Veradoclub France
19 Avril 2024 16:13:32 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Note de SECURITE GENERALE : NE FAITES JAMAIS LE PLEIN D'ESSENCE DE VOS BIDONS DANS LE COFFRE ! => LIRE ICI
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13 14 ... 34   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La plaisance .. Années 60 > 70 ( juste après les dinosaures, quoi ! :) ! )  (Lu 523618 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9559


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #330 le: 02 Janvier 2016 09:00:36 »

Merci encore une fois Michel...effectivement comme R.HUNT il y a des gens comme ça qui revolutionnent leur domaine d'activité, et dont l'influence traverse les décennies, finalement on  rien trouvée bien different depuis,( si allez les coques à "semi-deplacement", et encore...)

Mais la liste des "prouesses" techniques ne se resume pas à la forme  des coques, diesel 2T de très grosses puissances, insubmersibilité, voiliers...tout y passe.

Merci Michel Très souriant


Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17674


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #331 le: 02 Janvier 2016 10:29:03 »

OUI Denis, un sacré bonhomme ce Monsieur Ray HUNT
 
beaucoup plus prolifique que ce que je croyais savoir ....
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #332 le: 02 Janvier 2016 10:46:42 »

sincèrement c'est passionnant !

Et dire que certains de ces magnifiques navires étaient Normands ....   nageur nageur nageur

Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17674


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #333 le: 02 Janvier 2016 10:57:51 »

dans certains secteurs d' activités, la tendance est au "downsizing" ...

quelques exemples pour vous dire que dans les Années 60 / 70 on faisait du nautisme sans complication.... 

et que la taille n' était pas synonyme de bonheur  Grimaçant

( et comme disait Coluche à ce sujet , et puis, en plus, moi, avec ce que j' ai , .. ça m' arrange   Prétentieux )


On n' avait pas forcément besoin de se prendre la tête avec une remorque  ....




40 cv sur une coque de 2m40 ( et de 80 kgs ) et en route pour les sensations ....



et pour prouver la solidité de son bateau, le constructeur ROCCA n' hésitait pas à faire des sauts ....



qui n' ont été repris que bien plus tard lors de certains films de James Bond



voir ci-dessus un Glastron GT 150 dans "Vivre et Laisser mourir"

J' aime bien cette vidéo remixée avec la musique de P. SIMON et A. GRAFUNKEL   Tire la langue




Et si vous êtes sages ( et que vous insistez un peu  Grimaçant Tire la langue  ) je vous offre le banc d' essai complet du ROCCA  BABY SKI   Tire la langue

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Guilhem06
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 403


Posteur à 23%


Firefox 91.0
Mac OS

« Répondre #334 le: 02 Janvier 2016 11:43:30 »

Et si vous êtes sages ( et que vous insistez un peu  Grimaçant Tire la langue  ) je vous offre le banc d' essai complet du ROCCA  BABY SKI   Tire la langue
Pas sur d'avoir été sage, mais en tous cas j'insiste ! Je me régale de lire tes posts sur la plaisance ancienne ! Merci.
Journalisée

Guilhem, Ultramar Open 660, Optimax 135, Membre AMPM
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9559


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #335 le: 02 Janvier 2016 12:50:40 »

La suite, la suite.... Grimaçant
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17674


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #336 le: 02 Janvier 2016 13:44:05 »

Bon, OK

A la demande générale   Grimaçant, voila le reportage  ...

je fais vite car je dois filer  .... ( sur l' eau  , .. mais  chuuuuuuuut  !  je n' en dirais pas plus  !  nageur )

vous pourrez zoomer sur le texte  ...







bonne lecture   Tire la langue, et  ... à suivre   ( évidemment  !!  Prétentieux )
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13032


Posteur à 43%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #337 le: 02 Janvier 2016 19:20:30 »

Tu es génial Michel Grimaçant
Pour cette nouvelle année je te propose de nous régaler d'un article  comme cela les 363 jours à venir  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

        

Notre pigiste devra trimer 364 jours....     car 2016 est une année bissextile !

         

Non mais !


Journalisée

ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17674


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #338 le: 02 Janvier 2016 20:49:56 »

         

Notre pigiste devra trimer 364 jours....     car 2016 est une année bissextile !

         
Non mais ! 

ARRRRGGGGLLL  !!!!  nageur nageur Fâché Diabolique Triste

Ils veulent me tuer à la tâche,  .. moi le stakhanoviste du claver ( avec UN doigt et demi , je vous dis pas les crampes  Fâché Grimaçant

déjà que je suis sur tous les évènements "chauds" pour relater quasi en temps réel ce qui s' y passe  ! ....

voir ICI

TOUT y est relaté avec une "précision chirurgicale", mieux que si vous y étiez  !  Prétentieux Grimaçant Très souriant

je n' invente rien , vérifiez par vous-même !


bon, alors il faut que je vous relate mon essai de ce jour Sourire
je me suis donc rendu à mkh,xwxvfcjb
j' avais rdv avec  ,nb<wlvdx;s!j  qui était accompagné de  mojlxf,fjfvkn. et il y avait également  jdb< ,xbm

je vous devine impatients, alors  Commençons, sans attendre par les photos ... sur celle là , vous pouvez constater comme moi le  j;hgdwjnswebb état de la coque

 

et que dire sur le moteur ????  la photo ci dessous se passe de tout commentaire  !



dans l' achat d' un bateau transportable, la remorque a bien évidemment un rôle important  Tire la langue plutôt que de longs discours , cette photo vous en dira plus long



Je pense que compte tenu de ces éléments , vous comme moi , et surtout comme jgqkefmFZ,  Vous auriez de suite su quelle décision était à prendre .. , tant c' était évident  !

Encore heureux d' avoir pu partager avec vous ce scoop , qui , gageons-le , .... sera d' un importance capitale pour tout acheteur au moment de prendre sa décision  Sourire

Car , on ne le redira jamais assez, mais un bateau s' achète, ( ou se refuse ) en partant d' éléments fiables et concrets !
( tout content d' avoir pu vous rendre service sur ce coup- là  Pr&eacute;tentieux )

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Vadem
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1540


Philippe
Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #339 le: 06 Janvier 2016 18:15:42 »

Je remonte ce post pour avoir votre avis sur le modèle de moteur HB suivant :


Journalisée

Antares 30 Volvo D6 370
Très souvent en rade...de Brest

Le seul moyen de ne pas succomber à une tentation, c'est d'y céder. Oscar Wilde
Benoît 56
Toujours à la dérive...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6025


Posteur à 32%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #340 le: 06 Janvier 2016 18:20:08 »

Modèle réduit ?
Journalisée

la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez.
A. Einstein
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17674


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #341 le: 06 Janvier 2016 18:26:00 »

Modèle réduit ?
oui, quand on voit la taille des vis qui tiennent le capot

et puis , les vieux moteurs en petites puissances n'étaient pas capotés  Tire la langue
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Vadem
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1540


Philippe
Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #342 le: 07 Janvier 2016 20:50:43 »

Bravo !
Effectivement c'est un modèle réduit !



Au musée de la Marine à Brest, il y avait une superbe exposition sur les bateaux jouets. Elle vient juste de fermer...
C'était génial, presque à redevenir enfant....

Journalisée

Antares 30 Volvo D6 370
Très souvent en rade...de Brest

Le seul moyen de ne pas succomber à une tentation, c'est d'y céder. Oscar Wilde
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17674


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #343 le: 07 Janvier 2016 21:10:19 »

....
Au musée de la Marine à Brest, il y avait une superbe exposition sur les bateaux jouets. ...
C'était génial, presque à redevenir enfant.... 

As-tu pu faire des photos  ?

ce serait sympa de les mettre ....

si tu vas sur CE FORUM en cliquant sur les onglets suivants
jouets polyester et jouets en tôle ou encore navigation de jouets anciens ....

il y a des choses sympas qui rappelleront des souvenirs aux "anciens"  .....
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Vadem
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1540


Philippe
Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #344 le: 07 Janvier 2016 22:03:43 »

Hélas non, Michel...
C'était génial, c'est tout ce que je peux dire...
Journalisée

Antares 30 Volvo D6 370
Très souvent en rade...de Brest

Le seul moyen de ne pas succomber à une tentation, c'est d'y céder. Oscar Wilde
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17674


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #345 le: 08 Janvier 2016 12:59:58 »

d' abord des jouets "Mécaniques" donc fonctionnant avec un moteur à ressort ...



les RUBAN BLEU de chez JEP

Le NAUTILUS



puis des navires à Piles ayant un moteur électrique






une vedette "SCHUCO"



j'en ai eu une avec une version dotée d' un radar qui tournait quand le moteur était en marche ; il y avait meme une boussole à l' avant  !



et le moins que l' on puisse dire est que l' étrave était bien en "V"




et la fameuse vedette U 25   ( en tôle ) dotée d' un gros moteur électrique avec 2 vitesses. C' était un des bateaux les plus rapides sur les bassins dans les années 60...




il y eu d' autres vedettes militaires ( en coque plastique ) , comme par exemple celle ci ....



qui avait la particularité d' etre propulsée par UN moteur mais qui entrainait 2 arbres d' hélice ... cela dit sa vitesse était bien modeste ... et n' avait RIEN à voir avec celle du U 25...
Autre bizarrerie .... le bateau pouvait fonctionner en marche AV ou en marche AR ... idée d' un intérêt pour le moins ... limité .... 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Vadem
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1540


Philippe
Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #346 le: 08 Janvier 2016 14:36:05 »

Visiblement, Michel, tu te serais régalé à cette exposition !
Il y avait toute sorte de chose autres que les maquettes que tu décris : il y avait des jeux de construction, de cartes, des coloriages,... Enfin plein de choses en rapport avec les bateaux et toutes d'un âge "certain"....
Puisque tu décris des moteurs, sachez qu'il y avait non seulement des moteurs électriques ou à ressort, mais également des moteurs à élastique, des moteurs à réaction, des moteurs chimiques... Un vrai régal 😜😜😜😜
Seul bémol : pas trouvé de jouet pour Pierre car aucun n'atteignait les 400CV...😀😀😀
Journalisée

Antares 30 Volvo D6 370
Très souvent en rade...de Brest

Le seul moyen de ne pas succomber à une tentation, c'est d'y céder. Oscar Wilde
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17674


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #347 le: 08 Janvier 2016 14:49:36 »

Philippe,

je te "condamne" ,  L&egrave;vres scell&eacute;es L&egrave;vres scell&eacute;es  ....

lors de la prochaine édition , à nous faire des photos !  Tr&egrave;s souriant



Etant gamin , je peux vous dire que j' ai passé un sacré paquet d' heures à faire naviguer mes différents bateaux dans les bassins ..
( principalement des bateau à moteur, mais aussi à voile .... ) 

Si je vous disais que ..

j' ai fait naviguer le sous marin Nautilus ( vu en photo ci-dessous ) sur la bassin des tuileries alors que celui-ci était en partie pris par la glace
( j' avais reçu mon Sous Marin à Noël , et il n' était pas question d' attendre le printemps qu' il n' y ait plus de glace dans le bassin  Tr&egrave;s souriant ).

en plus... drôle de "coincidence", il faut savoir que le sous marin US NAUTILUS  fut le 1er à émerger sous la mer gelée ... voir ICI  

plus fort encore .. le jeudi après midi ( quand je n' avais pas école ) alors que j' avais 7 ou 8 ans ....
je bouchais les trop plein de l' evier ( double bac ) maternel afin de faire affleurer l' eau au rebord de l' evier, le but étant  
a) de pouvoir faire passer d' un bac à l' autre mes bateaux
b) que l' égouttoir en légère pente fasse une sorte de grève ou je pouvais échouer mes bateaux comme sur une plage !

Ne parlons pas des rebords de la baignoire qui ne servaient qu' à accueillir les différents bateaux utilisés lors de mon bain ! Tr&egrave;s souriant


Quand je vous dis que je suis tombé dans la marmite quand j' étais petit nageur  
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17674


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #348 le: 09 Janvier 2016 00:41:52 »

pour info, au dernier "NAUTIC" de Paris .... j' ai été surpris d' y trouver le stand TIROT fabricant français depuis ... 1946  de voiliers navigables.



Mon frère ainé en a possédé quelques uns ... dans la série des "CORSAIR" , d' abord le 5oo, puis le 501, etc  ....

Finalement, c' est comme pour les grands bateaux ... on commence par un petit modèle  et,  .. progressivement, on monte en taille  Tire la langue

En ce qui me concerne j' aimai bien mon "BORDA" avec ses 2 focs et son gréement "classique" ( en voici une reproduction )

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17674


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #349 le: 09 Janvier 2016 00:46:58 »

A propos de la vedette SCHUCO... précédemment évoquée ...


une vedette "SCHUCO"



j'en ai eu une avec une version dotée d' un radar qui tournait quand le moteur était en marche ; il y avait meme une boussole à l' avant  !


j' en ai retrouvé une photo  du même modèle que celui que je possédais ... on devine sur le dessin de la boite le radar tournant ( absent sur le bateau .. cassé  ?  Pleurs ) .



On voit qu' à l' avant la boussole est présente, alors que sur d' autres versions, c' est une bouée qui est moulée ....

 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17674


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #350 le: 09 Janvier 2016 00:52:30 »

Pour en revenir à la vedette U 25  précédemment évoquée ....

... la fameuse vedette U 25   ( en tôle ) dotée d' un gros moteur électrique avec 2 vitesses. C' était un des bateaux les plus rapides sur les bassins dans les années 60...


En voici une en navigation ....



( probablement à la petite vitesse, car lorsqu' elle allait à sa vitesse maxi, il y avait une sympathique vague d' étrave et un sillage plus conséquent que celui de cette photo )


Cette vedette a eu plusieurs versions militaires

sur les premiers modeles le tirette de selection de vitesse était à droite de  la mitrailleuse  ...



Je crois ( sans certitude  Embarrass&eacute; ... ) , qu' il y a eu des versions à TROIS vitesses )

Vers la fin de la série .... l' interrupteur etait un bouton circulaire noir sur le pont AV



la dernière version avait un mat central  



Ce modèle avait été produit aussi en version à moteur mécanique à ressort






on peut voir que la version était simplifiée ( pas de hublots sur la coque, pas de bastingage, etc  .... )




Il y a aussu eu .... .... une version .... "civile" ( les tubes lance torpilles et la mitrailleuse ont été retirés )


Et cette version civile de la vedette .... a été déclinée en " runabout " ....

 






« Dernière édition: 09 Janvier 2016 01:15:35 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9559


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #351 le: 09 Janvier 2016 09:47:41 »

C'est magnifique!

Michel je t'envoie un MP, j'ai un service a te demander.
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17674


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #352 le: 10 Janvier 2016 18:01:19 »

Allez les amis ! ....

Après un petit détour par les modèles réduits, revenons à nos tailles de bateaux "habituelles" ....


Du fait d' un dimanche humide et venté de Janvier, .... histoire de passer le temps au sec et au chaud, ...

je vous propose de feuilleter le numéro 73 Spécial SALON Nautique de la revue "Les Cahiers du Yachting"

Si c' est bien du numéro de Janvier, ... il s' agit de celui de l' année 1969



Restons concentré  euh  ....  Embarrass&eacute; je veux dire, revenons à notre sujet initial  Tire la langue ....

Jeanneau qui avait lancé précédemment un day boat l' EUROPA 7oo voir ici les infos d' époque
en a décliné un petit frère, l' Europa JUNIOR , voir doc ICI

La revue lance donc un comparatif avec les différentes versions de motorisations ..

- de marques différentes ( OMC et VOLVO )

- en simple ou Bi motorisation ( 2 x 80 cv   Tire la langue )

- de 120 à 155 cv en mono moteur ou en 80 cv en Bi moteurs



Sur la photo ci-dessous , il est intéressant de constater la différence d' angle de remontée des embases .




Celle au 1er plan ( Volvo ) est décrite comme ne se relevant pas totalement .... son hélice étant à moitié immergée
Alors que pour les embases OMC, non seulement on voit que les hélices sont totalement hors d'eau, mais que c'est aussi le cas d' une partie de l' embase.

J' ai l'impression  Pleurs que de nos jours , mêmes en position relevée, que les hélices sont souvent immergées.
- est-ce du à système de relevage ayant désormais "moins d' angle"
- est-ce parce que nos coques sont plus en "V" et que le moteur est plus bas ?
- est-ce encore du fait que nos carènes actuelles ont un "v" plus prononcé, et que la carène ayant moins de portance à l' arrêt, l' AR est plus enfoncé ?

... les spécialistes nous éclaireront sur ce sujet  .... 


D'autre part, je ne peux m' empêcher de sourire quand je vois le "volant"



avec sa forme et son esthétique directement inspirée de ce qui se faisait en automobile  Sourire ; idem pour les gros compteurs chromés "OMC"
qui n' auraient sans doute pas dépareillé une voiture US de cette époque   Bisous

Et,  ...  que pensez - vous de cette photo  ? 



plutôt "politiquement incorrecte" , non  ??

Qui aurait l' idée aujourd'hui de verser l' essence du bidon directement dans le nable sans entonnoir  F&acirc;ch&eacute; nageur
( au risque de faire couler du carburant dans l' eau ) .

En se remettant dans le contexte de l' époque, .. en 1969, l' "écologie" n' existait pas   Pleurs .... insouciante période   Tr&egrave;s souriant Clin d'oeil

Regardez le début de l' article  ....

 

Quand le journaliste dit "nous avons poussé les coques dans leurs derniers retranchements... Nous leur avons fait subir ce qu'aucun plaisancier n'oserait entreprendre " ....

ce n' est pas que de la littérature  ...  Tire la langue

D' abord quelques "figures libres" .... comme cet "escargot" 



déjà "pas mal"  ,  ... mais, .... lisez aussi le commentaire sous la photo ci-dessous   Pr&eacute;tentieux



Pas sur que de nos jours, certains constructeurs seraient tentés de laisser faire aux essayeurs de revues nautique de telles situations plutôt "extrêmes" !  Tr&egrave;s souriant Clin d'oeil

A suivre  ....

mais çà , ... vous le savez déjà   Tire la langue !
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
jerome
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1817


jerome . 22
Posteur à 31%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #353 le: 10 Janvier 2016 19:08:17 »


Pas sur que de nos jours, certains constructeurs seraient tentés de laisser faire aux essayeurs de revues nautique de telles situations plutôt "extrêmes" !  Tr&egrave;s souriant Clin d'oeil

ah  oui  quand  meme  !!   Tr&egrave;s souriant
Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 racing  / 300xs
leader 805 en cours de remotorisation HB
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9559


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #354 le: 10 Janvier 2016 20:07:23 »

Effectivement, en relevant mes embases au max, les helices  sont a leur d'eau.
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17674


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #355 le: 10 Janvier 2016 21:36:12 »



ah  oui  quand  meme  !!   Tr&egrave;s souriant

A l' époque , ils faisaient pas semblant  Tr&egrave;s souriant Grima&ccedil;ant

c'était , semble - t - il une pratique acceptée  .....


... pour prouver la solidité de son bateau, le constructeur ROCCA n' hésitait pas à faire des sauts ....



et selon le principe PLUS LOIN ,   PLUS HAUT , ... PLUS FORT  .... cette pub pour les HB Suédois CRESCENT  ( déjà publiée ici )...

« Dernière édition: 10 Janvier 2016 21:53:08 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17674


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #356 le: 10 Janvier 2016 22:18:30 »

Effectivement, en relevant mes embases au max, les helices  sont a fleur d'eau.

Sur cet AIRESS ( pub de 1969 ) l' embase semble plus relevée que sur les constructions actuelles ...



ou serait-ce dû au poids de la charmante plaisancière sur le pont avant  ????   Tire la langue

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
pccn
Invité

avatar

« Répondre #357 le: 10 Janvier 2016 22:41:27 »

Effectivement de beaux flotteurs😀😀😀😀
Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17674


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #358 le: 10 Janvier 2016 22:46:51 »

Effectivement de beaux flotteurs😀😀😀😀




pousserais-tu le bouchon un peu trop loin .... ???? mon cher Maurice   Tr&egrave;s souriant
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17674


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #359 le: 19 Janvier 2016 21:04:53 »

Une nouvelle qui devrait réjouir notre ami DENIS  ...  Tire la langue

Bon je continue a vous raconter mes histoires d'amour...une autre légende:

BERTRAM 31.


Cliquer  ICI   Tire la langue    ....

vous ne devriez pas etre déçu   Pr&eacute;tentieux ....
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13 14 ... 34   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.168 secondes avec 32 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 04 Avril 2024 18:00:45
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit