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Auteur Fil de discussion: VHF  (Lu 15955 fois)
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dadaben
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VHF
« le: 15 Février 2019 10:59:34 »

Bonjour à tous,

Je comptais me mettre une VHF fixe sur mon semi rigide, j'étais parti sur la Navicom RT550 et j'ai l'impression qu'il y a plusieurs modèles (anciens et nouveau peut être ?) :
Ici ce que j'ai trouvé sur le site Navicom :
http://www.navicom.fr/plaisance/communication-et-tv/vhf/vhf-fixes/vhf-fixe-55-canaux-recepteur-ais-integre-classe-d-25w-boitier-noir?cnt=3117253&scc=1283660&seg=1

Et ce que l'on peut trouver sur lbc :
https://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/1560708990.htm/
https://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/1552011969.htm/

Déjà quelle peut être la différence entre les 2 annonces LBC ? mise à part le prix... ? Celle à 120 € est peut être suffisante pour une utilisation simple ? 

Sinon entre les différents modèles les 2 ont l'air d'avoir l'ASN qui est de ce que j'ai compris l'appel d'urgence qui me semble être pas mal, par contre je me demandais l'utilité d'avoir l'AIS sur un semi rigide ?

Utilisation du bateau : pêche à la journée
But de lVHF fixe (j'ai déjà une portable) : s'équiper pour le hauturier

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capt.reg
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« Répondre #1 le: 15 Février 2019 13:18:46 »

Entre les 2 de LBC je prends la moins chère.

Mais perso maintenant je chercherais une VHF fixe avec GPS intégré car le branchement sur le GPS de bord n'est plus indispensable pour la fonction ASN, (je crois qu'il reste néanmoins possible pour les amateurs de ceintures et bretelles).

La fonction AIS....
Y a déjà de la lecture sur le forum... et je ne pense pas que les partisans du "pour ou du contre AIS" sur nos bateaux tombent d'accord aujourd'hui  Très souriant
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dadaben
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« Répondre #2 le: 15 Février 2019 14:08:04 »

Ok donc en gros la sur la moins cher du bc il faut la relier au gps du bateau pour avoir l'ASN ?

Pour l'AIS j'ai discuté avec Nikita de chez Navicom sur Facebook pour avoir son point de vue elle me disait que pour elle indispensable car par exemple en cas de brume ça te permet d'avoir les bateaux autour de toi. Je dirai pas faut mais encore faut-il que les bateaux autour de moi aient l'AIS... et ça vu ma zone de nav (je vais pas non plus au grand large) je ne sais pas si beaucoup on l'AIS...

Je vais peut être me laisser tenter par celle du bc à 120 balles
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Lyric
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Thierry
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« Répondre #3 le: 15 Février 2019 14:50:25 »

On n'est pas tout à fait dans le même prix mais chez I-COM ils font pour moins de 300 balles une fixe avec ASN et GPS. Et c'est vrai que c'est bien.
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
Sharky
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« Répondre #4 le: 15 Février 2019 15:03:32 »

On n'est pas tout à fait dans le même prix mais chez I-COM ils font pour moins de 300 balles une fixe avec ASN et GPS. Et c'est vrai que c'est bien.

Oui, j'affectionne tout particulièrement Icom et ma prochaine sera la IC-M330 GE 👍
« Dernière édition: 15 Février 2019 16:19:39 par Sharky » Journalisée

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dadaben
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« Répondre #5 le: 15 Février 2019 15:13:54 »

En effet elle a l'air pas mal pour 250 € mais vu que j'ai déjà un combiné GPS sur mon bateau quel intérêt de payer plus pour l'avoir sur la VHF si je peux relier la VHF à mon GPS ?
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Renaud
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« Répondre #6 le: 15 Février 2019 16:13:16 »

et ça vu ma zone de nav (je vais pas non plus au grand large) je ne sais pas si beaucoup on l'AIS...


Je ne sais pas quelle est ta zone mais tu serais probablement surpris. J'ai moi-même fait le raccordement de ma 650 RT sur mon combiné Humminbird car je trouvais ça génial d'avoir les cibles à l'écran.

Et bien que ne naviguant qu'en côtier entre les iles et le continent, je suis obligé de désactiver la fonction tellement il y a de bateaux qui "polluent" mon écran .... et je ne te parle même pas de l'alarme de collision qui sonne en permanence le WE si je la laisse.

D'un autre côté, par brouillard ou de nuit, je serai bien content de la réactiver.

Pour répondre à ta question, j'ai l'impression que c'est exactement les mêmes sur tes 2 annonces ... donc la moins chère des 2  Clin d'oeil
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« Répondre #7 le: 15 Février 2019 16:14:07 »

En effet elle a l'air pas mal pour 250 € mais vu que j'ai déjà un combiné GPS sur mon bateau quel intérêt de payer plus pour l'avoir sur la VHF si je peux relier la VHF à mon GPS ?

Voici une information que j'ai récemment publié sur VCF mais dans le sujet sur ma future Antarès 9, en section accessible à ceux qui ont publié + de 250 messages. Merci d'avoir ouvert ce post, ça me permet de la diffuser ici  Clin d'oeil :

Lors de mon passage au Nautic 2018, sur les stands MC Technologies et Icom, j'ai été sensibilisé sur le fait que les VHF ASN devraient à l'avenir disposer de leur propre antenne GPS pour redondance et/ou sécurité en cas de défaillance d'un des récepteurs GPS.
Contactée, la Mission de la navigation de plaisance et des loisirs nautiques (MNP) m'a renvoyé vers l'ANFR.

Voici la réponse de l'ANFR :


-------- Message transféré --------
Sujet :    VHF ASN et GPS intégré
Date :    Fri, 11 Jan 2019 11:42:44 +0100
De :    ANFR <ne_pas_repondre@anfr.fr>
Pour :    moi <jean-luc.........fr>


ANFR - Question n°75206 envoyée le 09/01/2019

...
Bonjour,

La réglementation internationale (ITU-R M493-14) et Européenne (ETSI EN 301 025) imposent désormais un dispositif interne de localisation électronique qui est intégré aux équipements ASN des classes D et E et peut être intégré aux équipements ASN des classes A et B. Dans ce cas, l'équipement ASN doit passer automatiquement sur la source interne lorsque les informations de position CEI 61162 externes ne sont pas valides ou ne sont pas disponibles. Les antennes des dispositifs intégrés de localisation électronique doivent être installées à l'extérieur, de telle façon que la vue du ciel depuis leur emplacement soit dégagée.
 
Les VHF ASN de classe D et E doivent donc dorénavant être équipées avec :

- une source GNSS externe (IEC 61162 information de position),
- un récepteur GNSS interne avec son antenne GNSS installée à l’extérieur.

La date d’entrée en vigueur de ces nouvelles dispositions est le 30 novembre 2018.

Si l’équipement a été mis sur le marché avant le 30 novembre 2018 au titre de l’ancienne norme (sans récepteur GNSS interne) il pourra rester sur le marché sans limite de temps.

Toute nouvelle production et importation dans l’UE au-delà du 30 novembre 2018 devra être conforme au nouveau standard.

Restant à votre disposition,
Sincères salutations.

P... M...




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« Répondre #8 le: 15 Février 2019 16:47:30 »

Merci pour toutes ces précisions.
Par contre pour l'armement hauturier une simple VHF fixe suffit, après le reste c'est du bonus pour un peu plus de sécurité (ASn, AIS, GPS...).

Si je comprends bien les anciens modèle sans GPS intégré sont toujours aux normes sans durée de validité, et puis même si ils n'étaient pas aux normes peut importe c'est pas obligatoire pour l'armement... en gros peut importe la norme
Pour l'AIS idem pas obligatoire, la question est, est-ce que je vais m'en servir...jusqu'à présent ça ne m'a pas manqué, mais il suffit d'une fois...

En gros si je veux une VHF fixe aux normes avec l'AIS et GPS le seul modèle chez Navicom par exemple c'est la RT850 (j'ai pas regardé ailleurs pour le moment) :
http://www.navicom.fr/communication-divertissement/vhf-navicom/vhf-marines-fixes/vhf-fixe-gps-avec-nmea2000-nmea-0183-et-recepteur-ais

Un poil cher pour ce que je comptais mettre mais la sécurité n'a pas de prix... reste plus qu'a trouver une bonne promo !!! 

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« Répondre #9 le: 15 Février 2019 17:16:14 »

La VHF est obligatoire depuis le 1er janvier 2017 pour les navigation au-delà des 6 milles soit en semi-hauturier (de 6 à 60 milles d'un abri) et en hauturier (plus de 60 milles d'un abri).

En hauturier (+ 60 milles), une VHF portative et étanche est également requise ainsi qu'une radiobalise de localisation des sinistres (RLS) plus communément appelée  EPIRB (Emergency Position Indicating Radio Beacon)


Pour mémoire : la division 240 qui fixe les dotations en terme de matériel d'armement selon les distances de navigation d'un abri et les exigences (article Article 240-2.17 de la dite division) pour certains de ces matériels.
« Dernière édition: 15 Février 2019 17:24:43 par Sharky » Journalisée

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« Répondre #10 le: 15 Février 2019 17:19:08 »

Merci pour toutes ces précisions.
Par contre pour l'armement hauturier une simple VHF fixe suffit, après le reste c'est du bonus pour un peu plus de sécurité (ASn, AIS, GPS...).
......................

Non pour le hauturier : 1 VHF fixe (qui est ASN) + VHF portable.
Le lien de Jean-Luc donne des compléments d'explications à lire attentivement.
Mais tu peux dois regarder la page 15 de division 240
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« Répondre #11 le: 15 Février 2019 17:23:05 »

Oups JL, je t'ai marché sur les pieds  Tr&egrave;s souriant mais tu es plus précis !
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« Répondre #12 le: 15 Février 2019 17:23:48 »

 Tr&egrave;s souriant
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« Répondre #13 le: 15 Février 2019 17:25:55 »

Oups JL, je t'ai marché sur les pieds  Tr&egrave;s souriant mais tu es plus précis !

Pas grave Régis ... j'ai modifié mon post alors que tu postais le tien  Clin d'oeil nageur
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« Répondre #14 le: 15 Février 2019 18:25:42 »

Oui j'avais pas différencieé le semi hauturier du hauturier, mais j'ai déjà la portable étanche !!!
Pour la fixe par contre elle ne doit pas être obligatoirement ASN en tout cas je l'ai pas vu, mais bon peut importe je compte en prendre une ASN quoi qu'il arrive.
Je vais relire le d240 tt de même...ça change tellement souvent...
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« Répondre #15 le: 15 Février 2019 18:29:37 »

...
Je vais relire le d240 tt de même...ça change tellement souvent...

Entrée en vigueur au 1er mai 2015 et pas modifiée depuis cette date  Clin d'oeil C'est une saine lecture ... tout comme le RIPAM  nageur
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« Répondre #16 le: 15 Février 2019 18:36:04 »

Oui j'avais pas différencieé le semi hauturier du hauturier, mais j'ai déjà la portable étanche !!!
Pour la fixe par contre elle ne doit pas être obligatoirement ASN en tout cas je l'ai pas vu, mais bon peut importe je compte en prendre une ASN quoi qu'il arrive.
Je vais relire le d240 tt de même...ça change tellement souvent...

Bonjour,
Sauf erreur de ma part, aujourd'hui, toutes les VHF fixes sont ASN ?
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« Répondre #17 le: 15 Février 2019 18:41:41 »

Effectivement pas sûr qu'il en existe encore non ASN !

@ Dabaden :

comme tu te destines visiblement à des navigations semi-hauturière et hauturière, pour rappel, le CRR est obligatoire en dehors des eaux territoriales françaises (12 milles).
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« Répondre #18 le: 15 Février 2019 19:15:23 »

Oui je sais j'ai appris ça au permis hauturier l'autre fois...par contre le prof m'a dit que c'était 9 miles de la côte pour les eaux territoriales et pas 12. Une dépense de plus même si j'ai déjà de quoi faire en passant 9 miles derrière belle île. J'ai pas non plus un bateau pr aller super loin tarpon 6 m et 115 CV faut rester raisonnable aussi !!!
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« Répondre #19 le: 15 Février 2019 19:23:20 »

Bonjour,
Sauf erreur de ma part, aujourd'hui, toutes les VHF fixes sont ASN ?

Je crois aussi

Effectivement pas sûr qu'il en existe encore non ASN !
...................

Surement dans les "archives" de Tournesol  Clin d'oeil
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« Répondre #20 le: 15 Février 2019 19:39:48 »

9 milles c'est bien la première fois que j'entends ça 

Je reste sur 12 milles   Clin d'oeil nageur
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« Répondre #21 le: 15 Février 2019 19:42:34 »

Pour moi aussi, je suis certain que les eaux territoriales, en France, c'est 12 nautiques des côtes.
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« Répondre #22 le: 15 Février 2019 20:00:47 »

Je crois pouvoir dire que l'ASN n'a rien à voir avec l'urgence... enfin n'est pas synonyme d'appel d'urgence
Cela signifie "Appel Selectif Numérique"...
En gros un MMSI (identifiant affecté au bateau) est entré dans la VHF, on peut appeler une autre VHF par son identifiant, ou une station terrestre (CROSS)...

Il est vrai que maintenant les VHF comportent un bouton "rouge" qui transmet automatiquement le MMSI, la position (si GPS interne ou relié à...)...

Le lien où vous trouverez le manuel pour passer le CRR, tout est dedans

CRR

Et c'est bien 12 milles, eaux "nationales". C'est le gars des Aff'Mats qui m'a fait passer le hauturier, ma source...
Dans les 6 milles, le côtier suffit.
Avec l'extension hauturier, jusque 12 milles...
Au delà, hors des eaux nationales, il faut le CRR
Au delà des 60 milles, VHF portable en plus et balise...

Enfin, de tête, mais je ne crois pas me tromper..
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« Répondre #23 le: 15 Février 2019 20:11:33 »

Hervé

si je te suis bien une n de MMSI est affecté a un bateau et ne change pas

Etant donné que le bateau a été équipé d une VHF fixe par le passé il serait susceptible d avoir un N° MMSI ? et je devrais pouvoir le récupérer mais ou

Merci d  avance
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« Répondre #24 le: 15 Février 2019 20:19:16 »

Hervé

si je te suis bien une n de MMSI est affecté a un bateau et ne change pas

Etant donné que le bateau a été équipé d une VHF fixe par le passé il serait susceptible d avoir un N° MMSI ? et je devrais pouvoir le récupérer mais ou

Merci d  avance

Théoriquement oui Sebastien MMSI ANFR

Voici un extrait de licence délivrée par l'ANFR ( c'est la copie 2017 que j'ai sur l’iPad pour VÇF5 et je n'ai pas encore scanné la 2019  Clin d'oeil )

« Dernière édition: 15 Février 2019 20:42:46 par RIK-HA-RIK » Journalisée

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« Répondre #25 le: 15 Février 2019 20:51:47 »

Merci Joel
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« Répondre #26 le: 15 Février 2019 21:42:56 »

Serait tu en infraction Sébastien, tu as ta licence à bord en cas de contrôle Clin d'oeil
« Dernière édition: 16 Février 2019 10:05:14 par stephane » Journalisée

Stéphane
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« Répondre #27 le: 15 Février 2019 21:49:43 »

Sébastien

As-tu faire une recherche sur ce site "Base de donnée radiomaritime"





Tape juste le nom du bateau et sélectionne "plaisance" pour le type de navire (il faut au moins deux critères me semble-t-il !)


« Dernière édition: 15 Février 2019 22:14:25 par Sharky » Journalisée

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« Répondre #28 le: 15 Février 2019 21:50:49 »

Serait tu en infraction Sébastien, tu as ta licence à bord en cas de  Clin d'oeil

et en toute rigueur, il faut l'original  Clin d'oeil
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« Répondre #29 le: 15 Février 2019 21:59:08 »

Seb est, original!🤪
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