il peut y avoir aussi des troncs d'arbres à demi immergés.
La difficulté pour ce genre de traversée, surtout si la mer est plate, est de garder la vigilance pendant un temps aussi long.
C'est pourquoi il est bon de se relayer souvent à la barre et par ailleurs d'avoir une vitesse confortable et optimisant le rendement tout en économisant le moteur.
Entre 20 et 30 Nds, suyivant le bateau et l'état de la mer me parait pas mal effectivement.
Et dans ce cas, suivant la(les) pause(s) faite(s) il faut compter 4 à 5 heures suivant l'endroit de départ sur le continent.
Le plus important avant le départ est d'avoir bien étudier la météo pour partir avec un bon créneau...et de partir à l'aube.
Autre difficulté en absence de repère : garder le cap et ne pas trop louvoyer.
Pas si facile que cela et le moins aisé est de vouloir suivre la route (ou la page autoroute ) sur le gps.
Perso je me sers souvent du compas, voir de l'angle par rapport au soleil ( dans ce dernier cas il faut corriger régulièrement mais ca se fait bien).
Qd il y a des nuages, je m'en sers aussi et c'est encore plus facile même si là aussi il faut corriger régulièrement et changer souvent de nuages, mais
ca le fait bien, en se servant du gps pour corriger les dérives.
bonne traversée
tu nous raconteras au retour

!
au fait tu traverses seul ou vaec un autre bateau ?
bernard