Veradoclub France
28 Mars 2024 15:31:07 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouvel inscrit sur VCF : Sans message de votre part dans les 30 jours après votre admission, votre compte pourra être fermé.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: mat de ski arraché  (Lu 20929 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
yeouda
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 73

avatar

Posteur à 22%


Firefox 94.0
Android

« le: 05 Août 2019 00:03:52 »

bonjour à tous
sur un quick 675 OPEN
(mauvaise)surprise du jour, en voulant de faire des sports tractés on a accroché la corde sur le mat de ski inox(qui pese un bon 10kg...) on commence a mettre le moteur et on entend un "crack" et je vois le mat à 45° vers le moteur.
j'arrete immediatement. je me retrouve avec la platine fixée sur le pont cachée dans le coffre arriere, avec ses 4 vis arrachées et le mat qui ne tenait droit que grace a la coque si bien que le moindre effort fait, il a pensé et a craquelé tout le trou de support du mat
voir les photos
https://drive.google.com/open?id=1vA0i1ZgFYzdAhn-18rGlNAahNQ8ffxJF
https://drive.google.com/open?id=1cQUUE1BgFWyS4uIFO_ODrruZ6JPbTmfW
https://drive.google.com/open?id=11leDb7YIZVnnF0eLC5Zk8HXsYxbTX-nW
https://drive.google.com/open?id=1HK9HhhuTOu1IMBTJQHSQ8_jdVZ5V9HLz

je me demande si c'est pris en garantie concessionaire?si ils peuvent refuser pour une quelconque raison?(utilisation non appropriée etc etc les excuses habituelles d'assurance etc etc)? comme il s'agit de travail sur fibre/gelcoat ils ne sont pas capable de gerer ca, à qui sont ils succeptibles de le confier et dans quels delais?
si un sinistre ressemblant vous est arrivé, n'hesitez pas a partager meme si ce n'est pas forcement le sujet!

a+
Journalisée
lexou
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2015


Alex
Posteur à 31%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #1 le: 05 Août 2019 04:11:30 »

Le diamètre du mât à l’air assez petit non ?
Journalisée

Capelli cap 20wa honda 130
Camarat 755 wa suzuki 140x2
yeouda
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 73

avatar

Posteur à 22%


Firefox 94.0
Android

« Répondre #2 le: 05 Août 2019 10:43:12 »

c'est celui d'origine quicksilver
je pense qu'on est au moins sur du 40mm
Journalisée
tiben83
Quicksilver 755 weekend
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 554


Cyril
Posteur à 27%


Firefox 122.0
Win 64

WWW
« Répondre #3 le: 05 Août 2019 16:19:19 »

4 vis pour tenir le mat ?

Je pense qu'il faudrait y mettre des boulons et une contre plaque inox dessous de la même taille et 4 écrous nylstop
Journalisée

Naviguer, naviguer,... au loin.
Cyril.
premoue
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2688

avatar

Posteur à 30%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #4 le: 05 Août 2019 16:36:45 »

Et deux jambes d’appui vers l’arriere...
Journalisée

Pascal
Tournesol
Electron libre près du noyau
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2481


Sans bateau maintenant
Posteur à 29%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #5 le: 05 Août 2019 16:38:25 »



      +1   Embarrassé Grimaçant Cool

      D'accord pour les 4 boulons et une contreplaque ! ! !  c'est bizarre que ça n'ait pas été fait d'origine ! ! !  Diabolique Tire la langue










Journalisée

Alain-Marc

Port d'attache Niort (79), et Olhão au Portugal en moins

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas ...
C'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles nous semblent difficiles
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2401


Olivier
Posteur à 29%


Firefox 124.0
Win 64

« Répondre #6 le: 05 Août 2019 18:00:47 »

Les 4 vis c'est assurément light mais n'y a-t-il pas eu une infiltration d'eau qui a fragilisé ces vis. Sur une des vis on dirait comme une patte un peu marron ?
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury black édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
bladefuse
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 340


Posteur à 23%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #7 le: 05 Août 2019 18:17:42 »

Put........
C'est du light de chez light!!!!!
Pas sympa Kwik.... Indécis Indécis Indécis
Journalisée

laurent
6.6 flyer 200 verado
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9513


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #8 le: 06 Août 2019 06:09:57 »

Bon effectivement vu les photos, ça ne pouvait que finir ainsi..., matériel sous dimensionné, mal pensé,  et fixations plus que light....
Quel âge a ton bateau?
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 12575


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #9 le: 06 Août 2019 08:29:55 »

Sur mon dc, même pb, il y a un par de ski,, dont le support n'est fixé que par 3 vis de 6 et tellement prêts du support que les rondelles coincent contre , et le peu de fibre de ver se désagrège avec le serrage !
Il y a aussi 2 jambes de renforts,mais cela ne touche pas au pb du support et donc je ne m en sers pas, mais l eau rentrait tellement il y avait du jeu ...
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
gilles35400
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 71


3D tender 5.89
Posteur à 24%


Firefox 123.0
Win 64

« Répondre #10 le: 06 Août 2019 09:18:04 »

salut
regarde sur le net si il ny a pas un rappel constructeur si le problème est connu moi sur mon 605 j'ai eu un rappel pour des entrées d'eau donc rien payer .
Journalisée

3d tender 5.89
yeouda
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 73

avatar

Posteur à 22%


Firefox 94.0
Android

« Répondre #11 le: 06 Août 2019 23:30:09 »

Bon effectivement vu les photos, ça ne pouvait que finir ainsi..., matériel sous dimensionné, mal pensé,  et fixations plus que light....
Quel âge a ton bateau?
moins de 4ans

c'est certes sous dimensionné, mais c'est concu et fait ainsi PAR QUICKSILVER donc a qui la faute?
Journalisée
yeouda
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 73

avatar

Posteur à 22%


Firefox 94.0
Android

« Répondre #12 le: 06 Août 2019 23:31:45 »

salut
regarde sur le net si il ny a pas un rappel constructeur si le problème est connu moi sur mon 605 j'ai eu un rappel pour des entrées d'eau donc rien payer .

tu peux m'en dire plus?
quel modele, année et probleme sur le mat de ski aussi?
Journalisée
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9513


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #13 le: 07 Août 2019 06:17:05 »

moins de 4ans

c'est certes sous dimensionné, mais c'est concu et fait ainsi PAR QUICKSILVER donc a qui la faute?

Moi j'irai quand même montrer ça a ton CC...
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11500

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #14 le: 07 Août 2019 07:19:01 »

La réparation sera prise en charge par le sav quicksilver

Tu tirais quoi avec le bateau
Journalisée

Stéphane
yeouda
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 73

avatar

Posteur à 22%


Firefox 94.0
Android

« Répondre #15 le: 07 Août 2019 09:18:29 »

La réparation sera prise en charge par le sav quicksilver

Tu tirais quoi avec le bateau
une bouee tractée 1 place 1 mec DE 70KG

connaissant quick, jpeu oublier la prise en charge
de plus, qui répare et en quels delais? (l'année prochaine com d'hab lol)
Journalisée
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11500

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #16 le: 07 Août 2019 10:07:19 »

Le sav de Quick prendra en compte la reparation

C'est l'équipe mobile usine qui intervient sur toute la France qui viendra réparer le bateau chez ton concessionnaire
Assure toi qu'il a sollicité Quick pour l'appel en
Garantie usine, maintenant l'intervention se fera hors saison selon planning nation d'où l'intérêt de la planification au plus tôt
Journalisée

Stéphane
yakayalé
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 628


Did
Posteur à 24%


Firefox 123.0
Android

« Répondre #17 le: 07 Août 2019 10:24:32 »


Ce serait normal que Quicksilver prenne en charge la réparation.

Sur notre ex Jeanneau Cap Camarat 625, j'ai visionné des photos: ce sont aussi des vis qui tenaient le mat de ski.

Journalisée

Beneteau Flyer 850 sundeck - Mercury Verado 300.
Bateaux d'avant:
- Zodiac Mark II compact - Evinrude 20cv
- Rio 450 Cross - Johnson 60 cv
- Jeanneau Cap Camarat 625 wa - Honda 135 cv
yeouda
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 73

avatar

Posteur à 22%


Firefox 94.0
Android

« Répondre #18 le: 07 Août 2019 15:08:02 »

Le sav de Quick prendra en compte la reparation

C'est l'équipe mobile usine qui intervient sur toute la France qui viendra réparer le bateau chez ton concessionnaire
Assure toi qu'il a sollicité Quick pour l'appel en
Garantie usine, maintenant l'intervention se fera hors saison selon planning nation d'où l'intérêt de la planification au plus tôt
es tu sur qu'ils accepterons pour ce dommage?(tu as l'air de ien les connaitre, et le mecanno m'avais dit une fois, que ne serait ce que pour faire des trous pour un autre siege, la garantie saute, donc j'ai compris qu'il ne faut pas trop compter sur eux)
Journalisée
yeouda
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 73

avatar

Posteur à 22%


Firefox 94.0
Android

« Répondre #19 le: 07 Août 2019 15:09:53 »

Ce serait normal que Quicksilver prenne en charge la réparation.

Sur notre ex Jeanneau Cap Camarat 625, j'ai visionné des photos: ce sont aussi des vis qui tenaient le mat de ski.


normal oui, mais aujourd'hui les CC cherchent le moindre pretexte pour de dédouaner des SAV donc je les entends me dire "c'est un mat de ski, pas de bouée tractée donc nous ne vous couvrons pas"
Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17589


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #20 le: 07 Août 2019 22:29:59 »

dans la rubrique  consacrée à la glisse nautique, CLIQUER  I C I

j'avais notamment décrit les différents systèmes de point de traction sur les bateaux et en cliquant  I C I  vous y lirez la partie consacrée aux MAT de Traction pour SKI

Effectivement, par moment il peut y avoir des efforts violents lorsque l'on tire une bouée tractée, quand par exemple la bouée est partie en accélérant vers l' extérieur , et qu'alors que sa vitesse diminue, elle n'hydroplane plus et donc s'enfonce dans l'eau Lèvres scellées
Si lors de ces moments, le pilote ne réduit pas les gaz , il va y avoir un effort brutal de charge proportionnel à la vitesse du bateau … nageur Diabolique

Cet effort pouvant etre aussi fort que lors de la sortie d'un monoskieur par exemple…  Diabolique

Effectivement, si la défaillance était arrivée lors de traction de bouées multiplaces, on pourrait avancer que le mat n'est pas fixé de façon suffisamment solide pour résister à cela …
Mais bon, .. encore faudrait-il que cela soit mentionné sur le livret d'utilisation du bateau

S'il n' y a pas de "limite précise de responsabilité" , à mon avis la garantie devrait pouvoir entrer en jeu.

Après, il serait intéressant de savoir QUI a fait la pose de cet accessoire …
- le fabricant dans son usine polonaise
- le revendeur , lors de la préparation du bateau ?

Souvent le mat de ski est un équipement en option… dans ce cas-là , quel est l' usage ?
Je veux dire, qui en assure le montage  ?

S'il a été mal monté, c'est au "monteur" d'assurer la réparation ...



  
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11500

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #21 le: 08 Août 2019 07:09:35 »

Michel, sur le quick, le mat est amovible, il vient se glisser dans son logement. Cela permet de l'enlever lorsque l'on ne s'en sert pas et ainsi faciliter le passage en les 2 plages de bain arrière
Il est cependant très lord car fait dans un Rond d'inox massifmass
Journalisée

Stéphane
sergio94
president des pares battages
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10638


SERGIO
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #22 le: 08 Août 2019 07:25:33 »

Pas cool le problème et de rallonger le tube inox une platine plus grande
Et surtout toujours bien enfoncer percer et cika à fond pour éviter
D’affaiblir le panneau qui reçoit des projections d eaux
Journalisée

Serge   ( président des pares battages)
pour vous inscrire envoyer moi un MP

promarine 740 sundeck + V 300 de la bal
tracteur dodge ram 1500 sport
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17589


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #23 le: 08 Août 2019 07:45:12 »

Michel, sur le quick, le mat est amovible, il vient se glisser dans son logement. Cela permet de l'enlever lorsque l'on ne s'en sert pas et ainsi faciliter le passage en les 2 plages de bain arrière
...

Merci de cette précision

Le mat "amovible" est une possibilité que je n' avais pas décrite dans mon "traité sur les différents points de tractions"  Tire la langue Grimaçant

Sur certains modèles de mat, il y a un système de verrouillage ( par un ergot qui se bloque en faisant pivoter le mat ) .
Il est bien sur important que le mat ne risque pas de sortir partiellement ou totalement de son système de fixation, car alors avec
- la force générée par le bras de levier ( d'un coté )
- l' effort proportionnel à la traction exercée ( d'un autre coté )
… les dégats peuvent être assez importants  Indécis ...

Perso, à bord de nos bateaux de ski, je ne veux PERSONNE a proximité du mat de ski lorsque l'on tracte …

Lors d'une chute violente de la personne tractée, il peut y avoir un retour de corde qui pourrait toucher une personne proche du mat

En imaginant une défaillance du mat , là encore cela pourrait blesser une personne à proximité dudit mat

Et puis … moins il y a de monde à l' AR du boat ( pour l' "assiette" longitudinale du bateau ) et mieux c'est !


Souvenez vous, … plus le bateau navigue A PLAT et plus belle sera la forme de la vague   Prétentieux

- moins "haute", ce qui rassurera les débutants pour la franchir  Clin d'oeil

- mieux pentue en forme de tremplin pour les accros des sauts de vague  nageur

Et, " en prime ", avec une coque plus à plat, le rendement est meilleur , la coque poussant moins d'eau !  Prétentieux  
    

...
Il est cependant très lord car fait dans un Rond d'inox massif

Tant mieux : on voit des mats de ski de différentes épaisseurs ...
Il vaut mieux cependant un mat moins épais TRES BIEN fixé en plusieurs points
qu'un mat epais , mal fixé  Fâché

cela dit , avec un mat épais ET bien fixé  on sera évidemment plus tranquille  Prétentieux !
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
yeouda
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 73

avatar

Posteur à 22%


Firefox 94.0
Android

« Répondre #24 le: 09 Août 2019 00:17:23 »

je suis allé chez le cc quick:
c'est pas pris en garantie donc c'est pour ma pomme sans meme rentrer dans la question bouée ou ski

il serait selon le CC, ecrit dans le livret quick que ce mat ne sert que au ski/wake car leur traction necessite moins de force(tous le sgens a qui j'en ai parlé sont restés bouche bée, on dit plutot qu'une qui flotte par elle meme...)

ps: le retour quicksilver sur le 605, c'etait sur les mats 2012, qui tenez vous bien(faut le faire qd meme): ILS ETAIENT CREUX et donc se pliaient tres facilement

Journalisée
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11500

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #25 le: 09 Août 2019 06:39:49 »

Tu demandes une confirmation écrite au concessionnaire par mail puis après reception tu contactes directement le sav (ouvert en août ?) par téléphone puis courrier
Journalisée

Stéphane
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17589


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #26 le: 09 Août 2019 07:54:29 »

je suis allé chez le cc quick:
c'est pas pris en garantie donc c'est pour ma pomme sans meme rentrer dans la question bouée ou ski ...


Je pense qu'il serait intéressant quand même de savoir

a) si tu as acheté ce bateau neuf ( et dans ce cas quels documents t'ont été remis, avec notamment les "mises en garde" et / ou restrictions / limites de garantie … ) ; c'est toujours facile APRES COUP  de ne pas vouloir s'embeter avec un souci de garantie  ( à ce sujet un coup de "bluff" du CC n'est pas forcément à exclure …  Embarrassé

b) QUI a procédé à la pose de ce mat : qui peut nous certifier que cela aurait été fait dans les règles de l' art
il pourrait etre intéressant d'avoir des photos du montage du mat sur d' autres bateaux de ce type ...



il serait selon le CC, ecrit dans le livret quick ...

Le conditionnel , c'est pratique pour se dédouaner ... Tire la langue
Ce serait mieux que ton CC te fournisse et te montre ce fameux livret…
A TOI de vérifier qu'il était DEJA diffusé au moment de la sortie de ton bateau - 2012 - si j' ai bien suivi ...

...
il serait selon le CC, ecrit dans le livret quick que ce mat ne sert que au ski/wake car leur traction necessite moins de force(tous le sgens a qui j'en ai parlé sont restés bouche bée, on dit plutot qu'une qui flotte par elle meme...)

Cela rejoint en partie ce que j' ai déjà écrit …
Lors de traction d'un skieur ou wakeboard, le "pic" de l' effort se situe au démarrage ( surtout d'un mono skieur ) …
et après, …   les efforts sont globalement moindres, car le pratiquant "glisse"
( sauf dans le cas d'une chute violente, mais alors , en général, il lâche le palonnier , donc peu d' effort sur le mat ).


Au contraire, selon le pilotage ( et notamment s'il y a des successions de virages ) et malgré la vitesse constante du bateau tracteur
la vitesse d'une bouée alterne ( de façon + ou - rapide selon le pilotage ) des phases de vitesse

- bien supérieure à celle du bateau ( notamment quand elle s'éloigne de la trajectoire du bateau ; en cas de de virage, par la force centrifuge, la bouée devant parcourir une plus grande distance dans un même temps que le bateau tracteur, il s'ensuit une accélération qui peut etre conséquente  Embarrassé )

- identique à celle du bateau ( navigation en ligne droite )

- inférieure à celle du bateau tracteur ( lorsque la bouée passe de l' extérieur du virage à l' intérieur de celui-ci , elle peut se retrouver quasiment à l' arret ) ; dans ce cas, si le pilote maintient sa vitesse initiale il va y avoir un à-coup très violent pour que la bouée passe très rapideent de la situation arretée à la vitesse de traction du bateau.
Et l' effort va être d'autant plus brutal  nageur , que la bouée étant quasiment arretée , et de ce fait elle n'est PLUS DU TOUT en mode "glisse".

De ce fait, OUI, je pense que l'on peut dire que les efforts avec les bouées tractées peuvent être BIEN PLUS IMPORTANTS que pour la traction d'un skieur ou d'un wakeboarder.

A moins que la bouée ne soit occupée par une personne de moins de 40 kgs et que tu navigues uniquement en ligne droite …

.. on dit plutot qu'une qui flotte par elle meme...)

Ce n' est pas tant le fait que la bouée flotte qui fera qu'il y aura un effort de traction + ou - prononcé…
Mais plutôt le fait qu' elle GLISSE ou non à la surface de l' eau .

En dessous d'une certaine vitesse, ( et en fonction du poids de la personne à l' intérieur )…
elle "colle" à l' eau , et tant qu'elle ne va pas hydroplaner ,
sa "résistance" à l' avancement va générer un effort proportionnel à la vitesse du bateau .

A partir d'une certaine vitesse, elle va hydroplaner, et alors à ce moment-là , l' effort sur le mat va etre considérablement diminué.

Comme expliqué plus haut, ce qui peut poser problème est l' alternance des périodes
- de glisse quand la bouée atteint sa vitesse d' hydroplanage
et
- de "non glisse" en dessous de cette vitesse d'hydroplanage   Indécis
Ajoutons à cela que plus la vitesse diminue et plus la bouée va s'enfoncer dans l' eau ..
ce qui nécessitera un effort d'autant plus grand ( voire … "brutal" ) pour la remettre en phase de glisse / hydroplanage .               

...
ps: le retour quicksilver sur le 605, c'etait sur les mats 2012, qui tenez vous bien(faut le faire qd meme): ILS ETAIENT CREUX et donc se pliaient tres facilement

Perso, depuis 38 ans que je fais pratiquer la glisse nautique, je n'ai jamais vu de mat de ski PLEIN  Clin d'oeil
Je ne sais pas si cela existe…  Pleurs

En revanche il existe des mats plus ou moins renforcés  Clin d'oeil
Certains font 2 mm d' épaisseur , quand d'autres en font 3... ; ces 50 % d' écart ne sont pas négligeables  Clin d'oeil

Après, tout dépend également du "porte à faux" … distance entre
- le point haut qui maintient le mat de ski ( en plus de la platine au sol ) 
- le point d'attache de la corde de traction

Plus cette distance est élevée et plus le mat doit etre renforcé ou sa fixation assurée en plusieurs points

Mes STARCRAFT AMERICAN SKIER 16' de 5 m de long ont été dotés de mats de 1m et 1M20
Il étaient fixés au sol et le point "haut" était à environ 60 cm.

A force de tracter , le 1er mat d' 1m a commencé à légèrement se cintrer.
Je l'ai doublé à l' intérieur par un second tube inox de 4 mm d'épaisseur rentré légèrement en force.

Pour le mat du second bateau ( de 20 cm plus haut ), dès le départ je l' ai équipé à l' intérieur d'un autre tube inox de 3 mm.

Après plusieurs années de traction intensive, çà n'a jamais bougé...
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
anterak
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1884


Boubou
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #27 le: 09 Août 2019 09:31:03 »

Je fais de la traction de bouée avec ma bimotorisation sur mon Antares 8.80

L'automne passé j'ai tracté tour à tour en bouée tous les nageurs de mon club de 12 à 20 ans.
L'impossibilité d'installer un mat de traction, ni d'utiliser les taquets arrières, ni de mettre une barre TurboSwing® (à cause des plages de bain arrière) et suite aux conseils d'un ami qui vend et répare des bateaux (entre autre Bénéteau), j'ai commencé la traction via les cadènes arrières qui se situent juste en dessous des mes 2 plages de bain arrières de part et d'autres des moteurs, 15 cm au dessus de la ligne de flottaison (pour ne pas lancer un débat, je n'ai rencontré AUCUN problème avec ce types d'attaches faites pour tirer des choses très lourde, ni de problèmes avec la corde du fait que les fixations soient juste au dessus de l'eau).

De part mon expérience, je rejoins ski wake, les tentatives de sessions de ski nautique avec des débutants sont des contraintes exercées à la sortie d'eau plus au moins courte car le skieur débutant lache généralement vite la barre, le skieur confirmé lui sera vite au dessus de l'eau en mode glisse. En bouée, on démarre sans chute. En fonction du poids de la personne tractée, la bouée doit atteindre une certain vitesse pour elle aussi déjauger et passer en mode glisse. Cela se voit sur la tension visible exercée par la corde sur l'enveloppe extérieure de la bouée.

Donc la traction est plus importante en bouée compte tenu des situations bien détaillée par ski wake, sans compter qu'il existe des bouées à plusieurs personnes, ou la traction doit encore être plus forte.

De là à avoir dans le manuel une restriction, comme les autres, je demande à voir.
Journalisée

Beneteau Antares 8.80 - 2014 - 2 x 150 Verado
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17589


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #28 le: 09 Août 2019 09:44:28 »

, j'ai commencé la traction via les cadènes arrières qui se situent juste en dessous des mes 2 plages de bain arrières de part et d'autres des moteurs, 15 cm au dessus de la ligne de flottaison (pour ne pas lancer un débat, je n'ai rencontré AUCUN problème avec ce types d'attaches faites pour tirer des choses très lourdes ...

Effectivement, ces cadènes sont les points d'attaches les plus solides de tout le bateau ( avec l' anneau d' étrave )

- d'abord car elles sont fixées sur la tableau AR qui est "normalement" l'endroit ou l' épaisseur de matière est la plus forte

- ensuite car elles prennent en "sandwich" ledit tableau AR avec en général de solides contre plaques sur la face interne de la coque


Terminons par le fait que lors du transport routier ces cadènes servent à empecher que le bateau n' avance sur la remorque ( ou le plateau du camion ) en cas de freinage brutal.
Bref , … il vaut mieux que ce soit costaud   Tire la langue ...  


…  je n'ai rencontré AUCUN problème avec ce types d'attaches faites pour tirer des choses très lourde, ni de problèmes avec la corde du fait que les fixations soient juste au dessus de l'eau).

il faut effectivement simplement faire attention lorsque l'on enclanche la marche AR ...  Clin d'oeil
dans certains cas , le flux et les remous de l' hélice pourraient "aspirer" la corde qui alors s'enroulerait autour du moyeu de l' hélice ...  Triste Fâché nageur
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
anterak
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1884


Boubou
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #29 le: 09 Août 2019 09:51:22 »

il faut effectivement simplement faire attention lorsque l'on enclanche la marche AR ...  Clin d'oeil
dans certains cas , le flux et les remous de l' hélice pourraient "aspirer" la corde qui alors s'enroulerait autour du moyeu de l' hélice ...  Triste Fâché nageur

Merci pour cette remarque, mais c'est vrai que je fais attention a ne jamais enclencher la marche arrière quand je suis en mode "sport nautique" mais je serai averti grâce à toi à la réaction que je risque de rencontrer si un jour ca devait arriver.
Journalisée

Beneteau Antares 8.80 - 2014 - 2 x 150 Verado
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.459 secondes avec 40 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 14 Mars 2024 06:13:14
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit