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toby64
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« Répondre #30 le: 01 Novembre 2018 18:44:43 »

Enfin non, le commutateur te sert aussi à couper les batteries à l arrêt, si tu ne veux pas utiliser un coupé batterie par batterie !
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Thierry . 
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David
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« Répondre #31 le: 02 Novembre 2018 05:32:37 »

Le commutateur va couper le positif ou le négatif ? Sur mon Leader 805 j'ai 2 commutateurs pour le positif (moteur et servitude) et un commutateur négatif dont je ne comprend pas l'utilité ?
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Cyril
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« Répondre #32 le: 02 Novembre 2018 08:08:40 »

Solution intéressante qui doit souvent permettre de se sortir de bien des ennuis.

Bravo à Bataclo
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Cyril.
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« Répondre #33 le: 02 Novembre 2018 08:31:15 »

Le commutateur du relais gère les +.
Perso, je n ai rien pour couper les-.
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Thierry . 
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David
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« Répondre #34 le: 02 Novembre 2018 09:01:29 »

Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi Jeanneau à mis un coupe circuit positif indépendant pour chaque batterie et en coupe circuit négatif commun.
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Arnaud78
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Arnaud
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« Répondre #35 le: 02 Novembre 2018 09:05:57 »

OK, merci.
Donc il faut que je m'oriente vers une solution avec relais de charge ACR, et commutateur blue sea.
Je vais voir avec Claude.

Effectivement, si tu veux quelque chose de simple et le plus automatique possible, il te faut un relais bluesea avec un coupleur en H (on / off / both). Tu mets sur "on" en arrivant au bateau et sur "off" en partant. C'est tout.
Le sujet est bien documenté ici.
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« Répondre #36 le: 02 Novembre 2018 09:11:37 »

Bonjour,

Quelque soit la solution choisie, commutateur simple, ou commutateur avec ACR, il faudrait que celui-ci puisse être prés des coupe circuits actuels dans la cabine de console.
A l'attention de Claude à qui j'ai envoyé un MP, mais également pour tout le monde, je joins un schéma de principe de mon installation électrique et une nomenclature, pour avoir vos suggestions d'installation, sachant que la batterie se trouve dans le coffre vers l'arrière du bateau et que la distance entre celle-ci et les CC est d'environ 3m.
Merci
Paul
 


* shéma électrique flyer.jpg (330.92 Ko, 1700x2200 - vu 22 fois.)

* nomenclature.jpg (439.42 Ko, 1700x2200 - vu 19 fois.)
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« Répondre #37 le: 02 Novembre 2018 09:51:45 »

Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi Jeanneau à mis un coupe circuit positif indépendant pour chaque batterie et en coupe circuit négatif commun.

C'est bien d avoir un coupé circuit par batterie. Parceque tu peux isoler une qui est foutue par ex, et utiliser l autre pour moteur et servitude en attendant de la changer.

Après, le coupé circuit pour le moins, perso, je n en sens pas l utilité, alors je ne sais pas.

Ce qui est encore plus surprenant, c'est que utile ou pas, pourquoi jeanneau en met sur certains bateaux et pas d'autres ? Sourire
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« Répondre #38 le: 02 Novembre 2018 11:22:30 »

OK, merci Arnaud, c'est la solution qu'il me faut.
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« Répondre #39 le: 02 Novembre 2018 14:38:16 »

Bonjour à tous,

Voici ce que je ferais sur ce bateau



Avec ce kit là http://www.equipnautic.com/achat-kit-charge-2-batteries-293266.html 

Et des câbles en 50mm² idem Bénéteau origine
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Claude

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« Répondre #40 le: 02 Novembre 2018 16:50:49 »

Super ! Merci Claude, le schéma me parait trés clair.
En ce qui concerne le Kit, dois-je absolument prendre le kit premium, ou puis-je me contenter de son petit frère, avec l'ACR 7601, et le commutateur 6011 ?
Si oui, pourrais-tu m'envoyer un devis en MP, avec le pack de câblage et fusibles nécessaires.
Les câbles de liaison batterie sont effectivement en 50². A priori, il me faudrait un câble plus long entre le commutateur et le + de la batterie 2.
Cordialement
Paul
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« Répondre #41 le: 02 Novembre 2018 17:55:14 »

Je ne sais pas quelle est la capacité de ton alternateur ... s'il débite moins de 65A le 7601 ira très bien et le 6011 aussi  Cool

Il me faudrait connaître tes longueurs de câbles pour te peaufiner le devis  Sourire
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Claude

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« Répondre #42 le: 02 Novembre 2018 18:31:27 »

Le moteur est un Yamaha F 200 G. Dans les spécifications du manuel, il est noté
puissance maximale du générateur ( alternateur ? )  50 A.
Je pense que cela devrait suffire, car j'ai lu que Nicolas qui a un Yam 250 utilisait celui-ci.

Pour la liaison entre les - des batteries on devrait pouvoir les relier en direct sans remonter au CC, comme tu l'as fait sur le schéma, et de ce fait minimiser la longueur.
Pour la longueur du câble 50² entre le commutateur et le + de la batterie 2, j'irai vérifier demain au bateau.
Pour les autres câbles, compte tenu de l'installation du KIT, à proximité des CC existants, les longueurs prévues dans ton pack me semble convenir.
Bonne soirée
Paul
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« Répondre #43 le: 03 Novembre 2018 18:00:36 »

Bonjour,

Je suis allé au bateau cet après midi, pour vérifier le passage et mesurer la distance entre les coupe circuits dans la cabine et le coffre arrière ou est implantée la batterie. Il y a environ 2,5 m. Donc prévoir environ 2,8 m pour le câble rouge 50² entre le commutateur et le + de la batterie 2.
Il me semble que ce doit être le seul câble "traversant" du circuit.
Ma batterie actuelle est une BOSCH de 110 AH 680 A qui mesure 35cm par 17, et pèse prés de 29 kg.
Elle pourrait être remplacée par 2 optima de 50 AH 815 A qui pèsent 17.5 kg chacune. Le poids supplémentaire batteries serait de 6 kg, soit peut-être une dizaine de kg pour l'ensemble du dispositif, ce qui n'est pas énorme.
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« Répondre #44 le: 09 Novembre 2018 23:18:50 »

Bonsoir,

Après un échange de mail, j'ai donc commandé à Claude, que je remercie au passage, le petit système blue sea, et les éléments du câblage pour équiper mon bateau.
A l'instar de Nicolas et d'Arnaud, j'ai acheté une boite de dérivation pour installer tout ce petit monde, et j'aimerais pouvoir y raccorder le chargeur d'entretien que j'utilisais jusqu'à maintenant en direct sur les cosses de la batterie. C'est un chargeur de voiture "intelligent" à 2 fils.
Claude avait répondu sur un autre fil :
" il suffit de connecter un chargeur sur une des deux batteries pour que le système le comprenne comme si c'était un alternateur "
Cela sous entend que le commutateur doit être actif pendant la charge, et que l'ACR va commuter d'une batterie sur l'autre quand la première sera chargée, mais je me demande si le chargeur "intelligent " va suivre au moment de la commutation, ou s'il va couper dés qu'il aura détecté la fin de charge de la batterie 1.
Qu'en pensez vous ?
Merci
Paul
 
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« Répondre #45 le: 10 Novembre 2018 00:05:55 »

Le coupleur aura basculé sur la 2ieme batterie avant qu il considère que c'est chargé
Donc, en supposant que les 2 batteries soient un peu déchargées par ex, il va charger la première, puis au bout d un moment ça va basculer et charger les 2, puis quand la tension sera au top, va se mettre en mode maintient.
Dit autrement, le coupleur bascule à une tension inférieure à celle que le  chargeur considère comme chargée.
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« Répondre #46 le: 10 Novembre 2018 08:48:40 »

OK, merci. Branchement simplifié, pour le chargeur.
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« Répondre #47 le: 13 Novembre 2018 08:02:30 »

Bonjour,

J'ai reçu le matériel pour effectuer mon montage.
Je passerai sur un des deux fils du kit de charge automatique pour mettre des photos de ma réalisation.
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« Répondre #48 le: 13 Novembre 2018 08:53:35 »

Oui, on compte sur toi ! 

           
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« Répondre #49 le: 13 Novembre 2018 09:45:09 »

Oui, on compte sur toi ! 

           

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« Répondre #50 le: 13 Novembre 2018 10:16:12 »

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« Répondre #52 le: 13 Novembre 2018 13:35:24 »

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