Veradoclub France
29 Mars 2024 11:44:31 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci de votre compréhension.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 16   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: PANNEAU SOLAIRE SOUPLE développement et mise en œuvre  (Lu 214523 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #240 le: 13 Février 2018 17:18:42 »

Je n'ai pas compris ce que tu veux dire  Eric ? 
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #241 le: 13 Février 2018 17:21:50 »

c'est pas un panneau solaire mais un guindeau ...

Pour l'un d'entre nous => la ruse de sioux pour faire rentrer du 35mm² dans des encoches trop étroites ...





bin en fait j'ai dénudé plus long et ai mis de la gaine thermo double épaisseur avec colle interne  Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 5333


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #242 le: 13 Février 2018 17:37:22 »

Je n'ai pas compris ce que tu veux dire  Eric ? 

vu l'engouement de la promotion nutella sur tes panneaux solaires, tu pourrais te faire beaucoup plus d'argent en acceptant une meilleure offre. je renchérissais donc d'un euro bien symbolique, contre-offre alléchante qu'un revendeur normal aurait tout de suite acceptée, mais tu n'es pas normal...

il faudra néanmoins que je me penche sur le sujet pour kalango cet été. mais il faut d'abord que je comprenne le montage standard de Jeanneau, le manuel propriétaire étant plutôt incomplet erroné illisible m...dique sur le sujet.
Journalisée

Eric
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #243 le: 13 Février 2018 18:00:05 »

Ok  Grimaçant Grimaçant

Pour le montage "by jeanneau" tu as certainement un ACR Blue sea comme le mien.

Tu peux donc décemment te repiquer n'importe où sur le circuit électrique dès lors que tes coupe batteries sont sur ON, ou sur le circuit allume cigare.

Le relais détecte le courant de charge indépendamment qu'il provienne de la batterie 1 ou de la 2, il est bidirectionnel.

En langage clair :

Si le circuit de servitude reçoit un courant de charge (chargeur de quai, panneau solaire, éolienne ...), moteur éteint, sa tension sera supérieure à celle du circuit moteur et hop, le relais va se fermer seul et du coup la seconde batterie sera aussi rechargée.

Et réciproquement.

Plus facile, c'est pas possible.
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
carrera993s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4082


9.0 w a depuis 2023
Posteur à 30%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #244 le: 14 Février 2018 06:59:44 »

Une question,pourquoi ne pas monter la meme prise mâle que celle qui va du quai au bateau sur ce panneau plutôt que se servir de l'allume cigare?
Journalisée

Domi
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #245 le: 14 Février 2018 07:17:37 »

la prise mâle qui part au quai est un circuit 220V Domi ...

Sans parler de sa taille / prix
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 5333


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #246 le: 14 Février 2018 23:33:02 »


Pour le montage "by jeanneau" tu as certainement un ACR Blue sea comme le mien.


C'est ce qui est écrit dans la doc. Mais je ne sais pas où il est. Dans le coffre bâbord ?


Tu peux donc décemment te repiquer n'importe où sur le circuit électrique dès lors que tes coupe batteries sont sur ON, ou sur le circuit allume cigare.


120 W sur la prise allume-cigare ? De nuit, peut-être...
Journalisée

Eric
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #247 le: 15 Février 2018 07:21:35 »

J'ai écrit sur le circuit de la prise Eric,

A défaut il te faut la "qualifier" d'abord en testant sa qualité de contact et son échauffement éventuel.

Perso j'ai fait des tests sur le mien avec une prise allume cigare inox qui tient un fort ampérage.

Aussi 120W c'est la P max du panneau, en réalité il va compenser une conso et gérer la recharge, tu seras dans la vraie vie vers 7 / 8 A au max.

Un circuit allume cigare doit (ou devrait) être calibré à 15A.


Le mieux restant de faire un montage avec un piquage direct sur batterie avec des connecteurs de puissance (amovibles ) ou fixe.
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9513


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #248 le: 15 Février 2018 09:24:22 »

Pour l'installation de mon panneau solaire, j'ai changé ma prise allume cigare qui avait 25 ans par une prise de très bonne qualité, et cela fonctionne à merveille ( aucun échauffement au niveau de la prise notamment )
Effectivement comme le dit Claude avec le régulateur la charge n'est pas continue car une fois la batterie chargé ça coupe automatiquement!



Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 5333


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #249 le: 15 Février 2018 12:17:21 »


J'ai écrit sur le circuit de la prise Eric,


Je vais relire... Très souriant


Un circuit allume cigare doit (ou devrait) être calibré à 15A.


J'avais en tête 5A sur un allume_cigare, d'où mon interrogation.

Merci pour vos réponses
Journalisée

Eric
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #250 le: 22 Mars 2018 10:48:36 »

Je remonte ce sujet car ayant remonté mon panneau souple pour Philippe, je lui ai mitonné hier ses câblages aux petits oignons.

Avec les cosses "kivonbien" sur la boîte à fusibles (marque déposée) et les prises "plufaciltumeurs" (bis)  Tire la langue

y va être tout content notre papy navigateur, si j'osais je dirai même qu'il sera... survolté Grimaçant Grimaçant Grimaçant


Il n'aura plus qu'à percer sa console et passer les fils.
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
BAKALAU
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4297


Phil
Posteur à 31%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #251 le: 22 Mars 2018 12:03:31 »

Yesssss  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant



Gilbert a bien bossé....  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

BAKALAU
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4297


Phil
Posteur à 31%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #252 le: 26 Mars 2018 17:14:38 »

Je remonte ce sujet car ayant remonté mon panneau souple pour Philippe, je lui ai mitonné hier ses câblages aux petits oignons.

Avec les cosses "kivonbien" sur la boîte à fusibles (marque déposée) et les prises "plufaciltumeurs" (bis)  Tire la langue

y va être tout content notre papy navigateur, si j'osais je dirai même qu'il sera... survolté Grimaçant Grimaçant Grimaçant


Il n'aura plus qu'à percer sa console et passer les fils.

mieux que ça....  Clin d'oeil Très souriant Grimaçant à faire pâlir IKEA... Clin d'oeil Très souriant Grimaçant

Y'a plus qu'à... le fil rouge sur le bouton rouge, le fil noir sur le bouton noir.... Clin d'oeil Très souriant Grimaçant

Reste une semaine de boulot avant de trouer le bateau.... Clin d'oeil Très souriant Grimaçant

Un peu de patience et vous saurez tout, tout, tout sur BaKaLau....... Très souriant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

merci Claude et vive "equipnautic" !
Journalisée

bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #253 le: 26 Mars 2018 18:29:59 »


Reste une semaine de boulot avant de trouer le bateau.... Clin d'oeil Très souriant Grimaçant



On demande Thierry au bureau d'accueil .... Thierry et sa chignole magique
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #254 le: 26 Mars 2018 18:30:28 »

Tu as été livré Philippe ? c'était programmé demain ?
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
pelaskos
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5656


PIERRE
Posteur à 32%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #255 le: 26 Mars 2018 19:01:09 »

Désolé Phil j ai détourné le colis  Grimaçant Grimaçant
Journalisée

BAKALAU
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4297


Phil
Posteur à 31%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #256 le: 26 Mars 2018 19:15:54 »

Tu as été livré Philippe ? c'était programmé demain ?

oui Claude... j'ai été livré ce midi... Super préparation... Y'a plus qu'à trouer...

Question :
Tu as placé le disjoncteur coté batterie... est-ce qu'il peut être côté boite à fusible?
Dans mon plan d'aménagement, la boite à fusible avec toutes les connections sera derrière le volant dans la cabine. Est-ce que le disjoncteur peut -être là?
De ce disjoncteur partira près de 4 m  de cable vers la batterie qui est à l'arrière du bateau.

Je reviens sur ce que j'écris... c'est un disjoncteur "thermique" donc je subodore qu'il doit être proche de la batterie... Clin d'oeil Très souriant Grimaçant
« Dernière édition: 26 Mars 2018 19:27:32 par BAKALAU » Journalisée

bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #257 le: 26 Mars 2018 19:47:56 »

Phil,

Tu subodores bien !

On le place aussi pour protéger toute la ligne électrique = plus il est proche de la batterie et mieux c'est...

Il est top le panneau n'est ce pas  Tire la langue

Pi les petits câbles de liaison aussi sont y pas mignons  Grimaçant Grimaçant Grimaçant  nageur nageur
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
BAKALAU
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4297


Phil
Posteur à 31%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #258 le: 26 Mars 2018 19:49:07 »

Tu m'as gâté Claude... j'ai hâte de tout monter... Clin d'oeil Très souriant Grimaçant
Journalisée

bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #259 le: 26 Mars 2018 19:51:30 »

je t'ai ajouté aussi une pâte d'étanchéité pour tous les raccords du filtre à essence, ça n'aime pas les prises d'air ces bêtes là ....
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9513


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #260 le: 27 Mars 2018 05:51:39 »

Quel service aux petits oignons....ca c'est du commerçant!  Bravo Claude
Les avantages d'internet+ la qualité de service d'une échoppe !
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
wene 38 66
Site de Wene 38 66
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1266


René
Posteur à 29%


Chrome 117.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #261 le: 27 Mars 2018 09:11:53 »

Quel service aux petits oignons....ca c'est du commerçant!  Bravo Claude
Les avantages d'internet+ la qualité de service d'une échoppe !


C'est clair, ça le fait bien!

Faut que j'essaye les miens de panneaux...

mais pour ça faudrait du soleil et surtout plus de vent qu'on puisse mettre à l'eau.



Journalisée

avec le temps, les passions s'estompent, et les avis changent.





René
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #262 le: 27 Mars 2018 09:23:00 »

Merci les amis  Tire la langue

Ce qui me fait le plus plaisir dans tout cela c'est l'extrême facilité que j'ai voulu pour chacun de vous.

En gros, la notion de plug and play poussée à l'extrême en tenant compte de chaque configuration.

Du sur mesure en somme.

Aussi j'ai super méga hâte de lire votre ressenti dès lors que le soleil aura pointé son nez, car ils sont vraiment très performants en terme de rendement, j'ai opté pour du haut de gamme et ne regrette absolument pas mon choix.

Le seul "point" qu'on pourrait reprendre (mais sans aucun intérêt pour des souples pliants, d'usage non permanent comme ceux là) serait le régulateur qu'on pourrait upgrader vers un MPPT, au lieu d'un PWM mais sincèrement, je préfère que le reste soit au méga top pour garder ce bon positionnement prix / prestation

En tous les cas MERCI MERCI MERCI  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
sergio94
president des pares battages
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10638


SERGIO
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #263 le: 27 Mars 2018 09:41:16 »

bonjour les marins

on ne m avait pas dit que sa fonctionner aussi dans la cuisine  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

pour moi le panneau solaire un vrai bonheur les batteries toujours  charger au max

avec la petite prisse fenwick en prisse directe batterie QUE DU BONHEUR

fini problème de charge au fin fon des Baléare

Merci qui.... Merci Claude  Sourire
Journalisée

Serge   ( président des pares battages)
pour vous inscrire envoyer moi un MP

promarine 740 sundeck + V 300 de la bal
tracteur dodge ram 1500 sport
wene 38 66
Site de Wene 38 66
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1266


René
Posteur à 29%


Chrome 117.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #264 le: 27 Mars 2018 10:56:13 »

bonjour les marins

on ne m avait pas dit que sa fonctionner aussi dans la cuisine  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

pour moi le panneau solaire un vrai bonheur les batteries toujours  charger au max

avec la petite prisse fenwick en prisse directe batterie QUE DU BONHEUR

fini problème de charge au fin fon des Baléare

Merci qui.... Merci Claude  Sourire

c'est un modéle spécial plaques à induction.... Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

avec le temps, les passions s'estompent, et les avis changent.





René
sergio94
president des pares battages
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10638


SERGIO
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #265 le: 27 Mars 2018 11:01:15 »

 Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant que du bonheur  nageur
Journalisée

Serge   ( président des pares battages)
pour vous inscrire envoyer moi un MP

promarine 740 sundeck + V 300 de la bal
tracteur dodge ram 1500 sport
pelaskos
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5656


PIERRE
Posteur à 32%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #266 le: 27 Mars 2018 11:21:26 »

ca va mon frère ,on me dit que tu fais des œufs au plat direct sur le panneau solaire pas con  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #267 le: 21 Mai 2018 10:42:38 »

Coucou les amis,

Je voudrai "fêter" l'arrivée du soleil en ouvrant un mini reportage tutoriel  de vos installations.


Ne sont concernés que ceux d'entre vous qui m'ont acheté le célébrissime kit de panneau solaire pliants.

Comme vous commencez à être quelques uns je me disais que ça serait sympa de voir vos montages en action et pour ma part j'y vois un intérêt perso double, si votre photo est en haute résolution et qu'on (on = un plaisancier lecteur) comprend bien les enjeux, si elle passe dans notre magazine préféré (ils feront eux même le choix parmi les clichés transmis) hé bien moi de mon côté je ferai une remise exceptionnelle de 50€ sur un prochain achat à l'heureux élu  Tire la langue

Et votre montage deviendra célèbre car en plus du journal il passera sur equipnautic  Tire la langue

Allez les photographes au boulot, l'idée de base c'est qu'on comprenne l'aspect immédiat de mise en service et la praticité du truc  Tire la langue
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9513


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #268 le: 21 Mai 2018 13:02:37 »

Cela doit être fait sur une seule photo Claude?
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
Sebastien
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3583


Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 30%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #269 le: 21 Mai 2018 14:53:22 »

Ne sont concernés que ceux d'entre vous qui m'ont acheté le célébrissime kit de panneau solaire pliants.
Donc si je comprends bien Claude ceux qui voudraient s'équiper sont bannis de ce poste ? car une fois réglé mon problème en cours ben cela m'intéresserait de m'équiper  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée


Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979)
VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 16   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.291 secondes avec 33 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 13 Décembre 2023 01:05:56
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit