Veradoclub France
18 Juin 2018 09:26:13 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Afin que ce forum perdure, il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci pour l'administrateur du site.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Retour sur activité Cross Med  (Lu 1329 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1407


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 27%


Firefox 60.0
Win NT 10.0

« Répondre #60 le: 08 Juin 2018 11:34:11 »

..........
Comment faites vous pour ne pas tomber en panne d'essence ? ......
J'ai toujours une nourrice de 5l dans le bateau. Elle m'a servi plusieurs fois pour dépanner des pannes d'essence  Très souriant 
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2199

avatar

Posteur à 44%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #61 le: 08 Juin 2018 12:01:33 »

Et des palmes , à l'ancienne , cela doit le faire .
Journalisée

Philippe
Sharky
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8210


Jean-Luc
Posteur à 51%


Chrome 67.0.3396.87
Linux

WWW
« Répondre #62 le: 12 Juin 2018 11:49:21 »


...
Comment faites vous pour ne pas tomber en panne d'essence ? Comment faites-vous pour éviter de vous échouer (certain(s) semble(nt) pouvoir nous faire profiter de leur expérience de déséchouement  Tire la langue), etc, etc.

J'y reviendrai demain dans la journée ... Là dodo 💤😪😴J'y reviendrai demain dans la journée ... Là dodo 💤😪😴

Oups pas trop eu le temps finalement ce WE et ce début de semaine  Embarrassé

Ne pas tomber en panne d'essence !

Je navigue en Bretagne Sud (Golfe du Morbihan, Baie de Quiberon et de temps à autres croisières jusque Oléron et Cordouan.
Je possède mon Antarès 7.50 depuis 2010 et dès les premières navigations puis au cours de mes différentes croisières j'ai toujours noté à chaque sortie les heures de marche moteur, les distances parcourues et les pleins effectués. J'ai pu ainsi établir mes consommations en fonction de l'état de la mer et en déduire mon autonomie avec une réserve suffisante pour assurer le coup.

Voilà une moyenne pour chaque saison et une moyenne générale  : globalement 2 L/Nq avec un Suziki DF 150.

...




Lors de ma dernière croisière (Arradon - Oléron en 2017) mes consommations ont évoluées entre 1,84 et 2,66 L/Nq. La météo n'a pas toujours été très favorable 

...



...

En 2011, sur une mer d'huile, entre Le Pouliguen, Yeu et Les Sables d'Olonne, j'aivais une consommation de 1,52 L/Nq

...

Au bilan de cette 2ème étape :

Distance parcourue : 70 Nq
Heures de marche moteur : 5,7 h
Plein carburant : 106,53 l (SP 98, 1,613 €/l)
Consommation : 1,52  l/Nq
Moyenne : 19,02 l/h sur la journée

...


Si lors de mes premières croisières (par excès de prudence ?) j'embarquais en plus deux jerricans de 20 L sous les assises du cockpit et que je faisais systématiquement le plein à chaque escale, j'ai changé ma façon de faire et n'embarque plus de bidons supplémentaires et ne complète le carburant qu'au juste besoin des étapes suivantes en conservant une certaine marge.

Pour résumer :
Plein fait et en conservant une réserve de 30% (60 L environ) je dispose de 140 L pour mes navigations ce qui me donne comme autonomie :
- par mer d'huile : 93 Nq à 1,5 L/Nq
- léger clapot : 70 Nq à 2L/Nq
- mer agitée : 56 Nq à 2.5 L/Nq

Je dispose sur mon tableau de bord d'une jauge essence classique à aiguille. Au fil des pleins et des années d'observation, je peux estimer la quantité d'essence à ajouter pour avoir le plein complet.

La connaissance de son bateau, de ses performances et de son autonomie, la consultation systématique de la météo et des prévisions d'état de la mer, auxquelles on ajoute un zest d'anticipation, limitent considérablement le risque de tomber en panne d’essence.  Clin d'oeil

Eviter de vous échouer

- préparer ses routes
- étudier la cartes (surtout pour les endroits que l'on visite pour la première fois)
- éviter de faire du rase-cailloux (euh ?!?! suis pas le mieux placé ...  j'ai abîmé un pied d'embase sur le Yamaha de mon deuxième White Shark 205  Embarrassé)
- tenir compte des marées et de la météo
- garder un oeil sur le sondeur

Avant de jeter l'ancre, Atlantique oblige, je fais systématiquement un calcul de marée pour chaque mouillage, histoire de m'assurer que je vais disposer d'assez d'eau sous le bateau à basse mer.

Je n'ai pas été confronté à un échouement ... par contre des échouages  Clin d'oeil Très souriant nageur

...




Oh P....n !!! Pourvu que je ne me sois pas trompé dans mes calculs de marées






...

...





...
Journalisée



Antarès 7.50 HB - Suzuki DF 150 TX - HDS 8 Gen1 83/200HZ LSS1 - GARMIN AIS 300 - ICOM IC-M 411 (ASN) et IC-M73 Euro Plus - Flaps Lenco TT12x12
Mon site : ALMACO - Ma page Facebook - Ma page perso : Mes contributions à VCF ...


Arradon (56)

Membre ANPM
nicorio
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 225


Posteur à 28%


Firefox 60.0
Win 64

« Répondre #63 le: 12 Juin 2018 18:55:55 »

alors en voyant tes dernières photos et le bateau sur la tranche, je me suis toujours demandé si vous restiez la journée sur le bateau 'en biais' ou si vous accostiez et passez votre temps sur la plage en attendant que l'eau remonte?

 Clin d'oeil
Journalisée

a+
Nico
SBF mais quand même Donateur SNSM
ziak31
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 2587


Posteur à 31%


Chrome 67.0.3396.87
Win 64

« Répondre #64 le: 12 Juin 2018 19:04:39 »

Bon, je vois que Jean Luc aussi est en pleine forme  nageur nageur nageur un vrai bonheur ce forum Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Tu as appris avec l'expérience, maintenant tu ne fais plus de rase-cailloux! Clin d'oeil
Journalisée


Philippe de Toulouse.
Antares 8OB avec DF200 APX, Lowrance HDS 7 Gen3, VHF AIS Lowrance Link8, Pilote Auto Lowrance...
2013 à 2017 :Flyer 650 Cabrio + Suzuki DF150 + SMIS + GARMIN 720S + Navicom AIS 650RT + remorque PAM 1602 MF - Port d'attache : Port Leucate
Zone de Navigation : Corse Ouest
Tracteur : JEEP Grand Cherokee Overland CRD 2006
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à tout moment à un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.143 secondes avec 29 requêtes.
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit