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Auteur Fil de discussion: ANTARES A8 OB et Port Leucate  (Lu 39028 fois)
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ziak31
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« Répondre #330 le: 04 Février 2018 21:29:48 »

Félicitations....  Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant

aaarrrggghhh, vous parlez toujours de ce "père Noël"  nageur qui vous apporte des trucs de ouf....

Connais pas ce gars là!  nageur

Z'auriez pas une adresse et m'aider à le contacter... j'ai aussi plein de trucs à lui demander... nageur nageur nageur nageur

Tu dois certainement pas être assez sage!
Connais tu le père Fouettard par contre??? Très souriant
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Philippe de Toulouse.
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« Répondre #331 le: 04 Février 2018 21:41:01 »



BAKALAU sage, pas possible le Zigoto  Clin d'oeil Sourire Très souriant
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Stéphane
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« Répondre #332 le: 05 Février 2018 00:32:25 »


Beau travail !


Sur le nôtre,  le plancher de bois grinçait quand on marchait dessus à cause des frottements sur les cotés;  en mettant du savon (sec) sur toute la tranche de la plaque (démontée), ça a arrêté le grincement; il faut en remettre de temps en temps.
Surtout pas d'huile, c'est pire..

On m' a dit que le talc est pas mal aussi pour éviter les grincements de parquet ...
mais dans le cas d' appartement... avec un degrés d'hygrométrie sans commune mesure avec le nautisme  ... 

Pas testé personnellement dans le monde nautique  ...
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« Répondre #333 le: 05 Février 2018 09:18:12 »

Je ne connaissais pas l'astuce du savon sec, on va essayer car la trappe - amovible - du bac à douche de BIII grince un peu et la nuit c'est pas tip top...

Merci pour l'idée Didier  Sourire Cool  Tire la langue
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« Répondre #334 le: 05 Février 2018 09:23:05 »

Je ne connaissais pas l'astuce du savon sec, on va essayer car la trappe - amovible - du bac à douche de BIII grince un peu et la nuit c'est pas tip top...


 Du savon... dans le tub de douche... ça va mousser  Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant
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« Répondre #335 le: 05 Février 2018 14:44:29 »

Je ne connaissais pas l'astuce du savon sec, on va essayer car la trappe - amovible - du bac à douche de BIII grince un peu et la nuit c'est pas tip top...

Merci pour l'idée Didier  Sourire Cool  Tire la langue

Pas de quoi  Sourire

Tu nous diras si ça marche.
Nous, on frotte généreusement avec le savon sec.
mais si ça mouille, le savon va peut-être se dissoudre progressivement, et faire des bulles   Prétentieux , comme dit Bakalau..



« Dernière édition: 05 Février 2018 15:08:13 par yakayalé » Journalisée

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Pindare a dit : ne cherche pas la longévité, mais épuise le champ des possibles.
Yakayalé a dit : trouve un truc qui te convient entre les 2.
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« Répondre #336 le: 05 Février 2018 16:17:37 »

et pourquoi pas coller une petite épaisseur (1 mm) de caoutchouc pour éviter les grincements et les glissements
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Stéphane
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« Répondre #337 le: 05 Février 2018 21:30:09 »

............
mais si ça mouille, le savon va peut-être se dissoudre progressivement, et faire des bulles   Prétentieux , comme dit Bakalau..

         
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« Répondre #338 le: 11 Février 2018 13:24:01 »

Wd40 vient de sortir un lubrifiant sec pour le bois la bombe est jaune.
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Alain
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« Répondre #339 le: 12 Février 2018 14:48:21 »

Le père Noel est passé dans la nuit du 24 au 25 décembre, mais je n'ai pu l'installer qu'hier! Clin d'oeil

20180203_112927.jpg


 20180203_112021.jpg


Salut Philippe,
Superbe ! Ça donne des idées  Très souriant
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« Répondre #340 le: 25 Février 2018 08:01:39 »

Bonjour Philippe

Tu as fait poser des flaps sur ton Antares 8 , pourrais tu nous faire un retour sur la pertinence de cet équipement .

Bonne journée
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« Répondre #341 le: 25 Février 2018 08:38:35 »

Bonjour Philippe

Tu as fait poser des flaps sur ton Antares 8 , pourrais tu nous faire un retour sur la pertinence de cet équipement .

Bonne journée

Bonjour Philippe,
Pour te faire un retour il faudrai qu'ils aient été montés correctement. ..
Je dois vérifier le montage ce matin (respect des côtes fabriquant)...
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« Répondre #342 le: 25 Février 2018 10:48:02 »

Quel est le problème ?
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« Répondre #343 le: 25 Février 2018 11:38:01 »

Quel est le problème ?

Rapport à venir avec photos😉
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« Répondre #344 le: 25 Février 2018 13:51:10 »

ah mince..............si rapport c'est pas bon alors............. Indécis
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« Répondre #345 le: 25 Février 2018 14:51:39 »

J espère que ces problemes ne vont pas te gâcher la joie de ta nouvelle aquisition...
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« Répondre #346 le: 25 Février 2018 14:56:06 »

Bon, vous l'avez compris le montage de mes flaps n'a pas été une réussite!

Pour commencer quand nous sommes arrivés au bateau, ma cale support moteur était coincée dans les vérins de trim, le rideau de la baie vitrés était dégu........ le plan de travail de l'évier plein de graisse et la cabine avant retournée.... faudra qu'on m'explique ce qu'il est allé foutre dans la cabine avant pour le montage des flaps...

Nous sommes donc allés hier jusqu'à Banyuls et au retour avec une légère gite sur tribord, j'ai essayé de compenser fièrement avec mes super flaps................................rien!!!!

Au retour le bateau était à l'eau et je ne pouvais prendre de mesures mais je me suis vite rendu compte qu'au max les flaps étaient dans la ligne du bateau... donc..... inefficaces!

Ce matin nous avons sortis le bateau et j'ai pu prendre quelques mesures :

Vérins en position haute, ils sont beaucoup trop haut, il faut 16 mm en bout de pelle!
20180225_101633-1.jpg



Vérins sortis au max
20180225_101921-1.jpg



Le vérin est pratiquement dans la ligne de la coque!
20180225_101956-1.jpg


On devrai être approximativement vers 280 mm, nous avons 330 mm
20180225_101738-1.jpg



Bon c'est la première fois que j'ai un problème avec ce CC, ils ont mis un nouveau (rentré en décembre), ils vont reprendre tout cela et je leur accorde toujours ma confiance.
Je ne sais pas pourquoi, mais à un moment j'ai pensé à BIII, mais heureusement les WC étaient propres!

Pourtant, ils m'ont dit que le jeune s'était fait la main sur une autre A8OB en cours de préparation.......
 Grimaçant Grimaçant Grimaçant  Mais non! je plaisante Alain!!! Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Non Dominique, cela ne va rien gâcher, il y a plus grave dans le vie!  Clin d'oeil
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« Répondre #347 le: 25 Février 2018 15:09:06 »

Je ne comprends pas ce que tu veux dire la :
"ma cale support moteur était coincée dans les vérins de trim"

Bon, à priori, il suffit de repercer les trous des verrines sur les pelles pour les repositionner à plat à l arret .
Ou déplacer le haut des verrins ( ou peut être les 2 ! )
Pourtant la doc est bien faite !

J ai les mêmes flaps,  cet aprem je prends des photos de profil .
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« Répondre #348 le: 25 Février 2018 15:14:17 »

Personnellement je les aurais placés plus à droite après la virure , il aurait  plus de portance , tes pelles doivent remonter suffisamment pour la manipulation de sortie et mise à l'eau .
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« Répondre #349 le: 25 Février 2018 15:20:47 »

Tu n’as pas une photo de l’arrière j’ai l’impression qu’ils sont trop sur le Vé tes flaps...
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« Répondre #350 le: 25 Février 2018 15:24:00 »

J'ai piochè auprès d'un grand capitaine expert en navigation.


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« Répondre #351 le: 25 Février 2018 15:26:14 »

J'ai piochè auprès d'un grand capitaine expert en navigation.




JL a bien bossé et ils sont monté correctement...
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« Répondre #352 le: 25 Février 2018 15:32:20 »

Oui sur mon cc c'est monté pareil et je peux dire qu ils sont efficaces
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« Répondre #353 le: 25 Février 2018 15:40:19 »

Ah oui mais sur Evisa la carène est différente....pas simple.
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« Répondre #354 le: 25 Février 2018 15:40:42 »

Je pense que ainsi placés ces flaps perturbent l'efficacité de l'hélice .


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« Répondre #355 le: 25 Février 2018 17:12:19 »

Effectivement les flaps semblent bien mal montés  ...  Pleurs

A) d'une part ils doivent avoir plus d'incidence "négative" ( plus d' appui en position basse )  

B) sachant que les flaps peuvent servir à corriger la gite en navigation, il ne faut pas avoir fait de grandes études de physique pour savoir que son efficacité sera proportionnelle au bras de levier ... bref , plus les flaps seront excentrés du milieu de la coque et meilleure seront leur efficacités.

A ce point de vue là , le montage ci-dessous me parait bien meilleur  ...




C) le principe d'un flap est de générer un appui grâce à sa portance.
Si , par rapport à la surface de l' eau au niveau "latéral" un flap est incliné pour suivre le "V" de la coque , il sera moins efficace  que s'il n'est que peu incliné en latéral .
En bref , un flap sur une coque plate sera bien plus efficace que le même flap positionné sur une coque en "V profond" ....
Comme on ne peut modifier la forme du "V" de la carène,  pour avoir la même efficacité ....
Un flap posé sur une coque "en V" devra avoir une plus grande surface que le même posé sur une coque plate.

Quand on regarde ta photo ....


j'ai l'impression que le profil de ton "V" de coque n' est pas constant...
en partant de l' axe de la carène, il semble "accentué" ( trait rouge ) , et après ...
il semble qu'il y ait une sorte de "redan", en, tous cas un angle de "V" moins "fermé" ( trait vert ) .

A priori, au moins par rapport au "V" non constant de la carène, c'est à l' emplacement du trait vert qu'il aurait fallu positionner les flaps.

Ainsi on gagnait sur les 2 tableaux  :  Prétentieux

1 - avoir plus d'appui avec un flap moins "angulé" latéralement
2 - avoir plus de force du fait que les flaps auraient été plus écartés.

  
Bref ... avec des flaps

a) ayant trop peu d'incidence négative   Indécis
b) placés trop près de l' axe médian de la ligne de quille Lèvres scellées
c) positionnés sur la partie la plus en "V"  Triste

on cumule EXACTEMENT  TOUT  CE  QU' IL  FAUT  FAIRE  POUR  REDUIRE  QUASIMENT  A  NEANT  l' EFFICACITE  DU  SYSTEME ...  nageur   Diabolique

Qu'une personne non compétente arrive brillamment à cumuler tant d' erreurs me semble etre un sacré tour de force , mais passons ...

Perso, ce qui me gênerait le plus,
c'est que manifestement aucune personne un tant soit peu compétente et ayant le sens du travail bien fait ne soit pas passé derrière  ** ....
 
Si cela avait été le cas, ...
- un : la cabine aurait été rangée
- deux : soit le travail aurait été refait
ou deux "bis" : soit on te prévient que le bateau n' est pas prêt ...

Vraiment désolé pour toi ....
Heureusement cette "réalisation" ( je ne parle pas de "travail"  Fâché  ... ) va être "reprise" ...

Comme on dit , .. la confiance n' exclue pas le contrôle ...  et là , manifestement   ... au moins  au niveau du contrôle ...  Pleurs


**  parce que ... si une personne VRAIMENT responsable est passée voir le boulot réalisé par un novice / apprenti et...
qu'il n' a rien remarqué  nageur    alors là ....  Diabolique Diabolique Diabolique Diabolique
  
« Dernière édition: 25 Février 2018 17:25:52 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #356 le: 25 Février 2018 17:20:59 »

J'ai pas lu l'explication par contre le trai vert est en partie sur le bouchain revenant sur le redan. Huh?

Ils doivent donc être positionné à la limite du bouchain...

Pourquoi ne pas avoir monté des QL volvo ?
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« Répondre #357 le: 25 Février 2018 17:21:38 »



Pour commencer quand nous sommes arrivés au bateau, ma cale support moteur était coincée dans les vérins de trim, le rideau de la baie vitrés était dégu........ le plan de travail de l'évier plein de graisse et la cabine avant retournée.... faudra qu'on m'explique ce qu'il est allé foutre dans la cabine avant pour le montage des flaps...



Et encore un patron ou un chef d'atelier qui ne contrôle pas le boulot de son personnel ...  Diabolique
C'est inadmissible de retrouver son bateau tout dégueu après intervention.

Après le réglage des flaps c'est un autre problème ...

Et comme c'est une question de positionnement et de réglages, ça devrait donc se solutionner  Sourire

 
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« Répondre #358 le: 25 Février 2018 17:29:33 »

... et la cabine avant retournée.... faudra qu'on m'explique ce qu'il est allé foutre dans la cabine avant pour le montage des flaps...

A mon avis , il était en "repérage" pour te monter un propulseur d' étrave ...   Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #359 le: 25 Février 2018 17:45:46 »

... par contre le trai vert est en partie sur le bouchain revenant sur le redan. Huh?

Ils doivent donc être positionné à la limite du bouchain...

si l' on part du principe que cette coque est identique ...



effectivement, il n' y a quasiment QUE du "V"  ( symbolisé en jaune ) et un faible ( en proportion ) "redan" ( en orange ) .

Avantage : un très bon passage dans du clapot formé

Inconvénients :
a) nécessite plus de puissance pour déjauger
b) coque ayant une stabilité latérale à la gite plus faible

Bref, si l'on doit mettre des flaps sur cette coque, il faut donc mettre de grandes "pelles" d'une surface plus importance ...
et en tous cas, les positionner de façon plus excentrée de la ligne de quille ( ou du moteur si vous préférez ... ) .   
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