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SECTION BATEAUX A MOTEUR - C'est ici que ça se passe ! => BENETEAU => Discussion démarrée par: Renaud le 30 Juin 2014 11:43:01



Titre: FLYER 750 SUNDECK et L6 300 CV (Verado)
Posté par: Renaud le 30 Juin 2014 11:43:01
Bonjour à tous,

Après quelques mois de navigation, je prends quelques minutes pour donner mes impressions sur ce bateau et ses moteurs (mes précédents étaient des cap camarat open : un  5.15 avec 75 CV 4 tps Mercury et un 6.35 avec un Vérado 150 CV).

Tout d'abord, j'ai fait quelques relevés samedi sur une mer calme, les voici :

V max : 42 Noeuds à 6000 TM,
Vitesse de croisière : 25 noeuds à 4000 TM pour un consommation estimée (pas de débitmètre) à 40 l/h,
Accélération : 0-20 Noeuds en 4 secondes et 0-30 Noeuds en 7 secondes.

Concernant cette motorisation, je dirais que ça pousse bien, que les honda sont assez silencieux et assez sobres. La direction hydraulique est souple, n'a pas d'effet de couple (moteurs en contre rotation) mais elle est beaucoup trop démultipliée à mon goût. Les vrais points noirs sont pour moi la commande de gaz mécanique (la synchro sur un seul levier en navigation, quel bonheur cela doit être, je passe mon temps à essayer de faire tourner mes moteurs au même régime  aa) et l'absence de possibilité d'afficher les données moteurs sur le traceur  ^:D

Concernant la carène, comme l'a déjà dit Eliott, rien à voir avec la taille d'en dessous. Même par Force 4 ou 5 avec des vagues d'environ 1 m, je peux rester déjaugé à environ 20 noeuds dans un confort "relatif" : ie sans sauter et tauper ce qui était marrant pour moi mais inconfortable pour mes passagers avec le 6.35. Je pense que la longueur de coque mais surtout le poids du bateau y sont pour beaucoup.
Dans ces conditions (assez fréquentes chez nous), j'étais obligé de ralentir aux alentours de 12/13 noeuds afin de rejauger et de pousser de l'eau. Dans les même conditions et si je n'ai pas les enfants à bord, je peux prendre 40 noeuds en toute sécurité. Le bateau saute un peu, je retrouve la cabine en désordre mais quel pied  ;D

Concernant la cabine, elle est assez agréable pour plusieurs points : bonne aération (4 hublots), super hauteur sous barrots (bien meilleure que les CC 7.5 DC ou WA ce qui a été déterminant dans mon choix), WC marins séparés. Reste à voir cet été si nous parviendrons à nous endormir à 4 dans le grand lit.

Enfin, le plan de pont : un gigantesque bain de soleil avant avec un coussin oreiller qui remonte sur la console. L'épaisseur du bain de soleil en fait une place de choix en navigation, même à vitesse élevée. Le carré arrière est gigantesque et nous y avons déjà déjeuné à 7 (4 adultes et 3 enfants) sans trop de problème (seule la table pourrait être un peu plus grande). Les seuls points noirs pour l'instant sont l'absence de main courante pour remonter de l'eau (remédiable) et surtout  le fait que le siège pilote ne soit pas dans l'axe du volant : sur long trajet, c'est un peu pénible (ce point avait été relévé par MBM lors de l'essai du bateau et je pensais que Bénéteau l'aurait corrigé mais il n'en est rien !).
D'autre part, j'ai pu tester le mat de ski : quel confort pour le wake par rapport aux cadènes du CC.

J'enrichirais ce post rapidement de photos et de vidéos.
A +
Renaud.


Titre: Re : FLYER 750 SUNDECK 2*BF150 (pour l'instant)
Posté par: Jlapeva le 30 Juin 2014 13:09:12
Merci à toi pour ces commentaires qui complèteront bien les essais des revues nautiques car rien ne vaut en effet l'avis d'un utilisateur.

Tu restes donc sur ta décision de remplacer les moteurs par un seul si je me souviens bien ?


Titre: Re : FLYER 750 SUNDECK 2*BF150 (pour l'instant)
Posté par: ski wake le 30 Juin 2014 13:35:18
belle analyse tout aussi complète que détaillée et précise  ^-^

Merci de nous l' avoir fait partager !


Titre: Re : Re : FLYER 750 SUNDECK 2*BF150 (pour l'instant)
Posté par: Renaud le 30 Juin 2014 16:27:10
Tu restes donc sur ta décision de remplacer les moteurs par un seul si je me souviens bien ?

Oui, (mais uniquement par un Vérado 300CV) pour les raisons suivantes (dans cet ordre d'importance) :

1- J'ai un super mécano Vérado à proximité
2- Commande de gaz électrique
3- Direction électro-hydraulique
4- Le sentiment de posséder un bijou technologiquement et esthétiquement (du reste, si Michael est ok et le sent, il sera peut-être blanc  :-[)
5- Compatibilité NMEA,
6- Vitesse de pointe (sûrement un peu mieux)
7- Consommation (probablement légèrement inférieure en vitesse de croisière)
8- Coût d'entretien
9- Pas de taxe (pour l'instant)

Les seuls hic sont (dans cet ordre également  ;D) :

1- Il faut vendre au moins 1 des 2 Honda d'abord
2- L'accélération sera peut-être un peu moindre (quoiqu'avec 200 kg de moins sur le tableau arrière ce n'est pas si sur)

A+


Titre: Re : FLYER 750 SUNDECK 2*BF150 (pour l'instant)
Posté par: Renaud le 01 Juillet 2014 09:14:41
Autre point que j'ai oublié : le bateau est assez sensible à la répartition des masses et a tendance à gîter sur tribord (côté capitaine  :-[) et j'avoue que c'est assez désagréable à la longue.

Avec la bi-motorisation, j'arrive à redresser quasiment complètement l'assiette en baissant plus le moteur tribord que le bâbord mais le passage en monomoteur s'accompagnera obligatoirement de l'installation de flaps.


Titre: Re : FLYER 750 SUNDECK 2*BF150 (pour l'instant)
Posté par: Renaud le 11 Août 2014 09:49:07
Une petite suite, même si la météo les WE cet été côté Atlantique ne permet d'en profiter beaucoup. Mi-juillet, grand soleil, mer d'huile, marée basse vers 14h, direction le banc des bucherons pour un pique nique échoué et une inspection de la carène ...

Arrivé sur le banc, on jette l'ancre et on attend que la mer s'en aille ...

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20140811093406.JPG)

Ca y est, elle est partie

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20140811094217.JPG)

(moi aussi, j'étais parti me ballader et admirer tous les bateaux échoués - dont un promarine boudins noirs et 150 Mercury EFI - et je n'ai pas géré l'axe d'échouage ... du coup pas terrible pour le pique nique à bord, on mangera sur la sable. Le plus con, c'est que toute l'eau douce est à tribord, donc pas moyen de se dessaler après la baignade, il va falloir attendre que la mer remonte !)

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20140811093640.JPG)

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20140811094413.JPG)

J'en profite pour faire un petit gommage au sable de la carène. Incroyable, l'antifouling est comme neuf. Merci Michael et Max pour le choix du produit, c'est la première année que j'ai un résultat pareil, 3 mois après le carènage. Le résultat, une ligne d'eau d'un noir impeccable :

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20140811094521.JPG)

Et du coup, le résultat est sans appel, au retour, avec un bon réglage de trim, voilà le résultat, pour une consommation instantanée estimée de 45 l/h

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20140811092846.JPG)


Titre: Re : FLYER 750 SUNDECK 2*BF150 (pour l'instant)
Posté par: TIK140 le 11 Août 2014 17:50:23
bonjour Renaud
tres chouette navire et l idée du sable pour nettoyer la coque est excellente !
27kn pour 40000trs c est le grand pieds je suis sur que ca en fera rever plus d un  aa
par contre coté trim, t es pas un peu bas sur tes compteurs ?
vincent


Titre: Re : FLYER 750 SUNDECK 2*BF150 (pour l'instant)
Posté par: philm45 le 11 Août 2014 19:08:08
waouh
ils marche bien les HONDA  40000trs


27kn pour 40000trs c est le grand pieds je suis sur que ca en fera rever plus d un  nageur
par contre coté trim, t es pas un peu bas sur tes compteurs ?
vincent





Titre: Re : FLYER 750 SUNDECK 2*BF150 (pour l'instant)
Posté par: bataclo le 11 Août 2014 19:33:10
Honda motoriste réputé 20 000 trs/mn en F1 et 40 000 en hors bord, c'est plus des bateaux mais  des avions  ;D ;D ;D ;D

on se moque pas on taquine  ;D


Titre: Re : FLYER 750 SUNDECK 2*BF150 (pour l'instant)
Posté par: TIK140 le 11 Août 2014 19:49:33
oui bon d accord mais vous etes en vacances donc tres reposés hein Claude  ;D
bon moi promis j arrête la semaine prochaine et vais me perdre sur les eaux de chez moi
du moins si le vent ralenti ....  :(
bon vous avez tous compris que je disais 27kn a 4000trs
 ^:(
 :D ;D
vincent


Titre: Re : FLYER 750 SUNDECK 2*BF150 (pour l'instant)
Posté par: Renaud le 12 Août 2014 09:26:41
Oui, je dois bien reconnaître que c'est le pied. Dommage que je n'ai pas de débitmètre intégré pour vérifier la conso.

Je me base donc sur l'essai MBM qui annonçait 16,8 L/h à 3500 tm et 23,1 à 4000 tm. J'avais pensé monter un débitmètre Garmin mais comme j'ai deux lignes d'essence, il m'en faudrait 2 et ce n'est pas le même budget.

Concernant les indicateurs de trim, je suis d'accord avec toi. Il faudrait que je vois si je peux les étalonner pour augmenter la plage d'utilisation des indicateurs en augmentant leur "sensibilité".


Titre: Re : FLYER 750 SUNDECK 2*BF150 (pour l'instant)
Posté par: serval le 12 Août 2014 10:08:10
Tu n'as pas la possibilite de monter le debitmetre avant le Y qui alimente les deux moteurs ?
A moins que tu ai deux reservoir ?


Titre: Re : FLYER 750 SUNDECK 2*BF150 (pour l'instant)
Posté par: Renaud le 12 Août 2014 13:26:14
Non, 1 seul réservoir mais deux prises dessus.


Titre: Re : FLYER 750 SUNDECK 2*BF150 (pour l'instant)
Posté par: serval le 12 Août 2014 16:51:02
ah oui alors la evidement


Titre: Re : FLYER 750 SUNDECK 2*BF150 (pour l'instant)
Posté par: Renaud le 20 Janvier 2015 09:20:12
Bonjour les amis,

Eh bien ça y est, normalement les 2 BF 150 sont vendus et après 50 H de bons et loyaux services en 2014, ils vont bientôt laisser leur place à un magnifique L6 300 CV.

Si Michael et Max sont d'accords, nous ferons ici un reportage sur la transformation. Puis je compléterai pas une comparaison en navigation.

Bref, voilà un projet passionnant qui se concrétise (depuis mon inscription au VCF en 2007, et après avoir eu 3 bateaux différents, je me dis : "je l'aurais un jour (le L6)"   :-[

A suivre ....
A +
Renaud.


Titre: Re : FLYER 750 SUNDECK 2*BF150 (pour l'instant)
Posté par: Sharky le 20 Janvier 2015 09:57:02
On va suivre ça avec intérêt  ;) On pourra même te changer le titre du sujet pour mettre le 300 V  8)


Titre: Re : FLYER 750 SUNDECK 2*BF150 (pour l'instant)
Posté par: California le 20 Janvier 2015 10:41:06
voila un futur récit bien intéressant a suivre


Titre: Re : FLYER 750 SUNDECK 2*BF150 (pour l'instant)
Posté par: calouemm le 20 Janvier 2015 11:12:35
Super un Verado L6 de plus sur VCF  aa

Tu pourras faire des comparaison avec le bateau Eliot qui lui est en 300 ETEC!


Titre: Re : Re : Re : FLYER 750 SUNDECK 2*BF150 (pour l'instant)
Posté par: Svartebe le 24 Janvier 2015 14:32:03

2- Commande de gaz électrique
3- Direction électro-hydraulique


Renaud, je te rejoins sur le confort de commande de gaz électrique ! et je regrette de ne pas avoir de Verado pour bénéficier de direction électro hydraulique ! Avec le Suzuki, j'ai l'impression d'être aux commandes d'un camion et plus particulièrement dans une mer formée où j'essai d'amortir la retombée du bateau en voulant changer de direction ! impossible de barrer à gauche à une seule main !!!
Bref, pour corriger le problème, j'ai demandé à mon concessionnaire d'adapter la direction assistée proposée par Lecomble & Schmitt http://ls-france.com/fr/da_hb_gamme.php. Pour cela, il faut changer le bloc de commande du volant par 1 autre avec une entre-sortie supplémentaire afin de l'accoupler au groupe d'assistance, tout en conservant le vérin et le câblage d'origine.
Je ferais un post détaillé après les vacances de Pâques ! il me tarde !!!

J'attends avec impatience le retour sur tes impressions du comportement en mono moteur, sachant que tu as pour le coup une solide base de comparaison en bi ! je pense que ca va être très intéressant même si le confort de conduite procuré par les assistances fausse ton ressenti :) !

Au plaisir de te lire





Titre: Re : FLYER 750 SUNDECK 2*BF150 (pour l'instant)
Posté par: Ghauscao le 24 Janvier 2015 14:41:41
Tu dois avoir un problème sur ta direction... Car nous avions la même sur notre ex-7.5dc avec un yamaha et aucun problème pour barrer le bateau même avec une mains lors des retombé...

Avant de faire changer cela je ferai une expertise de ton système actuel...

Il est vrai pour avoir eu une électro-hydraulique sur un V200 que c'est agréable...


Titre: Re : FLYER 750 SUNDECK 2*BF150 (pour l'instant)
Posté par: Renaud le 27 Avril 2015 10:37:28
Bonjour,

Avec Michael et Max, nous avons profité que le bateau soit au sec pour la remotorisation (d'ailleurs, si un modo pouvait changer le titre de ce post  :P) pour lui apporter quelques modifications.

D'abord, il manquait un main courante pour remonter de la baignade. Voilà qui est réglé :

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150427102329.JPG)

Ensuite, j'ai souhaité retrouvé le confort d'une direction réglable comme j'avais sur le Cap Camarat. Selon qu'on soit en croisière ou en manœuvre au port, assis ou en appui fessier, il est assez agréable de pouvoir modifier l'inclinaison du volant. Voici ce que ça donne.

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150427102553.JPG)

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150427102633.JPG)

Enfin, c'est l'un des gros défauts du bateau, le coffres sous les assises ne sont pas maintenus. Quelle galère quand on est seul pour aller chercher quelque chose en fond de coffre ! Je ne voulais pas mettre des vérins que je trouve trop chers, trop fragiles et trop sensibles à la corrosion. En traînant les shipchandlers, j'ai trouvé des ressorts à 5€70 l'un  O0. Je n'étais pas certain que cela fonctionnerait mais à ce prix là, ça valait le coup d'essayer et il faut bien reconnaître que la mise en oeuvre d'Engine Boats Services est tout simplement géniale. Je vous laisse admirer. C'est simple et efficace. Tendus, ils sont suffisamment puissants pour tenir le capot ouvert et il suffit d'une légère pression au milieu du ressort, en maintenant le capot de l'autre main bien sur  aa, pour qu'il se plie et permette de refermer le capot.

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150427103016.JPG)

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150427103108.JPG)

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150427103159.JPG)

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150427103241.JPG)

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150427103316.JPG)

La prochaine étape sera d'optimiser le rangement de ces coffres avec, peut-être, des grands bacs sur rails.

Renaud.


Titre: Re : FLYER 750 SUNDECK
Posté par: ski wake le 27 Avril 2015 10:55:11
Bien joué pour le système du ressort !

Un sacré rapport qualité / prix !
A surveiller s'il n'y a pas d' apparition de phénomène de corrosion


Titre: Re : FLYER 750 SUNDECK 2*BF150 (pour l'instant)
Posté par: RIK-HA-RIK le 27 Avril 2015 11:01:29
Très ingénieux le système avec ressort. Je crois que je vais prendre l'idée pour les portes des équipets si des ressorts plus petits existent  ;) ;)


Titre: Re : FLYER 750 SUNDECK 2*BF150 (pour l'instant)
Posté par: bataclo le 27 Avril 2015 13:23:02
bon alors mon grain de sel ...

J'ai équipé le key largo de ces ressorts et s'ils font bien le boulot au début, à la fin c'est plus le cas ...

Ils "conservent un peu" la mise en forme lorsqu'ils sont pliés et du fait ils ont du mal à tenir les coffres lourds ouverts = il faut s'en méfier.

Aussi c'est pas un inox de très longue durée, j'en ai déjà cassés et remplacés (au point que je n'en ai plus à ce jour sur mon bateau)


Titre: Re : FLYER 750 SUNDECK 2*BF150 (pour l'instant)
Posté par: zlatan64 le 27 Avril 2015 16:47:27
salut
superbe bateau.
ta direction reglable m interesse fortement.
où as tu trouvé ça car j en cherche une de qualié depuis un bon moment ?
a plus
serge


Titre: Re : FLYER 750 SUNDECK 2*BF150 (pour l'instant)
Posté par: pccn le 27 Avril 2015 16:55:47
Bonjour
Un forum c'est fait pour ça..
Je ne savais pas qu'il existait des directions réglables, C'est en quelle marque STP?
Pour les ressorts non plus (jamais vu) ,l'idée est trés bonne.


Titre: Re : FLYER 750 SUNDECK et L6 300 CV (Verado)
Posté par: capt.reg le 27 Avril 2015 17:05:09
.............
 ..... (d'ailleurs, si un modo pouvait changer le titre de ce post  :P)
...........

C'est fait, c'est ok comme ça ?


Titre: Re : FLYER 750 SUNDECK et L6 300 CV (Verado)
Posté par: Renaud le 27 Avril 2015 17:26:39
Pour le titre, c'est parfait.

Pour la Direction, je n'en sais rien, mais Michael devrait pouvoir vous renseigner. Ce qui est sur c'est qu'elle est beaucoup plus facile à régler que celle que j'avais sur mon Cap Camarat ; c'était avec un soufflet alors que là c'est une rotule et l'amplitude de réglage est suffisante.

Pour les ressorts Claude, je me doute que ça ne durera pas 10 ans mais à ce prix là je peux bien les changer à chaque début de saison s'il le faut. J'avais vraiment peur que des vérins souffrent beaucoup et que ça me coûte beaucoup plus cher. On verra, je vous tiendrai au courant de la durée de vie.


Titre: Re : Re : FLYER 750 SUNDECK 2*BF150 (pour l'instant)
Posté par: Sveti le 27 Avril 2015 17:39:00

Je ne savais pas qu'il existait des directions réglables, C'est en quelle marque STP?


Il me semble que LS en fait sous la référence 2202655 mais elle semble être plus fragile !


Titre: Re : FLYER 750 SUNDECK et L6 300 CV (Verado)
Posté par: capt.reg le 27 Avril 2015 17:39:34
...............
Pour les ressorts Claude, je me doute que ça ne durera pas 10 ans mais à ce prix là je peux bien les changer à chaque début de saison s'il le faut. J'avais vraiment peur que des vérins souffrent beaucoup et que ça me coûte beaucoup plus cher. On verra, je vous tiendrai au courant de la durée de vie.

J'en ai eu sur un bateau (sur remorque) je n'ai pas noté de faiblesse, peut-être que sur un bateau à flot toute l'année c'est différent...?


Titre: Re : FLYER 750 SUNDECK et L6 300 CV (Verado)
Posté par: serval le 27 Avril 2015 22:40:16
J ai eu les mêmes problème pour les couvercles de coffres et j ai mis des vérins commande chez Claude avec les platines qui vont bien et franchement c est toppissime si jamais je crois que j ai des photos et a 8 a 15 euros le vérin franchement c nikel


Titre: Re : FLYER 750 SUNDECK et L6 300 CV (Verado)
Posté par: Eliott_C le 20 Juin 2015 09:17:56
J'avais moi aussi essayé les petits ressorts ça a tenu une saison, à termes je passerai au vérin !

Et alors Renaud tu ne nous fais pas un petit essai avec le L6 et une petite comparaison mono/bi ? :D


Titre: Re : FLYER 750 SUNDECK et L6 300 CV (Verado)
Posté par: Renaud le 22 Juin 2015 16:22:53
Bonjour à tous,

J'ai manqué de temps pour les essais, de plus la météo n'a pas vraiment été de la partie jusqu'à vendredi dernier, et enfin Michael a été débordé (tant mieux pour lui).

Le bateau devrait être sorti de l'eau cette semaine pour descendre le moteur d'un trou (Michael l'avait mis directement très haut au 4ème pour aller chercher les performances maximales rapidement) et ensuite faire des essais d'autres hélices.

Pour l'instant, les perfs sont équivalentes à celles d'avant mais Michael et moi sommes convaincus qu'on peut faire beaucoup mieux. Pour info Michael, hier j'ai fait les relevés suivants sur une mer d'huile :

- 3650 Tm --> 36 l/H --> 21 noeuds,
- 4050 Tm --> 46 l/H --> 25 noeuds.

Des comparaisons complètes viendront à partir de la semaine prochaine j'espère avec le montage définitif.

En tout état de cause, pour les raisons déjà évoquées (Direction, commande de gaz et look notamment), le L6 c'est QDB  aa aa aa

A suivre.


Titre: Re : FLYER 750 SUNDECK et L6 300 CV (Verado)
Posté par: Renaud le 13 Août 2015 15:02:01
Bonjour à tous,

Après une longue attente, Michael a eu les plaques inox attendues. Je vous laisse juger mais ça valait le coup d'attendre :

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150813144222.JPG)

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150813144419.JPG)

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150813144534.JPG)

Devant la commande de gaz, j'attendais car je pensais devoir mettre des flaps (commandes et indicateurs seraient venus naturellement à cet endroit) mais le bateau s'en passe finalement très bien, même en monomoteur. Je vais donc y mettre soit un vide poche étanche, soit un porte gobelet.

A bâbord sous le volant, je cherche encore un accessoire qui serait utile et qui s'intégrerait de manière esthétique : boite à leurres, niche pour extincteur, ... toute idée est la bienvenue.

On a profité de la mise à l'atelier pour améliorer encore le bateau : pose d'une commande de guindeau au tdb et d'un interrupteur pour le frigo (j'ai l'habitude de l'éteindre au mouillage pour ne pas tirer sur les batteries mais le faire au thermostat était un peu galère). Il reste un inter libre pour la corne de brume qu'on posera cet hiver (je rêve de mettre un coup de corne à chaque fois que je passe entre les 2 tours  :-[).

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150813143930.JPG)

Il ne manquera plus ensuite qu'un bimini ou un T-top (j'hésite quand de je vois celui des nouveaux flyer 7.50 sd).

Concernant le moteur, Michael et Max l'ont descendu d'un trou (au troisième désormais) et ont mis une Enertia 20 P (il y avait avant une 21 P au 2ème trou).
Le bateau est beaucoup plus stable et efficace (un peu moins joueur), déjauge beaucoup plus vite, est plus nerveux et mieux dans ses lignes. De même le trim a retrouvé toute son efficacité, le bateau accélère jusqu'au niveau 10.

Je n'ai pas encore pu le pousser mais Michael a pris 40 noeuds à 6100 tours lors de la mise à l'eau et la mer était trop agitée pour insister et optimiser le trim (venant de Michael c'est étonnant mais c'est lui qui me l'a dit   :P je suppose qu'il avait peur de casser le bateau  ;D).

On verra après une trentaine d'heures de navigation adaptées à mon programme d'utilisation ce qu'on fait.

Déjà, il tourne à 23/24 noeuds vers 3900 t/m et 39 l/h et monte à 27/28 noeuds à 4500 t/m et 50 l/h ce qui me va bien.

Egalement, à 9 à bord samedi (4 adultes et 5 enfants) et sur une mer d'huile, il a pris 36 noeuds à l'aise et continuait à accélérer quand les femmes m'ont rappelé à l'ordre  ^:()

Bref, QDB.


Titre: Re : FLYER 750 SUNDECK et L6 300 CV (Verado)
Posté par: capt.reg le 13 Août 2015 15:58:31
Tu as sous la main une super équipe pour bichonner ton bateau... veinard !


Titre: Re : FLYER 750 SUNDECK et L6 300 CV (Verado)
Posté par: Eliott_C le 14 Août 2015 16:18:22
Vraiment sympa ces petites finitions ! Le bateau doit super bien marcher avec toutes ces optimisations !

Une petite question par contre quelle est la réduction sur un V300 car 6100 tours avec une 20" et 40 nœuds ça me parrait étrange ? Si on a une réduction proche (1,85 sur mon etec) je pense que peut être tu peux optimiser encore le choix de l'hélice avec Mickaël car pour l'instant en Revo 4 19" je suis à 42 nœuds à 5600 tours (5550 étant l'idéal sur l'etec). Peut être lié aux conditions de l'essai aussi mais dans ce cas une fois trimé tu passerai les 6200 ? Voir 6400 ? Mais ça voudrait dire un glissement assez important à haut régime ?

Bref je dois rater un truc certainement que la réduction est plus élevée sur un v300  8)

Ton volant à vraiment l'air sympa, est ce que ça ne le déporte pas trop vers l'arrière ?

On attend des photos supplémentaires de ce super ensemble :)


Titre: Re : FLYER 750 SUNDECK et L6 300 CV (Verado)
Posté par: Ghauscao le 14 Août 2015 17:00:20
S'il a l'embase renforcé c'est 1,85 s'il a l'ancien c'est 1,75...

Le même bateau en rapport 1,85 avec une rev4 prend 45 noeuds...


Titre: Re : FLYER 750 SUNDECK et L6 300 CV (Verado)
Posté par: Eliott_C le 14 Août 2015 21:04:47
Rev 4 de 17" c’est le montage de chez nord nautic j'en avais discuté avec eux ! C’est pour Ca que je comprends pas bien les chiffres


Titre: Re : FLYER 750 SUNDECK et L6 300 CV (Verado)
Posté par: Ghauscao le 14 Août 2015 21:27:28
Et il a l'air de bien fonctionner...


Titre: Re : FLYER 750 SUNDECK et L6 300 CV (Verado)
Posté par: Eliott_C le 14 Août 2015 22:34:53
Oui donc là il y a anguille sous roche ! Maintenant peu être que le flyer de Renaud plus ancien est plus lourd et peut être aussi que les conditions de l'essai n'étaient pas les mêmes mais la différence de pas me parrait juste énorme !


Titre: Re : Re : FLYER 750 SUNDECK et L6 300 CV (Verado)
Posté par: Ghauscao le 14 Août 2015 22:54:55
Oui donc là il y a anguille sous roche ! Maintenant peu être que le flyer de Renaud plus ancien est plus lourd et peut être aussi que les conditions de l'essai n'étaient pas les mêmes mais la différence de pas me parrait juste énorme !

Tu voudrais dire que la coque c'est chargé en humidité dans le temps ?

Les conditions effectivement peuvent être différente et donc influencer le résultat comme l'hélice choisi...

Notre 7.5wa équivalent en longueur et poids prend avec la rev4 17 44 noeuds...



Titre: Re : FLYER 750 SUNDECK et L6 300 CV (Verado)
Posté par: Eliott_C le 14 Août 2015 23:06:37
Ahahah ;D non je pense surtout à Beneteau qui aurait pu réduire l'épaisseur de stratifié sur les modèles sortis plus récemment de l'usine  :P

Oui mais ici ce qui me choque vraiment c'est qu'on est sur des hélices en 20" avec un régime correct 6100trs mais que pour autant on a pas une vitesse supérieures aux notres ou celle du montage de nord nautic ! Donc ce serait synonyme d'un énorme glissement !

Qu'en penses tu ? Peut ete que Renaud aura des réponses à nos interrogations  ^-^


Titre: Re : FLYER 750 SUNDECK et L6 300 CV (Verado)
Posté par: Renaud le 17 Août 2015 10:08:54
Salut,

Non, pas de réponse pour l'instant. La seule chose qui est certaine c'est qu'en la matière, seuls les essais en mer comptent. L'objectif ici est d'aller taquiner les 6400 t/m en jouant du trim au max pour voir quelle vitesse ça donne.

Ensuite, Michael doit me faire essayer une 4 Pales justement.

Sinon, mon embase est bien la 1:85


Titre: Re : FLYER 750 SUNDECK et L6 300 CV (Verado)
Posté par: Eliott_C le 17 Août 2015 19:30:20
Tiens nous au courant c'est très intéressant en tout cas !


Titre: Re : FLYER 750 SUNDECK et L6 300 CV (Verado)
Posté par: Renaud le 20 Octobre 2015 15:07:30
Salut à tous,

Quelques news après plusieurs essais d'hélice et de hauteur moteur : actuellement avec une Rev4 19' préparée, le bateau a un comportement d'enfer : il est autant sur un rail qu'avec les 2 Honda en ligne droite, accroche à en éjecter les passagers en virage serré (j'ai même réussi à me faire peur tout seul tellement il accroche) et est beaucoup plus joueur car beaucoup plus maniable. La consommation a baissé par rapport à l'Enertia 21 et la Rev4 21 : 37 l/h à 4000 tm et 22/23 noeuds, 50 l/h à 4500 tm et 27/28 noeuds. Le moteur prend 6200 tm, réagit bien au trim. Carène sale et cabine pleine du foutoir de tout l'été, il prend 39 noeuds. Je pense que carène propre et avec une meilleure répartition des masses, on devrait être aux alentours de 42/43 noeuds.

C'est pas mal, mais Michael étant un perfectionniste, il y aura une suite avant l'hiver ... à suivre donc  aa

En prévision de l'hiver, je cherche toujours à "boucher" les trous laissés par la re-motorisation en combinant utile et esthétique. J'ai pensé ce WE à mettre ma VHF (Navicom RT650) devant la poignée de gaz. A priori ça rentre. Sachant qu'aujourd'hui elle est certes à l'abri à l'intérieur mais ce n'est vraiment pas pratique. Qu'en pensez-vous ? Existe t-il un cache Navicom pour la protéger au port (même si je mets la housse de console au dessus bien sur) ? Je vous remets une photo de l'emplacement pour que vous me donniez votre avis : praticité, longévité, ...

Merci d'avance,
Renaud.

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20151020150123.JPG)

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20151020150515.JPG)


Titre: Re : FLYER 750 SUNDECK et L6 300 CV (Verado)
Posté par: Ghauscao le 21 Octobre 2015 09:38:58
Avec le 7.5wa et une rev4 en 17 je prenais 42 noeuds...

Cela me surprend donc pas que tu sois à 39 noeuds avec un bateau un poil plus imposant...


Titre: Re : Re : FLYER 750 SUNDECK et L6 300 CV (Verado)
Posté par: Renaud le 14 Mars 2018 00:00:00

Pour les ressorts Claude, je me doute que ça ne durera pas 10 ans mais à ce prix là je peux bien les changer à chaque début de saison s'il le faut. J'avais vraiment peur que des vérins souffrent beaucoup et que ça me coûte beaucoup plus cher. On verra, je vous tiendrai au courant de la durée de vie.

Chose promise, chose dûe : bientôt 3 ans plus tard, bateau à l'eau toute l'année, les ressorts sont toujours nickels et maintiennent toujours aussi bien les coffres en position ouverte. Pour le prix, QDB !


Titre: Re : FLYER 750 SUNDECK et L6 300 CV (Verado)
Posté par: Martin83 le 14 Mars 2018 01:59:03
Je découvre ce fil...bravo pour le bateau et la re motorisation mais un point me surprend : tu dis que le Flyer est beaucoup plus "maniable" avec un mono qu'avec ton ancien montage en bi-moteur ? J'imagine que tu parles de la vivacité en route, et à allure élevée , et pas de la maniabilité au port pour les manoeuvres qui doit au contraire avoir un peu régressé en mono, non ?


Titre: Re : FLYER 750 SUNDECK et L6 300 CV (Verado)
Posté par: Renaud le 14 Mars 2018 08:14:54
Salut et merci pour le compliment.

Oui c'est exactement ça : tout en étant sur un rail en ligne droite et en courbe rapide, il est beaucoup plus "réactif" quand on veut s'amuser.

Pour les manoeuvres au port, oui j'ai perdu l'avantage du demi-tour sur place mais franchement dans cette taille de bateau, ça ne me servait à rien.

Avec quelques heures de pratique, je le fais rentrer dans n'importe quel trou de souris, y compris les jours de vent.

En revasnche, je ferais tout l'inverse avec la taille au dessus (cap camarat 8.5, Flyer 850 ou bavaria  29 sport par exemple pour parler de bateaux que je connais) que je n'envisage pas en monomoteur pour la manoeuvrabilité mais également la nervosité, le rendement et les performances

Renaud.


Titre: Re : FLYER 750 SUNDECK et L6 300 CV (Verado)
Posté par: MARILO83 le 14 Mars 2018 09:44:53
Belle unité ce flyer 7,5 SD !

J'aurais bien opté pour cette unité il y 1 mois, mais Mme est plutôt sur un DC, donc on a regarder le petit frère du 7,5 SD, le Cabrio. Puis ne trouvant pas à chaussure à mettre au pied, ou tout du moins, trop cher et pas assez motorisé (250 Verado), l'occasion de posséder un Bénéteau est désormais obsolète.

Pour le capot de VHF Navicom, j'ai cherché, cherché, cherché...........et rien trouvé. La mienne est montée depuis Mai 2013, que ce soit sur la remorque ou au port, c'est la housse de console qui la protège, et au mouillage, je pose une serviette dessus l'été pour la protéger du soleil.

Sur le prochain qui sera selon toute vraisemblance dans un mois à la maison, la 1ère chose que je vais faire, c'est d'installer une VHF fixe, et le problème reste entier.
Mon choix de VHF va se porter sur un modèle avec capot protecteur (si ça existe) et naturellement sur un matériel réputé de qualité avec AIS.

Petite question qui me vient Renaud: as-tu installé des flaps sur ton 7,5 SD ?

 ;)


Titre: Re : Re : FLYER 750 SUNDECK et L6 300 CV (Verado)
Posté par: BAKALAU le 14 Mars 2018 10:03:52
Sur le prochain qui sera selon toute vraisemblance dans un mois à la maison, la 1ère chose que je vais faire, c'est d'installer une VHF fixe, et le problème reste entier.
Mon choix de VHF va se porter sur un modèle avec capot protecteur (si ça existe) et naturellement sur un matériel réputé de qualité avec AIS.

J'ai acheté ma Lowrance link 8  avec capot protecteur.
Quand tu surfes sur les magasins d'accastillage, les prix affichés comprennent ou non cette option...  ;) :D


Titre: Re : FLYER 750 SUNDECK et L6 300 CV (Verado)
Posté par: Ghauscao le 14 Mars 2018 10:05:41
Suite au essais que j’ai pu faire du 759 en sd ou cabrio il n’avoas Besoin de flaps... Contrairement au Cap Camarat 7.5 cc/wa/dc de 1ère génération qui suite à un mauvais dessin de la carène ont besoin de cette artifice pour naviguer correctement... Problème résolu par Peters à partir de 2015 sur certains modèle...


Titre: Re : Re : FLYER 750 SUNDECK 2*BF150 (pour l'instant)
Posté par: toby64 le 14 Mars 2018 13:39:59
Si tu ne l as pas écris 50 fois ...

Pour nuancer ton propos , Renaud avait écrit ceci :

 
Autre point que j'ai oublié : le bateau est assez sensible à la répartition des masses et a tendance à gîter sur tribord (côté capitaine  :-[) et j'avoue que c'est assez désagréable à la longue.
Avec la bi-motorisation, j'arrive à redresser quasiment complètement l'assiette en baissant plus le moteur tribord que le bâbord mais le passage en monomoteur s'accompagnera obligatoirement de l'installation de flaps.

Et d autre part, il est ,semble t il , courant de trouver des DC ( pour les wa et open je ne sais pas ) en occasion de 2011 ou 12 sans les flaps , ce qui laisse penser que soit tous ne sont pas soumis à ce problème , ou il n est pas si important que cela et que certains s'en accommodent !


Titre: Re : FLYER 750 SUNDECK et L6 300 CV (Verado)
Posté par: Ghauscao le 14 Mars 2018 16:42:44
 ;D



Titre: Re : Re : FLYER 750 SUNDECK et L6 300 CV (Verado)
Posté par: Renaud le 15 Mars 2018 07:34:26
C'est vrai Thierry mais quelques mois d'utilisation après,  j'écrivais ceci :


Devant la commande de gaz, j'attendais car je pensais devoir mettre des flaps (commandes et indicateurs seraient venus naturellement à cet endroit) mais le bateau s'en passe finalement très bien, même en monomoteur. Je vais donc y mettre soit un vide poche étanche, soit un porte gobelet.


Donc je me passe très bien de flaps pour mon programme de navigation  (je ne fais pas de longue traversées,  30 miles d'un coup max).

Il n'y a pas que M Peters qui sait faire des carènes 😀😀😀 et puis pour répondre aux critiques sur le CC 7.5 S1, la  hauteur moteur et le choix de l'hélice influencent tellement le comportement d'un bateau (je le sais après avoir fait un paquet d'essais sur le mien et franchement je n'en revenais pas des differences) qûn bateau n'est pas l'autre : je suis certain qu'on trouvera des CC7.5 S2 qui navigueront comme des fers à repasser.


Titre: Re : FLYER 750 SUNDECK et L6 300 CV (Verado)
Posté par: Ghauscao le 15 Mars 2018 07:47:13
Après c’est clair qu’un bon cc est primordial... Tu en as 1 et moi aussi...

Pour en revenir à ton 750sd... tu as choisis quoi comme hélice et pas ?


Titre: Re : FLYER 750 SUNDECK et L6 300 CV (Verado)
Posté par: Renaud le 15 Mars 2018 07:58:53
Je suis resté sur la Rev19 préparée. J'ai mis de côté mon envie de 45 noeuds car tous les autres résultats me satisfaisaient largement : rendement,  déjaugeage, reprise, comportement, maniabilité en marche arrière,  .....


Titre: Re : FLYER 750 SUNDECK et L6 300 CV (Verado)
Posté par: MARILO83 le 15 Mars 2018 08:39:23
Les flaps, ce n'est pas de savoir ou pas s'il en faut tant qu'on ne les a pas essayés sur une coque

Mon 715 WA n'en avait pas besoin, le jour ou j'ai monté des flaps, c'était inconcevable de revenir en arrière.

C'est forcément un plus.

Je suis à peu près certain que le 750 SD sans flap avec 300 CV ne donne pas la sensation d'en avoir besoin, mais avec 250 CV, il est évident qu'il en a besoin.
Mais si on en monte quand même avec un 300 CV, ce sera forcément mieux aussi.


Titre: Re : FLYER 750 SUNDECK et L6 300 CV (Verado)
Posté par: Ghauscao le 15 Mars 2018 08:47:56
Certains bateau ont besoin de flaps pour corriger un mauvais dessin de la carène... D'autres parce qu'ils sont sous motorisé, d'autres parce que les banquettes passagers sont d'un seul côté...

Avant de signer le 7.5 wa S2 j'ai essayé avec et sans flaps pour voir si je devais prendre l'option à 1600 euros... Le bateau naviguant correctement sans j'ai pas choisi cette options...  Sans regret... Sur le 7.5 br jeanneau ne les proposent même pas en option...

Perso si je dois monter des flaps cela sera un système comme Tim sur l'anytec...



Titre: Re : FLYER 750 SUNDECK et L6 300 CV (Verado)
Posté par: MARILO83 le 15 Mars 2018 13:06:33
Ne serait-ce que pour le coup de la famille ou des amis qui se mettent tous du même côté dans un clapot avec vent latéral pour éviter de se prendre les embruns, les flaps se justifient. Après, si on navigue qu'à 2 la plupart du temps, faut voir.
Ils se justifient aussi très vite pour naviguer bateau déjaugé à faible allure (16 N)
Ca dépend ce qu'on veut faire.

Pour la direction electro-hydraulique, comparée aux technologies classiques de chez Seastar, baystar, mavimare, les technologies classiques bien dimensionnées suffisent amplement et rendent le dispositif bien plus simple. Maintenant, puisque l'electro-hydraulique est d'origine sur les Verado, c'est comme ça pi cé tout  :D


Titre: Re : FLYER 750 SUNDECK et L6 300 CV (Verado)
Posté par: Renaud le 15 Mars 2018 15:14:24
Entièrement d'accord avec toi, ce serait un plus mais comme ce n'était pas "obligatoire", j'ai préféré mettre le budget dans le carburant  8)


Titre: Re : FLYER 750 SUNDECK et L6 300 CV (Verado)
Posté par: Quentin675 le 27 Juin 2019 09:57:08
Bonjour !

Petite question aux propriétaires de Flyer 750 afin de préparer au mieux mes vacances  :D
Quelle est la taille du frigo ? vous pensez qu'il suffit pour une journée en mer à 6 ? avec apéro et repas ...

Et autre question, le frigo va pouvoir tourner au mouillage sans vider la batterie ?
à savoir que ce sera un bateau de loc donc impossible pour moi de changer quoi que ce soit techniquement parlant  :)


Titre: Re : FLYER 750 SUNDECK et L6 300 CV (Verado)
Posté par: Trophy2777 le 27 Juin 2019 10:07:18
Je connais pas ton modèle de frigo mais c'est quasiment tous les même taille dans cette catégorie.
Apéro et repas pour 6, non ça rentrera pas. Moi j'accompagne une glacière électrique et la tu es tranquille.

Le bateau a combien de batteries ? Car oui si tu fais tourner le frigo il va tirer sur une batterie


Titre: Re : Re : FLYER 750 SUNDECK et L6 300 CV (Verado)
Posté par: Quentin675 le 27 Juin 2019 11:13:07
Je connais pas ton modèle de frigo mais c'est quasiment tous les même taille dans cette catégorie.
Apéro et repas pour 6, non ça rentrera pas. Moi j'accompagne une glacière électrique et la tu es tranquille.

Le bateau a combien de batteries ? Car oui si tu fais tourner le frigo il va tirer sur une batterie

C'est un bateau de location, donc j'ai pas beaucoup d'infos dessus, le frigo est d'origine mais je ne connais pas la marque ...
Et il a 2 batteries, j'hésite entre ramener une glacière à l'ancienne ou une glacière électrique car frigo + glacière électrique sur les deux batteries j'ai peur que ça fasse beaucoup !


Titre: Re : FLYER 750 SUNDECK et L6 300 CV (Verado)
Posté par: Trophy2777 le 27 Juin 2019 12:50:47
De toute façon c'est pour le midi j'imagine ?

Tu peux faire tourner en navigation et le temps de finir ton repas, après tu débranche si vous avez tout mangé et qu'il y a plus rien qui risque. Du moins tu pourras soit laisser que le frigo et débrancher la glacière. De quoi garder les bouchon d'eau fraiche et un peu de nourriture qui craint la chaleur.


Titre: Re : Re : FLYER 750 SUNDECK et L6 300 CV (Verado)
Posté par: Quentin675 le 27 Juin 2019 12:51:57
De toute façon c'est pour le midi j'imagine ?

Tu peux faire tourner en navigation et le temps de finir ton repas, après tu débranche si vous avez tout mangé et qu'il y a plus rien qui risque. Du moins tu pourras soit laisser que le frigo et débrancher la glacière.

Oui c'est pour le midi, ok merci pour les renseignements  ;)


Titre: Re : FLYER 750 SUNDECK et L6 300 CV (Verado)
Posté par: California le 27 Juin 2019 15:43:58
Glacière avec un pain de glace ca tiens très bien si à l ombre
En plus du frigo


Titre: Re : Re : FLYER 750 SUNDECK et L6 300 CV (Verado)
Posté par: Quentin675 le 27 Juin 2019 16:33:55
Glacière avec un pain de glace ca tiens très bien si à l ombre
En plus du frigo

Nickel, on va faire comme ça plutôt, ça évitera de vider les batteries  ;D


Titre: Re : FLYER 750 SUNDECK et L6 300 CV (Verado)
Posté par: Quentin675 le 02 Juillet 2019 17:25:57
C'est encore moi ! J'ai encore une petite question  :D

L'année dernière j'avais un verado 200 monté sur un QS675, qui dit Verado dit direction légère comme une plume, Or cette année notre Flyer 750 sera motorisé en Honda 250, quid de la souplesse de la direction et du levier des gaz ?
ça n'aura pas beaucoup d'importance mais la date du séjour se rapprochant ( 11/08  aa aa ) j'ai des petites question comme celles ci qui me viennent !

Merci !


Titre: Re : FLYER 750 SUNDECK et L6 300 CV (Verado)
Posté par: Trophy2777 le 02 Juillet 2019 18:44:13
Les honda de cette génération, ça craque quand tu vas pour avancer ou faire marche arrière. C'était vraiment le point noir de ses moteur. Après c'est souple, ca prends les tours en vtec et la consommation est plutôt correcte face à la concurrence.
Tu n'auras pas la saveur d'une commande de verado, mais passé cela, tu pourras gouter à autre chose et il te conduira où tu voudras (ils sont fiable et mange les heures sans soucis)


Titre: Re : FLYER 750 SUNDECK et L6 300 CV (Verado)
Posté par: Trophy2777 le 02 Juillet 2019 18:49:18
Aussi il n'aime pas une chose et c'est assez désagréable en stabilisé, c'est de rester au régime du déclenchement du vtec. Soit être un peu au dessus, soit en dessous mais sinon tu vas le sentir entre chaque vague et c'est pas génial. Pour le plaisir, tu te mets à 4000tr et tu ouvres les gaz à fond, tu vas voir il envoie sévère, c'est mieux sur un sr, mais tu devrais sentir la poussé quand meme.

Le vtec se déclenche vers 4500tr, c'est le meme système que sur les moteur honda voiture, les grosses cames de l'aac prends le relais des petites pour le bas régime. Le moteur prends 6300tr au rupteur.

Si le moteur n'a pas 5000h et à eu un entretien, tu pourras toucher les 40 noeuds.

ps: j'ai navigué à une époque sur du cc 715wa en 225 honda


Titre: Re : FLYER 750 SUNDECK et L6 300 CV (Verado)
Posté par: Renaud le 02 Juillet 2019 21:53:27
Salut,

Désolé, je n'avais pas vu tes questions.

Pour le frigo, il doit faire 42 litres et c'est vraiment pas grand : 2 bouteilles d'1 litre, 4 sandwichs et 4 yaourts, c'est à peu près tout ce qui rentre.
Même un grand saladier rond seul (pour une salade froide par exemple) ne rentre pas : prévoir des tupperwares pas trop grands.

Donc la glacière en plus est indispensable pour une journée en pique nique à 4 ou plus. Pour la batterie, j'ai fait mettre un inter au TDB et je fais tourner le frigo en navigation le matin et je le coupe arrivé au mouillage.

Pour le Honda, la commande de gaz mécanique n'est pas un problème, même si c'est moins bien. Pour la direction hydraulique, ça va également si elle est bien réglée ; si la dérive anti-couple est mal réglée, c'est pénible de ne pas avoir le même effort à faire pour tourner à gauche et à droite. Mais c'est pas la mort non plus, ça va le faire, tu vas t'éclater  8) Comme dit plus haut, les Honda sont des chameaux en conso quand tu ne tapes pas dedans.

Bonnes vacances, et pense aux photos  aa


Titre: Re : FLYER 750 SUNDECK et L6 300 CV (Verado)
Posté par: Trophy2777 le 02 Juillet 2019 23:19:38
Comme tout les frigo de cette catégorie de bateau, c'est fait pour faire jolie, tu dépenses un gros billet pour l'avoir. C'est pas les plus fiable et au finale tu achète une glacière à coté qui va te servir bien plus. C'est l'option à éviter our faire quelques économie.


Titre: Re : Re : FLYER 750 SUNDECK et L6 300 CV (Verado)
Posté par: Sharky le 02 Juillet 2019 23:42:38
Comme tout les frigo de cette catégorie de bateau, c'est fait pour faire jolie, tu dépenses un gros billet pour l'avoir. C'est pas les plus fiable et au finale tu achète une glacière à coté qui va te servir bien plus. C'est l'option à éviter our faire quelques économie.

+1

...
Pour le frigo, il doit faire 42 litres et c'est vraiment pas grand : 2 bouteilles d'1 litre, 4 sandwichs et 4 yaourts, c'est à peu près tout ce qui rentre.
Même un grand saladier rond seul (pour une salade froide par exemple) ne rentre pas : prévoir des tupperwares pas trop grands.

Donc la glacière en plus est indispensable pour une journée en pique nique à 4 ou plus. Pour la batterie, j'ai fait mettre un inter au TDB et je fais tourner le frigo en navigation le matin et je le coupe arrivé au mouillage.
...

Sur mon Antarès 7.50 HB, je considère le frigo de 42 L comme un complément ou un accessoire.
Je fais davantage confiance à une glacière (bien réfrigérée, je prévois les packs de glace en conséquence) en "complément" (ou plutôt en réfrigérateur principal  ;)) pour garder au frais mes victuailles et boissons diverses et variées !!!!


Titre: Re : Re : FLYER 750 SUNDECK et L6 300 CV (Verado)
Posté par: Quentin675 le 03 Juillet 2019 09:35:07
Merci pour vos réponses !

Les honda de cette génération, ça craque quand tu vas pour avancer ou faire marche arrière. C'était vraiment le point noir de ses moteur. Après c'est souple, ca prends les tours en vtec et la consommation est plutôt correcte face à la concurrence.

Il me semble qu'il a été remotorisé il y a deux ans, donc à voir si ils ont mis un moteur d'occasion ou si ils ont mis un neuf donc plus récent.
Pour la conso c'est un bon point, mes potes me regarderont peut-être avec des yeux moins noirs quand je mettrais les gaz  ;D ;D

Pour le frigo, j'ai du coup acheté une glacière gonflable de chez Décathlon en 46L, ayant bossé là-bas je suis plutôt confiant sur leurs innovations, et normalement celle-ci garde le froid 11h sans pain de glace, et surtout, je peux la dégonfler et la mettre dans la valise  :D


Bonnes vacances, et pense aux photos  aa

J'y manquerais pas ! j'ai toujours pas fini mon CR de l'été dernier mais j'essaierais de finir celui-ci  ;D

Je trépigne d'impatience !
J-39 !!  aa




Titre: Re : Re : Re : FLYER 750 SUNDECK et L6 300 CV (Verado)
Posté par: California le 03 Juillet 2019 15:40:12

Pour le frigo, j'ai du coup acheté une glacière gonflable de chez Décathlon en 46L, ayant bossé là-bas je suis plutôt confiant sur leurs innovations, et normalement celle-ci garde le froid 11h sans pain de glace, et surtout, je peux la dégonfler et la mettre dans la valise  :D


Voila une sacrée idée la glacière gonflable, on attends ton CR  sur la glacière et le reste bien sur avec impatience !!!