Veradoclub France
28 Mars 2024 18:14:19 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouvel inscrit sur VCF : Sans message de votre part dans les 30 jours après votre admission, votre compte pourra être fermé.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 18   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le fameux kit de charge automatique pour 2 batteries !  (Lu 512025 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4078


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 33%


Firefox 124.0
Android

WWW
« Répondre #210 le: 02 Mars 2016 14:14:27 »

j'ai remis de l'ordre  Sourire
Y a un truc que j'aime bien faire et qui n'est pas possible ici, c'est rééditer le premier message (quand il est de moi) de manière a ajouter les informations régulièrement demandées.
ça permet d'avoir les gros de l'info au débuts et les débat après, car 8 page à se farcir pour tout comprendre c'est chaud (d’où le post doublon je pense)
Journalisée

N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Cap Camarat 675 restauré + Yamaha F250BETX + Lowrance HDS gen 2 touch 7 et 9 pouces, Fusion RA205, Radio Ocean RO6800 AIS + Remorque CBS T15M ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum==> ICI
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #211 le: 02 Mars 2016 14:22:58 »

ah... là je ne peux que répondre ..... par un lieu commun ....

l'info se mérite .... tout ne tombe pas toujours tout rôti dans le bec  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

faut faire l'effort de lire ....  (et de faire aussi partager ses propres expériences, ce que tu fais fort bien Nicolas)



Les anciens ne disaient-ils pas "aide toi le ciel t'aidera" .....
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Benoît 56
Toujours à la dérive...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6025


Posteur à 32%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #212 le: 02 Mars 2016 14:35:58 »

Claude a raison, malheureusement on constate encore aujourd'hui que beaucoup s'inscrivent uniquement pour " se servir" en informations, alors que beaucoup de copains de VCF comme toi Nicolas,
font l'effort et prennent du temps pour :

- partager leurs expériences, leurs connaissances, leurs compétences.

- prennent du temps pour celà.

- aident les copains en leurs accordant du temps GRATUITEMENT !  Tire la langue

On ne va quand même pas faciliter le travail à ceux qui ne prennent même pas le temps de nous dire bonjour...Tire la langue Tire la langue
Journalisée

la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez.
A. Einstein
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4078


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 33%


Firefox 124.0
Android

WWW
« Répondre #213 le: 02 Mars 2016 14:37:11 »

je ne voulais surtout pas relancer ce débat désolé ! Embarrassé
Journalisée

N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Cap Camarat 675 restauré + Yamaha F250BETX + Lowrance HDS gen 2 touch 7 et 9 pouces, Fusion RA205, Radio Ocean RO6800 AIS + Remorque CBS T15M ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum==> ICI
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #214 le: 02 Mars 2016 14:39:13 »

pas d'offense Nico (mode HS ON : pffff comment tu vas te la péter avec tes fringues  mode HS OFF )
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Benoît 56
Toujours à la dérive...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6025


Posteur à 32%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #215 le: 02 Mars 2016 14:39:45 »

je ne voulais surtout pas relancer ce débat désolé ! Embarrassé

Ne le soit pas NICOLAS.
Ta remarque est pleine de bon sens.
Journalisée

la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez.
A. Einstein
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4078


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 33%


Firefox 124.0
Android

WWW
« Répondre #216 le: 02 Mars 2016 15:01:47 »

pas d'offense Nico (mode HS ON : pffff comment tu vas te la péter avec tes fringues  mode HS OFF )
Très souriant
Journalisée

N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Cap Camarat 675 restauré + Yamaha F250BETX + Lowrance HDS gen 2 touch 7 et 9 pouces, Fusion RA205, Radio Ocean RO6800 AIS + Remorque CBS T15M ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum==> ICI
BAKALAU
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4297


Phil
Posteur à 31%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #217 le: 02 Mars 2016 16:51:47 »

ah... là je ne peux que répondre ..... par un lieu commun ....

l'info se mérite .... tout ne tombe pas toujours tout rôti dans le bec  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

faut faire l'effort de lire ....  (et de faire aussi partager ses propres expériences, ce que tu fais fort bien Nicolas)



Les anciens ne disaient-ils pas "aide toi le ciel t'aidera" .....

Bonjour,
je rebondis sur ce qui a été dit au dessus ou en dessous de ce post et soyons clair... je partage cet avis à 200%.

Cependant et pour l'avoir vécu sur un autre forum qui n'a rien à voir avec le nautisme - donc pas d'amalgame - il arrive un moment où les gens se posent la même question ou similaire.
Et cette question a été traitée en profondeur il y a un mois, un an,.... et le post s'est enterré car non réactivé.. bref, c'est un peu la situation qu'on connait ici - un  poste fait doublon et on a déjà eu la ou les réponses il y a un certain temps.

Une solution qui a été préconisée dans cet autre forum c'est de remettre de l'ordre en créant une rubrique technique avec des fils où on avait tout dit ou presque.
Ces fils sont classés par thème et sont verrouillés... et accessibles aux forumeurs après le postage de X posts.
Donc celui qui cherche une info - il la trouve de suite - ce qu'il faut c'est bien trouver le titre juste mais quitte à faire des sous-rubriques
voilà, ça vaut ce que ça vaut - je sais aussi que celui qui se coltine le rangement, c''est du boulot.. mais quand un forum grandit et celui-là totalise près de 1800 membres -à un moment, si on veut s'y retrouver et ne plus faire de doublon...

Ne me faitres pas dire ce que je n'ai pas dit... ce forum est super, convivial, sympa, etc et tout ce qui est publié mérite de l'intérêt mais voilà, c'était ma réflexion du jour... Clin d'oeil Très souriant
Journalisée

Bernard
Invité

avatar

« Répondre #218 le: 02 Mars 2016 20:36:31 »

Sur ton schéma, je n'ai pas vu de fusible au niveau des cosses des batteries. Quelle puissance as-tu prévu pour permettre le démarrage ?

La discussion est toujours enrichissante même sur un sujet déjà traité il y a plusieurs mois. Chacun peut y apporter des idées nouvelles et puis les nouveaux venus peuvent ainsi se documenter plus facilement. 
Journalisée
Predator06
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 159


Falcon 700RSR + 175 Suz
Posteur à 25%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #219 le: 02 Mars 2016 21:18:45 »

Claude a raison, malheureusement on constate encore aujourd'hui que beaucoup s'inscrivent uniquement pour " se servir" en informations, alors que beaucoup de copains de VCF comme toi Nicolas,
font l'effort et prennent du temps pour :

- partager leurs expériences, leurs connaissances, leurs compétences.

- prennent du temps pour celà.

- aident les copains en leurs accordant du temps GRATUITEMENT !  Tire la langue

On ne va quand même pas faciliter le travail à ceux qui ne prennent même pas le temps de nous dire bonjour...Tire la langue Tire la langue



Bonjour,

Je ne sais pas si cette remarque m'était destinée, mais oui c'est moi qui a demandé des précisions sur ce sujet ouvert il y a bien longtemps.
Je voudrais juste dire qu'avant d'ouvrir ce post j'ai pris le temps de lire toutes la pages et les commentaires et que n'ayant pas trouvé la réponse à ma question je me suis permis de vous solliciter.
Effectivement je suis encore jeune sur ce forum mais je ne pense pas être du style à tout "pomper" sans donner, de plus mes messages ne me paraissent pas manquer de politesse.
Je prends plaisir à lire tous les jours les sujets nouveaux qui arrivent, j'en commente quelques uns lorsque j'en ai les compétences.
Sachez que les anciens sujets sont une mine d'informations qui m'intéresse également. Ne nous interdisons pas de les faire revenir à la surface.

Antoine


Journalisée

Antoine
Benoît 56
Toujours à la dérive...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6025


Posteur à 32%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #220 le: 02 Mars 2016 21:29:35 »

Houla, cool, du calme... Tire la langue
Personne n'était particulierement visé Antoine et surtout pas les personnes qui comme toi postent sur VCF !
Pour être très clair; ça concerne les personnes qui s'inscrivent uniquement pour pomper et quelques uns qui ont réussis à taper une dizaine de messages afin d'avoir accès à toute les rubriques et notamment les fils techniques.
J'espère t'avoir rassuré ?
Cordialement.

Benoît.
Journalisée

la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez.
A. Einstein
Predator06
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 159


Falcon 700RSR + 175 Suz
Posteur à 25%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #221 le: 02 Mars 2016 21:38:33 »

OK pas de problème

Je dois (normalement) récupérer mon bateau la semaine prochaine de chez le concessionnaire, si la météo le permet (en ce moment pas mal de vent sur Cannes) je vous ferai suivre quelques photos

Antoine
Journalisée

Antoine
olizee13
Invité

avatar

« Répondre #222 le: 08 Mai 2016 12:40:41 »

Bonjour,j'ai un matériel ayant à priori la même fonction,toutefois il me vide les batteries si bien que j'ai du le débrancher.
Je pense avoir fait une erreur de câblage .
Que pensez vous de mon schéma?
Est t'il valable?
Merci d'avance. Grimaçant
https://lh3.googleusercontent.com/-az4rdIDtTkE/Vy8k0rB21gI/AAAAAAAAheA/nWwVtGX2XWYuwhTlGxHVUzZ-s3lF-p8ewCCo/s128/schema%2Belectrique%2Bcoliz%25C3%25A9e%2B001.jpg


[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Journalisée
Guilhem06
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 403


Posteur à 23%


Firefox 91.0
Mac OS

« Répondre #223 le: 08 Mai 2016 13:42:30 »

Content que ce sujet soit remonté, je ne l'avias pas vu.
Un commentaire sur ton schéma:
Schéma un peu plus illustré

Dans "accessoires", il ne te faut pas inclure la pompe de cale, sinon elle ne sera sous tension que commutateur sur On, or le but est de la laisser branché tout le temps.
D'autre part tu n'as pas de protection du relais de charge lui-même, ne serait-ce pas nécessaire ?
Journalisée

Guilhem, Ultramar Open 660, Optimax 135, Membre AMPM
olizee13
Invité

avatar

« Répondre #224 le: 08 Mai 2016 14:48:58 »

Merci pour ta réponse rapide,le relais est protégé,l'alimentation issue de la clé de contact est protégé(faute d'alimentation D+ issue de mon Mercury EFI 150).
Du reste impossible de trouver une schéma digne de ce nom pour le moteur et surtout pour le bateau (quicksilver 705 cruiser)...
D'après ce que je comprend le système est fait pour connecter les 2 batteries seulement lors de la charge alternateur.
Le relais inclus dans le système, shunt les diodes pour éviter la chute de tension de 0,3 volts.
Le schéma est effectivement un peu macro, les pompes de cale sont prises avant le coupe circuit ON OFF.
Est ce que comme je le pense le cable provenant du moteur cumule bien les 2 fonctions démarrage moteur dans un sens et charge alternateur dans l'autre sens?
Comment ce fait il que mes batteries se vident?
Bonne journée.
 Matériel Kenteq DB 180 series pour 2 batteries . Grimaçant

Journalisée
Guilhem06
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 403


Posteur à 23%


Firefox 91.0
Mac OS

« Répondre #225 le: 08 Mai 2016 18:05:28 »

Olize attention, je répondais à djmecra. jai vu ton schéma aussi mais je ne comprend pas tout...
Journalisée

Guilhem, Ultramar Open 660, Optimax 135, Membre AMPM
olizee13
Invité

avatar

« Répondre #226 le: 08 Mai 2016 20:05:43 »

ok mais encore,c'est quoi qui cloche?
Bonne soirée.
Journalisée
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4078


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 33%


Firefox 124.0
Android

WWW
« Répondre #227 le: 09 Mai 2016 07:21:36 »

Content que ce sujet soit remonté, je ne l'avias pas vu.
Un commentaire sur ton schéma:Dans "accessoires", il ne te faut pas inclure la pompe de cale, sinon elle ne sera sous tension que commutateur sur On, or le but est de la laisser branché tout le temps.
D'autre part tu n'as pas de protection du relais de charge lui-même, ne serait-ce pas nécessaire ?


au final j'ai mi un disjoncteur de 50 A pour protéger le repartisseur
Pour la pompe de cale cela dépend si tu veux qu'elle fonctionne circuit coupé, moi ce n'est pas le cas.
Journalisée

N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Cap Camarat 675 restauré + Yamaha F250BETX + Lowrance HDS gen 2 touch 7 et 9 pouces, Fusion RA205, Radio Ocean RO6800 AIS + Remorque CBS T15M ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum==> ICI
papyjo78
Invité

avatar

« Répondre #228 le: 24 Septembre 2016 19:09:10 »

Bon 8 pages et pas certain Claude, de trouver mon bonheur,
J'exprime mon souhait dans un autre post
http://veradoclubfrance.smf-fr.org/Deux%20batteries-%20un%20seul%20alternateur%20Une%20solution%20-msg-6090-139357.html#msg139357

Bonne journée
Journalisée
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #229 le: 25 Septembre 2016 09:14:28 »

Bonjour,

Si tu n'es pas certain, moi je le suis  Très souriant

Depuis j'ai rentré le "petit frère" http://www.equipnautic.com/achat-relais-de-charge-2-batteries-blue-sea-acr-397760.html

Mais de ce que je comprends il te faut une solution clés en main avec un précâblage intégral du dispositif
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
pccn
Invité

avatar

« Répondre #230 le: 25 Septembre 2016 09:33:34 »

Bonjour
Il est clair que quand on touche à de la grosse section, le problème est bien de sertir les cosses correctement (pas avec un coup de marteau.....)
Donc du clés en main est un réel plus.

Pour la région si quelqu' un a besoin de sertir , j' ai ce qu' il faut jusqu' à 75² cuivre.
Journalisée
jayzy
Invité

avatar

« Répondre #231 le: 25 Septembre 2016 10:19:29 »

Bonjour
Il est clair que quand on touche à de la grosse section, le problème est bien de sertir les cosses correctement (pas avec un coup de marteau.....)
Donc du clés en main est un réel plus.

Pour la région si quelqu' un a besoin de sertir , j' ai ce qu' il faut jusqu' à 75² cuivre.

Yes un bon coup de marteau et c'est bon sertit à plat!... Mdr. extra.
Idem si besoin de sertir sur Nantes, je peut me rendre dispo. J'ai le matériel pour. Peut importe la section.
Journalisée
papyjo78
Invité

avatar

« Répondre #232 le: 25 Septembre 2016 10:31:21 »

Bonjour,

Si tu n'es pas certain, moi je le suis  Très souriant

Depuis j'ai rentré le "petit frère" http://www.equipnautic.com/achat-relais-de-charge-2-batteries-blue-sea-acr-397760.html

Mais de ce que je comprends il te faut une solution clés en main avec un précâblage intégral du dispositif

Et oui Claude ! Comme la dernière fois ou tu avais soudé les prises pour mon moteur electrique.
Pour le petit frère, c'est quoi le branchement ?
2 paires de fils entre le boitier, une paire pour chaque batterie ?

Le bateau fait 3,70m
J'ai une batterie sous ma console, et une autre a 3m devant, donc 60A. Et 110 A
Le probleme c'est 1) qu'il me faudra passer de la console par le trou existant mais je crains qu'il n'y ait plus la place d'y mettre meme un stylo ! Et si j'y arrive, je vais rejoindre par la droite, l'arrière pour entrer sous le banc qui a un trou pour repartir vers l'avant Dans ce cas c'est 4,5 m.
2) Es ce que je peux faire un petit trou dans la console afin de passer les fils du boitier, puis Rentrer dans la double coque. Pour rentrer dans la double coque, il me faut faire une trappe ( le truc rond qui se devisse) pour repartir sur la gauche. Dans ce cas 3 m et pas d'aller retour Mais comment faire la trappe ?
Je n'ai pas de scie cloche assez grande pour faire un rond de 12 cm. Es ce qu'il existe des mini trappes que je peux faire avec ma scie cloche.
3) je fais un petit-moyen trou pour acceder a la double coque pour passer vers la gauche. Et je bouche avec du Sika comme je peux. Còté esthétique ça serait planqué plus ou moins car ma console colle sur la droite du bateau.
Je pense que je ne suis pas clair dans mes explications ?




Journalisée
papyjo78
Invité

avatar

« Répondre #233 le: 28 Septembre 2016 15:10:00 »

Je ne suis pas clair et en plus faineant.
Je vais deja lire les 8 pages du sujet pour essayer de comprendre quel est mon besoin.
Je crains de n'etre pas en conformité car, déja, je n'ai pas de coupe batterie.
Journalisée
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #234 le: 28 Septembre 2016 15:35:31 »

Oui Joël,

En fait tu aurais du avoir un coupe batterie au sortir de ta batterie moteur.

Vu ton installation assez simple tu peux considérer qu'en faisant le schéma de droite avec un coupe batterie de type 0/1/2/1+2 et tu seras tranquille



il te faut ça http://www.equipnautic.com/achat-titre-non-renseigne-293290.html

lorsque tu auras le moteur en route tu mets sur 1+2 et c'est tout  Sourire
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
papyjo78
Invité

avatar

« Répondre #235 le: 28 Septembre 2016 18:41:12 »

Merci pour les explications.


Si je mets le commutateur en bas de la console.
Il me faut donc dans l'idéal :

- le commutateur.  ( sur site Achat )
- un cable 7 noir de 4m
- un cable 6 rouge de 4 m
- les 4 connecteurs déjà enfichés pour les extremités 7 et 6

- les cables 4 et 5 je pense m'en passer Donc Rien

- le cable 1 noir je n'y touche pas Donc Rien

- le cable 2 et 3  Je coupe le fil rouge  Donc Rien

- une extremité fiche pour le 2 en direction du commutateur Problème nº1 pour sertir

- côté batterie 3 Extremité fiche a sertir Problème 2a
- Côté commutateur 3 Extremité fiche à sertir Problème 2b
Où pour éviter problème 2a-2b
- Cable rouge no3  70 cm
- extrémité fiche a sertir coté batterie no3
- extrémité fiche a sertir coté commutateur no3

- Divers 1 m de cable rouge en cas de besoin
- Divers 1 m de cable noir en cas de besoin
- une poignée de fiches batteries et d'extremité Commutateur.

Donc resterait le problème no 1 si Claude peut me préparer les fiches. ?

Difficile pour moi de bricoler et même de trouver les cables/fiches bref l'electricité sans pouvoir souder  Embarrassé
Déja le passage entre les 2 batteries c'est torsion du corps et position couchée les pattes en l'air  Pleurs

Je ne traite pas le tableau electrique côté moteur car il n'y a que le sondeur et une pompe de cale.
Pour le côté batterie secondaire, j'ai mis un fusible 50A pour mon moteur electrique. Je verrais si je peux integrer la 2eme pompe de cale.

Es ce faisable Claude ? Si oui tu me chiffres ça en mp ?

Que pensez vous de cette solution ?
Merci pour votre aide
Papyjo78
Journalisée
papyjo78
Invité

avatar

« Répondre #236 le: 28 Septembre 2016 20:56:47 »


lorsque tu auras le moteur en route tu mets sur 1+2 et c'est tout  Sourire
Re-bonjour,

Si vous pouvez vérifier ce que j'ai compris, je vous remercie.

Rappel pour info :
Je pêche en Seine, j'ai une batterie a la console arriere pour le moteur et une autre batterie a l'avant 110a DL pour mon moteur electrique.
Actuellement, je navigue avec le thermique 30 mn, j'arrete le thermique et allume le moteur electrique et peche pendant 3 a 5h Puis j'eteins le moteur electrique, j'allume le moteur thermique et retourne au port en naviguant 30 mn minimum.

Pour résumer avec ce commutateur :
Je mettrais le commutateur sur 1 et je demarre ( si pb, j'essaie sur 2 ou 1+2)
Je navigue en position 1 30 mn jusqu'au point de peche. ( donc batterie 1 chargée)
J'eteins le thermique et je mets l'electrique pendant 3 ou 5h et vide a 20% la batterie 2 de 110a DL.

J'eteins l'electrique, je laisse le commutateur sur 1 pour demarrer ou je mets directement le 1+2 pour demarrer et naviguer 30 mn pour rentrer au port ?
Au port, je mets sur zero sachant que ma pompe de cale est branchée en directe sur la batterie 2 du moteur electrique.

Question : J'ai lu le post depuis le debut, pour être certain car je suis une quiche, Es qu'en mettant sur 1+2 quand je suis en route, la batterie 1 du moteur ne vat elle pas se vider au profit de la batterie 2 ?

Si il y a un risque de decharge de la batterie 1 Dans mon cas, ne serais ce pas mieux de mettre en 1 jusqu'au lieu de peche, et au retour apres peche, je mets sur 2 pour recharger uniquement la batterie du moteur electrique ?

Et de temps en temps, je regarde le niveau de charge des 2 batteries ( ça me prends 10 secondes) et je vais me ballader 1H en rechargeant 1+2 ?

Ou bien, je ne me prends pas la tête et quand je navigue, je mets toujours 1+2 comme indiqué ?

Normalement, une batterie a decharge lente devrait être rechargée a 100% apres chaque utilisation, c'est ce que j'ai compris en lisant l'etiquette mais bof, la batterie est presque neuve et je serais peut etre mort avant la batterie  Très souriant


Journalisée
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #237 le: 29 Septembre 2016 14:31:07 »

Je vais te répondre en reprenant tes 2 messages

Si je mets le commutateur en bas de la console.
Il me faut donc dans l'idéal :

- le commutateur.  ( sur site Achat )  => OK
- un cable 7 noir de 4m => OK
- un cable 6 rouge de 4 m => OK
- les 4 connecteurs déjà enfichés pour les extremités 7 et 6 => OK

- les cables 4 et 5 je pense m'en passer Donc Rien => OK

- le cable 1 noir je n'y touche pas Donc Rien => OK


Où pour éviter problème 2a-2b

- Cable rouge no3  70 cm
- extrémité fiche a sertir coté batterie no3
- extrémité fiche a sertir coté commutateur no3 => Oui c'est le plus simple

- Divers 1 m de cable rouge en cas de besoin
- Divers 1 m de cable noir en cas de besoin
- une poignée de fiches batteries et d'extremité Commutateur.

Donc resterait le problème no 1 si Claude peut me préparer les fiches. ?


Es ce faisable Claude ? Si oui tu me chiffres ça en mp ? => Oui sans aucun souci

ton dernier message maintenant :

Re-bonjour,

Si vous pouvez vérifier ce que j'ai compris, je vous remercie.

Rappel pour info :
Je pêche en Seine, j'ai une batterie a la console arriere pour le moteur et une autre batterie a l'avant 110a DL pour mon moteur electrique.
Actuellement, je navigue avec le thermique 30 mn, j'arrete le thermique et allume le moteur electrique et peche pendant 3 a 5h Puis j'eteins le moteur electrique, j'allume le moteur thermique et retourne au port en naviguant 30 mn minimum.

Pour résumer avec ce commutateur :
Je mettrais le commutateur sur 1 et je demarre ( si pb, j'essaie sur 2 ou 1+2) => OUI et tu peux de suite mettre sur 1+2 après avoir démarré, ton moteur va recharge illico la décharge consécutive à ton "coup de démarreur" et va recharger ainsi tes 2 batteries.
Je navigue en position 1 30 mn jusqu'au point de peche. ( donc batterie 1 chargée) => donc batteries 1 et 2 chargées
J'eteins le thermique et je mets le commutateur en position BATTERIE 2 pour alimenter uniquement l'electrique pendant 3 ou 5h et vide a 20% la batterie 2 de 110a DL.

J'eteins l'electrique, je laisse le commutateur sur 2 pour demarrer ou je mets directement le 1+2 pour demarrer et naviguer 30 mn pour rentrer au port ? => si ta batterie 2 a "assez de jus pour démarrer le thermique, tu laisses le commutateur sur 2 seul le temps de rentrer, ainsi cette batterie prendra TOUTE la recharge du moteur.
Au port, je mets sur zero sachant que ma pompe de cale est branchée en directe sur la batterie 2 du moteur electrique. => OUI

Question : J'ai lu le post depuis le debut, pour être certain car je suis une quiche, Es qu'en mettant sur 1+2 quand je suis en route, la batterie 1 du moteur ne vat elle pas se vider au profit de la batterie 2 ? => NON car ton moteur en marche recharge les deux batteries avec ue tension de 14.2V environ


Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
papyjo78
Invité

avatar

« Répondre #238 le: 29 Septembre 2016 15:57:21 »

Ça c'est de la précision Claude et j'ai tout compris.
Et oui je n'avais pas pensé a mettre sur 2 lors de ma session de pêche au moteur électrique ! Et là en restant sur 1 ou 1+2  je risquais de m'endormir et vider les 2 batteries  Embarrassé

Nickel,
Comme je ne coupe pas le fil rouge donc il deviendra le no2 et toi tu peux me faire un 3 avec les 2 extemités serties.

Y a juste la question de l'embout existant actuellement de mon fil rouge qui ne rentrera peut être pas dans le commutateur (ça dépend du diamètre du commutateur)
Donc une petite poignée de cosses pour rentrer dans le commutateur si j'ai pas la chance que ce soit le même diamètre.

Oups, je ne pourrais pas être electricien , là je suis a 100% de mes capacités cerebrales  Très souriant
Journalisée
wallica
Invité

avatar

« Répondre #239 le: 12 Octobre 2016 08:29:09 »

Bonjour à tous ,

Nouveau et pas encore poste sur ce forum , mais l enseignement recueilli sur les 8 pages concernant ce sujet , et surtout  l echange technique precieux avec Claude de Equipnautic ,que je souhaiterai remercier de ses conseils très professionnels et peut être en faire profiter certains membres .
Je possède un moteur Suzuki monte sur un MF 755 , équipe d une installation d origine avec le relais Blue sea , qui m à pose les mêmes problèmes que d autres membres .
Je navigue tous les w ends en peche dans le nord de la Nouvelle Caledonie, ou l on croise rarement des bateaux providentiels pour vous secourir en cas de panne, et la présence d un récif qui vous amène à tirer les enseignements d une panne de batterie moteur comme cela m est arrivé récemment ...
Claude m a donc  éclaire de ses conseils aussi rapides que précis , donc tenais à l en remerçier à travers ce post - les conseils et les compétences deviennent des denrees rares ...
N étant pas familier des posts sur un site pour joindre le détail de nos échanges et photos que nous avons eu , je vais lui demande de le faire à ma place
Max
Cdt

Votre avis d expert ...

Max
à contact.solurep@gmail.com
Il y a 2 jours

Bonjour Claude,

J ai parcouru les 8 pages du forum VeradoClub , et j ai lu vos interventions concernant le "fameux kit " qui permet d être a l abri des mauvaises surprises que j ai vécu récemment en me retrouvant sans possibilité de coupler la batterie de démarrage qui ne tenait plus la charge au démarrage et/ou tombée dans le seuil de tension critique qui met le relais de charge Bluesea en sécurité...
Par précaution , j ai toujours des cables de démarrage dans le bateau...mais pas envie de recommencer , j ai depuis cette mésaventure installer 2 batteries neuves Optima Blue 75ah
Mon installation actuelle est totalement d origine avec une relais BlueSea SI-ACR 120 À + 2 coupe circuits sur les positifs batterie ou sont repiques à l entrée de chaque C'C le + qui va à chaque entrée À et B du relais de charge BLueSea.
Avant de passer commande sur votre site du coupleur BlueSea dual circuit plus , des cables et portes fusibles nécessaires à cette modification , je souhaiterai votre avis d expert sur le schéma que j ai réalisé ( vous excuserez ma méconnaissance en la matière) , en intégrant le coupleur BS afin de coupler manuellement les 2 batteries si pbm similaire à celui vécu , et en conservant les 2  Coupe circuits , car j ai lu que vous préconisez d en installer 2 pour isoler réciproquement une batterie en court circuit .
Merci pour votre avis qui me sera precieux...
En Photo jointe le schéma de câblage prévu , merci de le dire si il est çorrect ?

Bien cordialement

Max
Pièce jointe

Journalisée
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 18   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.739 secondes avec 30 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 01 Février 2024 02:39:33
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit