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Auteur Fil de discussion: FLYER 750 SUNDECK et L6 300 CV (Verado)  (Lu 35143 fois)
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Marc
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« Répondre #30 le: 27 Avril 2015 22:40:16 »

J ai eu les mêmes problème pour les couvercles de coffres et j ai mis des vérins commande chez Claude avec les platines qui vont bien et franchement c est toppissime si jamais je crois que j ai des photos et a 8 a 15 euros le vérin franchement c nikel
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« Répondre #31 le: 20 Juin 2015 09:17:56 »

J'avais moi aussi essayé les petits ressorts ça a tenu une saison, à termes je passerai au vérin !

Et alors Renaud tu ne nous fais pas un petit essai avec le L6 et une petite comparaison mono/bi ? Très souriant
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Renaud
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« Répondre #32 le: 22 Juin 2015 16:22:53 »

Bonjour à tous,

J'ai manqué de temps pour les essais, de plus la météo n'a pas vraiment été de la partie jusqu'à vendredi dernier, et enfin Michael a été débordé (tant mieux pour lui).

Le bateau devrait être sorti de l'eau cette semaine pour descendre le moteur d'un trou (Michael l'avait mis directement très haut au 4ème pour aller chercher les performances maximales rapidement) et ensuite faire des essais d'autres hélices.

Pour l'instant, les perfs sont équivalentes à celles d'avant mais Michael et moi sommes convaincus qu'on peut faire beaucoup mieux. Pour info Michael, hier j'ai fait les relevés suivants sur une mer d'huile :

- 3650 Tm --> 36 l/H --> 21 noeuds,
- 4050 Tm --> 46 l/H --> 25 noeuds.

Des comparaisons complètes viendront à partir de la semaine prochaine j'espère avec le montage définitif.

En tout état de cause, pour les raisons déjà évoquées (Direction, commande de gaz et look notamment), le L6 c'est QDB  nageur nageur nageur

A suivre.
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« Répondre #33 le: 13 Août 2015 15:02:01 »

Bonjour à tous,

Après une longue attente, Michael a eu les plaques inox attendues. Je vous laisse juger mais ça valait le coup d'attendre :







Devant la commande de gaz, j'attendais car je pensais devoir mettre des flaps (commandes et indicateurs seraient venus naturellement à cet endroit) mais le bateau s'en passe finalement très bien, même en monomoteur. Je vais donc y mettre soit un vide poche étanche, soit un porte gobelet.

A bâbord sous le volant, je cherche encore un accessoire qui serait utile et qui s'intégrerait de manière esthétique : boite à leurres, niche pour extincteur, ... toute idée est la bienvenue.

On a profité de la mise à l'atelier pour améliorer encore le bateau : pose d'une commande de guindeau au tdb et d'un interrupteur pour le frigo (j'ai l'habitude de l'éteindre au mouillage pour ne pas tirer sur les batteries mais le faire au thermostat était un peu galère). Il reste un inter libre pour la corne de brume qu'on posera cet hiver (je rêve de mettre un coup de corne à chaque fois que je passe entre les 2 tours  Embarrassé).



Il ne manquera plus ensuite qu'un bimini ou un T-top (j'hésite quand de je vois celui des nouveaux flyer 7.50 sd).

Concernant le moteur, Michael et Max l'ont descendu d'un trou (au troisième désormais) et ont mis une Enertia 20 P (il y avait avant une 21 P au 2ème trou).
Le bateau est beaucoup plus stable et efficace (un peu moins joueur), déjauge beaucoup plus vite, est plus nerveux et mieux dans ses lignes. De même le trim a retrouvé toute son efficacité, le bateau accélère jusqu'au niveau 10.

Je n'ai pas encore pu le pousser mais Michael a pris 40 noeuds à 6100 tours lors de la mise à l'eau et la mer était trop agitée pour insister et optimiser le trim (venant de Michael c'est étonnant mais c'est lui qui me l'a dit   Tire la langue je suppose qu'il avait peur de casser le bateau  Grimaçant).

On verra après une trentaine d'heures de navigation adaptées à mon programme d'utilisation ce qu'on fait.

Déjà, il tourne à 23/24 noeuds vers 3900 t/m et 39 l/h et monte à 27/28 noeuds à 4500 t/m et 50 l/h ce qui me va bien.

Egalement, à 9 à bord samedi (4 adultes et 5 enfants) et sur une mer d'huile, il a pris 36 noeuds à l'aise et continuait à accélérer quand les femmes m'ont rappelé à l'ordre  Fâché)

Bref, QDB.
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« Répondre #34 le: 13 Août 2015 15:58:31 »

Tu as sous la main une super équipe pour bichonner ton bateau... veinard !
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« Répondre #35 le: 14 Août 2015 16:18:22 »

Vraiment sympa ces petites finitions ! Le bateau doit super bien marcher avec toutes ces optimisations !

Une petite question par contre quelle est la réduction sur un V300 car 6100 tours avec une 20" et 40 nœuds ça me parrait étrange ? Si on a une réduction proche (1,85 sur mon etec) je pense que peut être tu peux optimiser encore le choix de l'hélice avec Mickaël car pour l'instant en Revo 4 19" je suis à 42 nœuds à 5600 tours (5550 étant l'idéal sur l'etec). Peut être lié aux conditions de l'essai aussi mais dans ce cas une fois trimé tu passerai les 6200 ? Voir 6400 ? Mais ça voudrait dire un glissement assez important à haut régime ?

Bref je dois rater un truc certainement que la réduction est plus élevée sur un v300  Cool

Ton volant à vraiment l'air sympa, est ce que ça ne le déporte pas trop vers l'arrière ?

On attend des photos supplémentaires de ce super ensemble Sourire
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« Répondre #36 le: 14 Août 2015 17:00:20 »

S'il a l'embase renforcé c'est 1,85 s'il a l'ancien c'est 1,75...

Le même bateau en rapport 1,85 avec une rev4 prend 45 noeuds...
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« Répondre #37 le: 14 Août 2015 21:04:47 »

Rev 4 de 17" c’est le montage de chez nord nautic j'en avais discuté avec eux ! C’est pour Ca que je comprends pas bien les chiffres
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« Répondre #38 le: 14 Août 2015 21:27:28 »

Et il a l'air de bien fonctionner...
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« Répondre #39 le: 14 Août 2015 22:34:53 »

Oui donc là il y a anguille sous roche ! Maintenant peu être que le flyer de Renaud plus ancien est plus lourd et peut être aussi que les conditions de l'essai n'étaient pas les mêmes mais la différence de pas me parrait juste énorme !
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« Répondre #40 le: 14 Août 2015 22:54:55 »

Oui donc là il y a anguille sous roche ! Maintenant peu être que le flyer de Renaud plus ancien est plus lourd et peut être aussi que les conditions de l'essai n'étaient pas les mêmes mais la différence de pas me parrait juste énorme !

Tu voudrais dire que la coque c'est chargé en humidité dans le temps ?

Les conditions effectivement peuvent être différente et donc influencer le résultat comme l'hélice choisi...

Notre 7.5wa équivalent en longueur et poids prend avec la rev4 17 44 noeuds...

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« Répondre #41 le: 14 Août 2015 23:06:37 »

Ahahah Grimaçant non je pense surtout à Beneteau qui aurait pu réduire l'épaisseur de stratifié sur les modèles sortis plus récemment de l'usine  Tire la langue

Oui mais ici ce qui me choque vraiment c'est qu'on est sur des hélices en 20" avec un régime correct 6100trs mais que pour autant on a pas une vitesse supérieures aux notres ou celle du montage de nord nautic ! Donc ce serait synonyme d'un énorme glissement !

Qu'en penses tu ? Peut ete que Renaud aura des réponses à nos interrogations  Prétentieux
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« Répondre #42 le: 17 Août 2015 10:08:54 »

Salut,

Non, pas de réponse pour l'instant. La seule chose qui est certaine c'est qu'en la matière, seuls les essais en mer comptent. L'objectif ici est d'aller taquiner les 6400 t/m en jouant du trim au max pour voir quelle vitesse ça donne.

Ensuite, Michael doit me faire essayer une 4 Pales justement.

Sinon, mon embase est bien la 1:85
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« Répondre #43 le: 17 Août 2015 19:30:20 »

Tiens nous au courant c'est très intéressant en tout cas !
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« Répondre #44 le: 20 Octobre 2015 15:07:30 »

Salut à tous,

Quelques news après plusieurs essais d'hélice et de hauteur moteur : actuellement avec une Rev4 19' préparée, le bateau a un comportement d'enfer : il est autant sur un rail qu'avec les 2 Honda en ligne droite, accroche à en éjecter les passagers en virage serré (j'ai même réussi à me faire peur tout seul tellement il accroche) et est beaucoup plus joueur car beaucoup plus maniable. La consommation a baissé par rapport à l'Enertia 21 et la Rev4 21 : 37 l/h à 4000 tm et 22/23 noeuds, 50 l/h à 4500 tm et 27/28 noeuds. Le moteur prend 6200 tm, réagit bien au trim. Carène sale et cabine pleine du foutoir de tout l'été, il prend 39 noeuds. Je pense que carène propre et avec une meilleure répartition des masses, on devrait être aux alentours de 42/43 noeuds.

C'est pas mal, mais Michael étant un perfectionniste, il y aura une suite avant l'hiver ... à suivre donc  nageur

En prévision de l'hiver, je cherche toujours à "boucher" les trous laissés par la re-motorisation en combinant utile et esthétique. J'ai pensé ce WE à mettre ma VHF (Navicom RT650) devant la poignée de gaz. A priori ça rentre. Sachant qu'aujourd'hui elle est certes à l'abri à l'intérieur mais ce n'est vraiment pas pratique. Qu'en pensez-vous ? Existe t-il un cache Navicom pour la protéger au port (même si je mets la housse de console au dessus bien sur) ? Je vous remets une photo de l'emplacement pour que vous me donniez votre avis : praticité, longévité, ...

Merci d'avance,
Renaud.



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« Répondre #45 le: 21 Octobre 2015 09:38:58 »

Avec le 7.5wa et une rev4 en 17 je prenais 42 noeuds...

Cela me surprend donc pas que tu sois à 39 noeuds avec un bateau un poil plus imposant...
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« Répondre #46 le: 14 Mars 2018 00:00:00 »


Pour les ressorts Claude, je me doute que ça ne durera pas 10 ans mais à ce prix là je peux bien les changer à chaque début de saison s'il le faut. J'avais vraiment peur que des vérins souffrent beaucoup et que ça me coûte beaucoup plus cher. On verra, je vous tiendrai au courant de la durée de vie.

Chose promise, chose dûe : bientôt 3 ans plus tard, bateau à l'eau toute l'année, les ressorts sont toujours nickels et maintiennent toujours aussi bien les coffres en position ouverte. Pour le prix, QDB !
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« Répondre #47 le: 14 Mars 2018 01:59:03 »

Je découvre ce fil...bravo pour le bateau et la re motorisation mais un point me surprend : tu dis que le Flyer est beaucoup plus "maniable" avec un mono qu'avec ton ancien montage en bi-moteur ? J'imagine que tu parles de la vivacité en route, et à allure élevée , et pas de la maniabilité au port pour les manoeuvres qui doit au contraire avoir un peu régressé en mono, non ?
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« Répondre #48 le: 14 Mars 2018 08:14:54 »

Salut et merci pour le compliment.

Oui c'est exactement ça : tout en étant sur un rail en ligne droite et en courbe rapide, il est beaucoup plus "réactif" quand on veut s'amuser.

Pour les manoeuvres au port, oui j'ai perdu l'avantage du demi-tour sur place mais franchement dans cette taille de bateau, ça ne me servait à rien.

Avec quelques heures de pratique, je le fais rentrer dans n'importe quel trou de souris, y compris les jours de vent.

En revasnche, je ferais tout l'inverse avec la taille au dessus (cap camarat 8.5, Flyer 850 ou bavaria  29 sport par exemple pour parler de bateaux que je connais) que je n'envisage pas en monomoteur pour la manoeuvrabilité mais également la nervosité, le rendement et les performances

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« Répondre #49 le: 14 Mars 2018 09:44:53 »

Belle unité ce flyer 7,5 SD !

J'aurais bien opté pour cette unité il y 1 mois, mais Mme est plutôt sur un DC, donc on a regarder le petit frère du 7,5 SD, le Cabrio. Puis ne trouvant pas à chaussure à mettre au pied, ou tout du moins, trop cher et pas assez motorisé (250 Verado), l'occasion de posséder un Bénéteau est désormais obsolète.

Pour le capot de VHF Navicom, j'ai cherché, cherché, cherché...........et rien trouvé. La mienne est montée depuis Mai 2013, que ce soit sur la remorque ou au port, c'est la housse de console qui la protège, et au mouillage, je pose une serviette dessus l'été pour la protéger du soleil.

Sur le prochain qui sera selon toute vraisemblance dans un mois à la maison, la 1ère chose que je vais faire, c'est d'installer une VHF fixe, et le problème reste entier.
Mon choix de VHF va se porter sur un modèle avec capot protecteur (si ça existe) et naturellement sur un matériel réputé de qualité avec AIS.

Petite question qui me vient Renaud: as-tu installé des flaps sur ton 7,5 SD ?

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« Répondre #50 le: 14 Mars 2018 10:03:52 »

Sur le prochain qui sera selon toute vraisemblance dans un mois à la maison, la 1ère chose que je vais faire, c'est d'installer une VHF fixe, et le problème reste entier.
Mon choix de VHF va se porter sur un modèle avec capot protecteur (si ça existe) et naturellement sur un matériel réputé de qualité avec AIS.

J'ai acheté ma Lowrance link 8  avec capot protecteur.
Quand tu surfes sur les magasins d'accastillage, les prix affichés comprennent ou non cette option...  Clin d'oeil Très souriant
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« Répondre #51 le: 14 Mars 2018 10:05:41 »

Suite au essais que j’ai pu faire du 759 en sd ou cabrio il n’avoas Besoin de flaps... Contrairement au Cap Camarat 7.5 cc/wa/dc de 1ère génération qui suite à un mauvais dessin de la carène ont besoin de cette artifice pour naviguer correctement... Problème résolu par Peters à partir de 2015 sur certains modèle...
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« Répondre #52 le: 14 Mars 2018 13:39:59 »

Si tu ne l as pas écris 50 fois ...

Pour nuancer ton propos , Renaud avait écrit ceci :

 
Autre point que j'ai oublié : le bateau est assez sensible à la répartition des masses et a tendance à gîter sur tribord (côté capitaine  Embarrassé) et j'avoue que c'est assez désagréable à la longue.
Avec la bi-motorisation, j'arrive à redresser quasiment complètement l'assiette en baissant plus le moteur tribord que le bâbord mais le passage en monomoteur s'accompagnera obligatoirement de l'installation de flaps.

Et d autre part, il est ,semble t il , courant de trouver des DC ( pour les wa et open je ne sais pas ) en occasion de 2011 ou 12 sans les flaps , ce qui laisse penser que soit tous ne sont pas soumis à ce problème , ou il n est pas si important que cela et que certains s'en accommodent !
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« Répondre #53 le: 14 Mars 2018 16:42:44 »

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« Dernière édition: 14 Mars 2018 16:59:12 par ao mahoru » Journalisée

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« Répondre #54 le: 15 Mars 2018 07:34:26 »

C'est vrai Thierry mais quelques mois d'utilisation après,  j'écrivais ceci :


Devant la commande de gaz, j'attendais car je pensais devoir mettre des flaps (commandes et indicateurs seraient venus naturellement à cet endroit) mais le bateau s'en passe finalement très bien, même en monomoteur. Je vais donc y mettre soit un vide poche étanche, soit un porte gobelet.


Donc je me passe très bien de flaps pour mon programme de navigation  (je ne fais pas de longue traversées,  30 miles d'un coup max).

Il n'y a pas que M Peters qui sait faire des carènes 😀😀😀 et puis pour répondre aux critiques sur le CC 7.5 S1, la  hauteur moteur et le choix de l'hélice influencent tellement le comportement d'un bateau (je le sais après avoir fait un paquet d'essais sur le mien et franchement je n'en revenais pas des differences) qûn bateau n'est pas l'autre : je suis certain qu'on trouvera des CC7.5 S2 qui navigueront comme des fers à repasser.
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« Répondre #55 le: 15 Mars 2018 07:47:13 »

Après c’est clair qu’un bon cc est primordial... Tu en as 1 et moi aussi...

Pour en revenir à ton 750sd... tu as choisis quoi comme hélice et pas ?
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« Répondre #56 le: 15 Mars 2018 07:58:53 »

Je suis resté sur la Rev19 préparée. J'ai mis de côté mon envie de 45 noeuds car tous les autres résultats me satisfaisaient largement : rendement,  déjaugeage, reprise, comportement, maniabilité en marche arrière,  .....
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« Répondre #57 le: 15 Mars 2018 08:39:23 »

Les flaps, ce n'est pas de savoir ou pas s'il en faut tant qu'on ne les a pas essayés sur une coque

Mon 715 WA n'en avait pas besoin, le jour ou j'ai monté des flaps, c'était inconcevable de revenir en arrière.

C'est forcément un plus.

Je suis à peu près certain que le 750 SD sans flap avec 300 CV ne donne pas la sensation d'en avoir besoin, mais avec 250 CV, il est évident qu'il en a besoin.
Mais si on en monte quand même avec un 300 CV, ce sera forcément mieux aussi.
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« Répondre #58 le: 15 Mars 2018 08:47:56 »

Certains bateau ont besoin de flaps pour corriger un mauvais dessin de la carène... D'autres parce qu'ils sont sous motorisé, d'autres parce que les banquettes passagers sont d'un seul côté...

Avant de signer le 7.5 wa S2 j'ai essayé avec et sans flaps pour voir si je devais prendre l'option à 1600 euros... Le bateau naviguant correctement sans j'ai pas choisi cette options...  Sans regret... Sur le 7.5 br jeanneau ne les proposent même pas en option...

Perso si je dois monter des flaps cela sera un système comme Tim sur l'anytec...

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Jeanneau Cap camarat 7.5br + Verado 300ch Gen5, vesselview 502, activtrim, garmin echomap plus 92sv, vhf garmin 110i, nautilus 2352mf
Tracteur : Volkswagen Touareg II Tdi 245 Rline Edition
MARILO83
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« Répondre #59 le: 15 Mars 2018 13:06:33 »

Ne serait-ce que pour le coup de la famille ou des amis qui se mettent tous du même côté dans un clapot avec vent latéral pour éviter de se prendre les embruns, les flaps se justifient. Après, si on navigue qu'à 2 la plupart du temps, faut voir.
Ils se justifient aussi très vite pour naviguer bateau déjaugé à faible allure (16 N)
Ca dépend ce qu'on veut faire.

Pour la direction electro-hydraulique, comparée aux technologies classiques de chez Seastar, baystar, mavimare, les technologies classiques bien dimensionnées suffisent amplement et rendent le dispositif bien plus simple. Maintenant, puisque l'electro-hydraulique est d'origine sur les Verado, c'est comme ça pi cé tout  Très souriant
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