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Auteur Fil de discussion: Mer agitée  (Lu 22952 fois)
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BAKALAU
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Phil
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« le: 17 Juin 2016 12:46:46 »

Bonjour,

ayant peu, voire très peu d'expérience de la navigation en mer, et à vous lire,  je me pose certaines questions...

Avec mon 5.5m - je peux sortir jusqu'à quelle hauteur de vague?  Clin d'oeil
Comment attaquez-vous la vague par gros temps?  Clin d'oeil

Quelques conseils qui me seront peut-être utiles un jour...  Clin d'oeil  Très souriant
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pccn
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« Répondre #1 le: 17 Juin 2016 13:07:09 »

Achète une MF755, la c' est 4m de creux les doigts dans le nez enfin je ne suis pas sur que Jean Marc a lâche le volant et la manette de gaz😀😀😀😀
Je pense qu' un 5.50m est un minimum pour aller en mer un peu formée.Mon premier bateau était un Cap Camarat 6.50 open et ma limite était quand les vagues commencent à moutonner 50 cm de creux environ.
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jeanfi95
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Jean-philippe
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« Répondre #2 le: 17 Juin 2016 13:22:08 »

Bonjour,

ayant peu, voire très peu d'expérience de la navigation en mer, et à vous lire,  je me pose certaines questions...

Avec mon 5.5m - je peux sortir jusqu'à quelle hauteur de vague?  Clin d'oeil
Comment attaquez-vous la vague par gros temps?  Clin d'oeil

Quelques conseils qui me seront peut-être utiles un jour...  Clin d'oeil  Très souriant

Moi suis comme toi pas vraiment d'experiences a la mer je vais suivre ce post ,et après ont ira tous les deux en mer  Grimaçant Grimaçant

Apres comment aborder les vagues  ,je me souviens d'une journee en corse les vagues étaient dans tous les sens avec des creux pas possible et ben ,il a fallut  improviser une sacré expérience Très souriant
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Thierry,
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« Répondre #3 le: 17 Juin 2016 14:01:03 »

Le point de vue d'un bleu :
la hauteur de vague , c'est un paramètre, mais il y en a 2 autres ( peut être plus ! ), la distance entre les vagues et le fait qu'elle restent arrondies ou se cassent .

A Hendaye, je suis déjà sorti 2 fois par des vagues de 2.5m, avec le flyer 550, mais très espacées. bizarrement ca ne fait pas peur tant que la forme reste bien une sinusoïde !
par contre, a un moment, je me suis retrouvé avec un front bien droit de 3m , et la j'ai vite fait demi tour. et je n'ai plus jamais tenté.
je pense que la forme du bateau a longueur égale y fait aussi, et c'est pour cette raison entres autres que j'ai choisi un 7.5 DC plutôt qu'un 7.5 WA. je me sens plus protégé ( a tord peut être ? )

Le probleme, comme a Hendaye par ex, c'est que ca vient petit a petit car la baie est grande, et on commence par 50cm et tout doucement ca monte !
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Thierry . 

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Nicolas sur Bakasable
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« Répondre #4 le: 17 Juin 2016 14:25:42 »

avec un bateau de 5m je dirais pas plus d'un mettre car le problème a cette taille c'est qu'il ne tiens pas sur deux vagues.


regarde https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Beaufort

je penses que avec ton bateau tu ne dois pas dépasser le force 4.

Le plus que j'ai fait c'est 6 (voir 7 mais abrité) avec mon ancien mais faut déjà avoir l'habitude et bien connaître son bateau.

Bien regarder le sens du vent :
Vent de face, ça tape, mais c'est plutôt gérable en prenant un peu de coté
après en vent arrière c'est généralement plus confortable mais attention a ne pas se faire surprendre.
de coté : douche assurée
 

tu peux aussi t'autoriser des sorties quand c'est juste mais sur un vent chutant (où la situation s'améliore)

mais c'est surtout à l’expérience que l'on y va, en connaissant son bateau, si tu te fait peur par une force 2 pas la peine de tenter plus pour le moment.
 
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Antony
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« Répondre #5 le: 17 Juin 2016 14:38:30 »

Je n'ai d'expérience en mer qu'avec mon 5.5 Cap Camarat pour le moment mais je ne parviens pas à estimer la hauteur de vagues Embarrassé
Aux présents de VCF2, comment vous décririez les conditions de retour de l'Ile de Ré ?

J'avoue m'être fait peur la 1ère année en sortie du Golfe du Morbihan pour rentrer au Crouesty en fin d'après-midi... mais pas eu peur à l'Ile de Ré...l'expérience sans doute Clin d'oeil
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« Répondre #6 le: 17 Juin 2016 15:17:29 »

vu que je suis au mouillage, j'ai un dispositif de sécurité, en effet à partir d'une certaine hauteur de vagues (1m50) je ne peux plus monter de mon annexe dans le bateau !

vendredi j'ai eu du mal, et on s'est pris une belle branlée pour aller à Hoëdic !
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« Répondre #7 le: 17 Juin 2016 16:16:08 »

Je pense que peut être le plus compliqué
c est de se faire rattraper par une vague qui va pousser le bateau
et risquer de te faire faire une embardée !!!
sinon le reste se gère plutôt de face avec un peu d angle ...
voila comment je traite les choses en général ...
perso je m arrête après 1.5 de vague sur windguru
et déjà la c est sportif ...
vincent
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Pierre
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« Répondre #8 le: 17 Juin 2016 16:50:35 »

Quels que soit nos "petits" bateaux, il faut toujours naviguer en sécurité ; si le bateau tape trop fort, il faut ralentir. Si les vagues éclatent sur le bateau, parfois il faut ralentir, puis accelérer, puis ralentir etc... c'est une navigation fatigante.
Le mieux, c'est quand même de regarder la météo avant de partir et surtout voir le vent car lorsqu'il n'y a pas de vent, les vagues n'existent pas, c'est de la houle, c'est pas pareil.
Ensuite, effectivement les vagues de face doivent être prises en biais, c'est à dire, qu'en plus de jouer avec la manette des gaz on joue avec la barre, le volant, un coup à droite, un coup à gauche, un  coup d'accelerateur, on ralenti, barre à droite etc...

a+
Pierre

ha, j'oubliais, ce qui est bien par vent de dos c'est de surfer avec la vague... ça économise du carburant Grimaçant
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« Répondre #9 le: 17 Juin 2016 17:08:16 »

quand comme nout tu te sert de ton bateau comme moyen de transport, c'est toujours un peu plus dur de renoncer que pour une sortie à la journée...

perso je ne vais pas me prendre une branlée par plaisir, mais souvent pas nécessité.
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PIERRE
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« Répondre #10 le: 17 Juin 2016 18:42:20 »

quand comme nout tu te sert de ton bateau comme moyen de transport, c'est toujours un peu plus dur de renoncer que pour une sortie à la journée...

perso je ne vais pas me prendre une branlée par plaisir, mais souvent pas nécessité.


moi je rentre chez moi en bateau donc j affronte les éléments ,le plus dangereux c'est l annexe pour aller au bateau et surtout monter dans le bateau  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
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« Répondre #11 le: 17 Juin 2016 19:05:19 »


moi je rentre chez moi en bateau donc j affronte les éléments ,le plus dangereux c'est l annexe pour aller au bateau et surtout monter dans le bateau  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Enfin des fois ils sont plus fort que toi les éléments  Grimaçant  Hein ! Très souriant
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« Répondre #12 le: 17 Juin 2016 19:22:18 »

Bonjour,
C'est compliqué tout cela !
Il existe des indications génériques puis la réalité de la mer dans une zone donnée est différente.
Un force 5 sur le bassin de La Rochelle n'a rien à voir avec un force 5 sur l'estuaire de la gironde qui plus est avec le courant.
Il existe la houle et la mer du vent. Les deux cumulés peuvent avoir des conséquences dramatiques.

Pour affronter une mer agitée (termes difficile à appréhender car tout dépend du bateau), il faut déjà ralentir et sentir sa coque travailler avec le mer.
C'est là où un bateau bien motorisé (n'est ce pas Monsieur BENETEAU) assure mieux car les relances sont plus vives.

Un clapot se négocie mieux par 3/4 avant.

Enfin, c'est certes une vérité de la palisse, quand la mer est mauvaise on reste au port.
Moi perso, je n'ai rien à prouver et je ne vais surement pas prendre des risques.

Dans la navigation de Jean Marc ce matin, sauf erreur de ma part, je vois bien la zone particulièrement agitée. Elle doit se situer entre les bouées 6 et 2, parallèlement à la mauvaise.
Ici à La Rochelle, ça souffle fort (autour de 6) et le bassin est blanc. 
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Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
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« Répondre #13 le: 17 Juin 2016 20:15:16 »

Faut arrêter avec la puissance du moteur, Au delà de force 4, Ça ne sert à rien, on ne dépasse plus 2000 trm, franchement un vieux teuf teuf de 50cv ça ferait aussi bien l'affaire !

Ce qui est important, C'est la fiabilité de l'ensemble, l'entretien, l'arimage du matos et des bagages.

Sans oublier la tenue des matelot (avoir pas froid être sec), l'état d'esprit des passagers (pas de panique, OK on va y mettre du temps...)

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Gilles
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« Répondre #14 le: 17 Juin 2016 20:23:27 »

Bonjour,
C'est compliqué tout cela !
Il existe des indications génériques puis la réalité de la mer dans une zone donnée est différente.
Un force 5 sur le bassin de La Rochelle n'a rien à voir avec un force 5 sur l'estuaire de la gironde qui plus est avec le courant.
Il existe la houle et la mer du vent. Les deux cumulés peuvent avoir des conséquences dramatiques.

Pour affronter une mer agitée (termes difficile à appréhender car tout dépend du bateau), il faut déjà ralentir et sentir sa coque travailler avec le mer.
C'est là où un bateau bien motorisé (n'est ce pas Monsieur BENETEAU) assure mieux car les relances sont plus vives.

Un clapot se négocie mieux par 3/4 avant.

Enfin, c'est certes une vérité de la palisse, quand la mer est mauvaise on reste au port.
Moi perso, je n'ai rien à prouver et je ne vais surement pas prendre des risques.


Dans la navigation de Jean Marc ce matin, sauf erreur de ma part, je vois bien la zone particulièrement agitée. Elle doit se situer entre les bouées 6 et 2, parallèlement à la mauvaise.
Ici à La Rochelle, ça souffle fort (autour de 6) et le bassin est blanc. 

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« Répondre #15 le: 17 Juin 2016 20:58:21 »

Ah oui, les parages de la cardinale n°6 de l'Estuaire ... par vent quasi nul j'ai eu jusque 1,20 m de creux, mer hachée, obligé de réduite à moins de 12 nds. L'influence des hauts fonds y est particulièrement sensible qui plus est vent contre courant.

Avec mon Beneteau et son 150 cv (un peu juste tout ça, mais de toute façon), dès qu'il y a 1 m de creux je suis obligé de réduire à 8 nds sinon le bateau tape et je n'aime pas ça (je souffre plus que lui) alors je ne songe qu'à renter au port, ... voir changer ma destination pour viser le port le plus proche si la météo est défavorable.

Je reste toujours dans le domaine de conception de mon bateau (Catégorie "C", vent < 6 B, mer < 2m), ... de plus en cas d'incident mon assureur pourrait (pas le moindre doute à ce sujet) toujours se dégager si je ne respecte pas ça ... c'est écrit noir sur blanc dans les conditions générales de mon contrat.

Alors oui +1 avec Philippe et Gilles

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Joel
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« Répondre #16 le: 17 Juin 2016 21:16:32 »

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ayant peu, voire très peu d'expérience de la navigation en mer, et à vous lire,  je me pose certaines questions...

Avec mon 5.5m - je peux sortir jusqu'à quelle hauteur de vague?  Clin d'oeil
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Quelques conseils qui me seront peut-être utiles un jour...  Clin d'oeil  Tr&egrave;s souriant

La première limite à respecter IMPÉRATIVEMENT est celle qui correspond à la catégorie de conception.
La deuxième est celle que l'on se fixe soi meme pour que la nav reste un plaisir et ne devienne pas source de stress ou une "torture"
C'est pour cette raison que ma limite pour passer une écluse en ce moment est Max 40kms de vent de travers. Au delà je ne prends plus de plaisir, et donc on s'arrête et on attend que ça passe.
Quant à négocier au mieux les vagues, il y a la théorie et la pratique avec des circonstances variées entre vent de face, vent contre vague, longueur de houle, vent de terre etc....
Il n'y a que la pratique qui te permettra de savoir.
Gardons en mémoire que nous sommes des plaisanciers, et dans ce mot il y a la racine "plaisir"
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« Répondre #17 le: 17 Juin 2016 21:24:23 »

Effectivement philippe, c'est bien la zone concernée, et sharky a très bien analysé la situation. La conjoncture de 2 m de houle annoncée, de la marée basse et de 7 à 8 noeuds de vent de section ouest, ont créé cette situation.
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« Répondre #18 le: 17 Juin 2016 21:54:20 »

Je fait confiance à météo consult pour sortir, leurs prévisions sont sur à 95% pour le lendemain et je n'ai jamais eu de surprises ( pourvu que ça dure),
vent annoncé et hauteur des vagues .
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Dominique76
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Dominique
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« Répondre #19 le: 17 Juin 2016 22:47:15 »

Si Previmer ne me met pas que du marron sur ma zone de navigation, Je ne sors pas.
J'ai la même coque que Jean Luc et moi non plus, je n'éprouve aucun plaisir quand le bateau  tape.
Avec une mer un peu formée, un moteur plus puissant ne m'apporterait rien car j'avance au ralenti.
La hauteur des vagues n'est pas forcément un problème, C'est surtout leurs densités qui peuvent être désagréable.
Pensez aussi que si les vagues sont dans le bon sens en sortant du port, Elles seront dans le mauvais au retour...
Dominique
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Nicolas sur Bakasable
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« Répondre #20 le: 17 Juin 2016 23:02:42 »

Je fait confiance à météo consult pour sortir, leurs prévisions sont sur à 95% pour le lendemain et je n'ai jamais eu de surprises ( pourvu que ça dure),
vent annoncé et hauteur des vagues .


Je pense que cela dépend du secteur, car j'ai eu des bonnes et beaucoup moins bonnes surprises.
Dernier exemple, vendredi, dernier :
-60 cm de vagues annoncé, 15 noeuds de vent rafales à 20.
-constaté 1m50 de vagues qui moutonaient toutes.

Résultats des course : 1h45 pour faire les 15 milles pour allé à hoedic, Et trempé...
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Marc
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« Répondre #21 le: 18 Juin 2016 01:11:22 »

Moi pareil le principe de base c'est :
Le plaisir et rien d'autre !!!
Je navigue depuis que je sais marcher et j'ai essuyé un paquet de gros temps, ben franchement je vois pas l'interet.
Comme les copains rien a prouver donc si il fait mauvais je reporte.

Pour la question de base un 5.5 m je suis de l'avis de dire qu'effectivement 1m, 1m50 c'est deja sport voir dangeureux si on est obligé de prendre la houle sur le coté (ben oui au bout d'un moment faut prendre la bonne direction !!!

Y a deux ans avec le 7.5 je me suis retrouver avec le parebrise de cote a froler l'eau et ceux par deux fois en moins de 5 min, ben ca calme pas mal, pourtant j'allais pas vite mais falait que je tourne un phare...........
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« Répondre #22 le: 18 Juin 2016 06:49:46 »

Moi pareil le principe de base c'est :
Le plaisir et rien d'autre !!!
Je navigue depuis que je sais marcher et j'ai essuyé un paquet de gros temps, ben franchement je vois pas l'interet.
Comme les copains rien a prouver donc si il fait mauvais je reporte.

Pour la question de base un 5.5 m je suis de l'avis de dire qu'effectivement 1m, 1m50 c'est deja sport voir dangeureux si on est obligé de prendre la houle sur le coté (ben oui au bout d'un moment faut prendre la bonne direction !!!

Y a deux ans avec le 7.5 je me suis retrouver avec le parebrise de cote a froler l'eau et ceux par deux fois en moins de 5 min, ben ca calme pas mal, pourtant j'allais pas vite mais falait que je tourne un phare...........
Pour moi un bateau de 5.50 m est vraiment le stric minimum pour sortir en mer en sécurité, déjà 50 cm de vagues............Surtout que bien souvent c' est un premier bateau et le Pilote débutant....La théorie pour passer les vagues m' a toujours laissé rêveur, quand ça bouge, ça bouge et dans tout les sens et comme dit Marc il faut bien essayé de suivre un Cap.....
Après, tout est permis, quand je vois tous les ans ce que font des bateaux de loc de 5m de long avec 6 CV au cul..….. , toute une famille dedans , parfois cela fait peur.Il y a deux ans j' en ai vu un se retrouver contre les rochers, tout simplement parce qu' en rentrant au port ,très forte navigation , en longeant, un gros bateau de promenade l' a doublé sur bâbord mais la vague l' a entrainé.....Il s' est retrouvé contre la rôche puis en travers sans pouvoir repartir.Des personnes sur la jeté sont descendues l' aider.
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« Répondre #23 le: 18 Juin 2016 07:15:11 »

Tu as raison, l annee derniere au Cap d Agde , ca secouait pas mal des la sortie , et on voyait des petits  bateaux 6cv vraiment pas a l aise ... Les societé de location doivent faire leur marge avec les cheques de caution !
C est moyen de louer dans ces conditions.
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« Répondre #24 le: 18 Juin 2016 07:47:21 »

Avec météo consult, c'est pas la première fois que je me fais avoir, alors cette fois nous avions également pris le bulletin météo à la capitainerie du port, et lâ aussi c'était correct. Tout compte fait, le bulletin dîffusé à la télé aux infos était le plus juste.
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BAKALAU
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Phil
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« Répondre #25 le: 18 Juin 2016 08:51:10 »

Merci de votre retour d'expériences...

J'ai été confronté une fois au retour de l'ile de Pag, la bora (vent de terre) s'était levée et je devais franchir une passe.
Les matelots du coin m'ont dit que c'était limite et qu'il fallait essayer et que si ça secouait trop, il fallait rebrousser chemin.
Je me suis engagé, j'ai réduit la vitesse, j'ai essayé de m'appliquer sur chaque vague et c'est passé...
J'ai pas eu peur et le bateau a été secoué mais je ne me suis à aucun moment senti en danger!  Clin d'oeil

Mais retenons de tout ceci que "Prudence est mère de la sûreté"...  Clin d'oeil il ne faut pas défier les éléments. Embarrass&eacute;
De plus, prendre le bateau, c'est passer un bon moment... alors, ne le gâchons pas  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant
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Snake29
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Thomas
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« Répondre #26 le: 18 Juin 2016 09:00:11 »

Salut  BAKALAU


Je rejoins vraiment les petits camarades...
Comme Sharky qui dit qu'avec son 7.50 il trouve déjà très inconfortable de se trouver dans 1,00 mètre, ou comme Gilles et Philippe.

Mon canot' fait la même taille que le tien, je ne sors jamais par plus de 60-70 cm et 20 noeuds de vent (l'avantage dans mon coin de nav' c'est que la mer lève très peu et je sors souvent par 15-20 nœuds et mer plate).


Tu liras souvent sur internet que des mecs vont dans du 3,00 mètres avec des bateaux de 6,50 mètres (et pire).
Ces gens là n'ont jamais vu une mer de 3,00 mètres, parce que sinon ils seraient rentrés dare-dare avec le slip tout mouillé (pas uniquement par les paquets de flotte) et ne s'en vanteraient pas.



La mer est plus forte que nous tous. Il faut sortir pour se faire plaisir, et rester humble et raisonnable.


A+


PS : y'a quelques semaines, j'étais encore dans du   > 12,00 mètres, alors la force de la mer je préfère la respecter...  Clin d'oeil
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« Répondre #27 le: 18 Juin 2016 09:26:20 »

entierement d'accord avec Snake
j'ai commencé la navigation en 2014. A l'époque novice, je ne consultais qu'une seule source meteo.
J'en ai fait les frais, avec la famille à 5 dans des creux de 2 m avec mon bateau de 9m. Quand il faut tenir en plus un cap, et que le temps normal de navigation est triplé, c'est vraiment pas fun pour personne. La seule chose positive c'est que j'ai pu voir de quoi l'antares 880 etait capable.

Il faut faire attention que les vagues ne sont pas calibrées par rapport aux bulletins météos : quand on annonce 1,5m de vagues tu peux t'en chopper qqn à plus de 2 m.

Pareil que mes camarades, aujourd'hui je ne sort que part beau temps, je consulte les previsions detaillés d'un site specialisé turc + les infos marines du logiciel Open CPN, quitte à programmer des departs à 4h du mat (pour les enfants ca change rien ils continuent à dormir ;-)
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« Répondre #28 le: 18 Juin 2016 09:28:53 »

Avec météo consult, c'est pas la première fois que je me fais avoir, alors cette fois nous avions également pris le bulletin météo à la capitainerie du port, et lâ aussi c'était correct. Tout compte fait, le bulletin dîffusé à la télé aux infos était le plus juste.

Oui Jean Marc mais la sortie de l'estuaire de la Gironde est un coin particulier.
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« Répondre #29 le: 18 Juin 2016 15:26:11 »

J'suis pas encore prêt pour passer Maumusson.  Tr&egrave;s souriant
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