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Auteur Fil de discussion: Marre de ne pas savoir si vous pompez de trop ? On fait le bilan ?  (Lu 710 fois)
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bataclo
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« le: 18 Septembre 2019 18:57:44 »

Bonjour à tous,

Alors au menu du jour, le chef électricien vous propose un nouveau plat :  le moniteur d'énergie WIFI version "pour les nuls en élec"  Tire la langue

Imaginez la scène :

Vous êtes arrivés au mouillage en mode "waouuu il fait chaud et les frigos tournent "

et là, c'est le drame du gâche plaisir qui commence ...

"Aurai je assez de batterie pour rentrer ? "

"Si je démarre pas tout à l'heure je vais devoir dormir là ?  nageur "

Alors pas de stress y a point S  ...  cloclo qui veille  Grimaçant



Donc j'ai déniché cette petite merveille que je viens juste de tester et je trouve que c'est pas mal du tout, c'est pas cher pour ce que ça fait et c'est méga facile à poser et gérer.

En résumé, c'est un voltmètre ampèremètre qui va faire en temps réel l'examen du circuit électrique du bord et va faire le bilan entre les entrées et les sorties.

C'est adapté aux bateaux dont la consommation totale des appareils reliés n'excède pas 100A.

voici le schéma générique de branchement = archi facile



Je suis en train de télécharger les deux vidéos de test = soyez patients ça mouline  Tire la langue
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Claude

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« Répondre #1 le: 18 Septembre 2019 19:19:49 »

Et ça consomme combien ?
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« Répondre #2 le: 18 Septembre 2019 19:37:25 »

Surement plus de batterie du portable qu’autre chose  Très souriant
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bataclo
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« Répondre #3 le: 18 Septembre 2019 19:55:41 »

ça consomme pas bésef  Grimaçant  (manquerait plus que ça)

le module principal 9mA et l'écran 3mA

évidemment la première vidéo chargée est la seconde à devoir visionner = encore un peu de patience les amis.
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Claude

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« Répondre #4 le: 18 Septembre 2019 20:38:43 »

et le nom du produit ? c'est Zar ?
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Eric
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« Répondre #5 le: 18 Septembre 2019 20:45:00 »

et le nom du produit ? c'est Zar ?

je cherche mais en vain pour le moment Eric, mais je sèche sur ZAR ...
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Claude

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« Répondre #6 le: 18 Septembre 2019 20:48:59 »

c'est Zar, pour pas finir Pompée, évidemment
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« Répondre #7 le: 18 Septembre 2019 20:55:02 »

ah j'avais pas fait le nécessaire ...

forcément c'est zar il fallait faire une compression  nageur  je ne mérite pas les lauriers ...
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Claude

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« Répondre #8 le: 18 Septembre 2019 21:06:20 »

ça y est c'est chargé (...) facile oui je sais ...

Signaler le fichier

et la suite (de travers  Diabolique )

Signaler le fichier
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Claude

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« Répondre #9 le: 18 Septembre 2019 21:47:46 »

Salut Claude.
Je vais faire mon empêcheur de tourner en rond ce soir.

Ton système est sympa, mais pas forcément applicable de partout.
Pour ma part, la batterie aux et moteur peuvent être couplée en mode grand secours pour démarrer le moteur.
Les câbles qui vont des 2 batteries au coupleur et au tableau elec situé à l'arrière du bateau font la taille de mon pouce, donc prévu pour bien plus de 100 A, donc impossible d'installer facilement ton boitier shunt de mesure.

Un autre point auquel je pense depuis que j'ai voulu connaitre à distance tension et consommation de courant de mes batteries et le pb du rayonnement électromagnétique.
En effet le WIFI émet un signal sur 2.4 GHZ avec surement la puissance de 20 mW de la norme.
Autour dans un espace réduit (dans les coffres et fond du bateau), tu risques d'avoir des dégagements d'hydrogène des batteries, et parfois le réservoir essence n'est pas trop loin aussi. En eté , de plus la température est élevée dans les coffres facilitant l'enflammement des gaz.

Donc est 'on sur qu'il n' y a pas un risque d’inflammation par le champ électromagnétique du wifi (malgré sa faible puissance)?
Pour ma part, je ne sais pas répondre à cette question, mais l’environnement autour de la batterie est quand même très particulier sur un bateau.
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« Répondre #10 le: 18 Septembre 2019 21:59:51 »


Donc est 'on sur qu'il n' y a pas un risque d’inflammation par le champ électromagnétique du wifi (malgré sa faible puissance)?
Pour ma part, je ne sais pas répondre à cette question, mais l’environnement autour de la batterie est quand même très particulier sur un bateau.


c'est quoi qui te fais dire qu'il y a un risque potentiel d'inflammation de l'hydrogène ou essence , si présence d'un champ électromagnétique sur 2.4 GHz ?
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« Répondre #11 le: 18 Septembre 2019 22:21:26 »




       Toby ... c'est qu'il est electro-sensible : les boyaux de la tête sont touchés  Grimaçant Très souriant Clin d'oeil

       Avec leur 20mW, même en 2,4 Ghz, pas de souci !  Embarrassé  il existe des jauges pour les niveaux d'essence qui

       fonctionnent en WiFi ... et donc en milieu explosible  Cool Afro   











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« Répondre #12 le: 18 Septembre 2019 22:30:02 »

oui, paracerque sinon, il faudrait éloigner micro onde et réchaud a gaz dans les cuisine !
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« Répondre #13 le: 19 Septembre 2019 07:23:41 »

Ce sont des remarques intéressantes, merci pour ces apports.

J'ai employé le terme wifi par simplification générique, c'est en réalité une liaison radio en UHF (433.92Mhz)

L'appareil ne devant pas être traversé par un courant de plus de 100A, il suffit donc de le relier avec un câble électrique autorisant le transport d'un tel courant (un 25mm² extra souple ira très bien) et de le connecter sur une cosse à œil elle-même reliée sur le bornier du commutateur.

Sur un plan général, on ne pose JAMAIS un appareillage électrique au-dessus des batteries, on va donc le déporter pour le placer en zone ventilée naturellement (mais protégé des intempéries quand même hein  nageur ).

Pour revenir aux batteries, si toutefois un dégazage de celles-ci devait exister il "devrait" dès la construction du bateau être dirigé sur une sortie extérieure via un tuyau spécifique connecté à ce type de bac à batterie (ce dernier point est très rarement appliqué, d'où les guillemets "devrait")
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« Répondre #14 le: 19 Septembre 2019 18:08:05 »

Merci, parceque metS souvent le GSM dans la poche ar de mon jean, et je commençais a regarder différemment mon cassoulet ! Sourire Sourire
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« Répondre #15 le: 19 Septembre 2019 19:20:26 »

néologisme VCFien entrée au dictionnaire2019

impétueur : adj. m. : se dit lorsqu'on est sûr de la qualité du cassoulet ingéré la veille, à la condition d'être dans le vent, tout feu tout flamme. Syn. chalumeau à vent, lampe à dessouder les suiveurs,
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« Répondre #16 le: 19 Septembre 2019 20:45:06 »

Ce sont des remarques intéressantes, merci pour ces apports.

J'ai employé le terme wifi par simplification générique, c'est en réalité une liaison radio en UHF (433.92Mhz)

L'appareil ne devant pas être traversé par un courant de plus de 100A, il suffit donc de le relier avec un câble électrique autorisant le transport d'un tel courant (un 25mm² extra souple ira très bien) et de le connecter sur une cosse à œil elle-même reliée sur le bornier du commutateur.

Sur un plan général, on ne pose JAMAIS un appareillage électrique au-dessus des batteries, on va donc le déporter pour le placer en zone ventilée naturellement (mais protégé des intempéries quand même hein  nageur ).

Pour revenir aux batteries, si toutefois un dégazage de celles-ci devait exister il "devrait" dès la construction du bateau être dirigé sur une sortie extérieure via un tuyau spécifique connecté à ce type de bac à batterie (ce dernier point est très rarement appliqué, d'où les guillemets "devrait")

Merci de vos remarques générales sur l'aspect risque onde radio. Je disais cela car un téléphone GSM dans votre poche lorsque vous faites le plein dans les vapeurs d'essence peut enflammer à distance le carburant à la sortie du réservoir. Certes on a dans ce cas 5 W, soit 500 mW donc bien plus de puissance.

Pour le cable de 100 A , je ne vois pas ou il peut se fixer dans le petit bornier du boitier  de mesure. Sur la vidéo ces borniers vus de dessus semblent bien petits ?
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« Répondre #17 le: 19 Septembre 2019 21:42:55 »

Non l'image est trompeuse, les borniers sont des formats XXL et acceptent des câbles de 25mm² (sur la doc ils écrivent 35 mais je crois à une coquille)

Edit : je viens de vérifier et ces borniers acceptent des câbles de 35mm² c'est du XXL  Tire la langue  (ce sont les mêmes borniers sur les différents produits NDS)

« Dernière édition: 19 Septembre 2019 22:44:56 par bataclo » Journalisée

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« Répondre #18 le: 20 Septembre 2019 11:36:09 »

Ohé du bateau,

La situation devenant potentiellement explosive, nous trouvant en ce moment la tête plongée dans le local batterie, j'ai retiré les divergences de vues s'exprimant sur les risques d'explosion.

Merci de ne pas surenchérir, les causes de se faire tout péter à la tronche sont suffisamment nombreuses dans la vie pour qu'on s'en remette une dose.

Ma conclusion sur cet aspect important quoi qu'il en soit c'est de ne pas poser d'une façon générale de matériel non antidéflagrant dans une atmosphère explosive.

Donc on ne posera pas ces produits à proximité immédiate d'un local batterie non suffisamment ventilé.

Point.



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