Veradoclub France
16 Décembre 2019 15:24:14 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Note aux membres : les comptes laissés plus de 60 jours sans message public de votre part sur le forum,  pourront être clôturés sans préavis !
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: PTAC remorque > poids autorisé tracté du véhicule: quels sont les risques?  (Lu 560 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
nicorio
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 393


Posteur à 25%


Firefox 70.0
Mac OS

« le: 03 Novembre 2019 17:21:25 »

Hello,

sans que ce post ne fasse de polémique, mais suite au fait qu'on ne peut plus détarrer une remorque après achat, je me posais la question des risques encourus si l'on tracte une remorque dont le PTAC est supérieur à celui autorisé par le véhicule (risques au niveau assurance et avec nos amis les bleus).

Genre max autorisé 2T mais PTAC remorque 2T1 (donc 5% de dépassement).
Dans mon exemple, il s'agirait d'une remorque prévue initialement pour un PTAC de 2T5, déjà détarrée en 2T1 mais que ça me casse les c... de devoir la revendre pour 100kg.
Donc on ne parlerait pas de problème de permis puisque j'ai le BE et que le poids de l'ensemble remorque/bateau resterait en dessous de 2T.

Vos avis?
Journalisée

a+
Nico
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 3095


Posteur à 43%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #1 le: 03 Novembre 2019 17:31:29 »

Bonjour Nico

Je n'ai pas d'avis , mais je peux te donner un conseil , vends ta remorque et achète celle qui te faut , pourquoi aller au devant d'emmerdements .
Journalisée

Philippe
toby64
@5/.
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7189


Thierry, Jeanneau cc 7.5 dc
Posteur à 46%


Chrome 79.0.3945.79
Linux

« Répondre #2 le: 03 Novembre 2019 17:42:40 »

Il n y a aucun problème si le poids réel de la remorque est cogérant avec le poids tractable de la voiture.
Ça, c est pour l assurance.
Pour les bleus, C est pareil, a condition que tu ais le bon permis, La, c'est les ptac qui s'appliquent et plus le poids reel.
donc à priori, le eb dans Ron cas.
Journalisée

Thierry . 
Jeanneau 7.5 DC / Yam F250B 2011.     " DC : legends of tomorrow"
Dept 64 et 34 ...
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13450


Posteur à 49%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #3 le: 03 Novembre 2019 17:57:15 »

Il n y a aucun problème si le poids réel de la remorque est cogérant avec le poids tractable de la voiture.
Ça, c est pour l assurance.
Pour les bleus, C est pareil, a condition que tu ais le bon permis, La, c'est les ptac qui s'appliquent et plus le poids reel.
donc à priori, le eb dans Ron cas.

Sauf que les bleus vont peser essieu par essieu pour voir si tu ne dépasses les 2 ptac et le ptra...
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. »
toby64
@5/.
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7189


Thierry, Jeanneau cc 7.5 dc
Posteur à 46%


Chrome 79.0.3945.79
Linux

« Répondre #4 le: 03 Novembre 2019 18:45:58 »

Et ?
Que les bleus pèsent les remorques, pourquoi pas, et ça doit être très rare ,mais cela n empeche pas que ce sur je dis est vrai .
Quelque soit le cas, il faut bien-sûr s'assurer du poids réel de sa remorque (et voiture si on est limite )
Journalisée

Thierry . 
Jeanneau 7.5 DC / Yam F250B 2011.     " DC : legends of tomorrow"
Dept 64 et 34 ...
pechevoile
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 353


Jacques
Posteur à 24%


Chrome 70.0.3538.102
Win 64

« Répondre #5 le: 03 Novembre 2019 19:37:03 »

Bonjour Nico

Je n'ai pas d'avis , mais je peux te donner un conseil , vends ta remorque et achète celle qui te faut , pourquoi aller au devant d'emmerdements .

+1
C'est "LA" solution unique pour ne pas avoir de problème(s).
Les assurances et autres contrôles ne sont pas un problème tout le temps qu'il n'y a pas d'accident corporel.
Si accident corporel, je n'ose y penser.

Je n'ai connu qu'un seul contrôle de pesage de remorque. Les cartes grises sont "confisquées" par l'agent chargé d'en rentrer les données sur son bel ordinateur, puis de faire avancer, essieu après essieu, mon bel attelage sur les plateaux de la balance.
Dans mon cas, c'était bon, mais il y avait, sur la même esplanade, la place à garer une bonne douzaine d'ensembles en infraction.
Et le préposé n'avait pas le sourire! 
Journalisée
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2802


Thierry
Posteur à 28%


Firefox 70.0
Win 64

« Répondre #6 le: 03 Novembre 2019 19:41:51 »

Et ?
Que les bleus pèsent les remorques, pourquoi pas, et ça doit être très rare ,mais cela n empeche pas que ce sur je dis est vrai .
Quelque soit le cas, il faut bien-sûr s'assurer du poids réel de sa remorque (et voiture si on est limite )

Je suis d'accord avec ce que dit Thierry : pour le permis ce sont les cartes grises qui le détermine. Pour le reste c'est le poids réel. Donc si le véhicule peut tracter 2000 Kg et que le poids de la remorque et son chargement est <= 2000 Kg c'est ok même si le PTAC de la remorque est de 3500 Kg. Ca c'est la loi et aucun contrôle ne peut aller à l'encontre.
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13450


Posteur à 49%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #7 le: 03 Novembre 2019 19:51:54 »

Je suis d'accord avec ce que dit Thierry : pour le permis ce sont les cartes grises qui le détermine. Pour le reste c'est le poids réel. Donc si le véhicule peut tracter 2000 Kg et que le poids de la remorque et son chargement est <= 2000 Kg c'est ok même si le PTAC de la remorque est de 3500 Kg. Ca c'est la loi et aucun contrôle ne peut aller à l'encontre.

C’est ce que j’ai dit David.
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. »
stephane
ACTIV 675 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6727


stéphane
Posteur à 43%


Chrome 75.0.3770.101
Linux

« Répondre #8 le: 03 Novembre 2019 19:59:36 »

J'avais trouvé ce document qui m'avait paru très clair et très explicatif

http://www.landes.gouv.fr/IMG/pdf/Extension_BE_-_B96_calcul_PTAC---_.pdf
Journalisée

Stéphane
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1141


Olivier
Posteur à 30%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #9 le: 03 Novembre 2019 20:54:18 »

J'avais trouvé ce document qui m'avait paru très clair et très explicatif

http://www.landes.gouv.fr/IMG/pdf/Extension_BE_-_B96_calcul_PTAC---_.pdf

Oui pas mal sauf que la deuxième étape est FAUSSE.
La carte grise ne dit aucunement le poids maxi que peut tracter la voiture. Seule la documentation technique du constructeur peut renseigner sur ce point.

Le calcul fait sur ce document est une indication, un repère qui correspondra au minimum possible et non au maximum. C'est certain que le véhicule peut tracter le poids ainsi calculé mais il peut parfaitement tracter plus si le constructeur l'a prévu.
Ce calcul c'est celui que faisait le gendarme des années 70/80 au bord de la route, mais aujourd'hui la seule possibilité légale est de peser et le poids réel total doit  être inférieur au ptra. Pour une fois que l'Europe nous oblige à toiletter nos vieilles règles Ça m'énerve qu'une préfecture donne une mauvaise information et reste campée sur le passé.
Journalisée

Marin en eau douce sur bateau à roulettes... mais j'adore aussi l'eau salée
2020-20..   : Cap Camarat 6.5 cc Série 3 + Yamaha F200 
2017-2019 : Pacific Craft 625 Open + Yamaha F130
2011-2016 : Aquamar 17 + Yamaha F60
2008-2011 : Ultramar 515 + Mercury 40
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1141


Olivier
Posteur à 30%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #10 le: 03 Novembre 2019 20:57:52 »

Hello,

sans que ce post ne fasse de polémique, mais suite au fait qu'on ne peut plus détarrer une remorque après achat, je me posais la question des risques encourus si l'on tracte une remorque dont le PTAC est supérieur à celui autorisé par le véhicule (risques au niveau assurance et avec nos amis les bleus).

Genre max autorisé 2T mais PTAC remorque 2T1 (donc 5% de dépassement).
Dans mon exemple, il s'agirait d'une remorque prévue initialement pour un PTAC de 2T5, déjà détarrée en 2T1 mais que ça me casse les c... de devoir la revendre pour 100kg.
Donc on ne parlerait pas de problème de permis puisque j'ai le BE et que le poids de l'ensemble remorque/bateau resterait en dessous de 2T.

Vos avis?
Pour revenir à ta question, puisque tu as le BE alors il n'y a pas l'ombre d'un sujet. Roule ainsi en toute légalité. Zéro soucis.
Mais pour passer le BE, y'a pas ces questions de poids ?  nageur
Journalisée

Marin en eau douce sur bateau à roulettes... mais j'adore aussi l'eau salée
2020-20..   : Cap Camarat 6.5 cc Série 3 + Yamaha F200 
2017-2019 : Pacific Craft 625 Open + Yamaha F130
2011-2016 : Aquamar 17 + Yamaha F60
2008-2011 : Ultramar 515 + Mercury 40
jp56
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 609


Aliénor 470(1985),Mercury 40 cv bigfoot(2000)
Posteur à 31%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #11 le: 03 Novembre 2019 21:54:03 »

Bonsoir Nico

Comme déjà dit c’est le poids réels qui compte

Le problème c’est surtout ton assureur en cas de sinistre.
L’assureur prend en compte les 2 PTAC carte grise.
En additionnant les 2 ptac j’avais un dépassement de 175kg
Le constructeur dit que le véhicule peut tracter avec ce dépassement.

Compte tenu que j’aime ce qui est clair et compréhensible je me suis adressé à la gendarmerie.
Tu as aussi la réponse de l’assureur.

http://www.veradoclubfrance.fr/index.php?topic=1396.msg262182#msg262182
Journalisée

Jean-Pierre.
Membre de l'ANPM
nicorio
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 393


Posteur à 25%


Firefox 70.0
Mac OS

« Répondre #12 le: 12 Novembre 2019 21:28:42 »

merci à tous pour vos retours très instructifs
Journalisée

a+
Nico
Lio76
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 321


Lionel - Dieppe (76)
Posteur à 26%


Firefox 68.0
Win NT 10.0

« Répondre #13 le: 13 Novembre 2019 14:15:13 »

Salut Nico,

Dois-je comprendre par ce poste que tu changes de voiture ?

A+
Ciao
Journalisée

Lionel

Pamphil : Madrague - Evinrude 6ch de 1986 à 2015
Triskel : Zodiac Mark II Futura GT Sport - Evinrude 30ch de 1997 à 2005
Bellagio : Zodiac Medline IIc - Yamaha 115ch / Yamaha 115ch / Suzuki 115ch de 2007 à 2017
Néréide : Joker Boat Clubman 22' - Mercury Verado 200ch de 2017 à aujourd'hui

Membre "Grand Largue"
nicorio
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 393


Posteur à 25%


Firefox 70.0
Mac OS

« Répondre #14 le: 13 Novembre 2019 21:27:05 »

Salut Lionel!

en fait non, mais j'ai la possibilité de vendre mon tracteur actuel alors je regarde un peu ce qui se fait en ce moment et les différentes possibilités.

Le mien me convient parfaitement alors je préfère être sûr avant de m'en séparer.
Sinon je le garde, je suis pas certain de trouver bcp mieux.
Journalisée

a+
Nico
Lio76
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 321


Lionel - Dieppe (76)
Posteur à 26%


Firefox 68.0
Win NT 10.0

« Répondre #15 le: 14 Novembre 2019 09:44:56 »

Hello Nico,

Effectivement je ne suis pas certain que tu puisses trouver mieux que se que tu as actuellement  Clin d'oeil quoi que le Santa Fé est pas mal alors si tu veux on echange  Grima&ccedil;ant !
une solution est de reprendre la même chose sauf si tu veux plus petit... mais il devient de plus en plus compliqué de trouver des véhicules polivalents capables de tracter au moins 2T  Diabolique.

PS : Réservation faite pour le GDS  Cool

Bonne reflection.

Ciao
Journalisée

Lionel

Pamphil : Madrague - Evinrude 6ch de 1986 à 2015
Triskel : Zodiac Mark II Futura GT Sport - Evinrude 30ch de 1997 à 2005
Bellagio : Zodiac Medline IIc - Yamaha 115ch / Yamaha 115ch / Suzuki 115ch de 2007 à 2017
Néréide : Joker Boat Clubman 22' - Mercury Verado 200ch de 2017 à aujourd'hui

Membre "Grand Largue"
nicorio
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 393


Posteur à 25%


Firefox 70.0
Mac OS

« Répondre #16 le: 14 Novembre 2019 18:54:44 »

mais il devient de plus en plus compliqué de trouver des véhicules polivalents capables de tracter au moins 2T  Diabolique.

à qui le dis tu....  Pleurs

Pas de GDS pour nous en 2020...
Journalisée

a+
Nico
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 4132


Antony
Posteur à 41%


Chrome 79.0.3945.79
Win 64

« Répondre #17 le: 14 Novembre 2019 20:42:34 »

Pas de GDS pour nous en 2020...

Pour nous ça se précise mais plutôt août !

à qui le dis tu....  Pleurs

On en parlait lundi avec Lionel...
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à tout moment à un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.408 secondes avec 33 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 14 Décembre 2019 07:42:57
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit