Veradoclub France
11 Décembre 2018 03:57:43 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Afin que ce forum perdure, il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci pour l'administrateur du site.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: On vous a dit de faire ATTENTION  (Lu 3814 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1706


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 27%


Firefox 63.0
Win NT 6.2

« Répondre #30 le: 10 Octobre 2018 21:00:21 »

Comment vont-ils faire pour remorquer tout ce tas de ferraille s'ils n'arrivent pas à les séparer ?  Le grand risque de se casser en deux  Grimaçant
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
Doume40
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 67


Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #31 le: 10 Octobre 2018 21:05:07 »

 Très souriant  Très souriant
non non, un "vrai" marin, pas comme nous   Cool

c'est le préfet maritime, le vice-amiral Charles-Henri de la Faverie du Ché

mais c'est sûr que pour dire en conférence de presse des énormités comme ça ils ont du faire une réunion à plusieurs
Journalisée

Dominique
Bédouin des Landes, je dois éveiller une belle Princess Riviera 286. Au boulot...
Kalango
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1144


Eric
Posteur à 34%


Chrome 51.0.2704.79
Win 64

« Répondre #32 le: 10 Octobre 2018 21:21:26 »

 ou savez tort de vous moquer,
1) c'est un type bien cet amiral (un jour quand il y aura prescription je vous raconterai  Très souriant)
2) tant qu'on n'a pas fait une conférence de presse, on ne sait pas toutes les âneries qu'on peut dire.

n'empêche qu'ils doivent être comme des poules devant un cure-dent, car visiblement rien ne presse vraiment et des qu'ils vont vouloir bouger, ça va vite être catastrophique... et pas de plan polmar spécifique pour gérer cela en dehors de la prévention de la pollution aux hydrocarbures.

j'aimerais pas être à leur place. quoique aujourd'hui, pourquoi pas
Journalisée

Eric
Doume40
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 67


Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #33 le: 10 Octobre 2018 21:29:51 »

c'est sûr que le major de l'ENA de Capt Reg m'a bien fait rire (trop  Embarrassé )

quant on voit comme la proue a tranché net le flanc de celui à l'ancre ça doit être bizarre dedans
et ceux dont on ne parle pas c'est l'équipage dans le roulier, pourtant ça a du freiner sec
mais ils ne parlent pas de blessés graves
Journalisée

Dominique
Bédouin des Landes, je dois éveiller une belle Princess Riviera 286. Au boulot...
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 535


Posteur à 31%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #34 le: 10 Octobre 2018 21:49:29 »

Le porte conteneur était au mouillage depuis le 27 septembre et avait signalé son status et sa position …
(ca arrive fréquemment que de bateaux sans fret se mettent au mouillage en attente de marchandises etc ).
les premiers éléments de l enquête indiquent une absence totale de veille sur le cargo tunisien ..


https://www.20minutes.fr/planete/2351107-20181009-pollution-mediterranee-pourquoi-cargo-tunisien-fonce-porte-conteneurs-chypriote

https://www.corsenetinfos.corsica/Collision-maritime-au-large-du-Cap-Difficile-desincarceration_a35815.html

https://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/haute-corse/collision-mer-au-nord-du-cap-corse-difficile-desincarceration-du-navire-roulier-tunisien-1555128.html


Quand tu vois la taille du bateau tu te pose des questions....


Journalisée

Bertrand....
LILOU I/Four Winns V248/ (phar'o) Marseillan plage
Agent et Tech expert Citroën.
Martin83
MEMBRE CONFIRME
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 282


Posteur à 30%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #35 le: 10 Octobre 2018 22:36:26 »

"On  va regarder ce qu'on pourrait imaginer pour tirer intelligemment", a indiqué le préfet maritime.



Il postule chez Jacky et Michel ?
Journalisée

Capa Camrat 7,5WA 2014.
Sharky
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8611


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 51%


Chrome 70.0.3538.110
Linux

WWW
« Répondre #36 le: 11 Octobre 2018 07:05:30 »

http://m.esa.int/spaceinimages/Images/2018/10/Mediterranean_slick

Journalisée



Antarès 7.50 HB - Suzuki DF 150 TX - HDS 8 Gen1 83/200HZ LSS1 - GARMIN AIS 300 - ICOM IC-M 411 (ASN) et IC-M73 Euro Plus - Flaps Lenco TT12x12

Projet : Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Mon site : ALMACO - Ma page Facebook - Ma page perso : Mes contributions à VCF ...
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3001


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 34%


Firefox 63.0
Android

WWW
« Répondre #37 le: 11 Octobre 2018 07:14:45 »

ils ont quand même de la chance :
- belle météo (je suis pas certain que l'ensemble reste longtemps dans cet état pas +9Bf)
- porte centenaire vide et donc avec grosse resserve de flottabilité
Journalisée

N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Cap Camarat 675 restauré + Yamaha F250BETX + Lowrance HDS gen 2 touch 7 et 9 pouces, Fusion RA205, Radio Ocean RO6800 AIS + Remorque CBS T15M ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
corsica1
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 327


Stephan
Posteur à 24%


Mozilla compatible
Win NT 10.0

« Répondre #38 le: 11 Octobre 2018 09:11:35 »

les dernières infos :
https://www.corsematin.com/article/article/collision-au-large-de-la-corse-et-si-le-porte-conteneurs-virginia-navait-pas-stoppe-
Journalisée

..... Antares 6.80 et Suzuki 115cv                Navigation en CORSE
                                                                                                     Port d'attache : Saint Florent.
Renaud
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 934


Renaud
Posteur à 26%


Chrome 70.0.3538.110
Linux

« Répondre #39 le: 11 Octobre 2018 09:25:49 »

Au delà de l'incompréhension sur l'absence de veille visuelle, l'absence d'alarme AIS et l'absence d'alarme radar pour lesquelles l'enquête amènera des réponses, moi je découvre que les bateaux ont le droit de mouiller en pleine mer et je trouve ça complètement dingue ... Quelle drôle d'idée de l'autoriser et quelle drôle d'idée de le faire sans soi même assurer une veille permanente.
Journalisée

Flyer 750 Sundeck V300 (Avant-Après ci-dessous) - Port d'attache La Rochelle (17)
toby64
@5/.
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6436


Thierry, Jeanneau cc 7.5 dc
Posteur à 48%


Chrome 69.0.3497.100
Linux

« Répondre #40 le: 11 Octobre 2018 09:31:07 »


Ca c'est du journalisme , "et si ..." on peut en sortir des articles en serie sans avoir le moindre fait nouveau !
Journalisée

Thierry . 
2016 : Jeanneau 7.5 DC / Yam F250B 2011.     " DC : legends of tomorrow"
Dept 64 et 34 ...
Snake29
Ocean trotter
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 932


Thomas
Posteur à 28%


Chrome 70.0.3538.110
Win 64

« Répondre #41 le: 11 Octobre 2018 15:05:43 »

Un navire peut mouiller "où il veut", s'il n'est pas dans une zone de mouillage interdit ou réglementé par des autorités portuaires.

Pour l'absence de veille sur le porte-conteneur, pour le moment rien ne le dit.
Peut-être que la veille était bien faite, et qu'ils ont tenté d'alerter le Ro-Ro qui déboulait à 19 nds, sans succès.

Concernant les alarmes.
Ni le radar, ni l'AIS ne produisent forcément des alarmes sonores. Si celles-ci sont désactivées, ils ne sonneront jamais.

De plus, concernant le radar et son système ARPA, pour qu'une alarme (qu'elle soit visuelle ou sonore) en cas de CPA nul (route de collision) s'active, il faut encore que l'opérateur ait "acquis" la cible.
Dans le cas contraire, le radar n'est qu'un simple afficheur et pas un système d'aide anticol.


Bref, l'enquête démontrera ce qu'il faut démontrer. Mais au vu des traces AIS, c'est pas bien compliqué... Il a tiré tout droit à 19 nœuds depuis le départ...
Soit il a fait un malaise, soit il roupillait... 



C'est malheureusement très courant...

Il y a quelques mois, je passe le détroit du Pas de Calais.
De nuit, marchant 13 noeuds, dans le flot du trafic remontant vers les Pays-Bas.
Rattrapé depuis plusieurs dizaines de minutes par un porte-conteneur de 300 mètres marchant 22 nœuds, je garde un oeil attentif sur mon radar et dehors, celui-ci m'arrivant droit dessus par l'arrière et ne semblant pas "déboîter" pour me doubler (manoeuvre délicate dans ces endroits resserrés), ni même réduire pour rester derrière moi.

Après X appels à la VHF, envoi de messages par AIS, utilisation de la lampe ALDIS en direction de sa passerelle, il n'a JAMAIS dévié de sa route.

0,5 nm avant la collision, je suis venu en grand pour éviter la collision par l'arrière. Connaissant bien mon navire et ses capacités manœuvrières importantes, la manœuvre s'est passée sans problème et sans mise en danger.

Mais le mec dormait, c'est une évidence...



Je vous donne là un exemple, mais j'en ai de très nombreux en tête... Cargos, pêcheurs, voiliers, j'en passe et des meilleures...   
Journalisée

Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux !


Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI  <--
Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012
Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
Sveti
Qu'un marin se mette à l'eau ne signifie pas qu'il renonce à l'alcool...
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4011


Antony
Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #42 le: 11 Octobre 2018 15:13:16 »


Mais le mec dormait, c'est une évidence...


Parce qu'il n'y a qu'un mec capable aux commandes sur ces navires ?
Journalisée

Flyer 650 Open S2 - V135 - 2016 à ...
MMSI : 227 417 070
ex Cap Camarat 5.5 CC - Yam 100 - 2013 à 2015
stephane
ACTIV 675 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5042


stéphane
Posteur à 41%


Chrome 70.0.3538.110
Linux

« Répondre #43 le: 11 Octobre 2018 15:16:44 »


Thomas, tu m'inquiètes si n'y a qu'une personne en passerelle  Embarrass&eacute;
Journalisée

Stéphane
Kalango
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1144


Eric
Posteur à 34%


Chrome 51.0.2704.79
Win 64

« Répondre #44 le: 11 Octobre 2018 17:03:50 »


0,5 nm avant la collision, je suis venu en grand pour éviter la collision par l'arrière.



Ca veut dire quoi venir en grand ?

(j'imagine faire demi tour pour assurer la collision frontale, mais c'est peut-être pas ça)
Journalisée

Eric
weber.dc
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 412


Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #45 le: 11 Octobre 2018 17:53:56 »

Rappelez vous du Schaouen !!

Cargo faisant route vers Marseille qui est allé s'empaler près de l'ilot du Planier en 1970 je crois .

 Ce fut un magnifique spot de plongée puisque le bateau est quasiment vertical avec l'étrave complètement hors de l'eau sur son caillou(depuis l'étrave a disparu)
Encore un coup du pilote automatique sans surveillance !!
Journalisée

Smartboat 23 Tender / Mercury 150 efi 4Temps
Baie de Roses Catalogne
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14204


Posteur à 48%


Firefox 60.0
Win NT 10.0

WWW
« Répondre #46 le: 11 Octobre 2018 18:03:29 »

C'est effrayant Thomas  Diabolique Diabolique Diabolique

Il va falloir équiper les navires de torpilles ?

Ces gens là doivent être sanctionnés j'imagine ? Tes appels VHF signalant qu'il est rattrapant et faisant route de collision devant être enregistrés, avec les infos AIS il est censé être marqué à la culotte ...

Ou j'ai tout faux ?
Journalisée

Claude

Gérant du site de vente Tire la langue Tire la langue Tire la langue
f3d73
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 107


Posteur à 24%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #47 le: 11 Octobre 2018 18:47:06 »

Thomas, tu m'inquiètes si n'y a qu'une personne en passerelle  Embarrass&eacute;

Il y a qqs années (82/83 ?? )sur un Ferry Toulon/Corse d'une ancienne compagnie tres connue lors d'une traversée de nuit, j'avais  trainé mes baskets sur le cote de la passerelle (je ne connais pas le nom de cette partie du bateau ) il devait etre 2/3 heures du matin ..et bien personne dans la passerelle pendant au moins UNE bonne demi heure .
Cela m'avait surpris mais bon .... je suis retourné dans ma cabine sans avoir vu quiconque revenir à poste (peut etre dans une cabine de veille dans l'arrive passerelle !!!!???)
Journalisée

f3d
ziak31
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2941


Posteur à 32%


Chrome 71.0.3578.83
Linux

« Répondre #48 le: 11 Octobre 2018 18:57:16 »

Il y a qqs années (82/83 ?? )sur un Ferry Toulon/Corse d'une ancienne compagnie tres connue lors d'une traversée de nuit, j'avais  trainé mes baskets sur le cote de la passerelle (je ne connais pas le nom de cette partie du bateau ) il devait etre 2/3 heures du matin ..et bien personne dans la passerelle pendant au moins UNE bonne demi heure .
Cela m'avait surpris mais bon .... je suis retourné dans ma cabine sans avoir vu quiconque revenir à poste (peut etre dans une cabine de veille dans l'arrive passerelle !!!!???)


La personne de quart n'était elle pas aussi en veille à la radio dans la zone arrière de la passerelle et non visible quand on monte à la passerelle???
J'ai souvent pu avoir accès à cette passerelle lors de traversées Continent / Corse et retour sur NB ou DC et la salle radio est à l'arrière  de la passerelle. Clin d'oeil
Journalisée


Philippe de Toulouse.
Antares 8OB avec DF200 APX, Lowrance HDS 7 Gen3, VHF AIS Lowrance Link8, Pilote Auto Lowrance...
2013 à 2017 :Flyer 650 Cabrio + Suzuki DF150 + SMIS + GARMIN 720S + Navicom AIS 650RT + remorque PAM 1602 MF - Port d'attache : Port Leucate
Zone de Navigation : Corse Ouest
Tracteur : JEEP Grand Cherokee Overland CRD 2006
toby64
@5/.
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6436


Thierry, Jeanneau cc 7.5 dc
Posteur à 48%


Chrome 69.0.3497.100
Linux

« Répondre #49 le: 11 Octobre 2018 19:20:11 »

sur NB ou DC et la salle radio est à l'arrière  de la passerelle. Clin d'oeil

Sur le DC, la salle radio est dans la passerelle ! Sourire
Journalisée

Thierry . 
2016 : Jeanneau 7.5 DC / Yam F250B 2011.     " DC : legends of tomorrow"
Dept 64 et 34 ...
pelaskos
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4139


pierre
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #50 le: 11 Octobre 2018 19:46:19 »

Merci Thomas de tes infos , tu es un pro , c’est ton métier et je crois en ton récit qui fait froid dans le dos , comment certain commandant de gros navires marchand peuvent être dans ce genre de situation , competance ou pb technologique ???




Journalisée

cap Camarat 715 cc 250 verado

lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1706


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 27%


Firefox 63.0
Win NT 6.2

« Répondre #51 le: 11 Octobre 2018 20:49:52 »

Manque de personnel par recherche du profit maximum    Ce n'est pas plus compliqué que cela  Diabolique
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 535


Posteur à 31%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #52 le: 11 Octobre 2018 21:01:31 »

En tous cas ça craint sévère si il y a déjà qu’une personne aux commandes et surtout si il y a des moments où il n’y a personne .... pas très rassurant..
« Dernière édition: 11 Octobre 2018 21:13:39 par Doudou39330 » Journalisée

Bertrand....
LILOU I/Four Winns V248/ (phar'o) Marseillan plage
Agent et Tech expert Citroën.
stephane
ACTIV 675 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5042


stéphane
Posteur à 41%


Chrome 70.0.3538.110
Linux

« Répondre #53 le: 11 Octobre 2018 21:01:49 »

Un excès de confiance dans l'automatisation ou l'informatique peu être
Journalisée

Stéphane
toby64
@5/.
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6436


Thierry, Jeanneau cc 7.5 dc
Posteur à 48%


Chrome 69.0.3497.100
Linux

« Répondre #54 le: 11 Octobre 2018 21:08:26 »

Quand je pense que sur mon bateau, ça ne fait que beeper quand il  croit que je vais rentrer en collision avec un aïs, alors on peut en effet difficilement imaginer que ça ne soit pas au minimum plus pertinent pour alerter !

Ça fait peut comme dit avant !
Journalisée

Thierry . 
2016 : Jeanneau 7.5 DC / Yam F250B 2011.     " DC : legends of tomorrow"
Dept 64 et 34 ...
Sebastien
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2076


Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 34%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #55 le: 12 Octobre 2018 04:28:00 »

ue l'opérateur ait "acquis" la cible.

0,5 nm avant la collision, je suis venu en grand pour éviter la collision par l'arrière. Connaissant bien mon navire et ses capacités manœuvrières importantes, la manœuvre s'est passée sans problème et sans mise en danger.

Mais le mec dormait, c'est une évidence...

Merci pour ce retour

cela veut dire quoi ce qui est en rouge c est un terme marin ?

ce genre de fait, fait il l objet d un rapport dans le carnet de bord, d une CR aux autorités ....
Y a t il des boite noire ? des enregistrements ?
 il devrait y avoir un système comme su ile TGV toutes les X minutes appuyer sur un bouton

Que tu dorme au milieu de l atlantique j adorai ca passe et encore mais en manche c est du suicide ! 
Journalisée


Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988)
Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979)
Snake29
Ocean trotter
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 932


Thomas
Posteur à 28%


Chrome 70.0.3538.110
Win 64

« Répondre #56 le: 12 Octobre 2018 07:43:08 »

EDIT : ça y est les navires sont séparés Communiqué PREMAR



Quand je dis "venir en grand", je veux dire que je suis venu de plus de 30 degrés en cap, pour ne pas rester sur sa route.

Quand tu parles de "boite noire", c'est le cas. Les navires sont équipés de VDR (Voyage Data Recorder) qui enregistrent les données des instruments ainsi que les conversations.


Concernant vos questions sur le fait que le chef de quart soit seul. C'est en effet le cas en journée.
La nuit, la veille est généralement renforcée par la présence d'un matelot timonier.


Mais je vais ajouter un élément, car tu as raison Sebastien... Aujourd'hui, les navires sont équipés du système BNWAS (Bridge navigational watch alarm system).
C''est un système d' "homme mort", composé de buzzers, de flash, et de capteurs de mouvement.

Une tempo, entre 3 et 10 minutes est réglée.
- Si les détecteurs de mouvement ne voient pas le chef de quart (qui est aux toilettes, fume une cigarette sur l'aileron de passerelle, ou dans un cas grave qui dort) ou si le chef de quart n'a pas appuyé sur un bouton de présence dans ce laps de temps : alarme sonore
- S'il n'acquitte pas, ça sonne dans la cabine du commandant et des officiers
- S'ils n'acquittent pas (ils ne sont pas dans leur cabine par ex), ça sonne dans tous les endroits "de vie" (restaurant, carré, etc).


Donc là encore une question : le système était-il activé ?...

Bref, le rapport sera intéressant Clin d'oeil


Sebastien, je te le confirme avec cette photo souvenir : dormir en Manche serait suicidaire Sourire

« Dernière édition: 12 Octobre 2018 07:57:23 par Snake29 » Journalisée

Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux !


Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI  <--
Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012
Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
toby64
@5/.
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6436


Thierry, Jeanneau cc 7.5 dc
Posteur à 48%


Chrome 69.0.3497.100
Linux

« Répondre #57 le: 12 Octobre 2018 10:21:11 »

C'est vraiment bien marine trafic !

ils l'ont baladé !

Journalisée

Thierry . 
2016 : Jeanneau 7.5 DC / Yam F250B 2011.     " DC : legends of tomorrow"
Dept 64 et 34 ...
Kalango
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1144


Eric
Posteur à 34%


Chrome 51.0.2704.79
Win 64

« Répondre #58 le: 12 Octobre 2018 13:45:12 »

J'avais raison , venir en grand ça veut donc pas dire affronter l'adversaire de face!

Et je confirme qu'en avion monomoteur, on ne craint pas la panne moteur au-dessus de la manche... sauf à risquer de se faire écraser par un pétrolier dont l'officier de quart joue sur sa console
Journalisée

Eric
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1706


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 27%


Firefox 63.0
Win NT 6.2

« Répondre #59 le: 12 Octobre 2018 16:15:38 »

Amusant !!! Charles henri, le beau parleur de la premar med parle d'une désincarcération à 22h30 alors que sur marine trafic les deux navires se sont séparés à 19h30 ..... et à 20h30 sur ce même site de la premar  Cool   .... flagrant délit de mensonge ou plutôt d'inexactitude  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Lorsqu'on devient médiatique il faut vraiment faire attention à ce qu'on dit  Tr&egrave;s souriant
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à tout moment à un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.378 secondes avec 43 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 25 Octobre 2018 01:56:33
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit