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Auteur Fil de discussion: Le fameux kit de charge automatique pour 2 batteries !  (Lu 512023 fois)
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Serginiao
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Serge
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« Répondre #240 le: 12 Octobre 2016 08:59:24 »

J'ai lu aussi les 8 pages et je voudrais un petit renseignement???

Je navigue souvent mais pas longtemps.....

Si la charge se met sur la batterie de démarrage, la batterie de servitude ne se rechargera jamais car il n'y aura pas assez de temps pour son rechargement???

Alors qu'actuellement , je me sers de 1 ou 2 sur le Bluesea et la battere se recharge plein pot..... Tire la langue
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pccn
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« Répondre #241 le: 12 Octobre 2016 09:03:43 »

Bonjour
Pour moi, je mettrais les deux CC directement en sortie des batteries et pas de fusible 25A en amont de la boite.
Risque sur un court-circuit de faire sauter celui concerné et ce 25A donc plus rien sur le bateau.
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bataclo
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« Répondre #242 le: 12 Octobre 2016 09:19:16 »

J'ai lu aussi les 8 pages et je voudrais un petit renseignement???

Je navigue souvent mais pas longtemps.....

Si la charge se met sur la batterie de démarrage, la batterie de servitude ne se rechargera jamais car il n'y aura pas assez de temps pour son rechargement???

Alors qu'actuellement , je me sers de 1 ou 2 sur le Bluesea et la battere se recharge plein pot..... Tire la langue

Pas de stress Serge, les ingés de chez Blue Sea ont TEMPORISE la fermeture du relais = même si tu coupes le contact, il restera en position de fermeture et ta batterie de servitude recevra la charge quand même. Surtout si on considère que la batterie moteur sera elle rechargée de son "effort" en .... 20 secondes grand maximum. ça envoie fort un alternateur de verado, la recharge se fait super vite.
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Claude

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« Répondre #243 le: 12 Octobre 2016 09:21:46 »

Bonjour
Pour moi, je mettrais les deux CC directement en sortie des batteries et pas de fusible 25A en amont de la boite.
Risque sur un court-circuit de faire sauter celui concerné et ce 25A donc plus rien sur le bateau.

Il n'y a pas de fusibles de 25A dans le schéma en question Maurice ? Mais des 80A en entrée du relais ACR (préco Blue Sea)
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Claude

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wallica
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« Répondre #244 le: 12 Octobre 2016 09:25:27 »

Merci Maurice pour ton avis que je prends également en considération dans ma réflexion de la modification du circuit d origine , en essayant d envisager tous les cas de figures ( pas simple , mais le diable se cache dans les détails...) et aussi de préserver au mieux les cables et équipements en place .

Suite de mon message du jour à Claude ( dans l attente des premiers
 Tire la langue )

Bonjour Claude ,

Comme promis , j ai fait un post sur le site Verado , mais je ne suis pas parvenu , à partir de ma tablette, a copier l ensemble de nos échanges et schémas ... je n ai pu mettre que le début de notre échange , si vous ou le webmaster du site peut le faire , ce serait plus parlant pour les lecteurs du site ... et peut être aussi cette suite ...
J ai bien compris vos modifications visant à se prémunir d un courant de drainage du au relais de charge BlueSea et vidage des batteries si on oublie le chargeur de quai .
J ai donc modifié le schéma initial en ces sens ( voir mon schéma à main levée en PJ)  , est il correct ainsi ?



Si il s agit de couper la source d alimentation du relais de charge BLueSea dans ce cas de figure , c est à dire sans chargeur de quai , 2 questions me viennent :

- tout en conservant mes 2 C.C comme je le souhaite , le même resultat ne peut il être obtenu en modifiant le plan de câblage de BLue Sea comme en PJ et simplement mettre les 2 C.C sur Off pour prévenir de toute perte de courant de drainage ?



- si ce 2e câblage est acceptable , quel est d après vous celui qui convient le mieux ? Schéma 1 Vs schéma 2 ?

Merci encore...
Max
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« Répondre #245 le: 12 Octobre 2016 09:37:57 »

Bonjour Max,

Alors tes 2 schémas sont bons !

Le premier sera plus simple dans le sens où les 2 coupe batteries Blue Sea ON/OFF pourront rester sur ON  24h/24 car le commutateur principal suffira à lui tout seul a assurer les fonctions ON / OFF pour les mises en route et arrêt de tout à la fois.

Le second est tout aussi valable, mais il demandera à ne pas oublier de manœuvrer les 2 coupe batteries pour les mettre sur OFF en quittant le navire.

Max, ça serait super de nous faire un petit message de présentation, et surtout qu'on a la chance sur le forum d'avoir Dominique (papouillenc) qui est aussi de Nouvelle Calédonie  Sourire

https://www.veradoclubfrance.fr/PRESENTATION%20DES%20MEMBRES%20DU%20FORUM%20-board-1-0.html
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Claude

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Serginiao
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« Répondre #246 le: 12 Octobre 2016 09:53:08 »

Pas de stress Serge, les ingés de chez Blue Sea ont TEMPORISE la fermeture du relais = même si tu coupes le contact, il restera en position de fermeture et ta batterie de servitude recevra la charge quand même. Surtout si on considère que la batterie moteur sera elle rechargée de son "effort" en .... 20 secondes grand maximum. ça envoie fort un alternateur de verado, la recharge se fait super vite.

OK Tire la langue
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wallica
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« Répondre #247 le: 12 Octobre 2016 09:56:05 »

Là , j ai étendu ma demande initiale qui portait surtout sur la modification de mon câblage d origine afin d insérer un commutateur BLue Sea Dual circuit , pouvoir coupler manuellement la batterie de servitude sur la batterie de demarrage HS  , pas en en C.C. pourtant à 13 v mais à 3 EN de puissance ...et démarrer afin de ne pas renouveler ma dernière expérience ...
J ai aussi bien noté que l ajout d un interrupteur optionnel sur le ground du relais BS mis sur OFF permet de répondre aussi a la perte de courant si les batteries ne sont pas mises en chargeur de quai .
Un de mes collègues a vécu une expérience similaire , mais pour pour les mêmes raisons que moi , de ne pas pouvoir démarrer à proximité du récif avec un Bertram de 8m , il faut allors faire vite , sinon la sanction est fatale avec la rapide dérive sur le récif corallien... mettre rapidement et solidement au mouillage pour stopper la dangereuse derive et réfléchir ... c'est ce qu il a fait , mouillage tellement solide avec la chaîne de 10 que , sous la force des grosses vagues qui drossen t le récif , toute la partie vont du davier a été arraché , un joli trou à l avant ... bien heureusement le bateau a pu être remorqué avant de couler ...

 hors sujet 2 photos de la dernière prise , taxée comme très souvent  , par le seigneur du lagon ... donc ne pas perdre le bateau et éviter de tomber à l'eau ....



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papyjo78
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« Répondre #248 le: 12 Octobre 2016 10:13:10 »

Oui Joël,

En fait tu aurais du avoir un coupe batterie au sortir de ta batterie moteur.

Vu ton installation assez simple tu peux considérer qu'en faisant le schéma de droite avec un coupe batterie de type 0/1/2/1+2 et tu seras tranquille



il te faut ça http://www.equipnautic.com/achat-titre-non-renseigne-293290.html

lorsque tu auras le moteur en route tu mets sur 1+2 et c'est tout  Sourire

Nickel Claude !
Premier essai hier et c'est le paradis.
Le montage grâce à toi a été un jeu d'enfant, et hier soir en rentrant de pêche, les 2 batteries étaient rechargées.
Les gars du port avec lesquels on s'embrouille à se partager la borne electrique m'ont vu retirer mon cable de la borne  Triste et m'ont regardé avec interrogation.
Et oui les gars, maintenant je n'ai plus besoin de passee un quart d'heure a chaque sortie.
J'arrive, je mets du carburant ou pas, je retire les cordes et C'est parti !
Quel soulagement !
Donc merci mille fois Claude pour tout le temps que tu as passé pour moi.

Je vais juste ajouter la petite info qui me manquait concernant le boitier orange qui a 3 marquages a l'interieur :
Je te cite :
G    reçoit le fil qui va au moteur donc le câble repéré 2
1         reçoit soit le câble repéré 3 (soit le 6)
2         reçoit le câble repéré 6 (soit le 3 si tu as choisi de mettre le 6 sur 1)
 

Ne pas tourner le boitier tant que le moteur est allumé.

Pour info, j'ai hésité a me mettre a 1+2 en recharge car mes batteries ont une capacité différente 60A et 110A DL
Et comme je démarrais soit a 1 soit a 2 facilement j'ai pu controler ´en direct' ce que faisait l'alternateur sur mon voyant voltage.
Comme certains disent qu'il n'est pas bon de naviguer en parralele avec 2 batteries differentes, je ne pourrais pas faire part de mon experience.

Je suis hyper content, si j'avais sû je l'aurais fait avant !
Comme ça, ça marche nickel et je sais ce qui se passe.
 
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jerome
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« Répondre #249 le: 12 Octobre 2016 10:13:53 »

taxée comme très souvent  , par le seigneur du lagon ... donc ne pas perdre le bateau et éviter de tomber à l'eau ....


ah oui quand meme !!  nageur

effectivement ... tomber à l'eau devient problématique .....
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wallica
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« Répondre #250 le: 12 Octobre 2016 10:16:15 »

Merci Claude pour ta reponse , je suis au clair maintenant , juste l'embarras du choix sur le montage ...

« Dernière édition: 12 Octobre 2016 10:58:17 par bataclo » Journalisée
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« Répondre #251 le: 12 Octobre 2016 10:57:56 »

J'ai déplacé ta présentation dans ce sujet Max

https://www.veradoclubfrance.fr/Pr%C3%A9sentation%20de%20WALLICA-msg-6162-141631-t.html#msg141631
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« Répondre #252 le: 24 Octobre 2016 10:32:44 »

Bonjour,

J'envisage a nouveau de monter ce kit sur mon 7.5 DC qui n'a que 2 batteries en // constamment et un simple commutateur on/off !!
Je vais donc monter cela exactement comme dans mon flyer 550, sauf qu'il aura en plus le guindeau electrique et le propulseur d'étrave branchés sur la batterie moteur.
( faudra pas se tromper dans le câblage ! )

une question, je veux mettre aussi un chargeur de branché quai a demeure. dois je me mettre sur la batterie moteur ou accessoire ?
Sur le flyer, je le mettait sur le moteur en partant du principe que ca faisait la même fonction que l'alternateur, lui aussi branché sur la batterie moteur.

mais j'ai vu en lisant a nouveau les 9 pages du sujet, qu'on trouve des chargeurs branchés sur la servitude .

Je pense que ca ne doit pas avoir beaucoup d'impact su j'ai bien compris le principe du relais ?
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« Répondre #253 le: 24 Octobre 2016 11:53:04 »

Tu as bien compris Thierry !

Le relais ACR Blue Sea est capable de détecter les tensions des 2 batteries = peu importe celle sur laquelle tu connectes la charge (et son type)

ça peut être un alternateur sur la batterie moteur, et 1 chargeur de batterie (ou panneau solaire) sur la servitude
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« Répondre #254 le: 24 Octobre 2016 12:40:27 »

Hello,
Questions bêtes et surement déjà traitées Triste

Avec ce système:

Quant on est à l'arrêt est ce que seule la batterie auxiliaire (pour l'électronique, la glacière...à se décharge ?
Quel impact si les deux batterie ne sont pas du même emperage ? puisqu les 2 ne charge pas en même temps, cela ne revient t'il pas a avoir finalement 2 batteries indépendantes?

Merci
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« Répondre #255 le: 24 Octobre 2016 13:39:56 »

Hello,
Questions bêtes et surement déjà traitées Triste

Avec ce système:

Quant on est à l'arrêt est ce que seule la batterie auxiliaire (pour l'électronique, la glacière...à se décharge ?
Quel impact si les deux batterie ne sont pas du même emperage ? puisqu les 2 ne charge pas en même temps, cela ne revient t'il pas a avoir finalement 2 batteries indépendantes?

Merci

Si l'ensemble des composants du kit a été installé alors OUI à l'arrêt SEULE la batterie auxiliaire se déchargera.

Aucun risque à avoir 2 batteries distinctes SAUF si chargeur de quai branché 24H/24.

En fait pour résumer, dès que :

- le moteur tourne
- un chargeur est connecté (peu importe son type)

Alors les 2 batteries sont considérées comme 1 seule grosse batterie, et elles sont de fait couplées. En phase de recharge, la plus chargée des 2 donnera aussi de l'énergie à la plus faible.
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« Répondre #256 le: 24 Octobre 2016 13:55:22 »

Merci, clair pour la première partie, donc aucun risque de ne pas démarrer si la glacière a vider la batterie 2...

Mais tu m'a perdu sur la deuxième partie...

Dans mon cas, j'envisage:
     En batterie 1 celle préconisée par Mercury dont je veux qu'elle soit chargée en priorité et ne soit pas utilisé pour l'alimentation auxiliaire
     En batterie 2 une batterie auxiliaire pour l'alimentation de ma console (électronique + Glacière...) et pour gagner du poids je pense qu'une 60 ou 80 ah devrait suffire (en AGM)

A la maison, le batterie 1 est/sera branchée 24/14 au chargeur de maintien de charge

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« Répondre #257 le: 24 Octobre 2016 14:16:04 »

Merci, clair pour la première partie, donc aucun risque de ne pas démarrer si la glacière a vider la batterie 2...


Aucun risque !

Citation

Mais tu m'a perdu sur la deuxième partie...

Dans mon cas, j'envisage:
     En batterie 1 celle préconisée par Mercury dont je veux qu'elle soit chargée en priorité et ne soit pas utilisé pour l'alimentation auxiliaire


ça sera le cas

Citation

     En batterie 2 une batterie auxiliaire pour l'alimentation de ma console (électronique + Glacière...) et pour gagner du poids je pense qu'une 60 ou 80 ah devrait suffire (en AGM)

A la maison, le batterie 1 est/sera branchée 24/24 au chargeur de maintien de charge


Donc dans ce cas là il est IMPORTANT que les batteries soient de même technologie pour que la régulation de fin de charge s'effectue sur une tension non préjudiciable à la longévité de la batterie.
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« Répondre #258 le: 24 Octobre 2016 15:49:12 »

Meme technologie Ok: AGM pour le Verado et donc AGM pour l'auxiliaire.

Mais l'amperage peut être différent ou il vaut mieux qu'ils soient alignés?
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« Répondre #259 le: 24 Octobre 2016 16:15:38 »

peu importe à vrai dire mais essaies de respecter un écart de 20% maxi
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« Répondre #260 le: 29 Octobre 2016 08:37:05 »

bonjour à tous . Bonjour Claude . pense tu qu'il soit possible et judicieux de relier entre elles la batterie de servitude et la batterie du propulseur d'etrave (cette derniere n'etant pas indispensable à la navigation) afin d'augmenter l'autonomie du frigo en mouillage forain ? merci de vos avis
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« Répondre #261 le: 29 Octobre 2016 09:52:34 »

Bonjour Bertrand,

Oui bien sûr que c'est possible et même judicieux que de compter sur cette batterie dédiée à une tâche unique.

Tu peux ajouter un simple commutateur manuel ON/OFF comme représenté ici :



1 et 2 étant les gros câbles rouges venant de la batterie servitude et en ajoutant 1 commutateur ON /OFF  (pas mal de choix)

http://www.equipnautic.com/achat-coupe-batterie-cle-293176.html

http://www.equipnautic.com/achat-coupe-batterie-225a-293182.html

http://www.equipnautic.com/achat-coupe-batterie-250a-293284.html

http://www.equipnautic.com/achat-coupe-batterie-275a-394968.html

http://www.equipnautic.com/achat-coupe-batteries-pro-blue-sea-356278.html

et en le reliant comme indiqué par les câbles 3 et 4 tu pourras décider de coupler d'office (position ON) cette batterie qui sera alors une VRAIE batterie de secours en cas de panne ou bien de renfort d'autonomie électrique pour l'usage global de la servitude. En mettant sur OFF tu reviens à la situation d'aujourd'hui.
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« Répondre #262 le: 30 Octobre 2016 06:26:20 »

merci Claude pour ta reponse et ta doc
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« Répondre #263 le: 31 Octobre 2016 08:05:00 »

la batterie de servitude supplementaire  fait 110 A et la batterie  de propulseur fait 60 A . Cela pose t'il un probleme ?
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« Répondre #264 le: 31 Octobre 2016 08:32:48 »

Non.

Juste il faudra éviter de laisser sur ON ce commutateur après ton utilisation, si le bateau est équipé de batteries principales de type électrolyte liquide.

Si les 3 batteries sont de type AGM alors pas de problème à redouter.
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« Répondre #265 le: 31 Octobre 2016 10:25:13 »

merci Claude
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« Répondre #266 le: 09 Février 2017 14:59:58 »

Je suis en train de mettre une vidéo sur FB et je retrouve ces deux vidéo faites il y a quelques années sur le relais Blue Sea

Pour vous aider à comprendre ce qui se passe (ou vous perdre définitivement  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant )



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« Répondre #267 le: 20 Février 2017 18:57:32 »

Bonjour
Commutateur BLUESEA:
Je viens de lire attentivement et vu vos vidéos super compréhensives
Pourriez- vous m'indiquer quel type de fusible ainsi que leur ampérage doit ton insérer
dans l'ensemble du circuit?
le fil qui arrive de la clef de contact vers le point milieu du relais qui sert à déclencher la tempo de mise en parallèle des 2 batteries juste le temps de mise en marche du moteur est-il lui aussi une impulsion négative .
Avec mes remerciements pour votre réponse.
Jean Jacques 
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Jean Jacques
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« Répondre #268 le: 20 Février 2017 19:09:13 »

Si tes coupe batterie sont au plus prés  des batteries et si ta section est normal et tes protections aval correct il n' y a aucune raison d' insérer des fusibles .
Par contre le fil qui va au blusea depuis la clef de contact ( info démarrage et non contact mis) n' est pas la pour coupler mais pour découpler les batteries lors du démarrage pour éviter une baisse de tension sur l' électronique.
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« Répondre #269 le: 20 Février 2017 19:18:46 »

Maurice,

Je ne souhaite pas me placer en contradicteur mais c'est le fabricant lui-même qui recommande de poser un fusible sur chaque liaison batterie / relais.

Des 80A sont parfaitement adaptés (ce que je préconise) à la firme Mercury, tu regardes la valeur de ton alternateur et tu mets le calibre juste au-dessus

davantage de détails ici :

http://assets.bluesea.com/files/resources/application_briefs/app_brief_selecting_fuse.pdf
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