Veradoclub France

SECTION BATEAUX A MOTEUR - C'est ici que ça se passe ! => QUICKSILVER => Discussion démarrée par: yeouda le 05 Août 2019 01:03:52



Titre: mat de ski arraché
Posté par: yeouda le 05 Août 2019 01:03:52
bonjour à tous
sur un quick 675 OPEN
(mauvaise)surprise du jour, en voulant de faire des sports tractés on a accroché la corde sur le mat de ski inox(qui pese un bon 10kg...) on commence a mettre le moteur et on entend un "crack" et je vois le mat à 45° vers le moteur.
j'arrete immediatement. je me retrouve avec la platine fixée sur le pont cachée dans le coffre arriere, avec ses 4 vis arrachées et le mat qui ne tenait droit que grace a la coque si bien que le moindre effort fait, il a pensé et a craquelé tout le trou de support du mat
voir les photos
https://drive.google.com/open?id=1vA0i1ZgFYzdAhn-18rGlNAahNQ8ffxJF
https://drive.google.com/open?id=1cQUUE1BgFWyS4uIFO_ODrruZ6JPbTmfW
https://drive.google.com/open?id=11leDb7YIZVnnF0eLC5Zk8HXsYxbTX-nW
https://drive.google.com/open?id=1HK9HhhuTOu1IMBTJQHSQ8_jdVZ5V9HLz

je me demande si c'est pris en garantie concessionaire?si ils peuvent refuser pour une quelconque raison?(utilisation non appropriée etc etc les excuses habituelles d'assurance etc etc)? comme il s'agit de travail sur fibre/gelcoat ils ne sont pas capable de gerer ca, à qui sont ils succeptibles de le confier et dans quels delais?
si un sinistre ressemblant vous est arrivé, n'hesitez pas a partager meme si ce n'est pas forcement le sujet!

a+


Titre: Re : mat de ski arraché
Posté par: lexou le 05 Août 2019 05:11:30
Le diamètre du mât à l’air assez petit non ?


Titre: Re : mat de ski arraché
Posté par: yeouda le 05 Août 2019 11:43:12
c'est celui d'origine quicksilver
je pense qu'on est au moins sur du 40mm


Titre: Re : mat de ski arraché
Posté par: tiben83 le 05 Août 2019 17:19:19
4 vis pour tenir le mat ?

Je pense qu'il faudrait y mettre des boulons et une contre plaque inox dessous de la même taille et 4 écrous nylstop


Titre: Re : mat de ski arraché
Posté par: premoue le 05 Août 2019 17:36:45
Et deux jambes d’appui vers l’arriere...


Titre: Re : mat de ski arraché
Posté par: Tournesol le 05 Août 2019 17:38:25


      +1   :-[ ;D 8)

      D'accord pour les 4 boulons et une contreplaque ! ! !  c'est bizarre que ça n'ait pas été fait d'origine ! ! !  ^:D :P





(http://www.pccreation.net/dm/photos/20111028165721.JPG) (http://www.pccreation.net/dm/photos/20120106155330.JPG)






Titre: Re : mat de ski arraché
Posté par: NJÖRD le 05 Août 2019 19:00:47
Les 4 vis c'est assurément light mais n'y a-t-il pas eu une infiltration d'eau qui a fragilisé ces vis. Sur une des vis on dirait comme une patte un peu marron ?


Titre: Re : mat de ski arraché
Posté par: bladefuse le 05 Août 2019 19:17:42
Put........
C'est du light de chez light!!!!!
Pas sympa Kwik.... :-\ :-\ :-\


Titre: Re : mat de ski arraché
Posté par: California le 06 Août 2019 07:09:57
Bon effectivement vu les photos, ça ne pouvait que finir ainsi..., matériel sous dimensionné, mal pensé,  et fixations plus que light....
Quel âge a ton bateau?


Titre: Re : mat de ski arraché
Posté par: toby64 le 06 Août 2019 09:29:55
Sur mon dc, même pb, il y a un par de ski,, dont le support n'est fixé que par 3 vis de 6 et tellement prêts du support que les rondelles coincent contre , et le peu de fibre de ver se désagrège avec le serrage !
Il y a aussi 2 jambes de renforts,mais cela ne touche pas au pb du support et donc je ne m en sers pas, mais l eau rentrait tellement il y avait du jeu ...


Titre: Re : mat de ski arraché
Posté par: gilles35400 le 06 Août 2019 10:18:04
salut
regarde sur le net si il ny a pas un rappel constructeur si le problème est connu moi sur mon 605 j'ai eu un rappel pour des entrées d'eau donc rien payer .


Titre: Re : Re : mat de ski arraché
Posté par: yeouda le 07 Août 2019 00:30:09
Bon effectivement vu les photos, ça ne pouvait que finir ainsi..., matériel sous dimensionné, mal pensé,  et fixations plus que light....
Quel âge a ton bateau?
moins de 4ans

c'est certes sous dimensionné, mais c'est concu et fait ainsi PAR QUICKSILVER donc a qui la faute?


Titre: Re : Re : mat de ski arraché
Posté par: yeouda le 07 Août 2019 00:31:45
salut
regarde sur le net si il ny a pas un rappel constructeur si le problème est connu moi sur mon 605 j'ai eu un rappel pour des entrées d'eau donc rien payer .

tu peux m'en dire plus?
quel modele, année et probleme sur le mat de ski aussi?


Titre: Re : Re : Re : mat de ski arraché
Posté par: California le 07 Août 2019 07:17:05
moins de 4ans

c'est certes sous dimensionné, mais c'est concu et fait ainsi PAR QUICKSILVER donc a qui la faute?

Moi j'irai quand même montrer ça a ton CC...


Titre: Re : mat de ski arraché
Posté par: stephane le 07 Août 2019 08:19:01
La réparation sera prise en charge par le sav quicksilver

Tu tirais quoi avec le bateau


Titre: Re : Re : mat de ski arraché
Posté par: yeouda le 07 Août 2019 10:18:29
La réparation sera prise en charge par le sav quicksilver

Tu tirais quoi avec le bateau
une bouee tractée 1 place 1 mec DE 70KG

connaissant quick, jpeu oublier la prise en charge
de plus, qui répare et en quels delais? (l'année prochaine com d'hab lol)


Titre: Re : mat de ski arraché
Posté par: stephane le 07 Août 2019 11:07:19
Le sav de Quick prendra en compte la reparation

C'est l'équipe mobile usine qui intervient sur toute la France qui viendra réparer le bateau chez ton concessionnaire
Assure toi qu'il a sollicité Quick pour l'appel en
Garantie usine, maintenant l'intervention se fera hors saison selon planning nation d'où l'intérêt de la planification au plus tôt


Titre: Re : mat de ski arraché
Posté par: yakayalé le 07 Août 2019 11:24:32

Ce serait normal que Quicksilver prenne en charge la réparation.

Sur notre ex Jeanneau Cap Camarat 625, j'ai visionné des photos: ce sont aussi des vis qui tenaient le mat de ski.



Titre: Re : Re : mat de ski arraché
Posté par: yeouda le 07 Août 2019 16:08:02
Le sav de Quick prendra en compte la reparation

C'est l'équipe mobile usine qui intervient sur toute la France qui viendra réparer le bateau chez ton concessionnaire
Assure toi qu'il a sollicité Quick pour l'appel en
Garantie usine, maintenant l'intervention se fera hors saison selon planning nation d'où l'intérêt de la planification au plus tôt
es tu sur qu'ils accepterons pour ce dommage?(tu as l'air de ien les connaitre, et le mecanno m'avais dit une fois, que ne serait ce que pour faire des trous pour un autre siege, la garantie saute, donc j'ai compris qu'il ne faut pas trop compter sur eux)


Titre: Re : Re : mat de ski arraché
Posté par: yeouda le 07 Août 2019 16:09:53
Ce serait normal que Quicksilver prenne en charge la réparation.

Sur notre ex Jeanneau Cap Camarat 625, j'ai visionné des photos: ce sont aussi des vis qui tenaient le mat de ski.


normal oui, mais aujourd'hui les CC cherchent le moindre pretexte pour de dédouaner des SAV donc je les entends me dire "c'est un mat de ski, pas de bouée tractée donc nous ne vous couvrons pas"


Titre: Re : mat de ski arraché
Posté par: ski wake le 07 Août 2019 23:29:59
dans la rubrique  consacrée à la glisse nautique, CLIQUER  I C I  (http://www.veradoclubfrance.fr/LA%20GLISSE%20NAUTIQUE%20-%20SKI%20-%20WAKE%20-%20BOUEE%20TRACTEE%20-%20AIR%20CHAIR----board-65-20.html)

j'avais notamment décrit les différents systèmes de point de traction sur les bateaux et en cliquant  I C I  vous y lirez la partie consacrée aux MAT de Traction pour SKI (http://www.veradoclubfrance.fr/Différents%20systèmes%20de%20traction%20-%203%20le%20MAT%20de%20SKI-topic-6760-0.html)

Effectivement, par moment il peut y avoir des efforts violents lorsque l'on tire une bouée tractée, quand par exemple la bouée est partie en accélérant vers l' extérieur , et qu'alors que sa vitesse diminue, elle n'hydroplane plus et donc s'enfonce dans l'eau … :-X
Si lors de ces moments, le pilote ne réduit pas les gaz , il va y avoir un effort brutal de charge proportionnel à la vitesse du bateau … aa ^:D

Cet effort pouvant etre aussi fort que lors de la sortie d'un monoskieur par exemple…  ^:D

Effectivement, si la défaillance était arrivée lors de traction de bouées multiplaces, on pourrait avancer que le mat n'est pas fixé de façon suffisamment solide pour résister à cela …
Mais bon, .. encore faudrait-il que cela soit mentionné sur le livret d'utilisation du bateau

S'il n' y a pas de "limite précise de responsabilité" , à mon avis la garantie devrait pouvoir entrer en jeu.

Après, il serait intéressant de savoir QUI a fait la pose de cet accessoire …
- le fabricant dans son usine polonaise
- le revendeur , lors de la préparation du bateau ?

Souvent le mat de ski est un équipement en option… dans ce cas-là , quel est l' usage ?
Je veux dire, qui en assure le montage  ?

S'il a été mal monté, c'est au "monteur" d'assurer la réparation ...



  


Titre: Re : mat de ski arraché
Posté par: stephane le 08 Août 2019 08:09:35
Michel, sur le quick, le mat est amovible, il vient se glisser dans son logement. Cela permet de l'enlever lorsque l'on ne s'en sert pas et ainsi faciliter le passage en les 2 plages de bain arrière
Il est cependant très lord car fait dans un Rond d'inox massifmass


Titre: Re : mat de ski arraché
Posté par: sergio94 le 08 Août 2019 08:25:33
Pas cool le problème et de rallonger le tube inox une platine plus grande
Et surtout toujours bien enfoncer percer et cika à fond pour éviter
D’affaiblir le panneau qui reçoit des projections d eaux


Titre: Re : mat de ski arraché
Posté par: ski wake le 08 Août 2019 08:45:12
Michel, sur le quick, le mat est amovible, il vient se glisser dans son logement. Cela permet de l'enlever lorsque l'on ne s'en sert pas et ainsi faciliter le passage en les 2 plages de bain arrière
...

Merci de cette précision

Le mat "amovible" est une possibilité que je n' avais pas décrite dans mon "traité sur les différents points de tractions"  :P ;D …

Sur certains modèles de mat, il y a un système de verrouillage ( par un ergot qui se bloque en faisant pivoter le mat ) .
Il est bien sur important que le mat ne risque pas de sortir partiellement ou totalement de son système de fixation, car alors avec
- la force générée par le bras de levier ( d'un coté )
- l' effort proportionnel à la traction exercée ( d'un autre coté )
… les dégats peuvent être assez importants  :-\ ...

Perso, à bord de nos bateaux de ski, je ne veux PERSONNE a proximité du mat de ski lorsque l'on tracte …

Lors d'une chute violente de la personne tractée, il peut y avoir un retour de corde qui pourrait toucher une personne proche du mat

En imaginant une défaillance du mat , là encore cela pourrait blesser une personne à proximité dudit mat

Et puis … moins il y a de monde à l' AR du boat ( pour l' "assiette" longitudinale du bateau ) et mieux c'est !


Souvenez vous, … plus le bateau navigue A PLAT et plus belle sera la forme de la vague   ^-^

- moins "haute", ce qui rassurera les débutants pour la franchir  ;)

- mieux pentue en forme de tremplin pour les accros des sauts de vague  aa

Et, " en prime ", avec une coque plus à plat, le rendement est meilleur , la coque poussant moins d'eau !  ^-^  
    

...
Il est cependant très lord car fait dans un Rond d'inox massif

Tant mieux : on voit des mats de ski de différentes épaisseurs ...
Il vaut mieux cependant un mat moins épais TRES BIEN fixé en plusieurs points
qu'un mat epais , mal fixé  ^:(

cela dit , avec un mat épais ET bien fixé  on sera évidemment plus tranquille  ^-^ !


Titre: Re : mat de ski arraché
Posté par: yeouda le 09 Août 2019 01:17:23
je suis allé chez le cc quick:
c'est pas pris en garantie donc c'est pour ma pomme sans meme rentrer dans la question bouée ou ski

il serait selon le CC, ecrit dans le livret quick que ce mat ne sert que au ski/wake car leur traction necessite moins de force(tous le sgens a qui j'en ai parlé sont restés bouche bée, on dit plutot qu'une qui flotte par elle meme...)

ps: le retour quicksilver sur le 605, c'etait sur les mats 2012, qui tenez vous bien(faut le faire qd meme): ILS ETAIENT CREUX et donc se pliaient tres facilement



Titre: Re : mat de ski arraché
Posté par: stephane le 09 Août 2019 07:39:49
Tu demandes une confirmation écrite au concessionnaire par mail puis après reception tu contactes directement le sav (ouvert en août ?) par téléphone puis courrier


Titre: Re : mat de ski arraché
Posté par: ski wake le 09 Août 2019 08:54:29
je suis allé chez le cc quick:
c'est pas pris en garantie donc c'est pour ma pomme sans meme rentrer dans la question bouée ou ski ...


Je pense qu'il serait intéressant quand même de savoir

a) si tu as acheté ce bateau neuf ( et dans ce cas quels documents t'ont été remis, avec notamment les "mises en garde" et / ou restrictions / limites de garantie … ) ; c'est toujours facile APRES COUP  wx de ne pas vouloir s'embeter avec un souci de garantie  ( à ce sujet un coup de "bluff" du CC n'est pas forcément à exclure …  :-[ ) 

b) QUI a procédé à la pose de ce mat : qui peut nous certifier que cela aurait été fait dans les règles de l' art
il pourrait etre intéressant d'avoir des photos du montage du mat sur d' autres bateaux de ce type ...



il serait selon le CC, ecrit dans le livret quick ...

Le conditionnel , c'est pratique pour se dédouaner ... :P
Ce serait mieux que ton CC te fournisse et te montre ce fameux livret…
A TOI de vérifier qu'il était DEJA diffusé au moment de la sortie de ton bateau - 2012 - si j' ai bien suivi ...

...
il serait selon le CC, ecrit dans le livret quick que ce mat ne sert que au ski/wake car leur traction necessite moins de force(tous le sgens a qui j'en ai parlé sont restés bouche bée, on dit plutot qu'une qui flotte par elle meme...)

Cela rejoint en partie ce que j' ai déjà écrit …
Lors de traction d'un skieur ou wakeboard, le "pic" de l' effort se situe au démarrage ( surtout d'un mono skieur ) …
et après, …   les efforts sont globalement moindres, car le pratiquant "glisse"
( sauf dans le cas d'une chute violente, mais alors , en général, il lâche le palonnier , donc peu d' effort sur le mat ).


Au contraire, selon le pilotage ( et notamment s'il y a des successions de virages ) et malgré la vitesse constante du bateau tracteur
la vitesse d'une bouée alterne ( de façon + ou - rapide selon le pilotage ) des phases de vitesse

- bien supérieure à celle du bateau ( notamment quand elle s'éloigne de la trajectoire du bateau ; en cas de de virage, par la force centrifuge, la bouée devant parcourir une plus grande distance dans un même temps que le bateau tracteur, il s'ensuit une accélération qui peut etre conséquente  :-[ )

- identique à celle du bateau ( navigation en ligne droite )

- inférieure à celle du bateau tracteur ( lorsque la bouée passe de l' extérieur du virage à l' intérieur de celui-ci , elle peut se retrouver quasiment à l' arret ) ; dans ce cas, si le pilote maintient sa vitesse initiale il va y avoir un à-coup très violent pour que la bouée passe très rapideent de la situation arretée à la vitesse de traction du bateau.
Et l' effort va être d'autant plus brutal  aa , que la bouée étant quasiment arretée , et de ce fait elle n'est PLUS DU TOUT en mode "glisse".

De ce fait, OUI, je pense que l'on peut dire que les efforts avec les bouées tractées peuvent être BIEN PLUS IMPORTANTS que pour la traction d'un skieur ou d'un wakeboarder.

A moins que la bouée ne soit occupée par une personne de moins de 40 kgs et que tu navigues uniquement en ligne droite …

.. on dit plutot qu'une qui flotte par elle meme...)

Ce n' est pas tant le fait que la bouée flotte qui fera qu'il y aura un effort de traction + ou - prononcé…
Mais plutôt le fait qu' elle GLISSE ou non à la surface de l' eau .

En dessous d'une certaine vitesse, ( et en fonction du poids de la personne à l' intérieur )…
elle "colle" à l' eau , et tant qu'elle ne va pas hydroplaner ,
sa "résistance" à l' avancement va générer un effort proportionnel à la vitesse du bateau .

A partir d'une certaine vitesse, elle va hydroplaner, et alors à ce moment-là , l' effort sur le mat va etre considérablement diminué.

Comme expliqué plus haut, ce qui peut poser problème est l' alternance des périodes
- de glisse quand la bouée atteint sa vitesse d' hydroplanage
et
- de "non glisse" en dessous de cette vitesse d'hydroplanage   :-\
Ajoutons à cela que plus la vitesse diminue et plus la bouée va s'enfoncer dans l' eau ..
ce qui nécessitera un effort d'autant plus grand ( voire … "brutal" ) pour la remettre en phase de glisse / hydroplanage .               

...
ps: le retour quicksilver sur le 605, c'etait sur les mats 2012, qui tenez vous bien(faut le faire qd meme): ILS ETAIENT CREUX et donc se pliaient tres facilement

Perso, depuis 38 ans que je fais pratiquer la glisse nautique, je n'ai jamais vu de mat de ski PLEIN  ;)
Je ne sais pas si cela existe…  :'( wx

En revanche il existe des mats plus ou moins renforcés  ;)
Certains font 2 mm d' épaisseur , quand d'autres en font 3... ; ces 50 % d' écart ne sont pas négligeables  ;)

Après, tout dépend également du "porte à faux" … distance entre
- le point haut qui maintient le mat de ski ( en plus de la platine au sol ) 
- le point d'attache de la corde de traction

Plus cette distance est élevée et plus le mat doit etre renforcé ou sa fixation assurée en plusieurs points

Mes STARCRAFT AMERICAN SKIER 16' de 5 m de long ont été dotés de mats de 1m et 1M20
Il étaient fixés au sol et le point "haut" était à environ 60 cm.

A force de tracter , le 1er mat d' 1m a commencé à légèrement se cintrer.
Je l'ai doublé à l' intérieur par un second tube inox de 4 mm d'épaisseur rentré légèrement en force.

Pour le mat du second bateau ( de 20 cm plus haut ), dès le départ je l' ai équipé à l' intérieur d'un autre tube inox de 3 mm.

Après plusieurs années de traction intensive, çà n'a jamais bougé...


Titre: Re : mat de ski arraché
Posté par: anterak le 09 Août 2019 10:31:03
Je fais de la traction de bouée avec ma bimotorisation sur mon Antares 8.80

L'automne passé j'ai tracté tour à tour en bouée tous les nageurs de mon club de 12 à 20 ans.
L'impossibilité d'installer un mat de traction, ni d'utiliser les taquets arrières, ni de mettre une barre TurboSwing® (à cause des plages de bain arrière) et suite aux conseils d'un ami qui vend et répare des bateaux (entre autre Bénéteau), j'ai commencé la traction via les cadènes arrières qui se situent juste en dessous des mes 2 plages de bain arrières de part et d'autres des moteurs, 15 cm au dessus de la ligne de flottaison (pour ne pas lancer un débat, je n'ai rencontré AUCUN problème avec ce types d'attaches faites pour tirer des choses très lourde, ni de problèmes avec la corde du fait que les fixations soient juste au dessus de l'eau).

De part mon expérience, je rejoins ski wake, les tentatives de sessions de ski nautique avec des débutants sont des contraintes exercées à la sortie d'eau plus au moins courte car le skieur débutant lache généralement vite la barre, le skieur confirmé lui sera vite au dessus de l'eau en mode glisse. En bouée, on démarre sans chute. En fonction du poids de la personne tractée, la bouée doit atteindre une certain vitesse pour elle aussi déjauger et passer en mode glisse. Cela se voit sur la tension visible exercée par la corde sur l'enveloppe extérieure de la bouée.

Donc la traction est plus importante en bouée compte tenu des situations bien détaillée par ski wake, sans compter qu'il existe des bouées à plusieurs personnes, ou la traction doit encore être plus forte.

De là à avoir dans le manuel une restriction, comme les autres, je demande à voir.


Titre: Re : mat de ski arraché
Posté par: ski wake le 09 Août 2019 10:44:28
, j'ai commencé la traction via les cadènes arrières qui se situent juste en dessous des mes 2 plages de bain arrières de part et d'autres des moteurs, 15 cm au dessus de la ligne de flottaison (pour ne pas lancer un débat, je n'ai rencontré AUCUN problème avec ce types d'attaches faites pour tirer des choses très lourdes ...

Effectivement, ces cadènes sont les points d'attaches les plus solides de tout le bateau ( avec l' anneau d' étrave )

- d'abord car elles sont fixées sur la tableau AR qui est "normalement" l'endroit ou l' épaisseur de matière est la plus forte

- ensuite car elles prennent en "sandwich" ledit tableau AR avec en général de solides contre plaques sur la face interne de la coque


Terminons par le fait que lors du transport routier ces cadènes servent à empecher que le bateau n' avance sur la remorque ( ou le plateau du camion ) en cas de freinage brutal.
Bref , … il vaut mieux que ce soit costaud   :P ...  


…  je n'ai rencontré AUCUN problème avec ce types d'attaches faites pour tirer des choses très lourde, ni de problèmes avec la corde du fait que les fixations soient juste au dessus de l'eau).

il faut effectivement simplement faire attention lorsque l'on enclanche la marche AR ...  ;)
dans certains cas , le flux et les remous de l' hélice pourraient "aspirer" la corde qui alors s'enroulerait autour du moyeu de l' hélice ...  :( ^:( aa


Titre: Re : Re : mat de ski arraché
Posté par: anterak le 09 Août 2019 10:51:22
il faut effectivement simplement faire attention lorsque l'on enclanche la marche AR ...  ;)
dans certains cas , le flux et les remous de l' hélice pourraient "aspirer" la corde qui alors s'enroulerait autour du moyeu de l' hélice ...  :( ^:( aa

Merci pour cette remarque, mais c'est vrai que je fais attention a ne jamais enclencher la marche arrière quand je suis en mode "sport nautique" mais je serai averti grâce à toi à la réaction que je risque de rencontrer si un jour ca devait arriver.


Titre: Re : mat de ski arraché
Posté par: ski wake le 09 Août 2019 10:55:23
Merci pour cette remarque, mais c'est vrai que je fais attention a ne jamais enclencher la marche arrière quand je suis en mode "sport nautique" mais je serai averti grâce à toi à la réaction que je risque de rencontrer si un jour ca devait arriver.

surtout en bi motorisation, l' effet de "succion" étant  plus fort…

il peut arriver que l' on enclanche la marche AR d'un coup "sec" notamment pour casser l' erre ( l' élan ) du bateau si le pilote constate que l' on se dirige un peu trop vite vers la personne à l' eau …

cela peut également arriver lorsque le bateau est poussé par le vent vers la personne à l' eau ...


Titre: Re : mat de ski arraché
Posté par: anterak le 09 Août 2019 11:56:25
J'essaye de m'arrêter assez prêt mais pas à tout prix :-) Que ce soit mes filles ou mes nageurs ce sont tous de très bons athlètes, ils n'ont qu'à rejoindre le bateau en nageant un petit peu :-)
Mais c'est vrai que le 2ème cas de figure peux arriver, c'est pour ca que je me rapproche en spirale, en me rapprochant toujours un peu plus prêt du nageurs et en essayant de rapprocher la corde/bouée/palonnier au plus près. Pour les sorties d'eau, comme je l'ai dis ci-dessus, ils nagent  ;D


Titre: Re : mat de ski arraché
Posté par: ski wake le 09 Août 2019 12:05:56
Désolé de la "dérive" … par rapport au thème initial …
 mais effectivement , il est plus sécurisant que la bateau ne s'approche pas trop - moteur(s)  tournant(s) même débrayé   de la personne à l' eau

Cela pourrait sans doute  eviter ce genre de drame ....  cliquer ICI  (https://www.ladepeche.fr/2019/08/09/bouee-tractee-une-ado-tuee,8353681.php)

cela dit, certaines sources écartent l'activité de bouée tractée dans la cause de l' accident ….

Selon les premiers éléments de l'enquête, l'accident a eu lieu vers 18h30 alors qu'une famille avait loué un petit bateau de loisirs. La jeune fille venait de se baigner et était en train de remonter dans le bateau quand, dans des circonstances qu'il reste encore à établir, le bateau a redémarré, la déséquilibrant et la faisant tomber au niveau de l'hélice. L'utilisation, évoquée par la préfecture maritime de l'Atlantique dans un premier temps de la bouée tractée ne serait pas en cause

Le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) a envoyé un médecin urgentiste sur la zone de l'accident et la victime a été ramenée à Pornichet, où elle a été prise en charge par le Service Mobile d'Urgence et de Réanimation (Smur).
Une location de particuliers avec bouée pour l'après-midi
La jeune fille a cependant succombé à ses blessures peu avant 20 heures. Elle aurait succombé à une hémorragie, selon Ouest-France .
« On est sous le choc, c'est dramatique, nous a confié ce jeudi une employée de la société de location du bateau. On sait simplement qu'une enquête est en cours. Le bateau a été saisi par les enquêteurs. Il s'agirait d'une erreur de pilotage. Il s'agissait d'une location de particuliers avec bouée pour l'après-midi. Il n'y avait donc pas de professionnel. On explique toutes les conseils de sécurité, le moteur c'est le premier point de vigilance. Le père a le permis bateau. Ça fait 30 ans que je travaille ici, c'est le premier accident mortel. Hier, le temps était calme et la météo bonne. »
« C'est le moteur qui reste le plus dangereux »
« La pratique des activités nautiques est réglementée par un arrêté datant de 2018, rappelle la préfecture maritime de l'Atlantique. C'est très rare d'avoir des accidents mortels comme celui-ci. Cette année, il y en a eu un en avril. Un jeune homme de 19 ans est décédé en faisait du kitesurf aux Glénans dans le Finistère, les fils s'étaient pris dans l'hélice. C'est le moteur qui reste le plus dangereux. »
La préfecture ajoute : « En principe, il faut qu'il y ait deux personnes sur le bateau en plus de celle qui pratique le sport nautique : le conducteur et un surveillant de 18 ans. Les loueurs sont tenus d'expliquer toutes les consignes de sécurité. On recommande également de bien consulter la météo, de prévenir des proches avant la sortie en mer, de vérifier le matériel. Comme lorsqu'on conduit une voiture, la consommation d'alcool est passible d'une infraction. »

 


Titre: Re : mat de ski arraché
Posté par: anterak le 09 Août 2019 12:18:39
Oui désolé pour le hors-sujet. Mes filles aident en surveillant toujours le tableau arrière, pour s'assurer que personne n'est autour mais surtout pour que la corde ne soit pas avalée par les hélices lors du démarrage. Je suis extrêmement prudent lorsqu'une personne est à l'eau avec les moteurs qui tournent et m'assurent toujours d'être bien au point mort avant qu'une personne n'emprunte l'échelle de bain, généralement on crie fort pour se faire entendre et être sûr en vérifiant 2 fois que la manoeuvre est possible, la timonerie aide à bien entendre ce qui se passe dans le cockpit arrière.


Titre: Re : Re : mat de ski arraché
Posté par: Arnaud78 le 09 Août 2019 12:48:42
...Je suis extrêmement prudent lorsqu'une personne est à l'eau avec les moteurs qui tournent et m'assurent toujours d'être bien au point mort avant qu'une personne n'emprunte l'échelle de bain, ...

On n’est jamais trop prudent. Moi je n’autorise personne (a l’eau) à s’approcher de l’échelle de bains tant que je n’ai pas coupé le moteur. Le point mort ne me suffit pas.


Titre: Re : mat de ski arraché
Posté par: ski wake le 09 Août 2019 13:01:36
..  Je suis extrêmement prudent lorsqu'une personne est à l'eau avec les moteurs qui tournent et m'assure toujours d'être bien au point mort avant qu'une personne n'emprunte l'échelle de bain, …  

Il me semble plus sécurisant que dès qu'une personne
- soit se trouve sur une plateforme de bain
- soit se trouve à moins de 3 mètres des moteurs

le(s) moteur(s) doi(ven)t etre ARRETé(s)

ET si on voulait pousser la sécurité au maxi, le coupe circuit de poignet non enclanché …  je reconnais que çà , peu de plaisanciers doivent le faire ...

Pourquoi couper le(s) moteur(s)  ?

Simplement parce que l' on est pas à l' abri
- qu'accidentellement et de manière involontaire , quelqu'un ( pas forcément le pilote ) appuie sur la manette des gaz et embraye ainsi le(s)  moteur(s)
- d'une défaillance technique
--- cas de la commande electrique qui sans trop que l' on sache pourquoi "embraye" toute seule en marche AV ( il me semble bien qu'on a lu ICI ce genre de dysfonctionnement  ^:( aa )
--- dans le cas d'une commande mécanique , lors de la rupture du cable d'inversion de marche la situation est la suivante ( ça m' est arrivé 2 fois , en phase d' amarrage , donc le bateau a bien "tapé" contre une péniche alors que je voulais simplement "casser mon erre" …

Il faut savoir que lorsque l'on est au POINT MORT ( donc moteur débrayé ) et que l' on veut passer en marche AV, la tringlerie fait que l'on POUSSE une biellete dans le moteur qui va enclancher la marche AV.
MEME SI LE CABLE EST ROMPU ( ce qui peut arriver avec des anciens cables de commande à distance, ou des cables qui ont mal vieillit … ) , le moteur sera embrayé en marche AV...

Lorsque vous voulez "casser votre erre", vous allez
- repasser au point mort, et dans ce cas votre cable va TIRER la biellette pour désaccoupler l'arbre de transmission de l' hélice de votre moteur…
- enclancher la marche AR et là encore votre cable va TIRER la biellette pour réaccoupler l'arbre de transmission de l' hélice qui va tourner en sens inverse …
- et si vous voulez donner un coup de gaz plus ou moins fort, vous allez poursuivre la course de la commande à distance qui aura pour effet de donner plus de gaz…

Imaginons que lors d'une marche AR , en revenant au point mort, votre cable d'inversion de marche casse …  :-X
Vous n' allez pas forcément vous en rendre compte  aa ^:(  

Et tout se passera normalement lorsque vous embrayerez la marche AV , car le cable meme cassé pourra pousser la biellette qui enclanche la marche AV  

IL faut savoir que le cable d'inversion de marche est bien plus sollicité que celui de réglage d'accélération, bref, à usure égale, c'est celui qui cassera en 1er ...

Donc durant votre navigation embrayée en Marche AV vous ajusterez la vitesse selon vos souhaits…
 SANS VOUS RENDRE COMPTE QUE VOUS NE DISPOSEZ PLUS DE LA COMMANDE D'INVERSION DE MARCHE  aa :(


Imaginions que vous vouliez récupérer la personne que vous avez tracté

1) vous allez vous diriger vers elle au ralenti

2) et au moment où elle sera suffisamment proche du bateau ...

3) vous allez  CROIRE que vous débrayez , mais le cable cassé ne va pas tirer la biellete pour passer au point mort   :(
et POURTANT VOTRE LEVIER DE VITESSE SE TROUVE BIEN - VISUELLEMENT - EN POSITION MARCHE AR   ^:D ... ,
mais ce que vous ignorez, c'est que la commande est déacouplée du moteur et qu'en réalité le moteur est TOUJOURS EMBRAYE en marche AV aa ...

ET , que faites vous lorsque vous sentez que malgré la marche AR enclanchée, .. le bateau continue d'avancer ????  :'(

comme la majorité d'entre nous, j'imagine que vous allez mettre plus de gaz, ce qui est efficace… quand le cable d'inversion de commande est opérationnel …

Mais comme ce n 'est pas le cas … et que le moteur est TOUJOURS embrayé en marche AV ( malgré la position de la commande à distance  :-X .. )

en croyant augmenter la vitesse du moteur en marche AR pour éviter la personne à l' eau ...
en réalité  ^:D , .. vous lui foncez dessus  aa ^:( encore plus vite   aa ^:( :( ^:D

et même si vous arrachez le coupe circuit de sécurité ... pas sur que vous evitiez de passer sur la personne à l' eau

PIRE, ... comme elle sans doute équipée d'un gilet de flottabilité elle va rester en surface et ne pourra plonger sous la coque ( en supposant qu'elle en ait eu le réflexe ...  wx )

vu de loin, lorsque la rupture du cable de commande à distance se déclare au moment ou le bateau va s'amarrer, on ne comprend pas trop pourquoi le pilote accélère en MARCHE AV ..

SI cela vous arrive en navigation, et que vous avez retiré la "fourchette" du coupe circuit de poignet pour ENFIN arreter le moteur ...
meme en remettant le coupe circuit de poignet, le moteur ne redémarera pas car il est embrayé en marche AV et une sécurité l'empeche de démarrer...

il faut donc retirer le capot
repérer la bielette d'inversion de marche pour la mettre en position NEUTRAL ( point mort )
ce qui va vous permettre de démarrer le moteur
Vous pourrez embrayer la marche AV ( puisque le cable  - meme rompu - est suffisamment rigide pour POUSSER la bielette et enclancher la marche AV...
La seule contrainte est que lorsque vous arriverez pres de votre point d'amarrage
il ne SERA PLUS POSSIBLE DE DEBRAYER, ni de passer la marche AR et donc vous devrez couper le moteur à l' aide du coupe circuit de sécurité et rejoindre le quai sur votre erre ou à la pagaie ...
  


Titre: Re : mat de ski arraché
Posté par: ski wake le 09 Août 2019 13:02:06
On n’est jamais trop prudent. Moi je n’autorise personne (a l’eau) à s’approcher de l’échelle de bains tant que je n’ai pas coupé le moteur. Le point mort ne me suffit pas.

oui, voir mon explication …


Titre: Re : mat de ski arraché
Posté par: Rey le 10 Août 2019 07:06:01
Bonjour,
Pour revenir au sujet, ils est bien précisé dans le manuel du CC9.0 que le mât de ski ne doit être utilisé que pour tracter un skieur ou wake à l’exclusion des bouées.


Titre: Re : mat de ski arraché
Posté par: ski wake le 10 Août 2019 08:36:28
Bonjour,
Pour revenir au sujet, ils est bien précisé dans le manuel du CC9.0 que le mât de ski ne doit être utilisé que pour tracter un skieur ou wake à l’exclusion des bouées.


Merci Rey  ^-^

D'une certaine façon, ça ne me semble pas illogique…  ;)

Mais bon, encore faut-il que ce soit
- indiqué dans le manuel QUICKSILVER
- que cette mention existait dans le manuel au moment de la sortie du bateau
- que le manuel ait été remis à l' acheteur

 wx


Titre: Re : Re : mat de ski arraché
Posté par: premoue le 10 Août 2019 08:50:01
Merci Rey  ^-^

D'une certaine façon, ça ne me semble pas illogique…  ;)

Mais bon, encore faut-il que ce soit
- indiqué dans le manuel QUICKSILVER
- que cette mention existait dans le manuel au moment de la sortie du bateau
- que le manuel ait été remis à l' acheteur

 wx

Et que l’utilisateur l’ait lu...🥶


Titre: Re : mat de ski arraché
Posté par: yeouda le 11 Août 2019 16:18:02
je te confirme, le mat est plein et son poids en est la preuve


Titre: Re : mat de ski arraché
Posté par: ski wake le 11 Août 2019 16:58:26
je te confirme, le mat est plein et son poids en est la preuve

Etonnant, mais bon…

Au niveau du poids, un tube d' 1m ou d'1m20 en inox de 3 mm fait déjà un joli poids  :-[

En général les mats de ski son en inox … et font dans les 40 mm de diamètre

Quel diamètre fait le tien ?

Pour des questions de coût, il serait surprenant qu'un constructeur de bateau mette du rond d'inox plein …  wx


Cela dit , je peux te dire que les mats de ski que j' avais renforcé, bien qu'ils soient creux .. pesaient quelques kilos ...


Titre: Re : Re : Re : mat de ski arraché
Posté par: stephane le 11 Août 2019 19:09:19
Et que l’utilisateur l’ait lu...🥶
Normalement, une fois lu, tu remplis et signe la dernière page qui atteste lecture et tu la remet au cc, cela valide le début de la gatantie
C'était comme cela dans mon ça en 2015


Titre: Re : mat de ski arraché
Posté par: ski wake le 11 Août 2019 19:23:16
Normalement, une fois lu, tu remplis et signe la dernière page qui atteste lecture et tu la remet au cc, cela valide le début de la gatantie
C'était comme cela dans mon ça en 2015

Merci Stéphane de cette precision  ^-^ !

Pas bête comme principe  :P !

Après, … en cas de revente du bateau, il sera difficile au second acheteur de se sentir "lié" ( contractuellement  :P... ) à QUICKSILVER , vu qu'il n' aura rien signé  ;) ….


Titre: Re : Re : mat de ski arraché
Posté par: yeouda le 12 Août 2019 08:10:42
Merci Stéphane de cette precision  ^-^ !

Pas bête comme principe  :P !

Après, … en cas de revente du bateau, il sera difficile au second acheteur de se sentir "lié" ( contractuellement  :P... ) à QUICKSILVER , vu qu'il n' aura rien signé  ;) ….
C EST EXACTEMENT MON CAS je l'ai acheté chez le CC et je n'ai rien signé


Titre: Re : mat de ski arraché
Posté par: yeouda le 12 Août 2019 08:12:12
sinon, y a t-il un modele de mat de ski qui est assez solide pour de la bouée tractée, meme à 3 personnes?
je connais quelques modeles mais je vous laisse donner vos idées et je completerai


Titre: Re : Re : Re : mat de ski arraché
Posté par: capt.reg le 12 Août 2019 10:18:05
normal oui, mais aujourd'hui les CC cherchent le moindre pretexte pour de dédouaner des SAV donc je les entends me dire "c'est un mat de ski, pas de bouée tractée donc nous ne vous couvrons pas"

As tu posé la question ?....
Lorsque j'avais mon Quick, comme le dit Stéphane un peu plus haut, le SAV usine est intervenu sans problème, sur demande du concess.


Titre: Re : mat de ski arraché
Posté par: capt.reg le 12 Août 2019 10:32:07
Un peu hors sujet, mais comme on parle de bouée tractée en Méditerranée...   Un rappel de certaines règles : 

<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fggmarmedi%2Fposts%2F385732075479135&width=500" width="500" height="589" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allow="encrypted-media"></iframe>


Titre: Re : mat de ski arraché
Posté par: stephane le 12 Août 2019 11:14:51
Tu as un Quick plus récent avec un super manuel d'utilisation téléchargé able sur leur site
Je ne sais pas s'il te le remette en main propre

Contacte directement Brunswick France à la rochelle


Titre: Re : mat de ski arraché
Posté par: ski wake le 12 Août 2019 11:59:12
sinon, y a t-il un modele de mat de ski qui est assez solide pour de la bouée tractée, meme à 3 personnes?
je connais quelques modeles mais je vous laisse donner vos idées et je completerai

Il m' est arrivé de tracter simultanément en rivière ( donc sur une plan d' eau plutôt plat  :P , ce qui peut ne pas être le cas en mer  wx)
- très rarement , 3 Bouées simples
- un peu plus souvent , 2 bouées simples
- et quelquefois une bouée double
( et une fois , une bouée double et une bouée simple )  .

Les à-coups ressentis lorsqu' UNE ou plusieurs des bouées étaient en fin de glissage étaient assez violents …

Evidement les a-coups sont proportionnels au poids de la personne se trouvant dans la bouée ….


Pour un usage serein et sécurisé pour des bouées à 2 ou 3 places, un mat standard doit etre sacrément renforcé

- dans sa hauteur limitée ( pour diminuer l'effort d'un trop grand "bras de levier" )

- dans sa structure ( gros diamètre , et rigidité du tube )

- dans son positionnement ( en évitant les trop grands porte - à - faux )

- dans sa fixation au bateau ( platine au niveau du pied de mat , support(s) intermédiaire(s) )


Regarde les bateaux professionnels qui font de la traction de bouée ou de parachute ascensionnel , …
( ou certains semi rigides d' assistance portuaires qui sont dotés d'un mat de traction "costaud" qui peut etre très "sollicité" …
on est assez loin des modèles "standard" que l' on trouve pour une centaine d' euros …

Et puis, .. le meilleur mat du monde  ;) … s'il n'est pas bien fixé et maintenu ( "haubanné" dans certains cas ) ...  aa
cela ne donnera pas satisfaction  :-X en cas d'usage "sévère / intensif"  :-X comme avec une bouée double , voire triple …

Bien avoir en tête que ..
" la résistance d'une chaîne est égale à celle du plus faible de ses maillons !

Comme déjà abordé par notre ami ANTERAK, pour des tractions qui peuvent générer des efforts importants, …
les 2 cadènes ( dites de "remorquage" ) sur le tableau AR de ton boat devraient faire l'usage ...


Titre: Re : Re : mat de ski arraché
Posté par: toby64 le 12 Août 2019 13:12:16
Effectivement, ces cadènes sont les points d'attaches les plus solides de tout le bateau ( avec l' anneau d' étrave )

- d'abord car elles sont fixées sur la tableau AR qui est "normalement" l'endroit ou l' épaisseur de matière est la plus forte

- ensuite car elles prennent en "sandwich" ledit tableau AR avec en général de solides contre plaques sur la face interne de la coque


Sur mon 7.5 DC, les cadences sont a l'extérieure du tableau, et quand on voit ce qu il y a derrière la coque, il faut juste espérer que ça ne soit pas ça les attaches les plus solides du bateau ! :)


Titre: Re : mat de ski arraché
Posté par: ski wake le 12 Août 2019 13:41:18
Sur mon 7.5 DC, les cadences sont a l'extérieure du tableau …

J'imagine que tu veux dire par là que les cadenes ne sont pas fixées sur la partie du tableau AR qui reçoit le moteur …

et qu'au contraire elles sont donc plus écartées l'une de l' autre

... et quand on voit ce qu il y a derrière la coque, ...

On peut quand même espérer qu'il y a une contre plaque  :P

Après, selon le type de constructeur, cette contreplaque peut etre
- en bois ( en espérant un bois hydrofuge  :P .. )
- en métal ( de préférence en inox pour éviter les couples électrolitiques de l' alu avec l' inox … )
- stratifiée ou pas
- d'une surface de contact plus ou moins importante ...


...  il faut juste espérer que ça ne soit pas ça les attaches les plus solides du bateau ! :)

Je crains pourtant qu' avec l'anneau d'étrave, ce soit le cas …  :-[

je serai curieux de savoir où il y aurait des points d'attache plus fortement fixés sur la structure du bateau …  wx :'(


Titre: Re : Re : mat de ski arraché
Posté par: lomdurone le 12 Août 2019 13:58:10

je serai curieux de savoir où il y aurait des points d'attache plus fortement fixés sur la structure du bateau …  wx :'(

Normalement la bitte d'amarrage sur le pont avant et ensuite les deux taquets arrières (- sûr  :-[ )


Titre: Re : mat de ski arraché
Posté par: ski wake le 12 Août 2019 14:08:00
Normalement la bitte d'amarrage sur le pont avant ... )

OUI, .. pour certains modèles de bateaux
- à partir d'une certaine taille
ou
- plutôt … "typés pêche" et avec des carènes "marines" comme les RHEA et , .. dans une moindre mesure , les ALIENOR  :P

Disons que pour les coques inférieures à 7 mètres, … j'ai l'impression que ce n 'est plus vraiment systématique  :'(


... et ensuite les deux taquets arrières (- sûr  :-[ )

J'aimerais en etre certain …  :-[

Et quand on voit certains taquets AR arrachés, car il n' étaient tenus que pas des vis à bois  aa
et non pas selon le principe Boulon / Rondelle / Ecrou  prenant en sandwich le pont avec une contreplaque de répartition des efforts …

ou que certains fixés avec boulon / rondelle / écrou ne disposent même pas de contreplaque interne  :( ^:( aa … 

Si l'on doit tracter un skieur et / ou une bouée , les anneaux de remorquage sont censés résister à des charges plus conséquentes que les taquets AR ( qui sont quand même censés pouvoir retenir ledit bateau   wx ) …


Titre: Re : mat de ski arraché
Posté par: yeouda le 12 Août 2019 16:28:10
j'y ai mis de la bonne volonté mais j'ai du mal a trouver le numero officiel de brunswick france (je ne trouve que des revendeurs comme mon cc de marseille donc on est pas vraiment avancé...)


Titre: Re : mat de ski arraché
Posté par: stephane le 12 Août 2019 18:21:11
Je tâche de te le trouver demain ;)


Titre: Re : mat de ski arraché
Posté par: tiben83 le 13 Août 2019 06:33:20
Yeouda, je t'ai fait un mail perso.

Regarde aussi ici:
https://www.quicksilver-boats.com/fr/fr/reseau/

et les doc des QS sont telechargeable ici:
http://download.brunswick-marine.com/download/main;jsessionid=3g2dgl23gw6e6?type=corp


Titre: Re : mat de ski arraché
Posté par: capt.reg le 13 Août 2019 08:06:29
Pour ton problème, je crois qu'il faut que tu passes d'abord par ton concessionnaire.
De toutes façons, c'est forcément ce qu'on te dira à la Rochelle... (ils ne vont pas court-circuiter leur agent, c'est pas bien vu.)



Titre: Re : mat de ski arraché
Posté par: ski wake le 13 Août 2019 10:41:26
Pour ton problème, je crois qu'il faut que tu passes d'abord par ton concessionnaire.
De toutes façons, c'est forcément ce qu'on te dira à la Rochelle... (ils ne vont pas court-circuiter leur agent, c'est pas bien vu.)

Oui Régis, .. cela dit ...de temps à autre, il peur arriver que certains concessionnaires ne soient pas très "motivés" pour jouer la garantie ….   wx

Cela pourrait aussi etre le cas dans le cas d'un travail réalisé par le concessionnaire qui n' aurait pas été à la hauteur de ce que l'on doit normalement faire …

Dans certains cas, il peut etre nécessaire de passer au-dessus du concessionnaire pour que le constructeur fasse une "amicale pression" sur le revendeur afin de faire avancer les choses …

Il doit y avoir un service clientèle qui pourrait faire ce rôle d'intermédiaire …

Mais bien sur, avant d' en arriver là, il faut prouver les tentatives de dialogue  / demande auprès de ton interlocuteur et pouvoir prouver
- soit la non réactivité de ton correspondant
- soit une réponse "non adaptée" qui ne te satisfait pas …

Au risque de me répéter, j' aurais bien voulu savoir QUI a procédé à la pose du mat
- le constructeur sur sa chaine de fabrication
- le concessionnaire entre la réception du bateau et sa livraison au client final ???

Cela pourrait nous aider à savoir mieux auprès de QUI s' adresser suite à la situation actuelle ...


Titre: Re : Re : mat de ski arraché
Posté par: capt.reg le 13 Août 2019 11:25:50
...........
Mais bien sur, avant d' en arriver là, il faut prouver les tentatives de dialogue  / demande auprès de ton interlocuteur et pouvoir prouver
- soit la non réactivité de ton correspondant
- soit une réponse "non adaptée" qui ne te satisfait pas …
...........

Alors on est bien d'accord ?  :D :P