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Auteur Fil de discussion: WAKEBOARD - a propos des sauts  (Lu 6147 fois)
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ski wake
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Michel
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« le: 21 Juillet 2017 11:20:58 »

En fait pour appréhender les sauts, ...

TRES IMPORTANT ; DEUX CONSEILS PREALABLES  

a) => il faut etre serein dans ta tete ... si au moment d'"envoyer" le saut tu as une appréhension / crainte ou moment de stress, c' est sûr que cela t'empechera de réaliser un saut correct .

Je dis souvent que le Wake board c' est 66 % dans la tete et  ... 33 % dans les muscles ( je laisse une marge de 1 %  Grimaçant )


b)  => lorsque tu ne te sens pas en forme, ne te laisses pas "entrainer" par les "encouragements" des gens à bord ....
faire des figures "difficiles" risque de mal se terminer pour toi  Indécis...
Si tu ne te sens pas suffisamment motivé ou en forme pour telle ou telle figure, NE LA TENTE PAS ....
car, ... comme expliqué précédemment, tu ne vas pas te donner à 1oo %
et la "mauvaise" chute ( comme si il y en avait des bonnes  Fâché ) n'est pas loin ....


ceci étant posé, abordons quelques principes de base :

1°) pour BIEN sauter , il faut faire
1°) A) le BON MOUVEMENT ( avoir la BONNE ATTITUDE )
1°) B) au BON MOMENT

Autrement dit, ....
avoir le BON Mouvement , mais, ... PAS AU BON MOMENT  sera aussi inefficace
que faire AU BON MOMENT ... le MAUVAIS Mouvement ( ou la mauvaise attitude ) .

Donc, ... pas la peine de t' expliquer que si tu ne fais pas le bon mouvement et pas au bon moment .... le resultat sera ... faible  Triste ...  ( logique  ...  Tire la langue )

2°) Puisqu'en bateau ( contrairement au teleski / cable ) on a la chance de disposer d' un bon sillage , autant l' utiliser ...


3°) Pour utiliser le sillage, ce sera d'autant plus efficace que la planche arrivera A PLAT sur le sillage .
Si tu arrives sur la vague de sillage avec une "méga prise de carre" ,
la planche traversera le sillage
mais ne pourra pas s'appuyer dessus pour faire décoller le rider  .


4°) On voit souvent des riders débutants en saut , qui, une fois que la planche a passé le sillage,  plier les genoux pour remonter la planche ....
Ce n'est pas cela qui fera monter plus haut le rider   Fâché


5°) encore plus en saut qu'en glisse normale , il ne faut SURTOUT PAS regarder ses pieds .
     Au contraire, pour bien sauter le rider doit regarder l'endroit précis où il doit amerrir.  


6°) si tu appuies majoritairement sur ton pied AR au moment du saut , la planche va certes monter haut mais n'ira pas loin vers l'autre sillage du bateau .


Autrement dit si tu veux passer d'une vague de sillage à l' autre ( le WAKE TO WAKE en anglais ) , Il va falloir ....

7°) mettre plus d'appui sur le pied AVANT que sur le pied AR.

Dans 90 % des cas, c' est le défaut majeur des débutants en sauts qui appuient plus sur leur pied AR que leur Pied AVANT ...
moralité la planche monte vers le ciel, mais ne va pas très loin en longueur ...  




8°)  l' appui sur le palonnier a AUSSI son importance ; ne pas en tenir compte, c' est handicaper son saut ...

voir ci-dessous des riders qui se servent de cet appui ....







9°)  la corde doit toujours rester tendue ;  si elle se détend, c'est donc une perte de traction pour le rider  ... et qui dit perte de traction, .. dit ... perte d' efficacité  Embarrassé



Ceci étant posé,  je donnerai  TROIS axes de progressions pour améliorer vos sauts :

a) si tu es totalement néophyte , je te donnerai une méthode de base " SKI WAKE " ( qui n'est pas la méthode officielle qu'on lit çà et là , mais qui a le mérite de fonctionner pour l' apprentissage des sauts ) .
une fois que tu auras fait tes premiers petits sauts, .... tu pourras passer ....

b) à une méthode que je qualifie d' "intermédiaire" dont l'objectif est de te faire gagner en assurance / tranquillité d' esprit lorsque tu aborderas le sillage ...
En étant moins stressé et plus serein, tu piloteras de mieux en mieux ta planche, et tu verras comme les choses vont devenir faciles !

c) lorsque tu seras à l' aise  tant au niveau du "timing" que de l' "impulsion" à donner, tu aborderas alors la méthode "classique" de la prise de carre progressive qui tes fera gouter aux plaisir de la traversée "aérienne" du sillage  

Et à partir de là, ... tu seras en route pour les rotations
- simples de 180°
- complète de 360°
















- face à la corde




puis dos à la corde





et avec en ligne de mire les BACK ROLL







et autres TANTRUM  ....












Mais bon, ... on ne va pas bruler les étapes ....  et on va commencer par le commencement   Tire la langue

Et puis, même si les figures "extrêmes"  ci-dessus ne sont pas ton objectif prioritaire,
en wake , tu auras largement de quoi te faire plaisir avec des figures plus simples, moins "casse cou" et qui te satisferont pleinement !

et c' est bien là l'objectif, non  ???  Tire la langue  
« Dernière édition: 21 Juillet 2017 11:30:18 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
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Michel
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« Répondre #1 le: 27 Juillet 2017 23:29:37 »

Partant du principe qu' un petit dessin valant mieux qu' un long discours

( et ce n' est pas Ski Wake qui le démentira  Tire la langue )  ,

je me suis dit qu'il fallait vous sortir un truc "visuellement pédagogique" ...


Ma difficulté , c' est que....  je ne suis pas doué pour les dessins  Embarrassé  
( et voilà comment on peut "subtilement" justifier des posts interminablement longs à lire .....  Grimaçant Grimaçant )

Ayant essuyé les refus de collaboration des studios PIXAR et DREAMWORK  Fâché ....  Grimaçant Grimaçant

j'ai donc contacté les studio SKI WAKE pour cette infographie de haut vol   Très souriant Très souriant.

Et maintenant ,  ..... plaaaaaaaaaace à  la pédagogie par l' exemple  !


Afin que nous soyons tous d'accord sur le schéma de base, je vais considérer que le rider est "REGULAR" ...

Autrement dit :

a) il a son pied gauche devant
b) il va donc faire son saut de Droite à Gauche , pour etre en appui sur les talons ( c'est à priori  la façon la plus facile pour 95 % des "Régular" ... )  

1. voir ci-dessous la position de base, le rider est dans l'axe du bateau




2.notre rider Régular va partir le plus loin possible sur la droite, et pour cela , il devra etre en TOE SIDE, c'est à dire en appui maximal sur ses orteils dans la position suivante



je rappelle les principes de base du TOE SIDE,

a) de la tete aux chevilles, ce doit etre une DROITE

b) le palonnier doit etre collé à la hanche OPPOSEE du côté ou veut aller le rider ;
Pour notre "REGULAR" donc Pied GAUCHE DEVANT s'il veut aller à DROITE, le palonnier sera plaqué à la hanche GAUCHE .
Pour un "GOOFY", donc Pied DROIT DEVANT,  s'il veut aller à GAUCHE, le palonnier sera plaqué à la hanche DROITE;

c) les bras doivent etre tendus ; cela sera d'autant plus facile que le rider sera incliné vers l' AR de la planche avec la quasi totalité du poids du corps sur le Pied AR.

d) contrairement à TOUTES les autres positions, là, il DOIT y avoir BIEN PLUS d'appui sur le pied AR que sur le pied AV

e) le corps est également bien incliné vers l' extérieur ( en fait, .. là où il veut aller , pour s' écarter du sillage )

donc notre rider ( "régular" ) en TOE SIDE ( appui sur orteils ) part vers la droite





3. Quand il est allé le plus loin possible sur la droite , il va continuer à aller tout droit ( voir fleche noire ) en comptant lentement 1, 2, 3 ...

En effet, si le rider une fois qu'il est le plus à l' extérieur change de suite de direction ( en passant d'un appui TOE SIDE sur les orteils en un appui HEEL SIDE sur les talons ) ,
cela aura pour effet de détendre la corde  Triste ce qui peut déséquilibrer le pratiquant et en tous cas lui fera perdre de la vitesse   Indécis
 


4. par un changement d'appui en passant des orteils aux talons, la planche va pivoter et reprendre la direction pour couper le sillage.
Plus vous ferez une prise de carres forte ( en appuyant au max sur les talons ) et plus vous prendrez de vitesse.
Au début , histoire de ne pas vous faire peur inutilement, évitez les prises de carres trop fortes ...




5.  TROIS mètres AVANT le sillage,

5 - a - supprimez votre prise de carres et n' appuyez plus sur vos talons. En effet si votre planche aborde le sillage sur une prise de carres, elle va traverser le sillage sans prendre appui dessus ...
Votre objectif, en supprimant la prise de carre, est que votre planche arrive à PLAT sur la vague de sillage pour s'appuyer dessus...

5 - b - fléchissez vos genoux en vous baissant d'une trentaine de cm ( gardez votre dos bien vertical , ce ne sont QUE LES GENOUX qu'il faut plier )
 


 

6.  UN mètre AVANT le sillage, vous allez faire DEUX choses en MEME TEMPS et surtout en ne regardant pas vos pieds, mais l'endroit où vous voulez amerrir !


Pour vous entrainer à cette extension des genoux et appui sur le palonnier, imaginez que vous voulez monter sur un parapet d'un peu moins d'un mètre de haut en, posant les DEUX pieds EN MEME TEMPS ... :
Vous allez d'abord plier vos genoux pour les détendre d'un seul coup , et pendant la détente, avec vos DEUX mains, vous allez appuyer en MEME TEMPS sur le haut du parapet là où vous allez y mettre vos pieds dans quelques instants...
 
6 - a - détendre vos genoux , comme si vous vouliez "écraser" la vague de sillage ; pensez à bien appuyer sur le pied AVANT , c'est cet appui qui vous donnera la longueur de traversée  et EN MEME TEMPS

6 - b - appuyer sur votre palonnier ; voir ci-dessous des riders qui se servent de cet appui ... ( ne tenez pas compte du fait qu'ils plient leurs genoux  Sourire, ... eux ont "légèrement dépassé l'apprentissage du saut à la Ski Wake Grimaçant ... ) .









La 1ère fois que vous ferez le bon mouvement au bon moment, ...  Sourire
vous vous ferez sans doute un peu peur par la hauteur que vous aurez atteinte ; dans ce cas-là , .. lâchez tout !  Très souriant

Quel que soit l' endroit où vous arriverez, faites une réception amortie ... ce sont vos genoux qui amortiront l' amerrissage  Tire la langue
  



Bien sur , si vous etes GOOFY ( pied DROIT en AVANT ) , vous partirez en TOE SIDE sur la Gauche pour s' écarter au maxi du bateau et vous reviendrez en HEEL SIDE ( appui sur talons ) vers la droite .


A suivre pour les autres techniques "intermédiaires" et "phase 3" pour riders confirmés   Tire la langue Prétentieux


EDIT SKI WAKE : J'ai complété le texte original avec quelques précisions  Tire la langue !
« Dernière édition: 13 Juin 2018 22:36:32 par ski wake » Journalisée

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Patrice
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« Répondre #2 le: 28 Juillet 2017 09:31:21 »


Comme d'habitude, belles explications et avec des dessins Cool
Merci
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ski wake
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« Répondre #3 le: 28 Juillet 2017 09:41:00 »

et en Wake .... ( encore plus qu' ailleurs !  Tire la langue ) regardez bien où vous allez !



Cela dit, c'est aussi au pilote

1°) d'exiger des riders qu'ils ne s' amusent pas à froler les obstacles

2°) d'etre ultra vigilant dans ce genre de situation et que s'il constate que le rider risque de se mettre en danger, le pilote arrete le bateau .


A  bord des bateaux de mon club , si vous voulez me mettre en colère, faites ce genre de tentatives  Diabolique ....  vous n' allez pas rider longtemps   Diabolique !


Quant aux cygnes, ce sont des animaux "dénués d'humour" si on vient les chercher ....  nageur

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« Répondre #4 le: 13 Juin 2018 22:43:00 »


Partant du principe qu' un petit dessin valant mieux qu' un long discours

( et ce n' est pas Ski Wake qui le démentira  Tire la langue )  ,

je me suis dit qu'il fallait vous sortir un truc "visuellement pédagogique" ...


Ma difficulté , c' est que....  je ne suis pas doué pour les dessins  Embarrassé  
( et voilà comment on peut "subtilement" justifier des posts interminablement longs à lire .....  Grimaçant Grimaçant )

Ayant essuyé les refus de collaboration des studios PIXAR et DREAMWORK  Fâché ....  Grimaçant Grimaçant

j'ai donc contacté les studio SKI WAKE pour cette infographie de haut vol   Très souriant Très souriant.

Et maintenant ,  ..... plaaaaaaaaaace à  la pédagogie par l' exemple  !


Afin que nous soyons tous d'accord sur le schéma de base, je vais considérer que le rider est "REGULAR" ...

Autrement dit :

a) il a son pied gauche devant
b) il va donc faire son saut de Droite à Gauche , pour etre en appui sur les talons ( c'est à priori  la façon la plus facile pour 95 % des "Régular" ... )  

1. voir ci-dessous la position de base, le rider est dans l'axe du bateau




2.notre rider Régular va partir le plus loin possible sur la droite, et pour cela , il devra etre en TOE SIDE, c'est à dire en appui maximal sur ses orteils dans la position suivante



je rappelle les principes de base du TOE SIDE,

a) de la tete aux chevilles, ce doit etre une DROITE

b) le palonnier doit etre collé à la hanche OPPOSEE du côté ou veut aller le rider ;
Pour notre "REGULAR" donc Pied GAUCHE DEVANT s'il veut aller à DROITE, le palonnier sera plaqué à la hanche GAUCHE .
Pour un "GOOFY", donc Pied DROIT DEVANT,  s'il veut aller à GAUCHE, le palonnier sera plaqué à la hanche DROITE;

c) les bras doivent etre tendus ; cela sera d'autant plus facile que le rider sera incliné vers l' AR de la planche avec la quasi totalité du poids du corps sur le Pied AR.

d) contrairement à TOUTES les autres positions, là, il DOIT y avoir BIEN PLUS d'appui sur le pied AR que sur le pied AV

e) le corps est également bien incliné vers l' extérieur ( en fait, .. là où il veut aller , pour s' écarter du sillage )

donc notre rider ( "régular" ) en TOE SIDE ( appui sur orteils ) part vers la droite





3. Quand il est allé le plus loin possible sur la droite , il va continuer à aller tout droit ( voir fleche noire ) en comptant lentement 1, 2, 3 ...

En effet, si le rider une fois qu'il est le plus à l' extérieur change de suite de direction ( en passant d'un appui TOE SIDE sur les orteils en un appui HEEL SIDE sur les talons ) ,
cela aura pour effet de détendre la corde  Triste ce qui peut déséquilibrer le pratiquant et en tous cas lui fera perdre de la vitesse   Indécis
 


4. par un changement d'appui en passant des orteils aux talons, la planche va pivoter et reprendre la direction pour couper le sillage.
Plus vous ferez une prise de carres forte ( en appuyant au max sur les talons ) et plus vous prendrez de vitesse.
Au début , histoire de ne pas vous faire peur inutilement, évitez les prises de carres trop fortes ...




5.  TROIS mètres AVANT le sillage,

5 - a - supprimez votre prise de carres et n' appuyez plus sur vos talons. En effet si votre planche aborde le sillage sur une prise de carres, elle va traverser le sillage sans prendre appui dessus ...
Votre objectif, en supprimant la prise de carre, est que votre planche arrive à PLAT sur la vague de sillage pour s'appuyer dessus...

5 - b - fléchissez vos genoux en vous baissant d'une trentaine de cm ( gardez votre dos bien vertical , ce ne sont QUE LES GENOUX qu'il faut plier )
 


 

6.  UN mètre AVANT le sillage, vous allez faire DEUX choses en MEME TEMPS et surtout en ne regardant pas vos pieds, mais l'endroit où vous voulez amerrir !


Pour vous entrainer à cette extension des genoux simultanément à l'appui sur le palonnier, imaginez que vous voulez monter sur un parapet d'un peu moins d'un mètre de haut en, posant les DEUX pieds EN MEME TEMPS ... :
Vous allez d'abord plier vos genoux pour les détendre d'un seul coup , et pendant la détente, avec vos DEUX mains, vous allez appuyer en MEME TEMPS sur le haut du parapet là où vous allez y mettre vos pieds dans quelques instants...
 
6 - a - détendre vos genoux , comme si vous vouliez "écraser" la vague de sillage ; pensez à bien appuyer sur le pied AVANT , c'est cet appui qui vous donnera la longueur de traversée  et EN MEME TEMPS

6 - b - appuyer sur votre palonnier ; voir ci-dessous des riders qui se servent de cet appui ... ( ne tenez pas compte du fait qu'ils plient leurs genoux  Sourire, ... eux ont "légèrement dépassé l'apprentissage du saut à la Ski Wake Grimaçant ... ) .









La 1ère fois que vous ferez le bon mouvement au bon moment, ...  Sourire
vous vous ferez sans doute un peu peur par la hauteur que vous aurez atteinte ; dans ce cas-là , .. lâchez tout !  Très souriant

Quel que soit l' endroit où vous arriverez, faites une réception amortie ... ce sont vos genoux qui amortiront l' amerrissage  Tire la langue
  



Bien sur , si vous etes GOOFY ( pied DROIT en AVANT ) , vous partirez en TOE SIDE sur la Gauche pour s' écarter au maxi du bateau et vous reviendrez en HEEL SIDE ( appui sur talons ) vers la droite .


A suivre pour les autres techniques "intermédiaires" et "phase 3" pour riders confirmés   Tire la langue Prétentieux
« Dernière édition: 13 Juin 2018 22:58:59 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #5 le: 13 Juin 2018 22:45:23 »

J'ai complété le texte original avec quelques précisions   Tire la langue
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J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

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« Répondre #6 le: 14 Juin 2018 04:33:12 »

Salut Michel

Bon t as tout de même pas était chiche sur le discours  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Bonne glisse pour ce week end
moi j attends  avec impatience 16h00, mise à l'eau confirmée ce soir, arrivée cette nuit. Je viens d étudier la possibilité de passer voir Philann mais pas possible question de sécurité et temps de parcours
Bon week end   
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« Répondre #7 le: 14 Juin 2018 06:26:48 »

Partant du principe qu' un petit dessin valant mieux qu' un long discours

( et ce n' est pas Ski Wake qui le démentira  Tire la langue )  ,

je me suis dit qu'il fallait vous sortir un truc "visuellement pédagogique" ...

Avec moi c'est tellement vrai, rien ne vaut un bon schéma ou 2  Clin d'oeil


... et surtout en ne regardant pas vos pieds, mais l'endroit où vous voulez amerrir !

Le conseil est valable aussi pour la moto  Grimaçant



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« Répondre #8 le: 14 Juin 2018 08:11:36 »

Salut Michel

Bon t as tout de même pas était chiche sur le discours  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Bonne glisse pour ce week end
moi j attends  avec impatience 16h00, mise à l'eau confirmée ce soir, arrivée cette nuit. Je viens d étudier la possibilité de passer voir Philann mais pas possible question de sécurité et temps de parcours
Bon week end   

Dommage, dommage, Sébastien   Triste
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« Répondre #9 le: 14 Juin 2018 08:14:26 »

Avec moi c'est tellement vrai, rien ne vaut un bon schéma ou 2  Clin d'oeil


Le conseil est valable aussi pour la moto  Grimaçant





Excellent  !    Prétentieux

Bravo  !  Très souriant ... Belle mise en image  !  Grimaçant Grimaçant
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