Veradoclub France
25 Avril 2024 15:32:00 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouvel inscrit sur VCF : Sans message de votre part dans les 30 jours après votre admission, votre compte pourra être fermé.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: WAKEBOARD - les BONNES attitudes à adopter et ... celles à améliorer  (Lu 41567 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17686


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« le: 25 Mars 2017 00:45:42 »

Avez - vous remarqué comme il est tellement facile de donner des conseils sur les bonnes attitudes pour maîtriser la technique du wake ?  Tire la langue

Fréquemment, je constate un phénomène qui se répète quasi systématiquement lorsque j' ai plusieurs personnes néophytes à bord et que je dois leur donner les bases pour réussir leur sortie d'eau puis leurs évolutions en mode "glisse".

Il ne faut que quelques minutes pour qu'une ou plusieurs personnes ( qui, je le rappelle, n' avaient JAMAIS fait de wake auparavant  Tire la langue ) se transforment en professeur de wake et "inondent" de conseils ( plus ou moins efficaces et réels  Pleurs ... )  le pauvre débutant qui peut éprouver quelques difficultés la première fois qu'il se retrouve à l' eau avec cette encombrante planche   ...

Je vais donc mettre ici un certain nombre de photos de pratiquants avec des schémas et indications sur ce qui est bien et .. ce qui est à améliorer ...
Ce sont toutes des photos de débutants ; vous pourrez constater qu'il s'agit souvent des mêmes défauts  Clin d'oeil de débutant ( ce qui est somme toute "logique" ! )

Nous sommes bien d' accord qu' il s' agit ici de donner des "pistes" pour que le pratiquant améliore sa pratique de LOISIR ...

Sachant que je ne prétends pas avoir les compétences pour coacher un futur compétiteur  Tire la langue

Commençons avec cette jeune femme ...



J'ai symbolisé en VERT l' axe Vertical de la planche.
SI vous comparez avec l'axe vertical de notre pratiquante ( symbolisé en ORANGE ) , vous pouvez constater qu' elle n' est pas au-dessus de sa planche, mais au contraire un peu trop à l' extérieur.
Elle se retrouve donc par conséquent avec trop d'appui sur les talons, ce qui fait écarte la planche du sillage.
Bref, avec trop d'appui sur les 2 talons, au lieu d'évoluer au milieu du sillage, elle est complètement à l' extérieur de celui-ci sans pouvoir en revenir  Indécis  

Autres défauts "classiques" du débutant :
1°) TROP d'APPUI sur le pied AR.
IL est visible que les 2 genoux ne sont pas autant pliés ; celui de l' AR étant plus plié que celui de l' avant  Lèvres scellées
Cela a plusieurs conséquences néfastes
a) la planche est trop cabrée, elle "pousse de l' eau"  Indécis au lieu de glisser dessus ; bref ça va tirer plus fort sur les bras ( bonjour lez courbatures  Triste Fâché )
b) la planche n'a plus de stabilité directionnelle : la pointe avant va de droite à gauche ( et inversement ) ; dans ce cas, je dis qu'elle fait "l essuie glace"  nageur ; ça peut classiquement entrainer un déséquilibre latéral qui va immanquablement se terminer par une chute  Fâché
    
2°) Le buste de la JF n'est pas suffisamment face au bateau ; il est orienté à 45 °  ... Cela a pour conséquence que les épaules ne se retrouvent pas tout à fait à la même hauteur ...

3°) au niveau des genoux, si le genou AR est suffisamment plié, il devrait plus déborder sur le coté afin que la ligne verticale passant de la tete au bassin arrive au milieu de la planche ; évidemment le genou AV devrait lui aussi etre au dessus de l' eau , car autant plié que le genou AR ...  





Sur la 2ème photo , j' ai symbolisé d' un trait vert clair la bonne hauteur du palonnier.
Là, ... notre rideuse tient son palonnier une vingtaine de cm trop haut .
En plus, elle se fatigue inutilement en tirant sur les bras puisque l' on voit que ses coudes son pliés .. 




sur cette photo, la position des bras s'est améliorée   Prétentieux (  ben oui , ... les bras trop pliés au bout d'un moment , ... ça fatigue  nageur )   
et le palonnier est légèrement descendu !

A suivre !
« Dernière édition: 25 Mars 2017 01:12:45 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Snoopy
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1106


Posteur à 23%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #1 le: 25 Mars 2017 00:57:47 »

Super poste Michel

Merci pour ces remarques bien utiles.
Surtout en cette veille de reprise de saison c'est toujours bon à prendre !
Une question, je trouve qu'il est plus fatiguant de garder le palonnier ou tu l'a positionné que comme le tient la jeune fille.
Ça demande plus d'effort selon moi  Clin d'oeil
En revanche pour la planche je n'ai jamais prêter attention. Merci de l'info.

J'ai hâte de lire la suite, surtout le chapitre "en image" pour sortir de l'eau  Sourire

Amitiés d'un papa très occupé mais qui offre pour les 1 an de son fils sa première paire de ski junior Sourire
Snoopy


Journalisée



Philippe
DORAL 216 CC 210 ch IB

Anciennement
Rocca Cobra
3.0L IB
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17686


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #2 le: 25 Mars 2017 01:53:27 »

Super poste Michel
Merci pour ces remarques bien utiles.
Surtout en cette veille de reprise de saison c'est toujours bon à prendre !
Une question, je trouve qu'il est plus fatiguant de garder le palonnier ou tu l'a positionné que comme le tient la jeune fille.
Ça demande plus d'effort selon moi  Clin d'oeil
Snoopy  

Hello Philippe  !

Idéalement, le palonnier en wake doit se trouver au-dessus de la chausse AV

Si tu y arrives, c' est la preuve que ton buste est bien face au bateau.


Quant à la difficulté ressentie quand on tient le palonnier plutôt "bas" , c' est fonction de plein d' éléments

- d abord la hauteur du point de traction ; évidemment plus le point de traction sera élevé sur la bateau ( par exemple avec une "tour de wake" ) ...
et plus ce sera "physique" de baisser le palonnier  Indécis :
Pour une personne débutante, même si le bateau a une tour de wake, dans certains cas, il peut etre conseillé de la tracter avec un simple mat de ski qui, étant plus bas que la tour de wake générera une traction plus horizontale au niveau de la corde.  Clin d'oeil

- comme on l' a vu précédemment , l' effort sera d'autant plus important sur tes bras que ta planche sera cabrée et donc, qu' au lieu de glisser sur l' eau , en réalité elle POUSSE DE L'EAU  Diabolique Fâché ; fais l'essai, en maintenant le palonnier à la meme hauteur de faire en sorte que ta planche soit bien cabrée ou qu' elle soit quasi horizontale et .. tu sentiras la différence   Très souriant

A choisir un " défaut ", .. à la limite, il vaut mieux avoir le palonnier un peu trop haut  Embarrassé  , mais les bras plutôt tendus  Sourire
que
le palonnier à la bonne hauteur  Prétentieux et les bras bien pliés ...  Lèvres scellées

En revanche pour la planche je n'ai jamais prêter attention. Merci de l'info. ...

Si tu as des photos de toi en train de faire du wake , tu peux les mettre ici et on les analysera  Sourire


J'ai hâte de lire la suite, surtout le chapitre "en image" pour sortir de l'eau  Sourire ....  

ça ne va pas etre pour tout de suite car j' ai quelques idées de réalisation qui devraient être TRES parlantes, mais il faut que l' on tourne et monte ces images ....
A ma connaissance , ce que je veux montrer n'a pas encore été fait ...  Tire la langue Clin d'oeil  un peu de patience , .. ce devrait etre bien !

Pour l' instant, j' ai toute une série de photos de débutants en train de pratiquer . Ce sont celles là que je vais utiliser  Tire la langue  


Amitiés d'un papa très occupé mais qui offre pour les 1 an de son fils sa première paire de ski junior Sourire  

Pour faire démarrer les enfants facilement, en dehors de la planche OMNIA voir   I C I

tu peux aussi partir sur cet aquaplane pour enfant



A bientôt sur l' eau  !
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
belmk
MEMBRE CONFIRME
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 291


Michael
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #3 le: 25 Mars 2017 02:15:01 »

Merci pour ces conseils qui permettrons sans doute d'aider aux premières sorties d'eau.
De mon côté j'ai une question un peu annexe (voir carrément hors sujet mais pas que...):
En pratique "loisirs" pour tracter un skieur, wakeboarder, ou autre, il faut un pilote titulaire du permis ainsi qu'une 2e personne dans le bateau dont le rôle est de surveiller la personne tractée. Est ce que quelqu'un sait à partir de quel âge une personne (un enfant) est elle considérée comme remplissant les conditions nécessaires (snoopy pourrait il envisager de confier cette tâche à son fils...🤔🤔). Je parle d'un point de vue légal bien sûr.
Si quelqu'un sait où trouver l'info officielle. Merci d'avance
Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17686


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #4 le: 25 Mars 2017 02:17:47 »

Merci pour ces conseils qui permettrons sans doute d'aider aux premières sorties d'eau...

Euh,  ...  Embarrassé pour ce qui concerne les sorties d' eau c 'est plutôt   i c i qu'il faut regarder .

Ce post actuel que tu lis est essentiellement destiné à expliquer / montrer les bonnes et moins bonnes attitudes , une fois que l' on est en "mode glisse"  Clin d'oeil

.. De mon côté j'ai une question un peu annexe (voir carrément hors sujet mais pas que...):
En pratique "loisirs" pour tracter un skieur, wakeboarder, ou autre, il faut un pilote titulaire du permis ainsi qu'une 2e personne dans le bateau dont le rôle est de surveiller la personne tractée. Est ce que quelqu'un sait à partir de quel âge une personne (un enfant) est elle considérée comme remplissant les conditions nécessaires ...

Je crois que le sujet a déjà été évoqué ici ... mais où  ... ???  Pleurs

De mémoire ( et sans garantie ) il me semble que c'est 16 ans ( âge auquel on peut passer le permis  ... j' imagine qu' il y a un rapport  Tire la langue )
« Dernière édition: 25 Mars 2017 02:22:09 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
belmk
MEMBRE CONFIRME
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 291


Michael
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #5 le: 25 Mars 2017 02:34:12 »

Oui pardon, je me suis sans doute mal exprimé, je voulais dire que ce post rendrait la vie plus facile à tous les pratiquants débutants une fois leur première sortie d'eau réussie..
J'avais d'ailleurs bien lu l'autre post dont tu parles car bien que plutôt bien "à l'aise" sur un Wake, je ne suis pas foutu de donner les bons conseils aux autres pour se dépatouiller.
En tout cas merci pour ta réponse (même si elle n'est pas garantie), si elle est juste il me reste malheureusement encore quelques années à attendre avant que les enfants puissent remplir cette fonction pour moi  Indécis
Journalisée
Sebastien
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3583


Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 30%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #6 le: 25 Mars 2017 10:24:06 »

Michel

T as prévu un chevalet sur la planche pour le futurs débutants comme moi   Grimaçant Grimaçant

En tout cas belle journée aujourd'hui

Seb
Journalisée


Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979)
VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
jeanfi95
J'ai un super DC série 2
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2332


Jean-philippe
Posteur à 29%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #7 le: 25 Mars 2017 10:30:47 »

Michel

T as prévu un chevalet sur la planche pour le futurs débutants comme moi   Grimaçant Grimaçant

En tout cas belle journée aujourd'hui

Seb

Prévoit une bonne combi l'eau hier 11°  Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Cap camarat 6.5 DC série 2 Suzuki 175 tgl
Sebastien
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3583


Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 30%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #8 le: 25 Mars 2017 10:35:14 »

Je le précisais dans un autre poste de Michel  Choqué Choqué Choqué Jusqu'à 16 degrés à la baie des trépassées cela passe mais 11° je décline

Bonne journée
Journalisée


Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979)
VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17686


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #9 le: 27 Mars 2017 00:19:26 »

Je le précisais dans un autre poste de Michel  Choqué Choqué Choqué Jusqu'à 16 degrés à la baie des trépassées cela passe mais 11° je décline

Effectivement, la Seine était à un peu plus de 11° ce Samedi .

Cela dit les pratiquants au CN19 sont plutôt gâtés / choyés  Tire la langue

Vous en connaissez  beaucoup des clubs de glisse qui prêtent au pratiquants ( quand l' eau est "fraîche"  nageur   ) ??

- une sous couche intégrale "polaire" ( façon "Babygro" , certes pas très sexy  Grimaçant Fâché  , mais diablement agréable Sourire ! ) ou un ensemble 2 pièces Lycra

- une combinaison 1oo % étanche ( avec manchons de cou / poignets et chevilles latex + fermeture évidemment étanche ) ??

Sur les 7 pratiquants de ce samedi , ...

a) un seul a utilisé sa combinaison isothermique "humide", prétendant que lorsqu'il en fait en Bretagne du coté de ST Malo à Pâques, l' eau n' est pas plus chaude !
b) sur les 6 autres qui ont utilisé des combinaisons étanches,  ...  nous avions,  ...  en wake
b - 1 : un débutant qui n' avait fait que quelques sorties en cable
b - 2 : un débutant mais qui avait déjà réussi quelques sorties l' an passé
b - 3 ; une Jeune femme petit gabarit, donc potentiellement frileuse
b - 4 : les 3 autres riders plutôt confirmés  

Aucune de ces personnes ne s' est plaint du froid ...

Faut dire aussi que pour compléter la protection thermique, je prete aux pratiquants
- des chaussettes néoprène 2 mm
- des gants ...

Bref ... PAS D'EXCUSES   Fâché nageur

et les combinaisons étanches vont de la taille XS à XXL ....  Tire la langue  donc là encore, pas d' excuses !

Si nous avons investit plusieurs milliers d' euros dans ces combinaisons étanches ( et les sous couches  ) , ce n' est pas pour rien !  Tire la langue !
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17686


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #10 le: 27 Mars 2017 00:21:00 »

Bon, allez  ! .....  c' est pas tout çà , mais il y a encore des photos à analyser   Tire la langue

Je vous en mets 2 pour ce soir  ... ( cette nuit  Sourire ... )




Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17686


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #11 le: 14 Avril 2017 23:24:16 »

Vous vous souvenez sans doute que je vous avais proposé de déterminer si vous êtes plutot "REGULAR" ou "GOOFY" ....

En Wake si vous avez le pied :

- GAUCHE en Avant , c' est que vous êtes "REGULAR" ( ou , .. considéré comme "droitier" )


- DROIT en Avant , c' est que vous êtes "GOOFY" ( ou , .. considéré comme "gaucher" )

Les débutants auront remarqué qu'il est plus facile de glisser en appuyant sur les talons  Tire la langue .... ,
plutôt que de glisser en appuyant sur ses orteils  Triste .


Je rappelle que la direction du wake s'obtient uniquement par un appui prolongé

- sur les talons ( on parle alors de HEEL SIDE " coté TALON"


- sur les orteils ( on parle alors de TOE SIDE " coté ORTEILS".

Où cela se complique un peu  Lèvres scellées , c' est que lorsque vous glissez en TOE SIDE ( appui sur les orteils ), votre position doit complètement changer ( de façon exceptionnelle ) par rapport à votre attitude normale qui est, je le rappelle,

1- un appui équilibré sur les 2 pieds ( afin que la planche soit la plus horizontale possible ...

1 - a ) aussi bien de façon longitudinale
1 - b )  que de façon latérale

2 - Les mains tenant le palonnier globalement au-dessus de la chausse avant  

3 - les genoux légèrement fléchis

4 - le buste droit

5 - le regard loin devant  ( NE SURTOUT PAS REGARDER SES PIEDS A  => Risque de chute


Maintenant que vous avez bien acquis cette position, lorsque vous serez en TOE SIDE ( appui sur Orteil ) ,
il va falloir que vous changiez fondamentalement de position  .... puisque vous devrez avoir une position, qui ..., je vous l' accorde, est TOUT , ... SAUF  NATURELLE  Fâché

1- un appui TRES TRES prononcé sur le pied ARRIERE ( votre planche se retrouvera donc  plutôt cabrée ...

1 - a ) et de façon latérale elle aura beaucoup plus de "gite" du coté de vos orteils

2 - Les bras TENDUS tenant le palonnier plaqué contre la hanche opposée

2 - a ) si vous etes Pied GAUCHE en avant ( REGULAR ) , le palonnier sera plaqué contre la hanche DROITE  

2 - b ) si vous etes Pied DROIT en avant ( GOOFY ) , le palonnier sera plaqué contre la hanche GAUCHE  

3 - votre corps des chevilles au cou sera parfaitement aligné, avec donc les jambes TENDUES  [/b]

Dans les choses qui ne changent pas, votre regard portera loin devant  ( NE SURTOUT PAS REGARDER SES PIEDS A  => Risque de chute


Je vous ai sélectionné 4 photos pour que la comparaison soit intéressante au niveau pédagogique  !
 
La 2eme photo ( en partant de la gauche ) est quelqu’un d'un niveau DEBUTANT qui, doit pouvoir améliorer sa position…
 
 
 
  
Regardez sur la photo de gauche et les 2 de droite
 
•        le parfait alignement du corps  ( symbolisé par le trait Jaune )
 
•        la forme du « spray » poussé par la planche  ( entouré en vert )
 
•        et pour notre rideuse de droite le palonnier bien plaqué contre sa hanche ( entouré en orange )
 
 
 
 
A comparer avec la 2eme photo ( en partant de la gauche )
 
•        le « non alignement » du corps ( trait orange ) : si l’angulation du buste est bonne, dommage qu’il ait les genoux pliés et le palonnier au dessus de la chausse AV
Il devrait avoir son palonnier plus près de sa hanche .  
En « navigation » normale , sa position de genoux pliés et palonnier au-dessus de la chausse AV serait BONNE .
Le déplacement latéral en Toe side ( appui sur orteil ) est le SEUL MOMENT où
o   le rider dois aligner TOUT ton corps du cou aux chevilles  
o   Ses jambes doivent être tendues
o   Il doit etre majoritairement en appui sur le pied AR
o   Son palonnier doit etre le plus près possible de ton corps
 
•        le « spray » ( entouré en rouge )



Le cn19 ( et moi-même )  ne reculant devant AUCUN sacrifice  ! … , je vous ai préparé des photos comparatives  ( Toe Side à Gauche et Heel Side à Droite  )



Et encore un autre comparatif ( à GAUCHE en appui sur les orteils et à DROITE en appui sur les talons )



Les photos parlent d’ elles-même  !


A suivre  !  Tire la langue
« Dernière édition: 14 Avril 2017 23:29:19 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9567


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #12 le: 15 Avril 2017 11:45:52 »

Merci Michel, c'est toujours merveilleusement bien expliqué! Clin d'oeil
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
BAKALAU
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4306


Phil
Posteur à 31%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #13 le: 15 Avril 2017 14:28:28 »

Petite question au spécialiste...
La longueur de la corde a-t-elle une importance?  Clin d'oeil
Journalisée

ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17686


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #14 le: 15 Avril 2017 20:53:41 »

Pour répondre très précisément à Phil, je lui dirai   OUI  et  NON    Très souriant nageur   ( avec çà , t' es vachement avancé , hein ???

Disons que, notamment pour un débutant, la bonne longueur de corde se définit par rapport à la vague de sillage du bateau .
( cela dit, ... un "bon" rider appréciera que la longueur de corde le place au bon endroit du sillage pour envoyer des sauts ou des rotations ... ) .

il faut faire en sorte qu' à l' endroit ou le pratiquant va couper la vague du sillage, celle-ci soit d'une forme ( et d'une "pente" ) appropriée.

La vague du sillage est fonction de PLEIN d' éléments ...
- certains vont s'additionner dans le même sens
- d'autres vont se "contrarier" et s'annuler ....



Si l' on prend des "banalités", nous pourrons dire

- qu' une coque en "V" ne fera pas une forme de sillage identique à celle d'une coque plus "plate"

- qu'une coque lourde, ne fera pas la même vague qu' une coque plus légère  ( et réciproquement ) .

- qu' un semi rigide, fait, en général un sillage moins haut qu'une coque rigide

- que sur certaines coques rigides, si tu charges l' AR du boat , tu peux te retrouver avec une vague de sillage plus haute ( ce que je ne conseille pas pour des débutants ).

- que sur d'autres coques rigides, plus tu charges l' AR du boat, et moins belle sera ta vague

- que tant que la coque n'hydroplane pas, le sillage sera moche

- qu' à partir du moment ou la coque hydroplane, plus tu vas vite et moins la vague de sillage sera haute ( cela dit , attention ! .. avec des débutants , il ne faut pas les faire paniquer avec une vitesse excessive   Lèvres scellées )

- que selon la forme de la carène, le trim sera plus ou moins efficace pour moduler ta vague

- qu' à poids egal et forme de coque identique, une transmission hord bord générera une vague différente, d'un Z drive, d'une ligne d'arbre classique, ou d'une transmission type IPS ou ZEUS ( avec hélice tractrice )

Bref, ce ne sont pas les exemples qui manquent    Tire la langue....   


Je vais chercher des exemples de photos pour te montrer différentes formes de vagues ...


En ce qui concerne les bateaux de mon club, la corde de wake est bien plus courte que la corde de Ski ...
( ou si tu préfères, la corde de SKi est bien longue que la corde de wake ) .


SI tu navigues sur une rivière étroite, il est préférable ( si tu es amené à tracter durant le virage du demi tour ) que la corde ne soit pas trop longue ...

Plus la corde sera longue et plus le rider pourra "remonter loin" ( en s' écartant du sillage ) ...
Et le plus le rider est écarté du sillage et plus grande sera sa vitesse maximale de traversée.

IL ne faut pas espérer qu' avec une corde courte, le pratiquant entendra mieux les conseils donnés du bateau... avec les bruits de moteur, ce n' est pas vraiment audible.       
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17686


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #15 le: 15 Avril 2017 20:58:57 »

Merci Michel, c'est toujours merveilleusement bien expliqué! Clin d'oeil

Merci Denis  !

j' ai en  projet une petite "bombe pédagogique" à propos du wake   Tire la langue

Mais je dois attendre d'avoir les personnes adéquates pour faire les prises de vues !

Promis !  vous aurez le droit ( et le plaisir, j' espère  Tire la langue ) de les voir ici ...


Un peu de patience !

  

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
BAKALAU
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4306


Phil
Posteur à 31%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #16 le: 16 Avril 2017 10:08:35 »

Merci Denis  !

j' ai en  projet une petite "bombe pédagogique" à propos du wake   Tire la langue

Mais je dois attendre d'avoir les personnes adéquates pour faire les prises de vues !

Promis !  vous aurez le droit ( et le plaisir, j' espère  Tire la langue ) de les voir ici ...


Un peu de patience !

  



Super parce que pour le moment j'ai deux novices qui ne sortent pas de l'eau.... Ils se découragent!  Clin d'oeil Sourire
Journalisée

ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17686


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #17 le: 16 Avril 2017 13:29:05 »

Super parce que pour le moment j'ai deux novices qui ne sortent pas de l'eau.... Ils se découragent!  Clin d'oeil Sourire

c' est sans doute de la faute du pilote  Grimaçant

Bon, .... plus sérieusement ... ( quoique le pilote a un role TRES important dans la réussite du débutant  ...  Tire la langue )

je recopie ici un échange eu avec un autre forumeur  ....

 
Merci pour ces conseils.moi qui suis issu du kitesurf depuis 12-13 ans, contrairement au wake on est tiré vers le haut ce qui facilite la sortie....

Eh oui , ... comme tu l' as constaté,  ..  cela fait une sacrée différence  Clin d'oeil
En plus , en Kite, c' est TOI qui a l' "accélérateur" en mains , et donc tu peux doser le démarrage à ton gout....

Enfin, il faut bien se dire qu' avec une personne débutante, si elle est tractée par quelqu'un " qui a son permis ..." ( ce qui est bien mais , .. non suffisant  Tire la langue )   et... 
pas de connaissance en matière de glisse tractée, on cumule les difficultés  Fâché...
 

...Mais en wake on est tiré horizontalement vers le bateau d'ou la complexité a sortir....

En fait, ce qu'il faut intégrer, c' est que le démarrage du bateau doit aider a faire sortir la PLANCHE de l' eau


Parmi  les défauts classiques du débutant :
- celui-ci veut sortir de l'eau prématurément et pousse sur ses jambes
- sa planche est totalement immergée
- il donne des coups d' épaules et / ou tire sur ses bras
- il garde son buste incliné vers l' arrière

Si vous avez UNE ou plusieurs de ces "attitudes", j' ai une certitude  Clin d'oeil ... vous ne réussirez pas votre démarrage  Lèvres scellées

( et en plus vous vous ferez mal  Triste )

En wake, il y a un principe simple ... si vous avez mal , c' est que votre position n' est pas bonne ... 

...
En voyant tes conseils je vois tout de suite le souci.
Mon probleme etait que des que la traction du bateau commençait, j'essayais de résister PERPENDICULAIREMENT au bateau du coup ca m'arrachais les bras
....

C'est sur que la lutte est inégale  Lèvres scellées

d' un coté, tu "pousses de l'eau"  :Sourire  Triste  et ...
de l' autre coté, "quelques" dizaines de cv n'ont qu' une envie , c' est de faire déjauger le bateau  Clin d'oeil , ...
sans se soucier de tes petits bras musclés  Embarrassé  ( mais qui ne pèsent pas lourd comparés aux chevaux vapeur ...   Indécis )

Tant que ta planche poussera de l' eau  Indécis , ...
... à priori ce seront tes bras qui lacheront alors que le moteur prendra ses tours ...
 

...prochain coup j'essaye la technique de se mettre aussitot dans la ligne du bateau.

il faut que l'angle de la planche ( du coté de pied avant ) soit TOUJOURS EMERGé pendant la phase de démarrage .

et dès que le bateau démarre, tu enfonces le pied arrière ...

et tu vas voir comme la sortie se fait aisément  Tire la langue 
  
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17686


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #18 le: 16 Avril 2017 13:33:00 »

Comme je l'avais écrit ...


... Tout cela fait beaucoup de texte  Fâché pour au final  quelque chose de "plutôt" simple  Tire la langue

Nous allons préparer des tutos en image  qui seront bien plus explicites et simples de perception / approche et donc .. compréhension...
 

Mais en attendant ces tutos ( détaillés à la "SKI WAKE"  Très souriant Fâché ) , voici quelques photos qui, je l'espère,  illustreront bien mes écrits  Tire la langue ...

Commençons par le commencement ...

Au sec ( ou "à terre" ), après avoir déterminé quel était notre pied "AVANT" , il faut répéter la position de sortie ....



Comme vous le voyez, le principe est le suivant :

- Le moniteur tient l'autre bout du palonnier

- la personne débutante est en position "assise" comme elle sera dans l' eau ; il y a cependant 2 grandes différences
- - 1 - La Jeune femme a ses pieds posés à plat sur le ponton ; alors que lorsqu'elle sera chaussée, ses pieds seront verticaux
- - 2 - elle a ses en mains en hauteur ( du fait de l' angle de traction de la corde de la part du moniteur ) ; quand elle sera dans l'eau ses mains devront etre plus basses que ses genoux  

une dernière légère différence avec le "VRAI" démarrage dans l' eau , elle a ses épaules un peu trop en arrière ; mais là encore, c' est dû à l' angle oblique de la corde. Pour son "VRAI démarrage" , elle aura son dos bien vertical, ses épaules étant dans l'axe vertical au dessus de ses fesses.

L'objectif de cette "simulation" est de vérifier la bonne attitude de la personne pratiquante, en effet si celle - ci

- pousse sur ses jambes pour se redresser , elle aura son buste trop en Arrière, et le moniteur d'une simple traction de son bras ne pourra la relever  Triste  

- se laisse redresser en douceur pour que son corps se retrouve au dessus des chausses , au contraire de la situation précédente le moniteur arrivera sans peine à la faire se redresser.


C'est là que la personne débutante va se rendre compte que pour réussir son démarrage et sa sortie d'eau,
cela ne doit pas se faire en force, mais qu' au contraire,
c' est une question d' équilibre et de répartition des appuis


Sur cette autre photo

 

nous voyons

A gauche le moniteur
Au milieu le débutant
A droite un "aide"

Le moniteur explique au débutant la position de départ et rappelle les consignes

Sur cette photo suivante, l' "aide", d'une simple traction, a réussi à relever le débutant.



Cette deuxième séquence de photos , met en évidence qu'avec une traction d'à peine 40 cm il est possible de se lever ...  

A suivre ...  Tire la langue  Avec d'autres photos encore plus "parlantes"   Bisous
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17686


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #19 le: 16 Avril 2017 18:17:30 »

Allez  ! ....  Encore  une "petite série"  ...

Vous remarquerez que ce sont souvent les mêmes défauts que l' on rencontre chez les débutants  Tire la langue  ...

Il y a AUSSI des choses intéressantes à noter  Prétentieux

L'objectif est pour chaque session de se donner des objectifs de progressions et d' acquisitions !




















Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17686


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #20 le: 16 Avril 2017 18:34:03 »

Et, ... histoire de remonter le moral à nos débutants ....

voici une sélection de "gamelles" en Wake de la part de pratiquants ... d'un bon niveau ....

Mais cela n' empêche pas une "boite"  Fâché de temps en temps  Clin d'oeil ... sinon, ce ne serait pas drôle  Tire la langue !



ci-dessus, un "amerrissage" déséquilibré ( épaules trop sur l' AR )




ci-dessus et ci-dessous, . la classique " faute de carres "



bloub' ...  Embarrassé  Ecartez - vous les poissons, j' arrive !  nageur




ça plane pour moi  Grimaçant ... enfin, ... pour l' instant 





ça se termine moins bien qu' espéré  Indécis




oup's   Embarrassé    Damned  !   Triste








allez  ! , c' est pas tout çà , on s' y recolle  !   Très souriant

bon, ....  Pleurs  ben quand ça veut pas  ...  Lèvres scellées





" z'etes ENCORE là  les poissons  ???  c' est encore moi   Très souriant "






Bon, ben ... ce  coup - là , je ne suis pas assez centré sur ma planche ( mais sur l' avant ) ...

et, ce qui devait arriver .... arriva  !   


  
« Dernière édition: 16 Avril 2017 18:47:04 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Snoopy
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1106


Posteur à 23%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #21 le: 18 Avril 2017 00:08:17 »

Salut Michel
Tuto très intéressant Sourire
La sélection de gamelles me rappel mes débuts "casse cou "  Grimaçant Grimaçant
Je me suis quand même fais beaucoup plus mal en wake que lors de chutes en Mono, même en sortie de virage pris par l’extérieur  Triste

On attend la suite Sourire

Snoopy
Journalisée



Philippe
DORAL 216 CC 210 ch IB

Anciennement
Rocca Cobra
3.0L IB
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17686


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #22 le: 10 Mai 2017 00:02:08 »

Allez !  Tire la langue ....

Encore quelques photos de positions de débutants ....





Sur la photo ci-dessous, le pratiquant revient de l' extérieur vers le milieu du sillage.
Ce n' est pas très facile car il est en TOE SIDE ( appui sur les orteils ) .
Et du fait que la pression des orteils sur la planche n' est pas aussi forte qu'elle devrait, ...
la trajectoire de la planche se rapproche presque parallèlement à la vague de sillage   .
Cela créera de l'instabilité sur la planche avec un risque de chute  Indécis




La vague de sillage doit etre coupée plus "perpendiculairement"  grace à un fort appui sur les orteils  ;
de ce fait la vague de sillage sera plus "tranchée" par la planche qui la traversera.
Il y aura moins de risque de décollage de la planche et donc moins de déséquilibre du pratiquant et donc ... moins de chute possible !

Mais, dommage, ... ce n 'est pas ce que l' on voit sur la photos ci-dessus  ....





Sur la photo ci dessus " comme d'habitude  Fâché ", du fait qu' il y a trop d' appui sur le pied AR, la planche est trop cabrée...
avec les conséquences habituelles

- " du flou dans la direction " de la planche dont l' avant aura tendance à osciller de droite à gauche et réciproquement   Lèvres scellées

- un "frein hydrodynamique" qui va donc se traduire par un effort supplémentaire à subir par les bras  Indécis



Je  rappelle   que  ...
Plus votre planche sera  H O R I Z O N T A L E   et  ....

a)  meilleure  sera  sa  glisse

b)  vos bras  ( et dos ) moins sollicités vous diront  MERCI  Tire la langue 






A suivre  !
« Dernière édition: 10 Mai 2017 00:20:44 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17686


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #23 le: 10 Mai 2017 14:05:23 »

Citation de: XXlink=topic=1861.msg34528#msg34528 date=1494403784

Plus votre planche sera  H O R I Z O N T A L E   et  ....

a)  meilleure  sera  sa  glisse

b)  vos bras  ( et dos ) moins sollicités vous diront  MERCI   Tire la langue  

... mais pas évident de mettre la planche le plus horizontale possible, l'on a toujours tendance à appuyer sur le pied AR.
Quand je soulage le pied AR pour donner plus d'appuis sur celui de l'avant d'avoir une perte de contrôle de la planche

J'imagine que tu as voulu écrire
... " Quand je soulage le pied AR pour donner plus d'appuis sur celui de l'avant , j'ai l'impression / j'ai peur d'avoir une perte de contrôle de la planche..."

En fait, Cette sorte de "mauvais instinct de survieFâché très répandue est totalement fausse  Diabolique .

En glisse "normale" ( je veux dire en dehors des sauts et figures diverses, notamment ) ...
en un peu plus de VINGT années de pratique de wake en club, je n' ai jamais vu quelqu'un "planter l' avant de sa planche" ...
 parce qu'il aurait eu trop d'appui sur son pied avant ...

Et cela peu s' expliquer aisément de façon purement physique ....
Le pratiquant devant "résister" à la traction du palonnier , .. il se retrouve donc "obligé" d'etre plutôt en arrière  ...

Où cela se  "complique" c' est que naturellement donc, TOUT pratiquant a donc tendance à mettre un peu plus d' appui sur le pied AR...
et, ...
que le débutant , pour se prémunir d'un plantage "avant" de sa planche  "rajoute" de l'appui sur le pied AR.

on arrive donc + ou - à une situation comme celle - ci ...



avec une série de mauvaises positions ... qui en entraînent d'autres   Indécis

Sur cette photo, on voit bien notre rideuse débutante en attitude d' "opposition"  Lèvres scellées ...au lieu de chercher à optimiser sa glisse

1°) au niveau longitudinal par rapport à la planche

Imaginez une ligne verticale
- partant de son épaule Gauche ... elle arrive au-dessus de son pied Droit   Indécis
- partant de son épaule Droite ... elle se situera à l' AR de la planche  Lèvres scellées

Donc pas étonnant que la planche soit ainsi cabrée.

En ayant ainsi positionnée son buste, il n' est pas étonnant que l' appui soit réparti majoritairement sur son pied AR...
De toutes façons ainsi inclinée vers l' ARrière, elle ne PEUT PAS METTRE D'APPUI SUR LE PIED AVANT ...

Autre point


 2°) au niveau latéral par rapport à la planche

elle n' a pas ses genoux assez pliés  Lèvres scellées ;
idéalement ses genoux devraient etre au dessus du coté droit de la planche ...

Or, sur la photo, ses genoux sont au-dessus de ses chausses   Lèvres scellées, donc cela a pour effet...
 que ses fesses sont à l' extérieur du coté gauche de sa planche
alors qu' elles devraient etre au-dessus des chausses   Sourire

Avec ses fesses trop excentrées par rapport à l' axe de la planche ... elle se retrouve en déséquilibre  :Sourire
et donc pour "compenser" ce déséquilibre, ... elle penche donc ses épaules au-dessus du coté droit de sa planche

Et c' est précisément en ayant cette attitude que suite à une "faute de carres" le coté droit de la planche entre ses 2 chausses pourrait s' "engager" dans l'eau  Fâché et entrainer une belle chute frontale  Triste

Et à la suite de cette chute, si la personne n' est pas "coachée"  Embarrassé ...
elle CROIRA se prémunir d'une prochaine chute en cabrant encore plus sa planche ....  Fâché

Ce qui ne fera qu' aggraver les probabilités de chutes futures  Triste ...
« Dernière édition: 10 Mai 2017 14:10:10 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
jibe
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1958


Posteur à 29%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #24 le: 10 Mai 2017 16:47:13 »

Merci beaucoup pour ces cours très instructifs  Très souriant En revanche de là a les appliquer tout de suite... Je m'y suis mis l'année dernière et j'avoue qu'il

me fallait la semaine pour m'en remettre musculairement (certainement dû à une très mauvaise position).

Je vais essayer de bien appliquer tous tes conseils; merci



Là c'est grave docteur?  Embarrassé
Journalisée

Jean-Christophe 
Quicksilver  open 6.75 150efi 2016/2019
Quicksilver sundeck 7.55 225 mercury 2019/
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17686


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #25 le: 10 Mai 2017 18:36:01 »

Merci beaucoup pour ces cours très instructifs  Très souriant ...

c'est le but d'un forum, non  ?  Tire la langue


.... En revanche de là a les appliquer tout de suite...

Eh bien, ... plus vite tu les appliqueras et, ....

Plus vite tu progresseras   Prétentieux ... et  ...
moins mal tu te feras  Prétentieux   Prétentieux

Bref, que du bonheur  Tire la langue


... Je m'y suis mis l'année dernière et j'avoue qu'il me fallait la semaine pour m'en remettre musculairement ...

Alors, .. si tu veux déjà commencer par te faire moins mal

Comme avant toute activité physique
- soit intense
- soit qui va faire travailler des muscles qui sont loin d' etre sollicités au quotidien pour la majorité d' entre nous  

Il faut commencer par faire un bon échauffement ....

Pour les pratiquants occasionnels que nous sommes dans la grande majorité,
ce n' est pas tant l'intensité de l' effort, ...
mais bien plus par le fait qu'il y a certains muscles plutôt "planqués" en temps ordinaire et qui, ... là, ... vont être plutôt "violentés"  

Amis plaisanciers motonautes, quand vous partez avec votre bateau... au préalable, vous faites consciencieusement chauffer votre moteur,
car vous savez qu'il est déconseillé de tirer à froid sur un moteur...

Et vous voyez où je veux en venir   Tire la langue .....

En revanche pour vos muscles, vous passez directement de 0 à 6ooo tours  nageur Fâché Diabolique  ...
Et après, on s' étonne d' avoir des courbatures  Tire la langue Grimaçant Triste Triste ...  

Et repartons sur le comparatif entre votre moteur ( choyé  Tire la langue ) et ... votre corps  ( martyrisé  Diabolique Fâché ) ....

Imaginons que vous veniez de le faire tourner à 6ooo tours ( voire plus si c' est un Vérado   Très souriant )  pendant 20 / 30 minutes ...
Dites-moi les amis, ... vous allez passer du régime maxi  à l' extinction directe du moulin ???

Quelque chose me dit que non ....

Et avec leurs petits muscles... certains d'entre vous font pareil  nageur...  
Ils tirent dessus de façon + ou - violente, et quand ils sont HS en "n'ayant plus de jus" , ils arrêtent subitement ...

Bref, vous l' avez compris
- AVANT votre session de Wake ,
ET

- APRES votre session de Wake  

Faites des échauffements ... et vos courbatures  iront voir ailleurs   Tire la langue

S'il y a des médecins et / ou Kinés à bord du forum ils sauront sans doute vous conseiller les bons mouvements ...

Attention à une petite subtilité  Tire la langue ...

Ne confondez pas "ECHAUFFEMENT"  et  "ETIREMENT" ...

On m'a expliqué, il n'y a pas très longtemps, qu'il fallait
privilégier les ECHAUFFEMENTs et
EVITER les étirements

Je ne suis pas médecin, mais je vais vous expliquer ce que j' ai compris

Les échauffements, ... c'est destiné aux muscles ...
Vous savez que lorsque les muscles sont fortement sollicités, au bout de quelques minutes, il y a une production d'acide lactique pour assurer leur fonctionnement ...
mais si vous arretez brutalement l'activité musculaire, cette acide lactique n'est plus consommée / brulée, et cette acide "durcit" vos muscles  Lèvres scellées ...
C'est la raison, pour laquelle, si après votre effort, vous continuez un peu à solliciter de moins en moins fort vos muscles, vous allez "consommer/éliminer" cette acide lactique, et cela tombe bien, car si le muscle est moins sollicité, il n' y aura plus de production d' Acide lactique.

Les étirements, ... c'est plutôt destiné aux articulations / tendons ...  
et si vous assouplissez / étirez vos tendons, en cas de chute un peu violente vos tendons risquent de ne pas maintenir vos articulations avec un risque éventuel de déboitement  Diabolique nageur    

Pour en revenir aux douleurs "post pratique" outre le facteur de la "violence" de l' effort, ..
il faut y rajouter celui de la durée ...

Il vaut bien mieux faire 2 sessions de 10 minutes  espacées de 15 à 30 minutes   qu'une seule de vingt minutes..


S'il y a un peu de houle ou de clapot , évitez de naviguer face aux vagues ou à la houle...
Préférez une session avec les vagues de travers, voire de dos ( mais cela dépend de votre vitesse et de la hauteur des vagues et/ou du clapot).

En fonction de l' orientation du vent et du profil de la cote, il y aura des endroits avec moins de vagues / clapot que d' autre

SI vous pratiquez "tôt" le matin ou "tard le soir", le plan d' eau est souvent meilleur...

Là encore, en cas de clapot / houle, il vaut mieux réduire la vitesse de traction...

Souvenez-vous, en pilotage de traction en wake , on a bien plus souvent tendance à aller TROP vite   nageur Lèvres scellées  que  pas assez  ...  Embarrassé

... j'avoue qu'il me fallait la semaine pour m'en remettre musculairement
(certainement dû à une très mauvaise position).




Au niveau de la position, effectivement, tu pourrais sans doute moins te faire mal en ayant une meilleure position  Tire la langue

Dans les conseils "classiques"

a) en "glisse normale"
- plier un peu plus les genoux
- avoir le buste plus vertical , et plus orienté face au bateau
- avoir le palonnier 10/15 cm plus bas
- mettre plus d'appui sur le pied AVant

b) lorsque tu es en TOE SIDE ( donc en appui sur les orteils pour revenir de l' extérieur vers le milieu du sillage )

voila la position qu' il faut avoir ....



- corps bien tendu et incliné du coté où tu veux aller
- buste vers le bateau
- palonnier bien bloqué à la hanche

... Là c'est grave docteur?  Embarrassé  

Il y a déjà une bonne base   Tire la langue, après,  si tu suis quelques uns de mes 7 654 430 976 conseils  Grimaçant nageur .... ça va le faire   Prétentieux
« Dernière édition: 10 Mai 2017 18:42:41 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17686


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #26 le: 10 Mai 2017 22:38:46 »


 Bon, ...  sérieusement,
Avec tous les bon conseils que tu nous donnes je ne te dis pas que je vais corriger mes défauts dès la 1er sortie en wake mais progressivement le faire ...

Faut progresser pas à pas ...

A chaque session se donner un objectif " S M A C "

S imple
M esurable  /  M aîtrisable
A ccessible  /  A dapté  /  A mbitieux
C oncret

Ce peut etre par exemple
- mettre plus de poids sur l'avant de la planche
- avoir les mains plus basses
- Fléchir plus les genoux tout en ayant le buste bien droit
- etc ....


 ... et si ça le fait pas je ferai un petit tour vers la capitale afin de me perfectionner ... Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Avec plaisir.

Je l' ai déjà écrit , et je le maintiens ,  ...

Nous sommes TOUS différents, et ce qui peut sembler difficile pour quelqu'un paraîtra "aisé et facile" pour un autre
( et réciproquement ... ) .

Bref, il y a des moments où tu progresseras rapidement et puis des phases "plateaux" ... où tu auras l' impression de stagner ...


Si c' est le cas, ...

a) sensibiliser le pilote à une modification de son pilotage ... : peut etre
-va-t-il trop vite ... ? ou  .. trop lentement
- il n' arrive pas à maintenir une vitesse constante

b) changer d'objectif et y revenir plus tard

c) se faire filmer , puis analyser les vidéos ( si possible avec quelqu'un qui saura t' aider ) .

Et puis, il faut admettre qu' il y a des jours où l' on est en forme et d'autres où c' est moins le cas ...

Il y a aussi des conditions extérieures qui peuvent faire que cela se déroule + ou - bien
( température AIR / EAU , état du plan d' eau , bateau tracteur , compétence du pilote , .... ).
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
jibe
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1958


Posteur à 29%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #27 le: 11 Mai 2017 16:59:48 »

Merci Michel pour toutes ces analyses. D'ailleurs tu as tout à fait raison quand tu parles des muscles que l'on ne fait pas travailler : cet été un samedi après midi le plan d'eau bougeait trop pour faire notre sport favori sur la mer nous avons donc essayer mes deux fils mon neveu et moi même, le Wake sur câble.

Résultats des pelles très violentes certainement dues à une vitesse que nous n'atteignons pas en bateau mais surtout des courbatures inconnues jusque là. Ayant 49 ans je me passe bien d'étaler les petites douleurs d'après cession (partout en fait), mais ce jours là, quel ne fut pas mon soulagement d'entendre  les trois gros sportifs d'avoir très mal aux muscles sous le menton !!!! je n'osais pas en parler de peur de passer pour un vieux con  et surtout que je n'arrivait quasi plus à ouvrir la bouche  Grimaçant

Quid de l'échauffement des muscles sous le menton? (boutade)
Journalisée

Jean-Christophe 
Quicksilver  open 6.75 150efi 2016/2019
Quicksilver sundeck 7.55 225 mercury 2019/
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17686


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #28 le: 11 Mai 2017 18:33:18 »

Effectivement Jean Christophe , à mon avis, le principal inconvénient du Téleski nautique est le fait qu'il ne peut pas facilement s'adapter - au niveau de sa vitesse - au niveau de pratique notamment pour les débutants.

Il peut en résulter des "gamelles" assez violentes ; et elles seront d'autant plus douloureuses que les muscles n'auront pas été échauffés avant...

Cela dit je parle d' échauffement pour le wake, mais bien évidemment cela s'applique à d'autres activités de sports nautiques tractés tels que le mono ski ( lui aussi TRES exigeant au niveau musculaire ) et dans une mesure moindre, le wakeskate et/ou le bi ski.

De toutes façons, on peut dire que globalement ...
lorsque vous avez mal  nageur QUAND vous pratiquez, c' est que votre position n' est pas bonne  Fâché ...


Notre corps est quand même vachement sympa  Tire la langue de ... "tirer la sonnette d' alarme"  Tire la langue   et ... dommage  Lèvres scellées  qu' on ne l' écoute pas ...


Je ne devrais peut etre pas l' écrire ici, mais dans le cadre de notre usage club , à raison d'UN ou DEUX tours , avec à chaque fois une semaine de "récupération"

( pour des personnes qui "oublient" de s' échauffer AVANT et de faire des mouvements APRES  leur tour ... )

- la 1ere fois de l' année , le "pic" des douleurs est ressenti 48 h après  

- Après la seconde session, certain ont encore quelques courbatures et d'autres, ... non

- A partir de la 3eme session, il n' y a plus ( ou quasiment plus ) de courbatures en "dégâts collatéraux"  Clin d'oeil    



Pour me résumer

1°) AVANT vos sessions, ==> un peu d' échauffement

2°) Lors de vos sessions, " écoutez votre corps " ...  si vous avez mal, "cherchez" vous même la position qui vous épargnera les douleurs ...

3°) APRES vos sessions : faites des mouvements doux pour "brûler/évacuer" l' acide lactique de vos muscles
« Dernière édition: 11 Mai 2017 18:38:05 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17686


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #29 le: 12 Mai 2017 20:57:32 »

Allez !  Hop !  une  t'ite série ...  Tire la langue

Comme d'habitude j' y rabâche globalement les memes choses...  Grimaçant )   (  pas étonnant que les vieux finissent par "radoter" Fâché   Grimaçant Grimaçant )








A suivre  !  Tire la langue
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.826 secondes avec 33 requêtes. Google a visité dernièrement cette page Aujourd'hui à 06:13:38
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit