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Auteur Fil de discussion: Pour le maintien de charge lorsqu'on quitte son navire ...  (Lu 463 fois)
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bataclo
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« le: 04 Septembre 2019 20:00:41 »

Bonjour à tous,

Bon je galère un peu avec mon compte youtube et les mots de passe qui se croisent ... mais j'ai réussi à reprendre la main et je peux mettre en ligne les vidéos faites cet été avec mon gsm  Tire la langue

Je commence par la toute dernière, vu les longues périodes de non présence de ma part, j'ai pensé à éviter de flinguer ma batterie dédiée à la pompe de cale et au dts et je lui ai mis un CHARGEUR DE BATTERIE SOLAIRE

Voici en résumé ce que ça dit, c'est super facile à poser, je l'ai placé sur la face arrière du portillon de plage babord, c'est un module de 20W qui prendra le soleil quelques heures par jour, il en aura bien assez pour que ma batterie reste à bloc !

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Claude

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« Répondre #1 le: 04 Septembre 2019 20:24:25 »

Bonjour Claude,

Ce chargeur m’intéresse Diablement ! Quelle longueur de câble y a t il entre le panneau et le boîtier ?
Quelles sont les dimensions du panneau ?
Et le tarif ??
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Pascal
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« Répondre #2 le: 04 Septembre 2019 20:45:21 »

Bonsoir Pascal,

là pour mon installation j'ai pris le 20W http://www.equipnautic.com/achat-chargeur-de-batterie-autonome-avec-panneau-solaire-20w-402160.html

mais sinon ils existent en 10 W http://www.equipnautic.com/achat-chargeur-de-batterie-autonome-avec-panneau-solaire-10w-401751.html 

; 20 ; 40 et 80W visibles ici http://www.equipnautic.com/boutique-tag-chargeurs_de_batterie.html

Il y a 3.5M de câbles et les dimensions changent selon les panneaux (voir les liens)
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Claude

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« Répondre #3 le: 04 Septembre 2019 20:47:03 »

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« Répondre #4 le: 04 Septembre 2019 20:58:45 »

Le fait est que ce sont de VRAIS chargeurs et que pour faire plus facile, c'est difficile  nageur
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Claude

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« Répondre #5 le: 15 Septembre 2019 15:39:14 »

Hé hé hé...
Je viens de finir une série de tests des panneaux solaires 10w et 20w avec 3 relais de charge ACR différents  Tire la langue

Résultat plus qu'encourageants dans les 3 cas le relais colle pour un chargement parfait de 2 batteries,  et ce même en région parisienne.

Ah mince  c'est ballot... mon bateau  n'est pas là  nageur Grimaçant

Vidéos à venir ultérieurement.
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Claude

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« Répondre #6 le: 15 Septembre 2019 18:13:11 »

C est bon sa photos Claude Cool

Subitement je me pose une question est-ce que le boîtier qui régule la charge ou quelque chose comme ça il y en aurait un meilleur que les  autres ???
« Dernière édition: 15 Septembre 2019 18:21:44 par sergio94 » Journalisée

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« Répondre #7 le: 15 Septembre 2019 21:19:17 »

Première vidéo avec un panneau de 20W et un ACR4A et 2 batteries (56Ah et 29Ah)

A noter que le panneau de 10W n'a pas réussi le test (hier)

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« Répondre #8 le: 16 Septembre 2019 09:40:16 »

Bonjour à tous,

Alors je reviens sur ce sujet d'actualité, car c'est la fin de saison pour pas mal d'entre nous.

Il est donc important de différencier le type de panneau solaire que l'on doit s'acheter.

Perso je ferai l'analyse suivante, tenant compte du type de navire :

- Coques avec timonerie fermée => privilégier des panneaux de type rigide et jongler avec leur puissance pour anticiper les besoins en électricité durant les périodes de navigation et de vie à bord, croisière etc...

Là c'est un peu la même chose qu'en mode domestique avec les gros panneaux de toiture, à ceci près que l'on a moins de place sur un bateau, et qu'il peut être judicieux de partir sur deux panneaux de 40W ou de 80W.

- Coques ouvertes ou avec taud en toile => privilégier un panneau de type valisette pliable (cf BIII) en adaptant sa puissance à ses besoin électriques durant les périodes de navigation et de vie à bord, croisière etc...

Par expérience de 3 ou 4 ans de mes tests de croisière en été, je pourrai dire ceci :

- avec 1 seul frigo à bord du bateau = il faut prendre un panneau de 80 à 150W

- avec 2 frigos (ou 1 frigo + 1 glacière à bord) = prévoir un panneau de 150 à 250W

Après vient le second problème à devoir gérer c'est celui du maintien de la charge quand on n'est plus au bateau et généralement de préserver la durée de vie de ses batteries.

Là, les choses vont se compliquer un peu ...

Pour les timoneries fermées avec les panneaux rigides, il faudra s'assurer que la recharge des batteries se fasse lorsque le circuit électrique du bateau est positionné sur OFF, et si ce n'est pas le cas, on devra gérer le souci d'ordre psychologique de laisser sur ON ...

Pour les open, là le souci est vite réglé, => les valisettes sont INUTILISABLES !

Alors, au vu de ces éléments, j'ai choisi et vous recommande de placer un "petit" panneau solaire de 20W ou de 40W, relié en priorité à la batterie sur laquelle est reliée la pompe de cale et en lui ajoutant un relais pour piloter la recharge de la batterie 2, exactement comme je le montre avec ces vidéos.

Les liaisons aux bornes des batteries devant dans le cas présent se faire soit directement sur les bornes des batteries elles-mêmes soit sur les bornes non coupées des commutateurs (les côtés vers les batteries). Ne pas oublier de connecter le fil noir du négatif.

Enfin je dirai que les régulateurs de charge de batterie de ces panneaux Tecmate, sont à la base construits comme des CHARGEURS DE BATTERIES et à ce titre me semblent bien plus sécurisés pour du 24h/24 que les versions "habituelles" de régulateurs, même de haut de gamme.

La pose est facilitée dans le cas présent comme vous le voyez dans les vidéos.

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Attention si vous placez dans le circuit le relais ACR, ne tombez pas dans le piège d'oublier de mettre le "petit" panneau en place en partant, car sa consommation va vider la (ou les) batterie(s) [peut-être pas pour tous mais j'ai des gros doutes quand je lis 0 A en stand by sur les notices ...]

Voici une vue de ce qu'il se passera avec ce principe de relais automatique

« Dernière édition: 16 Septembre 2019 10:51:57 par bataclo » Journalisée

Claude

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« Répondre #9 le: 17 Septembre 2019 14:00:38 »

Et voici cette fois les tests avec le modèle ECO de chez Blue sea le M ACR

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Dans tous les cas ça marche impecc !  Tire la langue
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Claude

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