Veradoclub France
28 Mars 2024 10:02:24 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Note de SECURITE GENERALE : NE FAITES JAMAIS LE PLEIN D'ESSENCE DE VOS BIDONS DANS LE COFFRE ! => LIRE ICI
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: C'est encore tout nouveau tout chaud ! 100% sécurité BATTERIE ECO !  (Lu 53468 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« le: 02 Juin 2015 08:38:22 »

Bonjour à toutes et tous  Tire la langue

Allez hop, je vous informe avoir "pondu" une nouveauté (2 en fait voir plus si on le désire) visant à donner à tout un chacun un maximum de sécurité électrique à son bord !

Je vous ai déjà longuement parlé du fameux kit de charge intelligent qui fait tout tout seul comme un grand  Tire la langue Grimaçant !

Hé bien aujourd'hui, j'ai voulu démocratiser ce principe de sécurité élémentaire et permettre à tous les types de bateaux de se prémunir d'une panne soudaine de batterie.

Je suis parti du constat suivant :

AUCUN bateau n'est à l'abri de la mort subite d'une batterie. Si celle-ci se met soudainement en court circuit (très fréquent, y compris sur des batteries récentes, je l'ai vécu personnellement sur une batterie durant la seconde saison de nav d'un bateau acheté neuf), donc si la tension de la batterie est devenue nulle, (mon cas) il est alors impossible de pouvoir démarrer son moteur MEME SI UNE CORDELETTE DE SECOURS EXISTE !  nageur nageur nageur

Le fait de posséder à son bord deux batteries et un moyen de les isoler entre elles EST LA SOLUTION !

Donc partant de ce constat, j'ai concocté deux KITS TRES SIMPLES A POSER en partant de l'existant et en vous indiquant ce qu'il faut faire en cas de besoin ! (vous verrez le schéma)

Le premier kit se destine a des bateaux légers, ne navigant que pour des sorties à la journée, je place 2 batteries de 25Ah chacune pour 500A de capacité de démarrage, mais au final une capacité de "seulement" 50Ah pour la valeur incroyable de 1000A !!! lorsque les batteries sont combinées (position 1+2) du commutateur de batterie fourni !



Dans ce cas là, bien qu'avec DEUX batteries distinctes à bord, on a un poids TOTAL de seulement 17Kg pour les batteries !!!!


Le second kit se destine lui aussi à tout type de bateau, avec une meilleure réserve en terme de capacité électrique, puisque le kit comporte DEUX batteries de 38Ah chacune.
On obtient donc 76Ah de capacité (ce qui devient très confortable pour des sorties de jour, même avec glacière électrique) et une capacité de démarrage de 2000A !!!! AUCUN moteur ne peut leur résister !



Bien entendu, sur ce principe là je peux aussi répondre à des demandes pour des bateaux de croisière, en plaçant davantage de batteries ou bien des batteries plus fortes, car dans cette gamme de BATTERIES SPIRALES j'importe aussi des 50Ah  et des 75Ah  Tire la langue

Voici le schéma de montage



Et pour le fonctionnement c'est comme ceci :

1) Vous arrivez au bateau => vous placez le commutateur sur la position " 1 + 2"

2) Vous démarrez le moteur => il rechargera alors les 2 batteries simultanément sans forcer !

3) Vous arrivez sur un lieu de pêche ou au mouillage => vous placez alors le commutateur sur la position 1 ou 2 (peu importe)

4) Vous voulez repartir et .... votre glacière électrique (ou sondeur de pêche, vhf, radio) a vidé la batterie .... => Vous commutez alors sur la batterie 2 ou 1 (en fait vous choisissez l'autre batterie) => INSTANTANEMENT le moteur va redémarrer ! Vous replacez alors le commutateur sur "1+2" afin de rentrer au port ! Les deux batteries seront alors rechargées !


Allez, j'attends vos remarques et éventuelles améliorations à apporter Cool

le lien de ces deux kits de batteries :

http://www.equipnautic.com/achat-kit-securite-montage-double-batteries-bord--395986.html
« Dernière édition: 02 Juin 2015 08:50:59 par bataclo » Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
calouemm
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1003


Posteur à 23%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #1 le: 02 Juin 2015 09:11:53 »

Salut Claude,
je suis étonné que tu n'ai pas proposé en option un relais ACR blue sea.
Journalisée

Vincent
Humber 630 oceanpro Evinrude G2 200HO
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17586


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Linux

« Répondre #2 le: 02 Juin 2015 09:18:03 »

ça va être dur désormais de dire qu' on n'est pas au courant  Tire la langue

Merci Claude !
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12575


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #3 le: 02 Juin 2015 09:41:50 »

Bonjour,

Je suis en train d'etudier la pose d'une 2ieme batterie sur mon petit flyer, dans 2 buts : pour les accessoires et ne pas vider la batterie du moteur la nuit, et dans la cas que tu cite, si en mer celle du moteur tombe hs.

je pensais que ce n'est pas bon de mettre 2 batteries en // si leur tensions ne sont pas identiques ? ne faut il pas eviter que une se decharge  dans l'autre si sa tension n'est pas la meme ?
( decharge en "" car au bout d'un moment elles auront la meme tension comprise entre les 2)
je ne sais pas si je me suis bien expliqué ?

Cela dit, j'ai pour le moteur ( Yam f115 4t) une petite batterie ( 72Ah / 600A ) et dans mon idée je pensais mettre en 2ieme batterie pour les accessoires une batterie de même capacité pour palier a l'éventuel problème que tu exposes.
mais ma question est au niveau de la charge de la batterie, je pensais utiliser les boitier de dérivation de charge que tu proposes, mais il me faut penser a une solution pour pouvoir démarrer sur la 2ieme batterie quand la 1ere est hs, sans détériorer l'installation !
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #4 le: 02 Juin 2015 10:15:20 »

Salut Claude,
je suis étonné que tu n'ai pas proposé en option un relais ACR blue sea.

Hé hé...

En fait Vincent, là mon objectif c'est DEMOCRATISER la sécurité pour tous et de proposer un KIT 100% QUALITE à 309€ TTC avec 2 batteries haut de gamme.

Je veux dire par là que le fait de mettre un Blue Sea dans le circuit a deux inconvénients majeurs (dans ce contexte)

1 - Le prix va exploser et les gens se diront "trop cher"

2 - Le schéma est plus complexe et les gens se diront "trop compliqué à poser"

Je n'exclue absolument pas de coupler ce type d'offre avec les batteries de 50Ah et 75Ah avec les relais Blue Sea ou avec les VSR ECO que je propose déjà.

Ta remarque est très pertinente.
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #5 le: 02 Juin 2015 10:17:26 »

Bonjour,

Je suis en train d'etudier la pose d'une 2ieme batterie sur mon petit flyer, dans 2 buts : pour les accessoires et ne pas vider la batterie du moteur la nuit, et dans la cas que tu cite, si en mer celle du moteur tombe hs.

je pensais que ce n'est pas bon de mettre 2 batteries en // si leur tensions ne sont pas identiques ? ne faut il pas eviter que une se decharge  dans l'autre si sa tension n'est pas la meme ?
( decharge en "" car au bout d'un moment elles auront la meme tension comprise entre les 2)
je ne sais pas si je me suis bien expliqué ?

Cela dit, j'ai pour le moteur ( Yam f115 4t) une petite batterie ( 72Ah / 600A ) et dans mon idée je pensais mettre en 2ieme batterie pour les accessoires une batterie de même capacité pour palier a l'éventuel problème que tu exposes.
mais ma question est au niveau de la charge de la batterie, je pensais utiliser les boitier de dérivation de charge que tu proposes, mais il me faut penser a une solution pour pouvoir démarrer sur la 2ieme batterie quand la 1ere est hs, sans détériorer l'installation !


En fait, avec ce type de batteries AGM, on a plusieurs avantages liés à la conception même de ces batteries :

- Elles acceptent un fort (très fort même) courant de recharge.

- Du fait de leur résistance interne très faible (face aux autres batterie) elles se rechargent à 80% en un temps record !

