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Auteur Fil de discussion: de nouvelles "approches" pour des bateaux de glisse nautique  (Lu 62113 fois)
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ski wake
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Michel
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« le: 08 Décembre 2019 20:14:39 »

L'an dernier, le chantier EXPRESSION a "décliné" la coque ( à steps ) de son 25 pieds en une version destinée aux clubs de glisse.

La "démarche" est intéressante à mes yeux car elle "tranche" avec ce qui se fait d'ordinaire dans le domaine avec les marques réputées telles que
CORRECT CRAFT / MALIBU / MASTER CRAFT / TIGé

La très grande majorité des bateaux de Glisse Nautique " thermiques " possède les caractéristiques suivantes

- forte motorisation in board essence * ( V6 ou V8 de 260 à plus de 500 cv )    * certains fonctionnent au Gaz, à l' Ethanol, ( voire en diesel )

- transmission par ligne d'arbre : soit "classique" ( avec moteur central ) soit en " V Drive ( avec le moteur accolé au tableau AR )

- coque plutot basse sur l' eau principalement destinée aux plan d' eau intérieurs

- carène plutot "plate" pour générer une vague + ou - prononcée ( plus élevée pour les pratiques du Wakesurf ou du Wakeboard, plus plate pour les bateaux de skis destinés aux compéts de slalom )

- différents "équipements" pour augmenter la taille et / ou la forme  et / ou le coté de la vague de sillage ( ballasts / systèmes de foils, ... )

- peu de place à bord pour les passagers ( en général une banquette double dos à la marche à coté du pilote ), pour les modèles doté d'un simple avant ponté.

voir ci-dessous un modèle "classique" le Pro Star 190 de chez MASTER CRAFT 
 

Les 2 personnes à l' AR du boat ne risqueraient pas de s'y trouver lors d'une session de glisse tractée  Tire la langue

Le principe du bow rider ( cockpit AV "ouvert" avec banquettes ) fut aussi adopté sur ces coques


Mais vu la forme pointue des proues, l' espace était compté  Indécis ...

Certains bateaux plus orientés "wake" se sont mis à avoir des avant plus "carrés" augmentant la capacité potentielle de ces cockpit AV ...

 

- fixation du point de traction devant le moteur central, permettant une meilleure maneuvrabilité du bateau même lorsque la corde est en traction. Cette fixation centrale empêche, lors de la traction de pratiquants, d'utiliser l'éventuelle banquette AR, la tete des passager se trouvant dans la "trajectoire" de la corde de traction  Indécis

- présence de plusieurs ( en général 2 ou 3 ) ailerons "dérives" sous la ligne de quille à hauteur du pilote 


- globalement, la présence de la ligne d'arbre et des dérives ailerons centraux empêchent l'utilsation d'une remorque "classique de mise à l' eau" ( dotée de rouleaux )
La mise à l' eau se faisant
Soit à l' aide d'une grue ( attention à bien placer la sangle AR pour éviter qu'elle ne porte sur l' arbre d' hélice ou le gouvernail  nageur Triste )
Soit avec une remorque spéciale dotée de longs patins longitudinaux et de traverses cintrées vers le bas en leur milieu.






Sachant que le bateau ne pouvant pas descendre sur les rouleaux, il faudra donc immerger totalement la remorque pour que le bateau flotte au dessus et puisse libérer la dite remorque.

Le chantier Naval EXPRESSION a voulu repenser tout cela ....

C'est ce que nous verrons ultérieurement  Tire la langue ....
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

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Michel
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« Répondre #1 le: 08 Décembre 2019 22:09:41 »

D'une certaine façon, les Expression ont un air de famille avec les White Shark ( avec cependant une tonture avant et un tulipage d' étrave moins marqué ).

A noter pour l' anecdote que les premiers "EXPRESSION"
( dessinés par l' architecte naval reconnu Gilles VATON - réputé pour la pureté des lignes de ces bateaux -  Tire la langue )
étaient construits dans les ateliers Kelt Marine à VANNES ( 56 ) ( je précise pour Jean-Luc Grimaçant Grimaçant Très souriant )  



Les caractéristiques communes à cette série sont :

- une carène à step ( 1 ou 2 selon la longueur ) ; 2 steps pour le  29, 1 step pour le 25 ....






- leur "bumper" qui entoure (et protège ) le haut des bordés, un peu à la manière des boudins d'un Semi Rigide...



- un aménagement "open" , avec tout de plain pied.



- une absence de console aménagée  ( les "grands" modèles à partir du 29' ont une mini cabine avant.



Comme pour certains semi rigides importants, pour le  29 ' il y a une version inboard

en bi moteurs pour le 29  avec 2 Volvo de 5.7 L ( vitesse annoncée  44 noeuds )



et une version HB  avec 2 x 200 cv



( suis un peu "dubitatif"   sur les gerbes de flotte au niveau des cuvettes moteur...  Embarrassé ... mais bon ... )





et même 2 x 300 cv




en  2011 est sorti l' EXPRESSION 32 cliquer ici pour en voir une mini présentation


il y a meme un "petit" expression de 25', et c'est celui là qui est intéressant  Tire la langue et je vais vous dire pourquoi  ....
« Dernière édition: 09 Décembre 2019 00:16:46 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #2 le: 08 Décembre 2019 23:59:14 »

Et maintenant, ...

Après cette "courte"  Fâché introduction ( pour Ski Wake  nageur , qui aime bien "planter le décor" et situer le contexte Tire la langue ... )

venons-en au fait .... et pour reprendre une expression ( ha ha  ! .. bien joué Michel  Grimaçant ... ) "actuelle", ...
étudions la démarche "DISRUPTIVE" des concepteurs qui ont voulu répondre à une demande pour les clubs de glisse de bord de mer ...









Comparé aux modèles "historiques", on note que le "bumper" de tour de coque à certes diminué de volume, ...
mais qu'il est doublé sur l' AR du bateau en protégeant de façon "conséquente" les plateformes AR ...

Plutot qu'un moteur IN Board couteux à entretenir - notamment coudes et collecteur par exemple - , ils ont opté pour un moteur Hors Bord qui
- libère de la place dans le cockpit
- est plus économique à l' entretien et au remplacement éventuel
- évite la ligne d'arbre ( l' hélice peut "enrouler" un bout ), ce qui permet notamment d'échouer le bateau, voire de le remonter sur une remorque ( à rouleaux ) de mise à l' eau  
- permet de s'adapter aisément à la marque ( et à la puissance ) de HB souhaitée par le proprio

Cela dit, il existe quand même une version in board , mais en Z Drive , donc sans ligne d' arbre



a comparer avec celles en HB

(  sur les vues "3 D" ci-dessus et ci-dessous figurent une banquette à l' AR qu'on ne voit plus sur les photos )








Plutot qu'une coque basse peu adaptée à un usage en mer, la coque est mieux défendue, et dotée d'un cockpit autovideur
( intéressant  Clin d'oeil quand le bateau doit rester au mouillage pendant une bonne période de l' année )  

Plutot qu'une carène plate - certes adaptée à un plan d' eau intérieur sans vagues - ( mais particulièrement inconfortable dès lors qu'il y a du clapot
et en usage club de glisse de bord de mer, il y a des jours où il faut tourner  Lèvres scellées alors que la mer n' est pas plate  Indécis ...  ),
le profil de la carène est en "V" ,ce qui garantit un meilleur passage en mer
( avec certes, une vague un peu moins extrème que certains bateaux de wakeboard voire de wakesurf..., mais bien suffisant pour un usage club de loisir ... ).
Pour faire un bateau polyvalent et simple d'utilisation, ( tout en générant des économies  Tire la langue)
il n' y a ni ballast ni système pour enfoncer la poupe du bateau dans le but de générer un plus gros sillage  

S'il peut etre "logique" qu'un bateau personnel de ski ne puisse pas embarquer simultanément beaucoup de passagers, ...
Dans le cas d'un club de glisse, on peut etre amené à embarquer un groupe qui tournera pendant une certaine durée sans perte de temps pour des changement d'équipages + ou - fréquents.
Pas la peine de vous dire que tout trajet, pour aller chercher ou déposer des pratiquants est non seulement une perte de temps , mais aussi d' argent.
Le bateau ne rapporte de l' argent que lorsqu'il tracte, pas quand il "transporte"...  

Avec un grand cockpit avant et une méridienne a coté du pilote, le bateau est homologué pour 11 personnes.




Autre avantage, les passagers à coté ou devant le pilote sont donc sous sa surveillance constante  Clin d'oeil,
et PERSONNE ne risque de se trouver en "zone dangereuse" entre le point de traction et la corde vers le pratiquant ...



Et, "cerise sur le bateau"  Très souriant , en étant devant, ils participent à une bonne répartition des masses en évitant le cabrage du bateau,
 ce qui fait que la coque travaillera mieux en cas de présence de clapot et sera donc plus confortable !



Le cockpit Avant est donc similaire à ceux que l'on retrouve sur les bateaux actuels de glisse avec une proue "carrée" .

Détail qui n' est pas anodin ; sur ce bateau la partie avant est une plateforme ( dégagée et solide ) qui permet / facilite / sécurise l'embarquement débarquement.





En plus, pour éviter la taxation à partir de 7 m de longueur de coque, l' avant a été tronqué , ce qui rend moins pointu l'avant , et c'est bien vu en
cas d' accostage de face  Tire la langue
Bref .. " comment joindre l' utile à l' agréable "  Prétentieux

Les concepteurs ont cependant repris une caractéristique des bateaux de ski ou du wake avec
- le mat de ski qui est à main gauche du pilote , et donc qui n' est pas - forcément - obligé de se lever pour manipuler la corde
- la possibilité d'une tour de wake .





Ils ont en plus doté la carène de profonds coffres permettant de stocker beaucoup de matériel de glisse sans etre obligé quotidiennement de l'embarquer le matin puis de le débarquer le soir.

De base, du fait des rangements , ils n'ont pas jugé utile de doter la tour de wake de racks à wake ou à skis .
Perso, si mon club était équipé de ce genre de bateau, il aurait des racks, ce qui évite dans la journée les manipulations des différents équipements de glisse les plus utilisés ...  Bisous  

en Aout 2018 MBM avait un essai



Cette année , ils ont doté le bateau d'une protection rigide ( dont je trouve l' esthétique ... moyenne   )  





perso, j'aurais mis les rainures de ce T Top alu perpendiculaires à l' axe du bateau pour que le ruissellement tombe sur les cotés du bateau et non vers l'AVant ou l' ARrière du boat, mais bon   Clin d'oeil )  





« Dernière édition: 09 Décembre 2019 00:17:45 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #3 le: 09 Décembre 2019 00:26:00 »

Vous vous demandez, légitimement  Tire la langue, quel est l' intéret de cette "publication",  Pleurs

 sachant qu'à priori AUCUN des forumeurs ici n'est évidemment intéressé par un bateau de glisse destiné à un usage "club"

CéPAFO  Très souriant

Cela dit, je trouve "intelligente" la démarche qui a le mérite de la réflexion pour répondre à une demande...

Chaque "Détail" semble avoir été intégré sur la base du pragmatisme et de l' utilisation ....

Quand je vois nombre de détails "mal foutus" sur des bateaux NEUFS ( destinés à des plaisanciers individuels ) exposés au salon nautic ...
( qui me font me demander, si les gens dans les bureaux d'études des grands chantiers naviguent sur leur production  ....  Embarrassé )

Dans ce cas précis, pour tout vous dire, ce qui
- m'intéresse , c'est de voir qu'en partant d'un bateau "standard", on arrive à l' optimiser de façon " rationnelle"
- m'amuse, c'est qu'un bon nombre des réponses et solutions qu'ils ont trouvé et mis en production ...
cela correspond à ma démarche -un peu iconoclaste - de monter un club de glisse en n'utilisant SURTOUT pas les bateaux "traditionnels" .

Donc plutot que de copier ce qui se fait déjà, ils se sont posés manifestement les bonnes questions de l'usage qui en est fait ...


********************

Quoi qu'il en soit, j' ai quelques idées pour compléter ce fil de discussion avec d'autres bateaux de ski ... plutot ... "atypiques"   Tire la langue

A défaut d'etre "utile" pour vous, ... j' espère que cela vous intéressera  Prétentieux


 
« Dernière édition: 09 Décembre 2019 00:31:00 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #4 le: 09 Décembre 2019 06:45:57 »

Bien sympa Michel ta description de l'évolution de ce bateau, et la réflexion de la marque.!
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« Répondre #5 le: 09 Décembre 2019 07:20:03 »

Bien sympa Michel ta description de l'évolution de ce bateau, et la réflexion de la marque.!


+1

A quoi servent les ailerons ? Stabiliser le cap ?
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« Répondre #6 le: 09 Décembre 2019 10:34:06 »

...
A quoi servent les ailerons ? Stabiliser le cap ?

OUI Sébastien, c'est évidemment indispensable lors de la pratique du slalom, quand le skieur vire les bouées ,
ce qui génère une traction latérale importante ... la vidéo ci-dessous l'illustre bien

 

https://www.youtube.com/watch?v=p0H69TujBso


Lors de l' épreuve de saut à ski, avant d'arriver sur le tremplin, la vitesse du bateau tracteur étant fixe,
pour aller le plus loin possible, le "sauteur" fait une "coupe" et + elel sera perpendiculaire au bateau, et + grande sera sa vitesse au pied du tremplin ...

Donc là aussi, un effort induit à "contrecarrer" ...



https://www.youtube.com/watch?v=R1RXr-jiyZw

Enfin, en wake, on peut se retrouver avec un rider qui "tire bien" sur la corde lors de certaines figures , comme par exemple



https://www.youtube.com/watch?v=WcgtM7Dxtxk
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« Répondre #7 le: 11 Décembre 2019 20:06:53 »

Après avoir relaté la "démarche" de l' EXPRESSION 25 WGP,

je vais vous parler cette fois-ci
d'une carène que vous connaissez très probablement
et pourtant, d'un modèle dont vous ignorez sans doute l'existence  Tire la langue ...

Le constructeur, vous le connaissez, c'est le Chantier JEANNEAU  Sourire ....

Comme à mon habitude  Très souriant , on va resituer le contexte  Bisous

A la fin des années 70 la gamme des petits "day boat" SKANES est créée.

De mémoire le 1er modèle est le 575  puis viendront le 510 puis les 6.50 et 7.50 ...

A l'époque, on ne parlait pas encore de coques "ouvertes" ou "open"...

Le constructeur emblématique de ces coques ouvertes était Boston Whaler avec ses carènes en "aile de mouette" ...













J'aime bien quand l'article mentionne que pour un 100 cv une conso maxi de 31 litres par heure est raisonnable  Grimaçant





Voir aussi ces pubs extraites de NEPTUNE NAUTISME  datant de Janvier ... 1968

Le TRITON de chez SAVOIE MARINE  ( à l' équipement "minimaliste" )



Le Ski Barge de chez HENNO MARINE ( avec une simple console et UN siège UNE place pour le ( la  Tire la langue ) pilote )



Le chantier NEPTUNE SMAP avait sorti une coque de 6m de long dont le nom de baptème du modèle était clair puisque c'était la " barge "  Tire la langue



Bref, à l'origine,il s'agissait de coques en général plutot dépouillées, principalement à usage "utilitaire", comme par exemple les clubs de voile ou de plongée.

D'ailleurs, à l'époque dans l'exemplaire "Spécial SALON NAUTIQUE" de la revue "BATEAUX" ( qui recensait les différents modèles de la production ),
les coques dénommées OPEN ou OUVERTES ( de nos jours ) étaient classifiées en catégorie "BAROUDEUR" ...

Au moins, c'était clair  Tire la langue ...

C'est alors que chez JEANNEAU, ils se sont dit qu'ils pourraient
a) garder la carène du Skanes 575
b) en supprimer la cabine et les emménagements
c) mettre un pont plat formant un cockpit autovideur
d) positionner une console centrale et une banquette double.

L'idée étant de faire un bateau simple, plutot "dépouillé" qui s' est appelé ... CAP CAMARAT des fois que çà vous rappellerait quelque chose ! Tire la langue

Pour rendre le principe encore plus abordable, il fut décidé d'appliquer le même principe en partant de la coque du SKANES 510 ...

On voit sur cette première version, le coté "allégé" de l' ensemble
- pas de baille à mouillage
- les bordés ne sont pas doublés sur leur flanc intérieur

« Dernière édition: 11 Décembre 2019 21:11:43 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #8 le: 11 Décembre 2019 22:00:59 »

Histoire de promouvoir le lancement de ce modèle "générique" et de lancer le nom CAP CAMARAT
en 1981, Le chantier JEANNEAU participe à un raid NIAMEY > BAMAKO organisé ( si ma mémoire est bonne Tire la langue) par Thierry Sabine ( fondateur du Paris Dakar ).

Jeanneau engage alors TROIS Cap Camarat 510 qui seront à la fois allégés ( pour la course ) et renforcés ( par du KEVLAR ) car le parcours fait quand même dans les DEUX MILLE kilomètres  Tire la langue en passant sur portions à peine navigables  nageur.



Sur les 3 bateaux,
2 sont équipés de moteurs HB classiques ( qui ont l' avantage de la vitesse, et l'inconvénient de la "fragilité de l' embase et/ou Hélice " - si elle heurte un obstacle ).
Le dernier est équipé d'un moteur BMW et d'une turbine hydrojet CASTOLDI ; l'ensemble est plus lourd que le HB, le rendement est moins bon du fait de la propulsion jet, la vitesse plus faible que les HB, mais avec beaucoup moins de soucis au niveau de l' embase puisque "rien ne dépasse sous la coque" . 

C'est le CC 510 avec turbine Castoldi piloté notamment par Gérard d' Abboville qui remporte le raid, suivi par les 2 autres Cap Cam 510.

Le CC 510 fut donc decliné dans une version appelée NIGER



Comme vous pouvez le voir sur les photos, l' interieur est sacrément allégé / dépouillé,

reagrdez la console de pilotage tubulaire etle siège qui n 'est qu'une simple assise  nageur



meme le pont avant est remplacé par une toile tendue  !



et sous cette toile tendue



vous n' etes pas pret de trouver une baille à mouillage et un guindeau  Grimaçant Tire la langue







Et vous verrez dans les pages suivantes que l'on n' est plus très loing d'un bateau de Ski nautique  Très souriant

A suivre  !



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« Répondre #9 le: 12 Décembre 2019 06:48:06 »

J’adore ton post... Retour vers le futur...
Il m’intéresse plus que les divers posts sur les bateaux modernes du « nautique » en fait... sans doute le côté « vintage ». C’est sans doute pour cela que je navigue sur une vielle dame anglaise😏
A suivre!👌
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« Répondre #10 le: 12 Décembre 2019 06:50:44 »

J’adore ton post... Retour vers le futur...
Il m’intéresse plus que les divers posts sur les bateaux modernes du « nautique » en fait... sans doute le côté « vintage ». C’est sans doute pour cela que je navigue sur une vielle dame anglaise😏
A suivre!👌

+1
il y a des magnifiques collectors au salon
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« Répondre #11 le: 12 Décembre 2019 09:38:50 »

Alors Michel on leur annonce ?

C'est encore un peu trop tôt tu crois ?

Nan, bon alors honneur à moi  Grimaçant


Michel est heureux de vous annoncer la mise en ligne prochaine du site 

SKIWAKIPEDIA   Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Merci pour le partage de tes connaissances nautiques  Tire la langue
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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« Répondre #12 le: 12 Décembre 2019 10:41:10 »

la vidéo ci-dessous l'illustre bien

 

https://www.youtube.com/watch?v=p0H69TujBso


Mais c'est chez moi ça Tire la langue
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« Répondre #13 le: 12 Décembre 2019 10:48:46 »

J’adore ton post... Retour vers le futur...
Il m’intéresse plus que les divers posts sur les bateaux modernes du « nautique » en fait... sans doute le côté « vintage ». C’est sans doute pour cela que je navigue sur une vielle dame anglaise😏
A suivre!👌

Merci Hervé

Si tu as de l'intéret pour la plaisance "vintage" , délicieusement "rétro" alors, ... je te propose
- de poser une RTT de quelques jours .... ce qui te donnera "juste" le temps de ...
-  "déguster - SANS AUCUNE MODERATION - ce fil de discussion sur la plaisance des années 60 / 70 ... qui devrait te plaire

Faudra que je prenne un peu de temps pour le compléter  Tire la langue Prétentieux ....
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« Répondre #14 le: 12 Décembre 2019 11:09:41 »

Alors Michel on leur annonce ?

C'est encore un peu trop tôt tu crois ?

Nan, bon alors honneur à moi  Grimaçant


Michel est heureux de vous annoncer la mise en ligne prochaine du site  

SKIWAKIPEDIA   Tire la langue Tire la langue Tire la langue


Attention, c'est un site "privé" UNIQUEMENT réservé aux - gros - consommateurs de MECATECH   Grimaçant Grimaçant




Blague à part, MEME la Fédé de Ski Nautique de Wakeboard s' y est mise  Tire la langue




En fait , c'est le nouveau T shirt Fédéral  Prétentieux !




Photos garanties sans trucage !  Tire la langue



Merci pour le partage de tes connaissances nautiques  Tire la langue

Si on ne partage pas ce que l' on sait, ... c'est trop triste  Indécis

Et puis, comme la place de technicien en batteries / treuils / carburant et additifs /etc  ... était déjà prise  Fâché nageur

Fallait bien que je trouve une "niche"  Tire la langue

Moi, ... c'est les "vieilleries"  Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #15 le: 12 Décembre 2019 11:11:22 »

Mais c'est chez moi ça Tire la langue

Eh oui , Antony ... ,

... on reconnait bien ton mode "fluide" en action  Tire la langue
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Hervé
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« Répondre #16 le: 12 Décembre 2019 11:18:34 »

Merci Hervé

Si tu as de l'intéret pour la plaisance "vintage" , délicieusement "rétro" alors, ... je te propose
- de poser une RTT de quelques jours .... ce qui te donnera "juste" le temps de ...
-  "déguster - SANS AUCUNE MODERATION - ce fil de discussion sur la plaisance des années 60 / 70 ... qui devrait te plaire

Faudra que je prenne un peu de temps pour le compléter  Tire la langue Prétentieux ....
Je ne te remercie pas sur ce coup là, je vais encore me faire engueuler par ma femme sous prétexte que je passe plus de temps sur l'ordi qu'avec elle...  Grimaçant Tire la langue
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Michel
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« Répondre #17 le: 12 Décembre 2019 11:26:14 »

Je ne te remercie pas sur ce coup là, je vais encore me faire engueuler par ma femme sous prétexte que je passe plus de temps sur l'ordi qu'avec elle...  Grimaçant Tire la langue

Eh bien, ... imagine le temps que j'ai mis a compiler et écrire tout cela ... au détriment de Madame Ski Wake   nageur Grimaçant Grimaçant

" UN partout, la balle  le bateau  au  centre ! "
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Antony
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« Répondre #18 le: 12 Décembre 2019 11:48:35 »

Eh oui , Antony ... ,

... on reconnait bien ton mode "fluide" en action  Tire la langue
Ah je n'ai pas dit que c'était moi par contre !
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Michel
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« Répondre #19 le: 12 Décembre 2019 13:52:20 »

Donc , pour reprendre le fil de notre histoire

il y a d'abord eu



le SKANES 575 ci - dessus , et

le SKANES  510 ci - dessous




il y a même eu un SKANES 470 ( voir ci-dessous ) qui ne semble pas avoir rencontré le même succès que les 2 précédents ...




Le SKANES 575 "sans cabine" et en version ouverte est devenu le 1er CAP CAMARAT 575


Le SKANES 510 "sans cabine" et en version ouverte est devenu le 1er CAP CAMARAT 510





Ce bateau fut notamment choisi pour accompagner le tour de France à la Voile




Celui-ci fut décliné en une version "allégée" appelée NIGER inspirée des versions "courses" du Raid Niamey > Bamako






En parallèle des versions SKANES ( cabine ), CAP CAMARAT ( coque ouverte ) , fut créée la gamme DJERBA ( version dinghie, avec pont avant fermé )

qui comprenait les modèles

- 470 ( avec la même carène que le SKANES 470 ) ( voir ci-dessous )



ainsi qu'un modèle de 4 m de long dénommé DJERBA 400

également décliné dans une version plus courte dénommée le DJERBA 360


En faisant des recherches, je suis tombé sur une doc du modèle DJERBA 510
( donc avec la même carene que le SKANES 510 / CAP CAMARAT 510 ( "normal" et version "NIGER" ).

Par rapport au DJERBA 470, il dispose d'une banquette en "U" à l' arrière



A titre perso, je n'en ai jamais vu en vrai  ...  Pleurs   Je ne saurai dire s'il y en a eu de produits

En revanche, à cette époque, les responsables du Club Med sont à la recherche d'un bateau
- solide,
- "rustique", donc facile à entretenir,
et surtout plus apte à naviguer mer que les "couteux" bateaux de ski "classiques".
- une propulsion hors bord sera plus facile à entretenir / remplacer...

C'est ainsi qu' est né le "SKI 510", une version "dépouillée" ( c'était la tendance à l' époque   Tire la langue ) du DJERBA 510, et, UNE FOIS de plus, c'est la fameuse carène du 510 qui va être utilisée ...

Le bateau a d'ailleurs été exposé à un salon nautique du CNIT





Alors que les bateaux de l' époque étaient plutot "bas sur l' eau", en terme d' esthétique la hauteur des francs bords pénalisaient cet aspect.
En revanche, au moins, on ne risquait pas d'embarquer de l' eau à bord en croisant des vagues de sillage ou en affrontant un fort clapot, même lorsque la coque n' était pas déjaugée ...





En terme d'aménagement, on est réduit à 1 siège pour le pilote et 1 pour le copilote, 1 réservoir Ar, et 1 mat de ski,

En voici un à flot dont le proprio avait rajouté une banquette dans le cockpit





Sur ces photos, on constate le coté dépouillé








voir le tableau AR




Pour l' anecdote, au début des années 80, la Fédération Française de Ski Nautique proposait ( pour quelques clubs ayant beaucoup de licenciés,  )
la possibilité de disposer gratuitement pendant un an d'un SKI 510 motorisé avec un 115 cv OMC, avec la possibilité de racheter l'ensemble au bout de cette année de pret.

De temps à autre, on peut trouver quelques uns de ces bateaux en occasion , les photos ci-dessus sont des photos d' annonce  Clin d'oeil

Comme quoi, pour faire de la glisse nautique, on n'était pas obligé de passer obligatoirement par des coques US ( fortement ) motorisées en I/B, pas vraiment adaptées à un usage en mer car trop basses sur l' eau ...  Tire la langue
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« Répondre #20 le: 12 Décembre 2019 14:08:02 »

Michel ! Michel ! c est pas raisonnable !!!! tu me ravis !!!

J'ai faillit craquer pour un Djerba à 5 000€ état neuf pour faire des ronds sur la seine et Joy a pointé son nez !
je les adore tous !!!! pourtant ce n'est que des vieux croûtons français et pas des belles anglaises  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant 

tu ne parles pas du Skanes 650 ? il y a une raison ? et le Cap camarat 6,5 de l 'époque wouah !!! il vait pas un moteur diesel ?
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« Répondre #21 le: 12 Décembre 2019 18:14:03 »

Michel ! Michel ! c est pas raisonnable !!!! tu me ravis !!!

.........................

tu ne parles pas du Skanes 650 ? il y a une raison ? et le Cap camarat 6,5 de l 'époque wouah !!! il vait pas un moteur diesel ?

Quelle impatience Seb !
Tu veux tout, tout de suite...

De source (presque) sûre, le skanes 650 devrait apparaitre dans le tome V de l'encyclopédie....  Très souriant Très souriant

  
PS : blague à part, super sujet Michel !
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sergio94
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SERGIO
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« Répondre #22 le: 12 Décembre 2019 18:19:56 »

L’avantage du skanes si il y avait de fortes motorisation dessus et en plus Mercury
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Serge   ( président des pares battages)
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« Répondre #23 le: 12 Décembre 2019 18:32:57 »

L’avantage du skanes si il y avait de fortes motorisation dessus et en plus Mercury

alors,  OUI  et NON à la fois  Tire la langue ....

Pour les modèles Hors Bord, certains Skanes étaient motorisés avec le système OMC  SEA DRIVE qui était une sorte de chaise / "bracket" sur lequel était fixé le moteur.

Pour les inboard, effectivement, devant la transmission Z drive , c'était plutot du Mercruiser que du Volvo ...


Cela dit , les séries SKANES / DJERBA ( et bien évidemment CAP CAMARAT ) avaient pour caractéristiques communes d'avoir des tableaux AR conçus pour supporter de fortes motorisations ....

Par rapport aux autres constructions équivalentes en taille, leur puiss. maxi était bien supérieure.
A cette époque, chez Jeanneau on ne mégotait pas sur la résine et les renforts !  

Quand on pense qu'à une époque ( où les Cap Cam et autres bateaux de la gamme Jeanneau étaient construits en France ) , les carènes étaient renforcées avec du KEVLAR  Tire la langue ....
demandez à notre ami Nicolas ( DJMECRA ) qui possède un bateau ( destiné à l' époque à Hubert Auriol ) où le Kevlar n'était pas "compté"  Prétentieux ... !
 
Mais çà , ... c' était   AVANT   Très souriant .... Autres temps , autres moeurs !

L'autre constructeur Français qui homologuait ses bateaux avec une très forte puissance maxi, c'était ROCCA ...
 
« Dernière édition: 12 Décembre 2019 18:40:19 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #24 le: 12 Décembre 2019 18:43:24 »

Quelle impatience Seb !
Tu veux tout, tout de suite...

De source (presque) sûre, le skanes 650 devrait apparaitre dans le tome V de l'encyclopédie....  Très souriant Très souriant

 

OUI, bien sur, ce sera juste après avoir "succinctement" décrit les skanes
576
577
578
579
580
581
582
583
584
585
586
587
588
etc  ...  Grimaçant Grimaçant nageur



 
PS : blague à part, super sujet Michel !

Merci Régis  Tire la langue

je craaaaque pour ton Gif   Prétentieux !
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« Répondre #25 le: 12 Décembre 2019 19:47:28 »

Lorsque je vois la minceur de mon tableau arrière, je comprends que mon CC de PSL m'ait demandé un courrier de Ocqueteau pour s'assurer qu'il était à même de supporter le poids de mon petit 40cv    Le renfort préconisé par l'architecte n'est pas anodin : une plaque interne de dural de 6 m/m d'épaisseur et de 38x60cm ainsi qu'une plaque biseautée externe en pvc  Embarrassé  Les faibles motorisations de l'époque correspondaient certainement à des économies de matière. Le présence d'une puissance importante sur un bateau n'était pas considérée comme un gage de sécurité. Un bateau navigant à 20nds était considéré comme un bateau rapide  Grimaçant
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
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« Répondre #26 le: 12 Décembre 2019 20:11:38 »

Dans les années 80...

Chez Jeanneau notamment ( comme chez Rocca, voire Neptune / Smap ) on faisait dans le "trop fort n'a jamais manqué"  Tire la langue

Ajoutons à cela, que les motorisations de l' époque en 2 temps étaient évidemment moins lourdes que nos 4 T actuels ...

Bref, .. cela fait au moins 2 bonnes raisons pour lesquelles ces marques avaient une puissance maxi bien supérieure à celle de la concurrence  Tire la langue

De nos jours, à une époque de politique de maîtrise des coûts, on met fatalement moins de matière que dans ces années - là.
Il faut tirer vers le bas le prix des coques ( nues ) , et tant pis si pour naviguer avec ,il faut rajouter de 30 à 60 % d'options en plus  Triste

Après le "boom" de la plaisance des années 70 / 80, les constructeurs se sont rendus compte que leur bateaux duraient trop longtemps ...
et donc que cela n' était pas très bon pour tirer le marché du neuf vers le haut ....

Au risque de ne pas me faire d'amis  Tire la langue , ...
1) il apparait que pour les coques dures, l' échantillonnage a été calculé plus "light"
2) et autre bonne idée "marketing", .. le développement du semi rigide où tout le monde fait semblant d'oublier la durée de vie "limitée" des boudins ...
au bout de 5 / 10 / 15 ou 20 ans d' exposition au soleil , il va falloir changer les boudins, sinon ... le proprio va se retrouver avec une carène rigide et un moteur qui ne lui seront d'aucune utilité  Diabolique
Et on arrive à ce genre de situation :







Alors qu'une coque rigide ( bien construite au depart ) après 15, 20 ou 30 ans est encore opérationnelle et ne nécessite pas de réinvestir dans la remise en état de la coque 

Il n'est pas impossible que ce qui a fini par participer au naufrage de quelques marques réputées ( je pense à Rocca ou Neptune SMAP notamment )
c'était justement le fait qu'ils construisaient "trop solide" pour le prix de vente demandé ....

On peut aussi se poser la question de pourquoi les 1ers phénomènes d' OSMOSE des coques se sont d'abord trouvé chez BENETEAU,  Embarrassé
et quelques années plus tard chez JEANNEAU ...  

Je n'ai pas le souvenir de telles "épidémies" sur d'autres marques qui utilisaient du polyester ...
même s'il est admis que tous les polyester peuvent potentiellement etre touchés par ce phénomène "normal de vieillissement" de la matière ...

Certains me diront que la production de Beneteau et / ou de Jeanneau était bien supérieure à celle des autres constructeurs  ...
ce qui pourrait expliquer un plus grand nombre de défauts constatés sur ces 2 marques comparativement à celles de leurs concurrents ....
« Dernière édition: 12 Décembre 2019 20:22:02 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #27 le: 12 Décembre 2019 20:55:45 »

C’est vraiment un sujet passionnant Michel. Merci beaucoup.
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Xavier

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Michel
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« Répondre #28 le: 12 Décembre 2019 21:11:53 »

C’est vraiment un sujet passionnant Michel. Merci beaucoup.


Merci Xavier, ce n' est que du partage ....
et bien loin en dessous du boulot que tu fais sur tes moulins  Prétentieux

( ayant eu peu de disponibilité pendant pas mal de mois, j' ai interrompu la lecture et le suivi de ton "oeuvre" colossale  Prétentieux ! )
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Eric
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« Répondre #29 le: 13 Décembre 2019 00:59:33 »

je sauvegarde ton post pour le lire à la retraite. et je viens d’apprendre - et c’est la bonne nouvelle - que tu vas avoir plus de temps pour ajouter quelques tomes à ton œuvre  Sourire
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Eric
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