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Auteur Fil de discussion: LA NAVIGATION FACILE !  (Lu 66016 fois)
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MERRY FISHER 755
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« Répondre #30 le: 02 Avril 2011 21:20:53 »

Ollivier,
Exact : faute de frappe ! le 42 est passé 45. Le tableau d'enchainement est juste. C'est bien 42
Oups............ Sourire


C'est corrigé  Clin d'oeil
« Dernière édition: 02 Avril 2011 21:54:48 par Sharky » Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
MERRY FISHER 755
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« Répondre #31 le: 03 Avril 2011 15:14:56 »

Bon, je vais continuer "nos  exercices de navigation".

- présentation du rapporteur:
Il existe plusieurs modéles, j'ai personnellement passé le permis (comme beaucoup) avec un modéle baptisé le rapporteur CRAS, du nom de son créateur.
Le principe est simple :
- Déterminer un cap sur la carte (attention différent du cap magnétique) en utilisant soit la longitude ou méridiens soit les latitudes ou paralléles
Mais l'utilisation est parfois source d'erreur !
Rappel : les parallèles servent également à déterminer une distance (en utilisant le compas) !

Voilà le rapporteur :


Bon maintenant, je vais apporter des explications :
- Je prends par exemple  "faire valoir une route" (vous connaissez on l'a vu dernièrement). L'exemple est montré sur une route à l'ouest de l'Ile d'Oléron, au large du port de la Cotinière et l'entrée du pertuis de Maumusson. Plus précisément la bouée d'attérissage du pertuis de Maumusson.
La punaise bleue est mon point de départ (A) en 45° 55' 300 Nord et 01° 25' 400 Ouest
La punaise Rouge est mon point d'arrivée (B) en 45° 46' 800 Nord et 01° 18' 300 Ouest (bouée d'atterissage du pertuis de Maumusson)
Le cap indiqué est une lecture directe (158°) c'est à dire ma route Fond.

Alors une autre photo, plus précise pour la lecture de ce cap.


Alors premier point important : Orienter le rapporteur vers le point à atteindre c'est indiqué par la flêche !
Ensuite, il faut impérativement faire coincider le petit rond (comme une mire) en bas du rapporteur avec soit un méridien soit avec un parallèle (selon l'orientation du cap) et bien sûr en restant sur le tracé de sa route.
Le repère (petite mire) se trouve en dessous du 270 en bas du rapporteur. (visuel sur la photo)

La lecture se fait sur le haut du rapporteur, dans notre exemple :


Lecture sur le méridien au dessus (ligne noir en haut avec sonde à 14,4m). Alors dans notre exemple on prend en compte la lecture au deuxième niveau. Non pas 68° mais 158° POURQUOI ? :
Il suffit de faire preuve d'un minimum de sens de l'orientation. En effet il faut toujours avoir à l'esprit l'orientation de notre route. Si je monte plein nord, je navigue au 0 ou 360. Si je navigue à l'est ce sera au 90, etc.... (voir le début du post).
Tout cela est important car en traçant une route, je connais sommairement mon orientation. Par conséquent en souhaitant naviguer au sud ouest, je lis sur mon rapporteur 70, il y a un problème de lecture (je me suis forcément trompé). Dans notre exemple, je trace ma route au sud est : lecture conforme au 158°

Revoir la première photo pour une vision plus élargie.


Bon maintenant, j'ai du courant puisque je suis à + 3 heures aprés la marée haute :
D'autre part, mes indications carte me donnent le répère D pour évaluer le courant :


Donc repère D avec marée de vives eaux portant au 250 ! (courant de 1,2 noeuds)


Donc construction sur ma carte avec le rapporteur (courant portant au 250) pour 1,2 noeuds.


Je positionne mon rapporteur dans notre exemple sur un méridien afin de tracer un cap au 250 (orientation du courant) avec lecture sur ce même méridien : ici 250
(toujours la flêche vers le sens de progression)

J'ai l'orientation de mon courant, il me reste à reporter la vitesse en m'aidant du compas et de l'échelle des latitudes.


Voilà, c'est matérialisé par la droite C et le trait du compas correspond à ma vitesse courant !


Bon, il peut y avoir une autre possibilité lorsque je navigue vite (au desus de 10 noeuds par exemple). Vous comprendrez que à 15 noeuds, on fait 15 noeuds à l'heure (ne riez pas, j'explique).
A cette vitesse, il devient difficile de "matérialiser"  notre route et la vitesse du courant car sur la carte, notamment au 1/50 000 et encore plus au 1/25 000 la construction géométrique devient problèmatique.

Pour remédier à ce problème de construction il suffit de diviser par deux la forces du courant mais également par deux notre vitesse. Lors de cette construction géométrique, c'est ce que j'ai fait. En partant du principe que je navigue à 15 noeuds (vitesse de croisière).
C'est le deuxième trait de compas d'où je vais faire partir ma route surface.
Je remets la photo :



Voilà, ma route surface est définie par un nouveau cap : 154.
Rappel, c'est le report de ma vitesse bateau sur la route fond à partir du courant. L'intersection me donne un cap : la route surface 154.
Attention : dans notre exemple, j'ai divisé par deux la vitese du courant, par conséquent je divise également par deux ma vitesse de déplacement 7,5 noeuds dans notre exemple
Ce qui nous permet de diminuer l'espace de notre construction géométrique.



En lisant mon tableau d'enchainement, je retrouve les composants de ma navigation :

- Route fond (au début de la construction) : 158
- Courant : par construction sur la carte...
- Route surface : 154
- Dérive : aucune
- Cap vrai : inchangé 154
- Variation (déclinaison et compensation compas) : - 1 (en juillet 2011)
- Cap compas à suivre : 155

Bon maintenant, je dois rallier la bouée d'atterrissage de Maumusson située à 9,4 nautiques. Sachant que je navigue à 15 noeuds, combien de temps, me faudra-t-il pour rejoindre ma bouée ?
Ben 37 minutes !

En effet, il suffit d'appliquer les formules :



Voilà selon ce que l'on recherche : ce n'est pas trop difficile !

On a fait le tour (enfin presque). Comment se répérer en mer avec des amers par gisement inverse ? Comment corriger un cap ?

Nota : La construction d'une route demande une certaine habitude notamment avec le rapporteur CRAS. Il faut s'exercer. Toujours avoir à l'esprit vers quelle direction on va faire route (est - sud - nord ouest - etc...).
Cela évite des erreurs de manipulation !












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og51
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« Répondre #32 le: 03 Avril 2011 16:24:20 »

Tu m'a donné envie de faire l'effort de passer le hauturier.
Mais d'abord, une nav en haute mer....

Merci.
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MERRY FISHER 755
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« Répondre #33 le: 03 Avril 2011 16:48:47 »

Le but est avant tout de se faire plaisir  Sourire Sourire aprés le reste suit !
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joel7256
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« Répondre #34 le: 09 Avril 2011 17:53:58 »

Merci ANTARES une superbe piqure de rappel !!!bravo  Très souriant Très souriant
Joel
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libmig
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« Répondre #35 le: 15 Avril 2011 19:46:11 »

Bravo pour ce beau travail,
Un petit pense-bête pour ceux que cela intéresse
Gil

* Termes marine.doc (131 Ko - Téléchargé 588 fois.)
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MERRY FISHER 755
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« Répondre #36 le: 27 Avril 2011 20:07:15 »

Bonjour Gil,
Je viens juste de voir ta pièce jointe ! C'est excellent.
Messieurs je vous invite à télécharger son "pense bête".
Merci pour les copains !!!  Sourire Sourire Sourire
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bataclo
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« Répondre #37 le: 27 Avril 2011 20:15:59 »

Bien vu Fifi !

Gil  je n'avais pas vu ta pièce jointe, c'est effectivement excellent et facile à télécharger et imprimer !

Merci pour nous tous.
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Claude

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Ptit Tom
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« Répondre #38 le: 30 Avril 2011 09:03:41 »

Merci GIl,

C'est un bon document à regarder de temps en temps (surtout quand on a tendance à oublier   Très souriant )
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« Répondre #39 le: 26 Novembre 2016 14:46:52 »

Merci Philippe pour ce superbe boulot!!

Moi qui commence a lire le code vagnon!!!

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Denis
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« Répondre #40 le: 26 Novembre 2016 16:00:42 »

vous êtes impressionnant les gars ,bravo depuis les gps ,j ai pas tracé une route papier depuis longtemps Très souriant
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MERRY FISHER 755
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« Répondre #41 le: 26 Novembre 2016 22:53:56 »

vous êtes impressionnant les gars ,bravo depuis les gps ,j ai pas tracé une route papier depuis longtemps Très souriant

Il faut garder les fondamentaux Pierre !  Sourire Sourire Sourire

Merci Philippe pour ce superbe boulot!!

Moi qui commence a lire le code vagnon!!!



Merci Denis !  Sourire Sourire Sourire Sourire
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« Répondre #42 le: 27 Novembre 2016 09:38:13 »

Philippe... il y a quelques années que je fréquente ce forum, et pourtant la preuve est là...
Il y a toujours du nouveau à découvrir, même dans les vieux fils !  Clin d'oeil
Chapeau pour ces explications, j'aurais bien aimé les avoir pour préparer le hauturier  Sourire
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Jlapeva
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« Répondre #43 le: 07 Février 2019 23:21:55 »

A l’heure de l’électronique et du numérique, voilà un sujet qui permet de revoir ses fondamentaux  Sourire

A lire sans modération
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Jérôme
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« Répondre #44 le: 09 Février 2019 15:24:15 »

Bonjour,
Je vois que mon post vient de ressortir du grenier  nageur nageur nageur
Il fait l'objet de nombreux commentaires ................... Très souriant Très souriant Très souriant

J'avais eu l'idée de créer ce sujet en simplifiant au maximum les calculs de navigations et en l'illustrant pour le rendre encore plus concret et par conséquent abordable.
Je suis loin d'être un mathématicien.

En fait, il faut régulièrement s'obliger à se rapprocher de la carte et à "faire valoir des routes", à se servir du rapporteur, à se positionner sur la carte et à calculer sa dérive.
Ces exercices ont pour objet, d'une part de se familiariser avec la carte et de garder la "mémoire" d'autre part.

Pour chaque grande navigation que j'ai effectué avec la MERRY FISHER 755 (La Rochelle - Royan, puis La Rochelle - les Sables, les Sables - l'Herbaudière et enfin le Crouesty sans oublier le Golfe et son environnement) j'ai toujours tracé ma route sur la carte papier.

Certes la déviation du compas est à prendre en compte, on peut facilement aussi la vérifier.
Sur les paramètres du traceur, il faut sélectionner le nord (magnétique) et comparer avec les indications du compas.
D'ailleurs, on arrive dans une période où la déclinaison devient faible.

Aujourd'hui, le GPS est fiable mais .......
C'est comme la VHF ...........Mieux vaut avoir à bord une VHF de secours.

Enfin, il ne faut jamais s'éloigner des fondamentaux.  Sourire Sourire Sourire
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Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
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« Répondre #45 le: 16 Février 2019 18:21:21 »

Bien que le post soit vieux j’ai trouvé ça sur Bateaux.com
Si jamais ça intéresse quelqu’un....

https://www.bateaux.com/article/30242/prendre-une-mesure-un-sextant
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Bertrand....
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« Répondre #46 le: 16 Février 2019 18:43:54 »

J'ai déplacé les "écarts de route" du sujet de Philippe dans ce sujet là

http://www.veradoclubfrance.fr/d%C3%A9rives%20sujet%20navigation%20facile-msg-8839-235059.html#msg235059
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Claude

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