Cela veut dire que si on a vidé de trop la première batterie (nuit au mouillage) on doit alors redémarrer son moteur sur l'autre batterie.

Ensuite, lorsqu'on repositionnera le commutateur sur 1+2, en pratique la batterie pleine va se "décharger" très rapidement dans la seconde qui elle va se recharger tout aussi rapidement, et très vite, les deux batteries auront repris un niveau égalisé et l'alternateur rechargera joyeusement ce petit monde sans stress.

D'ailleurs, .... pour illustrer l'adage des fameux cordonniers mal chaussés ... heu .... je connais un mec qui navigue en Key Largo et qui a depuis 9 ans ce système de gestion "à la mano" de ses deux batteries ex Optima et désormais remplacées par deux Battextrem 75.

L'an dernier ... impossible de redémarrer le verado sur la batterie ayant fait la nuit (GPS en alarme de mouillage, feu - pourtant à led - de mouillage, spot intérieur, etc), et hop un passage sur l'autre optima et ça repartait aussitôt et re hop, passage en mode 1+2 pour la navigation.
« Dernière édition: 02 Juin 2015 10:27:27 par bataclo » Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
urpeko 64
Focchi 620 racing Optimax Xspro 150
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 455


Posteur à 23%


Chrome 78.0.3904.108
Mac OS

« Répondre #6 le: 02 Juin 2015 12:32:00 »

Les deux batteries de 38A tiennent moins de place et pèsent juste 500gr de plus que mon Optima bleue, impressionnant. Tu affirmes qu'en cas de panne de l'une, l'autre peut démarrer un Optimax 150cv?
Journalisée
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #7 le: 02 Juin 2015 13:01:23 »

Oui je suis catégorique Robert.

Une Optima bleue de 50Ah version démarrage fait +/- 1000A en instantané ces 38Ah en font pour leur part 1011 ! voir la vidéo ci-dessous à 1'50"  Tire la langue

Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13031


Posteur à 43%


Chrome 121.0.0.0
Win 64

« Répondre #8 le: 02 Juin 2015 15:07:46 »

C'est bluffant, sans compter que la simplicité du principe est plutôt rassurante et... compréhensible !
Comme Robert je suis surpris face à ces batteries AGM.... presque trop de qualités pour être vraies ?
Ont-elles une durée de vie comparable aux batteries classiques ?
Journalisée

bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #9 le: 02 Juin 2015 17:08:53 »

Non elles n'ont pas la même durée de vie que les batteries classiques ....  nageur nageur nageur

Elles durent en utilisation standard environ 10 ans !

Là où des batteries "classiques peuvent durer moitié moins ou beaucoup moins longtemps, si déchagées au-delà de 60% et/ou si soumises à un trop fort courant de recharge.  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Un autre côté génial de ces batteries, c'est leur capacité de se décharger très peu, elles peuvent ainsi tenir plus de 18 mois après une recharge (si pas de consommateur dessus et si stockées à température de moins de 30°C)
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13031


Posteur à 43%


Chrome 121.0.0.0
Win 64

« Répondre #10 le: 02 Juin 2015 19:10:21 »

La Fée Electricité existe donc bien !

         
Journalisée

Mapik
Invité

avatar

« Répondre #11 le: 02 Juin 2015 20:09:53 »

C'est une bonne idée ça Sourire
Journalisée
Bernard
Invité

avatar

« Répondre #12 le: 03 Juin 2015 03:34:51 »

Bonjour Claude,

Si on compare le temps d'usage pour démarrer un moteur récalcitrant, combien de secondes pourra-t-on " tirer " sur une batterie de 38 Ah d'une CA de plus de 1000 A en comparaison d'une batterie de 115 Ah et d'une CA de 800 A ?

Pour simplifier ma question: 38 Ah, cela ne représente-t-il pas une maigre réserve d'énergie en comparaison de 115 Ah ?
Journalisée
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #13 le: 03 Juin 2015 06:26:10 »

C'est une très bonne question

Le montage d'une batterie de 38Ah (x2) est une des solutions existantes. Ce n'est pas la seule possibilité.

Je préfère partir du constat que si le moteur est récalcitrant - et qu'on le sait - on ne doit pas sortir en mer en l'état, peu importe ce qu'on a comme batterie à bord.

Parce que dans ton cas de figure, il faudrait considérer devoir faire face à un autre problème que celui de départ. Perso entre 1 batterie de 115Ah (qui peut lâcher sans aucun signe avant coureur) et deux batteries  (pour ce type de bateau pouvant embarquer de l'électronique de bord, je prendrai 2 x 50Ah ou 75Ah) je prends la solution N°2.

Maintenant, une batterie classique va s'effondrer très vite si le courant appelé est fort, alors que la 38Ah n'y sera pas sensible, mais comme on l'a dit, la logique voudrait que dans le cas du seul moteur récalcitrant, on combinera sur 1+2 et c'est 76Ah qu'on aura à bord et non seulement 38.

Connais tu la réserve de capacité de ton modèle de batterie (RC sur son descriptif) ?

« Dernière édition: 03 Juin 2015 06:43:07 par bataclo » Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9513


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #14 le: 03 Juin 2015 07:34:42 »

Salut Claude,

Question d'ignare total, et si on a deux moteurs?????
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #15 le: 03 Juin 2015 07:50:03 »

Denis les montages en multimoteurs peuvent déroger à cette règle car par défaut tu devrais avoir à bord déjà au moins 1 batterie par moteur.

Donc le risque de mort subite s'il existe bel et bien sera compensé par la seconde batterie saine.

Tu devras juste actionner (pour l'isoler du circuit) le coupe batterie de la morte pour éviter de flinguer les autres à leur tour.

Tu devrais avoir à bord

1 batterie par moteur = 2
1 ou 2 batteries de servitude (ou plus selon tes besoins en énergie)

En fait, ce qu'il faut retenir désormais, c'est que pour un poids super raisonnable et un entretien NUL (plus du tout de surveillance d'eau et une qualité tip top) on peut remplacer ses batteries de démarrage par celles-ci et on évitera bien des ennuis.
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12575


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #16 le: 03 Juin 2015 07:55:23 »

...la logique voudrait que dans le cas du seul moteur récalcitrant, on combinera sur 1+2 et c'est 76Ah qu'on aura à bord et non seulement 38...


Ok, sauf que le matin, t'en a une des 2 qui est en partie déchargée (celle des accessoires) , et quand on va commuter "1+2", la bonne va se décharger dans la vide, ma question est : vaut il mieux une seule batterie bien chargée, ou 2 a moitié chargée ( quand on fait 1+2, au bout d'un moment, la pleine s'est vidée dans la vide et elle sont je suppose au meme niveau les 2 ( moins les pertes ) ?

C'est interessant , et je me demande si c'est pas la solution pour mon cas perso, mais je me pose peut etre trop de questions ! Sourire
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #17 le: 03 Juin 2015 08:07:10 »

Là on envisage le pire de chaque cas.

On pourra toujours rajouter ensuite des facteurs aggravants un risque donné, car si le moteur est connu comme récalcitrant (et qu'on le sait) il ne faut pas rester la nuit ou aller "provoquer le destin".

Dans ces cas là, il FAUT prendre deux grosses batteries à son bord (ou plus...) , mais la règle d'or c'est juste JAMAIS UNE SEULE.

Je le redis, il est PREFERABLE d'avoir 2  batteries de 38Ah qu'une seule de 80 ou 100Ah, et pour les bateaux plus conséquents, il faut  2 x 50Ah ou  2 X 75Ah  (ou plus)
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Bernard
Invité

avatar

« Répondre #18 le: 03 Juin 2015 08:23:56 »

Sur mon bateau, j'ai 2 batteries classiques d'environ 800 A de capacité instantanée et de 115 Ah.
Bientôt, elles vont avoir 5 ans . Je sais que leur espérance de vie est réduite et qu'elles peuvent me lâcher à tout moment. J'essaie de ne pas trop " tirer " dessus et les maintiens sous la protection d'un chargeur dit intelligent.
Le jour où je vais devoir les changer, je ne sais quelle option je prendrai. AGM ou pas ? Même si je double la durée de vie avec une AGM, la différence de prix avec un même ampèrage horaire est telle que la batterie classique est gagnante.

Autre sujet : avec 2 moteurs, je monterais 3 batteries. Une par moteur + une servitude avec 3 sélecteurs coupe-circuit type BS 9001e et 1 ou 2 relais ACR. C'est un montage qui présente une grande sécurité dans la mesure où chaque batterie peut être isolée des autres en cas de court-circuit interne.  
Journalisée
Flex29
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 574


Félix
Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #19 le: 03 Juin 2015 09:00:45 »

Je trouve ton offre super Claude (d'ailleurs je l'ai dit sur ta page facebook  Très souriant )
Il serait intéressant que je la propose à certains de mes clients avec pose incluse. Je te MP fin Juin!

Par contre, à éviter pour les 2 temps je pense, surtout carbu, il y a un risque de rester mouliner un peu trop et donc arriver à plat.. 38Ah représente un peu moins de 3mn de démarrage pour 800A.
Journalisée
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #20 le: 03 Juin 2015 09:38:45 »

Sur mon bateau, j'ai 2 batteries classiques d'environ 800 A de capacité instantanée et de 115 Ah.
Bientôt, elles vont avoir 5 ans . Je sais que leur espérance de vie est réduite et qu'elles peuvent me lâcher à tout moment. J'essaie de ne pas trop " tirer " dessus et les maintiens sous la protection d'un chargeur dit intelligent.
Le jour où je vais devoir les changer, je ne sais quelle option je prendrai. AGM ou pas ? Même si je double la durée de vie avec une AGM, la différence de prix avec un même ampèrage horaire est telle que la batterie classique est gagnante.

Autre sujet : avec 2 moteurs, je monterais 3 batteries. Une par moteur + une servitude avec 3 sélecteurs coupe-circuit type BS 9001e et 1 ou 2 relais ACR. C'est un montage qui présente une grande sécurité dans la mesure où chaque batterie peut être isolée des autres en cas de court-circuit interne.  

Ce n'est pas le seul point de différence entre les batteries.

Une 115Ah "classique" peut parfaitement ne durer que 2 ans ou moins, et surtout les galères d'entretien (niveau d'eau, auto-décharge etc...)

Il faut bien considérer l'ensemble des données, et se dire qu'entre une VRAIE batterie marine et des AGM spirales comme celles là l'écart de prix n'est pas si grand.

Après entendons nous bien, cette offre vise essentiellement les plaisanciers IGNORANT les risque de la monobatterie à bord. Dès lors qu'il y en a deux, le reste nous fait entrer dans du comparatif technique plus poussé.
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12575


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #21 le: 03 Juin 2015 09:57:34 »

Quelle est la difference entre une batterie "marine" au plomb et une batterie de voiture ?
Dans mon bateau ( qui a 10 ans, la batterie n'est donc plus d'origine ) la batterie est une de voiture , normale, sauf qu'elle est dans un caisson plastique avec un tuyau d'aeration.

J'hesite entre ce système et celui avec le regulateur de charge pour isoler la deuxieme batterie des accessoires .
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9513


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #22 le: 03 Juin 2015 10:09:20 »

Denis les montages en multimoteurs peuvent déroger à cette règle car par défaut tu devrais avoir à bord déjà au moins 1 batterie par moteur.

Donc le risque de mort subite s'il existe bel et bien sera compensé par la seconde batterie saine.

Tu devras juste actionner (pour l'isoler du circuit) le coupe batterie de la morte pour éviter de flinguer les autres à leur tour.

Tu devrais avoir à bord

1 batterie par moteur = 2
1 ou 2 batteries de servitude (ou plus selon tes besoins en énergie)

En fait, ce qu'il faut retenir désormais, c'est que pour un poids super raisonnable et un entretien NUL (plus du tout de surveillance d'eau et une qualité tip top) on peut remplacer ses batteries de démarrage par celles-ci et on évitera bien des ennuis.


OK merci, c'est ce que j'ai comme installation( 1 / moteur et une de servitude) lorsque que devrais changer une batterie ( la elles sont neuves), j'y penserai
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #23 le: 03 Juin 2015 10:41:14 »

Quelle est la difference entre une batterie "marine" au plomb et une batterie de voiture ?
Dans mon bateau ( qui a 10 ans, la batterie n'est donc plus d'origine ) la batterie est une de voiture , normale, sauf qu'elle est dans un caisson plastique avec un tuyau d'aeration.

J'hesite entre ce système et celui avec le regulateur de charge pour isoler la deuxieme batterie des accessoires .

Un grand "flou marketing" limite arnaque, existe sur des prétendues batteries marines.

Une batterie auto classique = plaques de plomb fines, prévues pour des courants de démarrage et une recharge ensuite, présence d'eau et d'acide sous forme liquide, plomb pas spécialement de haute pureté.

Une batterie "marine" de premier prix ..... hummmm .... sous le sticker on va chercher longtemps les différences

Une batterie marine de qualité = plaques épaisses et là on voit le prix qui commence à monter, pour qu'elles en deviennent moins intéressantes que des batteries de qualité AGM plaques planes comme celle là http://www.equipnautic.com/achat-batterie-decharge-lente-agm-12v-80ah-390735.html qui elles sont mixtes et plus performantes.

Et ensuite on peut encore monter en qualité de batteries avec les AGM spirales, les lithium etc...
« Dernière édition: 03 Juin 2015 10:47:23 par bataclo » Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
pp340
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 64

avatar

Posteur à 22%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #24 le: 01 Novembre 2018 12:06:00 »

Bonjour,

Sur mon récent flyer 6.6 spacedeck j'ai pour l'instant une seule batterie 110 A et je suis à la recherche d'une solution simple offrant une bonne sécurité électrique pour nos sorties.
Je dis "nos", car avec mes enfants, nous sommes 3, voire 4 utilisateurs potentiels du bateau, et au delà des indispensables coupe circuits, et cordon de sécurité Yamaha, il faut le moins de manipulation possible.
En terme d'accessoires électriques, indépendants du circuit moteur, j'ai:
- feux de navigation
- pompe de cale
- groupe d'eau douchette de pont
- macérateur
- GPS Sondeur
- prise 12 V pour recharge équipements
- prise 12 V pour glacière
J'ai également un guindeau électrique qui se manipule moteur tournant.
La solution présentée dans ce fil avec 2 batteries AGM spirale de 50 AH, et un coupleur eco parait séduisante et économique, mais nécessite une manipulation du commutateur ( placé à quel endroit ? ) qui peut poser problèmes avec plusieurs utilisateurs.
Que me conseilleriez vous comme solution ?
Merci
Paul

Journalisée
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12575


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #25 le: 01 Novembre 2018 12:59:12 »

Ça ne va pas répondre à ta question, mais si la manipulation d'un seul commutateur pose un problème à tes utilisateurs... C'est pas a toi ou a la technologie du bateau d'évoluer... Sourire

Avec le relais de la 2ieme batterie, il y a au minimum un commutateur, tu n y couperas pas, après, tu dois pouvoir le placer dans un coin accessible, C est le mieux que tu peux faire ! Sourire
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16197


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #26 le: 01 Novembre 2018 16:12:32 »

Avoir une Check liste à remettre à chaque utilisateurs du bateau...

Pour savoir ce qu’il faut faire en arrivant au bateau et en repartant du bateau...
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
pp340
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 64

avatar

Posteur à 22%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #27 le: 01 Novembre 2018 17:45:53 »

Ok pour check list au départ, et au retour, car on peut associer la manipulation du commutateur à celle des coupe batteries, mais ça me parait plus aléatoire, quand on est au mouillage !
Journalisée
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16197


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #28 le: 01 Novembre 2018 17:48:51 »

Au mouillage tu n’as rien à faire avec le bluesea.
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
pp340
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 64

avatar

Posteur à 22%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #29 le: 01 Novembre 2018 18:05:28 »

OK, merci.
Donc il faut que je m'oriente vers une solution avec relais de charge ACR, et commutateur blue sea.
Je vais voir avec Claude.
Journalisée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.15 secondes avec 34 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 10 Février 2024 15:19:35
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit