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Auteur Fil de discussion: Ponton Flottant  (Lu 1339 fois)
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mage
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« le: 07 Mai 2019 22:29:33 »

Bonjour à tous,

J'envisage très fortement de changer de bateau pour passer sur un semi-rigide. Au vue de mon programme, essentiellement pêche sur des spots assez loin, cela semble être une bonne solution. L'autre solution serait de partir sur un bateau type Boston Whaler mais l'ensemble des coûts s'envolent ! (conso, place de port, ...).

J'attends l'essai pour confirmer mon choix.

Le bateau sera à l'eau de fin Avril à fin Aout, un ponton flottant semble la meilleure solution.

Connaissez vous des fournisseurs en France qui peuvent vendre ce système ?
J'ai pu en contacter 2, j'attends encore leur devis ...

Si vous avez des contacts, je suis preneur !
Merci
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Maxime
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Gilles
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« Répondre #1 le: 07 Mai 2019 23:15:35 »

j'ai le mien à vendre...

https://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/1607768536.htm/
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premoue
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« Répondre #2 le: 07 Mai 2019 23:20:37 »

Renseigne toi au port que tu choisis : cette solution m’a été refusée à Brest : « nos infrastructures ne sont pas étudiées pour résister aux contraintes structurelles liées à ce type d’équipement »...

Si tu peux l’utiliser, je t’envie !!
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Pascal
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« Répondre #3 le: 07 Mai 2019 23:22:33 »

effectivement certains port refusent... dommage pour l'écologie ...
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mage
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« Répondre #4 le: 08 Mai 2019 09:18:29 »

hello,

ça m'interesse fortement !!
Par contre le bateau fait plus de 7m et 3m de large.
On peut modifier la structure ?
C'est à mettre à la baule, ça fait loin de marseilles
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Maxime
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« Répondre #5 le: 08 Mai 2019 09:18:56 »

Renseigne toi au port que tu choisis : cette solution m’a été refusée à Brest : « nos infrastructures ne sont pas étudiées pour résister aux contraintes structurelles liées à ce type d’équipement »...

Si tu peux l’utiliser, je t’envie !!
J'ai fait la demande et pas eu de refus. Il faut juste une validation des voisins de ponton
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Maxime
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« Répondre #6 le: 08 Mai 2019 12:51:34 »

Bonjour,
C’est séduisant  mais je me demande si la remise à l’eau seul serait possible avec une coque rigide de 7 ou 8m.
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Rey  Port d’attache Le Cap d’Agde
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« Répondre #7 le: 08 Mai 2019 12:54:27 »

Le ponton est modulable tu peux rajouter des cubes ou des V suivant besoin, le mieux est de voir le poids et la dimension du bateau avec marine floor, je t'envoie la doc technique par mail si tu veux, ainsi que les tarifs pour compléter... niveau transport il faut 1 trafic et demi ou un master (plus haut et plus long) pour un seul  trajet.
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« Répondre #8 le: 08 Mai 2019 12:55:49 »

je vois pas pourquoi il faudrait être 2 ? c'est adapté semi rigide ou bateau léger type open.
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« Répondre #9 le: 08 Mai 2019 13:19:09 »

je vois pas pourquoi il faudrait être 2 ? c'est adapté semi rigide ou bateau léger type open.
On est d’accord: « léger »...
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Rey  Port d’attache Le Cap d’Agde
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« Répondre #10 le: 08 Mai 2019 13:52:12 »

Aux us, ils mettent des gros fishing’s dessus. Du moment que tu peux immerger les embases, tu pourras ressortir le bateau de son ponton.
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« Répondre #11 le: 08 Mai 2019 14:35:27 »

Oui j’ai vu et c’est ce que je pensais, à voir...
Sinon évidemment le Top (comme en Floride) c’est la grue devant la maison mais hors sujet et pas courant chez nous.
Au Grau d’Agde il y a un gars qui a un Antioche 700 suspendu devant chez lui.
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Rey  Port d’attache Le Cap d’Agde
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« Répondre #12 le: 08 Mai 2019 14:35:44 »

Non bateau léger la flottabilité des cubes est limité et se calcule, sinon il faut agrandir la base en conséquence, aux us ils ont des lift pour les bateaux plus lourds...
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« Répondre #13 le: 08 Mai 2019 23:57:00 »

J'ai le même ponton que celui de Sellik; dommage je l'ai acheté avant ton annonce...
Je n'ai pas eu de pb pour le mettre à Hendaye;
Dans un port espagnol voisin il y en a plusieurs dont celui ci pour une coque dure



Attention à bien vérifier avant l'achat le différentiel: bas des boudins-fond de carène,
                                                 à comparer avec :hauteur des cubes latéraux du ponton et fond du V du ponton.
En effet pour ma part, les boudins touchent les cotés horizontaux du ponton et soit je ne peux avancer totalement le bateau et la proue traine dans l'eau, soit j'accélère franchement et le bateau est entièrement sur le ponton mais bonjour pour le remettre à l'eau.
J'espère bien trouver une solution convenable au problème, mais il ne faut pas trop compter sur le concessionnaire pour te la procurer.
Ici le bateau est monté en accélérant très fort ce qui redresse plus verticalement le bateau puis il se pose  entièrement  sur les boudins



Ici il est monté à vitesse normale, mais il est vite bloqué par le frottement et la force de l'hélice ne peux pas le faire avancer plus loin.
Il est alors plus facile de le remettre à l'eau.

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mage
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« Répondre #14 le: 09 Mai 2019 00:08:51 »

ça a l'air pas mal comme système.
Effectivement quand il est bien monté dessus, ça doit pas être simple pour le sortir.
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« Répondre #15 le: 09 Mai 2019 07:03:02 »

Robert,

Il doit t'être possible de remplir d'eau les premiers cubes pour te permettre

- d'avoir une pente acceptable pour la montée et une mise au sec plus aisée

- de faire descendre la hauteur de l'arrière pour que moteur baissé tu puisses redescendre aisément.
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Claude

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« Répondre #16 le: 09 Mai 2019 07:44:57 »



En fait la première rangée du V est abaissée pour permettre de poser l'étrave, une fois l'étrave en appui il n'y a plus qu'à accélérer et le bateau monte, une fois en butée on remonte le moteur. Pour descendre juste mettre l'hélice dans l'eau et faire arrière le bateau descend seul. Il faut effectivement avoir un V de carène adapté et que les boudins ne frottent pas, le V de la base fait 1m50. Sur le bateau rigide on voit qu'il a fallu rajouter de la flottabilité pour compenser le poids supérieur de l'arrière.



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« Répondre #17 le: 09 Mai 2019 11:18:28 »

C'est vraiment dommage d'avoir acheté mon ponton le mois précédant, le tien est une bonne affaire.
 
Claude je n'ai pas besoin d'abaisser le ponton, mon Focchi monte dessus sans problème.
C'est juste que mes boudins sont placés très bas par rapport au  fond de carène d'autant plus qu'à l'arrière ils sont beaucoup plus gros (30cm de diamètre à la proue et 60 derrière); donc une fois le bateau à moitié monté les boudins commencent à frotter sur les cubes latéraux horizontaux et ça bloque, le cul trempe encore dans l'eau.
Si je monte plus vite, le bateau est plus vertical et il retombe plus loin sur le ponton mais du coup il faut le lever et le pousser pour le remettre à l'eau, c'est pas cool.
Les carènes anglaises au V plus profond et constant avec des boudins placés plus haut n'ont pas ce problème et le ponton est parfait sans réglage.
Pour ma part j'ai envisagé plusieurs solutions et je vous ferai part de celle qui résoudra correctement ce souci.
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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #18 le: 09 Mai 2019 15:21:17 »

.......
Pour ma part j'ai envisagé plusieurs solutions et je vous ferai part de celle qui résoudra correctement ce souci.

Tu prend une remorque multirouleaux, tu enlèves les roues et tu la poses sur le ponton  Grimaçant Grimaçant Grimaçant  Bon je me sauve ....  Embarrassé
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
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« Répondre #19 le: 09 Mai 2019 22:28:43 »

Effectivement j'ai une carène anglaise et du coup ça marche nickel
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