Veradoclub France
29 Mars 2024 13:18:36 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci de votre compréhension.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Marre de ne pas savoir si vous pompez de trop ? On fait le bilan ?  (Lu 6039 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« le: 18 Septembre 2019 17:57:44 »

Bonjour à tous,

Alors au menu du jour, le chef électricien vous propose un nouveau plat :  le moniteur d'énergie WIFI version "pour les nuls en élec"  Tire la langue

Imaginez la scène :

Vous êtes arrivés au mouillage en mode "waouuu il fait chaud et les frigos tournent "

et là, c'est le drame du gâche plaisir qui commence ...

"Aurai je assez de batterie pour rentrer ? "

"Si je démarre pas tout à l'heure je vais devoir dormir là ?  nageur "

Alors pas de stress y a point S  ...  cloclo qui veille  Grimaçant



Donc j'ai déniché cette petite merveille que je viens juste de tester et je trouve que c'est pas mal du tout, c'est pas cher pour ce que ça fait et c'est méga facile à poser et gérer.

En résumé, c'est un voltmètre ampèremètre qui va faire en temps réel l'examen du circuit électrique du bord et va faire le bilan entre les entrées et les sorties.

C'est adapté aux bateaux dont la consommation totale des appareils reliés n'excède pas 100A.

voici le schéma générique de branchement = archi facile



Je suis en train de télécharger les deux vidéos de test = soyez patients ça mouline  Tire la langue
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 5333


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #1 le: 18 Septembre 2019 18:19:49 »

Et ça consomme combien ?
Journalisée

Eric
fredflip
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 54


Fred
Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #2 le: 18 Septembre 2019 18:37:25 »

Surement plus de batterie du portable qu’autre chose  Très souriant
Journalisée
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #3 le: 18 Septembre 2019 18:55:41 »

ça consomme pas bésef  Grimaçant  (manquerait plus que ça)

le module principal 9mA et l'écran 3mA

évidemment la première vidéo chargée est la seconde à devoir visionner = encore un peu de patience les amis.
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 5333


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #4 le: 18 Septembre 2019 19:38:43 »

et le nom du produit ? c'est Zar ?
Journalisée

Eric
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #5 le: 18 Septembre 2019 19:45:00 »

et le nom du produit ? c'est Zar ?

je cherche mais en vain pour le moment Eric, mais je sèche sur ZAR ...
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 5333


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #6 le: 18 Septembre 2019 19:48:59 »

c'est Zar, pour pas finir Pompée, évidemment
Journalisée

Eric
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #7 le: 18 Septembre 2019 19:55:02 »

ah j'avais pas fait le nécessaire ...

forcément c'est zar il fallait faire une compression  nageur  je ne mérite pas les lauriers ...
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #8 le: 18 Septembre 2019 20:06:20 »

ça y est c'est chargé (...) facile oui je sais ...



et la suite (de travers  Diabolique )

Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
tiben83
Quicksilver 755 weekend
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 554


Cyril
Posteur à 27%


Firefox 122.0
Win 64

WWW
« Répondre #9 le: 18 Septembre 2019 20:47:46 »

Salut Claude.
Je vais faire mon empêcheur de tourner en rond ce soir.

Ton système est sympa, mais pas forcément applicable de partout.
Pour ma part, la batterie aux et moteur peuvent être couplée en mode grand secours pour démarrer le moteur.
Les câbles qui vont des 2 batteries au coupleur et au tableau elec situé à l'arrière du bateau font la taille de mon pouce, donc prévu pour bien plus de 100 A, donc impossible d'installer facilement ton boitier shunt de mesure.

Un autre point auquel je pense depuis que j'ai voulu connaitre à distance tension et consommation de courant de mes batteries et le pb du rayonnement électromagnétique.
En effet le WIFI émet un signal sur 2.4 GHZ avec surement la puissance de 20 mW de la norme.
Autour dans un espace réduit (dans les coffres et fond du bateau), tu risques d'avoir des dégagements d'hydrogène des batteries, et parfois le réservoir essence n'est pas trop loin aussi. En eté , de plus la température est élevée dans les coffres facilitant l'enflammement des gaz.

Donc est 'on sur qu'il n' y a pas un risque d’inflammation par le champ électromagnétique du wifi (malgré sa faible puissance)?
Pour ma part, je ne sais pas répondre à cette question, mais l’environnement autour de la batterie est quand même très particulier sur un bateau.
Journalisée

Naviguer, naviguer,... au loin.
Cyril.
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 12576


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #10 le: 18 Septembre 2019 20:59:51 »


Donc est 'on sur qu'il n' y a pas un risque d’inflammation par le champ électromagnétique du wifi (malgré sa faible puissance)?
Pour ma part, je ne sais pas répondre à cette question, mais l’environnement autour de la batterie est quand même très particulier sur un bateau.


c'est quoi qui te fais dire qu'il y a un risque potentiel d'inflammation de l'hydrogène ou essence , si présence d'un champ électromagnétique sur 2.4 GHz ?
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Tournesol
Electron libre près du noyau
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2481


Sans bateau maintenant
Posteur à 29%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #11 le: 18 Septembre 2019 21:21:26 »




       Toby ... c'est qu'il est electro-sensible : les boyaux de la tête sont touchés  Grimaçant Très souriant Clin d'oeil

       Avec leur 20mW, même en 2,4 Ghz, pas de souci !  Embarrassé  il existe des jauges pour les niveaux d'essence qui

       fonctionnent en WiFi ... et donc en milieu explosible  Cool Afro   











Journalisée

Alain-Marc

Port d'attache Niort (79), et Olhão au Portugal en moins

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas ...
C'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles nous semblent difficiles
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 12576


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #12 le: 18 Septembre 2019 21:30:02 »

oui, paracerque sinon, il faudrait éloigner micro onde et réchaud a gaz dans les cuisine !
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #13 le: 19 Septembre 2019 06:23:41 »

Ce sont des remarques intéressantes, merci pour ces apports.

J'ai employé le terme wifi par simplification générique, c'est en réalité une liaison radio en UHF (433.92Mhz)

L'appareil ne devant pas être traversé par un courant de plus de 100A, il suffit donc de le relier avec un câble électrique autorisant le transport d'un tel courant (un 25mm² extra souple ira très bien) et de le connecter sur une cosse à œil elle-même reliée sur le bornier du commutateur.

Sur un plan général, on ne pose JAMAIS un appareillage électrique au-dessus des batteries, on va donc le déporter pour le placer en zone ventilée naturellement (mais protégé des intempéries quand même hein  nageur ).

Pour revenir aux batteries, si toutefois un dégazage de celles-ci devait exister il "devrait" dès la construction du bateau être dirigé sur une sortie extérieure via un tuyau spécifique connecté à ce type de bac à batterie (ce dernier point est très rarement appliqué, d'où les guillemets "devrait")
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 12576


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #14 le: 19 Septembre 2019 17:08:05 »

Merci, parceque metS souvent le GSM dans la poche ar de mon jean, et je commençais a regarder différemment mon cassoulet ! Sourire Sourire
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #15 le: 19 Septembre 2019 18:20:26 »

néologisme VCFien entrée au dictionnaire2019

impétueur : adj. m. : se dit lorsqu'on est sûr de la qualité du cassoulet ingéré la veille, à la condition d'être dans le vent, tout feu tout flamme. Syn. chalumeau à vent, lampe à dessouder les suiveurs,
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
tiben83
Quicksilver 755 weekend
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 554


Cyril
Posteur à 27%


Firefox 122.0
Win 64

WWW
« Répondre #16 le: 19 Septembre 2019 19:45:06 »

Ce sont des remarques intéressantes, merci pour ces apports.

J'ai employé le terme wifi par simplification générique, c'est en réalité une liaison radio en UHF (433.92Mhz)

L'appareil ne devant pas être traversé par un courant de plus de 100A, il suffit donc de le relier avec un câble électrique autorisant le transport d'un tel courant (un 25mm² extra souple ira très bien) et de le connecter sur une cosse à œil elle-même reliée sur le bornier du commutateur.

Sur un plan général, on ne pose JAMAIS un appareillage électrique au-dessus des batteries, on va donc le déporter pour le placer en zone ventilée naturellement (mais protégé des intempéries quand même hein  nageur ).

Pour revenir aux batteries, si toutefois un dégazage de celles-ci devait exister il "devrait" dès la construction du bateau être dirigé sur une sortie extérieure via un tuyau spécifique connecté à ce type de bac à batterie (ce dernier point est très rarement appliqué, d'où les guillemets "devrait")

Merci de vos remarques générales sur l'aspect risque onde radio. Je disais cela car un téléphone GSM dans votre poche lorsque vous faites le plein dans les vapeurs d'essence peut enflammer à distance le carburant à la sortie du réservoir. Certes on a dans ce cas 5 W, soit 500 mW donc bien plus de puissance.

Pour le cable de 100 A , je ne vois pas ou il peut se fixer dans le petit bornier du boitier  de mesure. Sur la vidéo ces borniers vus de dessus semblent bien petits ?
Journalisée

Naviguer, naviguer,... au loin.
Cyril.
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #17 le: 19 Septembre 2019 20:42:55 »

Non l'image est trompeuse, les borniers sont des formats XXL et acceptent des câbles de 25mm² (sur la doc ils écrivent 35 mais je crois à une coquille)

Edit : je viens de vérifier et ces borniers acceptent des câbles de 35mm² c'est du XXL  Tire la langue  (ce sont les mêmes borniers sur les différents produits NDS)

« Dernière édition: 19 Septembre 2019 21:44:56 par bataclo » Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #18 le: 20 Septembre 2019 10:36:09 »

Ohé du bateau,

La situation devenant potentiellement explosive, nous trouvant en ce moment la tête plongée dans le local batterie, j'ai retiré les divergences de vues s'exprimant sur les risques d'explosion.

Merci de ne pas surenchérir, les causes de se faire tout péter à la tronche sont suffisamment nombreuses dans la vie pour qu'on s'en remette une dose.

Ma conclusion sur cet aspect important quoi qu'il en soit c'est de ne pas poser d'une façon générale de matériel non antidéflagrant dans une atmosphère explosive.

Donc on ne posera pas ces produits à proximité immédiate d'un local batterie non suffisamment ventilé.

Point.



Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.162 secondes avec 30 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 25 Février 2024 01:15:44
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit