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Auteur Fil de discussion: Bloc côtier mise à jour  (Lu 6559 fois)
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Michael
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« le: 20 Novembre 2019 18:45:54 »

Bonjour,

J’ai appris qu’il était possible d’imprimer les mises à jour du bloc côtier afin d’éviter de payer cet impôt déguisé de 20€ environ chaque année, si quelqu’un a un lien pour ça je suis preneur !

Merci bien
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michael
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Olivier
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« Répondre #1 le: 20 Novembre 2019 18:58:13 »

On est obligé de l'acheter chaque année ?
C'est mieux d'avoir la dernière version évidemment, mais comme pour les cartes marines ou le reste il faut avoir à bord mais pas obligatoirement la dernière version.
Je dis peut-être une connerie  Embarrassé
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« Répondre #2 le: 20 Novembre 2019 19:34:59 »

Bonjour

Selon moi aussi, il n’y a pas obligation de mise à jour de ce bloc côtier mais obligation d’avoir à bord cartes et Ripam (qu’il est admis d’avoir en ligne...)
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Pascal
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Joel
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« Répondre #3 le: 20 Novembre 2019 20:00:37 »

Bonjour,

J’ai appris qu’il était possible d’imprimer les mises à jour du bloc côtier afin d’éviter de payer cet impôt déguisé de 20€ environ chaque année, si quelqu’un a un lien pour ça je suis preneur !

Merci bien

En ce qui me concerne j'achète tous les ans l'almanach du marin breton et je n'ai absolument pas l'impression de payer un impôt, mais au contraire d'avoir à bord des docs obligatoires et à jour tout en faisant une bonne action au profit des marins puisque cet almanach commercialisé par l'association des marins bretons aide à financer des actions sociales au profit des marins, de même que les produits mis en vente dans la boutique.
Mais effectivement il n'y a aucune obligation de l'acheter tant que les docs obligatoires et à jour sont à bord.
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Michael
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« Répondre #4 le: 20 Novembre 2019 20:15:24 »

Si tu achètes ça je comprends aussi et je serai de ton avis mais ça je ne le trouve pas du côté de Perpignan!
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michael
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Gilles
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« Répondre #5 le: 20 Novembre 2019 20:19:52 »

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« Répondre #6 le: 20 Novembre 2019 20:26:41 »

J'achète bêtement le bloc côtier tous les ans , car ont "qui est un imbécile dixit un prof de physique il y a 50 ans" m'a affirmé que c'était obligatoire .   Grimaçant
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Joel
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« Répondre #7 le: 20 Novembre 2019 20:42:27 »

Si tu achètes ça je comprends aussi et je serai de ton avis mais ça je ne le trouve pas du côté de Perpignan!

Outre les docs obligatoires à bord, ce type de livre propose des informations détaillées des ports. L almanach du marin breton ne détaille que la côte normande et la façade Atlantique. Pour la Méditerranée tu as les guides Imray qui contiennent le ripam etc... mais aussi touts les informations sur tous les ports, les zones de mouillage, les conseils d'approche, les coordonnées des capitaineries, les dernières mises à jour etc....

Perso j'ai à bord le livre des instructions nautiques Atlantique et Med, l'almanach du marin breton, le guide imray mediterranee. Pour 2020 je reste en Med mais j'achèterai quand même l'almanach du marin breton. Ca ne coûte pas si cher au regard de l'argent qu'on met dans nos jouets, et c'est aussi une manière de participer aux actions sociales en faveur des marins.

J'achète bêtement le bloc côtier tous les ans , car ont "qui est un imbécile dixit un prof de physique il y a 50 ans" m'a affirmé que c'était obligatoire .   Grimaçant

Ce n'est pas le bloc côtier qui est obligatoire, mais une partie des documents contenus dans le bloc.

Un peu de pub pour les ceusses qui ne connaissent pas Marin Breton
« Dernière édition: 20 Novembre 2019 20:49:47 par RIK-HA-RIK » Journalisée

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« Répondre #8 le: 20 Novembre 2019 21:36:52 »

+ 1 pour l'almanach du marin breton (zone de navigation oblige  Clin d'oeil)
En plus en début de saison, il y a une mise à jour (1, 2 à 3 pages) téléchargeable sur leur site.

Je prends la nouvelle édition tous les ans.

Ça fait une saine lecture en attendant les premières nav et donne des idées d'escales.
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« Répondre #9 le: 21 Novembre 2019 06:51:17 »

Sur le bloc côtier Méditerranée, pas d'évolutions d'une année sur l'autre,je crois,je pense que l'achat tout les 2 ans serait suffisant
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« Répondre #10 le: 21 Novembre 2019 09:53:09 »

Sur le bloc côtier Méditerranée, pas d'évolutions d'une année sur l'autre,je crois,je pense que l'achat tout les 2 ans serait suffisant

C'est ce que je fais  Clin d'oeil
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« Répondre #11 le: 21 Novembre 2019 10:46:26 »

Sur le bloc côtier Méditerranée, pas d'évolutions d'une année sur l'autre,je crois,je pense que l'achat tout les 2 ans serait suffisant

Ben oui , mais alors,  ... ? QUID de l' horaire des marées ????  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant  Tire la langue Tire la langue nageur
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
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« Répondre #12 le: 21 Novembre 2019 16:32:12 »

Ben oui , mais alors,  ... ? QUID de l' horaire des marées ????  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant  Tire la langue Tire la langue nageur
Sur mon téléphone,j'utilise un site bien connu pour l'horaire des marées en Med  Tire la langue   Très souriant Très souriant Très souriant

https://mareespeche.com/fr/provence-alpes-cote-dazur/marseille 

P.S.  ce site me dit qu'il faudra absolument que j'aille à la pêche lundi ou mardi prochain  Clin d'oeil
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Denis
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« Répondre #13 le: 02 Décembre 2019 20:26:59 »

En ce qui me concerne, je n'achète pas le bloc côtier tous les ans. Rien ne change sauf les horaires de marées que je consulte soit sur mon GPS soit par téléphone.
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Eric
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« Répondre #14 le: 03 Décembre 2019 00:07:47 »

J ai un peu de mal avec les guides imray et leurs couleurs inversées de l’estran et de la terre. Un truc a perdre Pierrot.
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« Répondre #15 le: 03 Décembre 2019 18:52:42 »

En ce qui me concerne, je n'achète pas le bloc côtier tous les ans. Rien ne change sauf les horaires de marées que je consulte soit sur mon GPS soit par téléphone.

Sauf ces dernières années, je crois, pour la division 240.  Clin d'oeil
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« Répondre #16 le: 03 Décembre 2019 19:09:59 »

Oui, mais c’est le RIPAM qu’il faut avoir à bord. La division 240, ce sont les affaires maritimes qui l’ont a bord  Grimaçant
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« Répondre #17 le: 03 Décembre 2019 19:30:47 »

Par contre attention, suite à l'extinction du phare de Beauduc, la bouée éponyme a été déplacée (au nord et dans l'ouest ). Cela n'avait pas été inscrit dans le bloc 2018  Embarrassé  J'espère que cela a été modifié dans le bloc 2020.
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« Répondre #18 le: 05 Décembre 2019 01:53:25 »

Par contre attention, suite à l'extinction du phare de Beauduc, la bouée éponyme a été déplacée (au nord et dans l'ouest ). Cela n'avait pas été inscrit dans le bloc 2018  Embarrassé  J'espère que cela a été modifié dans le bloc 2020.


Nouvelle position à entrer dans le GPS  et/ou à reporter sur les cartes: 43°21.961N - 004°31.701E.
Et concernant la bouée de Faraman, la portée du fanal passe à 6 NM.
Loin d'être anodines, ces infos seront essentielles en cas de navigation nocturne.
Merci de nous avoir alertés.
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« Répondre #19 le: 05 Décembre 2019 05:19:00 »

Pour être à jour, il faut regarder les avinav et avurnav sur le site internet des préfectures maritimes de vos façades.
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« Répondre #20 le: 05 Décembre 2019 07:58:00 »

Du coup moi aussi, je vais me le procurer 1 année sur 2.
Merci pour la mise à jour au devant la CAMARGUE
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Pascal
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« Répondre #21 le: 05 Décembre 2019 10:41:43 »

Du coup moi aussi, je vais me le procurer 1 année sur 2.
Merci pour la mise à jour au devant la CAMARGUE
Ça ne change pas de beaucoup la position de la bouée mais si on a le malheur (et l'inconscience   ) de passer entre la bouée et la terre pour couper au plus court, ça ne passe plus  Grimaçant  Par contre pour les habitués du coin, les belles épaves de Beauduc (pour la plongée en apnée et la pêche) n'ont plus la même position par rapport à la bouée. Je pense particulièrement à celles du Louis et de la Russie  Clin d'oeil
La bouée de Faraman, on peut la passer des deux bords car il y a de l'eau des deux cotés, mais celle de Beauduc et les deux Roustan (devant l'embouchure du grand Rhône) sont à déborder largement si l'on n'est pas un habitué des lieux. De toute façon cette côte est à aborder avec prudence à partir du moment où l'on navigue entre les bouées et la côte par suite de la présence de nombreux filets pas toujours bien signalés.
« Dernière édition: 05 Décembre 2019 10:51:03 par lomdurone » Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

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