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Auteur Fil de discussion: Peut-on acheter un bateau qui a coulé  (Lu 8583 fois)
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bad.s
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inconnu
OS inconnu

« le: 03 Octobre 2017 21:07:47 »

bonsoir à tous ,
  j'ai trouvé un leader 650 avec moteur ,embase et remorque ....seulement voilà le bateau avait coulé ...peut on acheter ce genre de bateau pour le retaper ?!
Voici les photos ..il est sur leboncoin




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Pascal
ski wake
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Michel
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« Répondre #1 le: 03 Octobre 2017 23:33:00 »

Déjà, ce qu'il faudrait savoir c'est à mon avis

- la cause du naufrage ( du fait qu'il semble ne plus y avoir de moteur, il est possible qu' il ait été retiré du fait de son immersion ) ; il est possible qu'une fuite au niveau de l' embase soit la raison du naufrage

- ensuite il faut voir l' état intérieur du bateau ... est-ce que l' immersion a été de courte durée et n' aurait pas laissé de traces  ?  
Le bateau est-il utilisable ainsi , ou faut il prévoir des travaux ?


selon la durée de l' immersion le tableau AR du boat a peut etre + ou - souffert ; si c'est le cas, même si on te donne le bateau, A mon avis c'est à eviter.


Pour moi , il faut voir un autre aspect des choses ...
Ce bateau est un I/B ; vu la photo, on peut imaginer que le moteur est déposé .
Donc
a) soit il va falloir que tu trouves un moteur et une embase pour le ré équiper ...
b) soit on va te donner le moteur qui a coulé   et dont l' état sera une belle source d'ennuis potentiel ...

EN plus , si tu dois assurer le repose de l' embase et du moteur ... ça risque de te couter pas mal de sous  Fâché

Il faut bien se dire que se lancer dans la restauration d' un bateau
1 - ça prend BEAUCOUP plus de temps que ce que l' on peut imaginer .... selon la longueur des travaux , certains abandonnent en cours de route   Triste
2 - financièrement parlant, ça va te couter plus cher que ne vaudra pas le bateau une fois remis en état...
bref si tu veux le revendre + ou - longtemps apres il est QUASI CERTAIN que tu ne retrouveras pas ta mise de fonds ( en plus du temps passé ) ...

Disons  que
a) si tu as beaucoup de temps libre
b) que tu disposes d'un moteur et de son embase en bon état ou que tu peux en avoir un à un prix TRES BAS
c) que tu as un ou plusieurs bon potes qui s'y connaissent en mécanique et bateau de plaisance et qu'ils sont prets à bosser pour toi gratos pendant plusieurs semaines

Alors , OUI , on peut envisager un tel achat .
A contrario si au MOINS UNE des 3 conditions ci-dessus n'est pas remplie, alors il vaut mieux passer ton chemin...

Si tu veux acheter un bateau à faible prix ( initial ) tu as celui - là ....

Mais bon, ... son moteur est HS , donc il te faudra ne trouver un ...
Cela dit,  ...  c' est un HB et sa pose est bien plus facile et donc économique qu' un I/B ( son entretien aussi Sourire! )    
 
« Dernière édition: 03 Octobre 2017 23:38:10 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
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Phil06
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« Répondre #2 le: 04 Octobre 2017 07:58:42 »

Bonjour Pascal

Si tu fouilles sur le net , tu verras que pour qu'un bateau IB passe en HB il faut faire de difficiles et ennuyeuses démarches administratives .
Un IB , l'équilibre du bateau aura été fait avec le moteur à l'intérieur de la coque , il est vraisemblable que de mettre un moteur HB va complètement déséquilibrer l'ensemble .
J'ai vu ce cas dans le midi cet été et en plus surpris quand je lui ai demandé si il avait été déclaré aux AM .
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Philippe
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inconnu
OS inconnu

« Répondre #3 le: 04 Octobre 2017 08:16:44 »

Déjà, ce qu'il faudrait savoir c'est à mon avis

- la cause du naufrage ( du fait qu'il semble ne plus y avoir de moteur, il est possible qu' il ait été retiré du fait de son immersion ) ; il est possible qu'une fuite au niveau de l' embase soit la raison du naufrage

- ensuite il faut voir l' état intérieur du bateau ... est-ce que l' immersion a été de courte durée et n' aurait pas laissé de traces  ?  
Le bateau est-il utilisable ainsi , ou faut il prévoir des travaux ?


selon la durée de l' immersion le tableau AR du boat a peut etre + ou - souffert ; si c'est le cas, même si on te donne le bateau, A mon avis c'est à eviter.


Pour moi , il faut voir un autre aspect des choses ...
Ce bateau est un I/B ; vu la photo, on peut imaginer que le moteur est déposé .
Donc
a) soit il va falloir que tu trouves un moteur et une embase pour le ré équiper ...
b) soit on va te donner le moteur qui a coulé   et dont l' état sera une belle source d'ennuis potentiel ...

EN plus , si tu dois assurer le repose de l' embase et du moteur ... ça risque de te couter pas mal de sous  Fâché

Il faut bien se dire que se lancer dans la restauration d' un bateau
1 - ça prend BEAUCOUP plus de temps que ce que l' on peut imaginer .... selon la longueur des travaux , certains abandonnent en cours de route   Triste
2 - financièrement parlant, ça va te couter plus cher que ne vaudra pas le bateau une fois remis en état...
bref si tu veux le revendre + ou - longtemps apres il est QUASI CERTAIN que tu ne retrouveras pas ta mise de fonds ( en plus du temps passé ) ...

Disons  que
a) si tu as beaucoup de temps libre
b) que tu disposes d'un moteur et de son embase en bon état ou que tu peux en avoir un à un prix TRES BAS
c) que tu as un ou plusieurs bon potes qui s'y connaissent en mécanique et bateau de plaisance et qu'ils sont prets à bosser pour toi gratos pendant plusieurs semaines

Alors , OUI , on peut envisager un tel achat .
A contrario si au MOINS UNE des 3 conditions ci-dessus n'est pas remplie, alors il vaut mieux passer ton chemin...

Si tu veux acheter un bateau à faible prix ( initial ) tu as celui - là ....

Mais bon, ... son moteur est HS , donc il te faudra ne trouver un ...
Cela dit,  ...  c' est un HB et sa pose est bien plus facile et donc économique qu' un I/B ( son entretien aussi Sourire! )    
 

bonjour Michel ,
 merci pour tes conseils ....
Le bateau est fourni avec moteur magnum 350 et son embase ,collecteurs et échappement ,ainsi que les coussins...tout cela a été retiré pour mettre au sec ...il y a aussi la remorque ....le prix est de 1500€ ,à débattre ....
Je ne sais pas combien de temps il est resté sous l'eau et s'il était entierement dans l'eau ...
Le bateau n'a pas de papiers mais le vendeur va demander aux affaires maritimes ....
Je me rends bien compte que celà va me donner du boulot et demander du temps ,,,et et et de l'argent ...mais rien que la remorque vaut peut être le coup .!!..
 la personne doit m'envoyer d'autres photos ....mais c'est vrai que je vois peut être un peu gros  Embarrassé
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Pascal
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« Répondre #4 le: 04 Octobre 2017 08:25:46 »

A ce jour le vendeur n'a pas les papiers , bateau coulé , peut être une fortune de la mer ? .
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Philippe
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inconnu
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« Répondre #5 le: 04 Octobre 2017 08:39:31 »

Bonjour Pascal

Si tu fouilles sur le net , tu verras que pour qu'un bateau IB passe en HB il faut faire de difficiles et ennuyeuses démarches administratives .
Un IB , l'équilibre du bateau aura été fait avec le moteur à l'intérieur de la coque , il est vraisemblable que de mettre un moteur HB va complètement déséquilibrer l'ensemble .
J'ai vu ce cas dans le midi cet été et en plus surpris quand je lui ai demandé si il avait été déclaré aux AM .

bonjour Phil ,
  oui apparement ,c'est assez complexe de passer un ib en hb ...une personne l'avait fait fair par un concessionnaire jeanneau ...il avait fallu découper ,fixer une chaise ,rééquilibrer le bateau ....je pense que la facture devait être élevée ...
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Pascal
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inconnu
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« Répondre #6 le: 04 Octobre 2017 08:44:24 »

A ce jour le vendeur n'a pas les papiers , bateau coulé , peut être une fortune de la mer ? .

J'en saurais un peu plus aujourd'hui ....je vais lui demander s'il peut vendre que la remorque car il y a des leader 650 hb mais toujours sans remorque .
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Pascal
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« Répondre #7 le: 04 Octobre 2017 08:58:52 »

Bonjour Pascal.

A mon avis tu devrais renoncer définitivement a l'idée de monter ton moteur HB sur une coque de Leader 650 IB .
Le travail serait considérable et le budget hors de proportion avec le résultat obtenu.

Tu devrais rechercher un 650 HB sans moteur ou avec moteur hs.

Le Leader 600 HB de la réponse de Skiwake est identique au 650 HB sauf au niveau de l'arceauqui est tubulaire et
Des plagesde bain AR qui sont absentes ( mais tu peut poser des plages AR en tubes et bois qui sont faciles
a trouver)

Un ancien propriétaire de 650HB .
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stéphane
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« Répondre #8 le: 04 Octobre 2017 09:03:03 »

Bonjour Pascal.

A mon avis tu devrais renoncer définitivement a l'idée de monter ton moteur HB sur une coque de Leader 650 IB .
Le travail serait considérable et le budget hors de proportion avec le résultat obtenu.

Tu devrais rechercher un 650 HB sans moteur ou avec moteur hs.

Le Leader 600 HB de la réponse de Skiwake est identique au 650 HB sauf au niveau de l'arceauqui est tubulaire et
Des plagesde bain AR qui sont absentes ( mais tu peut poser des plages AR en tubes et bois qui sont faciles
a trouver)



Il vaudrait mieux que tu achètes une version HB avec un moteur usagé mais fonctionnant que tu pourrais remplacer par ton mercury Clin d'oeil

Un ancien propriétaire de 650HB .
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Je partage aussi sur les risques liés avec cette transformation, la conformité du bateau après travaux, les risques vis à vis des assurances et la difficulté de revente ultérieure.
« Dernière édition: 04 Octobre 2017 09:08:25 par RIK-HA-RIK » Journalisée

Stéphane
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« Répondre #9 le: 04 Octobre 2017 10:17:25 »

bonjour il est certainement possible de restaurer ce bateau même si il a coulé, j'ai un pote qui vien de le faire sur un leader 650.

Par contre :
- pas d'achat sans papiers, c'est mort tu n’arrivera jamais à les avoir (c'est au vendeur de demander à les refaire avant la vente)
- il faut regarder l'état du moteur si il a été bien préservé après immersion,, il ne doit pas etre bloqué.

Pour le transformer en HB c'est faisable mais faut de solide connaissance en strtification.

autant remettre un IB (il y en a plein sur le coincoin)
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Patrice
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« Répondre #10 le: 04 Octobre 2017 11:14:44 »


Bonjour Pascal le téméraire Très souriant

Comme tu aimes bien bricoler et si tu as de la place, acheter une remorque en état (difficile à voir sur tes photos et je n'ai pas trouvé l'annonce sur le BC)avec papier + un bateau pour des pièces le tout pour 1500€ voir un peu moins ça ne me parait pas être une mauvaise affaire.

Autrement, je suis de l'avis de rechercher un leader 650 HB, sur le BC il y en a un à 2600€ avec moteur HS à Mandelieu mais il me semble être un 600.

Bon courage

Patrice
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« Répondre #11 le: 04 Octobre 2017 11:47:26 »

 Pascal, as tu vu ce leader 650 en HB    ( tu revends le moteur de 90 cv et tu mets le tien .... )

650 hb

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inconnu
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« Répondre #12 le: 04 Octobre 2017 13:23:35 »

Pascal, as tu vu ce leader 650 en HB    ( tu revends le moteur de 90 cv et tu mets le tien .... )

650 hb


Il est vendu Phil ...merci tout de même

Bonjour Pascal le téméraire Très souriant
Comme tu aimes bien bricoler et si tu as de la place, acheter une remorque en état (difficile à voir sur tes photos et je n'ai pas trouvé l'annonce sur le BC)avec papier + un bateau pour des pièces le tout pour 1500€ voir un peu moins ça ne me parait pas être une mauvaise affaire.

Autrement, je suis de l'avis de rechercher un leader 650 HB, sur le BC il y en a un à 2600€ avec moteur HS à Mandelieu mais il me semble être un 600.

Bon courage

Patrice

Patrice...oui c'est un 600 à mandelieu...il faut refaire les freins de la remorque de l'annonce du leader coulé à 1500€...mais ça je sais faire ...tape leader sur le coincoin ..il y est

Bonjour Pascal.

A mon avis tu devrais renoncer définitivement a l'idée de monter ton moteur HB sur une coque de Leader 650 IB .
Le travail serait considérable et le budget hors de proportion avec le résultat obtenu.

Tu devrais rechercher un 650 HB sans moteur ou avec moteur hs.

Le Leader 600 HB de la réponse de Skiwake est identique au 650 HB sauf au niveau de l'arceauqui est tubulaire et
Des plagesde bain AR qui sont absentes ( mais tu peut poser des plages AR en tubes et bois qui sont faciles
a trouver)

Un ancien propriétaire de 650HB .
François.

Oui ,j'ai renoncé à modifier en hb ....mais pourquoi pas essayer de le remonter avec son moteur et son embase ...mais bon faudrait voir tout ça de pret ....et puis le bateau n'a pas de papier ...j'attends l'appel du vendeur ...
 Le 600 est plus petit ,je veux un 650  Très souriant Très souriant Très souriant
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Pascal
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« Répondre #13 le: 04 Octobre 2017 13:32:41 »

bonjour il est certainement possible de restaurer ce bateau même si il a coulé, j'ai un pote qui vien de le faire sur un leader 650.

Par contre :
- pas d'achat sans papiers, c'est mort tu n’arrivera jamais à les avoir (c'est au vendeur de demander à les refaire avant la vente)
- il faut regarder l'état du moteur si il a été bien préservé après immersion,, il ne doit pas etre bloqué.

Pour le transformer en HB c'est faisable mais faut de solide connaissance en strtification.

autant remettre un IB (il y en a plein sur le coincoin)

Bonjour Nicolas ,
  Apparement ,le bateau n'appartient pas au vendeur vu qu'il n'a pas les papiers ...je ne sais pas où il a récupéré ce bateau ...
 Le moteur ,embase et coussins ont été mis à sec ...
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Pascal
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« Répondre #14 le: 04 Octobre 2017 14:51:58 »

Un bateau sans papiers, ...
ce n' est pas grave si tu comptes le mettre chez toi sur ta pelouse pour amuser les enfants, ou pour le transformer en chambre d' ami Tire la langue ...

Mais si un jour, tu veux le faire naviguer en toutes légalité ....   ce sera mission quasi impossible  nageur Diabolique Fâché Lèvres scellées ....

De plus, Acheter un bateau sans papier - dont tu ignores la provenance - peut te transformer en receleur ( accessoirement ... c' est puni par la loi   Lèvres scellées Embarrassé )

Bref, ... bateau sans papier  =  ( si tu veux naviguer .... )  bateau à éviter  !  Clin d'oeil
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« Répondre #15 le: 04 Octobre 2017 17:36:59 »

Un bateau sans papiers, ...
ce n' est pas grave si tu comptes le mettre chez toi sur ta pelouse pour amuser les enfants, ou pour le transformer en chambre d' ami Tire la langue ...

Mais si un jour, tu veux le faire naviguer en toutes légalité ....   ce sera mission quasi impossible  nageur Diabolique Fâché Lèvres scellées ....

De plus, Acheter un bateau sans papier - dont tu ignores la provenance - peut te transformer en receleur ( accessoirement ... c' est puni par la loi   Lèvres scellées Embarrassé )

Bref, ... bateau sans papier  =  ( si tu veux naviguer .... )  bateau à éviter  !  Clin d'oeil

je pourrais en faire une piscine ou jakouzi  Très souriant Très souriant Grimaçant
Celà dit ,j'ai envoyé un mail aux douanes ,ils m'ont répondu qu'il n'y a que l'ancien propriétaire pour refaire les papiers ...mais effectivement ,d'où vient ce bateau ?!?!
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Pascal
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« Répondre #16 le: 04 Octobre 2017 18:10:03 »

Bonjour Nicolas ,
  Apparement ,le bateau n'appartient pas au vendeur vu qu'il n'a pas les papiers ...je ne sais pas où il a récupéré ce bateau ...
 Le moteur ,embase et coussins ont été mis à sec ...

le proprio est mort, personne c'est occupé du bateau, il a coulé, le port a du le sortir mais ne savant qu'en faire il l'on filé au premier gars qui passe ...

situation fréquente ...

maintenant ils peuvent saisir et donc obtenir judicierement les papier pour le vendre (cas de mon pote, qui lui a eu des papier avec, mais en tant qu'épave mais ça c'est pas grave on peut dire qu'on l'a réparé)
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Philann
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« Répondre #17 le: 04 Octobre 2017 18:16:05 »

Bien compliqué et même risqué tout cela   Diabolique
Perso je chercherai une autre piste ...
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« Répondre #18 le: 04 Octobre 2017 19:43:08 »

Si résoudre des problèmes administratifs et des emmer..ments en tous genres fait partie de tes loisirs préférés, n'hésite pas et fonce!
T'est tombé sur un trésor! Très souriant Grimaçant Pleurs Indécis Diabolique
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Thierry,
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« Répondre #19 le: 04 Octobre 2017 20:24:41 »

Disons que ça mérite d être un peu creusé avant de décider ! Sourire
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inconnu
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« Répondre #20 le: 04 Octobre 2017 21:22:25 »

le proprio est mort, personne c'est occupé du bateau, il a coulé, le port a du le sortir mais ne savant qu'en faire il l'on filé au premier gars qui passe ...

situation fréquente ...

maintenant ils peuvent saisir et donc obtenir judicierement les papier pour le vendre (cas de mon pote, qui lui a eu des papier avec, mais en tant qu'épave mais ça c'est pas grave on peut dire qu'on l'a réparé)

Le proprio est mort !!! Mais un bateau ne coule pas comme ça tout de même !!! Le vendeur va voir pour les papiers
Bien compliqué et même risqué tout cela   Diabolique
Perso je chercherai une autre piste ...
Disons que le prix est attractif ....mais c'est peut être risqué effectivement

Si résoudre des problèmes administratifs et des emmer..ments en tous genres fait partie de tes loisirs préférés, n'hésite pas et fonce!
T'est tombé sur un trésor! Très souriant Grimaçant Pleurs Indécis Diabolique

Disons que ça mérite d être un peu creusé avant de décider ! Sourire

Oui je vais attendre pour voir s'il a réussit à se procurer les papiers , en regle ....
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Pascal
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« Répondre #21 le: 04 Octobre 2017 21:26:41 »

Mais au fait, ce bateau qui a coulé... t'es sur que c'est pas un sous marin? Parce qu'alors.... c'est normal!  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil nageur
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« Répondre #22 le: 05 Octobre 2017 08:47:03 »

Mais au fait, ce bateau qui a coulé... t'es sur que c'est pas un sous marin? Parce qu'alors.... c'est normal!  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil nageur
Faut que je me renseigne  Très souriant
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« Répondre #23 le: 05 Octobre 2017 12:25:37 »

ou le proprio est mort noyé pendant le naufrage ...

Pierre  Grimaçant
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« Répondre #24 le: 05 Octobre 2017 13:33:56 »

... morbide!
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