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SECTION BATEAUX A MOTEUR - C'est ici que ça se passe ! => LE COIN DU CROISIERISTE, LA VIE A BORD DE SON BATEAU ! => Discussion démarrée par: Farniente le 30 Décembre 2016 09:33:25



Titre: Le Rhône la Saône la Seille 1000 km en hors bord
Posté par: Farniente le 30 Décembre 2016 09:33:25
1000km en hors-bord

Nous avions jusqu’à maintenant sillonné notre région des Saintes Maries à Cannes ainsi qu’un tour de Corse.

Cette année avec un couple d’amis qui ont un voilier et qui rêvaient de faire ce périple comme nous. Nous avons donc voulu  essayé les eaux intérieures tous les 4 sur notre bateau. Nous etions 3 à posséder le fluvial le hauturier et le CRR nous allons pouvoir nous remplacer de temps en temps à la barre.

J’ai eu des difficultés pour trouver des infos concernant les endroits où l’on peut trouver de l’essence les différentes haltes possible les techniques de passage dans les écluses etc . Bien qu’ayant trouvé quelques réponses à mes différentes questions en sillonnant les différents forums et en ayant acheté les indispensables carto guide du Rhône de la Saône et celui du plaisancier, il nous restait pas mal d’interrogation. Mais nous avons fait comme beaucoup : nous avons appris sur le tas.

Je remettrai les infos que j’ai données sur le post de Philippe pour être le plus complet possible.

Nous étions tous complètement novices de cet environnement et curieux de le découvrir.

Nous sommes partis  début juillet pour une quinzaine de jours avec au programme la remontée du Rhône, de la Saône et la Seille jusqu’à Louhans soit au total à peu près 1000 km A/R (oui km nous sommes en eaux intérieures)

Après avoir fait l’avitaillement le départ de notre port d’attache s’est effectué le samedi vers 16h afin de bénéficier de l’horaire d’ouverture de l’écluse de Port St Louis (la seule de notre périple qui s’ouvre à heure fixe)

Notre première véritable écluse fut celle de Beaucaire.
L’amarrage n’est finalement pas très compliqué, des bollards sont disposé tous les 30m et  montent  en même temps que l’eau. Il suffit de passer une amarre à l’avant et une arrière de les faire revenir au niveau du poste de pilotage (accès d’ailleurs facilité par la porte latérale et le large passavant tribord de notre bateau).
Nous avons adopté au retour une autre technique  que nous avons pu observer sur les péniches de petite taille qui consiste a attacher simplement l’arrière avec un peu de mou et laisser le moteur tourner en marche avant braqué vers le mur.

Nous avons remonté le Rhône jusqu’à Aramon (en dessous d’Avignon) sous le Mistral avec par endroit un fort courant. Vitesse GPS 17.5 vitesse Pitot 20
Nous étions à 15mn de la maison ce n’était pas très dépaysant pour cette première nuit et en plus avec le bateau sur un quai mal orienté on s’est pris les vagues poussées par le Mistral sur le coté.

Pour tout arranger le soir en arrivant ma direction assistée me lâche et je dois faire la manœuvre sans et pour finir le bouton de la pompe eau noires a été appuyé sans que je me rende compte. Résultat turbine hs et WC plus utilisable.

Le lendemain après avoir remonté le bras mort du Rhône  en Avignon nous avons pu faire le plein. Cela nous a permis de passer à côté du Pont St Bénezet, le palais des papes, les remparts. Il n’est malheureusement quasi impossible de s’y arrêter car en cette période de festival des péniches qui servent de salles de spectacles utilisent la totalité du quai servant de halte.

Les quais d’attente pour les bateaux de plaisance disposés juste à l’entrée, en amont et en aval, des écluses sont très pratiques pour patienter. Nous avons eu même l’autorisation de l’éclusier pour y passer la nuit et au retour nous y avons laissé le bateau pendant 2h Le temps de manger chez des amis. Mais attention il n’y a pas d’eau ni d’électricité et souvent loin de tout village.

Nous avons fait une halte au port de Valence. C’est un port comme on en trouve sur la Méditerranée, bien équipé, avec un automate pour l’essence, des sanitaires, un excellent restaurant et proche d’un centre commercial.

la carte de notre périple

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L’écluse de port St louis. Très peu de hauteur avec le Rhône

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ça y est nous sommes sur le Rhône avec un petit Mistral dans le nez

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Traversée d'Arles

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Tarascon

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Voila les pontons d'attente de chaque cote de l'écluse tous bien entretenus et recents
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Notre première grande écluse Beaucaire
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On avait mis ceinture et bretelles et c'etait un peu le bazar. On a simplifié par la suite

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Arrivée sur Avignon

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Le Catherine au parking

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le Palais des Papes

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Le pont avec le Mt Ventoux en fond

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La fameuse écluse de Bollène 23m de chute inaugurée en 1952 classée monument historique

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Manœuvre délicate pour quitter le ponton avec un courant important et un bateau de passager qui passe derrière  

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(http://img.pccreation.net/photos/201612291355383064.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201612291359017560.JPG)

le Musée Confluence
(http://img.pccreation.net/photos/201612291404556877.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201612291735556111.JPG)

PROCHAINE ETAPE LYON ET UN BOUT DE SAONE


Titre: Re : Le Rhône la Saône la Seille 1000 km en hors bord
Posté par: California le 30 Décembre 2016 10:07:21
Merci pour ce beau récit, et ces belles photos.... la suite, la suite :D


Titre: Re : Le Rhône la Saône la Seille 1000 km en hors bord
Posté par: Philann le 30 Décembre 2016 11:49:44
Merci pour le partage, Christian   :)

Superbes images et beau reportage sur les écluses (impressionnantes) du Rhône.
Au passage, pas pratique les pontons aux écluses quand ils sont entre les ducs d'Albe et que le vent souffle fort (ta vidéo le montre bien)

J'attends avec impatience la suite de ton voyage sur mon secteur de prédilection ...

Merci aussi pour la pub que ça va faire pour le périple que j'organise en août sur la Saône   ;) ;) ;)


Titre: Re : Le Rhône la Saône la Seille 1000 km en hors bord
Posté par: stephane le 30 Décembre 2016 13:07:11
Super voyage, on attend la suite avec impatience ;)


Titre: Re : Le Rhône la Saône la Seille 1000 km en hors bord
Posté par: Sveti le 30 Décembre 2016 14:00:36
C'est super beau, merci :D
Il y en a encore à venir ? aa aa


Titre: Re : Re : Le Rhône la Saône la Seille 1000 km en hors bord
Posté par: Philann le 30 Décembre 2016 18:04:01
C'est super beau, merci :D
Il y en a encore à venir ? aa aa

Normalement la suite sera un avant goût de ce qui vous attend en août ...  :)
Et même si je connais, je me régale à l'avance car je ne m'en lasse pas   :) :) :)
Allez, Christian, vite, on en peut plus   ;)


Titre: Re : Le Rhône la Saône la Seille 1000 km en hors bord
Posté par: ski wake le 30 Décembre 2016 19:20:09
Merci pour ce récit

il y a une chose qui m' interpelle sur la vidéo de l' écluse de bollène ...

(http://img.pccreation.net/photos/201612301817188306.JPG)

on dirait qu' il y a une porte d' écluse intermédiaire ....  :'(

Et apparemment il ne semble pas qu' elle ait été utilisée dans ton cas...

Pourtant si tu éclusais seul, et que tu te sois positionné entre cette porte "intermédiaire" et la porte "AMONT" , tu aurais réduis le volume d' eau à faire rentrer dans le sas pour te faire monter ....

Autre chose qui m' étonne , c' est la vitesse de montée d' eau dans le sas ( encore plus visible dans la vidéo "Bollard" ) .

C' est filmé à vitesse réelle ou en accéléré ??  :'(

cela dit , j' ai l' impression qu' il n' y a qu' un seul sas , bref il ne faut pas que ça traine pour remplir ... ou vider l' écluse  :P
 


Titre: Re : Le Rhône la Saône la Seille 1000 km en hors bord
Posté par: Philann le 30 Décembre 2016 19:42:50
Christian va sans doute te préciser tout cela Michel.

Selon moi, ce n'est pas une porte que tu vois.
Les portes sont de type "guillotine" à Bollène comme sur toutes les écluses à grand gabarit du Rhône.

Même si je pense que la vidéo est accélérée, l'éclusage est rapide en général (une vingtaine de minutes à Bollène).
Il peut être fait à plusieurs vitesses selon le choix du poste de commande.

Il y a eu un article dans "Fluvial" sur les écluses du Rhône qui explique le fonctionnement.
Je vais essayer de vous le retrouver ... et le publier ici.

 


Titre: Re : Le Rhône la Saône la Seille 1000 km en hors bord
Posté par: jayzy le 30 Décembre 2016 19:58:12
Certaine photo sont impressionnante!..

Avec certain bateau la place bâbord/tribord est vraiment minimes! c'est fou!.. Pour rentrer ça doit être chaud!.

Effectivement je pense que certaine vidéo sont en accéléré! Car le remplissage et la monté est rapide!..
En tout cas beau  voyage!. Vivement la suite! .


Titre: Re : Le Rhône la Saône la Seille 1000 km en hors bord
Posté par: ski wake le 30 Décembre 2016 20:04:02

(http://img.pccreation.net/photos/201612291337118404.JPG)

Manœuvre délicate pour quitter le ponton avec un courant important et un bateau de passager qui passe derrière  ...


A priori tu étais face au courant ....
cela dit j' ai l' impression qu' il y avait un vent latéral qui te plaquait contre le ponton ...

Le principe de base, c' est que du fait que le gouvernail ou l' embase est à l' AR du boat, si l' on part en marche AV , automatiquement,
pour que l' avant s' écarte du ponton, il va y avoir l' AR qui va s' en rapprocher....

Il ne faut pas avoir en tete le principe de la voiture qui veut que l' on parte en marche AV d' une place de stationnement , ...

ce qui est "logique"  ^-^ puisque les roues directrices sont à l' avant :P ...

mais imaginez ce qui se passerait si les roues directrices étaient à l' AR  aa ^:( ^:D

En regardant ta vidéo, quand tu pars en marche AR , on voit bien que le "mouvement s'amorce bien"  ^-^ , et ce qu'il aurait fallu faire ,
c' est de rester en marche AR, ce qui fait qu' à un moment , tu te serais retrouvé .. à 180 ° de la direction souhaitée ..  ^:(,
mais cela n' a aucune importance dans ton cas, puisque tu disposais d'une bonne largeur de fleuve ( même s'il y avait le bateau de passagers ).

En continuant en marche AR tu aurais généré une "inertie" telle qu' à un moment ( entre 270 et 360 ° )
tu aurais pu repasser la marche AV pour te présenter face à l'écluse.


Après, imaginons que pour une raison "x" tu ne puisses pas partir en marche AR et que le vent te plaque vers le ponton ....

2 cas de figures
1°) tu as un fort courant de face
dans ce cas tu passes un bout en "rappel" qui part du bateau ( AR droit ) qui va au ponton et qui revient au boat. ;
Ce sera donc LE SEUL bout qui retiendra le bateau au ponton ( ou au quai )
et tu mets
une grosse défense à ton AR droit
ou
2 défenses moyennes à l' AR droit
tu mets la barre à l' extérieur ( vers la gauche dans ton cas )
tu embrayes en marche AV .... et .. tu ne laches pas l'amarre AR ....
le bateau ne va donc s' appuyer sur le ponton qu' à l' AR et l' avant devrait s'éloigner du ponton.
Lorsque le bateau fera AU MOINS un angle de 45°
a) ralentir le régime moteur ( en fonction du courant , soit etre au ralenti, soit débrayé )
b) récupérer rapidement l' aussière AR
tu remets la barre droite
et tu rembrayes ( si tu étais débrayé ) puis tu accéléreras progressivement
ou ( si tu étais resté embrayé ) tu accélères progressivement.

Cette méthode permet d'écarter l' avant dans des conditions disons peu .. favorables ...

Il y a une autre possibilité, qui consiste cette fois à d' abord écarter l' AR , puis partir en marche AV sans que l' AR du boat touche le ponton
elle sera plutôt conseillée si
2°) tu as peu de courant de face

Idéalement il te faut l' aide d'un équipier avec une défense si possible de gros diamètre .
On parle alors d'une défense "volante" car elle ne sera JAMAIS fixée au bateau ... ce sera TOUJOURS l' équipier qui la maintiendra et SURTOUT ... qui la positionnera au bon endroit  :P

Il faut dans ce cas passer ( toujours "en rappel" ) une amarre de l' avant du boat vers le milieu du ponton .
l' équipier avec sa défense "volante" sera à l' avant du boat.

La technique consiste à tourner la barre pour que l' avant ( droit dans ton cas ) vienne s' appuyer fortement sur le ponton.
Comme dans la technique précédente
a) on reste embrayé en Marche AV
b) la direction tournée "à fond"
c) on ne lâche pas l' aussière ( malgré l' effort )
et, .. puisque l' avant ne peut pousser le ponton ( et du fait que la direction embase ou gouvernail est à l' AR ) , c' est l' AR qui s' écarte progressivement .

là encore, il faudra bien attendre que le bateau fasse un angle de 45 ° avec le ponton
pour revenir au point mort
pour laisser reculer le bateau ( selon la place dispo )
pour récupérer rapidement l'aussière
( attention, .. plus la maneuvre dé récupération du bout sera longue et plus on maintiendra l' étrave contre le ponton   :-X ) 
inverser la barre
rembrayer

Pendant cette maneuvre ... 
l' équipier avec sa défense "volante" a progressivement reculé pour éventuellement positionner sa défense au point de contact du boat.

"Normalement" tu as dû suffisamment écarter l' AR de ton boat pour qu'en inversant la barre et en ré-avançant....
l' AR du boat ne vienne heurter le ponton.

IL faut aussi tenir du pas de l' helice qui fait que tu as un coté ou tu maneuvres mieux.
En général avec une hélice en pas à droite ( dite "horaire" car elle tourne dans le sens des aiguilles d'une montre  :P )
en marche AV ton bateau peut avoir tendance à aller vers la droite, or , là , .. dans ton cas, ce n 'était pas ce que tu souhaitais  :( ^:(  

si tu avais eu une hélice avec pas à gauche  ( "anti horaire" ) tu aurais probablement réussi ta maneuvre du 1er coup  :P       


Titre: Re : Le Rhône la Saône la Seille 1000 km en hors bord
Posté par: Nicoshiptsunami le 30 Décembre 2016 20:10:24
Merci de nous faire partager ce magnifique croisière.
Nicolas


Titre: Re : Le Rhône la Saône la Seille 1000 km en hors bord
Posté par: Philann le 30 Décembre 2016 20:16:41
Alors là, Michel, je dis "chapeau".   :)
Quel cours magistral !   :)

Vraiment très intéressant, à lire et relire ...
Yapuka ... essayer de mettre tout cela en pratique   ;)

Pour en revenir à la vidéo, c'est clair que Christian a eu droit au fort courant, au fort mistral ... et cerise sur le gâteau les remous provoqués par le bateau de croisière sortant.
La position du ponton entre les ducs d'Albe c'est pas idéal non plus en pareil cas (on a pu le voir se faire une petite frayeur).
Pour info sur d'autres écluses le ponton est parfois beaucoup plus près des portes ce qui n'est pas top (Pierre Bénite aval par exemple)

Bon, allez Christian, vite la suite ...  :) :) :)


Titre: Re : Le Rhône la Saône la Seille 1000 km en hors bord
Posté par: RIK-HA-RIK le 30 Décembre 2016 20:30:58
Cool ce reportage fluvial agrémenté de belles photos  :)
On a hâte de lie la suite.


Titre: Re : Le Rhône la Saône la Seille 1000 km en hors bord
Posté par: ski wake le 30 Décembre 2016 20:38:13
Alors là, Michel, je dis "chapeau".   :)
Quel cours magistral !   :)

Vraiment très intéressant, à lire et relire ...
Yapuka ... essayer de mettre tout cela en pratique   ;)

désolé cela aurait été mieux avec des dessins / croquis, mais cela dépasse mes compétences informatiques

( j'suis probablement meilleur en maneuvres de bateaux qu' en informatique  aa ;D :D :P )  .


OUI effectivement, tout s'acquiert avec .. du bon sens et .. de la pratique ....


Le mieux est de s' entrainer dans des conditions faciles pour voir ce qui se passe ....  histoire de gagner en sérénité ....


Avec l' expérience, ...  ajoutée à quelques principes , on peut mieux anticiper, car on sait ce qui va se passer..


C' est évidemment toujours mieux d'anticiper que de réagir dans l' urgence ....


Il y a bord de nos bateaux, un délai de réaction plus ou moins long et une inertie + ou - forte qu' il faut apprendre à gérer  ...


Là encore, si on ne se base que sur nos réflexes d' automobiliste pour maneuvrer un bateau , on va avoir des soucis ...  aa ^:( ^:D :( :-X

Il faut bien penser qu' en règle générale le support sur lequel évoluent les roues de la voiture n' est pas glissant ....

alors que l'eau qui glisse le long d' un gouvernail ( ou d'une embase ) est un "fluide" .....



On en parlait encore récemment avec ARNAUD, j'étais avec lui lors du passage de ses premières écluses...

Perso, avec une expérience de plusieurs dizaines d'années (notamment) de nav fluviales et de passages d' écluses, ...
j' étais probablement plus à l'aise que lui...
et cela d'autant plus que son moteur ne tenait pas vraiment le ralenti  ^:( aa  

Disons que si ces coupures inopinées me ... "dérangeaient"  :-X , au moins, cela ne me générait pas des montées d' angoisses  :D


Avec quelques principes simples à respecter dans une écluse, il n' y a pas de raisons que ça se passe mal  :P  
 


Titre: Re : Le Rhône la Saône la Seille 1000 km en hors bord
Posté par: MERRY FISHER 755 le 30 Décembre 2016 22:07:21
Bonjour,
Superbe reportage et magnifiques photos !
Merci pour ce partage. La navigation en eau douce révèle de bien belles surprises.  :) :)


Titre: Re : Re : Le Rhône la Saône la Seille 1000 km en hors bord
Posté par: Farniente le 30 Décembre 2016 22:29:42
Merci pour ce récit

il y a une chose qui m' interpelle sur la vidéo de l' écluse de bollène ...

(http://img.pccreation.net/photos/201612301817188306.JPG)

on dirait qu' il y a une porte d' écluse intermédiaire ....  :'(

Et apparemment il ne semble pas qu' elle ait été utilisée dans ton cas...

Pourtant si tu éclusais seul, et que tu te sois positionné entre cette porte "intermédiaire" et la porte "AMONT" , tu aurais réduis le volume d' eau à faire rentrer dans le sas pour te faire monter ....

Autre chose qui m' étonne , c' est la vitesse de montée d' eau dans le sas ( encore plus visible dans la vidéo "Bollard" ) .

C' est filmé à vitesse réelle ou en accéléré ??  :'(

cela dit , j' ai l' impression qu' il n' y a qu' un seul sas , bref il ne faut pas que ça traine pour remplir ... ou vider l' écluse  :P
 

Pour cet élément intégré aux murs je ne saurai dire peut être que Pascal 30 qui pratique régulièrement cette écluse pourra mieux en parler

Effectivement j'ai mis en accéléré la vidéo dès que l'eau s'est mise à monter. Mais ce qui est impressionnant dans cette écluse c'est que c'est la plus grande de France  (elle a été la plus grande d’Europe pendant des années) et malgré tout il nous a fallu le même temps que pour les autres. La montée est vraiment très rapide une vingtaine de minutes pour 23m.

Chaque écluse possède des mécanismes de porte différents mais pour celle de Bollène les masses des portes et les qte d'eaux sont impressionnantes. Je peux de garantir que l'on se sent vraiment petit.




 


Titre: Re : Le Rhône la Saône la Seille 1000 km en hors bord
Posté par: pascal.30 le 30 Décembre 2016 22:34:45
Beaux reportage, vivement la suite.......
Chapeau bas pour ce périple sur le majestueux Rhone qui n'est pas toujours très accueillant lors de forts mistral et forts courants.

+ 1 Les Manoeuvres pour quitter un ponton expliquées par Michel sont celles que pratiquent les péniches en pareille situation, très efficaces si bien exécutées.

Citation
on dirait qu' il y a une porte d' écluse intermédiaire ....
Oui ceux sont bien des portes intermédiaires, les deux première écluses construitent sur le Rhone en sont équipées: Bollene et Chateauneuf du Rhone.
A l'époque elle étaient utilisées pour écluser les petites unités, de nos jours elles ne servent plus. Peut être pas besoin d'économiser l'eau ou beaucoup de trop longues unités.

Le temps de remplissage ou de vidange des sas est d'environ 8mn, une opération complète (manoeuvre des portes et des sécurités, remplissage ou vidange) est de 15mn , auquel il faut rajouter les manoeuvres du bateau d'entrée et de sortie pour connaître le temps de passage, on arrive à 20mn pour un plaisance et 25 à 30mn pour un bateaux à passagers ou commerce.
Pascal


Titre: Re : Le Rhône la Saône la Seille 1000 km en hors bord
Posté par: Farniente le 30 Décembre 2016 22:53:40

Pascal vient de répondre en ce qui concerne tes interrogations Michel
ça c'est de la réactivité

Pour ce qui est de la manœuvre pour quitter le quai je pense que je me suis fait piégé uniquement par le courant

J'avais de la place pour manœuvrer donc pas d'inquiétude mais quand on voit la vitesse ou le bateau dérive y a intérêt à ne pas caler.
J'aurai pu tenter d'aborder le quai en marche arrière à contre courant mais comme la porte latérale et le passage arrière sont à droite c'était plus pratique comme ça.

Le courrant est très fort à cet endroit pour 2 raisons
    - C'est l’écluse du barrage le plus puissant du Rhône et l'eau qui passe dans les turbines est très agitée en sortie
    - C'est aussi une des rares écluses ou le ponton d’accueil des petits bateaux est aussi loin de l'entrée et de ce fait je ne suis pas protégé par le mur qui sert de digue et qui isole l'entrée.

Je vous rassure le reste à été beaucoup plus peinard. J'ai une autre vidéo d'une écluse à l’échelle humaine plus sympathique




Titre: Re : Le Rhône la Saône la Seille 1000 km en hors bord
Posté par: capt.reg le 30 Décembre 2016 23:32:21
Une gourmandise ce début de récit ! nous attendons la suite du menu avec impatience  :D

Pour mémoire, Christian nous a déjà régalé avec : Le Rhône en Hélico (http://veradoclubfrance.smf-fr.org/index.php?topic=5995.0)
A lire ou relire cet hiver  O0


Titre: Re : Le Rhône la Saône la Seille 1000 km en hors bord
Posté par: Farniente le 31 Décembre 2016 01:41:48

Lyon fut certainement un des moments forts de cette croisière.

Le port de confluence est un port neuf et moderne juste en dessous de Perrache dans un quartier résidentiel très calme.

Il y a le Vaporeto qui dessert Port de Confluence Quai des célestins et Gare St Paul. Vous avez à 200m un arrêt de Tram qui peut lui aussi vous emmener dans le centre.

Au programme visite des monuments et des vieux quartiers et repas dans un bouchon. Comme un il y a un immense centre commercial qui longe une partie du quai du port : un peu de shopping et cinéma.

Nous en profitons car nous savons que la suite de notre voyage sera parfois loin de tout.
 
Nous avons trouvé un ship juste sur les bords de Saône à 200m du bateau, sur une Peniche avec un vendeur vraiment plus tout jeune mais avec apparemment une sacré expérience et qui a réussi à me dégoter la même turbine de pompe à eau noire dans une autre marque. Une véritable caverne d’Ali baba avec évidemment beaucoup de pièces pour le nautisme fluvial mais aussi des éléments de déco splendides.

La civilisation a parfois du bon.

La péniche ou se trouve le ship

(http://img.pccreation.net/photos/201612310004253252.JPG)

Le vaporetto qui fait la liaison avec le centre-ville
 
(http://img.pccreation.net/photos/201612302235283025.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/20161230223752599.JPG)

Le port de Confluence

(http://img.pccreation.net/photos/201612300940006835.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201612310006248386.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201612310008243981.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201612310010153331.JPG)

Nos amis les canards avec eux pas de problème par contre les cygnes une plaie.
Comment un animal aussi majestueux peut être aussi c.. Le gelcoat noir brillant créait un reflet que ce stupide animal attaquait. Résultat réveil en sursaut le matin et gelcoat et moteur rayé.

(http://img.pccreation.net/photos/20161229205455746.JPG)

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Lyon et ses mélanges d’architectures

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Sortie de Lyon sur la Saône

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Première écluse sur la Saône. Ce n’est plus le même format ni le même système d’amarrage.

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Une petite vidéo qui donne une idée de ce à quoi ressemble la Saône pour ceux qui ne connaissent pas

en plein écran (https://youtu.be/B3xXgOrrvFU)

B3xXgOrrvFU





Titre: Re : Le Rhône la Saône la Seille 1000 km en hors bord
Posté par: California le 31 Décembre 2016 09:40:21
Merci c'est bien beau.... 8)


Titre: Re : Le Rhône la Saône la Seille 1000 km en hors bord
Posté par: stephane le 31 Décembre 2016 11:26:31


Belle croisière qui me rappelle d'excellents et merveilleux moments


Titre: Re : Le Rhône la Saône la Seille 1000 km en hors bord
Posté par: Philann le 31 Décembre 2016 11:41:43
TOP reportage Christian   :)

Les photos sont superbes, notamment à Lyon  :)
C'est sur que ça va donner envie à ceux qui ne connaissent pas.  (votre serviteur et occasionnellement guide touristique vous attend en août)

Vivement la suite ... c'est pas fini    :) :) :)



Titre: Re : Le Rhône la Saône la Seille 1000 km en hors bord
Posté par: Farniente le 03 Janvier 2017 09:56:01
Voila la suite

Trévoux

Nous nous y sommes arrêté mais juste pour visiter et boire un coup dans la guinguette qui se trouve à côté de la halte. En ce début Juillet nous n’y avons pas dormi car il se préparait un festival juste à côté et nous avons préféré nous arrêter plus haut.


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Montmerle

Nous nous y sommes arrêtés  1 fois à l’aller pour dormir et au retour juste pour refaire l’avitaillement. C’est un petit village ou la halte donne sur la place principale et sur laquelle se trouve un supermarché.


Halte de Toissey


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Macon
Philippe « Philam » pourra certainement vous en dire plus que moi. Mais j’ai rarement vu un port aussi moderne avec autant d’espace pour manœuvrer. Pour le pauvre méditerranéen que je suis il me faut d’habitude à l’aide du propulseur repousser les bateaux qui m’empêchent de rentrer avec un bateau tous les 3m. A Macon ce doit être un tous les 7m avec des catway flambant neuf, un ship, une pompe auto, un restau. Bref le grand luxe pour 16€. Nous y avons passé la soirée de la finale de la coupe d’Europe.


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Pont de Vaux

Pour y accéder une écluse donne sur la Saône c’est on ne peut plus simple il suffit d’appuyer sur un seul bouton pour que l’écluse et les vantaux se manœuvrent de manière automatique.
Ensuite un canal de 5 km x1.20m de profondeur, pas très large, avec comme pour les routes des aires de croisement et surtout envahi d’algues. Mais tellement beau avec des oiseaux qui s’envole au passage ou qui profite que notre étrave affole les poissons pour pécher. Magnifique bucolique.
On arrive dans un port vaste avec quelques très beaux bateaux. Le contraste est saisissant en sortant de ce canal.
Ici aussi village sympa avec commerces à côté du port.
Petite anecdote en passant
La personne de la capitainerie nous demande les papiers du bateau pour calculer la surface pour la nuitée. Muni de sa calculette il nous demande le nombre de personne, si on veut l’eau, l’électricité nous prévient qu’il y a une taxe de séjour. Je regarde mon collègue et je lui dis « là je sens que ça va faire mal » Après un calcul de 5mm il m’amène la facture ….. 15€


1 bouton plus simple y a pas !!


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Pour Joël un Greenline

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Un Héron qui pêche dans l’étrave du bateau

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en plein ecran (https://youtu.be/Tt5s4pi-PLs)

Tt5s4pi-PLs






Titre: Re : Le Rhône la Saône la Seille 1000 km en hors bord
Posté par: Philann le 03 Janvier 2017 11:56:12
Superbe reportage, Christian, avec de bien belles photos   :)

Une vraie pub pour la vallée de la Saône   ;)

Sympa ton commentaire sur mon port d'attache de Mâcon, avec une petite exagération toute méditerranéenne, et volontiers pardonnée ...  ;)

Nous avons certes de la place entre les catways, mais pas forcement 7m   :)
En fait chaque ponton est conçu pour une taille de bateau prédéterminée.
Et le ponton visiteur est dimensionné pour recevoir des bateaux jusque 15m environ.

A mon avis, comme la capitainerie sait recevoir ils ont dû te donner un emplacement réservé aux yachts de passage  :) :) :)
Je plaisante, mais c'est vrai que nous avons un très joli port, qui est d'ailleurs le plus grand port de plaisance fluvial de France depuis sa rénovation totale en 2012.

Pour le canal de Pont de Vaux, c'est vrai que c'est particulièrement calme et bucolique (sauf durant les4 jours du mondial de quad).
Le souci c'est les algues et aussi l'envasement du port.
Tu es passé en juillet et on voit sur les images que c'était pas top. En août avec la chaleur persistance c'était pire.
Des travaux ont commencé au port pour désenvaser .... restera les algues du canal encore cette année probablement.

En août 2017 .... selon l'état on le fera ... ou on fera la Seille.

Encore merci pour tes superbes images et vidéos   :) :) :)


Titre: Re : Le Rhône la Saône la Seille 1000 km en hors bord
Posté par: California le 03 Janvier 2017 14:33:51
superbe images pour ce beau voyage 8)
Merci


Titre: Re : Le Rhône la Saône la Seille 1000 km en hors bord
Posté par: Arnaud78 le 04 Janvier 2017 01:02:49
Magnifique tout ça ! Merci pour le partage


Titre: Re : Re : Le Rhône la Saône la Seille 1000 km en hors bord
Posté par: Farniente le 04 Janvier 2017 10:42:26
Superbe reportage, Christian, avec de bien belles photos   :)

Une vraie pub pour la vallée de la Saône   ;)

Sympa ton commentaire sur mon port d'attache de Mâcon, avec une petite exagération toute méditerranéenne, et volontiers pardonnée ...  ;)

Nous avons certes de la place entre les catways, mais pas forcement 7m   :)
En fait chaque ponton est conçu pour une taille de bateau prédéterminée.
Et le ponton visiteur est dimensionné pour recevoir des bateaux jusque 15m environ.

A mon avis, comme la capitainerie sait recevoir ils ont dû te donner un emplacement réservé aux yachts de passage  :) :) :)
Je plaisante, mais c'est vrai que nous avons un très joli port, qui est d'ailleurs le plus grand port de plaisance fluvial de France depuis sa rénovation totale en 2012.


15m j'en suis loin, mais l'avantage c'est que j'ai pu nettoyer le bateau de chaque coté en le faisant tourner à la main, inconcevable chez nous.

La suite demain dès que j'ai un moment pour tout télécharger



Titre: Re : Re : Re : Le Rhône la Saône la Seille 1000 km en hors bord
Posté par: Philann le 04 Janvier 2017 11:43:01
15m j'en suis loin, mais l'avantage c'est que j'ai pu nettoyer le bateau de chaque coté en le faisant tourner à la main, inconcevable chez nous.

La suite demain dès que j'ai un moment pour tout télécharger



J'imagine qu'ils t'ont placé au ponton visiteurs près des pompes de carburant ...
C'est sur que là c'est surdimensionné pour les bateaux de 6 à 8 m.

Quand je dois bosser sur la coque de mon boat, je me place vers les bateaux de location le long du chenal d'accès et là je fais comme toi ...   :)

Bon, vivement la suite   ;)


Titre: Re : Le Rhône la Saône la Seille 1000 km en hors bord
Posté par: Farniente le 05 Janvier 2017 10:57:27

Fin de notre périple

La Seille

Nous attaquons la Seille. Il y a une écluse dès que l’on sort du bras de la Saône avec un éclusier fort sympathique que nous avons aidé à manœuvrer.

Ensuite  c’est 10km/h pendant 60 km. Cela peut paraitre pénible mais au contraire ce fut très agréable. Il y a une écluse au milieu du trajet et une juste avant Louhans. Si bien que nous nous sommes tous reposé chacun à notre tour.

La vitesse bien qu’elle soit limité à 10 km/h il y a de nombreux pêcheur et quand nous avions la chance de les voir assez tôt nous descendions à 5km/h. Même en faisant super gaffe certains n’avaient pas du tout l’air content et ne nous renvoyaient pas notre bonjour.

Nous avons dormi à Louhans c’est une halte très sympa sous de grands arbres. La ville est magnifique mais je n’ai pas fait de photos car nous sommes arrivés le soir et reparti le matin tôt c’est un de mes regrets. Il y a parait-il le samedi le plus grand marché à la volaille (on est en pleine Bresse) qui est une curiosité. Nous n’étions malheureusement pas là le bon jour.

A partir de maintenant nous sommes sur le chemin du retour et c’est un peu le défaut de ce genre de périple c’est que nous allons refaire le chemin en sens inverse. Bien sûr on a tenté quelques variantes qui ont permis de voir autres choses.

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Les écluses sont maintenant de dimension humaine et entièrement manuelle et sans éclusier

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En ce mois de juillet à l’intérieur des terres il faisait + de 35° sans vent
Même si esthétiquement c'est pas le top mais ces serviettes nous ont bien isolé des rayons du soleil

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Halte de Branges à éviter les jours des départs ou des retours des locations de péniche

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Halte de Louhans amarrage en marche arrière Belle halte sous de grands arbres

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plein écran (https://youtu.be/FDhGPb98FjA)

FDhGPb98FjA




Les infos utiles

La navigation

Il faut être assez vigilant car selon la période et selon le vent on peut par moment rencontrer des morceaux de bois de bonnes tailles. Le pire étant de se retrouver en aval d’une écluse avec une zone totalement envahie et ne pas pouvoir manœuvrer pour les éviter.
Il ne sert à rien de doubler les navires marchands surtout quand on arrive à proximité d’une écluse car ils ont la priorité et l’écluse est déjà préparée pour les recevoir. Il faut attendre qu’ils soient bien au fond avant que l’éclusier vous demande de rentrer à votre tour. Il faut avoir au moins une avance d’1 heure sur un gros pour que l’écluse se mette en place pour votre petite embarcation.
Le carburant
Bien qu’il soit certainement plus facile de trouver du GO on peut trouver du SP95 sur des distances raisonnables. Les Jerrycans que nous avions emmené n’ont pas servi et sont inutiles.


Le moteur

J’avais questionné à plusieurs reprise les personnes de chez Mercury sur des salons ainsi que lors de rassemblement du Mercury fishing sur la faisabilité de faire tourner ce moteur pendant de longues heuses à faible régime. Et tous m’ont dit que  la faible cylindrée de ce moteur permettait justement de fonctionner sans fatiguer la mécanique et sans l’encrasser.

Le seul problème que nous ayons eu c’est la perte par intermittence de l’assistance de la direction dès le premier jour. Mais un coup de fil au concessionnaire nous a permis de régler nous même le problème car c’était la batterie moteur qui était défectueuse.

 Pour un bateau comme le 855 chargé de 4 personnes avec leurs bagages et des vivres pour presque 15 jours  les pleins fait, le Mistral et le courant venant en face lorsque nous étions montant la motorisation hors-bord n’est forcément la plus adaptée. Mais bien que le programme habituel soit la mer je trouve les consos finalement moins élevés que ce j’avais envisagé. Ce que nous avons perdu à la montée nous l’avons gagné à la descente et dans les zone réglementées.

Le bateau

C’est un bateau avec énormément de volume de rangement et en Hors-bord la cale est vraiment énorme. Nous avons pu y loger, car il y fait frais, des plateaux de fruits les packs de boissons et les sacs de voyage vides, des jerrycans d’essence vide, et enfin 4 bidons d’eau de 30L

Le large passavant latéral tribord ainsi que la porte du poste de pilotage ont été un vrai plus dans cette navigation

Le seul problème c’est la vitesse limité à 30km/h alors que le bateau est déjaugé à 40.
A la montée nous étions proche de cette valeur avec le courant de face au retour par contre….

Nous avons toujours réduit notre vitesse lorsque des bateaux étaient amarrés ou que les berges n’étaient pas protégées mais c’est compliqué de rester dans les clous. Il y a quand même de nombreuses zones de vitesse d’environ 2km sur le Rhône et sur la Saône qui permettent de mettre les gaz.


Les indispensables

Pour ce type de programme j’ai doublé le nombre de pare battage (13 au total). Une grosse boule de chaque côté de l’étrave aurait été un plus. Nous en avions un de plus qui était là pour parer à toute éventualité.

La VHF n’est pas indispensable car toutes les écluses ont un numéro de téléphone mais je dois reconnaitre que c’est tellement plus facile avec car cela permet aussi d’entendre les autres bateaux lorsqu’ils contactent l’éclusier.

Les Fluvia carte du Rhône et de la Saône ainsi que le guide du plaisancier permette d’avoir tous les renseignements pour la navigation



Ce dont on peut se passer

Nous n’avons pas eu besoin d’utiliser de bidons vides pour l’eau ni ceux pour l’essence
Nous avions emmené une passerelle qui nous a encombré et n’a elle aussi jamais servie.
Les piquets et la massette n’ont pas servi car il est facile de s’accrocher à un tronc une branche ou encore plus simplement  de s’arrêter dans des haltes très bien aménagées



Ce type de programme


Le Rhône n’est pas le plus beau mais on a quand même quelques jolis paysage je pense notamment à la traversée d’Arles, Avignon et toute la partie se trouvant au-dessus de Tain l’Hermitage. Mais le meilleur est la traversée de Lyon par la Saône ensuite on a Trévoux, Macon, Pont de vaux avec son canal, la Seille et a son extrémité la ville de Louhans.

La différence avec la mer c’est le calme on est loin de ces quais bruyant ou même des mouillages encombrés. J’ai trouvé les gens plus aimables et plus ouvert. Nous avons pu visiter des bateaux et discuter le temps d’une écluse avec beaucoup d’étrangers qui sont en admiration devant diversité des paysages et les nombreux canaux que nous possédons en France.

Sur une durée de 15 jours je pense que c’est la distance maximale que l’on doit se fixer car au-delà il faut envisager une semaine de plus et on peut monter jusqu’à  St Jean de Losne point de départ de 3 canaux.

Pour celui qui aime piloter c’est le pied intégral car certain jour ce devait être une trentaine de manœuvres et 6h de moteur entre les écluses les quais d’attente les visites etc ..

Ce sont malgré tout  des manœuvres toujours très simples ou on peut prendre son temps sauf quand le Mistral est de la partie.

Il n’y a pas réellement d’impossibilité de naviguer avec ce vent et d’ailleurs sur 15 jours nous en avons eu pendant 4 jours. Si nous avions été en Méditerranée cela se serait terminé au port en attendant que cela cesse.

Mais je dois avouer que s’amarrer sur un ponton plein travers du vent ou rentrer dans l’écluse avec des vents tourbillonnant qui tantôt vous écarte tantôt vous plaque contre les murs est finalement assez sportif.


L’amarrage

Attention les bateaux fluviaux dans certaines haltes s’amarrent  cul à quai sans pendille et sans bouée. Ce qui est incompatible  avec un Hors bord. Il y a 3 solutions

      -  Soit reculer en lâchant l’ancre mais je ne sais pas si cela est vraiment autorisé. En tout cas nous n’avons pas eu à le faire.
   - Soit la halte est encombrée (notre cas à Louhans) et il faut se glisser entre 2 péniches et demander à ses voisins l’autorisation de tendre des amarres sur l’avant de leur bateau pour l’empêcher de reculer contre le quai
   - Soit la halte est vide (notre cas à Pont de Vaux) et on peut s’amarrer latéralement contre le quai
Dans toutes les autres haltes ou port de plaisance les pontons sont soit des quais ou des emplacements en catway mais toujours de bonne qualité.



Les haltes

Nous avons fréquenté quelques haltes et j’ai fait un petit récapitulatif des services
 
Nous nous sommes aussi arrêté le temps d’une visite ou pour un repas à d’autres haltes sans y dormir.

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En résumé même si le smartcraft affichait des valeurs de conso instantanées, sur les passages rapides, entre 60 et 72l/h on voit qu’au final on est plus sur une consommation de 45L.

Les nombreuses heures ou le moteur a tourné au ralenti (intérieur écluse, attente à l’extérieur, passage lent comme la traversée de Lyon, la remontée de la  Seille ) ont fait diminuer de manière significative la conso moyenne.

Au global 1750L cela reste non négligeable mais à 2 couples en se partageant les frais cela fait des vacances confortables et qui sortent de l’ordinaire et bien moins cher qu'une location de bateau fluvial.

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Voila c'est terminé pour nos vacances de 2016 j’espère ne pas vous avoir trop saouler avec cette nav en eau intérieure




Titre: Re : Le Rhône la Saône la Seille 1000 km en hors bord
Posté par: Sveti le 05 Janvier 2017 11:31:04
C'est super complet Christian :)
Merci pour ce partage qui prouve que 15 jours de fleuves & canaux avec un Verado c'est possible  8)


Titre: Re : Le Rhône la Saône la Seille 1000 km en hors bord
Posté par: Phil06 le 05 Janvier 2017 11:43:28
Bonjour Christian

Une belle navigation , merci pour ces infos .


Titre: Re : Le Rhône la Saône la Seille 1000 km en hors bord
Posté par: Philann le 05 Janvier 2017 11:57:07
Christian, ton reportage est absolument sublime   :) :) :)

De bien belles images, des descriptions, et pleins d'informations qui seront utiles à ceux qui voudraient suivre ta trace un jour ou l'autre.

Je me permet deux remarques, juste pour préciser (faut bien que le régional de l'étape se rende utile) :

- A Louhans, le marché (très important, notamment pour la volaille vivante) a lieu tous les lundi matin et non le samedi.

(http://img.pccreation.net/photos/201701051045148052.JPG)

- Si aller jusque Saint Jean de Losne, faisait effectivement trop loin (environ 100 km de plus), en rentrant de ton escapade bucolique sur la Seille tu aurais pu remonter jusque Tournus, la petite ville médiévale et son abbaye méritant le petit détour de 6 kms. Le seul bémol à Tournus c'est l'amarrage, les grands pontons étant régulièrement pleins l'été (50% réservés aux bateaux de locations).

(http://img.pccreation.net/photos/201701051050326478.JPG)

Une troisième remarque quand même, Christian ...
c'est qu'ignorant ton passage à Mâcon, nous n'avons pas pu nous y rencontrer et faire connaissance ... et partager le match de foot  ;) .
Mais bon, ce n'est que partie remise .... à VCF4  !


Titre: Re : Re : Le Rhône la Saône la Seille 1000 km en hors bord
Posté par: Philann le 05 Janvier 2017 12:01:41
Bonjour Christian

Une belle navigation , merci pour ces infos .

J'espère que tu pourra te joindre aux pirates et moi en août pour découvrir la région même si la fin septembre aurait eu ta préférence sauf erreur ? 


Titre: Re : Le Rhône la Saône la Seille 1000 km en hors bord
Posté par: California le 05 Janvier 2017 15:50:49
Merci  christian  8)


Titre: Re : Le Rhône la Saône la Seille 1000 km en hors bord
Posté par: Arnaud78 le 05 Janvier 2017 17:10:27
Super ton reportage et retour d'expérience. Ça fait plaisir a lire, merci !


Titre: Re : Re : Re : Le Rhône la Saône la Seille 1000 km en hors bord
Posté par: Phil06 le 05 Janvier 2017 18:04:36
J'espère que tu pourra te joindre aux pirates et moi en août pour découvrir la région même si la fin septembre aurait eu ta préférence sauf erreur ? 

Bonjour Philippe

On ne pourra pas être des votres en août , nous avons les chic-oufs ( petits enfants ) jusqu'à la rentrée de l'école en septembre . A voir en septembre si il serait possible pour nous de faire une navigation. Les paysages sont beaux et et cela donnent envie de naviguer sur ce beau fleuve . La première pierre à ce projet sera de prendre la vignette pour l'année fin février .


Titre: Re : Re : Re : Re : Le Rhône la Saône la Seille 1000 km en hors bord
Posté par: Sveti le 05 Janvier 2017 18:21:25
Bonjour Philippe

On ne pourra pas être des votres en août , nous avons les chic-oufs ( petits enfants ) jusqu'à la rentrée de l'école en septembre . A voir en septembre si il serait possible pour nous de faire une navigation. Les paysages sont beaux et et cela donnent envie de naviguer sur ce beau fleuve . La première pierre à ce projet sera de prendre la vignette pour l'année fin février .

Tu as plutôt intérêt Philippe car il y aura d'autres navigations dans l'année, vers Rouen et de l'autre côté jusqu'à Montereau-fault-Yonne ou plus loin... 8)
Et tu as jusque fin mars pour bénéficier des 17% de réduction.


Titre: Re : Re : Re : Re : Le Rhône la Saône la Seille 1000 km en hors bord
Posté par: Philann le 05 Janvier 2017 18:30:41
Bonjour Philippe

On ne pourra pas être des votres en août , nous avons les chic-oufs ( petits enfants ) jusqu'à la rentrée de l'école en septembre . A voir en septembre si il serait possible pour nous de faire une navigation. Les paysages sont beaux et et cela donnent envie de naviguer sur ce beau fleuve . La première pierre à ce projet sera de prendre la vignette pour l'année fin février .

Bonsoir .... Philippe   :)

Dommage que ça ne soit pas possible pour toi en août  :-X

En revanche, en septembre je reste disponible en ce qui me concerne.
De plus je ne sors pas le boat de l'eau avant mi octobre ...  ;)

Donc, si tu viens dans le coin, on pourra faire connaissance (si on ne l'a pas fait avant à VCF4).  :) :)

Seuls bémol après le 15 septembre, temps plus variable et journées plus courtes, mais ça reste encore agréable.


NB : Pour la vignette VNF, tu as l'option forfait annuel ou forfait 7 jours consécutifs.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Le Rhône la Saône la Seille 1000 km en hors bord
Posté par: Philann le 05 Janvier 2017 18:47:11
Tu as plutôt intérêt Philippe car il y aura d'autres navigations dans l'année, vers Rouen et de l'autre côté jusqu'à Montereau-fault-Yonne ou plus loin... 8)
Et tu as jusque fin mars pour bénéficier des 17% de réduction.

Que de projets ! c'est super   :)

En effet, pour la vignette faut pas oublier de l'acheter avant fin mars pour la remise.
A noter la nouvelle formule 7 jours consécutifs pour ceux qui n'auraient pas besoin d'une durée plus longue. (mais pas de remise possible sur celle-là)


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Le Rhône la Saône la Seille 1000 km en hors bord
Posté par: Phil06 le 05 Janvier 2017 19:26:57
Tu as plutôt intérêt Philippe car il y aura d'autres navigations dans l'année, vers Rouen et de l'autre côté jusqu'à Montereau-fault-Yonne ou plus loin... 8)
Et tu as jusque fin mars pour bénéficier des 17% de réduction.

Bonsoir Anthony

Tu m'envoies un mp ou email des que c'est le moment d'acheter au meilleur coût la vignette .


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Le Rhône la Saône la Seille 1000 km en hors bord
Posté par: Phil06 le 05 Janvier 2017 19:29:58
Bonsoir .... Philippe   :)

Dommage que ça ne soit pas possible pour toi en août  :-X

En revanche, en septembre je reste disponible en ce qui me concerne.
De plus je ne sors pas le boat de l'eau avant mi octobre ...  ;)

Donc, si tu viens dans le coin, on pourra faire connaissance (si on ne l'a pas fait avant à VCF4).  :) :)

Seuls bémol après le 15 septembre, temps plus variable et journées plus courtes, mais ça reste encore agréable.


NB : Pour la vignette VNF, tu as l'option forfait annuel ou forfait 7 jours consécutifs.

Super Philippe , peut être à partir de la deuxième semaine septembre si les juniors ne m'ont pas trop fatigués . On se tient au courant .


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Le Rhône la Saône la Seille 1000 km en hors bord
Posté par: Farniente le 05 Janvier 2017 19:53:27

NB : Pour la vignette VNF, tu as l'option forfait annuel ou forfait 7 jours consécutifs.

Ou un mois ce que j'avais pris l'année dernière.



Je me permet deux remarques, juste pour préciser (faut bien que le régional de l'étape se rende utile) :

- A Louhans, le marché (très important, notamment pour la volaille vivante) a lieu tous les lundi matin et non le samedi.


Une troisième remarque quand même, Christian ...
c'est qu'ignorant ton passage à Mâcon, nous n'avons pas pu nous y rencontrer et faire connaissance ... et partager le match de foot  ;) .
Mais bon, ce n'est que partie remise .... à VCF4  !

Merci de rectifier je ne sais plus dans quel guide j'avais lu que c’était le samedi. En tout cas c'est un marché qu'il faudra que je vienne voir avec ou sans bateau.


Une troisième remarque quand même, Christian ...
c'est qu'ignorant ton passage à Mâcon, nous n'avons pas pu nous y rencontrer et faire connaissance ... et partager le match de foot  ;) .
Mais bon, ce n'est que partie remise .... à VCF4  !


Effectivement VCF4 permettra de faire connaissance de visu

Je réfléchis à la possibilité de remonter dans ta région comme point de départ pour essayer de faire l'un des canaux et pourquoi pas pousser jusqu’à Paris.
Mais sur 15 jours voir 3 semaines malgré tout cela risque d’être court.
Il faut que je me documente car les questions que j'ai posées au salon de Paris dans un stand sur le fluvial n'ont pas eu de réponses.













Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Le Rhône la Saône la Seille 1000 km en hors bord
Posté par: Sveti le 05 Janvier 2017 20:01:35
Bonsoir Anthony

Tu m'envoies un mp ou email des que c'est le moment d'acheter au meilleur coût la vignette .

C'est avant fin mars pour la réduction et quoiqu'il en soit avant la 1ère sortie ;D
En général je la prends dans la 1ère quinzaine de mars.
Je note de t'en avertir !


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Le Rhône la Saône la Seille 1000 km en hors bord
Posté par: Philann le 05 Janvier 2017 20:39:01

Je réfléchis à la possibilité de remonter dans ta région comme point de départ pour essayer de faire l'un des canaux et pourquoi pas pousser jusqu’à Paris.
Mais sur 15 jours voir 3 semaines malgré tout cela risque d’être court.
Il faut que je me documente car les questions que j'ai posées au salon de Paris dans un stand sur le fluvial n'ont pas eu de réponses.


Effectivement, Christian, 15 jours ou même 3 semaines ça fera court pour aller jusque Paris, et puis il y a le retour !   ;)

Tu devrais calculer le temps de parcours selon l'itinéraire que tu envisagerais en allant sur FLUVIACAP (http://www.fluviacarte.com/fr/fluviacap)

C'est assez juste ... sauf pour les parties rivières où nos bateaux vont plus vite que les typiques bateaux fluviaux.
En revanche sur les canaux c'est juste vu que de toute façon on ne va pas plus vite ...   :(

Tu as aussi l'option de remonter la Saône jusque St Jean de Losne puis la petite Saône jusque Corre.
Ou faire le canal de Bourgogne à partir de St Jean ....
Bref, plein de possibilités .... encore  !   :)


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Le Rhône la Saône la Seille 1000 km en hors bord
Posté par: Philann le 05 Janvier 2017 20:40:22
Super Philippe , peut être à partir de la deuxième semaine septembre si les juniors ne m'ont pas trop fatigués . On se tient au courant .

Ok Philippe. C'est noté   :)


Titre: Re : Le Rhône la Saône la Seille 1000 km en hors bord
Posté par: ARTISTE le 11 Mars 2017 00:57:02
Beau voyage avec de belles images et vidéos.
Une conclusion bien argumentée
Que demander de plus
Si faire la même chose
Un grand merci, tu nous as donné un grand bol d'air et quelques jours de vacances

Merci

Patrice


Titre: Re : Le Rhône la Saône la Seille 1000 km en hors bord
Posté par: ski wake le 11 Mars 2017 11:41:31
...
Tu devrais calculer le temps de parcours selon l'itinéraire que tu envisagerais en allant sur FLUVIACAP (http://www.fluviacarte.com/fr/fluviacap)

C'est assez juste ... sauf pour les parties rivières où nos bateaux vont plus vite que les typiques bateaux fluviaux.
En revanche sur les canaux c'est juste vu que de toute façon on ne va pas plus vite ...   :(  ...

Il existe aussi le  calcul d'itinéraire VNF  (http://www.vnf.fr/calculitinerairefluvial/app/Main.html) qui est assez fiable .
Cela dit
- il considère que l' on va à la vitesse d' une péniche ...
- il ne tient pas compte de temps éventuel d' attente plus long que la "moyenne" ...


Titre: Re : Re : Le Rhône la Saône la Seille 1000 km en hors bord
Posté par: Philann le 11 Mars 2017 12:32:48
Il existe aussi le  calcul d'itinéraire VNF  (http://www.vnf.fr/calculitinerairefluvial/app/Main.html) qui est assez fiable .
Cela dit
- il considère que l' on va à la vitesse d' une péniche ...
- il ne tient pas compte de temps éventuel d' attente plus long que la "moyenne" ...

Tout à fait, Michel.  :)

J'ai testé le calcul Mâcon - Lyon (81 kms) avec les deux simulateurs.

Fluviacap, donne 6h49 beaucoup plus de temps que VNF.  Donc calcul forcement base péniche.

En revanche celui de VNF donne 3h45 avec 2 écluses (temps attente estimé 2 X 30 mns).  Donc 2h45 de navigation pour 81 kms soit vitesse moyenne 29,5 km/h.
Une majorité du parcours est limitée à 30 Km/h, les 12 derniers étant limités à 12 km/h.
Donc, dans la pratique c'est impossible, sauf à compenser en prenant toutes zones de vitesse à fond ...

D'après mon expérience il faut prévoir environ 4h45 écluses comprises pour ce parcours. (moyenne 21,6 km/h

Mais pour nos bateaux, sur parcours rivières, VNF est sans doute plus proche.




Titre: Re : Le Rhône la Saône la Seille 1000 km en hors bord
Posté par: ski wake le 11 Mars 2017 13:41:01
Philippe , .. je viens de penser à un truc ... qui peut faire varier la durée de nav .. surtout sur le Rhone , c' est ... la vitesse du courant dans un sens ou dans l' autre ..
imaginons un courant de 5 km/h
l' écart entre les 2 sens représente 10 km/h , ce n' est pas neutre  :P

Et sur les calculs de temps de nav, effectivement les temps d' attente aux écluses peuvent sacrément impacter la durée de nav !

Imaginons qu' il y ait 2 ou 3 sas parallèles à la même écluse ...
A priori le temps d' attente ne devrait pas etre énorme car on n' est pas obligé d' attendre une opération de sassement complète ...

Alors que s'il n'y a qu' un seul sas, et que l' on ne peut y entrer
- soit parce que l' on est arrivé un poil trop tard
- soit parce qu'il est occupé en totalité par les bateaux qui nous précèdent,

on peut vite se retrouver à "poireauter" UNE heure ( voire quelquefois plus  ^:D ^:( ) , avant de pouvoir y pénétrer à nouveau ...

Mais on peut encore se retrouver dans une situation "perverse", qui consiste à arriver à une écluse ayant plusieurs sas parallèles ( chouette !  :P )
mais dont seulement UN seul est en état de fonctionner , car l' autre est en travaux ( et ZUT   aa ^:( ^:D )  .

C' est ce qui m'est arrivé lors d'une balade VCF sur la SEINE où un moteur au fonctionnement aléatoire  :-X m' avait contraint au demi tour .. direction l' écluse de MIRECOURT

j' arrive "montant" face à l' écluse qui est en cours de sassement.
J'attend une vingtaine de minutes, et quand les portes s'ouvrent, je dois laisser passer 2 péniches arrivées après moi entre temps.
Comme elles prennent toute la place, je devrai passer au sassement suivant ...
Une heure d' attente  :-\
durant laquelle 2 autres péniches arrivent et l' éclusier m'annonce qu' elles sont prioritaires  :(
ENCORE une autre heure d' attente , pour que je puisse sasser seul ...

Concrètement, entre le moment où j' étais arrivé à l' aval de l'écluse et celui où j' en étais sorti à l' amont , il s' était passé pas loin de TROIS heures :( 

En un peu plus d'un demi siècle de nav fluviale c' était la 1ere fois que cela m' arrivait   :-X

Je me demande si les calculateurs de temps de nav tiennent compte des indisponibilités temporaires pour travaux des écluses ...

Pour celui de VNF , il me semble bien qu' il tient compte des horaires des écluses , ....
par exemple en indiquant qu' on y arrive le soir à .. h et qu'on en sortira le lendemain matin ...  


Titre: Re : Le Rhône la Saône la Seille 1000 km en hors bord
Posté par: Philann le 11 Mars 2017 18:54:16
C'est sur que le temps de passage d'une écluse peut très fortement varier.

Le plus long que j'ai connu l'été dernier c'est 1h15  d'attente à Pierre Bénite avant d'entrer dans le sas. (un peu le même scénario que le tien, Michel)

Dans ton cas, vraiment pas de bol Michel, tu aurais pu être sauvé si deux autres plaisanciers attendaient avec toi. Là tu aurais pu passer avant l'arrivée des deux derniers commerces. (enfin c'est ainsi sur la Saône et le Rhône).

Apparemment pour le calcul du temps de passage aux écluses, VNF compte 30 mns, ce qui correspond environ à 15 mn d'attente plus la bassinée. C'est presque optimum.


Titre: Re : Re : Le Rhône la Saône la Seille 1000 km en hors bord
Posté par: Farniente le 12 Mars 2017 17:00:37
Beau voyage avec de belles images et vidéos.
Une conclusion bien argumentée
Que demander de plus
Si faire la même chose
Un grand merci, tu nous as donné un grand bol d'air et quelques jours de vacances

Merci

Patrice

merci pour ton commentaire

Philippe , .. je viens de penser à un truc ... qui peut faire varier la durée de nav .. surtout sur le Rhone , c' est ... la vitesse du courant dans un sens ou dans l' autre ..
imaginons un courant de 5 km/h
l' écart entre les 2 sens représente 10 km/h , ce n' est pas neutre  :P
 

J'ai eu sur le Rhône entre Arles et Beaucaire jusqu’à 6nds de courant et ce n'est pas neutre surtout pour rester dans les 30km/h
 
écart entre la valeur de la vitesse GPS (vitesse fond) et celle de la sonde pitot (vitesse surface)

Je suis parti du principe que c'est la vitesse fond qui peut être contrôlée par éventuellement par un radar ou par simple calcul de durée de navigation entre 2 écluses.
D'ailleurs un des éclusiers a remarqué que nous devions pas être vraiment dans les clous car il nous a demandé à quelle vitesse nous naviguions.
Comme il connait très exactement la distance entre ses écluses et que c'est souvent le mème qui nous éclusait une partie de la journée, il peut rapidement calculer notre vitesse.

Il était plus facile à la montée de se tenir à 18nds (fond) grâce au courant de face alors qu'à la descente c'est impossible la vitesse de surface s'ajoutant à celle de fond.










Titre: Re : Re : Re : Le Rhône la Saône la Seille 1000 km en hors bord
Posté par: Philann le 12 Mars 2017 19:34:31
merci pour ton commentaire

J'ai eu sur le Rhône entre Arles et Beaucaire jusqu’à 6nds de courant et ce n'est pas neutre surtout pour rester dans les 30km/h
 
écart entre la valeur de la vitesse GPS (vitesse fond) et celle de la sonde pitot (vitesse surface)

Je suis parti du principe que c'est la vitesse fond qui peut être contrôlée par éventuellement par un radar ou par simple calcul de durée de navigation entre 2 écluses.
D'ailleurs un des éclusiers a remarqué que nous devions pas être vraiment dans les clous car il nous a demandé à quelle vitesse nous naviguions.
Comme il connait très exactement la distance entre ses écluses et que c'est souvent le mème qui nous éclusait une partie de la journée, il peut rapidement calculer notre vitesse.

Il était plus facile à la montée de se tenir à 18nds (fond) grâce au courant de face alors qu'à la descente c'est impossible la vitesse de surface s'ajoutant à celle de fond.



Pour ma part je me fie davantage à la vitesse GPS que la sonde.

Je sors un peu du sujet mais j'ai un scoop pour Christian :  Le port de Pont de Vaux a été curé .... reste le canal ... ! 

 


Titre: Re : Re : Re : Re : Le Rhône la Saône la Seille 1000 km en hors bord
Posté par: BAKALAU le 12 Mars 2017 19:43:54
Je sors un peu du sujet mais j'ai un scoop pour Christian :  Le port de Pont de Vaux a été curé .... reste le canal ... !   

....à entrer dans les ordres....  ;) ;) ;)


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Le Rhône la Saône la Seille 1000 km en hors bord
Posté par: Philann le 12 Mars 2017 19:47:39
....à entrer dans les ordres....  ;) ;) ;)


Phil, si tu veux nous rejoindre en août, on ira jusque là pour écluser quelques bières (d'abbaye évidemment)   :)


Titre: Re : Le Rhône la Saône la Seille 1000 km en hors bord
Posté par: BAKALAU le 12 Mars 2017 19:51:54
Aaargghh c'est pas l'envie qui manque mais vu mon grand âge... je dois me ménager... ;)
Mais déjà on se verra à VCF4... ;)
On trouvera bien une bière d'abbaye...  ;) :D ;D


Titre: Re : Re : Re : Re : Le Rhône la Saône la Seille 1000 km en hors bord
Posté par: Farniente le 12 Mars 2017 19:54:11

Pour ma part je me fie davantage à la vitesse GPS que la sonde.

Je sors un peu du sujet mais j'ai un scoop pour Christian :  Le port de Pont de Vaux a été curé .... reste le canal ... ! 

 

A 20 nds j'ai les mêmes info sur les 2 mais en dessous effectivement ce n'est pas fiable il y a trop de turbulences.
C'est pour ça que lorsque j'ai vu les différences entre les 2 j'en ai déduit qu'il devait y avoir beaucoup de courant cela se voyait aussi avec les bouées qui généraient des remous en amont.

En méditerranée je n'ai jamais vu de courant c’était aussi une première. ;)

Pour Pont de Vaux content pour vos futures balades  mais c'est surtout le canal qui posait problème.

....à entrer dans les ordres....  ;) ;) ;)



j'ai mis du temps à comprendre :P





Titre: Re : Re : Le Rhône la Saône la Seille 1000 km en hors bord
Posté par: Philann le 12 Mars 2017 20:03:28
Aaargghh c'est pas l'envie qui manque mais vu mon grand âge... je dois me ménager... ;)
Mais déjà on se verra à VCF4... ;)
On trouvera bien une bière d'abbaye...  ;) :D ;D

Il devrait y en avoir dans mon coffre   :)


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Le Rhône la Saône la Seille 1000 km en hors bord
Posté par: Philann le 12 Mars 2017 20:06:28

Pour Pont de Vaux content pour vos futures balades  mais c'est surtout le canal qui posait problème.


/quote]

Pour le canal, peut être avant l'été mais sans doute plutôt l'an prochain ....   on verra en août avec les amis vécéfistes si on peut y aller ... en convoi   :)



Titre: Re : Le Rhône la Saône la Seille 1000 km en hors bord
Posté par: RIK-HA-RIK le 20 Octobre 2017 09:57:36
En cherchant quelque chose je suis retombé sur ce post en m'apercevant que j'en avais zappé une bonne partie. :-\
Quel beau reportage bien complet. Merci Christian pour le clin d'œil et les belles photos


Titre: Re : Re : Le Rhône la Saône la Seille 1000 km en hors bord
Posté par: Philann le 20 Octobre 2017 17:30:59
En cherchant quelque chose je suis retombé sur ce post en m'apercevant que j'en avais zappé une bonne partie. :-\
Quel beau reportage bien complet. Merci Christian pour le clin d'œil et les belles photos

Et en voyant ton message, Joël, cela m'a donné envie de relire le post de Christian ... depuis le début   :)

Une précision :  la péniche magasin d'accastillage à Lyon, ce sont les Ets Descarpentries, une vénérable institution, caverne d'ali baba.
Nous y sommes passés avec Sergio et Louis en août dernier.

Une question pour Christian : Je ne l'avais pas remarqué avant, mais pourquoi n'as tu pas fait la traversée de Lyon côté Rhöne de Confluence à la Cité Internationale (7 KMS) ?
C'est totalement différent que la traversée côté Saône et tout aussi beau.
Bon cela te fera une bonne raison pour revenir   ;)



Titre: Re : Le Rhône la Saône la Seille 1000 km en hors bord
Posté par: Farniente le 21 Octobre 2017 21:27:28

@Joël Merci cela fait toujours plaisir de se replonger 1 an en arrière

@ Philippe  Effectivement je ne suis pas remonté très haut après avoir fait le plein.
Ce sera peut etre pour la prochaine fois
Maintenant que tu es super équipé tu vas pouvoir nous concocter des parcours.


Titre: Re : Re : Le Rhône la Saône la Seille 1000 km en hors bord
Posté par: Philann le 22 Octobre 2017 10:00:58
@Joël Merci cela fait toujours plaisir de se replonger 1 an en arrière

@ Philippe  Effectivement je ne suis pas remonté très haut après avoir fait le plein.
Ce sera peut etre pour la prochaine fois
Maintenant que tu es super équipé tu vas pouvoir nous concocter des parcours.


Bizarrement, Christian, très peu de bateaux font la traversée de Lyon par le Rhône.
En août lors de notre ballade à 5 vécéfistes, nous n'en avons croisé aucun (après la zone de vitesse et bateaux école)
Et pourtant ça vaut le coup !

Pour mon équipement  ... c'est en cours, il reste l'expertise à faire.
Mais ensuite, dès le printemps (sauf crues) je pars en éclaireur   :)




Titre: Re : Le Rhône la Saône la Seille 1000 km en hors bord
Posté par: sergio94 le 22 Octobre 2017 10:50:27
on confirme très belle ballade et très peu de bateaux  ^-^