)
alors, peut etre que j ai tord, mais je reste sur mon idee que mettre de l essence a indice d octane elevé n a d’interet que sur un moteur a taux de compression elevé le necessitant.
Augmenter le taux d octane n augmente pas le rendement de l essence, mais juste le fait que l essence ne va pas exploser sous la pression avant l arrivee de l etincelle de la bougie.
Si ca   n est pas le cas avec du 95 , le 98 n apportera rien de plus.
Ceci en supposant que les addidifs soient les memes .
Je  ne pretens pas avoir raison, ce n est que mon avis.
Il y a confusion meme chez les pros , rien que pour mon yam f115, j ai posé la question a 2 chantiers ... et un me dit de mettre du 95, que ca sert a rien dans ce cas de mettre du 98, et l autre de mettre du 98 seulement !
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« Répondre #19 le: 25 Octobre 2014 23:08:11 »


Soyez attentifs à ce que vous achetez...


Mon conseil....

Je n y connais rien dans les moteurs hors bord, je suis donc interessé par tes conseils sur le produit a mettre dans l essence pour la derniere mise en route avant l hivers
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« Répondre #20 le: 26 Octobre 2014 08:09:02 »

perso, c'est ce que je vais faire, je fais toujours le plein avec ajout d'additif. Clin d'oeil

Pardon, par additif, comprendre stabilisateur! Clin d'oeil
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« Répondre #21 le: 26 Octobre 2014 09:04:24 »

Il existe déjà des posts sur les additifs et autres adjuvants.

Ces sujets sont toujours houleux ce qui est à la longue assez agaçant pour ceux qui écrivent les réponses et surtout quand ces mêmes personnes interviennent professionnellement avec le recul technique adhoc dans lapartie...

Mais chacun fera comme il l'entend, ce forum se veut avant tout informatif utile et plaisant pour ses membres et n'a jamais été un site marchand.

Ce qu'il faut en retenir c'est de ne pas amalgamer bateaux et autres usages (sauf véhicules atypiques).

Un bateau possède des différences fondamentales face aux autres : gros réservoir = grosse surface d'échange avec de l'air en interne cuve et sur les parois externes, fréquence d'utilisation moindre = grosses périodes d'immobilisation = multiplication des cycles d'échanges thermiques favorisant la condensation.

Pour comprendre cette "image" représentez vous une bouteille fraîche sortant du frigo et posée sur la table à température ambiante, elle va fabriquer de l'eau sur ses parois externes, à l'endroit où il fait plus chaud.
Ce phénomène se reproduira chaque jour du fait de l'inertie thermique des fluides plus importante que celle de l'air en cuve et hors de la cuve.

Sauf que cette eau tombera DANS le réservoir ! Ceci chaque nuit ou à chaque inversion des températures !!!!!!

Je viens de vous réexpliquer pourquoi on dit de remiser les bateaux avec le réservoir plein, pour réduire la présence d'air en interne.

2 autres choses importantes et pas liées à nos taux de compression moteur :

Le 98 est censé ne pas contenir d'éthanol.

Le 95 en contient OFFICIELLEMENT. Rappel l'éthanol retient l'humidité de l'air qu'il transforme en eau....

Autre remarque, vouloir disperser de l'eau dans l'essence si elle est en trop grande quantité c'est une mauvaise démarche sur un moteur récent avec de très forte pressions d'injection.

Pour ces raisons et encore d'autres comme la détergence réelle, la désoxydation, la lubrification, l'augmentation du taux d'octane pour permettre des conditions de stockage longue durée idéales de son essence, je vous recommande le TC2 PWB.

On en a parlé des dizaines de fois, et ici il y beaucoup de personnes qui en sont enchantées. En revanche, pour ceux que je connais qui ont eu des pannes d'injecteur, aucun n'en employait .... Aucun client TC2 ne m'a encore signalé avoir cassé un injecteur ou eu un problème du à l'essence. Mon bateau est un cas réel ; réservoir 500L, immobile plusieurs mois d'affilée JAMAIS stocké plein depuis 9 ans, alarmes = 0

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« Répondre #22 le: 26 Octobre 2014 11:13:41 »

selon mon experience  , 95 ou 98  n ont rien changé dans mes motos ( j en ai 7 de 1977 a 2013, de 12 a 110 cv, et de diverses utilisation) ...

Avec une segmentation usée, l' apport de SP 98 n' aura certainement que peu d' effet positif ... 

Après, je redis ce que j' ai pu énoncer précédemment ...

Les normes gouvernementales indiquent un SEUIL MINIMAL de certaines caractéristiques du carburant.
Si tu veux etre sur d' avoir du carburant correspondant à ces seuils minimaux , vas dans les stations à bas cout des grandes surfaces alimentaires.

Après, .. les pétroliers en sortie de raffinerie de ce carburant minimal rajoutent PLUS ou MOINS des additifs PLUS OU MOINS efficaces.
UN exemple vécu : avec une Peugeot 104 neuve , qui pouvait marcher à l' époque au carburant Ordinaire , lorsque j' allais dans les stations services de grandes surfaces alimentaire, le moteur "cliquetait" .
Lorsque j' allais dans une station service d' une grande marque ... le moteur tournait "rond" .
En fait, pour qu' il tourne rond si je me fournissais dans une station service d' un "alimentaire", je devais prendre du ... super  Fâché qui était souvent plus cher que l' ordinaire des stations service de marque ...

... alors, peut etre que j ai tord, mais je reste sur mon idee que mettre de l essence a indice d octane elevé n a d’interet que sur un moteur a taux de compression elevé le necessitant ...

Il y a les positions de principe  Clin d'oeil ... et ... la réalité des choses  Bisous
Autant je veux bien admettre qu' une personne n' ait pas envie de faire un essai qui risquerait de changer ses certitudes ...
Autant quelqu'un qui n' a pas essayé et estime etre certain du résultat sans avoir essayé , hum ....  Pleurs

Je n' ai pas l' impression que le moteur 1l6 de ma TOYOTA de 1990 soit un modèle ayant une "haute compression"  ... pas plus que le simple moteur diesel ( meme pas HDI ) de la vieille 206 de mon club ( 185 ooo km ) .
Quant à mes DF140 , ce ont des moteurs standards ...

Augmenter le taux d octane n augmente pas le rendement de l essence, mais juste le fait que l essence ne va pas exploser sous la pression avant l arrivee de l etincelle de la bougie. ...

Euh, .. je ne comprends pas ...  Embarrassé
S'il y a donc une optimisation de l' explosion, comment peut - on affirmer que cela n' augmentera pas le rendement ?
Ou alors, en prenant les choses à l' envers, si l' on part du principe que l' étincelle se produit au bon moment ( celui ou la pression est maximale dans le cylindre ) et qu' on est là dans un rendement "normal" , ...
si le moteur à explosion se transforme en moteur à combustion ( avec les gaz qui brulent sous la pression et la chaleur AVANT l' étincelle ) , dans ce cas là , comment pourrait-on avoir un aussi bon rendement que lors de l' explosion créée par l' allumage de la bougie  ? 


Augmenter le taux d octane n augmente pas le rendement de l essence, mais juste le fait que l essence ne va pas exploser sous la pression avant l arrivee de l etincelle de la bougie.
Si ca   n est pas le cas avec du 95 , le 98 n apportera rien de plus. ....

Et si tu faisais l' essai ?  .. histoire de te rendre compte par toi même  Bisous


.... Ceci en supposant que les addidifs soient les memes . ...

Judicieuse remarque ....  Clin d'oeil   Il existe quantité d' additifs ....
Certains sont de "la poudre de PERLIN PIMPIN"  nageur; et d'autres ... plus sérieux .
Alors,  ...
soit on reste bloqué sur ses propres certitudes
Soit on se dit que ça vaut sans doute le coup ' essayer histoire de se rendre compte par soi même ...
 

Ceci en supposant que les addidifs soient les memes .
Je  ne pretens pas avoir raison, ce n est que mon avis. ...

C' est le propre d' un forum d' échanger des expériences, des conseils ...
Perso , je ne prétends pas te garantir à 1oo % que l' utilisation d' un additif tel que le TC3 sera aussi efficace pour ton moteur que pour les miens, même si
du fait de la diversité de mes moteurs, on peut le présumer ...
C' est pour cela que je t'encourage à tester le produit sachant qu' au pire, ça ne changera rien et ne sera pas néfaste pour le moteur et ...
qu' au mieux , tu constateras un réel plus .... 

Perso, je pense que l' on pourrait poser la question ainsi ...
Parmi les personnes qui ont essayé le Mécatec
1 - y a t i l des personnes qui le regrettent
2 - y a t il des personnes qui n' ont pas renouvelé l' expérience car elles ont été déçues du résultat ?

Pour ma part la réponse est NON aux 2 questions

... Il y a confusion meme chez les pros , rien que pour mon yam f115, j ai posé la question a 2 chantiers ... et un me dit de mettre du 95, que ca sert a rien dans ce cas de mettre du 98, et l autre de mettre du 98 seulement ! ...

Pourquoi la "population" des mécanos ne serait-elle pas représentative de celles des utilisateurs de moteurs ?  Tire la langue

bref, ... il y a les gens qui
- ont  essayé le(s) BONS produit(s)  et se sont faits une idée positive du produit et le "conseillent"
- ont vérifié le coté positif du produit ( par exemple le nettoyage et la lubrification du système d' injection ) ...
- ont  essayé le(s) produit(s) SANS INTERET NOTABLES et se sont faits une mauvaise idée du produit et ne le "conseillent pas" .

Il y a certainement des produits meilleurs que d' autres ...  Le risque étant les "amalgames" et généralisations ...

Bref, à chacun de
a) bénéficier des expériences ( bonnes ou mauvaises ) des participants à un forum d' ECHANGES d' idees
b) de se faire SA PROPRE OPINION, mais de façon CONCRETE ( par des essais )

A titre perso, que tu mettes ou non  du produit Mecatec dans ton moteur m' indiffère totalement, c' est TA responsabilité ....
Perso j 'estime y trouver  MON intérêt pour MON cas personnel.
A TOI de voir si tu as envie de tenter ou non l' expérience .

Une dernière précision : dans l' usage Club de Glisse, dans le temps, quand il existait du SP95 ("normal" , je veux dire sans la vacherie d' Ethanol ... )  et du SP98,
- lorsque je devais tracter des wakeboarders avec le 75 cv 2 T  Suzuki sur ma coque de 5 mètres ( ce que j' ai fait pendant plus de VINGT ans avec ce moteur sur ce bateau ), par économie de fonctionnement je tournais au SP95.
- en revanche , lorsque je devais tracter un mono skieur - avec sortie dans l' eau - le moteur était alimenté en SP98. Et je peux te dire que vu l' effort demandé il y avait un réél "plus" à tourner au SP98 plutôt qu' au 95 ...

j' avais 2 réservoirs dans le bateau, 1 pour le 98 et un pour le 95 .
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Boubou
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« Répondre #23 le: 26 Octobre 2014 12:08:45 »

Merci à tous pour ce débat super enrichissant.
Il sera donc stocké avec le plein à raz bord : un raz bord visuel jusqu'a ca que je vois l'essence 5 cm sous le bouchon.

Du mecatech j'en ai 2 bidons achetés à Claude mais interdiction de monter dans l'avion avec  Diabolique. Je ne sais rien en faire. J'ai racheté du stabilisateur dans le shipyard du marina, c'est du Star Brite que j'ai mis dans le bateau fin aout pour stabiliser 200L, je vais donc refaire le plein et ajouter la dose de starbrite pour restabiliser les 200L supplementaires.
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« Répondre #24 le: 26 Octobre 2014 12:18:50 »

J'utilise du SP 95 + TC2PWB à 1/250 ( env. 3 bidons pas saison) dans tous mes carburants pour mon 150 Optimax et même pour tondeuse, débroussailleuse, tronçonneuse,motoculteur, etc, tout tourne à merveille et rond !!!
Le surcoût du TC2 me correspond à peu près à la différence entre le SP 95 et le SP 98 ( surtout éviter et bannir le 95 E10  Huh?)
Je trouve personnellement que ça frôle l'inconscience de vouloir économiser 120€ par an quand on a un moulin à 15 000€ !
Mais ça aussi , ce n'est que mon avis et chacun fait ce qu'il veut ! Quitte à pleurer après !!!
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« Répondre #25 le: 26 Octobre 2014 13:05:04 »

.........
Le surcoût du TC2 me correspond à peu près à la différence entre le SP 95 et le SP 98 ( surtout éviter et bannir le 95 E10  Huh?)
Je trouve personnellement que ça frôle l'inconscience de vouloir économiser 120€ par an quand on a un moulin à 15 000€ !
Mais ça aussi , ce n'est que mon avis et chacun fait ce qu'il veut ! Quitte à pleurer après !!!

Oui, bien d'accord avec toi.
Personnellement j'ai installé un filtre décanteur, pour le carburant c'est soit du SP98 seul, soit SP95 + TC2Pwb.
Le plein est quasi systématique en saison.
Dans la période actuelle, les sorties étant plus aléatoires et espacées, le plein avec TC2PwB (quelque-soit le carburant trouvé) devient systématique.
« Dernière édition: 27 Octobre 2014 07:29:02 par capt.reg » Journalisée

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« Répondre #26 le: 26 Octobre 2014 13:24:07 »

Perso , je suis plus que dubitatif sur l' existence REELLE de nos jours du SP 95 avec moins de 5 % d' Ethanol

Je rappelle que
- le SP 95 E 10 peut avoir entre 5 et 10 % d' Ethanol
- le SP 95 peut avoir de ZERO à 5 % d' Ethanol

On sait que l" ETHANOL est une "magnifique" ( si l' on peut dire  Diabolique  Fâché )  "éponge à flotte" ....

Bref, ... MOINS il y en a et MIEUX c' est !  Tire la langue


De ce fait j' utilise exclusivement du SP98 que j' additive au TC3

Que du bonheur !  Prétentieux
« Dernière édition: 26 Octobre 2014 13:28:34 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #27 le: 26 Octobre 2014 13:33:23 »

... Du mecatech j'en ai 2 bidons achetés à Claude mais interdiction de monter dans l'avion avec  Diabolique. Je ne sais rien en faire. ...

euh ... je n' ai pas compris  ...

il est où ce mécatech  ?

Dans les bagages en soute , ça devrait passer, non ?
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« Répondre #28 le: 26 Octobre 2014 13:50:19 »

Skiwake , j arrete la le debat mais quand je dis"selon mon experience" , ca veut dire ce que tu lis, alors neme reponds pas d essayer stp ! Sourire
accepte que d autres aient pas les memes avis.
( et pour info, aucunes de mes motos n a les segments en fin de vie , elles ont toutes les compressions dans les tolerences... )

Renseigne toi sur cequ est le taux d octane , c  est un peut comme si tu disais que ta voiture va plus vite parce que t as mis des pneus avec un indice de vitesse superieur... ( c est une image .... )

sur ce, je vais ecouter les conseils de Bataclo
« Dernière édition: 26 Octobre 2014 14:01:35 par toby64 » Journalisée

Thierry . 

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« Répondre #29 le: 26 Octobre 2014 15:12:45 »

Perso , je suis plus que dubitatif sur l' existence REELLE de nos jours du SP 95 avec moins de 5 % d' Ethanol
................

Je ne peux pas te dire ce que contient le SP95 des ports ???
Mais je sais que nos ports débitent du SP98 ou du SP95 (je n'en connais pas, en tous cas dans mon secteur qui propose le choix entre les deux carburants comme les stations routières). Tu prends donc ce qui est proposé...

Si tu fais le plein avec des jerricans que tu remplis à l'extérieur... la palette de choix est évidemment différente. Dans les ports la concurrence n’existe pas, le prix en est la preuve.
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