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Sebastien
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« le: 08 Février 2019 14:13:45 »

Yo pitaing yé tout oublié !!! Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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MARILO83
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« Répondre #1 le: 08 Février 2019 14:42:17 »

Bah, j'ai appris ça il y a 2 ans, et je ne me souviens plus de grand chose. A mon sens, on arrive au bout de ce genre d'apprentissage. Peut-être dommage pour les puristes, mais avec les moyens modernes et fiables actuels........................

Je le répète à chaque fois,

Votre VHF reliée à votre GPS, appui sur le bouton Distress, même si vous  venez d'avaler votre langue sans plus pouvoir dégoiser un mot, la SNSM et l'hélico de la marine nationale n'en pas pas pour longtemps à vous situer avec une précision quasi millimétrique.

Sur un GPS, avec la route tracée, y'a plus qu'à suivre la route, le trait noir sur l'écran, sans se préoccuper de la dérive du vent et du courant.

J'ai eu la chance grâce à un membre de ce forum de faire un exercice de sauvetage par hélitreuillages à bord du canot de la SNSM, de nuit, et de nuit noire dans de jolis creux, je vous garanti que tout se fait aux instruments électroniques, et que les 2 hélicos de marine (oui car 1 Panther et un Dragon l'un après l'autre) nous sont arrivés droit dessus sans trop nous chercher longtemps, c'est à dire, pas du tout  Sourire.

Je n'ai pas vu une seule carte de sortie sur la table a cartes, par contre j'en pris plein les yeux, et plein la tronche aussi...........mais c'était bon, prêt à refaire.  Clin d'oeil

Tracer une carte aurait encore du sens pour les voileux, mais ils sont comme nous, ils naviguent au GPS, et ce qui est obligatoire pour les plaisanciers à moteur (Hauturier) pour faire de la haute mer ne l'est pas pour les voiliers.

Quand tu as fait l'équation, tu refermes la page du cahier, pi tu plies les gaules.  Grimaçant

Comme je suis un gros naze, j'ai loupé le hauturier sur une ânerie incroyable même pas due au nombre de fautes que j'ai fais, car j'étais bon, je voulais me remotiver cette année, et comme je me demande ce que ça bien m'apporter de plus tous ces trucs que je n'utiliserais plus jamais après l'examen, je n'arrive plus à me motiver.

Et puis on est en 2019, dans l'absolu, qui a un sextant sur son bateau, et au delà qui sait s'en servir? Car l'intérêt, c'est de s'y retrouver en plein milieu de rien, or, sans sextant en plein milieu de rien, hormis le soleil, (et c'est mieux l'hiver que l'été à midi), comment se repère t'on ?

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Tournesol
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« Répondre #2 le: 08 Février 2019 15:00:59 »



      Sans soleil, on peut relever l'élévation de la lune, Vénus ou la polaire ... ou de tout autre astre ou étoile   Cool Clin d'oeil

      Même à l'astrolabe  Afro Cool Grimaçant

      Bon, c'est pas simple, mais ça marche !!!











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Alain-Marc

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Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas ...
C'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles nous semblent difficiles
premoue
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« Répondre #3 le: 08 Février 2019 16:21:15 »

De l’interet Du hauturier : l’estime te permet de déterminer ta position en fonction de ton point de départ, ta vitesse, ton cap et ta dérive due au courant et/ou au vent..
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Pascal
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Cyril
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« Répondre #4 le: 08 Février 2019 16:34:38 »

Pour la plupart de nos navigations cotière, le hauturier ne sert à rien, sauf là ou il y a des marées peut etre.

Ensuite il faut imaginer que cette méthode est utile quand tu tires de longues navigations en suivant tjs le même cap  avant de refaire un point sur la carte.
Avec nos GPS et son trait noir, il va recaleer en permanence et donc compenser la dérive due au courants en temps réel.

Mais faut il encore que le GPS ne tombe pas en panne. Car là tu seras dans la M....e absolue à 200 nautiques des cotes.
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Naviguer, naviguer,... au loin.
Cyril.
MARILO83
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« Répondre #5 le: 08 Février 2019 17:27:00 »

Ca me rappelle un truc, quand on était gamin il fallait tracer les courbes exponentielles en maths et tu te chopais le truc un coup sur 2 au Bac.
Aujourd'hui, tu as le droit à la calculette, c'est elle qui fait tout si tu lui rentres les bonnes données.

Est ce que quelqu'un s'en plaint ?

Cyril, tu te vois en mer entre continent et corse en train de faire le point sur ta table à cartes dans ton bateau ? Et moi, je la mets ou la carte ?  Grimaçant
Je connais la réponse: ça peut toujours dépanner en cas d'urgence  Grimaçant

Et ceux qu'on un SR, ils font ça ou ?

Pour peu que tu ais déjà 50 cm de clapot, t'a l'air malin avec ta carte, la règles Cras et ton compas  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Et pareil, quand tu es entre Continent et Corse, tu fais comment pour faire le point ? Si t'a rien autour pour faire le moindre relèvement ?

Je vais vous dire, je l'ai passé en 2017 le Hauturier, c'est pipoland, tout le monde s'en fout, ça fait chier tout le monde parce que tout le monde a un GPS, et l'examen passé, la règle Cras, le compas, ça reste dans le fond du porte documents bateau, et 2 ans après, plus personne ne sait refaire les exercices . Pour moi, c'était bon pour les anciens, qui n'avaient pas d'autres moyens.
Ca me rappelle aussi le CRR en côtier. Ridicule, ils ont fini par abroger cette idiotie.

En Hauturier, ils feraient pas mal d'insister sur les Qtés de carburant , sur la sécurité, la VHF pour le coup, pourquoi pas faire des exercices pratiques comme au côtier, genre déclencher les secours, une survie, une balise de détresse, faire concrètement des relevés au compas de relèvement, au moins t'apprendre ce que c'est, non, au lieu, on te fait faire 2 exercices qu'on appelle diurne et nocturne, idiotement d'ailleurs, avec le recul, je trouve ça naze. Ce qui reste bien,ce sont les calculs d'hauteur d'eau pour les marées.

Faut vivre avec son temps, et s'adapter, et être pragmatique avec les outils qu'on a à notre disposition  Sourire Clin d'oeil Mais je ne me fais pas d'illusion, ça a déjà évolué, il y a 10 ans, les cartes dématérialisées n'étaient pas considérées comme des cartes homologuées, aujourd'hui elles le sont.

Mon discours va peut-être en faire bondir plus d'un, j'en suis désolé.  Sourire Clin d'oeil
« Dernière édition: 08 Février 2019 17:56:43 par MARILO83 » Journalisée
Pier Ildut
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Pierre
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« Répondre #6 le: 08 Février 2019 18:20:21 »

J'ai passé le hauturier pour deux bonnes raisons :

1) A cette époque le GPS n'existait pas . C'est très vieux, les voitures n'avaient qu'une chaîne en noir et blanc, à la télé on passait les vitesses au volant....bref la misère, Zola...
2) Surtout, ça m'intéressait.

En 2019 bien sûr tout est différent mais tout de même, comme l'écrit Cyril tu tombes en panne de batterie hors de vue des côtes (vécu par moi avec un bateau neuf le deuxième jour d'utilisation).et bien tu apprécies de savoir à quoi sert ton compas magnétique obligatoire sur le bateau...

Aussi, je pense qu'il faut être prudent, non pas avec le GPS que je pense précis, mais avec les cartes que nous affichons sur nos traceurs. Elles ne sont que la numérisation de relevés "manuels" parfois vieux d'un siècle et demi.  Il faut bien s'imaginer comment était effectuée chaque sonde à l'époque : un plomb au bout d'une ligne (suiffé pour savoir si on était sur du sable ou de la roche) et une position relevée au sextant ou en relevant des amers.

Autre bricole : les calculs de marées. C'est en passant cet examen que j'ai assimilé que la variation de hauteur d'eau était non une droite mais une sinusoïde (les 12/12). Quand on habite Saint Malo on comprend vite que ce n'est pas un détail...

Donc OK pour le GPS / Traceur dont je ne me passe jamais mais j'admire ceux qui savent encore faire sans. (CF. les exploits récents des Loïc Peyron, Jean Luc Van Den Heed...etc.)


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Joel
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« Répondre #7 le: 08 Février 2019 18:30:15 »

......

Je vais vous dire, je l'ai passé en 2017 le Hauturier, c'est pipoland, tout le monde s'en fout, ça fait chier tout le monde parce que tout le monde a un GPS, et l'examen passé, la règle Cras, le compas, ça reste dans le fond du porte documents bateau, et 2 ans après, plus personne ne sait refaire les exercices . Pour moi, c'était bon pour les anciens, qui n'avaient pas d'autres moyens.
....



Ah bon tu veux dire que je suis le seul irréductible gaulois  Embarrassé Grimaçant
Bin oui moi ca m'éclate de tracer des routes sur le papier, de les suivre au compas et d'allumer ensuite le GPS pour voir de combien j'm'ai gouré...... ou pas
J'ai quand même pas payé un timbre fiscal et le matos pour tout jeter après  Fâché et puis si on ne faisait que des trucs utiles dans la vie ce serait un peu chi.... Clin d'oeil
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MARILO83
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« Répondre #8 le: 08 Février 2019 19:16:26 »

Ne vous méprenez pas j'en ai après personne.  Sourire

Juste je dis que la forme du hauturier tel que présenté actuellement est dépassée. Qui sort encore sa carte pour faire le point de nos jours avec des GPS aux écrans toujours plus grands et précis, et des rafraîchissements toutes les X millisecondes.

Joel, que ça t'éclate de tracer tes routes sur la carte, je peux comprendre, peut-être y en a t'il qui font encore des mathématiques au boulier  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant. Non je blague.... Clin d'oeil

Pour la numérisation des cartes d'un demi siècle ça me met du plomb dans l'aile, j'aurais pensé qu'avec les satellites et les poissons traînés (sonars)  derrière les navires océanographiques , on était un peu plus précis. Thalès, qu'est-ce que tu fous ?  Grimaçant

Pour le calcul des marées, je l'ai dit, oui, ça reste utile.

Puis il y a un autre point à ne pas oublier dans nos bonnes règles Françaises: c'est qu'il y a encore 2 ans, avec un pavillon Belge, vous pouviez naviguer dans les eaux Françaises sans permis côtier, et hauturier. Bon, Leroy est passé par là, c'est fini.

Mais ceux qui peut-être en auraient encore plus besoin, ce sont les voileux, et bien eux sont libres comme l'air, avec ou sans GPS d'ailleurs, et sans que le Hauturier leur soit imposé. Bah tient la bonne blague, bande de canailloux, profitez en, tant que ça dure.
Alors que nous avec un bateau de 3,8 M et un plus de 6 chevaux sur le tableau arrière, on est bon pour le côtier à minima.
Ce fameux CRR qui a été rendu non obligatoire pour la navigation côtière: perso, j'ai milité pour ça, certains ici s'en rappellent, je me suis fait lyncher à l'époque..........c'est merveilleux, mais cette bande de cerveaux remplis d'eau tiède, croyez vous qu'ils auraient rendu la VHF obligatoire en zone côtière ? Bah non, toujours pas !

Et avec un semi rigide dont le plancher est grand max à 30 centimètres au dessus de l'eau dont certains ne dépassant pas les 5,30 M sont en catégorie B: On fait comment pour tracer sa route dans un bon clapot en plein milieu de rien avec une carte, un compas et une règles Cras ? On la met ou la carte ? Et pourtant, avec le permis hauturier, on peut naviguer avec ce genre de bateau en haute mer. Bah, si ça ne vous dérange pas, moi ça m'interpelle grave.

Tout ça pour dire les amis, que naviguer c'est bien, être prudent pour soi et pour les autres est obligatoire, mais le faire avec du bon sens et les moyens fiables mis à notre disposition, et plus de pragmatisme serait encore bien mieux. Or, la plaisance étant ce qu'elle est, elle s'est vulgarisée au fil du temps, et les méthodes elles n'évoluent pas avec . Ca devrait poser une base de réflexion.
Alors je sais quand un p'tit jeune tient ce discours face à des plus anciens, les anciens le regardent de travers....etc etc ...... Très souriant
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« Répondre #9 le: 08 Février 2019 19:32:54 »

Je vais faire un parallèle rapide,

la professeure qui est aussi l'auteure d'un roman m'a repris alors que je fézé des fotes d'or taux graf ...

Du coup j'ai été voir ma mère qui est maire et elle m'a emmené chez la docteure. Elle a dit que j'étais 9 ou 10 slexique ...

j'y comprends plus que dal  nageur

Mais malgré mon âge avancé, et mes neurones confusés je pense aussi que la société doit savoir évoluer avec son époque et qu'un bon sens marin - lequel n'est pas sanctionné par un permis  -   + du matériel de sécurité redondant au besoin, simple a mettre en œuvre et à utiliser, hé bé ça devrait permettre aux bateaux à moteur de pouvoir prétendre à la même navigation que pour les voiliers ...


A bas les rhauturiers  Grimaçant

Nan sérieux on a 30cm de marnage nouzot
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« Répondre #10 le: 08 Février 2019 19:37:47 »

C'est comme apprendre à marcher... Le sens marin s'apprend lorsqu'on est gamin... Et encore...

Apprenez à vos enfants à naviguer jeune... Donnez leurs de l'intérêt aux navigations...

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« Répondre #11 le: 08 Février 2019 19:44:30 »

Sur une nav de plus de 2 heures qui note à intervalle régulier sa position son cap et sa vitesse?
Je dis pas faire le truc qui sert à rien en reportant bêtement des points sur une carte papier, non juste noter sur un papelard une heure une position un cap et une vitesse?

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« Répondre #12 le: 08 Février 2019 19:45:33 »

pas moi ...  nageur
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« Répondre #13 le: 08 Février 2019 20:36:42 »

Sur une nav de plus de 2 heures qui note à intervalle régulier sa position son cap et sa vitesse?
Je dis pas faire le truc qui sert à rien en reportant bêtement des points sur une carte papier, non juste noter sur un papelard une heure une position un cap et une vitesse?



Lors de les croisières estivales vers le Sud (enfin plus Sud que la BZH Sud  Tire la langue) : oui sur mon livre de bord.
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« Répondre #14 le: 08 Février 2019 20:44:45 »

...............
Mais ceux qui peut-être en auraient encore plus besoin, ce sont les voileux, et bien eux sont libres comme l'air, avec ou sans GPS d'ailleurs, et sans que le Hauturier leur soit imposé
...............


Je pense que cela tient à plusieurs chose :
Avec nos bateaux motorisés, à partir de force 4/5 (3 pour moi) on commence à faire c**a mou et on rentre au port ou on n'en sort pas.
La conception des voiliers leur permet de dépasser ces limites en restant en sécurité.

Ensuite, "démarrer" un voilier n'est pas à la portée du premier venu.
Cela sous-entend un minimum de connaissances techniques. Utiliser le vent sous-entend un minimum de connaissances météo.
Le poireau de base ne sera même pas capable de démarrer un voilier (je l'ai personnellement vérifié).

A la différence de nos bateaux qu'un môme de 6 ans serait capable de mettre en route tant bien que mal.

Par contre on peut se demander si il est normal qu'un voilier soit équipé d'un moteur 50 CV et que le skipper ne possède le moindre permis ?..


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« Répondre #15 le: 08 Février 2019 21:58:11 »

Lors de les croisières estivales vers le Sud (enfin plus Sud que la BZH Sud  Tire la langue) : oui sur mon livre de bord.


Vieille habitude de voileux. C'est systématique, je devrais dire c'était, car je ne navigues plus, de noter ma position sur la carte. Toutes les heures ou un peu plus en route "facile" et toutes les demi heures dans les coins mal pavés.

Cette habitude m'a un jour sauvé la mise entre Guernesey et Granville, de nuit lors d'une panne de batterie du genre court-circuit-sans-prévenir. J'ai fini sans GPS, avé la carte, la régle et le compas, éclairé à la lampe frontale.
J'étais content d'avoir appris de nombreuses années avant, et quand on pratique de temps en temps pour s'amuser, on n'oublie pas (de trop).
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Christian
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« Répondre #16 le: 08 Février 2019 22:42:39 »

Sur une nav de plus de 2 heures qui note à intervalle régulier sa position son cap et sa vitesse?
Je dis pas faire le truc qui sert à rien en reportant bêtement des points sur une carte papier, non juste noter sur un papelard une heure une position un cap et une vitesse?





@Joel
Je vois plusieurs différences entre nous
Tout d'abord et surtout la vitesse. La mienne c'est 22 nds et meme si cela semble peu quand la mer est belle c'est compliqué  d'écrire ou de lire
Ensuite en Med on a quasi pas de marée et de courant ce qui rend les nav plus sereine et tu prends vite l'habitude de ne plus faire travailler tes neurones
Perso entre les controles des diferents parrametres moteurs, les flaps, le trim, les objets qui peuvent flotter, les zones encombrées de bateau et qu'en plus j' essayes d'en prendre plein les mirettes, il ne me reste pas de temps pour suivre sur ma route sur une carte papier.

Maintenant le hauturier ça m'a intéressé, cela m'a même passionné  mais une fois en poche c'est tellement loin de "ma" réalité que jai complètement laissé tombé. Cela m'a juste permis de faire la Corse en règle.

Mais je comprend que l'on puisse prendre son pied à préparer ses nav cela a été un de mes bonheurs pendant 2 ans, le dimanche après midi, quand je faisais de l'avion.











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Eric
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« Répondre #17 le: 09 Février 2019 00:21:55 »

Sur une nav de plus de 2 heures qui note à intervalle régulier sa position son cap et sa vitesse?
Je dis pas faire le truc qui sert à rien en reportant bêtement des points sur une carte papier, non juste noter sur un papelard une heure une position un cap et une vitesse?



moi. je note sur l'atlas du bloc nautique.
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Eric
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« Répondre #18 le: 09 Février 2019 00:25:38 »


Vieille habitude de voileux. C'est systématique, je devrais dire c'était, car je ne navigues plus, de noter ma position sur la carte. Toutes les heures ou un peu plus en route "facile" et toutes les demi heures dans les coins mal pavés.

Cette habitude m'a un jour sauvé la mise entre Guernesey et Granville, de nuit lors d'une panne de batterie du genre court-circuit-sans-prévenir. J'ai fini sans GPS, avé la carte, la régle et le compas, éclairé à la lampe frontale.
J'étais content d'avoir appris de nombreuses années avant, et quand on pratique de temps en temps pour s'amuser, on n'oublie pas (de trop).

tant qu'on n'a pas eu cette expérience, on pense que c'est inutile.

il faut s'habituer à naviguer sans traceur. un, c'est rigolo, deuxio ca peut être utile
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Eric
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Eric
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« Répondre #19 le: 09 Février 2019 11:27:33 »


Tout d'abord et surtout la vitesse. La mienne c'est 22 nds et meme si cela semble peu quand la mer est belle c'est compliqué  d'écrire ou de lire


C'est un argument faible... limite mauvaise foi  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue car rien ne t'oblige à rester à 20 noeuds si c'est inconfortable pour écrire... Toi qui fait de l'avion, tu ne déboules pas dans la zone d'un aérodrome inconnu à 180 noeuds...

Un argument plus valable consisterait à dire que Joël est bien au sec dans la timonerie de son paquebot, quand on est exposé au vent, aux embruns et au soleil dans nos opens...
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Eric
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« Répondre #20 le: 09 Février 2019 11:37:45 »

Moi je vous admire les gars, vous avez une mémoire du tonnerre.

Comme moi, je pense que vous naviguez plus sur les forums que sur votre bateau.
Ce que je vois et constate ici, c'est une passion illimitée voir démesurée pour l'électronique de bord, à croire parfois que c'est plus important que d'être sur un bateau à proprement parler, pour aller......95 % d'entre nous, naviguer sans jamais quitter la côte de vue.

Et sporadiquement, un jour, quelques uns vont quitter la côte des yeux pour se retrouver qu'avec de l'eau autour, ce que j'adore faire d'ailleurs.

Et dans ces conditions, les 5 % restant des 95 sortent leur carte du fond du porte document, tracent leur route, et notent leur cap toutes les heures ou toutes les 1/2 heures.
Bien.
Je suis comme vous, je sais ce qu'est un bateau, noté son cap entre deux points en visu à du sens, en plein milieu de rien, c'est à dire sans repère, ça sert à quoi de le noter?  L'idée, c'est bien de le tenir sans le lâcher des yeux, y'en a même qui font confiance à un pilote automatique pour ça, et je les comprends.

Alors l'idée de penser que de savoir se servir d'un boulier ou d'utiliser encore les tables trigonométriques, au cas ou la calculatrice tomberait en panne, c'est çà peu près aussi probable que de faire un infarctus ou un AVC en cour, ou sur son bateau.

J'aimerai qu'on m'explique très sérieusement, avec de l'eau uniquement autour de soi, ou dans le brouillard par exemple à quoi ça sert de noter son cap, et comment on fait pour faire un point de sa position sans repère autour de soi. Quand on m'aura expliqué ça, et peut-être suis-je trop idiot de ne pas l'avoir compris plus tôt, je vous fais la promesse de ressortir le compas et la règle Cras et de ressortir les cartes marines.

Au demeurant, je vais vous faire une confidence: j'adore étudier une carte, sauf qu'à la formation du hauturier, j'ai eu surement ce qui se fait de plus mauvais en guise de formateur,  mais mettons  çà de côté, oui j'adore, mais chez moi à la maison sur ma table à manger, avant d'aller à un endroit que je ne connais pas et d'identifier et mémoriser les endroits dangereux et interdits. Car au GPS sur un écran, c'est un peu petit. En revanche, ce que je fais en nav, sur mon GPS, ce sont des Waypoints, la probabilité que j'en aie besoin un jour est supérieure à celle de tracer une carte, sur un bateau qui n'a pas de table à carte, et comme le dit Farniente, allez par force 4 Mistral sur des bateaux comme les nôtres faire votre point sur une carte, sans déconner, c'est là ou tu te dis que le GPS est une belle invention, pour peu que tu arrives encore à fixer ce qu'il y a dessus.

Dernier point: biensûr que les anciens n'avaient que ça , la carte, le compas, la règle Cras pour naviguer, et ceux là, je les comprends, faute de mieux à l'époque, j'ai bien dit faute de mieux, bah on faisait avec ce qu'on avait, et c'était tout à leur honneur.

Si quelqu'un est intéressé par la Gonio que j'ai dans mon bureau en état de fonctionner, je peux la vendre  Très souriant On peut toujours l'utiliser, mais pas sûr que ce soit ce qu'il se fait de plus efficace et précis  Très souriant

Bon WE à tous  Sourire Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

 
« Dernière édition: 09 Février 2019 11:42:07 par MARILO83 » Journalisée
MARILO83
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« Répondre #21 le: 09 Février 2019 12:38:19 »

Encore une question et réflexion qui me toupine avec ces histoires de nav et de cartes  Grimaçant

Bon, on sait tous ce qu'est la déclinaison, le déviation et la variation, et un compas de route, et ses limites.

Perso depuis que j'utilise un GPS, pas une seule panne de batterie, pas une seule panne de GPS.

Qui a dejà changé sa membrane de compas de route parce que la boule était bloquée, que ça puait le white spirit dans la cabine?

1ère réponse: moi

1ère statistique: je suis tombé en panne de compas de route, sans être jamais tombé en panne de GPS

Après: qui étalonne son compas de route fonction de sa zone de navigation, eh oui, car on devrait le faire pour chaque zone de navigation ? On est d'accord à la pointe de Brest, ça ne donne pas la même chose qu'au Cap Sicié  Sourire

Après, on l'étalonne ou et comment ? Eh oui là encore les points d'étalonnage caps vrais, par zones, se trouvent dans des zones militaires (marine nationale) qui on fixé 2 points de repère dans lequel on doit se trouver parfaitement en ligne pour étalonner son compas de route.

Bah, là, j'ai la réponse: personne. On ne vous l'apprend même pas au permis Hauturier. Si ce n'était pas un officier de la marine nationale qui me l'a expliqué, car eux le font les militaires, je serais encore le plus ignorant de tout ça.

Avec un GPS, quand je tire ma ligne droite en partant de Porquerolles pour tirer sur Ajaccio, même dans le brouillard, je vais arriver pile poil dans la passe d'entrée de port d'Ajaccio, avec une carte et mes relevés.........Pas si sûr  Très souriant

Je vous laisse tirer quelques conclusions de tout ça  Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Clin d'oeil
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Eric
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« Répondre #22 le: 09 Février 2019 13:28:03 »


Après: qui étalonne son compas de route fonction de sa zone de navigation, eh oui, car on devrait le faire pour chaque zone de navigation ? On est d'accord à la pointe de Brest, ça ne donne pas la même chose qu'au Cap Sicié  Sourire

Après, on l'étalonne ou et comment ? Eh oui là encore les points d'étalonnage caps vrais, par zones, se trouvent dans des zones militaires (marine nationale) qui on fixé 2 points de repère dans lequel on doit se trouver parfaitement en ligne pour étalonner son compas de route.

Bah, là, j'ai la réponse: personne. On ne vous l'apprend même pas au permis Hauturier. Si ce n'était pas un officier de la marine nationale qui me l'a expliqué, car eux le font les militaires, je serais encore le plus ignorant de tout ça.

L'étalonnage du compas, il est fonction de ton bateau, et pas de la zone de navigation.

Ce sont les équipements électriques, les masses métalliques etc. qui perturbent le champ magnétique capté par ta boussole. C'est bien ces perturbations qu'il s'agit de corriger (c'est la déviation du compas).

Pour s'orienter, on mesure l'angle fait par la composante horizontale du champ magnétique terrestre et l'axe du bateau. En fonction des zones de navigation, la composante horizontale du champ magnétique terrestre va faire un angle avec le nord géographique (c'est la déclinaison).

Si la zone de navigation nécessite des réglages, c'est pour s'adapter à la composante verticale du champ magnétique. Il faut modifier un petit balourd. Mais si intéresser entre Sicié et les Minous, si ton officier de la marine nationale t'as dit qu'il le faisait, les mouches ont du souci à se faire ! C'est surtout utile entre l'hémisphère nord et l'hémisphère sud, et tu as en général des compas différents pour ces deux hémisphères.



Avec un GPS, quand je tire ma ligne droite en partant de Porquerolles pour tirer sur Ajaccio, même dans le brouillard, je vais arriver pile poil dans la passe d'entrée de port d'Ajaccio, avec une carte et mes relevés.........Pas si sûr  Très souriant

Tu passeras peut-être sur un caillou si la précision à laquelle nous sommes habitués au quotidien n'est pas disponible ce jour-là.
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Eric
MARILO83
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« Répondre #23 le: 09 Février 2019 13:33:20 »

L'étalonnage du compas, il est fonction de ton bateau, et pas de la zone de navigation.

Ce sont les équipements électriques, les masses métalliques etc. qui perturbent le champ magnétique capté par ta boussole. C'est bien ces perturbations qu'il s'agit de corriger (c'est la déviation du compas).

Pour s'orienter, on mesure l'angle fait par la composante horizontale du champ magnétique terrestre et l'axe du bateau. En fonction des zones de navigation, la composante horizontale du champ magnétique terrestre va faire un angle avec le nord géographique (c'est la déclinaison).

Si la zone de navigation nécessite des réglages, c'est pour s'adapter à la composante verticale du champ magnétique. Il faut modifier un petit balourd. Mais si intéresser entre Sicié et les Minous, si ton officier de la marine nationale t'as dit qu'il le faisait, les mouches ont du souci à se faire ! C'est surtout utile entre l'hémisphère nord et l'hémisphère sud, et tu as en général des compas différents pour ces deux hémisphères.



Tu passeras peut-être sur un caillou si la précision à laquelle nous sommes habitués au quotidien n'est pas disponible ce jour-là.

J'ai donné l'état de fait, tu en donnes la cause Eric. Bien sûr que le compas de route dévie fonction de l'environnement du bateau, mais généralement sur ton bateau tu ne changes ni le compas de route de place ni les équipements métalliques ou électriques de place tous les matins, donc on est bien à environnement égal d'une année sur l'autre, pour peu que tu ne poses pas une enceinte amovible au pied du compas de route.

Mais revenons au factuel: qui étalonne son compas (pour peu qu'on ait la notice pour le faire) ?  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #24 le: 09 Février 2019 13:34:38 »


................
Qui a dejà changé sa membrane de compas de route parce que la boule était bloquée, que ça puait le white spirit dans la cabine?

1ère réponse: moi ---------> Bin...pas moi Sourire
1ère statistique: je suis tombé en panne de compas de route, sans être jamais tombé en panne de GPS ----------> Bin...moi si (batterie) Sourire


Objectivement je pense que la probabilité d'un problème de batterie est bien plus élevée que celle d'un problème compas.



...........
Après: qui étalonne son compas de route fonction de sa zone de navigation.......


Pour le coup oui mais surtout en fonction des masses métalliques présentes sur le bateau.

Un compas est très sensible à son environnement immédiat.
J'en ai fait l'expérience avec un compas de relèvement : J'ai fait le même relèvement 2 fois en conditions parfaitement identiques et stables (à terre) mais avec deux paires de lunettes. Les montures étaient différentes et perturbaient le compas de façons différentes également. L'écart entre les deux mesures n'était pas négligeable, de l'ordre de 12°.

Regardez bien les préconisations pour l'implantation du GPS/traceur par rapport au compas. Dans mon cas (Garmin) il est demandé de respecter une distance de 0,50m de mémoire.
Sur mon bateau, je pense que c'est pour cette raison que Jeanneau a décalé le support compas vers l'axe médian, l'éloignant ainsi du traceur.
Avantage, l'ancien logement compas est maintenant libre pour le verre de ti-punch devant le pilote. Très souriant
 

@ Eric : +1
 Avais pas vu ton post

« Dernière édition: 09 Février 2019 13:54:17 par Pier Ildut » Journalisée

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« Répondre #25 le: 09 Février 2019 13:50:45 »

...........
, donc on est bien à environnement égal d'une année sur l'autre, pour peu que tu ne poses pas une enceinte amovible au pied du compas de route.
...........


Oui Laurent, si ton compas est faux de 20° en 2019 (influencé par ex. par ton GPS) il sera toujours faux de 20° en 2020, 2021.....

Lorsque j'ai passé le hauturier, on m'a expliqué que sur les navires de commerce où il y a énormément de ferraille, on corrigeait ce problème en approchant du compas d'autres masses de compensation pour l'équilibrer.
(Je crois dans des boules creuses que l'on remplissait plus ou moins avec de la limaille de fer...).

 

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« Répondre #26 le: 09 Février 2019 15:27:10 »

Un peu de lecture, peut-être? http://www.arwenmarine.com/Deviation(fr).pdf
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« Répondre #27 le: 09 Février 2019 15:47:26 »

Oui Jacques,

Je me souviens bien que l'on m'a inculqué ceci (ou essayé de) lors des cours pour le permis.  Sourire

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« Répondre #28 le: 09 Février 2019 16:16:45 »

Le petit couplet sur la déclinaison m'a rappelé bien des choses, mais en réalité, il est très difficile même pour un bon barreur de tenir un cap précis à moins de +/- 5°.
La navigation à l'estime a fait ses preuves pendant de très nombreuses années et les fait encore, n'est-ce pas Mr VDH, et cette méthode n'est pas dépassée. (même si on a connu mieux depuis)
« Dernière édition: 09 Février 2019 16:25:08 par pechevoile » Journalisée
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« Répondre #29 le: 09 Février 2019 18:52:02 »

Les fondamentaux restent les fondamentaux, en maths la trigonométrie n'a pas évolué d'un poil depuis ceux qui les ont mises en évidence.
Les méthodes d'application n'ont aujourd'hui plus rien à voir avec les nôtres, pour ceux qui ont dépassé les 50 piges, et encore moins pour ceux qui approchent des 70.

Bah, c'est pareil avec la navigation. Qui a encore des cartes Michelin dans sa voiture ?  Grimaçant Et vous aurez remarqué que les gens voyagent plus qu'avant, plus loin, plus vite et avec bien plus de précision. Surement pas grâce à la carte Michelin

Encore une fois, il ne s'agit pas de confronter les anciennes et les nouvelles méthodes, elles sont strictement liées, mais bel et bien de se servir des outils modernes, rapides et précis qui nous sont mis à disposition.

Quoi vous dire?  S'il reste conseillé d'avoir ses cartes marines papier à bord, elles ne sont plus obligatoires si vous les avez à jour sous forme numérique. C'est clair. Nos autorités maritimes elles mêmes considèrent que ces cartes sont fiables et que les moyens de les lire le sont tout autant.

Autrement dit, un GPS avec une carte Navionics à jour est considérée comme non seulement suffisante mais obligatoire si vous n'avez pas les cartes papier.

Les lois françaises maintenant:

Permis côtier:

- Pas de formation aux 12ème des marées. Bah tient, c'est bien connu, en côtier, on se fout des marées. Pardonnez du peu, mais j'estime que c'est n'importe quoi de laisser filer un gars sur un bateau qui ne sait même pas estimer une hauteur d'eau fonction de la marée haute, et marée basse.
- Pas de permis obligatoire pour les voiliers. Ni en côtier, ni en hauturier. Et le pôv gars qui a un 4 M avec 15 CV, il lui faut son permis côtier, alors que ça se manoeuvre comme une mobylette, même mieux, pas besoin de tenir l'équilibre sur 2 roues  Très souriant Si vous trouvez ça normal, moi pas 
- Dans le temps, la VHF n'était pas obligatoire en côtier, mais si vous en aviez une, ce qui est clairement un gage de sécurité notoire, il vous fallait un CRR pour vous en servir.
Forcément, ça n'incitait pas grand monde à en avoir une, ce CRR étant quelque chose de contraignant, on préférait moins de sécurité, sauf à y être contraint par la sanction d'un examen. Je me souviens avoir dit plusieurs fois: c'était comme si il fallait un examen pour faire le 15 sur votre téléphone si vous n'étiez pas médecin, c'était à peu près comparable.
Depuis, ils se sont dit ''bon, faut arrêter les conneries, pas de besoin de CRR pour se servir d'un truc qui permet de sauver des vies (VHF) et qui grosso modo, fonctionne comme une radio de chantier.
Bonne idée, mais du coup, la VHF n'est tjrs pas obligatoire en zone côtière. Je pense que ceux qui ont pensé à ça méritent une grosse médaille.........de la connerie humaine.
Moi, je ne joue pas avec tout ce qui concoure avec la sécurité.
Puis ils ont inventé le semi hauturier. Ce qui pour moi est un élément majeur de sécurité, l'EPIRB n'est plus obligatoire en semi hauturier. Pour 450 balles on tergiverse avec la sécurité. Bravo, re médaille !
Etc etc etc, moi je pense que c'est à nous plaisanciers en toute responsabilité de mettre en avant toutes ces étranges règles.
 

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