Veradoclub France
06 Juillet 2020 13:34:04 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Note aux membres : les comptes laissés plus de 60 jours sans message public de votre part sur le forum,  pourront être clôturés sans préavis !
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 14   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: L’entretien du Fourwinns Vista à Bertrand (Lilou)  (Lu 16124 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ziak31
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3655


Posteur à 31%


Chrome 83.0.4103.106
Linux

« Répondre #60 le: 19 Novembre 2019 00:20:50 »

Oui je suis d’accord avec toi car c’est bien de l’inox. Si il peut me la faire car il n’y a que la grande alors je lui enverrai. 

Quand tu veux mon ami Sourire
Journalisée

Philippe, Antares A8OB, Suzuki 200 AP,
Jlapeva
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 2303


Posteur à 28%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #61 le: 19 Novembre 2019 07:23:36 »

Mais quand même, vos défauts, ça me fait vachement penser à de la retassure, c'est peut être pour cela que le constructeur connait le problème...

C’est quoi de la « retassure » ?
Journalisée

Jérôme
Fourwinns Vista 268 - V8 Volvo Penta 5.7 l 300 cv
Merry Fischer 855 - 2x150 cv Verado
ziak31
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3655


Posteur à 31%


Chrome 83.0.4103.106
Linux

« Répondre #62 le: 19 Novembre 2019 07:47:16 »

C’est quoi de la « retassure » ?

Bonjour Jérome,
C'est lié au refroidissement et la solidification du métal après la coulée, le retrait de la matière au dernier endroit de solidification fait que tu as un manque de matière si l'alimentation en métal liquide n'est pas bonne (pour faire simple) Embarrassé Clin d'oeil
Journalisée

Philippe, Antares A8OB, Suzuki 200 AP,
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2423


Posteur à 39%


Mozilla compatible
Win Windows 7

WWW
« Répondre #63 le: 19 Novembre 2019 08:01:08 »

Tu pourrais nous détailler ce que l’analyse peux réellement révéler

Salut oui. Des que j’aurai les résultats je les communiquerai. On cherche surtout a savoir si il y a eu eau ou sel dans l’huile.
Journalisée


Bertrand, Agent et Tech expert Citroën.
LILOU I/Fourwinns V248
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2423


Posteur à 39%


Mozilla compatible
Win Windows 7

WWW
« Répondre #64 le: 19 Novembre 2019 08:06:12 »

Bonjour Jérome,
C'est lié au refroidissement et la solidification du métal après la coulée, le retrait de la matière au dernier endroit de solidification fait que tu as un manque de matière si l'alimentation en métal liquide n'est pas bonne (pour faire simple) Embarrassé Clin d'oeil

C’est vrai qu’il serait intéressant d’avoir une vidéo ou quelque chose du genre pour savoir comment sont faites nos hélices. Je vais rechercher quand j’aurai 5 min.
Journalisée


Bertrand, Agent et Tech expert Citroën.
LILOU I/Fourwinns V248
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2423


Posteur à 39%


Mozilla compatible
Win Windows 7

WWW
« Répondre #65 le: 19 Novembre 2019 15:18:50 »

Pas besoin d’aller bien loin pour trouver

Signaler le fichier

Attention a l’accccccent  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée


Bertrand, Agent et Tech expert Citroën.
LILOU I/Fourwinns V248
marmau
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 397


Hervé
Posteur à 27%


Chrome 83.0.4103.116
Mac OS

« Répondre #66 le: 19 Novembre 2019 16:42:13 »

super intéressant, merki !
Journalisée
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7131


Posteur à 40%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #67 le: 19 Novembre 2019 19:23:04 »

merci  Sourire
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
xabmay
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4042


Posteur à 84%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #68 le: 19 Novembre 2019 19:42:01 »

Merci Bertrand.
J’ai aussi trouver celle là chez Mercury.

https://youtu.be/GS0xXUTzgWQ

Signaler le fichier
Journalisée

Xavier

Ocqueteau espace 625 Cordouan avec D2-55C

Restauration Doral 220CC Ibiza Lien
Redémarrage Vérado 175 immergé Lien
stephane
ACTIV 675 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 7698


stéphane
Posteur à 45%


Chrome 75.0.3770.143
Linux

« Répondre #69 le: 19 Novembre 2019 19:46:42 »

Oui, merci, on voit bien les problèmes qui peuvent être rencontrer lors de la coulée au niveau notamment du remplissage avec  ces fameuses retassures (manque de matière) qui peuvent être internes ou externes comme l'évoque notre pro ziak31 Sourire.

Ceux visibles peuvent en masquer d'autres dans la matière et nombre ou taille plus ou moins importants et potentiellement nocifs car génère en autre une fragilité du matériau et une résistance mécanique plus faible notamment dans des zones soumises à la déformation.

On se sait pas s'il y a des contrôles non destructifs réalisés en fin de fabrication.

Journalisée

Stéphane
Sebastien
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3366


Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 34%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #70 le: 19 Novembre 2019 20:24:41 »

Super intéressant en effet  Cool Cool Cool Merci les gars
Journalisée


Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979)
VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
lexou
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 1024


Alex
Posteur à 40%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #71 le: 19 Novembre 2019 20:55:14 »

Ça revient à combien l’analyse d’huile ?
Journalisée

Capelli cap 20wa honda 130
Camarat 755 wa suzuki 140x2
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2423


Posteur à 39%


Mozilla compatible
Win Windows 7

WWW
« Répondre #72 le: 19 Novembre 2019 21:38:04 »

Ça revient à combien l’analyse d’huile ?

Environ 20 € ht avec les envois postaux  Clin d'oeil
Journalisée


Bertrand, Agent et Tech expert Citroën.
LILOU I/Fourwinns V248
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2423


Posteur à 39%


Mozilla compatible
Win Windows 7

WWW
« Répondre #73 le: 19 Novembre 2019 21:39:17 »

Quand tu veux mon ami Sourire
Je prépare le colis ce week-end et te l’envoie lundi.  Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée


Bertrand, Agent et Tech expert Citroën.
LILOU I/Fourwinns V248
xabmay
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4042


Posteur à 84%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #74 le: 19 Novembre 2019 21:40:23 »

Environ 20 € ht avec les envois postaux  Clin d'oeil
Ça vaut le coup de faire ça annuellement pour suivre l’état de son moteur.
Journalisée

Xavier

Ocqueteau espace 625 Cordouan avec D2-55C

Restauration Doral 220CC Ibiza Lien
Redémarrage Vérado 175 immergé Lien
lexou
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 1024


Alex
Posteur à 40%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #75 le: 19 Novembre 2019 21:42:13 »

Ça vaut le coup de faire ça annuellement pour suivre l’état de son moteur.

seulement au moment d'une vente c'est un tres bon argument
Journalisée

Capelli cap 20wa honda 130
Camarat 755 wa suzuki 140x2
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2423


Posteur à 39%


Mozilla compatible
Win Windows 7

WWW
« Répondre #76 le: 19 Novembre 2019 21:48:19 »

Dans les deux cas c’est une bonne indication et surtout ça permet de savoir si il faut envisager une réfection moteur avant d’aller jusqu’à la casse et d’engendrer encore plus de frais.
Journalisée


Bertrand, Agent et Tech expert Citroën.
LILOU I/Fourwinns V248
pelaskos
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4985


pierre
Posteur à 34%


Chrome 69.0.3497.100
Win 64

« Répondre #77 le: 19 Novembre 2019 22:04:23 »

Merci pour les vidéos et les explications du Doc Philippe , j ai le même pb sur une des hélices ,un trou ,donc je vois que je suis pas le seul  Clin d'oeil
Journalisée

ziak31
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3655


Posteur à 31%


Chrome 83.0.4103.106
Linux

« Répondre #78 le: 19 Novembre 2019 22:40:06 »

Oui, merci, on voit bien les problèmes qui peuvent être rencontrer lors de la coulée au niveau notamment du remplissage avec  ces fameuses retassures (manque de matière) qui peuvent être internes ou externes comme l'évoque notre pro ziak31 Sourire.

On se sait pas s'il y a des contrôles non destructifs réalisés en fin de fabrication.




Une fois n'est pas coutume, je vais me la "péter" un peu ici... (qui a dit on a l'habitude???) Fâché
En fait, nous sommes sur deux sujets qui me concernent directement, certains d'entre vous le savent déjà...
Les essais non destructifs sont un de mes domaines de compétence, ayant commencé par des expertises sur avions en ultrasons, courants de foucault, radiographie et ressuage
La fonderie, car je suis depuis 25 ans dans une fonderie titane à la qualité et expert Niveau III en radiographie et ressuage
Donc oui, ce problème d'hélice m'intéresse au plus haut point, toujours passionné par ce qu'on peut apprendre dans des domaines différents mais somme toute liés...
Voilà de quoi intéresser mes "Guys" sur un sujet différent, les pousser à réfléchir sur ce qu'ils vont pouvoir trouver et leur interprètation... ne tranchant qu'en dernier pour corriger ou compléter leur résultat...
J'espère ne pas avoir été trop HS, j'essayerai de vous mettre les clichés numériques sur ce post ou un autre si cela prend trop d'empleur.... Sourire
Journalisée

Philippe, Antares A8OB, Suzuki 200 AP,
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2423


Posteur à 39%


Mozilla compatible
Win Windows 7

WWW
« Répondre #79 le: 19 Novembre 2019 23:11:16 »

Top du top, car le sujet est super interessant.


Journalisée


Bertrand, Agent et Tech expert Citroën.
LILOU I/Fourwinns V248
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2166


Eric
Posteur à 34%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #80 le: 19 Novembre 2019 23:18:35 »

Ca reste en effet une affaire de spécialistes.

Ca me semble difficile de se prononcer sur une simple photo. Sans exclure la retassure je pencherais plutôt pour une corrosion quelconque (oui, même l’inox peut se corroder).
D’une part le faciès ressemble à du pitting, et d’autre part vu la profondeur et la taille ça aurait cassé (la pastille) à l’usinage.

A vrai dire, les petits cratères me font penser à de la cavitation... mais je ne vois pas bien pourquoi à cet endroit. Effet duo-prop ?

Journalisée

Eric
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7131


Posteur à 40%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #81 le: 20 Novembre 2019 06:47:47 »

Dans les deux cas c’est une bonne indication et surtout ça permet de savoir si il faut envisager une réfection moteur avant d’aller jusqu’à la casse et d’engendrer encore plus de frais.

Alors pour les analyses d'huile il faut être "prudent" dans leur interprétation, on l'a vu dans le cas du bateau de Pierrot, ou l' analyse  des résultats de l'expert et du laboratoire n'était du tout la même....
Mais effectivement si tu le fais régulièrement( 1 fois par an)  c'est un bon indicateur
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
lexou
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 1024


Alex
Posteur à 40%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #82 le: 20 Novembre 2019 09:24:22 »


Une fois n'est pas coutume, je vais me la "péter" un peu ici... (qui a dit on a l'habitude???) Fâché
En fait, nous sommes sur deux sujets qui me concernent directement, certains d'entre vous le savent déjà...
Les essais non destructifs sont un de mes domaines de compétence, ayant commencé par des expertises sur avions en ultrasons, courants de foucault, radiographie et ressuage
La fonderie, car je suis depuis 25 ans dans une fonderie titane à la qualité et expert Niveau III en radiographie et ressuage
Donc oui, ce problème d'hélice m'intéresse au plus haut point, toujours passionné par ce qu'on peut apprendre dans des domaines différents mais somme toute liés...
Voilà de quoi intéresser mes "Guys" sur un sujet différent, les pousser à réfléchir sur ce qu'ils vont pouvoir trouver et leur interprètation... ne tranchant qu'en dernier pour corriger ou compléter leur résultat...
J'espère ne pas avoir été trop HS, j'essayerai de vous mettre les clichés numériques sur ce post ou un autre si cela prend trop d'empleur.... Sourire

Donc bientôt on pourra avoir des hélices en titane grâce à toi ?  Grimaçant
Journalisée

Capelli cap 20wa honda 130
Camarat 755 wa suzuki 140x2
serval
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3869


Marc
Posteur à 30%


Chrome 83.0.4103.116
Win 64

« Répondre #83 le: 20 Novembre 2019 11:24:00 »

Dans mon cas je pense que c'est de l'electrolyse car le probleme ne s'est pas aggravé dans le temps malgré 500 heures de navigations avec ces hélices.
L'oxydation meme chose elle se serait aggravé dans le temps je pense  Sourire

Et vu que le probleme est tres similaire dans les deux cas......
Journalisée

https://www.beneteau.com/sites/default/files/public/styles/push_1440/public/antares11_design-exterieur-3.jpg

ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012
Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015
Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018
NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019
Brig 6 Eagle Saint tropez Edition
Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2423


Posteur à 39%


Mozilla compatible
Win Windows 7

WWW
« Répondre #84 le: 20 Novembre 2019 13:58:07 »

Oui Marco je suis 100% d’accord avec toi. Il faut que je regarde comme il faut si il y a des fuites électriques.
Je vais juste envoyer l’hélice a Philippe pour connaître le degré de gravité et qui de plus nous donneras son diagnostic. Clin d'oeil
Journalisée


Bertrand, Agent et Tech expert Citroën.
LILOU I/Fourwinns V248
serval
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3869


Marc
Posteur à 30%


Chrome 83.0.4103.116
Win 64

« Répondre #85 le: 20 Novembre 2019 14:20:11 »

attention ne t'incrimine pas trop vite car ca peut etre un voisin de ponton qui n'est pas correctement isoler !!!

Cet ete on a fait la connaissance d'un gars avec un 10.5 wa et deux suzuki.
On tape la discute et ces moteurs etant relevé on constate qu'il n'y a pas d'anode du tout sur le moteur, mais aucune.....nulle part.......et on fait constater au proprio que ces embases commencent a se bouffer  Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs

Il appelle son concess pour le pourrir en disant qu'il avait oublier de mettre les anodes mais au final apres reflexion il y a un bateau en Alu a deux places de lui qui ne met jamais les anodes supplementaires neccessaire sur ce genre de bateau quand il est au port.

Ben merci le voisin electrolyse et c'est lui qui a pris tout le courant du voisin........... Triste Triste Triste :(le gars est connu par le maitre de port, pour ne pas prendre les precautions d'usage
Journalisée

https://www.beneteau.com/sites/default/files/public/styles/push_1440/public/antares11_design-exterieur-3.jpg

ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012
Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015
Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018
NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019
Brig 6 Eagle Saint tropez Edition
Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7131


Posteur à 40%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #86 le: 20 Novembre 2019 14:32:49 »

Oui Marco peut avoir raison..."la fuite" peut venir d'un voisin, ça été mon cas.
Apres un an mes hélices neuves étaient "rougies" , mon mécano me dit, il y a une fuite de courant...il vérifie tout, puis en ramenant le bateau à sa place de port...il test le bateau d'a coté et  s'aperçoit que c'est mon voisin de ponton qui "fuit"...
Je le signale au proprio, mon mécano le signale au mécano du voisin.....Le gars n'a jamais voulu s'en occuper.
Heureusement le proprio a vendu son bateau, et sa place à coté de la mienne, et hop plus de soucis Sourire
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2423


Posteur à 39%


Mozilla compatible
Win Windows 7

WWW
« Répondre #87 le: 20 Novembre 2019 14:38:40 »

Oui c’est clair mais comme je suis au port a sec toute l’année....
A moins que ça vient d’avant car le bateau a bientôt 15 ans..

Journalisée


Bertrand, Agent et Tech expert Citroën.
LILOU I/Fourwinns V248
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2423


Posteur à 39%


Mozilla compatible
Win Windows 7

WWW
« Répondre #88 le: 20 Novembre 2019 23:58:38 »

Bon ok pour l’hélice. Elle part chez Philippe et on y reviendra plus tard suivant les contrôles.
Je dois changer mon câble d’inverseur qui est dur comme du chien et je n’arrive pas à trouver pour en commander un. Même sur le site Volvo penta je trouve que les câbles de gaz mais pas celui de l’embase.
Es ce que quelqu’un connaît un site a m’envoyer en MP ? Merci
Journalisée


Bertrand, Agent et Tech expert Citroën.
LILOU I/Fourwinns V248
xabmay
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4042


Posteur à 84%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #89 le: 21 Novembre 2019 07:33:46 »

Salut Bertrand,

MP envoyé.
Journalisée

Xavier

Ocqueteau espace 625 Cordouan avec D2-55C

Restauration Doral 220CC Ibiza Lien
Redémarrage Vérado 175 immergé Lien
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 14   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à  tout moment à  un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 1.201 secondes avec 36 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 08 Mai 2020 09:16:08
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit