Veradoclub France
29 Mars 2024 01:14:38 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci de votre compréhension.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 18   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le fameux kit de charge automatique pour 2 batteries !  (Lu 512064 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
papouillenc
Invité

avatar

« Répondre #60 le: 07 Mai 2013 21:07:05 »

pour repondre
en parallele veut dire que les + sont branché ensemble et les - aussi dans ce cas l'intensité (ampere) s'ajoute et la tensio(volt) reste la meme
en serie ont connect le + avec le - de l'autre batterie et ont utilise les bornes restante dans ce cas la l'intensité(ampere)reste la meme et les tension(volt)s'ajoute
ex deux batterie de 90A et 12v en parallele =180A et 12v
en serie=90A et 24v
pour le coupe batterie blue sea ont ne peut pas ouvrir un circuit et fermer l'autre
soit
0 tout est arreté
1 batterie servitude on et batterie moteur on
2 couplage des deux batterie sur on
Journalisée
PESK
Membre actif
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 38


Marcel
Posteur à 24%


Firefox 118.0
Win 64

« Répondre #61 le: 15 Mai 2013 18:34:22 »

Un grand merci au "fameux kit..." Il m'a sauvé la mise dès le premier jour. Explications: Le 2 mai mise à l'eau à partir d'une remorque...prise de mouillage...(je passe les détails) et retour à la maison avec la remorque, le lendemain, beau temps, belle mer, décision est prise d'aller faire un tour aux 7 iles voir les macareux, les phoques les fous et pique niquer Sourire Sourire Sourire J'embarque dans l'annexe et j'arrive à bord MER.. hier j'ai oublié de couper les batteries et celle des auxiliaires est vide (La VHF était "alumée"), mes voltmètres me le crachent à la figure  Diabolique Diabolique Diabolique Diabolique Diabolique Voyons voir si la séparation des batteries a bien fonctionné: contact...démarrage au 1/4 de tour Sourire Sourire Sourire Et maintenant que fais-je de la batterie vide car le relais ACR "refuse" de la charger, elle a un niveau trop bas. A la réflexion je me dis qu'elle n'a été déchargée qu'un assez court moment et comme c'est une batterie "marine" acceptant des décharges prononcées (C'est ce que disait sa notice) j'enclenche la position "BOTH" du commutateurs et....la tension remonte, la moribonde est ressuscitée ! au bout de quelques instants je remets le commutateur sur sa position "normale" et le relais ACR veut bien poursuivre la charge Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue J'ai donc pu remettre en service GPS, Sondeur et VHF et aller à quai récupérer mon petit monde sans craindre les quolibets OUF  Bisous Bisous Bisous.
Dans la configuration de la saison dernière, 2 batteries en parallèle, c'était foutu  Indécis Indécis Indécis

Depuis, je n'oublie plus de couper les batteries quand je quitte le bord  Indécis Indécis Indécis ce matin j'ai seulement oublié d'enlever les béquilles...ça freine  Embarrassé Embarrassé Embarrassé
C'est fou ce qu'on oublie vite ce qui quelques mois auparavant était du domaine des réflexes Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil (Alzheimer frapperait-il à la porte ? )
Journalisée

\"Homme libre, toujours tu chériras la mer\"  Charles BAUDELAIRE
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #62 le: 15 Mai 2013 20:11:53 »

Je vais paraphraser une célèbre pub ....

Le bonheur (du technicien que je suis) c'est simple comme un retour d'expérience !  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Ben là je dis cooooooooooooooooool ! et je suis super content  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Merci pour ton témoignage sur du vécu, c'est plus parlant que mes longs discours.
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Bernard
Invité

avatar

« Répondre #63 le: 16 Mai 2013 09:10:48 »

Bonjour ,

Je vais apporter mon petit grain de sel concernant les sélecteurs-coupleurs Blue-Sea :

- En position 0 = Tout est arrêté
- En position 1 = Seule la batterie 1 est branchée . Elle alimente le moteur et les servitudes ; la batterie 2 n'est pas sollicitée .
- En position 2 = seule la batterie 2 est branchée .     _ ,, _            _ ,, _             _ ,, _          _ ,, _   1         _ ,, _

- En position 1+2 = les 2 batteries sont couplées en parallèle . On a donc du 12 volts avec un ampérage correspondant en théorie à la somme de l'ampérage en réserve dans chaque batterie .

L'inconvénient du sélecteur-coupleur est qu'on ne peut avoir une batterie dédiée au moteur et une autre pour la servitude . Le problème se manifeste par une chute de tension sur l'électronique lors des démarrages . N'y aurait-il pas une solution pour l'éviter en montant un système de condensateur ou une troisième batterie toute petite ? Bien sûr le frigo resterait branché sur la batterie moteur .  ( Personnellement , je ne le branche pas , je préfère une glacière avec une bouteille de glace pour conserver le poisson )

Journalisée
Tournesol
Electron libre près du noyau
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2481


Sans bateau maintenant
Posteur à 29%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #64 le: 16 Mai 2013 11:19:34 »

@ bernard et pour tous ...

     Sur les appareils VHF GPS et autres consommant peu, mais délicats
     à la tension mini (reset et réglages souvent paumés ...)

     Il suffit de mettre une petite batterie (genre alarme) 12 V en intercalant par rapport
     au plus général (la batterie du bateau qui lance le moteur), une diode ...

     Quand la ligne de la batterie principale verra sa tension descendre en dessous de 12 V,
     la diode empêchera la petite batterie d'essayer d'aider la grosse  Grimaçant  
     et la petite batterie donnera vers les appareils délicats une tension un peu inférieure à
     celle habituelle mais qui ne créera pas de problème à ces derniers ...

     Dès que le moteur tourne, la diode permettra de remettre la batterie 0,6 V plus bas que
     la tension normale et l'y maintiendra sans risque ...  c'est très simple et pas cher ...
     une capacité de 4 ou 6 A/h suffit ... voire moins si on veut.

                                                                



Ps à tous : ne pas confodre un coupleur et un séparateur de charge ... même si ça se ressemble  Embarrassé Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil



Journalisée

Alain-Marc

Port d'attache Niort (79), et Olhão au Portugal en moins

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas ...
C'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles nous semblent difficiles
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #65 le: 16 Mai 2013 11:24:15 »

Bernard,

Je pense que tu te compliques la vie ...

Le sélecteur de batterie que tu as utilisé est différent des modèles qui conviennent dans ce schéma avec le relais automatique qui t'évite justement de subir cette chute de tension parfois destructrice pour l'électronique de bord.

Tu as un montage conventionnel classique et avec lui tu ne vas pas pouvoir empêcher cette chute de tension sauf à bricoler un système dédié tant l'appel de courant du démarreur est élevé sur l'instantané
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #66 le: 16 Mai 2013 11:25:12 »

Alain, on écrivait nos réponses en même temps  Tire la langue
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Tournesol
Electron libre près du noyau
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2481


Sans bateau maintenant
Posteur à 29%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #67 le: 16 Mai 2013 11:32:22 »



     Ben oui ...
 
     Mais, la petite batterie est valable même avec des séparateurs si on passe

     le démarrage sur la batterie de service ... comme l'a fait Pesk  Très souriant puisque,

     dans ce cas, la chute de tension a lieu sur la ligne service ... nan ?

     surtout si on a la principale 'plate de chez plate'  Sourire


                                                     



Journalisée

Alain-Marc

Port d'attache Niort (79), et Olhão au Portugal en moins

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas ...
C'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles nous semblent difficiles
kama
Invité

avatar

« Répondre #68 le: 16 Mai 2013 11:52:56 »

Merci Pesk pour le partage de ton vécu, un cas pratique illustre toujours très bien les explications techniques.
Lionel
Journalisée
Bernard
Invité

avatar

« Répondre #69 le: 16 Mai 2013 12:54:36 »

Salut Claude ,

Comme je te l'ai déjà dit , le système que tu proposes est très très bien à condition d'avoir assez de place pour le loger ( sur une A 6.80 , cela me parait difficile ) et de le compléter de  2 coupe-circuits afin de pouvoir isoler totalement une batterie en court-circuit . Ce risque n'est pas nul avec des batteries conventionnelles mais probablement beaucoup plus réduit avec des Optima .

Quand je ne serai plus sous garantie et que je remplacerai les batteries , probablement , je reverrai l'ensemble de la distribution du courant sur mon bateau .

Merci , Tournesol , pour tes conseils qui peuvent être très utiles à ceux qui ont un montage comparable au mien ou à tous ceux ( et ils sont nombreux ) qui n'ont qu'une seule batterie et veulent protéger l'électronique .
Journalisée
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5146


Marc
Posteur à 29%


Firefox 124.0
Win 64

« Répondre #70 le: 16 Mai 2013 17:31:33 »


L'inconvénient du sélecteur-coupleur est qu'on ne peut avoir une batterie dédiée au moteur et une autre pour la servitude .


Ben justement mon montage fait ca, mais j'ai pas du etre clair dans mon explication  Clin d'oeil
Journalisée


ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012
Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015
Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018
NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019
Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à .................
Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021
Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à.......
Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
PESK
Membre actif
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 38


Marcel
Posteur à 24%


Firefox 118.0
Win 64

« Répondre #71 le: 17 Mai 2013 23:48:20 »












     Ben oui ...
 
     Mais, la petite batterie est valable même avec des séparateurs si on passe

     le démarrage sur la batterie de service ... comme l'a fait Pesk  Très souriant puisque,

     dans ce cas, la chute de tension a lieu sur la ligne service ... nan ?

     surtout si on a la principale 'plate de chez plate'  Sourire


                                                     




Non, ca ne s'est pas passé tout à fait comme ça, c'est la batteries des accessoires qui était vide et donc mes appareils, GPS, Sondeur...ne pouvaient pas fonctionner. Je les ai donc laissés éteints. J'ai mis le commutateur / séparateur sur "ON" et  J'ai démarré normalement sur la "batterie moteur normale". Une fois le moteur en route, après quelques minutes, j'ai bascule le commutateur sur "BOTH" pour mettre la batterie vide en parallèle sur la valide pour la recharger car comme je l'ai dit, dans un tel cas le relais ACR refuse de charger la batterie défaillante et ce n'est qu'après que ma batterie des accessoires ait repris un peu de couleur ou plutôt de tension, contrôlable sur mes voltmètres, que j'ai allumé mes appareils qui n'ont vu aucun pic ou chute de tension.
Si ça avait été l'inverse, batterie moteur vide et accessoires chargée, je crois que j'aurai pris une clé pour débrancher la batterie défaillante avant de basculer sur "BOTH"(pour éviter de vider la bonne dans la mauvaise avant d'avoir démarré) puis démarrer le moteur et ensuite rebrancher la batterie vide et seulement après cela remettre le commutateur en position ON et mettre les appareils en marche
Dans la configuration de ce kit la petite batterie annexe est tout à fait inutile.

Pour ce qui est de petite batterie annexe, je l'ai expérimentée plusieurs années sur mon Zodiac. Quand je pêchais en dérive, moteur coupé, à chaque démarrage mon sondeur s'arrêtait, le Gps était moins sensible. J'ai essayé un condensateur tampon d'assez grosse capacité mais ça ne suffisait pas. j'ai ensuite mis une batterie de 12 AH avec une diode de retenue, ça allait très bien mais la chute de tension de la diode limitait la capacité de la batterie et moteur coupé je me trouvais assez fréquemment avec une indication "tension faible" sur le sondeur en fin de passe de dérive. Une précision, la petite batterie n'était couplée à la "grosse" que lorsque le contact était mis. J'avais intercalé un relais activé par la clé de contact. j'ai ensuite supprimé la diode ça marchait toujours et j'avais beaucoup moins souvent l'alerte de tension faible. Ma petite batterie était placée vraiment "au pied" du sondeur et du GPS
Journalisée

\"Homme libre, toujours tu chériras la mer\"  Charles BAUDELAIRE
Tournesol
Electron libre près du noyau
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2481


Sans bateau maintenant
Posteur à 29%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #72 le: 18 Mai 2013 11:17:27 »



       Bien sûr, le mieux est de mettre un relais dont les contacts ne provoquent pas
       de chute de tension pour charger la petite batterie.

       Mais, dans ce cas, on prend un contact fermé au repos et on colle le relais
       sur le fil d'appel du démarreur.

       La petite batterie se trouve donc découplée seulement quand on 'tire' sur le démarreur.

       Selon sa capacité, si on la découple aussi quand le contact moteur est coupé
       (avec un autre relais sur le contact, comme dit avoir fait Pesk), elle tiendra, sans
       recharge ... et ne sera chargée que quand le moteur tourne ... il suffit donc de connaître
       la conso de tout ce qu'on voudra brancher dessus pour déterminer la capacité voulue
       pour le temps voulu ...


                                                                     





Journalisée

Alain-Marc

Port d'attache Niort (79), et Olhão au Portugal en moins

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas ...
C'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles nous semblent difficiles
PESK
Membre actif
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 38


Marcel
Posteur à 24%


Firefox 118.0
Win 64

« Répondre #73 le: 18 Mai 2013 18:15:13 »

Et comme diraient Dupond et Dupont je dirais même plus, tout à fait mon cher "Tryphon". Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

\"Homme libre, toujours tu chériras la mer\"  Charles BAUDELAIRE
Bernard
Invité

avatar

« Répondre #74 le: 18 Mai 2013 21:50:20 »

Bonsoir ,

Comme il a fait mauvais temps aujourd'hui ( 90mm d'eau sur Biarritz ) , j'ai pu me creuser la tête ( sans difficulté car elle est souvent vide ) sur la possibilité d'installer une batterie réservée à l'électronique .

Venant du moteur , après le coupe-circuit général , j’installe un répartiteur de charge ( à diode ou transistorisé ) avec 2 sorties B et C , A étant l'entrée sur laquelle arrive le câble de l’alternateur et celui du chargeur . De B part un câble vers un sélecteur de batteries Blue Sea pour deux 110Ah . De C un câble avec fusible 10 ou 15 A va vers une batterie AGM de 7 ou 8 Ah . De ce même point C , un Câble part vers le pôle 1 d'un autre sélecteur Blue Sea , le pôle 2 étant relié au point B du répartiteur  et la sortie va vers une boite à fusibles pour l'électronique .

Certains vont dire que c'est compliqué quand on peut faire plus simple et moins cher . Oui , c'est vrai ! Mais il me semble qu'ici on a une sécurité supérieure ( Qu'en pense Tournesol ? ). En effet , on peut éviter de coupler les 2 grosses batteries , l'une restant totalement en réserve sera entièrement disponible en cas de coup dur . Quant à la petite si elle a un problème , on peut l'isoler et brancher l'électronique momentanément sur la 110Ah en usage .

Quant au coût de l'installation , cela en rebutera plus d'un : 2 Sélecteurs ( 100 € env. ) +  1 répartiteur de charge ( de 55 à 120 € ) + 1 Batterie AGM 7 Ah ( 40 € env. ) .

Inconvénients : -  le prix ( mais certains ne comptent pas quand il s'agit de sécurité )

                      -  pas d'automatisme  , il faut savoir tourner des boutons mais pour certains c'est mieux , c'est plus sûr .

                      - il faut de la place pour loger tout ça .

                     - une inconnue :combien de temps , une telle petite batterie peut-elle alimenter un combo GPS-Sondeur + une VHF en veille sans être rechargée ? Je ne connais pas la consommation de ces appareils .

Voilà ma réflexion due au mauvais temps . Cela m'a amusé de revenir plus de 50 ans en arrière quand je m'intéressait à l'électricité et à l'électronique . On ne parlait pas d'informatique en ces temps là et les transistors étaient énormes comparés à ceux de maintenant . Mais ma carrière s'est faite loin de ces courants ...
Journalisée
papouillenc
Invité

avatar

« Répondre #75 le: 18 Mai 2013 22:06:17 »

desolé j'ai essayé de suivre(avec un shema)mais je n'y suis pas arrivé
dominique
Journalisée
Bernard
Invité

avatar

« Répondre #76 le: 18 Mai 2013 23:16:38 »

Salut Papouillenc ,

Tu dessines un rectangle dans lequel tu mets 3 points A , B , C  Ceci représente le répartiteur de charge .
 De A , tu tires un trait vers l'extérieur et tu notes Alimentation .
 De B , tu tires un trait vers l'extérieur qui aboutit sur un des trois points que auras dessinés dans un cercle que tu notes Blue Sea  Bat 110 AH
 De C , tu tires un trait vers l'extérieur qui aboutit sur un rectangle que tu notes Bat 7Ah
 De C , tu tires un autre trait vers l'extérieur qui aboutit sur un des trois points que tu auras dessinés dans un cercle que tu notes Blue Sea électronique
 De B , tu tires un trait qui va sur un deuxième point du cercle Blue Sea électronique .
 Du troisième point du cercle Blue Sea électrique tu tires un trait vers un petit rectangle nommé Boitier fusibles électronique .

As-tu pu suivre ?  Oui c'est un peu compliqué ; mais pour toi qui as l'habitude de lire des schémas électriques , ceci doit te paraître enfantin . Je ne dis pas que c'est sans critique , que j'accepte volontiers  car c'est source de progrès .


Journalisée
papouillenc
Invité

avatar

« Répondre #77 le: 19 Mai 2013 03:08:47 »

ok j'ai visualisé ton shema
en fait un systeme simple sauf que par principe ont recharche la batterie  moteur en premier et ont place un regulateur de charge entre les deux batterie
ceci afin que la batterie moteur prenne le maximun de la charge et une fois sa tension atteint le repartiteur charge la deuxieme batterie
pour le reste tu peut monter comme ca
dominique
Journalisée
Tournesol
Electron libre près du noyau
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2481


Sans bateau maintenant
Posteur à 29%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #78 le: 19 Mai 2013 09:17:13 »

       Oh la la c'est un montage shadock ?  Très souriant

       " pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ??? "

       Je parlais simplement d'une assistance au démarrage du moteur
       pour l'électronique à bord ...

       Puis, on m'a causé de continuer avec ma petite batterie de continuer
       à alimenter ça pendant une campagne de pêche de temps indéterminé  Embarrassé

       Pour un dimanche matin ... ça fait trop ...

       Si on ne parle que de sécurité, ce sont seulement :
       La carto (GPS+carto), le sondeur et la VHF (AIS si présent).

       Conso en courant de ces bidules (au max du max) :
       d'abord, le plus gourmand : VHF il faut qu'elle fonctionne au moins
       20 min en émission pour des éventuels relais MAYDAY ou autre
       et trois heures en veille en plus.
       en émission : 6A soit en capacité 2A/h, en réception 2A soit 4A/h
       total 6A/h
       On va dire (on risque pas de se tromper même si la carto st un PC)
       même chose pour les autres ensemble : 6A/h

       Donc, en prenant une batterie de 12 A/H de capacité, on se donne ces temps
       de fonctionnement certains.

       Quel que soit le système de batterie du bord : la ligne 'électronique' pouvant
       être couplée à la batterie 'service' ou 'principale' puisque suppléée par le
       montage décrit de manière permanente ...


                                                        

PS et pis tiens : si y a un relais à faire ... on peut quand même démarrer le moulin NAN ???  Grimaçant  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Sourire






                                                              
                                                                              
Journalisée

Alain-Marc

Port d'attache Niort (79), et Olhão au Portugal en moins

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas ...
C'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles nous semblent difficiles
calouemm
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1003


Posteur à 23%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #79 le: 13 Octobre 2013 10:10:21 »

Bonjour à tous,
Je suis toujours à comprendre et suivre la construction de mon bateau. Le bateau est donc monter avec une bi-motorisation verado avec commande DTS et vesselview.
Apparemment pour l'instant, j'ai l'impression que le constructeur n'a prevus que deux batteries pour moteurs et servitude (gps, vhf, radio, guideau...).
Au fils des postes que j'ai pu lire, j'ai retenu que chaque moteur devais avoir sa batterie dédier et qu'il devais avoir une batterie pour les servitudes.
Le bateau n'a pas vocation à consommer de l'électricité au mouillage car pas de vie a bord mais par contre je pêche en dérive moteurs éteint mais gps allumer.

Vous me conseiller un quoi comme type de montage?
S'il n'y a que deux batteries, une par moteur et les servitudes qui pompent déçu quel est le risque ou les risques.

Merci pour votre aide "lumineuse"  Tire la langue
Journalisée

Vincent
Humber 630 oceanpro Evinrude G2 200HO
papouillenc
Invité

avatar

« Répondre #80 le: 13 Octobre 2013 11:22:50 »

salut
il faut absolument evité d utiliser une seul bat pour les deux moteurs en cas de destruction d un moteur par incendie ou court circuit le deuxieme est hs egalement.
Journalisée
calouemm
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1003


Posteur à 23%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #81 le: 13 Octobre 2013 11:33:28 »

Je suis totalement d'accord avec toi. Mais je crois que je me suis mal exprimé.
Il y a bien une batt prevus par moteur mais pas de batterie dédié au servitude.  L'appareillage serai branché sur les batteries moteurs.
Cela me parais problématique auvu de tous ce que vous avez ecrit.
Journalisée

Vincent
Humber 630 oceanpro Evinrude G2 200HO
Dominique76
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1160


Dominique
Posteur à 25%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #82 le: 13 Octobre 2013 15:07:29 »

Bonjour

Si ton électronique est branchée sur la ou les  batteries moteur, il te faudra penser à couper tout l'électronique avant redémarrage des moteurs. l'électronique n'aimant pas du tout les changements de tension brutaux provoqués par les démarrages de moteur.
D'où l'intérêt d'avoir une batterie spécifique.
Journalisée

Merry Fisher 725 Legende + Vérado 150
Ex Antarès 650 + Suzuki 115
Port d'attache: Port Guillaume - Dives sur Mer (14)
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #83 le: 14 Octobre 2013 14:03:35 »

Oui je suis de l'avis de Dominique.

Si tu n'as que l'électronique de bord sur la batterie moteur, il sera important que tu coupes les appareils au risque de les fumer ...

Je te recommande de mettre une troisième batterie et un système de recharge de cette batterie avec un dispositif de charge version bimoteurs. Et tu connecteras la cosse du START ISOLATION, ce qui forcera le relais à rester ouvert, donc la batterie de servitude à rester séparée du circuit de charge.
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
calouemm
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1003


Posteur à 23%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #84 le: 14 Octobre 2013 17:07:58 »

Merci Claude et Dominique pour vos réponses. Par contre vu mes connaissances limitées en électricité, je j'aurai besoin d'infos supplémentaires. Dans le schéma avec bi motorisation dont tu parle Claude. La batterie de servitude est rechargée par l'alternateur d'un des moteurs ou des deux.  Pleurs
quezaco le start isolation  Pleurs Pleurs
Journalisée

Vincent
Humber 630 oceanpro Evinrude G2 200HO
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #85 le: 14 Octobre 2013 21:24:31 »

Par l'un ou par l'autre des moteurs Vincent, et le start isolation est un dispositif qui IMPOSE au relais de charge de rester OUVERT c'est à dire qu'aucun courant ne peut passer même brièvement entre la batterie de démarrage d'un moteur, qui va immanquablement chuter fort en tension vers 9 /10V (démarreur en marche) avant de grimper aussi vite vers 15V , ce que l'électronique DETESTE.

Mais tu t'attaques à un point difficile que de guider le pro dans son montage, attention à ce qu'il te valide ta garantie et comprenne ton montage et attentes.

Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
calouemm
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1003


Posteur à 23%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #86 le: 14 Octobre 2013 21:59:33 »

Claude,
Je te remercie pour tes infos tres précieuses.
Mon but n'est pas de faire le boulot du chantier mais de leurs indiquer ce que je souhaite et mes interrogations par rapport à ce qu'il propose. Votre aide me permet de mette sur la table avec le chantier tous les points sensibles et de les orienter vers ce que je souhaite. Mais la realisation reste leurs boulot et leurs garantie.
Merci
Vincent
Journalisée

Vincent
Humber 630 oceanpro Evinrude G2 200HO
Bernard
Invité

avatar

« Répondre #87 le: 14 Octobre 2013 22:10:27 »

Bonsoir ,

L'idéal est d'avoir une batterie dédiée aux servitudes . Ainsi , les chutes de tension au démarrage ne perturbent pas l’électronique .

Toutefois , il existe sur le marché le Convertisseur DC/DC Orion qui " permet de fournir une alimentation de 12 V stable et sûre aux instruments de navigation ... Isolation galvanique . Capacité 17 A  " Il serait efficace pour des tensions ne chutant pas en dessous de 9 V .

Qu'en pensez-vous ?

Journalisée
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #88 le: 14 Octobre 2013 22:16:14 »

Et non Bernard, même avec une batterie de servitude, un démarreur quand il s'actionne appelle un très fort courant et cela se ressent aussi si la servitude est balaise ...

La seule solution est pour moi la séparation physique des circuits, servitude et moteur
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Bernard
Invité

avatar

« Répondre #89 le: 14 Octobre 2013 23:19:18 »

Excuse moi Claude , je ne connais pas bien le matériel pour le nautisme . Je pensais qu'un répartiteur de charge type Cristec isolait suffisamment les batteries les unes des autres pour que le démarrage n'ait pas d'incidence sur la servitude .

 Comme je faisais référence à un répartiteur de charge et que j'aime bien me creuser la tête pour concevoir des montages différents de ceux proposés pour les grosses unités , est-il possible de monter un tel système avec des batteries de capacités très différentes ?  Peut-on avoir une batterie moteur de 115 Ah et une batterie pour l'électronique de 14 Ah sans que celle-ci ne subisse de dommage de l'alternateur ?
Journalisée
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 18   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.362 secondes avec 30 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 15 Février 2024 07:30:19
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit