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Auteur Fil de discussion: PTAC remorque > poids autorisé tracté du véhicule: quels sont les risques?  (Lu 6185 fois)
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nicorio
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« le: 03 Novembre 2019 17:21:25 »

Hello,

sans que ce post ne fasse de polémique, mais suite au fait qu'on ne peut plus détarrer une remorque après achat, je me posais la question des risques encourus si l'on tracte une remorque dont le PTAC est supérieur à celui autorisé par le véhicule (risques au niveau assurance et avec nos amis les bleus).

Genre max autorisé 2T mais PTAC remorque 2T1 (donc 5% de dépassement).
Dans mon exemple, il s'agirait d'une remorque prévue initialement pour un PTAC de 2T5, déjà détarrée en 2T1 mais que ça me casse les c... de devoir la revendre pour 100kg.
Donc on ne parlerait pas de problème de permis puisque j'ai le BE et que le poids de l'ensemble remorque/bateau resterait en dessous de 2T.

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Nico
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« Répondre #1 le: 03 Novembre 2019 17:31:29 »

Bonjour Nico

Je n'ai pas d'avis , mais je peux te donner un conseil , vends ta remorque et achète celle qui te faut , pourquoi aller au devant d'emmerdements .
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Philippe
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Thierry,
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« Répondre #2 le: 03 Novembre 2019 17:42:40 »

Il n y a aucun problème si le poids réel de la remorque est cogérant avec le poids tractable de la voiture.
Ça, c est pour l assurance.
Pour les bleus, C est pareil, a condition que tu ais le bon permis, La, c'est les ptac qui s'appliquent et plus le poids reel.
donc à priori, le eb dans Ron cas.
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Ghauscao
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« Répondre #3 le: 03 Novembre 2019 17:57:15 »

Il n y a aucun problème si le poids réel de la remorque est cogérant avec le poids tractable de la voiture.
Ça, c est pour l assurance.
Pour les bleus, C est pareil, a condition que tu ais le bon permis, La, c'est les ptac qui s'appliquent et plus le poids reel.
donc à priori, le eb dans Ron cas.

Sauf que les bleus vont peser essieu par essieu pour voir si tu ne dépasses les 2 ptac et le ptra...
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Thierry,
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« Répondre #4 le: 03 Novembre 2019 18:45:58 »

Et ?
Que les bleus pèsent les remorques, pourquoi pas, et ça doit être très rare ,mais cela n empeche pas que ce sur je dis est vrai .
Quelque soit le cas, il faut bien-sûr s'assurer du poids réel de sa remorque (et voiture si on est limite )
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Jacques
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« Répondre #5 le: 03 Novembre 2019 19:37:03 »

Bonjour Nico

Je n'ai pas d'avis , mais je peux te donner un conseil , vends ta remorque et achète celle qui te faut , pourquoi aller au devant d'emmerdements .

+1
C'est "LA" solution unique pour ne pas avoir de problème(s).
Les assurances et autres contrôles ne sont pas un problème tout le temps qu'il n'y a pas d'accident corporel.
Si accident corporel, je n'ose y penser.

Je n'ai connu qu'un seul contrôle de pesage de remorque. Les cartes grises sont "confisquées" par l'agent chargé d'en rentrer les données sur son bel ordinateur, puis de faire avancer, essieu après essieu, mon bel attelage sur les plateaux de la balance.
Dans mon cas, c'était bon, mais il y avait, sur la même esplanade, la place à garer une bonne douzaine d'ensembles en infraction.
Et le préposé n'avait pas le sourire! 
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Thierry
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« Répondre #6 le: 03 Novembre 2019 19:41:51 »

Et ?
Que les bleus pèsent les remorques, pourquoi pas, et ça doit être très rare ,mais cela n empeche pas que ce sur je dis est vrai .
Quelque soit le cas, il faut bien-sûr s'assurer du poids réel de sa remorque (et voiture si on est limite )

Je suis d'accord avec ce que dit Thierry : pour le permis ce sont les cartes grises qui le détermine. Pour le reste c'est le poids réel. Donc si le véhicule peut tracter 2000 Kg et que le poids de la remorque et son chargement est <= 2000 Kg c'est ok même si le PTAC de la remorque est de 3500 Kg. Ca c'est la loi et aucun contrôle ne peut aller à l'encontre.
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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« Répondre #7 le: 03 Novembre 2019 19:51:54 »

Je suis d'accord avec ce que dit Thierry : pour le permis ce sont les cartes grises qui le détermine. Pour le reste c'est le poids réel. Donc si le véhicule peut tracter 2000 Kg et que le poids de la remorque et son chargement est <= 2000 Kg c'est ok même si le PTAC de la remorque est de 3500 Kg. Ca c'est la loi et aucun contrôle ne peut aller à l'encontre.

C’est ce que j’ai dit David.
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stéphane
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« Répondre #8 le: 03 Novembre 2019 19:59:36 »

J'avais trouvé ce document qui m'avait paru très clair et très explicatif

http://www.landes.gouv.fr/IMG/pdf/Extension_BE_-_B96_calcul_PTAC---_.pdf
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Stéphane
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Olivier
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« Répondre #9 le: 03 Novembre 2019 20:54:18 »

J'avais trouvé ce document qui m'avait paru très clair et très explicatif

http://www.landes.gouv.fr/IMG/pdf/Extension_BE_-_B96_calcul_PTAC---_.pdf

Oui pas mal sauf que la deuxième étape est FAUSSE.
La carte grise ne dit aucunement le poids maxi que peut tracter la voiture. Seule la documentation technique du constructeur peut renseigner sur ce point.

Le calcul fait sur ce document est une indication, un repère qui correspondra au minimum possible et non au maximum. C'est certain que le véhicule peut tracter le poids ainsi calculé mais il peut parfaitement tracter plus si le constructeur l'a prévu.
Ce calcul c'est celui que faisait le gendarme des années 70/80 au bord de la route, mais aujourd'hui la seule possibilité légale est de peser et le poids réel total doit  être inférieur au ptra. Pour une fois que l'Europe nous oblige à toiletter nos vieilles règles Ça m'énerve qu'une préfecture donne une mauvaise information et reste campée sur le passé.
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« Répondre #10 le: 03 Novembre 2019 20:57:52 »

Hello,

sans que ce post ne fasse de polémique, mais suite au fait qu'on ne peut plus détarrer une remorque après achat, je me posais la question des risques encourus si l'on tracte une remorque dont le PTAC est supérieur à celui autorisé par le véhicule (risques au niveau assurance et avec nos amis les bleus).

Genre max autorisé 2T mais PTAC remorque 2T1 (donc 5% de dépassement).
Dans mon exemple, il s'agirait d'une remorque prévue initialement pour un PTAC de 2T5, déjà détarrée en 2T1 mais que ça me casse les c... de devoir la revendre pour 100kg.
Donc on ne parlerait pas de problème de permis puisque j'ai le BE et que le poids de l'ensemble remorque/bateau resterait en dessous de 2T.

Vos avis?
Pour revenir à ta question, puisque tu as le BE alors il n'y a pas l'ombre d'un sujet. Roule ainsi en toute légalité. Zéro soucis.
Mais pour passer le BE, y'a pas ces questions de poids ?  nageur
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« Répondre #11 le: 03 Novembre 2019 21:54:03 »

Bonsoir Nico

Comme déjà dit c’est le poids réels qui compte

Le problème c’est surtout ton assureur en cas de sinistre.
L’assureur prend en compte les 2 PTAC carte grise.
En additionnant les 2 ptac j’avais un dépassement de 175kg
Le constructeur dit que le véhicule peut tracter avec ce dépassement.

Compte tenu que j’aime ce qui est clair et compréhensible je me suis adressé à la gendarmerie.
Tu as aussi la réponse de l’assureur.

https://www.veradoclubfrance.fr/index.php?topic=1396.msg262182#msg262182
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« Répondre #12 le: 12 Novembre 2019 21:28:42 »

merci à tous pour vos retours très instructifs
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« Répondre #13 le: 13 Novembre 2019 14:15:13 »

Salut Nico,

Dois-je comprendre par ce poste que tu changes de voiture ?

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Lionel

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« Répondre #14 le: 13 Novembre 2019 21:27:05 »

Salut Lionel!

en fait non, mais j'ai la possibilité de vendre mon tracteur actuel alors je regarde un peu ce qui se fait en ce moment et les différentes possibilités.

Le mien me convient parfaitement alors je préfère être sûr avant de m'en séparer.
Sinon je le garde, je suis pas certain de trouver bcp mieux.
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« Répondre #15 le: 14 Novembre 2019 09:44:56 »

Hello Nico,

Effectivement je ne suis pas certain que tu puisses trouver mieux que se que tu as actuellement  Clin d'oeil quoi que le Santa Fé est pas mal alors si tu veux on echange  Grima&ccedil;ant !
une solution est de reprendre la même chose sauf si tu veux plus petit... mais il devient de plus en plus compliqué de trouver des véhicules polivalents capables de tracter au moins 2T  Diabolique.

PS : Réservation faite pour le GDS  Cool

Bonne reflection.

Ciao
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« Répondre #16 le: 14 Novembre 2019 18:54:44 »

mais il devient de plus en plus compliqué de trouver des véhicules polivalents capables de tracter au moins 2T  Diabolique.

à qui le dis tu....  Pleurs

Pas de GDS pour nous en 2020...
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Antony
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« Répondre #17 le: 14 Novembre 2019 20:42:34 »

Pas de GDS pour nous en 2020...

Pour nous ça se précise mais plutôt août !

à qui le dis tu....  Pleurs

On en parlait lundi avec Lionel...
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