Veradoclub France
19 Avril 2024 07:30:56 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouvel inscrit sur VCF : Sans message de votre part dans les 30 jours après votre admission, votre compte pourra être fermé.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: PRINCESS 286 "JOY" SAISON 2019  (Lu 15277 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Sebastien
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3583


Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 30%


Safari 0.8.2
Mac OS

« le: 07 Septembre 2019 08:36:36 »

Bonjour à tous

cela faisait quelques temps que je n avais pas fait de CR alors voilà un petit CR des vacances 2019.

le programme est celui-ci
- 1 semaine chez les parents à la pointe du Raz ( pour les puriste nous habitons la pointe du Castelmeur)
-3 semaines dans le Sud le beau Sud Cannes - Cap Taillat)

Donc après être passé chez Claude récupérer un Frigo et un chargeur de Batterie direction la bretagne 600 Km. J ai touché ma nouvelle voiture de fonction tout simplement fantastique ( 6000 km au compteur après les vacances et rien à redire, a part le fait que je n ai pas de camera de recule ce qui était vraiment top sur mes précédentes. Mais bon    


IMG_4593.JPG


IMG_4594.JPG


IMG_4595.JPG


IMG_4596.JPG
 



600 km plus tard enfin a la maison

Je suis en train de transformer la Bretagne en un petit mandelieu avec plantation de Cordyline et palmiers









sinon le programme est aussi la bouffe et la plage




Plage de pors theolen




Plage de la Baie des Trépassees
IMG_4744.JPG



Lever de soleil vu de la maison


Port de Brezelec (plus un abris en eau profonde J'avais mon précédent bateau là vraiment a 5 minutes de la maison)  




plage, un petite tempête approche mais rien impressionnant elle est passée dans la nuit et au matin ben c est retombé  


Il est temps de rentrer sur Paris puis direction Mandelieu
« Dernière édition: 07 Septembre 2019 10:57:02 par California » Journalisée


Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979)
VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
Sebastien
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3583


Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 30%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #1 le: 07 Septembre 2019 08:59:02 »

Le retour se passe bien j arrive vers 15h00 et je commence la chargement de la voiture. Évidemment je m arrache un morceau de coude ca pisse le sang j en met partout dans le garage et heureusement l alcantara de la bagnole est épargné ( je ne mets pas la photo)
La voiture est pleine comme un oeuf ma fille et ma femme descendent en train dans 2 jours. le lendemain réveil tres matinal et départ


Arrivée Mandelieu et mise a l eau du bateau. Demain nous aurons une longue journée avec Hervé ( Merci Hervé ! ) pour installer le frigo, le chargeur de batterie, Hervé me prête ses plages arrières que je n ai toujours pas faites  Diabolique Diabolique Diabolique

Petit détour par Hyeres ou la Oasis family me réserve un tres bel accueil


Chargement du moteur de l'annexe pour remise en service et achat potentiel

Bon Joy est là

MarMau aussi malheureusement






un Magnifique Princess 36 est stationné juste derrière Joy



Je passe la nuit au ponton d Inland (c'est normalement "interdit" mais l équipe connait ma situation alors c est OK. La bombe anti moustique est vide ce sera une horreur ! 

le bateau est dégueulasse alors qu il était flambant neuf après VCF 6


           
Journalisée


Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979)
VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6626


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #2 le: 07 Septembre 2019 09:27:03 »

Bonjour Sebastien

Sympa tes CR , j’attends la suite .
Le personnel de port Inland est sympa, ils ne sont pas compliqués, surtout la jeune fille qui nous accueille.
Journalisée

Philippe
Sebastien
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3583


Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 30%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #3 le: 07 Septembre 2019 09:33:43 »

j ai pris le temps la veille de m accorder un moment de détente


les choses sérieuses commencent, la journée va être longue, Hervé arrive, à peine le temps de prendre un café et c est parti pour une course contre la montre

L ancien frigo est en mauvais état






on m a vendu le bateau avec un frigo fonctionnant.... bref no comment

le nouveau a une meilleure allure ( Merci Claude)





Il n'est que sur 12 volts mais en 220 c est plus cher et intérêt....

la pause est tres rapide j ai déjà tout préparé et l emplacement est tres propre une formalité.... enfin pour Hervé ( Merci Hervé !)


cela sera un réel plaisir de boire frais, d avoir du frais a bord et de ne pas a avoir a jongler avec l'achat des blocs de glace et glacons

la mise en bouche terminée, plus compliqué l installation du chargeur de batterie ( Merci Hervé !) il faut souder, percer, se contorsionner, suer... bref la mer*e en perspective



   



Hervé fait des miracles


Moi je suis la pour passer les outils et le CR photo  Cool Cool Cool





Claude a fait du super boulot en amont et a confectionner les câbles qui arrivent au Chargeur c est top. Les prises de mesure d Hervé en amont sont top aussi. Moi encore une foi j ai rien fait Claude et Hervé ont communiqué en direct  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

l ancien chargeur finira a la déchèterie spéciale du port



visite des copains




Bon vous aurez remarqué qu il sont habillés pour nous supporter mais plus en tant que chef de chantier qu en tant qu ouvrier l ambiance est au top les vacances commencent

L'horloge tourne j ai pris le temps de faire changer un courroie du moteur bâbord qui était bien détendu. Evidemment c est mon mécano qui s en est chargé   Cool Cool Grimaçant Grimaçant Grimaçant

c'est au tour des plages arrières  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
   

Désolé pour toutes les fautes d orthographe je me dégoûte lorsque je fais la prévisualisation mais ce st trop tard 

   
Journalisée


Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979)
VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
nisobé
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 595


Posteur à 24%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #4 le: 07 Septembre 2019 10:00:52 »

Merci Sébastien, ton équipe de techniciens est vraiment top!
Journalisée

Louis
Pacific Craft 625
KELIDE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1371

avatar

PAUL
Posteur à 27%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #5 le: 07 Septembre 2019 10:12:07 »

Salut Seb, un CR qui commence fort bien.. c' est simpa de partager ces moments..
Nous qui repartons avec le bateau  on se demande toujours comment font les copains qui sont loin des leurs pour y faire les "petites" bricoles et en profiter....
Journalisée
Sebastien
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3583


Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 30%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #6 le: 07 Septembre 2019 10:26:35 »

bon 3 ieme fois que je recommence alors 2 photos pour essais

l horloge tourne il faut partir pour Cannes j ai réservé 2 jours

les potes a Denis


A dans 3 semaines
Journalisée


Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979)
VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
Sebastien
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3583


Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 30%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #7 le: 07 Septembre 2019 10:50:35 »

Les appareils installés par Hervé me réjouissent  Cool Cool Cool



Direction Cannes l annexe prend de la place mais ca passe question visibilité


arrivée Cannes


Madame attend


cela rentre au chausse pied comme d'hab, Joy est à l image de son proprio tres large


c est rentré.... on est bien


enfin on est bien... c est ce que je croyais, rien n'est rangé, le bateau est sale comme s il était resté des années sans entretien et là c est le drame grosse engueulade familiale    Embarrassé Embarrassé Embarrassé Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs mais le truc lourd du style on va a l hôtel mais pas le même.

Chute de la tension jusque 'au moment ou je décide mettre l 'électricité et là c est le drame a nouveau !!!! grosse envie de chialer ! le bateau était ok en partant d Inland on avait l électricité, le frigo était Ok tout allait bien

là rien de rien ! sur batterie cela fonction mais les 220 n arrive pas ! et bim de j ouvre les calles... et les minutes les heures passent
CR aux copains on ne comprend rien jusqu'au moment ou je ne sais plus comment mais le problem vient de ce fichu bouton polarity check
Je oense qu il s est déclenché lorsque l on s est branché a Inland Nous nous sommes branchés avec une prise sans la terre et d après moi cela s est inversé. Lorsque j ai branche la prise de quai avec polarité ben rien de rien.
bon nous avons l'électricité  c est essentiel   

voila le coupable

comme vous pouvez le constaté mon bateau a encore les prises anglaises et j ai des adaptateurs bref

les vacances vont enfin commencer ..... mais surprise .... le lendemain tout va bien super journée sympa tout va bien le lendemain c est prévu que nous rejoignons Pierrot Bogena Jerome, Bénédicte et Edouard. tout va bien  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Cool Cool Cool mais...           


Journalisée


Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979)
VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9559


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #8 le: 07 Septembre 2019 11:09:46 »

Seb merci pour ce début de CR Clin d'oeil.....tu as l'art de conter les choses, on va se régaler  nageur

Pour le "polary check"...on dit merci qui.... Clin d'oeil...mais non pas Jac...ie et Mic..l Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
Sebastien
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3583


Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 30%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #9 le: 07 Septembre 2019 11:13:51 »

c est Le jour J, le vrai commencement des vacances c est prévu de naviguer jusqu'à Agay rejoindre les copains  Cool Cool Cool Cool cool Olfa part faire les courses au Marché pendant que le Capitaine ben... s occupe du bateau niveau .... et la c est le drame

Au moment de refermer la calle, un bruit familier, un petit bruit de cocotte minute, un bruit entendu l année dernière  Embarrassé Embarrassé Embarrassé Embarrassé Diabolique Diabolique Diabolique Diabolique Diabolique

ET BIM les deux batteries de servitude dégazent  Diabolique Diabolique Diabolique Diabolique       elles sont bouillantes, gonflées, et une jolie fumée blanche s en dégage et mais de Pape a l horizon mais des emmerdes !!!
 


gros stress !!! est ce lié a l installation faite 2 jours avant.... assistance téléphonique avec les copains ... " affolage " ... Denis se propose de passer ( Merci Denis ) L assistance téléphonique des Copains c est bien mais une présence c est tout de même rassurant au moment de faire les branchements et tests

prise de cote ... je vosu passe les détail. Un ship est sur le port pas loin... mais avec les tarifs de proximité  Diabolique Diabolique Diabolique ré-assistance de Claude (Merci Claude) tout est OK sauf le portefeuille  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

nous pouvons rejoindre les potes et quitter Cannes ( Nous avons beaucoup aimé même si la tranquillité n'est pas a l ordre du jour ) nous aurons l occasion d avoir des moments plus tranquille ( c est un équilibre a trouver ....)

Le Capitaine est heureux


A bientôt Cannes
Journalisée


Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979)
VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
Sebastien
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3583


Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 30%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #10 le: 07 Septembre 2019 11:16:51 »

Seb merci pour ce début de CR Clin d'oeil.....tu as l'art de conter les choses, on va se régaler  nageur

Pour le "polary check"...on dit merci qui.... Clin d'oeil...mais non pas Jac...ie et Mic..l Grimaçant Grimaçant

 Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Merci Denis  Cool Cool Cool Cool
Journalisée


Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979)
VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
jibe
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1957


Posteur à 29%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #11 le: 07 Septembre 2019 11:19:38 »

Tes débuts sont bien stressants Seb, en espérant que le Graal arrive vite  Clin d'oeil Merci pour le CR.
Journalisée

Jean-Christophe 
Quicksilver  open 6.75 150efi 2016/2019
Quicksilver sundeck 7.55 225 mercury 2019/
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 11532

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #12 le: 07 Septembre 2019 12:12:28 »

Débuts mouvements de ces vacances, on attend la suite qui s'annonce bien meilleure
Journalisée

Stéphane
elnicov95
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 342


Nicolas
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #13 le: 07 Septembre 2019 12:56:37 »

Un début de vacances sur l’eau mouvementé, heureusement que la solidarité des amis du forum est là  Sourire

Super CR, il le trade de lire la suite  Clin d'oeil
Journalisée

Leader 805 2004 - Volvo Penta GXI-F DP-SM 320cv
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 4787


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #14 le: 07 Septembre 2019 14:18:58 »

Sacré début de saison... on aime des CR comme ça...

La suite la suite la suite
La suite la suite la suite
La suite la suite la suite
La suite la suite la suite
La suite la suite la suite

 Très souriant Très souriant Très souriant
Journalisée

Fourwinns 195 Sundowner / optimax 150

toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12635


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #15 le: 07 Septembre 2019 18:34:31 »

Super bien raconté , ça donne envie,pire qu'une bonne série ! Sourire
Ça que j aime aussi, c'est que tu ne caches rien, quand ça mer*e, tu le racontes, et c'est bien, c'est la vraie vie du marin ! Sourire
Et accessoirement, vapeur servir aux autres .
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
xabmay
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9166


Posteur à 56%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #16 le: 07 Septembre 2019 18:40:53 »

Merci Sebastien. Vivement la suite !!
Journalisée

Xavier

Restauration Doral 220CC Ibiza : Ici

Redémarrage Mercury Verado 175 immergé : Ici
olmica
Membre actif
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 36

avatar

Posteur à 23%


Firefox 115.0
Mac OS

« Répondre #17 le: 07 Septembre 2019 20:13:03 »

Un début de vacances à perdre le moral  Diabolique, heureusement que la solidarité a fait son œuvre  Grimaçant,
Journalisée

Michael

Le marin se distingue par son aptitude à pratiquer la sieste à toute heure, en tous lieux, par tous les temps. Car ce qui est pris n'est plus à prendre.
premoue
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2697

avatar

Posteur à 30%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #18 le: 07 Septembre 2019 20:45:08 »

Je suis bluffé par cette solidarité VCf... bravo à tous et content que tes vacs aient été sauvées, Sébastien !
Journalisée

Pascal
pelaskos
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5660


PIERRE
Posteur à 32%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #19 le: 07 Septembre 2019 20:46:09 »

Bon mon Seb ton fan club des cr attend la suite ,faut y aller  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

jeanfi95
J'ai un super DC série 2
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2332


Jean-philippe
Posteur à 29%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #20 le: 08 Septembre 2019 08:43:07 »

Sacré début de vacance, j'imagine comment tu devais être dégoûté.
Aller on attend la suite Seb je suis sur que ça va être top
Journalisée

Cap camarat 6.5 DC série 2 Suzuki 175 tgl
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #21 le: 08 Septembre 2019 09:47:35 »

Sébastien, mais franchement tu as un don pour nous raconter tes aventures avec JOY, tu nous régales à chaque fois.

Je rejoins les propos de Thierry, c'est très plaisant de lire tout avec les emmerdes et les galères, car c'est forcément pédagogique pour nous tous.

Et le coup du polarity check ... faisons un effort de mémoire et un peu de logique pour vous aiguiller ...

les Français avaient des ampoules jaunes ... les Anglais  blanches,
les Français avaient le mètre  ... les Anglais  le pied,
les Français avaient la conduite à droite ... les Anglais à gauche,
les Français avaient le négatif des circuits 12V à la masse, ... les Anglais le positif,
les Français avaient la télévision en SECAM ... les Anglais en PAL,
etc...

Bref vous êtes surpris que les constructeurs aient prévu de rendre les bateaux utilisables partout  Grimaçant

Ton compte rendu est encore une fois sublime, dommage pour les galères car c'est des centaines de roros à chaque fois  Embarrassé , mais notre passion est onéreuse et là tu restaures au fil du temps ...

Console toi en te disant que pour "certains" un bateau neuf a mis 4 ans pour devenir conforme et aura aussi avalé des roros en plus de ce qui était prévu  nageur
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6626


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #22 le: 08 Septembre 2019 10:13:06 »

Bonjour
Sebastien , c’est la deuxième fois que tu as un problème avec tes batteries et tu nous as pas donné la raison .
Journalisée

Philippe
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5375


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #23 le: 08 Septembre 2019 11:36:17 »

Le respect de la polarité est importante pour les installations anglaises...

Quelques explications. Sur une installation 220V, il y a 2 fils, un bleu et un marron (le troisième jaune vert c'est la terre, nous n'en parlerons pas). Le marron donc c'est (normalement!) la phase, et le bleu (toujours normalement) le neutre. L'un apporte le courant au consommateur (la phase), l'autre le rapporte en fermant le circuit. C'est un peu comme le + et le - sur le 12V.

Si l'installation est bien câblée, le fil bleu sur le fil bleu et le marron sur le marron  Sourire, pour couper un circuit en toute sécurité il suffit de couper le fil marron (la phase, l'équivalent du +12). Ainsi, outre-manche, les interrupteurs ne coupent que le fil marron.
L'inconvénient, c'est que si quelqu'un inverse les fils, on a un interrupteur qui coupe le neutre effectif en laissant la phase active sur le fil du neutre. Tout fonctionne jusqu'au jour où il faut changer l'ampoule par exemple, et là avec pas de chance (il y en a qui ont 2 mains gauches sur le forum) on touche la douille et on est... marron (plutôt bleu, puisqu'on remplace le neutre).

D'où l'importance sur un bateau d'inspiration anglaise de vérifier la polarité du branchement.

Sur le continent, le comité de normalisation ayant certainement visionné la 7ème compagnie s'est dit qu'il se trouverait bien un jour un électricien distrait qui mettrait le bleu sur le marron ou l'inverse. Il a décidé que les interrupteurs devaient couper et la phase et le neutre.

Du coup beaucoup d'électriciens sont distraits, et même si la position de la phase est normalisée sur les prises bleues camping, je dirais qu'il y a une chance sur 2 pour que le branchement soit correct sur nos pontons.

Les lampes à pétrole, c'était quand même plus simple.


Journalisée

Eric
janfi73100
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2015


Posteur à 27%


Chrome 112.0.0.0
Linux

« Répondre #24 le: 08 Septembre 2019 15:51:35 »

Le respect de la polarité est importante pour les installations anglaises...

Quelques explications. Sur une installation 220V, il y a 2 fils, un bleu et un marron (le troisième jaune vert c'est la terre, nous n'en parlerons pas). Le marron donc c'est (normalement!) la phase, et le bleu (toujours normalement) le neutre. L'un apporte le courant au consommateur (la phase), l'autre le rapporte en fermant le circuit. C'est un peu comme le + et le - sur le 12V.

Si l'installation est bien câblée, le fil bleu sur le fil bleu et le marron sur le marron  Sourire, pour couper un circuit en toute sécurité il suffit de couper le fil marron (la phase, l'équivalent du +12). Ainsi, outre-manche, les interrupteurs ne coupent que le fil marron.
L'inconvénient, c'est que si quelqu'un inverse les fils, on a un interrupteur qui coupe le neutre effectif en laissant la phase active sur le fil du neutre. Tout fonctionne jusqu'au jour où il faut changer l'ampoule par exemple, et là avec pas de chance (il y en a qui ont 2 mains gauches sur le forum) on touche la douille et on est... marron (plutôt bleu, puisqu'on remplace le neutre).

D'où l'importance sur un bateau d'inspiration anglaise de vérifier la polarité du branchement.

Sur le continent, le comité de normalisation ayant certainement visionné la 7ème compagnie s'est dit qu'il se trouverait bien un jour un électricien distrait qui mettrait le bleu sur le marron ou l'inverse. Il a décidé que les interrupteurs devaient couper et la phase et le neutre.

Du coup beaucoup d'électriciens sont distraits, et même si la position de la phase est normalisée sur les prises bleues camping, je dirais qu'il y a une chance sur 2 pour que le branchement soit correct sur nos pontons.

Une explication simple, logique, mais qui pour ma part fait la lumière sur pas mal de questions.


Les lampes à pétrole, c'était quand même plus simple.

Si on ne se trompe pas de combustible (ce qui peut avoir de sacrées conséquences...)




Sinon, on peut avoir la suite des vacances de Joy ?
Journalisée

Jean-Philippe

Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV


Sur le Lac du Bourget


Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
BAKALAU
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4302


Phil
Posteur à 31%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #25 le: 08 Septembre 2019 19:33:06 »



gros stress !!! est ce lié a l installation faite 2 jours avant.... assistance téléphonique avec les copains ... " affolage " ... Denis se propose de passer ( Merci Denis ) L assistance téléphonique des Copains c est bien mais une présence c est tout de même rassurant au moment de faire les branchements et tests


Seb... je te souhaite pas une prochaine mais j'ai une adresse....



 nageur nageur nageur nageur nageur nageur nageur nageur nageur nageur

Allez... raconte nous la suite....  Clin d'oeil Sourire Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9559


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #26 le: 20 Septembre 2019 15:06:04 »

Bonjour
Sebastien , c’est la deuxième fois que tu as un problème avec tes batteries et tu nous as pas donné la raison .

Elles avaient...mille ans Grimaçant

Au fait Seb... tu n'as pas oublié de continuer ton CR... je dis ça , je dis rien!!!! Grimaçant
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
Sebastien
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3583


Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 30%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #27 le: 27 Septembre 2019 19:51:27 »


Bon je me**e grave ! et demain pas la encore Nancy remise de diplôme de mon fiston

alors pour patienter

L'heureux propriétaire se reconnaitra (qu'ils sont beaux ces bateaux)



pour ce qui est de la raison des batteries HS je pense que Denis a raison hors d âge. il y a la possibilité de mettre la date et le mois et cela s arrêtait a 2015 donc intallées .... depuis 7 ou 8 ans bref j estime a 15 ans 
Journalisée


Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979)
VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9559


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #28 le: 28 Septembre 2019 05:51:59 »

Merci Seb, la suite, la suite Grimaçant
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 11532

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #29 le: 28 Septembre 2019 08:23:29 »


Et oui la suite de ces batteries Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Stéphane
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.179 secondes avec 43 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 01 Avril 2024 20:24:20
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit