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Auteur Fil de discussion: RETOUR D'EXPERIENCE CLIENT => JEANNEAU CAP CAMARAT 8.5WA millésime 2016  (Lu 277530 fois)
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Trophy2777
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« Répondre #1590 le: 11 Août 2018 05:01:40 »

Je lance une pierre à la mer, mais es ce que Bataclo dans une optique de bien faire et son statut n'a pas tout simplement sauvé le cc d'une démarche juridique.

Je m'explique.

En aidant dans une optique d'avancer plus vite les réparations et de temps en temps intervenir lui même, à partir de la il devient quasiment impossible de faire recourt en justice.
Je vois le cas dans l'automobile. Mon père reçoit sa Mégane 4 rs (prix un peu plus de 40k€), il constate un léger bruit en manœuvrant  la voiture au garage. Il obtient un rendez vous pour constaté et ensuite un autre pour la rentrer à l'atelier. Ça devait être rien au début.... Ils lui ont rendu 2 fois l'auto avec toujours le bruit.
Agacé de se faire démonter l'auto neuve, mon père est maniaque, le prochain rendez vous il explique qu'il ne récupérera l'auto que si le bruit n'est plus la.....au passage un technicien a essayé de lui faire croire que c'était normal.

Donc apres 1 mois passé dans l'atelier mécanique et après divers changement de pièce, le bruit est toujours la.

Premier courrier au directeur de la concession et l'usine avec demande de remboursement comme la loi le stipule suite au conseil de sa protection juridique.
Le directeur prend contact et suit le dossier personnellement. Ça devient son unique interlocuteur.

Prise de contact avec avocat spécialisé et rendez vous d un expert dans le mois qui court en parallèle pour montrer qu'on dort pas.

Au final, l'expert ne se déplacera pas et aucun passage devant le juge. 1 mois après le premier courrier Renault change le véhicule et offre les options qu'il voudra si il désire re configurer l'auto avec extension garantie maximal.

Cependant si mon père auvait mis les mains pour aider à chercher le bruit, ça aurait pu se retourner contre lui et l'affaire des années.

Je veux dire qu'il ne faut jamais touché même si le bateau coule devant tes yeux au risque de donner du grain à la partie adverse. Il ne faut jamais trouver le compromis dans un premier temps, tant que tu n'as un écrit que tu estimes juste (sans trop en demander). La justice est là seul et unique qui pourra te rendre ton argent ou un bateau conforme. Le client est protégée, le nautique n'est pas une science à part et si l'objet n'est pas conforme, ils devront payer ou le changer.

Il fallait au départ refuser le bateau, les expériences apprennent. Nul doute je pense que tu referais ça aujourd'hui mais ce que je dire c'est qu'il y a des solutions à ce genre de problème si quelqu un lui arrive tes mauvaise aventure.

Maintenant ton 8.5wa est bientôt au top de sa force grave à toi et non à jeanneau. Je pense que c'est un plus pour un futur propriétaire de savoir que tu as veut l'oeil d'un pro et repris ce qui n'allait pas. Moi je preferai mille fois acheter le tiens qu'un dit sans problème mais que la personne n'a jamais ouvert une trappe pour voir.

Dernière chose, jeanneau a revu sa politique de tarif, ce n'est pas de l'entrée de gamme. Quand on frolle 80k€ pour un bateau de 7m, ce n'est pas 50 comme il y a quelques années. Faut pas uniquement briller de l'exteireur mais aussi de l'intérieur pour que les ventes continues et que l'actionnaire soit content de son investissement dans le groupe. On peut pigeonner une fois mais pas deux ...
« Dernière édition: 11 Août 2018 05:07:13 par Trophy2777 » Journalisée

Jéjé
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« Répondre #1591 le: 11 Août 2018 08:34:20 »

Bonjour Jéjé,

Oui sur le fond tu as raison dans ton analyse.

A ceci près que sur la forme, un bateau neuf acheté en LOA te fait rentrer dans un "jeu de dupes" ...

Tu l'acceptes ou tu ne l'acceptes pas mais dans ce dernier cas tu auras versé ton acompte, tu n'auras pas le bateau et tu devras te bagarrer pour le récupérer au bout de x mois ? ....

Dans tous les cas, au départ, je n'avais AUCUNE RAISON de de le refuser, les notoriétés du fabricant et du chantier étant reconnues, y compris par des pointures du forum.

Je l'ai donc accepté et lorsque j'ai compris l'importance de ce qu'il fallait reprendre il s'était déjà passé deux mois et pourtant 0 navigation "sérieuse" avec notamment impossibilité de voir les inondations, qui elles m'auraient fait annuler l'achat si je les avais vues à temps.

Ta solution de faire constater et d'ester en Justice, c'est plusieurs années de procédures, un bateau bloqué non navigant et une LOA à payer mensuellement....

J'ai choisi de mettre les mains dedans, ils nous ont vraiment gâché le plaisir, mais j'avais la chance et la compétence de le mettre à niveau à leur place ...


Alors OUI en conclusion, tu as raison sur plusieurs points :

- je leur ai évité un procès.

- j'ai très probablement aujourd'hui le 8.5WA le plus contrôlé et abouti du marché...

Maintenant, cela reste un retour d'expérience pour d'éventuels clients potentiels de ces deux entreprises, ils signeront - ou pas - en connaissance de cause et de ce qui peut les attendre (atteindre)
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Claude

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« Répondre #1592 le: 11 Août 2018 08:56:12 »

C'est clair que c'est pas facile comme choix.
Ton message a un but essentiel et pédagogique. Je suis certain que des dixene de personne aurait pu acheter le bateau à l'aveugle et maintenant grâce à toi ouvriront les yeux et feront un contrôle plus poussé.

Pour reprendre ta dernière panne, avoir des fusible 15A quand normalement il faut 5A. Es ce qu'une solution de faire contrôler le bateau par un expert indépendant avant la réception n'est peut être pas le mieux pour un novice ?
Quand on dépense les 100k€, le coût devient presque négligeable de l'expert.....mais pourrait faire déceler les problèmes.

Qu'est ce que vous en pensez ?
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Jéjé
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« Répondre #1593 le: 11 Août 2018 09:13:43 »

vous avez tous les deux très bien expliqué la situation !
mais il y aura très peu de clients qui feront des vérifications.
c'est long , pénible , et il faut des connaissances.
les CC savent mettre en confiance les futurs clients rêveurs et ignorants, et ça passe tout seul….
ils disent : " vous les emm.. de forum , vous ne représentez qu'une toute petite partie de la clientèle "!
ça roule ….. Grimaçant
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frédo le pecheur
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« Répondre #1594 le: 11 Août 2018 09:18:21 »

On parle d'un bateau neuf et GARANTI ...  Le rôle de l'expert est - en théorie on le voit bien - dévolu au service qualité de la firme et "devrait" déjà avoir levé les lièvres et vu les défauts.

Dans mon cas Jeanneau ne s'est jamais défaussé au niveau de ses responsabilités, juste qu'il m'aurait fallu attendre 10 ans pour que les défauts soient vu et corrigés...

D'où ce sentiment de frustration ...

Je crois que le pire pour moi (psychologiquement parlant) c'est de me dire "Waouu les mecs s'en foutent vraiment à ce point de bosser proprement et de rendre au client un bateau conforme le jour 1"

Je crois que même en cauchemar, on n'imagine pas cette négligence organisée et cautionnée par des cadres sup et des patrons de grosses concessions  Diabolique  Ce qui fait encore plus mal au client que je suis.
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Claude

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« Répondre #1595 le: 11 Août 2018 10:11:56 »

On parle d'un bateau neuf et GARANTI ...
Je crois que même en cauchemar, on n'imagine pas cette négligence organisée et cautionnée par des cadres sup et des patrons de grosses concessions  Diabolique  Ce qui fait encore plus mal au client que je suis.

Et pourtant il n’y a qu’une brasse entre le cauchemar et la réalité 😤
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« Répondre #1596 le: 11 Août 2018 10:34:59 »

Moi je preferai mille fois acheter le tiens qu'un dit sans problème mais que la personne n'a jamais ouvert une trappe pour voir.

On peut pigeonner une fois mais pas deux ...


Je rebondis sur cette remarque car je serai dans le même état d'esprit :

Un bateau revisité à la sauce Laurent / René / Thierry (ou le mien à ce jour) me donnerait beaucoup plus confiance qu'un Jeanneau / Bénéteau neuf 2019 !

A ce sujet, on va réfléchir à le remplacer le SD875 réunissant pas mal d'atouts et le concessionnaire sérieux est sur place !

N'hésitez pas à me contacter si mon 8.5WA vous tente (détails en MP) je pourrai bien le mettre en vente.
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« Répondre #1597 le: 11 Août 2018 10:36:27 »



Entre autres pas mal de faiençages et de défauts dans le gelcoat ...

Ca j'en ai aussi..... Pleurs

Par contre la pompe pas en direct, sur le 2012, c'est pareil...... Diabolique
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« Répondre #1598 le: 11 Août 2018 10:45:25 »

Par contre, sur mon 7,5 WA qui a rempli 300 l d'eau dans la cabine lors d'un gros orage , il a fallu juste une explication acerbe sur Facebook lors de la sortie du 7,5 WA S2 pour que la remise à niveau soit telle que , meme le concessionnaire m'a demandé qui je connaissais chez Jeanneau.... Très souriant Très souriant

Tout pris en charge par Jeanneau via le concessionnaire et hors garantie .....

Après j'ai enlevé mon commentaire....

Actuellement , ils ont plus peur des réseaux sociaux qui sont controlés en temps réel ( 15mn entre le commentaire et le service qualité Jeanneau  via Messenger) que des procès.....
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« Répondre #1599 le: 11 Août 2018 10:48:30 »

...............
Je crois que même en cauchemar, on n'imagine pas cette négligence organisée et cautionnée par des cadres sup et des patrons de grosses concessions  Diabolique  Ce qui fait encore plus mal au client que je suis.

La question majeure est de savoir s'il s'agit de négligence.... ou d'une "méthode" de travail ?

J'ai en tête le dieselgate (pas vraiment une négligence hein ?) organisé au plus haut niveau par les marques Allemandes voir : Ici ou
Que pèsent les Clients lorsque ces entreprises se foutent des Etats !
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MARILO83
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« Répondre #1600 le: 11 Août 2018 11:54:34 »

La question majeure est de savoir s'il s'agit de négligence.... ou d'une "méthode" de travail ?

J'ai en tête le dieselgate (pas vraiment une négligence hein ?) organisé au plus haut niveau par les marques Allemandes voir : Ici ou
Que pèsent les Clients lorsque ces entreprises se foutent des Etats !

A l'évidence, sans même l'ombre d'un doute, il s'agit des deux. Méthode de travail pourrie = négligences de tous poils à la finale, j'ajouterais, sans contrôle qualité derrière.

Pas de pré-série chez Jeanneau. Comme ça, quand on fait une mer*e au départ, on la duplique par dizaines ou centaines à la finale, ou en tous cas, sur chaque unité produite, car puisqu'ils lancent les pièces en série dès le proto, inutile de croire que s'il y a une erreur au départ, elle sera modifiée ensuite, sinon, quoi faire de toutes les pièces fabriquées.

Et ça, c'est pas moi qui le dit, c'est carrément un concessionnaire de la marque.

2 exemples tous bêtes: feu de mât à l'intérieur du taud de camping, celle là, elle est bonne, échelle de bain trop courte, s'il avait eu une présérie, tous n'auraient pas été montés de la sorte.

Quand on voit la qualité des ajustements et les Qtés de SIKA qu'ils mettent pour combler les joints, c'est assez typique.
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« Répondre #1601 le: 11 Août 2018 11:57:20 »

Heureusement que mes 2 7.5 de 2017 et 2018 ne m’ont pas été livré dans cette état...

Mon cc à tous contrôlé et avec un essai de 3 heures en dynamique...
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« Répondre #1602 le: 11 Août 2018 11:59:30 »

Les bateau nordiques en tout cas marex et Nimbus font contrôler chaque bateau par des organismes indépendants lors de la sortie d un nouveau modele.
Et rectifient éventuellement les choses
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« Répondre #1603 le: 11 Août 2018 12:19:33 »

Heureusement que mes 2 7.5 de 2017 et 2018 ne m’ont pas été livré dans cette état...

Mon cc à tous contrôlé et avec un essai de 3 heures en dynamique...

T'es allé regarder sous les coffres????
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« Répondre #1604 le: 11 Août 2018 16:34:16 »

T'es allé regarder sous les coffres????

J’ai passé plus d’une demi journée au Gp pour faire le tour du modèle d’expo...

J’ai par la suite vérifier le miens points par points... Il y a des photos sur mon topic à la demande de Laurent... Pour éviter un plat de spaghetti comme dans le bateau de Claude j’ai comandé le bateau sans le pré rigging... le cc a mnté cela méticuleusement...  Afro
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« Répondre #1605 le: 11 Août 2018 21:56:33 »

Les clients qui achète du Jeanneau à part quelques connaisseurs comme nous les passionnés , achète et ensuite avale tout et paye les erreurs du constructeur, c’est mon avis , le hic quand il y a un client comme Claude qui a des pb et qui a investi une certaines somme , il y a plus personne qui gère , donc Claude en fait remet en ordre des conceptions qui devrait même pas exister , et il a du courage , moi j aurais demandé un changement du bateau et pour les histoires de poids moteur ecttt j aurais fait engagé le cc , j ai fait moi même cette erreur en montant un verado sur mon 715 cc , après une petite fissure tableaux , je me retourne vers Jeanneau qui me répond , mais Monsieur il ne faut pas monter de verado sur nos coque car il sont monté haut on a pas prévu ça , la tu as envie de leur dire alors pourquoi l avoir homologué en 250  Grimaçant Grimaçant Grimaçant fallait me dire monsieur il va pas bougé si vous monté un 150 , c’est usant à force toutes c’est réponses de M
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« Répondre #1606 le: 12 Août 2018 08:44:52 »

Les clients qui achète du Jeanneau à part quelques connaisseurs comme nous les passionnés , achète et ensuite avale tout et paye les erreurs du constructeur,

La je te rejoins, je pense aussi que les 3/4 des clients payent sans trop se poser de questions, parfois ils n ont pas le choix car trop loin, ou pour la tranquillité.
Ce qui en découle un tas d abus, comme on voit ici, ou même parfois sur des dépenses inutiles imposées.

Ce marché n'est pas encore mâture... ( ou il l'est déjà trop ? Sourire  )

Ils profitent du fait que peu de clients ont envie d aller au procès.


Claude, ( humour), toi qui n enlevé jamais le cristal du taud, pourquoi pas prendre un timonier ?   Sourire. Sourire

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« Répondre #1607 le: 12 Août 2018 08:52:22 »

Cette façon de faire est-elle lié à la démocratisation de la plaisance ?

Toutes les marques sont touchés... Dans le 66 un voisin de ponton à un activ 805 cruiser avec pas mal de problème...
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« Répondre #1608 le: 12 Août 2018 09:00:58 »

En tout cas vendre le 8.5 maintenant serai une grosse erreur😳
D’anord Parcequ’il Est enfin conforme à ce que voulait Claude et que La décote sera trop
Importante et rien ne dit qu’il n’aura pas les mêmes problèmes avec un QS neuf 🙄

Je pense que la solution est dans une occasion de moins de 2 ans dont les pb auront été réglés par le proprio initial
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Christophe

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« Répondre #1609 le: 12 Août 2018 09:21:21 »

La je te rejoins, je pense aussi que les 3/4 des clients payent sans trop se poser de questions, parfois ils n ont pas le choix car trop loin, ou pour la tranquillité.


Et il y a aussi sans doute quelques "prudents" ( ou … "résignés" ) qui se disent que vu le montant qu'ils ont investi,

- il ne vaut sans doute pas mieux regarder de trop près les "détails" qui feront qu'ils prendraient conscience d'avoir été … disons  … "malmenés" par leur concessionnaire

- et qu'ils ne sont pas censés être aussi bons techniciens que ce qu'il suppose etre au niveau de la compétence des gars du concessionnaire  …

qu'il vaut donc mieux s'abstenir de s'intéresser de trop près …


Enfin , il y a ceux qui font confiance car ils n'ont pas vraiment d'autre alternative


Statistiquement parlant, ….


- pour UN "CLAUDE" qui regarde partout et a la compétence et la réflexion pour le faire ( et .. le "fLair"   Tire la langue   )

- pour un "THIERRY" qui n' hésite pas à déposer des cloisons / planchers ...

- pour un "LAURENT" qui refait ( notamment ) son cablage electrique …



combien de plaisanciers "lambda" qui se "satisfont" de ce qu'ils ont ….  sans se poser de question
( bon, .. ben c'est comme çà, … alors  …  ??? )  

D'un autre côté, vu la moyenne d'utilisation d'un boat …  
Certains  "constructeurs"   "peuvent" être "négligents"  …  puisque peu de propriétaires sont exigeants comme ils devraient l' être

Manifestement, tant que ça coutera moins cher aux producteurs de faire des bateaux non "sérieusement aboutis"  nageur Fâché Triste , …
et d'en faire réparer quelques un ( appartenant à des plaisanciers vécus comme "grincheux"  Fâché )  . . .


Economiquement parlant, les actionnaires ne vont pas s'en plaindre

Et si les actionnaires sont heureux, pourquoi vouloir entamer une démarche qui rentabilisera moins la boite ?


Moi , j' appelle cela une vue à court terme, car ce genre de raisonnement ne tient que si le producteur est en situation de monopole …


L'erreur stratégique faite par certains industriels a été de penser qu'en tant que LEADER sur un marché, ils sont incontournables et qu'ils resteront leader

Je l'ai déjà écrit …  Faut pas oublier les points suivants :

1 - quand on est leader, le seul risque qui existe est de se faire doubler par un autre concurrent

2 - quand on est en compétition commerciale,
2-a ) et qu'on n'est pas leader, on a TOUJOURS envie de progresser et de doubler ceux qui nous précèdent …
2-b ) si "on" ralentit … croyez - vous que les autres vont en faire autant ?

3 - Il est plus dur de rester en haut de la pyramide que d'y accéder

4 - Etre incontournable, çà se mérite, … et c'est chaque client qui le juge en permanence  


a méditer …   par certains qui se croient bien au-dessus de tout çà  ….  

Comme disait le gars ( qui avait sauté du dernier étage d'un immeuble )… pendant sa chute   " jusque là, tout va bien ! "  Fâché nageur
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !
Wakeboard / Ski nautique / Wake Ski / Wakeskate / AIR CHAIR ( SkySki )  à Paris sur la Seine ! www.cn19.fr
allez sur https://www.facebook.com/CN19.Glisse et dites j'AIME
une vidéo d'un de nos bateaux http://www.youtube.com/watch?v=TEEMJoGENNE
Glisse hivernale à Paris en Décembre : https://www.youtube.com/watch?v=l6NRzBVYLMw
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« Répondre #1610 le: 12 Août 2018 09:28:09 »

c'est bien vrai ça !  Grimaçant
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« Répondre #1611 le: 12 Août 2018 09:38:04 »

Oui ce qui dit Michel reflète la réalité.

Pour en discuter avec plein de personnes sur les pontons, ils se déclarent insatisfaits des prestations de leurs embarcations, mais pour l'immense majorité, le concessionnaire "rattrape" les bévues.

Ce qui ne veut pas dire sans frais, ce qui n'est pas spécialement bien vécu, mais les gens sont devenus fatalistes, résignés etc... et la proximité des concess. fait la différence.

Aussi l'état des bateaux (même récents) est souvent révélateur d'une méconnaissance globale, ou d'une pratique de la plaisance en mode "désinvolte"

"il fait beau, la mer est belle, j'ai un bateau je le prends, il marche tant mieux, il ne marche pas ... ah mince, bof pas grave ...."


Bon ceci étant hier on s'est régalés, plus d'eau dans la soute, tout marche à la perfection, le bateau est devenu enfin conforme (enfin pas encore le liston mais engagement jeanneau de le remplacer)

En 4 secondes on est de 0 à 20 knots, il pousse grave le bazar ...  nageur Tire la langue

On l'a briqué il est plus beau que neuf, d'où ma frustration  nageur

On a essayé le mouillage en mode "100% télécommande sans fil en eau profonde -23M- " => VERDICT descente et remontée réussies sans action de Corine !!!  Tire la langue Tire la langue

Chaîne inox validée pour les bailles merdiques.


Mais .... je pense qu'on en a "un peu" trop soupé de ces remises à niveau, et malgré qu'il soit ENFIN devenu conforme à nos attentes, c'est peut-être trop tard pour nous ...

Bon après si mon taux d'équipements du bateau effraie les acquéreurs et qu'ils le veulent gratos, on le gardera, mais vu comment il plaît je pense que son état et son degré de finition REEL le feront partir vite, je le pense sincèrement unique en France ....

J'ai commencé à lister les ajouts hors les options payées = 3700€ hors les dizaines d'heures passées dessus (et dans les coffres  Grimaçant  nageur )
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Claude

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« Répondre #1612 le: 12 Août 2018 09:40:39 »

Economiquement parlant, les actionnaires ne vont pas s'en plaindre

Et si les actionnaires sont heureux, pourquoi vouloir entamer une démarche qui rentabilisera moins la boite ?


Ca, ça reste à démontrer, quand ils laissent partir des bateaux qu'ils doivent rappeler, et faire réparer / améliorer par un concessionnaire, ça coûte un max de ronds, bien plus que lorsque c'est pensé et réfléchi depuis le début

Exemple: rappel des 7,5 DC pour pose de flaps, qui ne l'étaient pas d'origine.
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« Répondre #1613 le: 12 Août 2018 09:46:23 »

Oui ce qui dit Michel reflète la réalité.

Pour en discuter avec plein de personnes sur les pontons, ils se déclarent insatisfaits des prestations de leurs embarcations, mais pour l'immense majorité, le concessionnaire "rattrape" les bévues.

Ce qui ne veut pas dire sans frais, ce qui n'est pas spécialement bien vécu, mais les gens sont devenus fatalistes, résignés etc... et la proximité des concess. fait la différence.

Aussi l'état des bateaux (même récents) est souvent révélateur d'une méconnaissance globale, ou d'une pratique de la plaisance en mode "désinvolte"

"il fait beau, la mer est belle, j'ai un bateau je le prends, il marche tant mieux, il ne marche pas ... ah mince, bof pas grave ...."


Bon ceci étant hier on s'est régalés, plus d'eau dans la soute, tout marche à la perfection, le bateau est devenu enfin conforme (enfin pas encore le liston mais engagement jeanneau de le remplacer)

En 4 secondes on est de 0 à 20 knots, il pousse grave le bazar ...  nageur Tire la langue

On l'a briqué il est plus beau que neuf, d'où ma frustration  nageur

On a essayé le mouillage en mode "100% télécommande sans fil en eau profonde -23M- " => VERDICT descente et remontée réussies sans action de Corine !!!  Tire la langue Tire la langue

Chaîne inox validée pour les bailles merdiques.


Mais .... je pense qu'on en a "un peu" trop soupé de ces remises à niveau, et malgré qu'il soit ENFIN devenu conforme à nos attentes, c'est peut-être trop tard pour nous ...

Bon après si mon taux d'équipements du bateau effraie les acquéreurs et qu'ils le veulent gratos, on le gardera, mais vu comment il plaît je pense que son état et son degré de finition REEL le feront partir vite, je le pense sincèrement unique en France ....

J'ai commencé à lister les ajouts hors les options payées = 3700€ hors les dizaines d'heures passées dessus (et dans les coffres  Grimaçant  nageur )
tu l'as mis en vente ?
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« Répondre #1614 le: 12 Août 2018 10:04:24 »

Non je ne l'ai pas encore mis en vente mais on y réfléchit pour la saison prochaine...

Il va nous falloir valider avant certains aspects "pratiques" en cas de souci avec le bateau neuf ou ses moteurs (genre les sorties d'eau qui ne sont pas de notre fait) puis selon les réponses / accords on regardera de plus près si on change ou pas.

Ma LOA est cessible et n'est pas déconnante (on avait fait exprès) de ce fait un acquéreur pourrait se trouver assez vite et pour nous on repartira sur les mêmes sommes ... (juste 2 ans de plus à terme)

Pour le moment, je lance l'idée au cas ou un vécéfiste serait interessé, il aurait la primeur si ça devait se faire, personne n'est préssé.
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Claude

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« Répondre #1615 le: 12 Août 2018 10:05:49 »

Si tu le mes à son juste prix il partira très rapidement... les jeanneau sont très recherché mes 3 7.5dc sont partis en 2 semaines max et non bradés...

Si ta loa est bien faite... l’acquéreur aura un taux à 0%... ce qui est top... faire attention si tu es chez sgb... il demande le montant d’un loyer pour changer la loa de propriétaire... ce qui est très important...
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« Répondre #1616 le: 12 Août 2018 10:06:02 »

Economiquement parlant, les actionnaires ne vont pas s'en plaindre

Et si les actionnaires sont heureux, pourquoi vouloir entamer une démarche qui rentabilisera moins la boite ?


Ca, ça reste à démontrer, quand ils laissent partir des bateaux qu'ils doivent rappeler, et faire réparer / améliorer par un concessionnaire, ça coûte un max de ronds, bien plus que lorsque c'est pensé et réfléchi depuis le début

Exemple: rappel des 7,5 DC pour pose de flaps, qui ne l'étaient pas d'origine.

Une boite bien gérée a pour principe … "un ilot de perte dans un océan de profit"


J'ai l'impression qu' une boite dans le nautisme en a eu marre de trainer sa réputation de "cheap"   ( QUICKSILVER pour ne pas la nommer ) …
Ils semblent avoir fait un virage à 90 ° et semblent désormais plus préoccupés d'une bonne conception et finition de leurs bateaux .

Certes, ce n 'est pas au niveau de Boston Whaler, mais bon , …. les différences avec les anciennes séries semblent visibles


Et il y au d'autres boites qui pour satisfaire leur expansion et leurs actionnaires rachètent d'autres constructeurs …  Tire la langue
C'est la "course en avant"  …  nageur
et il va bien y avoir un moment où il n' y aura plus vraiment de concurrents intéressants à racheter  …....  Fâché

Quant aux remises à niveau "couteuses" ... sans doute ...
mais,  ...  tant que ça reste "raisonnable" ( economiquement parlant ) et pas trop fréquent ...


ET puis les concessionnaires d'une certaine façon "mettent aussi la main à la poche" ....


Prenez en compte que constructeurs et concessionnaires sont "intimement liés" ...

pour qu'il continue à vendre des bateaux , le constructeur à besoin de concessionnaires
et les concessionnaire pour vendre des bateaux à prix " ... tirés ..."  Indécis  
( même à plus de 1oo OOO € ils considèrent que ce sont des prix tirés  ...  Lèvres scellées )
est bien obligé de vendre des "produits" à la qualité de finition  .... aléatoire ...

S'il y en a un qui rompt l' harmonie, les 2 vont en subir les conséquences , alors ... ça continue  .... Pleurs
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« Répondre #1617 le: 12 Août 2018 11:16:59 »

Toutes les marques sont touchés... Dans le 66 un voisin de ponton à un activ 805 cruiser avec pas mal de problème...

Ne généralises pas, toutes les marques ne sont pas touchés. Certes, certaines marques sont plus chères mais les finitions et l'utilisation
d'équipement haut de gamme contribuent au prix.

Et personnellement je trouve que Jeanneau est très cher en terme de qualité/prix.
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« Répondre #1618 le: 12 Août 2018 11:48:58 »

Claude,
Tu le dis toi-même : le bateau est optimisé, plus beau que neuf et des performances conformes à tes attentes.
Tu n’as pas de raison sérieuse de le vendre hormis le fait de vouloir changer de style de bateau parce que celui-là ne vous convient pas à Corine et toi ou bien pour des raisons que nous ignorons et qui vous appartiennent.

J’ai lu avec attention tout le sujet depuis le début et il ne fait que confirmer ce que tout le monde sait depuis de nombreuses années et pour toutes les marques généralistes, voile et moteur confondus : l’optimisation d’un bateau neuf c’est 2 ans avec plus ou moins de déconvenues.
Tu en as eu plus que moins malheureusement et tu y es aussi certainement plus sensible que d’autres étant dans le milieu de part ton métier mais aussi perfectionniste et bricoleur averti voire ingénieux.
Jeanneau est mis au ban des constructeurs dans certains posts (certains se sont défoulés et ce n’est pas bien) tout comme le CC qui t’a vendu le bateau. On ne va pas refaire l’histoire mais l’expérience malheureuse que tu as vécue (et qui est incontestable et pas normale je te l’accorde) doit-elle être considérée comme une généralité ?
J’ai eu un Jeanneau neuf et pas une once de problème. Rien à redire. A refaire, je resigne des deux mains.
Alors, où est la vérité ?
J’avoue que je suis partisan d’un peu plus de modération sur certaines choses lues sur les plus de 50 pages de sujet.
J’espère que tu ne prendras pas mal mon avis.
Amitiés
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Jérôme
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« Répondre #1619 le: 12 Août 2018 12:07:56 »

Le post sert effectivement Jérôme un peu de defoulloir...
Je n’ai pour ma part aucune jalousie bien au contraire envers ce qu’a fait A. Roux de l’entreprise familiale...

Perso je continue avec jeanneau pour 3 points :
-facilité de revente/prix
-sav performant si besoin
-excellente carène dans l’ensemble...

Le jour ou ces 3 points ne seront plus réunis je changerai de marque...

Je pense qu’il faut effectivement sortir des marques généralistes... Et passer sur du Boston pour le prochain...
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