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Auteur Fil de discussion: Astuce simple pour sécuriser votre bateau a la remorque...  (Lu 5380 fois)
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KROZ AVEL
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« Répondre #30 le: 05 Janvier 2019 08:46:34 »

Voici la solution que j’ai adoptée, super efficace et rapide à mettre en place:



Bonjour
Fait attention à ce système, j'avais le même, mais avec les vibrations il se dévissait et se décrochait, donc il fallait bloquer la partie du milieu.
Autre inconvénient, du tendeur à lanterne, la partie du milieu est en métal coulée, donc très fragile, résistance d'une ficelle à poulet, soit 250 KG,
donc c'est vraiment fait pour sécuriser et non fixer à demeure, sinon bien pratique en effet.
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Denis
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« Répondre #31 le: 05 Janvier 2019 10:27:51 »

Bonjour

Pour éviter que le tendeur se desserre avec les vibrations de la route , j'ai mis un contre écrou dans la partie central ( normalement sa passe, du moi sur le mien ) et je met un coup de clef lorsque je prend la route pour de longue distance.
Pour de petits trajets du style mise à l'eau lieu de villégiature je ne fait que serré le tendeur à la main.
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Michel - membre de l' ANPM
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« Répondre #32 le: 05 Janvier 2019 10:46:14 »

...
Autre inconvénient, du tendeur à lanterne, la partie du milieu est en métal coulée, donc très fragile, résistance d'une ficelle à poulet, soit 250 KG,
donc c'est vraiment fait pour sécuriser et non fixer à demeure, sinon bien pratique en effet.

Ce type de ridoir dit "à cage" est utilisé pour fixer les haubans et étai ( les cables qui tiennent le mat ) des voiliers …
Bien sur, il s'agit dans ce cas de modèles en inox, nettement plus solides que ce qu'évoque notre ami.

Pas la peine de vous dire les tensions et charges de travail que ces pièces subissent quand le voilier est en navigation
( notamment au "près" quand il avance, gité, contre le vent …  Embarrassé

 
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allez sur https://www.facebook.com/CN19.Glisse et dites j'AIME
une vidéo d'un de nos bateaux http://www.youtube.com/watch?v=TEEMJoGENNE
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KROZ AVEL
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« Répondre #33 le: 05 Janvier 2019 12:06:59 »

je te confirme que ce type de ridoir en acier galva coulé ne supporte que 250 kg c'est inscrit dessus, il suffit de lire...
aucun rapport avec des ridoir inox de mature de voiliers, qui sont en inox massif forgé
Un ridoir galva coulé ne supporte aucun choc, juste une tension progressive pour tendre un câble, vu le prix modique rien d'anormal.
câble de guidage pour les bâches de camion benne d'enrobé par exemple.

« Dernière édition: 05 Janvier 2019 12:18:30 par KROZ AVEL » Journalisée

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« Répondre #34 le: 05 Janvier 2019 12:54:46 »

(Sur les traces de SkiWake...)

Bonjour à Tous,

Pour rappel, la ferrure d'étrave de la remorque ne sert qu'à la mise à l'eau et la sortie de l'eau, en aucun cas elle n'est prévue pour résister à un choc frontal.
Depuis de nombreuses années je vois régulièrement tout types de remorques sur la route parce qu'elles ont perdu une roue, éclaté un pneu, mal attachées...
Les accidents n'arrivent pas qu'aux autres... la preuve en est, malheureusement, les anciens se souviennent certainement de la vidéo que j'avais postée et ou Faby a faillit être tuée par la remorque qui s'est détachée dans la descente du garage. Je n'étais pas présent à ce moment, elle s'était fait prêter une remorque de me... avec une tête de lapin défectueuse pour aller chercher du bois. Le lendemain j'achetais une remorque digne de se nom avec freins etc...
Pour remorquer Pacha IV, les dernières années, j'arrimais le bateau sur la remorque avec 4 sangles de 50 mm de large de la même manière que les QuickFlex, non sans avoir à l'époque (il y avait eu un post sur ce sujet) discuté de la résistance des taquets d’amarrage, étaient t'ils prévus pour ça???
L'avantage de cette configuration était que les sangles arrières tiraient le bateau vers l'avant et les sangles avant tiraient le bateau vers l'arrière, l'ensemble étant bien plaqué sur la remorque  et sans jeu.
L'hiver lors du remisage, la remorque sur parpaings je mettais deux sangles sur les taquets du tableau arrière reliées à la remorque et je retirais la sangle du treuil pour protéger l'ensemble.
Les fixations remplaçant la sangle ou le câble sur la butée d'étrave sont en effet uniquement une sécurité lors de l'arrimage / désarrimage du bateau sur la remorque, rien ne remplacera de bonnes sangles pour immobiliser le bateau et résister à un choc, ou une mise en lacet de la remorque.
Je pense que dans au moins deux des cas présentés par Laurent (Marilo83), l'ensemble s'était mis en lacet et s'est mal terminé...

Bon c'est pas tout ça, mais je dois aller chercher du bois avec la remorque cet après midi... Embarrassé Embarrassé Embarrassé Sourire

(Bon, je sais, il manque encore pas mal de lignes pour être à la hauteur de Michel ...)  Grimaçant
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Philippe de Toulouse.
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2013 à 2017 :Flyer 650 Cabrio + Suzuki DF150 + SMIS + GARMIN 720S + Navicom AIS 650RT + remorque PAM 1602 MF - Port d'attache : Port Leucate
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Laurent83490
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« Répondre #35 le: 05 Janvier 2019 14:15:23 »

@Denis, je pense que la force que tu annonces serait plutôt la force de tension que tu as sur l’abac mais en aucun cas la force de rupture car je pense qu’en M12, il faut déjà quelques tonnes pour arriver à la rupture. Et soulever une charge d’une tonne avec ce type de tendeur (M10 ou M12) ne me poserait aucun pb.
Ceci dit il doit exister plusieurs qualités de fabrication:



Et ça n’enlève rien au fait de devoir sangler son bateau à la remorque pour éviter tout rebond de toute façon. Le tendeur m’est très pratique à la cale pour debander le treuil électrique une fois le bateau  hissé sur la remorque.
« Dernière édition: 05 Janvier 2019 14:36:42 par Laurent83490 » Journalisée

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« Répondre #36 le: 05 Janvier 2019 14:35:40 »

la charge de rupture es obtenue en multipliant par 4
soit pour du M10 : 160 x 4 = 640 kg, même pas une tonne
Non franchement enlevez-vous de la tête que ces trucs sont solides, ce sont des tendeurs de câbles et rien d'autre.
Quelle utilité de tendre un câble à plusieurs tonnes ? aucune, donc ils sont bien dimensionnés.
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« Répondre #37 le: 05 Janvier 2019 14:49:32 »

Bonjour à tous

je pense que ce ridoir sur un choc frontal n’empêchera en rien le bateau d'avancer!

le câble du treuil limitera la casse plus que le ridoir, surtout s'il est en acier, s'il ne se décrochera pas il cassera!


j'ai fait des sangle anti chevauchement, qui présentent un double avantage,
en premier anti chevauchement et en second , le bateau est toujours positionné au mm sur la remorque!

Comme j'en ai fait pour pas mal de copain, ils l'ont baptisé la sangle Wené... Tire la langue Tire la langue

Elles ont adaptées au poids des bateaux.


on la voit en page trois de ce tuto pour le Zar 75:

http://rene.bouvarel.pagesperso-orange.fr/Marine%20Bricolages/Documents%20PDF/rem%203200kg%20ZAR.pdf


en page 11 de celui-ci pour l'ulyz du copain:

http://rene.bouvarel.pagesperso-orange.fr/Marine%20Bricolages/Documents%20PDF/remorque%20Ulyse.pdf


en page 8 de celui-la pour le Narwhal 580:

http://rene.bouvarel.pagesperso-orange.fr/Marine%20Bricolages/Documents%20PDF/Trucs%20et%20astuces.pdf


en page 12 ici pour le Zar 53:

http://rene.bouvarel.pagesperso-orange.fr/Marine%20Bricolages/Documents%20PDF/levage.pdf


et la en page 9 pour mon Hightfield en cors de remontée sur la remorque:

http://rene.bouvarel.pagesperso-orange.fr/Marine%20Bricolages/Documents%20PDF/Little%20Big.pdf


pas besoin de vous dire que j'en pose sur tous les bateaux que j'ai eu!


le besoin primaire était de positionner le bateau idéalement sur la remorque pour avoir les rouleaux toujours bien réglés
au niveau du tableau arrière, ça a évolué aussi vers l'anti chevauchement.

Des constructeurs proposent maintenant cette sangle......!
« Dernière édition: 05 Janvier 2019 14:54:34 par wene 38 66 » Journalisée

avec le temps, les passions s'estompent, et les avis changent.





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« Répondre #38 le: 05 Janvier 2019 18:05:46 »

Et ça n’enlève rien au fait de devoir sangler son bateau à la remorque pour éviter tout rebond de toute façon. Le tendeur m’est très pratique à la cale pour debander le treuil électrique une fois le bateau  hissé sur la remorque.

Mais tu as raison pour faire cela c'est l'idéal, on est bien d'accord, c'est une bonne "sécurité".

si je vous dis cela c'est parce-que pendant longtemps j'ai cru à la robustesse du truc, tranquille en fait, mais pas du tout, un vrai naze, on croit savoir jusqu'au jour ou on découvre autre chose.
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« Répondre #39 le: 05 Janvier 2019 18:25:18 »

Bonsoir

Placé à cet endroit il ne peut pas physiquement empêcher le bateau d'aller vers l'avant si c'est son souhait de le retenir en cas de choc avant il faudra le mettre à la poupe .
Moi j'en ai positionné un à la proue pour atténuer les sauts et retenir le bateau lors de démarrage en trombe .
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« Répondre #40 le: 06 Janvier 2019 09:57:51 »

Encore du grand art  Afro
Chaque fois que René nous montre ses créations je suis épaté par le boulot. On devrait le savoir pourtant ... ben non à chaque fois sur le cul  Bisous

Juste une remarque concernant le support de treuil : il ne serait pas un peu léger des fois ? J'dis ça c'est par rapport à l'épaisseur des plaques  Très souriant Très souriant Très souriant
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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