Veradoclub France
21 Juillet 2019 13:10:55 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Message pour tous les nouveaux membres : VOTRE COMPTE SERA AUTOMATIQUEMENT ACTIVE dans les 24/48H  APRES SA CREATION si votre adresse email est valide ! Sans message de votre part sur le forum, dans les 30 jours suivant sa validation par l'administrateur, votre compte pourra être supprimé !

 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13 14   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Restauration et modernisation Leader 805  (Lu 18292 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Adalou33
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 481


Naoil
Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #330 le: 14 Avril 2019 12:12:25 »

Ça va être un sacré bateau ...
Journalisée

Naoil.
2007/2012- Cap Camarat 545 CC - Yamaha 2 Tps 115 Ch
2012/2016- Cap Camarat 635 DC - Verado 150
2016 Cap Camarat 7.5 DC - Yamha 225 fetx
2019 Cap Camarat 8.5 WA -Yamaha 300 fetx
pelaskos
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4694


pierre
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #331 le: 14 Avril 2019 19:04:40 »

Bravo et merci de partager ce super travail , et ça donne envie de faire pareil  Très souriant
Journalisée

janfi73100
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1517


Posteur à 31%


Chrome 75.0.3770.142
Win 64

« Répondre #332 le: 15 Avril 2019 15:44:02 »

Beau boulot ...


J'ai des strip LED à la maison (Philips Hue pilotés vocalement avec Google Home), ca fait un superbe eclairage indirect (surtout quand on peut en changer la couleur).
Journalisée

Jean-Philippe

Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV


Sur le Lac du Bourget
Serginiao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 533


Serge
Posteur à 25%


Chrome 75.0.3770.100
Mac OS

« Répondre #333 le: 15 Avril 2019 20:23:27 »

Sacré boulot et très minutieux..... Très souriant
Journalisée

CAP CAMARAT 8.5 WA / VERADO 350 SCI
Flyer550
MEMBRE CONFIRME
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 279

avatar

Posteur à 28%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #334 le: 15 Avril 2019 21:59:06 »

Bravo vraiment !
Journalisée

Christophe

Flyer 550 SD + Suzuki 115 cv
Soda
Jeanneau LEADER 805 Volvo Penta 5.7 GXI 320cv
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 877


David
Posteur à 38%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #335 le: 01 Mai 2019 11:49:53 »

Maintenant que le soucis de pompe à essence est (presque) réglé, revenons à nos moutons.
Entre temps j'ai reçu un colis de Colombie Britannique au Canada, oui je suis passé par un intermédiaire plutôt que de m'adresser au fabricant et distributeur principal, je vous expliquerai pourquoi à VCF sinon je vais encore être grossier  Grimaçant

La suite prévue étant l'integration de nouveaux compteurs beaucoup plus modernes et de mon GPSMAP 721XS au tableau de bord, il faut tout d'abord fabriquer un nouveau tableau de bord, et oui il n'y aura que 2 compteurs et le GPSMAP en facade, du coup il va rester des trous non cachés par les nouveaux appareils. Donc je démonte la décoration imitation bois d'origine, qui va me servie de gabarit pour faire découper un nouveau fond en PMMA 3mm qui sera recouvert en covering identique à ceux que j'ai déjà fait.



Et voici les fameux compteurs qui vont venir en lieu et place des anciens (enfin presque, puisque le compte tour ira ailleurs)

Commençons par le compte tour justement, c'est une véritable unité centrale qui vas recevoir les données NMEA et analogiques, il va les convertir et les adapter (en fonction des paramétrages que je ferai) puis transmettre sur son écran LCD et sur les jauges les valeurs, en gros c'est lui qui recois toutes les informations et qui les fait afficher aux bonnes valeurs, au bon endroit et qui peut aussi déclencher des alarmes visuelles et sonores en fonction des valeurs maxi et mini que je vais lui indiquer. Il viens ce positionner dans un anneau central équpé de 3 boutons pour justement entrer dans les différents menus de programmation et d'afichage.



Puis viennent les compteurs "esclaves" Temérature d'eau, pression d'huile moteur et Trim. Je ne pose ni voltmètre ni jauge à essence puisque le GPSMAP donne des infos de niveau (en fonction des entrées de plein d'essence auquel il soustrait les consommations données par le débitmètre du moteur en NMEA), mais aussi car le compte tour reçois l'information analogique de la sonde du reservoir et l'affiche sur le LCD, quand au voltmètre il est donné par le GPSMAP et par le compte tour également, inutile donc d'avoir des jauges doublon.



Un peu moins passionnant et joli (mais indispensable) les faisceaux électriques, à gauche celui du compte tour (entrée NMEA, 3 entrées analogiques et d'autres bricoles) et celui qui partira du compte tour aux compteurs esclaves (montage en parallèle)



Prochaine opération démontage des anciens compteurs, retrait de tous les cables devenus inutiles (et y'en a un paquet), découpage du tableau de bord pour l'installation des nouveaux indicateurs et du GPSMAP, installation du nouveau fond de tableau de bord avec son covering (étanchéité faite par l'arrière au SIKA blanc), pose de tous les elements, câblage (proprement si possible), essais et paramétrage de l'ensemble. J'ai donc encore quelques belles heures à râler à bord  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Début des hostilités ???? Maintenant !!!
je charges les outils et en avant la musique  Cool

 

Journalisée

Vivre ses rêves c'est toujours mieux que de rêver sa vie.

Dpt 57 port Nautic Ham à Basse Ham
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2763

avatar

Posteur à 43%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #336 le: 01 Mai 2019 11:55:15 »

Bonjour

Avant de toucher au faisceau électrique , j'attendrai que la panne soit définitivement résolue , sans quoi tout sera suspect .
Journalisée

Philippe
Soda
Jeanneau LEADER 805 Volvo Penta 5.7 GXI 320cv
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 877


David
Posteur à 38%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #337 le: 01 Mai 2019 12:50:17 »

Les faisceaux qui montent au tableau de bord ne sont que des retours d’informations analogiques, la commande de trim, le contact du démarreur, un allumage du voyant alerte, quelques alimentations +12v de sections différentes, 2 fusibles déportés, un bouton poussoir dont je ne connais toujours pas la fonction  Très souriant et des câbles de masse, aucune incidence possible sur le moteur, à part le contact du démarreur bien sûr.
Par contre il y’a pleins de faisceaux de distribution sur chaque compteur (alimentation, négatif, allumage lampe compteur et information analogique) soit 4 fils par compteur, c’est une sorte de faisceau araignée standard, donc des fils souvent trop longs, des fils « option » et des montages en parallèle....enfin bref un beau plat de spaghettis  Très souriant
Je vais donc corriger tout ça et enlever tout ce qui est inutile (il sera toujours possible de reprendre les connections au besoin).
Journalisée

Vivre ses rêves c'est toujours mieux que de rêver sa vie.

Dpt 57 port Nautic Ham à Basse Ham
premoue
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 651

avatar

Posteur à 30%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #338 le: 01 Mai 2019 12:53:07 »

Le bouton poussoir, c’est l’interrupteur de pompe à essence 🤭

Désolé David, trop tentant !  J’ai hâte de voir les photos du tableau de bord !
Journalisée

Pascal
Soda
Jeanneau LEADER 805 Volvo Penta 5.7 GXI 320cv
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 877


David
Posteur à 38%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #339 le: 01 Mai 2019 13:03:23 »

Mouai ... effectivement si je tend le bâton pour me faire battre  Très souriant
Mais tu m’a quand même fait rire Pascal  Très souriant
Journalisée

Vivre ses rêves c'est toujours mieux que de rêver sa vie.

Dpt 57 port Nautic Ham à Basse Ham
Soda
Jeanneau LEADER 805 Volvo Penta 5.7 GXI 320cv
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 877


David
Posteur à 38%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #340 le: 01 Mai 2019 21:02:17 »

De retours, j’ai pas trop mal avancé aujourd’hui et cela ce présente plutôt bien

Tableau de bord d’origine (j’ai juste enlevé le plastique décoratif pour faire mon gabarit)


La partie arrière du tableau de bord (accessible par la salle de bain) j’ai débranché tous les compteurs et commencé à faire le tris


Découpe du tableau de bord et agrandissement des orifices de compteurs avec une petite meuleuse


J’ai déjà déplacé et recablé les 2 portes fusibles et le bouton poussoir (qui sert à je ne sait quoi) sous la clé de contact.


Demain je termine d’agrandir le trou pour l’indicateUr de Trim (à droite de la barre), découper et meuler de la fibre de verre c’est une horreur, ça gratte de partout et il faisait chaud alors transpiration et poussière de fibre c’est vraiment désagréable.
Je ferai ensuite un gros nettoyage avant de commencer la pose à blanc des compteurs et du GPS, je termine les connections et j’espère pouvoir faire les premiers essais sous tension. Si tout fonctionne, je démonte le tout, covering du fond de tableau de bord et remontage définitif (avec étanchéité). Rangement et organisation des câblages puis je ferme les panneaux pour ensuite m’occuper de parametrage de tous le système. Je pense avoir terminé samedi.
« Dernière édition: 01 Mai 2019 21:06:28 par Soda » Journalisée

Vivre ses rêves c'est toujours mieux que de rêver sa vie.

Dpt 57 port Nautic Ham à Basse Ham
RIK-HA-RIK
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 5453


JOEL
Posteur à 63%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #341 le: 01 Mai 2019 21:36:22 »

Sérieux c'est un régal de voir ces travaux. Il y a tout de même une sacrée belle collection de bateaux restaurés sur le forum.
Journalisée

Ports d'attache :
Port du Crouesty - Morbihan
Port de Saint Aygulf - Var


Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque, à te regarder ils s'habitueront
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 6102


Posteur à 41%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #342 le: 02 Mai 2019 05:50:53 »

Super David Sourire
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
xabmay
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 1577


Posteur à 89%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #343 le: 02 Mai 2019 06:45:17 »

Super travail David !!
Vivement la suite, on a hâte !!
Journalisée

Xavier

Sportis IDEA 2000 avec Tohatsu 2 temps 90cv M90A
Ocqueteau espace 625 Cordouan avec D2-55C
Soda
Jeanneau LEADER 805 Volvo Penta 5.7 GXI 320cv
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 877


David
Posteur à 38%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #344 le: 02 Mai 2019 19:41:51 »

Aujourd’hui je me suis occupé de faire le covering sur le nouveau fond de tableau de bord, découpé au laser à partir de mon gabarit.


Résultat covering posé


Puis direction le port pour terminer d’agrandir l’orifice indicateur de Trim, puis percer celui pour le compte tour. Pose de l’ensemble des compteurs avec étanchéité faite par l’arrière au Sika.
Et voilà le résultat


J’espère que vous aimez ? Moi j’adore  Très souriant
Demain c’est branchement, câblage et organisation propre de tous les faisceaux. Si j’ai le temps, peut être un début de parametrage.
Journalisée

Vivre ses rêves c'est toujours mieux que de rêver sa vie.

Dpt 57 port Nautic Ham à Basse Ham
pelaskos
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4694


pierre
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #345 le: 02 Mai 2019 19:52:57 »

tu es en train de faire de ton 805 une ferrari ,perso j adore + 1000000
Journalisée

xabmay
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 1577


Posteur à 89%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #346 le: 02 Mai 2019 20:34:27 »

J’adore !!
Journalisée

Xavier

Sportis IDEA 2000 avec Tohatsu 2 temps 90cv M90A
Ocqueteau espace 625 Cordouan avec D2-55C
KELIDE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 424

avatar

PAUL
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #347 le: 02 Mai 2019 20:44:29 »

Je suis admiratif du travail réalisé... il vas vraiment être top ton 805..
Et en passant.. encore bravo pour la qualité du reportage  Clin d'oeil..
Journalisée
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1225


Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #348 le: 02 Mai 2019 20:48:21 »

C’est clair que ça le change. J’adore aussi.. Clin d'oeil
Journalisée

Bertrand....
LILOU I/Four Winns V248/ (phar'o) Marseillan plage
Agent et Tech expert Citroën.
premoue
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 651

avatar

Posteur à 30%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #349 le: 02 Mai 2019 22:09:14 »

Oh le coup de jeune !! Bravo !!
Journalisée

Pascal
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 6102


Posteur à 41%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #350 le: 03 Mai 2019 05:51:21 »

Superbe David Cool
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
capt.reg
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 7818


Régis
Posteur à 46%


Firefox 68.0
Win 64

« Répondre #351 le: 03 Mai 2019 06:28:41 »

Un bateau à piloter en gants blancs ! siouplait !
Journalisée

Soda
Jeanneau LEADER 805 Volvo Penta 5.7 GXI 320cv
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 877


David
Posteur à 38%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #352 le: 03 Mai 2019 08:27:41 »

Je suis content que cela vous plaise aussi  Très souriant

Aujourd'hui je vais m'occuper de faire la partie câblage, initialement je voulais conserver les faisceaux d'origine pour un éventuel retours en arrière mais....est ce que un jour j'irais en arrière ? En général on va plutôt en avant, donc je vais purement et simplement retirer tout ce qui deviens inutile, car franchement c'est vraiment un beau bazar derrière le panneau électrique.
Bien sur quand on fait ce genre de bricolage, il vaut mieux être sur et garder des traces de ce qu'on fait (au cas où), donc j'ai refait les schémas électriques à partir de ceux d'origine.

Schémas câblage actuel


Schémas modifié Livorsi


En principe après ce gros nettoyage il devrait y avoir plus de place et une meilleure organisation dans ce fameux compartiment électrique. Vivement cet après midi j'ai hâte de m'y mettre  Très souriant

Journalisée

Vivre ses rêves c'est toujours mieux que de rêver sa vie.

Dpt 57 port Nautic Ham à Basse Ham
marmau
MEMBRE CONFIRME
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 284


Hervé
Posteur à 28%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #353 le: 03 Mai 2019 08:35:50 »

tié un malade ! Tire la langue
Journalisée
RIK-HA-RIK
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 5453


JOEL
Posteur à 63%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #354 le: 03 Mai 2019 09:31:03 »

Avis à la navigation

Pour rallier le navire Soda, une nouvelle voie s'ouvre. Il faut tout d'abord doubler le cap de la jalousie situé bien en amont du point d'arrivée, ensuite passer sous le pont de la folie , celui dont on ne voit pas la voûte tant il est haut.

Peu après on distingue un paisible halo de lumière bleutée, et enfin on arrive au point de destination, le point g de l'émerveillement

Selon le maître de bord, nous ne serions pas encore au taquet, il paraîtrait que nous pourrions découvrir l'anse de la sidération.






Nous aussi on adore  Sourire

Journalisée

Ports d'attache :
Port du Crouesty - Morbihan
Port de Saint Aygulf - Var


Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque, à te regarder ils s'habitueront
Soda
Jeanneau LEADER 805 Volvo Penta 5.7 GXI 320cv
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 877


David
Posteur à 38%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #355 le: 03 Mai 2019 09:36:55 »

Avis à la navigation

Pour rallier le navire Soda, une nouvelle voie s'ouvre. Il faut tout d'abord doubler le cap de la jalousie situé bien en amont du point d'arrivée, ensuite passer sous le pont de la folie , celui dont on ne voit pas la voûte tant il est haut.

Peu après on distingue un paisible halo de lumière bleutée, et enfin on arrive au point de destination, le point g de l'émerveillement

Selon le maître de bord, nous ne serions pas encore au taquet, il paraîtrait que nous pourrions découvrir l'anse de la sidération.






Nous aussi on adore  Sourire



Quelle poésie  Très souriant C'est joliment dit avec une belle maîtrise de l’allégorie et de la métaphore, j’apprécie  Clin d'oeil   
Journalisée

Vivre ses rêves c'est toujours mieux que de rêver sa vie.

Dpt 57 port Nautic Ham à Basse Ham
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15387


Posteur à 48%


Firefox 60.0
Win NT 10.0

WWW
« Répondre #356 le: 03 Mai 2019 10:36:27 »

non mais halo quoi ...
Journalisée

Claude

Gérant du site de vente Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Kalango
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1653


Eric
Posteur à 34%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #357 le: 03 Mai 2019 18:19:22 »

Quelle poésie  Très souriant C'est joliment dit avec une belle maîtrise de l’allégorie et de la métaphore, j’apprécie  Clin d'oeil   

Autrefois l'absinthe, aujourd'hui le 8x8, dans les deux cas, les mêmes ravages de leur excès : Joël il est temps que tu te remettes au soda Très souriant
Journalisée

Eric
KELIDE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 424

avatar

PAUL
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #358 le: 03 Mai 2019 19:02:13 »

Et bah on est en forme  Clin d'oeil Très souriant Très souriant...
J'adore  Clin d'oeil
Journalisée
Soda
Jeanneau LEADER 805 Volvo Penta 5.7 GXI 320cv
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 877


David
Posteur à 38%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #359 le: 03 Mai 2019 19:23:45 »

Au Soda ou à l’eau ferrugineuse  Très souriant

Aujourd’hui gros ménage dans le compartiment électrique, je vire tout ce qui ne sert plus à rien, ça fait de la place et 1 ou 2 noeuds de vitesse gagné grâce au poids en moins (oui j’ai le droit de rêver aussi  Prétentieux)


J’ai un lot de jauges d’origine Volvo à vendre si besoin


Tout est branché et réglé, les câbles bien ordonnés et repérés.
Voilà ce que ça donne moteur au ralenti.


J’aime bien le compte tour et toutes les infos qu’il peut donner


Il me reste à paramétrer les alarmes température moteur et pression d’huile ainsi que des bricoles (type d’affichage, mode veille...). Je verrai ça demain.
Enfin voilà, tout fonctionne, plus qu’a faire le ménage et ranger l’outillage. J’attends la pompe à essence encore puis il sera temps de commencer la suite (le plus long et difficile) polissage de toute la coque à l’orbitale  Indécis
Journalisée

Vivre ses rêves c'est toujours mieux que de rêver sa vie.

Dpt 57 port Nautic Ham à Basse Ham
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13 14   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à tout moment à un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.502 secondes avec 40 requêtes. Google a visité dernièrement cette page Hier à 07:23:15
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit