Veradoclub France

LES BONS PLANS DE VCF !!! => PRODUITS ou SERVICES MECONNUS ! => Discussion démarrée par: lomdurone le 08 Mars 2017 17:51:22



Titre: La soudure pour les nuls
Posté par: lomdurone le 08 Mars 2017 17:51:22
J'ouvre ce post afin qu'un "pro" , au sens amateur compétent ou professionnel pédagogue  ;D  nous "instructionne" sur les principes de la soudure à l'arc. Il n'est pas question de soudure professionnelle mais de pouvoir effectuer l'assemblage de deux pièces métalliques afin qu'elles restent collées l'une à l'autre pendant une durée pérenne et avec une certaine solidité  :D 
Je prendrais comme postulat l'achat d'un petit poste à souder d'un prix compris entre 50 et 150 roros ainsi qu'un masque dans un budget tout aussi raisonnable (moins de 50€). Pour la taille des baguettes de 1,5 à 2,5m/m suffit largement pour tous les travaux de bricolage. Comme je l'ai dit dans un autre post j'ai compris que l'un des éléments pour réussir ses soudures est d'utiliser des baguettes de bonne qualité. Pour cela je ne lésine pas sur le prix. J'évite aussi l'achat dans des magasins de bricolage dans lesquels on trouve de tout et du n'importe quoi. Cela peut être très bon en qualité comme être une m..de infâme  ^:D  Je vais en général dans un magasin spécialisé dans la fourniture de ferraille et de matériel de soudure. Si on bricole un peu une boite de 100 baguettes de 2 m/m  sera vite consommée.
On arrive maintenant à la technique proprement dite du soudage et la je préfèrerais laisser la place à quelqu'un de plus scientifique et compétent que moi  :-[   ;)     


Titre: Re : La soudure pour les nuls
Posté par: pccn le 08 Mars 2017 18:55:59
Bonjour
A minima, il te faut partir sur ce type de poste:

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/poste-a-souder-inverter-gys-gysmi-160p-ldc11-e1500626653

Ce qui est important sur un poste, c' est la tension d' amorçage: dans les 70v, un poste inverter ( électronique) te facilitera la vie par rapport à un poste à shunt.
Par contre pour 50€ tu en a un mais la stabilité de l' arc n' aura rien à voir.

Si tu n' est pas pressé Leroy M fait une promo  tous les ans dessus,( le masque LCD est offert).
Pour le masque, n' hésite pas , prends du LCD.
Sur un poste il faut de la marge en intensité, même électronique .
Pour les navettes , tu trouveras de la qualité chez les Casto ou Leroy.
Après , pour la soudure, entraine toi avec des morceaux de cornière et tu vas vite comprendre ce qu' il ne faut pas faire.
Mais, pour un débutant, commence à t' entrainer avec de la 2.5 voir 3.2 quand tu arrives à faire un cordon correct tu peux descendre en diamètre.
N' oublie pas non plus, au moins deux pinces étaux .


Titre: Re : La soudure pour les nuls
Posté par: lomdurone le 08 Mars 2017 19:04:15
En effet le masque lcd me semble indispensable pour le confort du soudeur. La protection des yeux est un sujet très sensible .... dans tous les sens du terme  ;D  Par contre quid de l'inclinaison de la baguette ou du sens de la soudure ? 


Titre: Re : La soudure pour les nuls
Posté par: Lyric le 08 Mars 2017 19:59:05
Je ne voudrais pas te décourager Denis mais la soudure même pour du bricolage est un art. Car il ne s'agit pas de "coller" les pièces bien au contraire. Il existe de nombreux topics sur le sujet sur le ouaibe mais rien ne remplacera la pratique auprès d'un connaisseur. Ca va être difficile de faire un cours sur VCF  :-X :-X

Par contre pour le poste je rejoins Maurice rien de tel qu'un bon "inverter" ça n'a rien à voir avec le transfo à papa sauf si le fameux transfo est capable d'envoyer 500 A mais là c'est le compteur de M. EDF qui va rechigner  ;) ;) ;)


Titre: Re : La soudure pour les nuls
Posté par: jeanfi95 le 08 Mars 2017 20:16:48
Un pote m'avais dit qu'il fallait faire des petits 8 avec la baguette et le résultat est plutôt pas mal, mais c'est un cou à prendre  :D


Titre: Re : Re : La soudure pour les nuls
Posté par: pccn le 08 Mars 2017 20:36:43
En effet le masque lcd me semble indispensable pour le confort du soudeur. La protection des yeux est un sujet très sensible .... dans tous les sens du terme  ;D  Par contre quid de l'inclinaison de la baguette ou du sens de la soudure ? 
Le masque a surtout l' avantage de te libérer une main , tu va  voire  ce que tu fait et instantanément à la première étincelle il va s' obscurcire.


Titre: Re : La soudure pour les nuls
Posté par: toby64 le 08 Mars 2017 21:05:08
Je n arrivais a rien avant avec un poste classique , mais depuis l achat d un inverter et du masque lcd, ca a ete la revelation,
sans court, il faut s entrainer et grace a ces 2 appareils, on comprend vite comment faire.

J ai soudé mon portail, les support des triangles av de mon pickup, une partie de son pare bufle, et meme fabriqué maison un attelage sur mon pickup qui a tracté une remorque voiture chargée.

Bon, pour etre honnete, depuis mon boulot actuel ou j ai eu a bosser sur les outillages de levage aux normes ce, a refaire , je ne ferai plus de soudures portantes ! :)
Mais il tient toujours !


Titre: Re : La soudure pour les nuls
Posté par: lomdurone le 08 Mars 2017 22:46:38
J'ai fait de nombreuses soudures meulées car j'aime bien cette finition et maintenant j'arrive à faire des choses qui sont beaucoup plus convenables qu'à mes débuts. C'est vrai que plus on soude, plus on s'améliore. Mais le but de ce post est de faire comprendre à ceux qui n'ont jamais soudé qu'on peut y arriver en pratiquant un peu. Il est certain que mes assemblages n'auront jamais les capacités de traction d'une soudure réalisée par un pro. J'ai un copain soudeur pro qui habite à 50m de chez moi et j'ai été bluffé par la facilité avec laquelle il me réalise des cordons réguliers, sans bavure, sans trou ni reprise  wx  Mais il a fait ça pendant  des années dans l'industrie pétrolière à l'étranger puis en France à la fin. Moi, sur un cordon de 15cm, une fois meulé, j'ai au moins trois trous et quatre reprises  ;D 


Titre: Re : La soudure pour les nuls
Posté par: Syl29 le 08 Mars 2017 23:09:09
C' est assez difficile d expliquer pour faire simple .
Pour du petit bricolage je dirais un poste inverter avec des baguettes rutiles en 2,5 mm voir 3.2 mm suivant l épaisseur a souder de 2mm a 5mm a la 2,5 apres de 5 a 8 mm a la 3,2 .
Prendre si possible des baguettes dans des paquets sous vide sinon les stocker 12 heures avant soudage près d un chauffage afin de retirer un maximum d humidité.
Bien meuler les pièces a souder pour enlever la rouille , peinture ou calamine . Utiliser un disque a meuler ou un disque a aillettes il existe plusieurs grain 40/80/120 ..... attention lunette et gants OBLIGATOIRES !!!
Toujours tirer le cordon pour les gauchés début du cordon a droite de la pièce pour terminer a gauche inverse pour les droitiers amorcage a gauche de la pièce pour terminer a droite.
La vitesse d avance est très très lente environ 10 cm avec une baguette de 2,5 mm de 350 de long pas de balayage ni de huit si pas de jour .
Position de la baguette pour une soudure a plat 45" d inclinaison environ.





Titre: Re : Re : La soudure pour les nuls
Posté par: Pier Ildut le 08 Mars 2017 23:12:13
J'ai fait de nombreuses soudures meulées car j'aime bien cette finition et maintenant j'arrive à faire des choses qui sont beaucoup plus convenables qu'à mes débuts. C'est vrai que plus on soude, plus on s'améliore. Mais le but de ce post est de faire comprendre à ceux qui n'ont jamais soudé qu'on peut y arriver en pratiquant un peu. Il est certain que mes assemblages n'auront jamais les capacités de traction d'une soudure réalisée par un pro. J'ai un copain soudeur pro qui habite à 50m de chez moi et j'ai été bluffé par la facilité avec laquelle il me réalise des cordons réguliers, sans bavure, sans trou ni reprise  wx  Mais il a fait ça pendant  des années dans l'industrie pétrolière à l'étranger puis en France à la fin. Moi, sur un cordon de 15cm, une fois meulé, j'ai au moins trois trous et quatre reprises  ;D  
[/b][/color]

Pas mieux.....sur un cordon de 3 ou 4 cm j'ai au moins 15 trous et/ou reprises et ça me désole.... :'(  
Mes "cordons" de soudure ressemblent à des racines de gingembre...mais je continue à y croire  ;)


Merci Sylvain pour ces précisions.
Quelle intensité approximative pour chaque diamètre de baguette ? (avec un poste Inverter).




Titre: Re : La soudure pour les nuls
Posté par: Syl29 le 08 Mars 2017 23:17:56
Les trous c 'est dans le gruyère pas dans les soudures ....
Ca s' appelle des soufflures 😁
Pour y remédier réduire la longueur de l arc la baguette a 3 ou 4 mm de la piéce ne pas toucher le bain de soudure et a chaque arret piquer le laitier (croute )et un petit coup de brosse métallique.


Titre: Re : Re : La soudure pour les nuls
Posté par: Pier Ildut le 08 Mars 2017 23:23:16
Les trous c 'est dans le gruyère pas dans les soudures ....
Ca s' appelle des soufflures 😁
Pour y remédier réduire la longueur de l arc la baguette a 3 ou 4 mm de la piéce ne pas toucher le bain de soudure et a chaque arret piquer le laitier (croute )et un petit coup de brosse métallique.

Toute la difficulté est bien là pour moi, surtout lorsque la baguette est neuve (350 mm).
Il faudrait peut-être réduire les infusions au 8x8 et les crises de Palu qui en découlent... :'(

 


Titre: Re : La soudure pour les nuls
Posté par: Syl29 le 08 Mars 2017 23:26:19
Pour l intensité cela dépends de l épaisseur de la tole pour de la tole de 5mm en 2,5  70A pour de la 3.2 90A
                                                                                                       3 mm en 2,5  50A
                                                                                                       2mm la c est plus dure 40A a 50A mais soudure              par points sinon on travers la tole .


Titre: Re : La soudure pour les nuls
Posté par: Syl29 le 08 Mars 2017 23:32:49
Pierre au début la position est très importante pose le cable de la pince sur quelque choses pour ne pas qu il pende et force sur ton poignet.
Moi je le passe des fois derrière mon coup .
Si tu a une cagoule a cristaux liquide il est possible que tu es un réglage d opacité règle le sur 11 mini 😁


Titre: Re : La soudure pour les nuls
Posté par: Pier Ildut le 08 Mars 2017 23:53:29
Oui c'est une cagoule LCD. et je crois bien qu'il y a un réglage de l'opacité.
Je suis en BZH sud en ce moment.
Dès mon retour à la maison je vérifierai et je reprendrai les essais  :)

 


Titre: Re : Re : La soudure pour les nuls
Posté par: lomdurone le 09 Mars 2017 00:13:10
Position de la baguette pour une soudure a plat 45" d inclinaison environ.

En effet, mon copain m'a dit de pencher le poignet (et la baguette) pour souder et c'est vrai que ça marche (un peu) mieux  :-[


Titre: Re : La soudure pour les nuls
Posté par: pccn le 09 Mars 2017 09:56:22
Une soudure c' est bien quand c' est bien fait......Ne pas oublier que la préparation est aussi importante: coupe propre au bon angle, chanfreinage .
Pour moi meuler une soudure c' est enlever de la solidité à moins d' avoir bien chanfreiner.
De toute façon une soudure mal faite aura trop chauffé le métal et lui aura enlevé ses propriétés.

Il y a d' autres moyens d' assembler: rivetage, boulonnage , collage.


Titre: Re : La soudure pour les nuls
Posté par: lomdurone le 09 Mars 2017 10:04:39
Je passe maintenant en effet plus de temps à préparer (chanfrein, nettoyage, ... ) qu'à faire la soudure  :-X   


Titre: Re : La soudure pour les nuls
Posté par: olivier le 09 Mars 2017 10:08:58
Conseils supplémentaires.

 -Adapter la matière de la baguette au matériaux à assembler.
 -Adapter le diamètre des électrodes à l'épaisseur des matériaux à assembler.
 -Ajuster l'intensité du courant au diamètre de la baguette. Il faut parfois augmenter ou diminuer l'intensité pour faire une belle soudure. Trop d'intensité et c'est le trou assuré.
 -Connecter le fils du porte baguette sur la bonne cosse du poste à souder, en général c'est écrit sur les emballages des baguettes et contrairement à ce que l'on peut penser le + est souvent indiqué comme à connecter sur la pince qui est fixée à la pièce à souder et le moins au porte baguette.
 - Avec une baguette neuve ou pas faire un pré-chauffage de celle-ci en faisant un touche d'essai sur une pièce en acier fixée sur la pince qui va se fixer sur la pièce à souder. Cela facilite ensuite le démarrage de la soudure à l'endroit venu.

Voila pour ma contribution.


Titre: Re : La soudure pour les nuls
Posté par: capt.reg le 09 Mars 2017 10:57:00
Merci pour ces infos !

@ Syl29 tu en es où des travaux sur le Kelt ?     Rénovation Kelt 174 (http://www.veradoclubfrance.fr/R%C3%A9novation%20Kelt%20174%20--msg-6076-139010.html#msg139010)


Titre: Re : La soudure pour les nuls
Posté par: Syl29 le 09 Mars 2017 11:59:16
L hiver est presque terminé 😁 pour les travaux sur le kelt j attaque dans 15 jours max .
Cet hiver j' ai quand même bossé sur le mercury et c 'est presque bon reste a voir ce satané capteur au niveau de la commande des gaz !!! 😤😢


Titre: Re : Re : La soudure pour les nuls
Posté par: toby64 le 09 Mars 2017 13:44:47

 -Connecter le fils du porte baguette sur la bonne cosse du poste à souder, en général c'est écrit sur les emballages des baguettes et contrairement à ce que l'on peut penser le + est souvent indiqué comme à connecter sur la pince qui est fixée à la pièce à souder et le moins au porte baguette.


Ca change quoi d inverser plus et moins ?


Titre: Re : Re : Re : La soudure pour les nuls
Posté par: olivier le 09 Mars 2017 15:08:13
Ca change quoi d inverser plus et moins ?

Je pense tout simplement à la règle suivante en électricité :  les électrons vont du - vers le +, donc probablement qu'ils emmènent avec eux le flux de métal ajouté. En attendant je respecte ces indications.... Cela doit avoir son importance pour les inverter.



Titre: Re : La soudure pour les nuls
Posté par: Phil06 le 09 Mars 2017 16:32:24
En 220 volt , on a la notion de phase , de neutre , et de la terre .


Titre: Re : Re : Re : Re : La soudure pour les nuls
Posté par: pccn le 09 Mars 2017 17:22:59
Je pense tout simplement à la règle suivante en électricité :  les électrons vont du - vers le +, donc probablement qu'ils emmènent avec eux le flux de métal ajouté. En attendant je respecte ces indications.... Cela doit avoir son importance pour les inverter.


Fait l' aisée d' inverser les polarités et, si tu trouves une différence..........
Par contre je pense qu ' il faut respecter ces polarités pour des soucis de référence tension , le neutre est à la terre , et il est logique que le plus soit à la terre, c' est une norme .  Appliquée dans certaines industries ou dans le milieu des télécoms, également chez Enerdis au niveau des postes HTB / HTB ou HTA pour les télécoms internes c' est comme cela:( + à la terre).


Titre: Re : La soudure pour les nuls
Posté par: Phil06 le 09 Mars 2017 18:02:08
Le fonctionnent d'un poste à souder Inveter , hé bé . Je me sens un peu moins couillon

la polarité habituelle est la « directe », l’électrode au moins
et la pièce au plus.
la différence vient du sens du flux d’électrons qui vont du moins au plus.
le plus subit le bombardement électronique, il a une température plus
élevée que le moins.
La différence est très perceptible en soudure Tig à l’électrode tungstène.
la pointe de l’électrode tiens sans problème en polarité directe mais
fond en polarité inverse, ceci avec le même courant.
La polarité directe va donc favoriser la fusion de la pièce et assurer une
meilleure pénétration.
Tu peux choisir en branchant en polarité inverse de favoriser la fusion de
l’électrode.
Cette polarité inverse devient une nécessité pour certain enrobage qui
n’assure pas une bonne stabilité de l’arc comme l’enrobage basique,
pour les soudures de


Titre: Re : La soudure pour les nuls
Posté par: pccn le 09 Mars 2017 18:51:03
Le flux des électrons je sais pas mais quand je relie cela "Fait l' aisée "............merci de lire " l' essai ".

Sur le principe de la circulation du courant , je suis d' accord mais je ne pensais pas que cela influencer la fusion?


Titre: Re : La soudure pour les nuls
Posté par: toby64 le 09 Mars 2017 21:43:23
Je suis quand meme septique sur les differences de fusion suivant le sens du branchement !
apres, les normes , c est autre chose, bien que par tradition je mets toujours le moins a la masse, comme dans une voiture par ex .


Titre: Re : Re : La soudure pour les nuls
Posté par: olivier le 09 Mars 2017 21:51:13
En 220 volt , on a la notion de phase , de neutre , et de la terre .

Oui pour un poste à souder classique à bobinage on peut parler de courant alternatif donc aucune notion de + et - . Mais pour un inverter il semble que ce soit un courant continu qui en sort. Je viens de tester à l'instant, a vide le mien génère une tension de 70 volts qui descend à 20 volts en fonctionnement.

Bonne soirée.


Titre: Re : Re : La soudure pour les nuls
Posté par: lomdurone le 09 Mars 2017 23:05:34
Je suis quand meme septique sur les differences de fusion suivant le sens du branchement !
apres, les normes , c est autre chose, bien que par tradition je mets toujours le moins a la masse, comme dans une voiture par ex .
Dans ma voiture c'est le plus à la masse  :P :P :P  (les anglais ne font jamais les choses comme tout le monde)


Titre: Re : La soudure pour les nuls
Posté par: Phil06 le 10 Mars 2017 08:27:00
Bonjour

Sur les boites contenant les baguettes , il est indiqué la parité pour les poste à souder Inverter.


Titre: Re : La soudure pour les nuls
Posté par: sergio94 le 10 Mars 2017 18:45:17
ou alors tu le fait faire par un voisin en échange d une bouteille de jus de fruit  ;D  ;D   ;D  ;D ;D ;D ;D


Titre: Re : Re : La soudure pour les nuls
Posté par: lomdurone le 10 Mars 2017 19:32:03
ou alors tu le fait faire par un voisin en échange d une bouteille de jus de fruit  ;D  ;D   ;D  ;D ;D ;D ;D
En effet ..... c'est surtout mieux fait  :D  mais c'est la solution de facilité  :-[    ;)


Titre: Re : La soudure pour les nuls
Posté par: Tournesol le 11 Mars 2017 01:07:43



    La polarité Phil ... y a pas de sexe dans tout ça !!!  ;D ;D ;D :D :D :D ;) :P :P :P







Titre: Re : La soudure pour les nuls
Posté par: Phil06 le 11 Mars 2017 07:59:56
Bonjour
Merci Alain pour l'apport de cette précision , effet cultissime du printemps de ma machine , une vraie rebelle .


Titre: Re : La soudure pour les nuls
Posté par: toby64 le 21 Octobre 2018 22:38:16
Je viens de voir dans le catalogue lidl, un poste à souder à fil fourré !
Je découvre ce système.
Quel qu un connaît cela ?

Ça a un plus face au poste à souder inverter ?


Titre: Re : Re : La soudure pour les nuls
Posté par: Doudou39330 le 22 Octobre 2018 06:23:20
Je viens de voir dans le catalogue lidl, un poste à souder à fil fourré !
Je découvre ce système.
Quel qu un connaît cela ?

Ça a un plus face au poste à souder inverter ?

Le post à souder à fil fourré est un semi- automatique sans gaz à polarité inversée . C’est vraiment pour du petit travail de la tôle fine ou pour boucher des trous dans les échappements par exemple. J’ai un petit Telwin  au garage pour des bricoles du genre qui m’evite de sortir le MIG. Après ne compte pas faire de belles soudures au fil fourré ça gicle et tu as des gratons un peu partout. C’est uniquement pour de la petite  bricole...


Titre: Re : La soudure pour les nuls
Posté par: toby64 le 22 Octobre 2018 06:56:52
ok, merci, et face a un poste a arc ? ca permet d'aller sur des toles plus fines ?


Titre: Re : La soudure pour les nuls
Posté par: Doudou39330 le 22 Octobre 2018 10:08:20
Oui pas de soucis tu peux faire du vraiment fin.. qu’a L’arc c’est plus difficile  😉


Titre: Re : Re : La soudure pour les nuls
Posté par: yakayalé le 09 Décembre 2018 15:56:05
Je viens de voir dans le catalogue lidl, un poste à souder à fil fourré !
Je découvre ce système.
Quel qu un connaît cela ?

Ça a un plus face au poste à souder inverter ?

J'ai acheté ce poste de soudure à l'arc.

Voilà comment c'est venu.

J'ai emmené mon pick-up au contrôle technique fin septembre, et à la fin du contrôle, on m'a donné un compte-rendu
des corrections recommandées: resserrage d'un axe du pont et soudage d'une patte de fixation fissurée du pot déchappement.

Je prends rdv chez Ford et y emmène le PU pour faire ces corrections (mon PU est un Mazda BT 50 identique au Ford Ranger);
et quand je viens le récupérer en fin de journée, on me présente un devis pour changer le pot de ..1590 euros..
Je fais voir le pot à un copain qui connait les bagnoles (ex-mécano et carrossier de formule 1),
et à qui je montre le devis. je passe sur sa réaction vis à vis du devis et il me conseille de faire
réparer par un pro de la soudure, qui me prendra 40 euros au max.
C'est là que je vois que Lidl vend ce poste à souder pour 80 euros.
Moi qui aime bien fabriquer des trucs de mes mains de temps en temps, et encore plus essayer des choses nouvelles,
 je me dis que je ne risque pas grand chose à l'acheter, bien que je ne sois pas fana de ce genre de magasin.
Tout en n'y connaissant rien, je vais essayer de le réparer moi-même.
Le pot, en fin de compte, sera soudé par mon copain qui a eu pitié de mes faibles (inexistantes) connaissances en la matière.   ^-^

Ce poste à souder de 90A max, pour en venir au fait, s'est avéré très bon pour ce travail.
La techno du fil fourré, s'il elle a des inconvénients, fait de la vraie soudure (pas du collage),
est économique et rend bien les services d'un soudage occasionnel.

Depuis, séduit par les possibilités de l'appareil, je me suis lancé dans la réparation et l'amélioration
de certains de nos équipements: pergola en fer, marche-pied de la cellule amovible (technique du bouchonnage),
objets de déco, et d'autres, ainsi qu'en en prévision. Les cordons ne sont pas toujours bien faits, mais comme ça je
suis sûr de ne faire que des objets uniques !   ;D  Ah le plaisir du fait-maison ! 

En résumé, sur ce poste à souder:
Avantages:
 - pas cher à l'achat; 1 bobine de fil est fournie
 - pas cher à l'usage: pas de bouteille de gaz (le gaz est dans le fil à souder); 1 bobine = ~15 euros, voire moins.
 - soude vraiment des tôles jusque 3-4mm; mon copain a soudé du 5mm de façon impeccable, avec ce poste.
(il a acheté le même, et n'utilise presque plus ses 2 anciens postes à baguettes)
 - pas besoin d'amorçage comme avec les baguettes
 - position du bras identique: avec une baguette, il faut compenser la réduction de la baguette
 - pas de changement de baguette (mais changement de bobine, beaucoup moins souvent)

Inconvénients:
 - dégage des fumées (le gaz, anti-corrosion, est sous forme pulvérulente dans le fil); il faut aérer le poste de travail.
 - fait des petites projections, faciles à enlever; meulage normal.
 - n'est pas fait pour de grosses épaisseurs (il faudrait un ampérage supérieur), mais moi je n'en ai pas besoin.
 - mauvaise soudure possible si réglages pas adaptés

Pour une bonne soudure, les réglages et autres:
 - Ampérage adapté à l'épaisseur des tôles
 - vitesse de déroulement du fil adapté à l'ampérage
 - bon serrage du galet de défilement du fil
 - masque avec écran clair
 - mouvement de la torche, vitesse, longueur du cordon
 - support de soutien rectiligne du bras et/ou de la main, selon pièce à souder

Je me suis équipé d'un masque à obscurcissement automatique tacklife PAH03D, au 1/30000s de réactivité
(faudrait pas que ça me coûte les yeux de la tête ..  ;D) et des protections classiques.

Voilà, en plus ça flashe un max, spectacle sons et lumières garanti  : la croisière s'amuse.. (mais travaille aussi) !  :D




Titre: Re : La soudure pour les nuls
Posté par: Clubman le 09 Décembre 2018 16:02:56
merci pour ce compte rendu .


Titre: Re : La soudure pour les nuls
Posté par: pechevoile le 09 Décembre 2018 17:34:18
+1, Merci beaucoup.


Titre: Re : Re : Re : La soudure pour les nuls
Posté par: toby64 le 09 Décembre 2018 19:57:50
marche-pied de la cellule amovible (technique du bouchonnage),

Super, je suis curieux de savoir si ce poste a fil fourré, c'est mieux ou pas qu un poste à arc inverter quand c'est utilisé pas un débutant ?


Tiens, intéressant ! A l occase, si t as quelques photos et avis sur l'utilisation des cellules, ça m'intéressé !


Titre: Re : Re : Re : Re : La soudure pour les nuls
Posté par: yakayalé le 09 Décembre 2018 23:39:43
Super, je suis curieux de savoir si ce poste a fil fourré, c'est mieux ou pas qu un poste à arc inverter quand c'est utilisé pas un débutant ?

Tiens, intéressant ! A l occase, si t as quelques photos et avis sur l'utilisation des cellules, ça m'intéressé !

Je nai jamais utilisé de poste à arc inverter, donc je ne peux pas comparer.
Ce que je peux dire, c'est que le débutant que je suis a pu obtenir des résultats satisfaisants, et je progresse, doucement, mais je progresse  ^-^.
Je me rends compte que la soudure à l'arc, en plus du côté utile, ouvre une nouvelle porte à la créativité.

Pour les cellules, ok, je tâcherai de faire un nouveau fil avec qqs images.
Et je pense qu'il y a d'autres pratiquants sur le forum.




Titre: Re : La soudure pour les nuls
Posté par: jeanfi95 le 10 Décembre 2018 09:17:03
C'est marrant car à l'heure actuel j'étais en train de me demander si la soudure au fil fourré n'était pas plus facile que à l'inverter, j'ai acheté un petit inverter ya un mois de ça pour mes début en soudures, je n'oserais pas vous mettre le résultat en ohoto🤣 il faut griller quelques baguettes avant de commencer à avoir une belle soudure.
Je voulais fabriquer un support pour débiter de grande langueur d'arbres, et bien j'ai réussi et même que c'est solide 🤗 c'était mes premières utilisation d'un poste à souder😋

(http://img.pccreation.net/photos/201812100911219997.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201812100911229220.JPG)

Faut faire les finitions maintenant.


Titre: Re : La soudure pour les nuls
Posté par: Laurent83490 le 10 Décembre 2018 09:40:14
Comme je l’avais déjà dit, le procédé de soudage mig est le plus facile, que l’on soit débutant ou non, cependant le vrai avec apport de gaz donne de meilleurs résultats, le fil fourré est une alternative pour éviter l’achat du gaz et donne le même résultat que les baguettes en plus facile, l’enrobage du fil étant comme pour les baguettes un anti polluant du cordon de soudure ce qui conduit à avoir un laitier à faire sauter sur le cordon réalisé, ce qu’il n’y a pas avec le gaz neutre.