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Auteur Fil de discussion: Croisière 2011 – d’Arradon à Saint-Denis d’Oléron (et retour) en Antarès 7.50 HB  (Lu 83734 fois)
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Sharky
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« le: 01 Septembre 2011 18:32:32 »

Après vous avoir fait participer à la préparation de ma croisière et vous l’avoir fait vivre en quasi direct certains jours, je vous présente ici maintenant dans plusieurs messages à venir les différentes étapes de ma croisière.

Le bateau : Antarès 7.50 HB.



Je vous l’ai déjà présenté ici, je n’y reviendrai pas. Il a été équipé d’un récepteur AIS et d’un réflecteur radar pour l’occasion.

L’équipage :

Sharky :

Loin d’être le seul maître à bord mais responsable de la navigation et de la conduite du bateau, du suivi de la météo

Sharkywoman :

Véritable maître à bord, chargée du bain de soleil, moussaillon expérimenté, préposée aux aussières et pare-battages (les vrais), en charge également de la veille nautique.

Pour profiter d’une fenêtre météo favorable, d’une part, et de l’insistance des amis pour être de retour pour le WE du 15 août, d’autre part, le départ initialement prévu le mardi 2 août a été avancé au dimanche 31 juillet.

Le projet de programme n'a pas été suivi à la lettre voici le parcours final :


Avant de quitter Arradon, j’ai prévenu ma capitainerie de mon départ en adressant un avis de croisière qui me permet grâce au « passeport Morbihan »  de bénéficier de nuitées gratuites dans certains ports et d’autoriser la capitainerie à utiliser la mienne à Arradon pour d’autres visiteurs. Système très pratique et intéressant financièrement.

En route pour la ballade …
« Dernière édition: 15 Septembre 2020 16:52:56 par Sharky » Journalisée

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Sharky
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« Répondre #1 le: 01 Septembre 2011 18:43:03 »

Appareillage d’Arradon vers 09h30


Sortie du golfe du Morbihan à 10h15, en route vers l’Ile Dumet.


C’est la première fois que j’y venais à l'île Dumet,











on a mouillé sur la plage Ouest pour déjeuner et se baigner.





Quelques photos supplémentaires :




Après le déjeuner …


… reprise de la navigation










… avec un petit détour vers la plage Est de l’Ile










Mme prend son thé


…et ensuite ALMACO IV fait route vers Le Pouliguen


Les conditions d’arrivée sont :
-   accès à mi-marée (T. eau 1,50m à 2m)
-   accès 2h30 avant et après B.M. (T. eau 1,20m).

A l’arrivée dans la baie du Pouliguen on ne peut-être que frappé par les "dégats de l’urbanisme" local. De vieilles maisons de caractère au nord côté Le Pouliguen où la côte est très jolie …




… et du béton au sud côté La Baule-Pornichet.





Les Evens au large du Pouliguen, escale privilégiée des sorties à la journée


La baie est très fréquentée, de nombreux jetskis de location s’y font plaisir. A proximité de l’accès au port et en bordure de la zone de baignade, la police municipale veille et effectue des contrôles.

A l’arrivée sur le Pouliguen, je suis accaparé part mon chenalage et la navigation, et c’est  Sharkywoman qui me demande de me dérouter vers une embarcation dont les passagers nous faisaient de grands signes, qu'elle vient de repérer : six personnes à bord de ce que je qualifierai de "frêle esquif". C’est bien volontiers que nous les prenons en remorque vers Le Pouliguen. Un des passagers, fort inquiet et anxieux, muni de son gilet monte à bord de l’Antarès … se sentant (à juste titre) plus rassuré.





En route vers le port

Le remorquage s’effectue sans difficulté jusqu'au port. Je contacte la capitainerie pour leur demander une place à quai pour la nuit et leur signale mon remorquage.

Et l'on rentre dans le port.








Une fois déposé mon "colis"  à couple d’un bateau de pêche au fond du port …


… je me présente à la place sur catway qui m’a été attribuée ou m’attend un personnel du port pour aider à l’accostage (16h30).




Une fois ALMACO IV correctement amarré nous sommes rejoints par l’équipage du bateau remorqué qui nous invite à prendre un pot en remerciements. … s’en suit un échange de mails pour un échange de photos.

Ensuite balade sur le port et l’accès au port :
























Soirée restau puis retour à bord pour la nuit après cette première journée de mer.






Au bilan de cette 1ère étape :

Distance parcourue : 44 Nq
Heures de marche moteur : 4,1 h
Plein carburant : 76,6 l (SP 98, 1,65 €/l)
Consommation : 1,74  l/Nq
Moyenne : 18,68 l/h sur la journée

J’avais tablé pour parcourir 42 Nq sur deux prévisions :
-   9 nds dans le golfe puis 15 nds à 25l/h (soit 3 h et 68 l),
-   9 nds dans le golfe puis 20 nds à 30 l/h (2h30 et 62 l).
   
J’ai en fait sous-estimé mes temps de trajet en ne prévoyant les allures basses d’entrée et de sortie de port ou de navigation dans la bande des 300 m notamment,  et surestimé ma consommation. Je suis globalement dans la quantité d’essence estimée nécessaire pour parcourir cette étape (mon réservoir était-il bien plein au départ ?)


… Etape 2 – Du Pouliguen aux Sables d’Olonne (via l’ile d’Yeu)  dans un prochain message


[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
« Dernière édition: 14 Décembre 2017 15:56:46 par Sharky » Journalisée

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« Répondre #2 le: 01 Septembre 2011 18:56:14 »

Bonjour Jean Luc !  Sourire
Que dire ?
Superbe reportage, comme tu sais le faire.
Je partage ton enthousiasme ! Vivement la suite.

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Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
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« Répondre #3 le: 01 Septembre 2011 19:11:49 »

bonjour Jean luc  Cool Béa  Sourire
Superbe magnifique pour les premières photos je vois une belle table avec le champagne  Cool Cool Cool
un peu plus bas Béa prend son thé la c est très relaxent  
ET la encore plus bas un remorquage avec de joyeux plaisancier trop cool
mille et une photo la fin est  d une beauté EXTRA   l équipage  MERCI MERCI MERCI
                                 Jean luc       Béa  
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« Répondre #4 le: 01 Septembre 2011 19:29:23 »

bonsoir jean luc et bea

super les explications et les photos tu nous regale vite la suite Sourire Sourire
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« Répondre #5 le: 01 Septembre 2011 19:46:48 »

Préparé magistralement

Raconté superbement

Illustré à la perfection

Citoyen au maximum (places de port + remorquage)

Vous nous permettez de rêver devant des destinations inconnues de beaucoup d'entre nous, avec une pédagogie remarquable !!!

Jean Luc et Béa, franchement j'adore !  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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« Répondre #6 le: 01 Septembre 2011 20:59:39 »

coucou JL et Béa

c'est les amis qui vous ont obligé à rentrer pour le 15 aout (ça aurait été dommage super week end)
bravo pour ces photos et commentaires, ça fait rever
tu donnes la consommation du bateau mais le rhum et le champagne  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue :
vite la suite  Très souriant Très souriant Très souriant
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Sharky
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« Répondre #7 le: 01 Septembre 2011 21:25:08 »

Au petit matin du 1er août, de façon à sortir du port avant l’heure limite, ALMACO IV appareille (09h00) et s’arrête à la station carburant pour compléter le réservoir de la consommation de la veille.



Au sortir du Pouliguen on fait route sur Les Evens …










… pour prendre le temps de petit-déjeuner au mouillage (09h45) à proximité immédiate de la plage et de piquer une tête dans l’eau.




La quiétude du lieu est vite perturbée par l’arrivée d’un semi-rigide et de quelques jetskis en quête de sensations.

La mer descendant, il est temps d’appareiller …






… et l’on navigue à petite allure vers Les Troves et la Roche Percée …




… avant d’entamer par une belle mer d’huile la descente jusque Port-Joinville (Ile d’Yeu). On navigue à 4600 trs, pour une vitesse d’une vingtaine de nœuds.




Traversée de la zone d’attente des navires de commerce au large de Saint-Nazaire dont on peut voir ci-dessous les symboles AIS sur l’écran du HDS8 Lowrance.





Arrivé au large de Port Joinville …






… on décide de mouiller près d’une plage dans son Sud-Est (anse de Kerchalon) le temps de déjeuner et de quelques brasses.








La météo étant très favorable, on poursuit notre périple, en longeant la côte Est de Yeu, …






… vers Les Sables d’Olonne afin de gagner encore du temps sur notre programme.



La traversée se passe sans encombre avec une mer belle devenant peu agitée.

Le phare des Barges


Approche des Sables d'Olonne






On arrive aux Sables d’Olonne après avoir parcouru 70 nq dans la journée.














Tiens un Véradiste


La station carburant est au pied de la capitainerie … juste un bateau en cours de ravitaillement, on patiente puis pendant que je fais le plein, Sharkywoman passe à la capitainerie de Port Olonna qui nous renvoie vers celle du « Quai Garnier » (qui accepte le passeport Morbihan) … il restait une place sur ponton … elle nous est attribuée.






Ce Quai Garnier ne figure pas sur ma carto Navionics (édition 2010) mais est bien présente sur la copie d’écran Google que j’avais faite ainsi que dans le bloc Marine. On y accoste en C16 extérieur.




La capitainerie du Quai Garnier dispose d’un congélateur et délivre gratuitement des bouteilles d’eau glacée en échange de bouteilles vides qu’ils remplissent et recongèlent pour les visiteurs suivants.

Balade sur le port et la jetée Est des Sables d’Olonne





service de transport entre les rives Est et Ouest















Tiens en voilà un autre


Petit restau pas très loin du bateau puis retour à bord.

Le soir, au ponton, un voileux est venu consulter la météo sur mon portable connecté à mon Smartphone comme modem. Ce fut l’occasion de lui offrir un ti-punch. Nous avons échangé sur nos navigations du lendemain. Il m’a donné quelques informations :
-   sur l’entrée dans le Pertuis Breton où la mer lève rapidement par vent d’Ouest,
-   le mouillage souvent peu confortable, où que ce soit sur l’Ile d’Aix.

Sur ces bons conseils, … dodo.


Au bilan de cette 2ème étape :

Distance parcourue : 70 Nq
Heures de marche moteur : 5,7 h
Plein carburant : 106,53 l (SP 98, 1,613 €/l)
Consommation : 1,52  l/Nq
Moyenne : 19,02 l/h sur la journée

J’avais tablé pour parcourir 65 Nq sur deux prévisions :
-   15 nds à 25 l/h (soit 4h20 et 109 l),
-   20 nds à 30 l/h (3h15 et 98 l).
J’ai en fait là encore sous-estimé mes temps de trajet et surestimé ma consommation instantanée. Je suis quand même pratiquement dans la quantité d’essence estimée nécessaire pour cette étape. Pour mémoire, l’Antarès dispose d’un réservoir de 196 lites  et j’avais embarqué 2 nourrices de 20 litres en secours.

… Etape 3 – Des Sables d’Olonne à Saint-Martin de Ré dans un prochain message
« Dernière édition: 14 Décembre 2017 16:44:19 par Sharky » Journalisée

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« Répondre #8 le: 01 Septembre 2011 21:48:11 »

Merci de nous faire partager votre voyage.
Supers photos
Bravo

Cordialement
Dominique
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« Répondre #9 le: 01 Septembre 2011 21:51:38 »

Quel plaisir de te suivre images après images. Très souriant

Vous avez fait un superbe voyage, et nous le faisons également de la même façon avec vous car, ta présentation est digne d'un reportage TALASSA.  

C'est du très bon boulot . Merci et bravo à l'équipe Sharky . Très souriant

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Sharky
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« Répondre #10 le: 02 Septembre 2011 00:01:15 »

La matinée du 2 août est consacrée à une ballade sur les quais aux Sables d'Olonne et le front de mer











Les pontons du "Quai Garnier"




Vers 12h00 on appareille et l'on quitte Les Sables d'Olonne



















Béa à la barre, le temps que j'installe le bain de soleil


La descente des Sables d’Olonne vers le Pertuis Breton se fait sans difficultés et à la longitude de Jard-sur-Mer, à mi chemin entre Jard-sur-Mer et le phare des Baleines un bon petit clapot se lève et je réduis l’allure. Rien de bien méchant. Plus à l’intérieur du Pertuis la mer se calme et je rallie à bonne allure l’entrée du Fiers d’Ars, …


… j’y suis un bateau qui avance à faible allure, moteur relevé et qui accoste rapidement le Banc du Bûcheron. Je m’y aventure un peu plus loin que lui.



Le coefficient (102) et  l’heure de la basse mer (13h20) font que je dois me résoudre à ne pas avancer plus loin et je viens en douceur me poser sur le banc et j’y jette l’ancre pour le déjeuner et la traditionnelle baignade. Il est 13h55.











Nous faisons une balade sur le banc.










Fifi sais tu ce que c’est ? végétal ou animal ?




Un ver


Baignade



La mer remonte vite et le banc disparaît peu à peu.




Nous finissons par appareiller sous une averse orageuse et gagnons tranquillement le port de Saint-Martin de Ré afin de pouvoir bénéficier d’un place dans le bassin à flot dont les conditions d’accès sont les suivantes :
-   coef. > 60 : PM – 3 h à PM + 2 h 30
-   coef. < 60 : PM – 3 h à PM + 2 h
Des signaux règlent le trafic avec priorité aux sortants.



L'arrivée à Saint-Martin …




… sous la pluie


Entrée dans l'avant-port à 16h05


100_2284_JLT_20110802.JPG


On accoste dans l’avant-port sur un ponton.


La capitainerie est contactée et il nous est demandé d’attendre 17h de façon à laisser le temps aux bateaux sortants de libérer des places.

Vers 16h45, on s’approche de l’ouverture et l’on se colle au quai à proximité de la vedette de la SNSM et de la station carburant.




Je monte sur le quai et voit directement le maître de port qu’y m’attribue une place sur catway … la seule disponible. Les bateaux suivants voiliers essentiellement se mettront à couple sur des rangées de 5 aux pontons visiteurs.





A 17h01 on rentre dans le bassin à flot





La place attribuée est la 78 (je constaterai le lendemain que c’était celle d’un Cap Camarat 6.35).

Face à la place me femme me dit que ça ne rentrera jamais … Je lui commande (c’est moi le chef …) de remonter nos défenses des deux bords, le catway étant protége par deux bumper et l’autre bateau ayant ses défenses. J’avance doucement et entre la moitié du bateau dans la place … je stoppe le moteur et on finit de faire avancer le bateau à la main pour cet accostage aux forceps. Nos défenses sont ensuite positionnées.








Une fois l’amarrage terminé, passage à la capitainerie où la nuit est facturée 20,30 €.

Vient ensuite la traditionnelle ballade sur le port et ses environs immédiats (rues commerçantes … Mme fait du lèche-vitrine).


]






















Dîner au restau avec le bateau pratiquement en face de nous et découverte des spécialités locales.


Puis nouvelle promenade digestive sur le port by night.













La documentation nautique et quelques membres de VCF ne mentionnaient pas de station de carburant à Saint-Martin de Ré. L’installation est flambant neuve et il y a une pompe pour les professionnels (gazole et SP 98 au même tarif de 0,68 €/l) et une autre pour les plaisanciers (gazole et SP 98 au même tarif de 1,59 €/l).

Au bilan de cette 3ème étape :

Distance parcourue : 28 Nq
Heures de marche moteur : 2,9 h
Plein carburant : 58, 03 l (SP 98, 1,59 €/l)
Consommation : 2,07  l/Nq
Moyenne : 18,72 l/h sur la journée

… Etape 4 – De Saint-Martin de Ré à Saint-Denis d’Oléron dans un prochain message

« Dernière édition: 15 Décembre 2017 15:24:57 par Sharky » Journalisée

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« Répondre #11 le: 02 Septembre 2011 05:43:03 »

2 Août que du bonheur!!! super sa fait du bien d être rentre et de voir de beau paysage entre mer et terre
sa réchauffe le coeur 
la suite la suite la suite c est trop bon
MERCI a vous Deux 
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« Répondre #12 le: 02 Septembre 2011 07:03:26 »

c'est beau la bretagne on sent l'air iodé et le vent du large et le petit air frais bien vivifiant
vive les plages desertes Clin d'oeil
continus a nous faire penser au vacances ça fait du bien un vendredi matin Tr&egrave;s souriant
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« Répondre #13 le: 02 Septembre 2011 09:30:16 »

bjr jean luc

sur tes photos on voit un petit voilier "le berceau de moise" je l'ai photographié en mer en 2007 je me permet de mettre la photo Sourire Sourire
 
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guivi
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« Répondre #14 le: 02 Septembre 2011 09:51:39 »

Bonjour

Très beau reportage, Félicitations...

Cette croisière sur l'Atlantique m'a donné la nostalgie de cette région que j'ai habité pendant une vingtaine d'année
avec des navigations dans le golfe du Morbihan, la région La baule le croisic, l'Ile de Noirmoutier et d'Yeu.

Depuis 15 ans ,je navigue sur la côte d'azur qui n'a pas les" mêmes charmes", avec toutefois 2 atouts le soleil
et la température.

Bernard
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« Répondre #15 le: 02 Septembre 2011 11:06:03 »

Oui cette façade Atlantique ne manque pas d'intérêts. ... plus importants à mes yeux que la chaleur du sud. Clin d'oeil
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« Répondre #16 le: 02 Septembre 2011 12:53:51 »

le sud ????
quoi le sud???? Tr&egrave;s souriant
moi aussi j'aime bien le sud mais le morbihan me plait beaucoup aussi ,voileux de formation j'ai navigué entre la Rochelle et Morgat pendant des années(plus de 10 ans) avant de gouter au sud et a son vent chaud (fini bottes et cirés Cotten et bonjour tee shirt maillot et pieds nus)
comme dit Bernard quand on a gouter au soleil et la temperature de l'air et surtout de l'eau .... mais ici point d'air iodé et vivifiant  les 2 cotes ont leurs atouts et la cote d'azur ne se resume pas a des plages bondées sentant la creme anti soleil ,à quleques minutes de navigation on trouve des endroits paradisaques bien oublié  par des vacanciers terrestres  Clin d'oeil avides de plage et d'embouteillage...
d'ailleurs les vacances je part souvent en bretagne trouver un peu d'air respirable

en tous cas bravo pour ton periple
vous etiez parti a 2?
combien de temps cela vous a pris? aller /retour
« Dernière édition: 02 Septembre 2011 12:59:55 par mart06 » Journalisée

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« Répondre #17 le: 02 Septembre 2011 16:56:06 »

Oui à 2, départ le 31 juillet et retour le 12 août ...
j'ai encore 5 ou 6 messages à poster sur cette croisière  Clin d'oeil
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« Répondre #18 le: 02 Septembre 2011 18:09:24 »

Ha oui!!, c'est quand même beau 1 mois après les vacances, tout ce bleu, cette mer, ces ports, tous ces petits bateaux partout..
c'est paysages,ça va ètre dur... juste une remarque cependant.. tu pourrais faire risette sur les photos, madame sourit, monsieur
est trés serieux Grima&ccedil;ant ou concentré
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« Répondre #19 le: 02 Septembre 2011 18:19:03 »

...juste une remarque cependant.. tu pourrais faire risette sur les photos, madame sourit, monsieur est trés serieux Grima&ccedil;ant ou concentré

Les deux  Tire la langue Sourire Tr&egrave;s souriant


... je viens de visionner les autres photos à paraître    Embarrass&eacute; ... il m'arrive parfois d'esquisser un rictus que l'on pourrait assimiler à un sourire.

Il faut aller dans parbat, ..."la fine équipe ... le retour, ..." pour me voir hilare  nageur nageur
« Dernière édition: 02 Septembre 2011 18:30:11 par Sharky » Journalisée

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« Répondre #20 le: 02 Septembre 2011 21:37:56 »

............. ... plus importants à mes yeux que la chaleur du sud. Clin d'oeil

T'as pas les chevilles qui enflent ..... Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant

"Aussi important"....... c'était pas mal non plus..... Afro Afro Afro

Sacré Breton ......tu es pardonné, car tous tes posts, donnent une belle image de ta région, qui est certes magnifique mais......dans le sud il y a plus que la chaleur du soleil,  Tr&egrave;s souriant  ...et la chaleur du cœur, tu n'en parles pas??????  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
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« Répondre #21 le: 02 Septembre 2011 21:38:44 »

Etape 4 – De Saint-Martin de Ré à Saint-Denis d’Oléron (via l’Ile d’Aix)

3 août. Nous profitons d’une dernière ballade pour visiter les halles à proximité du port quand mon portable retenti. La capitainerie souhaite que l’on libère la place, le titulaire vient de renter.
Retour rapide à bord pour appareiller (09h50), nous étions prêts. Sortie du bassin et plein de carburant à la station.


Une fois sortie du port nous faisons route vers le pont de l’Ile de Ré (la mer est belle à l’abri de Ré) …








puis vers l’Ile d’Aix où nous nous amarrons (11h32) à une bouée (n°40) en face de Baby Beach.






Le ciel reste couvert, nous y déjeunons et nous baignons. Chaussant nos palmes nous tentons de rallier la berge mais la basse mer et la vase nous contraignent à renoncer et nous rentrons à bord sans avoir mis pied à terre.







Dans le courant de l’après midi, le vent se lève ainsi que la mer et nous appareillons (15h30) rallions Saint-Denis d’Oléron dans une mer agitée à une vitesse de 10 à 14 nds selon les moments. La mer est plus forte sur les hauts fonds.

Approche de Saint-Denis








Nous entrons à Saint Denis vers 16h30, le seuil est recouvert de 1,2 m d’eau.



La capitainerie nous donne une place sur catway au ponton visiteur. Nous sommes aidés par du personnel de la capitainerie pour l’accostage. Très bon accueil.






La capitainerie nous facture la nuit 18,60 €, nous payons pour deux. La 3ème nuit est gratuite.  Bloc sanitaire refait à neuf pour la saison, d’une propreté irréprochable quelque soit l’heure. Excellente équipe à la capitainerie.

Balade sur le port et jusque au centre-ville (bourg)














Au loin Fort Boyard


Avant d’aller dîner


Au bilan de cette 4ème étape :

Distance parcourue : 26 Nq
Heures de marche moteur : 2,7 h
Plein carburant : 55, 82 l (SP 95, 1,479 €/l – Station Leclerc)
Consommation : 2,15  l/Nq
Moyenne 20,67 l/h sur la journée

4 août.  Passage sur la place du marché pour quelques courses et prise de contact avec Orelaix … qui nous attendait bien plus tard.
L’après midi est pluvieuse, j’en profite pour faire quelques photos du port et de ses accès à basse mer. Orelaix passe en fin d’après midi prendre un pot à bord.


































Il vaut mieux serrer les bouées vertes en entrant




Ca te rappelle des souvenirs Fifi ?


Nous rencontrons de nouveau Jean-Paul en fin de soirée alors que nous sortons d’un restau, il était en pleine promenade canine. Il en profite pour nous faire visiter son bateau by night.


Le 5 août, après une petite flemme…


…et un nouveau tour de marché, nous partons pour une ballade en vélo (merci Jean-Paul).


Départ de Saint-Denis en longeant la côte pour arriver au port Le Douhet …






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… puis traversée de la forêt domaniale vers Boyardville où nous arrivons sous une petite averse et trouvons un petit snack où les chipironnes grillés sont délicieux. On se contente d’un fish and chips, faut rester léger sur le vélo.





Balade à pied sur le port ….














… et les berges du chenal.














Puis nous reprenons notre périple à vélo à travers la forêt domaniale puis les pistes cyclables à l’intérieur des terres pour renter sur Saint-Denis.






















On a du ainsi parcourir une quarantaine de km durant la journée … à l’arrivée à Saint-Denis le demi-panaché est rapidement englouti et apprécié

Retour à bord, douche puis restau sur le port. A conseiller le « Café 66 » accueil sympa, tutoiement de rigueur, carte bien pourvue (wok de moules (+ crevettes, pommes de terre et blanc de seiche), nems aux langoustines, …).

Ainsi se termine notre séjour à Oléron, …

… Etape 5 – De Saint-Denis d’Oléron à Saint-Gilles-Croix-de-Vie (dans un prochain message)
« Dernière édition: 15 Décembre 2017 16:15:51 par Sharky » Journalisée

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« Répondre #22 le: 02 Septembre 2011 21:55:47 »

T'as pas les chevilles qui enflent ..... Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant

"Aussi important"....... c'était pas mal non plus..... Afro Afro Afro

Sacré Breton ......tu es pardonné, car tous tes posts, donnent une belle image de ta région, qui est certes magnifique mais......dans le sud il y a plus que la chaleur du soleil,  Tr&egrave;s souriant  ...et la chaleur du cœur, tu n'en parles pas??????  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Martin et Freddy, ne vous méprenez pas ... je n'ai rien contre la chaleur du Sud !

Moi je suis un ours, me dit ma femme, tendance ours polaire (certains sur ce forum peuvent en témoigner) ... alors trop de chaleur je ne supporte pas  Clin d'oeil. Le climat breton me convient à merveille  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue.

... et la chaleur du coeur ... on en trouve partout  Tr&egrave;s souriant

sans rancune  nageur
« Dernière édition: 04 Septembre 2011 10:15:47 par Sharky » Journalisée

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« Répondre #23 le: 03 Septembre 2011 08:18:25 »

 Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant la jean luc aime bien le froid je confirme  Cool Cool Cool Cool un beau nounours en plus
béa aime ours c est que du bonheur
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« Répondre #24 le: 03 Septembre 2011 10:04:04 »

Martin et Freddy, ne vous méprenez pas ... je n'ai rien contre la chaleur du Sud !

Moi je suis un ours, me dit ma femme, tendance ours polaire (certains sur ce forum peuvent en témoigner) ... alors trop de chaleur je ne supporte pas  Clin d'oeil. Le climat breton me convient à merveille  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue.

... et la chaleur du coeur ... on en trouve partout  Tr&egrave;s souriant

sans rancune  nageur

 sans rancune aussi continu a nous envoyer des photos  je reverai de faire ce ue tu as fait avec ma famille ( j'y reflechi en tous cas)
« Dernière édition: 04 Septembre 2011 10:14:37 par Sharky » Journalisée

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« Répondre #25 le: 04 Septembre 2011 20:33:03 »

Bonjour Jean Luc,
Superbe reportage encore et encore.
Je n'arrive pas à visualiser tes 10 dernières photos ???? 
Pour revenir sur le banc du bucheron, c'est quoi ta "bestiole" on dirait une méduses ? mais trop facile, non ?
J'ai bien reconnu la bouée tribord de ST Denis. J'ai touché à proximité  Diabolique Diabolique

Bravo Jean Luc pour ces images !
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« Répondre #26 le: 05 Septembre 2011 20:21:22 »

Je n'arrive pas à visualiser tes 10 dernières photos ????  
Pour revenir sur le banc du bucheron, c'est quoi ta "bestiole" on dirait une méduses ? mais trop facile, non ?
J'ai bien reconnu la bouée tribord de ST Denis. J'ai touché à proximité  Diabolique Diabolique

Toujours des PB pour l'affichage des images ? Pour d'autres aussi ?

La bestiole ... je ne sais pas ce que c'est ? ... c'est "ancré dans le sable" donc pas une méduse.
« Dernière édition: 27 Septembre 2011 21:58:40 par Sharky » Journalisée

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« Répondre #27 le: 06 Septembre 2011 14:35:38 »

La page contient des posts où les photos ne sont pas séparées par des textes ou une ligne vide ...

Ceci fait que TOUTES les photos sont chargées en une seule fois ...

C'est le cas pour AOL Desktop ... il faut actualiser souvent et c'est long  L&egrave;vres scell&eacute;es

C'est plus long et cause quelquefois des problèmes aux différents navigateurs (IE,Mozilla, etc)

Enfin, c'est ce que j'en pense  Embarrass&eacute;


Malgré tout, c'est SUPER ce reportage  Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant


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Alain-Marc

Port d'attache Niort (79), et Olhão au Portugal en moins

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas ...
C'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles nous semblent difficiles
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« Répondre #28 le: 06 Septembre 2011 14:51:45 »

bonjour dommage que l on voit pas les quelques photos de la fin du récit belle ballade bravo j aurais aimer voir la fin car ces mon endroit de navigation de l été pour la nostalgie en attendant l année prochaine philippe
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« Répondre #29 le: 06 Septembre 2011 15:18:57 »

voila les huître que l'on trouve a oleron

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