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sunbird 191cc
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« Répondre #210 le: 08 Novembre 2018 21:24:09 »

+1
moteur vraiment très bas.
les cylindres du bas risque d être touchés en cas de remonté de vagues ....
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cyrille83
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« Répondre #211 le: 08 Novembre 2018 21:26:12 »

pierre ,
il me plait ce bateau il d autant plus original avec ses deux blocs.
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cyrille83
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« Répondre #212 le: 08 Novembre 2018 21:33:02 »

Mon Pierrot tu connais le tarif de la DAFN pour le Chaparral, si tu veux je peux te la donner
je veux bien Gilles , il m ont dit 560 euros ?
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« Répondre #213 le: 08 Novembre 2018 21:34:14 »

je veux bien Gilles , il m ont dit 560 euros ?

Par moteur ou pour les 2 moteurs ? Ça ne me semble pas beaucoup.
Ce sont des V6 ou des V8 ?
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Jérôme
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« Répondre #214 le: 08 Novembre 2018 21:41:53 »

Des mercruiseur 5 litres mpi de 240 cv x2 avec embase bravo 3 a contre rotation
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« Répondre #215 le: 08 Novembre 2018 21:43:42 »

Des mercruiseur 5 litres mpi de 240 cv x2 avec embase bravo 3 a contre rotation

Donc des v8...
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« Répondre #216 le: 08 Novembre 2018 21:54:36 »

Comme tu le dis Pierrot, 2 moteur de 5.0 MPI de 240 cv sur une coque annoncée de 8.91 m, à ce sujet là au US un 30 pieds c'est 9.14 m
Donc 28.72 cv par moteur à multiplier par 2 = 57,44 cv
Moins les 5 premiers = 52.44 cv arrondi 52 CV
A 50€ par cheval
Le bateau est de 2000 donc 33% de vétusté
52 x 50 = 2600€ moins la vétusté = 1742€ pour les moteurs
Ajoute 105€ pour une coque inférieur à 9m que je doute, donc 105 moins la vétusté = 70.35€

DAFN pour ce bateau 1742+70.35 = 1812,35€

Je ne sais pas où le gars a trouver pour payer 560€, c'est tous les trois qui dois payer ça
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« Répondre #217 le: 08 Novembre 2018 21:57:21 »

Il doit naviguer le nez en l'air avec tout ce poids et ce porte-à-faux à l'arrière…

Si l'on compare le poids de moteur IN BOARD + la transmission Z, on doit arriver à un poids bien supérieur à celui des VERADO …

Faut quand même bien se dire qu' avec une transmission Z drive , par définition, le bloc moteur est donc adossé au Tableau AR …
Bref, malgré le déport ( de 80 cm à 1m guère plus ) des blocs moteur, je suis pas sûr que la solution HB génère un plus gros enfoncement dans l' eau qu'un I/B avec Z ( du fait d'un poids total bien moindre … ).

Ce serait un I/B avec transmission en ligne d'arbre, effectivement ça avancerait bien les blocs moteurs de 2 à 3 mètres, voire plus ... et là il y aurait probablement un peu plus d' écart de comportement…

A noter que lorsque j'évoque une transmission en ligne d'arbre, je veux parler d'une ligne d'arbre "classique" et non de "V drive" dont le bloc moteur ( comme pour le Z drive est placé contre le tableau AR )

Et très probablement que sur une coque de 5 à 7 tonnes, je ne sais pas quel poids supplémentaire ( éventuellement déporté à l' AR ) pourrait avoir une incidence significative sur l' assiette longitudinale du bateau…

On dit aussi que les moteurs sur chaises entrainent un centre de gravité plus haut qu'avec une implantation en I/B.
Oui, là encore, c'est évidement vrai pour des "petites coques" de 5 à 7 m , …
Au-delà, … vu le poids total, l'influence risque d'etre plutôt réduite ...

Pour en revenir à l'enfoncement de l' AR,  comme l' a suggéré Nicolas, faire un caisson fermé aurait limité cet enfoncement AR

- en statique car cela fait du volume de flottabilité en plus ( Merci Monsieur Archimède   Tire la langue ! )
- en navigation , proportionnellement à sa vitesse, car cela fera de la portance supplémentaire au meilleur endroit.



...Je me demande également quelle est l'efficacité des hélices dans ce flux qui doit commencer à être turbulent à 1 m du tableau arrière…

Les spécialistes des "Brackets" ( et autres "chaises" / caissons ) affirment au contraire que plus l' hélice est déportée derrière le tableau et mieux elle travaille.


On ne se rend pas bien compte sur les photos … mais on dirait que l' état de la partie immergée ( à flot à l' arret ) de la chaise est un peu abimé ..  

Ce n' est QUE l' aspect esthétique de la peinture ?  …  ou c'est structurel ?

Quant à la vitesse  de 50 ou 56 nœuds  …  Pleurs    2 x 300 cv ( ce qui ne fait déjà pas 6oo cv  …  Sourire )  
qui poussent une coque de "plaisance" de 5 à 7 tonnes   … çà me semble assez optimiste … bref , … à voir  …
 
« Dernière édition: 08 Novembre 2018 22:02:10 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
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« Répondre #218 le: 08 Novembre 2018 21:59:25 »

Bonjour à tous,

56 noeuds, j'aimerai bien avoir ça également  Très souriant
Bon courage pierrot dans tes recherches !

PS:
De retour après un peu d'absence, changement de maison, naissance, boulot ...
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« Répondre #219 le: 08 Novembre 2018 22:08:03 »

Si l'on compare le poids de moteur IN BOARD + la transmission Z, on doit arriver à un poids bien supérieur à celui des VERADO …

Pour te repondre Michel, poids d'un vérado 300 (288kg), poids d'un IB 4,3 MPI en Z embase Alpha (393kg) avec une embase bravo II (414kg)
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« Répondre #220 le: 08 Novembre 2018 22:14:32 »

Pour te repondre Michel, poids d'un vérado 300 (288kg), poids d'un IB 4,3 MPI en Z embase Alpha (393kg) avec une embase bravo II (414kg)

Gilles 288kg c’est pour un arbre L, la c’est du CL donc 301kg plus les fluides et hélice...
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« Répondre #221 le: 08 Novembre 2018 22:17:47 »

Gilles 288kg c’est pour un arbre L, la c’est du CL donc 301kg plus les fluides et hélice...

Tu as sans doute raison Cédric je n'est pas fais gaffe à la longueur d'arbre
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« Répondre #222 le: 08 Novembre 2018 22:20:51 »

Le poids des fluides… que ce soit un I/B/ ou un HB , il faudra les rajouter, non ?? ….

Et, ( vous me direz si je me trompe   Tire la langue )  mais  j' imagine aisément qu'il y' a plus de litres d'huile dans un V6 ou V8 I/B que dans un Vérado …

En gros, la question est donc :
Quelle est la différence d' enfoncement entre
- un HB ( d'environ 3oo kgs ) sur chaise déporté de  ….   ?
- un IB ( d'environ 4oo kgs avec la transmission ) placé à l' intérieur … ?
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« Répondre #223 le: 08 Novembre 2018 22:22:52 »

Après j’ai toujours eu du mal avec un ensemble non prévu pour par l’archi...
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« Répondre #224 le: 08 Novembre 2018 22:28:26 »

En gros, la question est donc :
Quelle est la différence d' enfoncement entre
- un HB ( d'environ 3oo kgs ) sur chaise déporté de  ….   ?
- un IB ( d'environ 4oo kgs avec la transmission ) placé à l' intérieur … ?

Ouai, alors là il faudrait faire des calculs vectoriels, connaitre le centre de gravité du bateau, sa masse, mais si tu déplaces la masse moteur de 1m vers l'arrière donc tu modifies
le centre de gravité du bateau   Huh?

Bon et pis je m'en fout c'est pas pour moi  Afro  Grimaçant
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« Répondre #225 le: 08 Novembre 2018 22:31:18 »

Et en plus, sachant qu'il y a une immense soute libérée par les IB, faudrait connaitre la masse du merdier
que tu vas entasser à cet endroit  Très souriant
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« Répondre #226 le: 08 Novembre 2018 22:36:58 »

Après j’ai toujours eu du mal avec un ensemble non prévu pour par l’archi...

Je pense pareil, la poussée des 600cv n est plus au même endroit qu avant.

Et au niveau assurance ?
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« Répondre #227 le: 08 Novembre 2018 22:49:30 »

Comme tu le dis Pierrot, 2 moteur de 5.0 MPI de 240 cv sur une coque annoncée de 8.91 m, à ce sujet là au US un 30 pieds c'est 9.14 m
Donc 28.72 cv par moteur à multiplier par 2 = 57,44 cv
Moins les 5 premiers = 52.44 cv arrondi 52 CV
A 50€ par cheval
Le bateau est de 2000 donc 33% de vétusté
52 x 50 = 2600€ moins la vétusté = 1742€ pour les moteurs
Ajoute 105€ pour une coque inférieur à 9m que je doute, donc 105 moins la vétusté = 70.35€

DAFN pour ce bateau 1742+70.35 = 1812,35€

Je ne sais pas où le gars a trouver pour payer 560€, c'est tous les trois qui dois payer ça

Ton Calcul me parait correct Gilles...

Mais j'ai déjà vue des IB calculer sur le mode des HB...
Des twin calculé comme s'ils avaient qu'un seul moteur. Des V8 5,7 qui ont une puissance fiscale de 32cv ayant une taxe identique au 4,3 litres de 24cv
Des IB en V6 et V8 sur des - de 7m sans taxes et carte de francisation
des HB avec la mauvaises puissances fiscales... etc... etc...

C'est le flou artistiques niveau dafn... du côté des douanes et affaires maritimes qui immatriculent des bateaux qui devraient être taxés...

J'ai vue des courriers que des cc ont reçu des douanes refusant d'immatriculer des moins de 7m avec le 4,2 litres yam de 23cv en leurs expliquant qu'ils devaient demander uniquement une carte de circulation aux Affmar...
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Eric
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« Répondre #228 le: 08 Novembre 2018 23:12:19 »

Si l'on compare le poids de moteur IN BOARD + la transmission Z, on doit arriver à un poids bien supérieur à celui des VERADO …

Faut quand même bien se dire qu' avec une transmission Z drive , par définition, le bloc moteur est donc adossé au Tableau AR …
Bref, malgré le déport ( de 80 cm à 1m guère plus ) des blocs moteur, je suis pas sûr que la solution HB génère un plus gros enfoncement dans l' eau qu'un I/B avec Z ( du fait d'un poids total bien moindre … ).

Ce serait un I/B avec transmission en ligne d'arbre, effectivement ça avancerait bien les blocs moteurs de 2 à 3 mètres, voire plus ... et là il y aurait probablement un peu plus d' écart de comportement…

A noter que lorsque j'évoque une transmission en ligne d'arbre, je veux parler d'une ligne d'arbre "classique" et non de "V drive" dont le bloc moteur ( comme pour le Z drive est placé contre le tableau AR )

Et très probablement que sur une coque de 5 à 7 tonnes, je ne sais pas quel poids supplémentaire ( éventuellement déporté à l' AR ) pourrait avoir une incidence significative sur l' assiette longitudinale du bateau…

 

tu as sans doute raison, je raisonnais en ligne d'arbre.
néanmoins, il faut raisonner en déplacement par rapport au centre de carène. en croisière, il recule et le déplacement du centre de gravité à proportionnellement au centre de carène un effet plus important.

d'autre part, le moment d'inertie est au carré du bras de levier, le bateau doit tanguer un peu plus en HB
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Eric
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« Répondre #229 le: 09 Novembre 2018 04:48:30 »

Pierrot,

CQFD ce que je disais il y a quelques postes !!!
 
1850 € la DAFN sur le CHAPARAL Poufffff Ce que tu gagnes en place de port tu le redonne pour naviguer Finalement les 286 sont des bons choix  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Et le princess 286 a coté du Bateau de Denis ? celui entretenu par son mécano Là tu as tout la puissance des 5 litres, entretenu par un mec de confiance et bon Bon reste a voir si toujours a vendre
je ne l avais pas prix pour des raisons financières ....

Bises et ne te précipite pas

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« Répondre #230 le: 09 Novembre 2018 04:56:25 »

Petite video de Pierrot Dingue de vitesse  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

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« Répondre #231 le: 09 Novembre 2018 05:12:34 »

Mais Pierrot ne vous a pas parler de la pépite que je lui ai "dégoté"..d'ailleurs les photos sont mélangés avec celle du motorisé en verado.

Moteur 140 h/ 5 l MPI de 2008/ bateau absolument  nickel ...Mais Pierrot vous dira mieux que moi.

« Dernière édition: 09 Novembre 2018 09:30:15 par California » Journalisée

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« Répondre #232 le: 09 Novembre 2018 05:22:01 »

Après ça va être ton tour Gilles, trouver un remplacent au tiens 😋

Mais Pierrot ne vous a pas parler de la pépite que je lui est "dégoté"..d'ailleurs les photos sont mélangés avec celle du motoristé en verado.

Moteur 140 h/ 5 l MPI de 2008/ bateau absolument  nickel ...Mais Pierrot vous dira mieux que moi.


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« Répondre #233 le: 09 Novembre 2018 08:27:08 »

Bonjour et déjà merci à tous de m aider , pour la vidéo celle du 2x300 ça pousse quand même , en voyant vos commentaires ,je suis un peut perdu ,donc je vais prendre du temp dans le choix , pour resumer , le hors-bord ,je pense que j abandonne ,j ai reçu les papiers il fait 3,60 de large x9,60 mais sans le déport des moteurs et Delphine ère ,donc la place va être une blinde , le Chaparall reste dans la course car récent et look plus moderne ,et effectivement Denis m à trouver une pépite avec des moteurs change en 2008 , 140 h car le mec navigue presque pas et j ai la facture pour 48000 euros pour 2x 260cv , la la taxe doit être énorme bateau de 1989 , il est super état et même le chauffage tourne l hiver dedans , Bogena me dit , c’est un vieux truc  Grimaçant Grimaçant Grimaçant , le marex éliminé c’est sur ,après je me pose la question essence ou diesel ?? Enfin tout ça c’est pas simple
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« Répondre #234 le: 09 Novembre 2018 08:33:53 »

Bon l'indécision c'est pas top ,mais pourquoi ne prends tu pas un truc plus récent, du coup plus petit qui te permet de naviguer au moins cet été, après ti seras sur place et tu pourras prospecter plus facilement.....je dis ça mais les conseilleurs ne sont pas .......
Bonne chance ds tes recherches Clin d'oeil
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« Répondre #235 le: 09 Novembre 2018 08:47:25 »

Tu devrais peut-être voir aussi dans les ports qui sont en eaux douces, Pierrot.  (ou du moins regarder sur le net) comme Valence, Roches de Condrieu, Mâcon, Chalon-sur-Saône pour ceux que je connais.

Tu peux être sur qu'il y en a et souvent en meilleur état du fait de conditions moins rudes qu'en milieu salin.
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« Répondre #236 le: 09 Novembre 2018 09:00:02 »

Après ça va être ton tour Gilles, trouver un remplacent au tiens 😋


Oui Jeanfi, avant il faut que je vende le mien, après ce ne sera pas un problème, j'ai un large choix de bateau
suivant un cahier des charges bloqué sur certains points, mais large dans le sens ou la taille va de 12 à 14m
équipé avec une puissance de 2x300 à 2x480 cv, en Z ou ligne d'arbre.

Le problème c'est que le type de bateau que l'on recherche ne se trouve pas en Bretagne
ou sur la cote atlantique (enfin pour l'instant j'en ai pas trouvé sur le net) donc un coût transport qui ampute le budget, enfin on verra ....

Avant de se lancer dans une telle aventure il faut surtout savoir où tu mets les pieds en terme de coût annuel (hors coût carburant), assurance, DAFN (avec ou sans abattement), place de port, entretien...
J'ai depuis quelque mois fait des devis pour tous ces éléments, donc je sais ce que je peux avoir comme bateau.

Je ne veux pas avoir de surprise, sauf panne ou casse mais ça ce n'est pas prévisible, avant tout le bateau doit rester un plaisir, un loisir.
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« Répondre #237 le: 09 Novembre 2018 17:55:18 »

Tiens Pierrot regarde celui là :

https://www.youboat.com/fr/d/bateau-moteur/four-winns/vista-298/133202?utm_source=criteo&utm_medium=cpc&utm_campaign=retargeting
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« Répondre #238 le: 09 Novembre 2018 18:07:16 »

Merci Gilles ,pas mal à l air nickel  Clin d'oeil
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« Répondre #239 le: 09 Novembre 2018 18:08:14 »

Et pour savoir combien le vendeur paye de DAFN, tu lui réclames "L'AVI DE PAIEMENT" pour l'année 2018 par exemple.
C'est un document que tu dois avoir avec les papiers du bateau en cas de contrôle des douanes.
Une preuve que tu es en règle avec la fiscalisation française.
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Maxum 3000 Scr - 2 Mercruiser V6 4.3L - Port d'attache ARZAL
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