selon mon experience , 95 ou 98 n ont rien changé dans mes motos ( j en ai 7 de 1977 a 2013, de 12 a 110 cv, et de diverses utilisation) ...
Avec une segmentation usée, l' apport de SP 98 n' aura certainement que peu d' effet positif ...

Après, je redis ce que j' ai pu énoncer précédemment ...
Les normes gouvernementales indiquent un SEUIL MINIMAL de certaines caractéristiques du carburant.
Si tu veux etre sur d' avoir du carburant correspondant à ces seuils minimaux , vas dans les stations à bas cout des grandes surfaces alimentaires.
Après, .. les pétroliers en sortie de raffinerie de ce carburant minimal rajoutent PLUS ou MOINS des additifs PLUS OU MOINS efficaces.
UN exemple vécu : avec une Peugeot 104 neuve , qui pouvait marcher à l' époque au carburant Ordinaire , lorsque j' allais dans les stations services de grandes surfaces alimentaire, le moteur "cliquetait" .
Lorsque j' allais dans une station service d' une grande marque ... le moteur tournait "rond" .
En fait, pour qu' il tourne rond si je me fournissais dans une station service d' un "alimentaire", je devais prendre du ... super

qui était souvent plus cher que l' ordinaire des stations service de marque ...
... alors, peut etre que j ai tord, mais je reste sur mon idee que mettre de l essence a indice d octane elevé n a d’interet que sur un moteur a taux de compression elevé le necessitant ...
Il y a les positions de principe

... et ... la
réalité des choses 
Autant je veux bien admettre qu' une personne n' ait pas envie de faire un essai qui risquerait de changer ses certitudes ...
Autant quelqu'un qui n' a pas essayé et estime etre certain du résultat sans avoir essayé , hum ....

Je n' ai pas l' impression que le moteur 1l6 de ma TOYOTA de 1990 soit un modèle ayant une "haute compression" ... pas plus que le simple moteur diesel ( meme pas HDI ) de la vieille 206 de mon club ( 185 ooo km ) .
Quant à mes DF140 , ce ont des moteurs standards ...
Augmenter le taux d octane n augmente pas le rendement de l essence, mais juste le fait que l essence ne va pas exploser sous la pression avant l arrivee de l etincelle de la bougie. ...
Euh, .. je ne comprends pas ...

S'il y a donc une optimisation de l' explosion, comment peut - on affirmer que cela n' augmentera pas le rendement ?
Ou alors, en prenant les choses à l' envers, si l' on part du principe que l' étincelle se produit au bon moment ( celui ou la pression est maximale dans le cylindre ) et qu' on est là dans un rendement "normal" , ...
si le moteur à explosion se transforme en moteur à combustion ( avec les gaz qui brulent sous la pression et la chaleur AVANT l' étincelle ) , dans ce cas là , comment pourrait-on avoir un aussi bon rendement que lors de l' explosion créée par l' allumage de la bougie ?
Augmenter le taux d octane n augmente pas le rendement de l essence, mais juste le fait que l essence ne va pas exploser sous la pression avant l arrivee de l etincelle de la bougie.
Si ca n est pas le cas avec du 95 , le 98 n apportera rien de plus. ....
Et si tu faisais l' essai ? .. histoire de te rendre compte par toi même

.... Ceci en supposant que les addidifs soient les memes . ...
Judicieuse remarque ....

Il existe quantité d' additifs ....
Certains sont de "la poudre de PERLIN PIMPIN"

; et d'autres ... plus sérieux .
Alors, ...
soit on reste bloqué sur ses propres certitudes
Soit on se dit que ça vaut sans doute le coup ' essayer histoire de se rendre compte par soi même ...
Ceci en supposant que les addidifs soient les memes .
Je ne pretens pas avoir raison, ce n est que mon avis. ...
C' est le propre d' un forum d' échanger des expériences, des conseils ...
Perso , je ne prétends pas te garantir à 1oo % que l' utilisation d' un additif tel que le TC3 sera aussi efficace pour ton moteur que pour les miens, même si
du fait de la diversité de mes moteurs, on peut le présumer ...
C' est pour cela que je t'encourage à tester le produit sachant qu' au pire, ça ne changera rien et ne sera pas néfaste pour le moteur et ...
qu' au mieux , tu constateras un réel plus ....
Perso, je pense que l' on pourrait poser la question ainsi ...
Parmi les personnes qui ont essayé le Mécatec
1 - y a t i l des personnes qui le regrettent
2 - y a t il des personnes qui n' ont pas renouvelé l' expérience car elles ont été déçues du résultat ?
Pour ma part la réponse est NON aux 2 questions
... Il y a confusion meme chez les pros , rien que pour mon yam f115, j ai posé la question a 2 chantiers ... et un me dit de mettre du 95, que ca sert a rien dans ce cas de mettre du 98, et l autre de mettre du 98 seulement ! ...
Pourquoi la "population" des mécanos ne serait-elle pas représentative de celles des utilisateurs de moteurs ?

bref, ... il y a les gens qui
- ont essayé le(s) BONS produit(s) et se sont faits une idée positive du produit et le "conseillent"
- ont vérifié le coté positif du produit ( par exemple le nettoyage et la lubrification du système d' injection ) ...
- ont essayé le(s) produit(s) SANS INTERET NOTABLES et se sont faits une mauvaise idée du produit et ne le "conseillent pas" .
Il y a certainement des produits meilleurs que d' autres ... Le risque étant les "amalgames" et généralisations ...
Bref, à chacun de
a) bénéficier des expériences ( bonnes ou mauvaises ) des participants à un forum d' ECHANGES d' idees
b) de se faire SA PROPRE OPINION, mais de façon CONCRETE ( par des essais )
A titre perso, que tu mettes ou non du produit Mecatec dans ton moteur m' indiffère totalement, c' est TA responsabilité ....
Perso j 'estime y trouver MON intérêt pour MON cas personnel.
A TOI de voir si tu as envie de tenter ou non l' expérience .
Une dernière précision : dans l' usage Club de Glisse, dans le temps, quand il existait du SP95 ("normal" , je veux dire sans la vacherie d' Ethanol ... ) et du SP98,
- lorsque je devais tracter des wakeboarders avec le 75 cv 2 T Suzuki sur ma coque de 5 mètres ( ce que j' ai fait pendant plus de VINGT ans avec ce moteur sur ce bateau ), par économie de fonctionnement je tournais au SP95.
- en revanche , lorsque je devais tracter un mono skieur - avec sortie dans l' eau - le moteur était alimenté en SP98. Et je peux te dire que vu l' effort demandé il y avait un réél "plus" à tourner au SP98 plutôt qu' au 95 ...
j' avais 2 réservoirs dans le bateau, 1 pour le 98 et un pour le 95 .