Veradoclub France
29 Mars 2024 15:08:54 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: SKI NAUTIQUE ou WAKEBOARD ; quel est le plus facile ?  (Lu 20874 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« le: 30 Septembre 2016 08:03:56 »

Voici les écrits de Michel postés sur feu le forum pechebateau :


Après l' Aquaplane , viens le choix de la pratique  : plutôt ski ou plutôt Wakeboard  ?

Ne me demandez pas ce qui sera le plus facile pour vous , avec mon recul d' un demi siècle de glisse nautique , JE NE SAIS PAS    Embarrassé
Vous voilà bien avancés, ...  hein les gars   Tire la langue  ???

Pour tout vous dire j' ai vu des débutants, après la partie aquaplane
a) incapables de partir en ski nautique alors que le wakeboard leur semblait plus facile
b) incapable de partir en Wakeboard alors qu'en ski , ils ont "trouvé leurs marques" bien plus rapidement ...

Ce qu' il faut se dire c' est que chacun à ses pré dispositions   Clin d'oeil, et là , ...
SKi Wake peut vous aider ( vous avez bien fait de ne pas vous arreter dans votre lecture    Fâché ... )

Déjà un principe général ( je veux dire "dans la majorité des cas", mais je n' écrirai pas " dans tous les cas "... )  

Dans la majorité des cas disais-je
Les personnes de plus de 40 ans se dirigent plutôt vers le Ski Nautique
Les moins de 40 ans plutôt vers le Wakeboard
.. question de génération glisse


Soyons encore plus précis, et imaginons les cas suivants

a) vous savez faire du ski de neige ; à priori vous aurez plus de facilité pour le ski nautique dont vous retrouverez certaines sensations ( et les "appuis" ) .

b) vous etes plutôt "snow board" , ou vous pratiquez le surf ou le skateboard, dirigez-vous vers le Wake board

c) à la neige vous faites aussi bien du ski que du snow ; dirigez-vous vers ce qui vous tente le plus ( wakeboard ou bi ski )

d) à la neige, vous etes adeptes de la raclette et des sorties en boites ; euh,  ...  là ...   Embarrassé   je ne sais pas trop quoi vous conseiller    Bisous

e) vous n' avez jamais fait de surf, de skateboard, de snowboard et autre ski sur neige , eh bien là, c' est "simple"   Bisous ,
on va commencer par ce qui vous tente , et si au bout d'une petite dizaine d' essais on voit que ça ne marche pas ( en ski ou en Wake ),
eh bien,  ....  on essaiera l' autre activité , et on verra bien avec laquelle vous aurez le plus de facilité.

Cela dit, on peut revenir à l' étape précédente de la " génération glisse " qui indique un facteur "favorisant"  ....

Après,  ... imaginons que

1) vous soyez sorti en ski nautique
1 - a ) soit vous restez sur cette activité en vous perfectionnant avec pour but la pratique du mono ski ( là c' est quand meme bien plus technique et physique que le bi ski )
1 - b ) soit vous partez vers le wakeboard

2) vous soyez sorti en wakeboard
2 - a ) soit vous restez sur cette activité en vous perfectionnant avec pour but de vous lancer dans des figures de + en + techniques
2 - b ) soit vous partez découvrir le Wake Skate
2 - c ) soit vous allez essayer le Wakeski ( il faut déjà avoir un bon sens de la glisse pour ne pas se faire peur et prendre du plaisir )
2 - d ) soit vous partez essayer le ski nautique ( ce cas étant rarissime )

Quant à l' activité AIR CHAIR, c' est vraiment TRES Technique et de ce fait je le conseille aux "pros de la glisse" ayant de l' humilité....,
car au départ les "gamelles" sont  fréquentes
( en fait , on ne fait que quelques metres avant de se casser la figure faute d' avoir l' équilibre et le positionnement parfait ).  

Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
denel91
DENEL
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 380


Olivier
Posteur à 25%


Firefox 111.0
Win 64

« Répondre #1 le: 30 Septembre 2016 09:00:18 »

La ou il y a de la glisse, il y a du Plaisir !!!  Grimaçant

Pour les "vieux" comme moi plutot adeptes de la tartiflette et à l'équilibre douteux, je viens compléter la liste de matériels proposés par Michel par la planche OMNIA



Planche très facile, en mode tracté, démarrage sur le ventre, puis à genoux
Prise du palonnier en mains en kneeboard (à genoux) ou ensuite debout
elle permet une sortie d'eau progressive pour bien se mettre en confiance avant d'envisager d'autres matériels plus techniques quand à la sortie d'eau
Journalisée

Olivier - Beneteau Flyer 6.6 Sundeck Mercury 200 V6
HDS9 Carbon, Vessellink, Activtrim, VHF...
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5350


Antony
Posteur à 36%


Chrome 121.0.0.0
Win 64

« Répondre #2 le: 30 Septembre 2016 09:06:11 »

La ou il y a de la glisse, il y a du Plaisir !!!  Grimaçant

Pour les "vieux" comme moi plutot adeptes de la tartiflette et à l'équilibre douteux, je viens compléter la liste de matériels proposés par Michel par la planche OMNIA



Planche très facile, en mode tracté, démarrage sur le ventre, puis à genoux
Prise du palonnier en mains en kneeboard (à genoux) ou ensuite debout
elle permet une sortie d'eau progressive pour bien se mettre en confiance avant d'envisager d'autres matériels plus techniques quand à la sortie d'eau

Ouais mais là tu es sur un forum de "DJeun's" Olivier...
Et ce n'est pas moi qui le dit mais notre ami Snoopy Grimaçant
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
denel91
DENEL
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 380


Olivier
Posteur à 25%


Firefox 111.0
Win 64

« Répondre #3 le: 30 Septembre 2016 10:03:19 »

C'est dans la tête que ça se passe, le miroir reflète juste le temps qui passe  Grimaçant

N’empêche que la planche Omnia permet une évolution progressive pour qui commence ou reviens aux sports de glisse après une longue période d'inactivité
Journalisée

Olivier - Beneteau Flyer 6.6 Sundeck Mercury 200 V6
HDS9 Carbon, Vessellink, Activtrim, VHF...
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #4 le: 30 Septembre 2016 10:05:21 »

Elle à l'air top cette planche Olivier, un coup à ce que je me laisse séduire avec les potos du chud on se fera des sessions spéciales débutants  Grimaçant
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
pelaskos
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5656


PIERRE
Posteur à 32%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #5 le: 30 Septembre 2016 10:24:27 »

Il est loin le temp ou je m éclatais en mono a toujours raccourcir la corde pour passer le slalom et le Barfoot quel pied cette glisse sans ski et ma planche pour les 360 degrés à genoux c'est vrai que pour tout ca surtout en mono faut avoir une super condition physique que me reste t il ben la chaise sur la planche ronde  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Michel sait ce que sais  Très souriant
Journalisée

denel91
DENEL
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 380


Olivier
Posteur à 25%


Firefox 111.0
Win 64

« Répondre #6 le: 30 Septembre 2016 11:37:16 »

Claude, ce sera avec plaisir que je te ferai essayer cette planche avant que l'on ne rentre dans le cercle fermé des "trop vieux pour le faire"
Antony a beau faire son fier, si j'avais 10 ans et 20 Kg de moins (et oui, les kilo se prennent par paires et les années l'une après l'autre), je lui en mettrai plein la vue, c'est sûr  Grimaçant
Donc quand tu veux pour la séance photos largement relayée sur nos médias favoris
Journalisée

Olivier - Beneteau Flyer 6.6 Sundeck Mercury 200 V6
HDS9 Carbon, Vessellink, Activtrim, VHF...
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12577


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #7 le: 30 Septembre 2016 12:25:54 »

Elle à l'air top cette planche Olivier, un coup à ce que je me laisse séduire avec les potos du chud on se fera des sessions spéciales débutants  Grimaçant

ok, rdv pris pour l'annee prochaine sur l'etang ... Sourire
Marco nous donnera des cours
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
christal
Invité

avatar

« Répondre #8 le: 30 Septembre 2016 13:13:16 »

Bonjour
le plus facile le ski nautique en bi
mais ce n'est que mon avis
Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17592


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #9 le: 30 Septembre 2016 15:26:35 »

... que me reste t il ben la chaise sur la planche ronde  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Michel sait ce que sais  Très souriant

voir ...

Signaler le fichier
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
pelaskos
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5656


PIERRE
Posteur à 32%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #10 le: 30 Septembre 2016 15:46:30 »

c'est exactement ca Michel dans ma jeunesse on faisais des démonstrations dans les clubs med  Clin d'oeil

quand a Gilles 3 mois Alcabreizh ,c'est la vie  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17592


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #11 le: 30 Septembre 2016 15:53:11 »

... le plus facile le ski nautique en bi 
mais ce n'est que mon avis

Il faut savoir que la difficulté pour sortir en bi ski est de maintenir les skis bien serrés...

Cela nécessite donc d' avoir de bons muscles ( les "aducteurs" ??? )  pour maintenir les skis serrés
A priori, ... les femmes auraient des muscles moins puissants que les hommes ...  Pleurs

Il faut cependant pondérer cette affirmation par le fait qu'en général les femmes sont moins lourdes que les hommes
donc l' effort sur les skis sera moindre ...

L' avantage du wake par rapport au ski est
1°) que les 2 pieds sont sur la même planche ( donc pas de risque de chute avec "grand écart"  Tire la langue ) .
2°) que la surface de portance étant bien plus forte pour un wake, le démarrage peut donc se faire plus en douceur. D'autre part, la vitesse de traction peut donc etre plus faible en wake qu' en ski pour un poids égal de pratiquant ..

Il y a un 3eme "avantage"  mais qui est plus "théorique" que pratique ... surtout pour un débutant ...
c' est que pour un démarrage en Wake , il ne faut ( quasiment ) RIEN FAIRE  Très souriant ...

Alors qu' en Ski

- si on pousse trop tot sur les jambes et / ou que l' on se relève trop vite ==> la corde va se détendre et
---  soit le pratiquant va tirer sur ses bras ( et quand on avance le bassin , ... c' est la chute  Triste
---  soit se retendre d'un coup entrainant une belle chute avant  Triste 
 
- si on pousse trop tard sur les jambes , il n'est plus possible de se lever, et c' est "le bain de siège"  nageur assuré ...
qui va durer + ou - longtemps avant la chute  Fâché

Quand j' évoque qu' il s' agit d'un avantage plus THEORIQUE QUE PRATIQUE, c' est parce que les débutants ont ( en général ) du mal à " ne rien faire " lors de sortie d' eau ...
ils ont tendance à trop vite pousser sur leurs jambes ( dans le but de se relever comme en Ski nautique ) et se retrouve donc en "opposition" par rapport au point de traction .
   
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12577


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #12 le: 30 Septembre 2016 16:53:09 »

Penses tu que ce soit interessant pour debuter d aller sur un teleski nautique , puis basculer sur le bateau ?
Au moins pour apprendre a sortir de l eau ?

A Marseillan, il y en a un, mais en regardant les pratiquants, ca me donnait l impression d etre moins facile ?
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17592


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #13 le: 30 Septembre 2016 17:03:34 »

le téleski nautique est une pratique TRES différente.

Le démarrage est assez violent et on ne peut régler la vitesse de traction autant qu'avec un bateau ...

Je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée de commencer par le téleski ....  Pleurs Embarrassé

Le téleski a pour avantages
- un cout de pratique bien inférieur à celui d'une pratique derrière un bateau de club.
- de pouvoir faire évoluer les pratiquants sur des "modules".

et , .. pour inconvénient  ( en plus des 2 précités )

que lorsque l' on tombe, on rentre à la nage , .. puis à pieds jusqu'au point de départ ...
de ne pas avoir de sillage pour aider à sauter .

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12577


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #14 le: 30 Septembre 2016 17:07:27 »

Je me demande sj un de ces 4, je ne vais pas convaincre madame d aller passer quelques jours a Paris ... et me payer un stage chez toi ! Sourire
Par curiosité, vous fermez l hivers ?
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17592


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #15 le: 30 Septembre 2016 17:18:53 »

Par curiosité, vous fermez l hivers ?

oui, .. après la mi Décembre ... ( en combin 1oo % étanche dans une eau entre 6 et 8 ° )

cela dit , .. pour commencer, je ne préconise pas cela au delà de fin Octobre ...


Le but du jeu étant quand meme de rester le moins longtemps dans l' eau  ....     
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
pelaskos
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5656


PIERRE
Posteur à 32%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #16 le: 30 Septembre 2016 17:48:04 »

pour apprendre le teleski est plus difficile que derrière bateau ,c'est clair
Journalisée

jayzy
Invité

avatar

« Répondre #17 le: 30 Septembre 2016 20:44:13 »

Je valide les dire des nos amis!..
Le téléski c'est bien mais les 5 poulies sont puissant au démarrage, et c'est souvent très difficile de démarrer!.
Un 2 poulies permet d'évolué doucement un peut comme un bateau!.

Le gros avantage c'est la traction vers le haut plus facile pour sortir de l'eau!.

Je vais découvrir et tester enfin le week end prochain le wake en bateau!..
Journalisée
Jojc
Invité

avatar

« Répondre #18 le: 10 Septembre 2017 17:30:34 »

bonjour Michel je pense que tu étais au premiere loge pour les championnats du monde de ski nautique à Choisy. Qui du vcf a été les voir ?
Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17592


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #19 le: 10 Septembre 2017 18:31:37 »

Suis pas trop fana des compétitions de ski ...

Je ne suis pas assez expert pour différencier tel ou tel skieur, et/ou apprécier telle technique ...

Cela ne m' empeche cependant pas d' etre admiratif devant leurs performances d' athlètes de haut niveau ..

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.133 secondes avec 31 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 13 Mars 2024 20:37:36
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit