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Auteur Fil de discussion: WAKEBOARD - les BONNES attitudes à adopter et ... celles à améliorer  (Lu 41143 fois)
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ski wake
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Michel
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« Répondre #30 le: 12 Mai 2017 21:04:37 »

Vous vous souvenez sans doute que dans le "Fil de discussion" Comment BIEN réussir ses 1eres sorties ...  j'avais écris cela :

Je vous ai fait un schéma d' explication TRES sommaire
( vous démontrant ma nullité   ; tant dans les outils numériques graphiques que pour mes talents de dessinateur  Fâché nageur )  

qui sera cependant bien plus "parlant" qu' un long discours ( à la SKI WAKE  Grimaçant Tire la langue )
 

J'ai donc décidé de façon totalement irrationnelle de vous prouver mes qualités d' infographiste  nageur Fâché Triste





ci-dessus un schéma reprenant la vue que l' on a du bateau d'un rider ayant une BONNE position  Prétentieux pour suivre la trajectoire du bateau .

Et ci-dessous je vous ai fait une "mini compil' " des erreurs des débutants  




Je vous laisse comparer
- les "axes d'appui"
- a)  l' axe de symétrie ( trait JAUNE ) : centré sur le milieu de la planche pour la BONNE  Prétentieux position
        et décentré sur un coté de la planche dans le cas de la   MAUVAISE Fâché nageur  position

- b)  le point d'articulation des genoux ( trait marron ) qui coïncide avec une extrémité extérieure pour la BONNE  Prétentieux attitude ,
         alors qu'il est quasiment au centre de la planche dans la   MAUVAISE Fâché nageur  Attitude

- c) les fesses  ; dans la BONNE  Prétentieux  position, elles sont centrées au milieu de la planche
          alors que dans la   MAUVAISE Fâché nageur  position (indiquée par le trait vert ) ,
elles dépassent le coté de la planche pour se retrouver au-dessus de l' eau, ce qui OBLIGE le rider a se courber et positionner ses épaules  AU-DELA de l' axe médian de la planche  

- la position des épaules : Les 2 à la MEME hauteur pour la BONNE  Prétentieux  attitude, et...
les épaules bien inclinées et donc pas à la même hauteur dans la MAUVAISE Fâché nageur  attitude

- la hauteur du palonnier : BONNE  Prétentieux  attitude : les bras sont plutôt tendus et donc le palonnier sera en position plutôt basse
                                        MAUVAISE Fâché nageur   attitude : les bras sont repliés et donc , le palonnier est trop haut  
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ski wake
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Michel
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« Répondre #31 le: 13 Mai 2017 21:31:14 »

... Et ci-dessous je vous ai fait une "mini compil' " des erreurs des débutants  



Je vous laisse comparer
- les "axes d'appui"
- a)  l' axe de symétrie ( trait JAUNE ) : centré sur le milieu de la planche pour la BONNE  Prétentieux position
        et décentré sur un coté de la planche dans le cas de la   MAUVAISE Fâché nageur  position

- b)  le point d'articulation des genoux ( trait marron ) qui coïncide avec une extrémité extérieure pour la BONNE  Prétentieux attitude ,
         alors qu'il est quasiment au centre de la planche dans la   MAUVAISE Fâché nageur  Attitude

- c) les fesses  ; dans la BONNE  Prétentieux  position, elles sont centrées au milieu de la planche
          alors que dans la   MAUVAISE Fâché nageur  position (indiquée par le trait vert ) ,
elles dépassent le coté de la planche pour se retrouver au-dessus de l' eau, ce qui OBLIGE le rider a se courber et positionner ses épaules  AU-DELA de l' axe médian de la planche  

- la position des épaules : Les 2 à la MEME hauteur pour la BONNE  Prétentieux  attitude, et...
les épaules bien inclinées et donc pas à la même hauteur dans la MAUVAISE Fâché nageur  attitude

- la hauteur du palonnier : BONNE  Prétentieux  attitude : les bras sont plutôt tendus et donc le palonnier sera en position plutôt basse
                                        MAUVAISE Fâché nageur   attitude : les bras sont repliés et donc , le palonnier est trop haut  

Par certains aspects, ... la photo ci-dessous est assez proche de mon dessin ...  Tire la langue



avec en plus dans les choses à améliorer ==> trop d' appui sur le pied AR donc planche cabrée donc effort exagéré sur les bras et le dos   Fâché Triste

Je vous laisse comparer avec une BONNE position  Tire la langue

« Dernière édition: 13 Mai 2017 21:48:38 par ski wake » Journalisée

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Michel
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« Répondre #32 le: 28 Juillet 2017 09:45:16 »

et ... dans la série  " je frime lorsque je termine mon tour ... "  Fâché   nageur

voir  http://www.dailymotion.com/video/x3qs7u



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« Répondre #33 le: 30 Juillet 2017 09:37:02 »

Super post !
Merci a tous
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ski wake
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« Répondre #34 le: 30 Juillet 2017 15:21:09 »

Voir aussi le fil de discussion sur Les   s a u t s, cliquer  I C I

et également en cliquant LA , ... la rubrique sur ce qui ce rapporte à la glisse nautique tractée

Y' a un peu de la lecture ...  Tire la langue
« Dernière édition: 30 Juillet 2017 15:26:42 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #35 le: 09 Janvier 2018 00:30:47 »

Une "t'ite" vidéo avec essai de prise de vue par un drone ...

Je vous analyserai ultérieurement les points à remarquer de nos 2 "rideuses" ...

Je crois que vous verrez assez vite quelle est la wakeboardeuse confirmée, et celle dont c'était le 1er jour de wake  Sourire!

 https://www.youtube.com/watch?v=41M0fIgR_kc&feature=youtu.be




 
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rico33
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« Répondre #36 le: 09 Janvier 2018 07:48:46 »

Effectivement on se rend bien compte de la différence de niveau. Mais bravo au deux car nombreuses de nos femmes n'essaient même pas...
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ERIC
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« Répondre #37 le: 09 Janvier 2018 16:00:51 »

...  car nombreuses de nos femmes n'essaient même pas...

Certes, au club nous avons plus d'hommes que de femmes, cela dit, elles représentent près de 40 % de nos 338 licenciés de cette année... .. c'est donc loin d' etre anecdotique  Tire la langue



































Quelques unes sont "accros" au Monoski
















Elles n'ont pas l' air trop malheureuses et maltraitées nos "rideuses" Tire la langue







et même des jeunes filles




Il y a même des rencontres insolites  Tire la langue





et,  ... si certaines "coachent" les pratiquants ...









d'autres pilotent les bateaux ...

 
Bref, on est loin d'être un club de "mâles sexistes"  Grimaçant Tire la langue Fâché

et...  la glisse nautique est loin d'être réservés aux sportifs "testostéronés" Grimaçant !!
« Dernière édition: 09 Janvier 2018 16:24:22 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #38 le: 09 Janvier 2018 18:01:15 »

Dans cet environnement....
J'hésite à te plaindre...  Très souriant Très souriant Très souriant
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« Répondre #39 le: 09 Janvier 2018 18:24:42 »

Dans cet environnement....
J'hésite à te plaindre...  Très souriant Très souriant Très souriant


Tout le monde sait ...

- que la plaisance nécessite une belle dose de masochisme  Tire la langue ....

- qu'être "acteur" dans le monde associatif nécessite un "don de soi" ... conséquent    Prétentieux Prétentieux

Vive le bénévolat   Tire la langue Très souriant !!
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« Répondre #40 le: 09 Janvier 2018 19:27:02 »

je comprends....
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ERIC
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« Répondre #41 le: 12 Septembre 2018 09:50:18 »

Bonjour à tous,

Michel (je m'adresse au spécialiste mais les autres qui savent peuvent commenter  Grimaçant),

Après quelques années à faire des zig-zag et des sauts de puce, je ne progresse plus et donc je me lasse.
J'aimerais progresser et tenter des sauts plus importants. J'ai donc lu attentivement des différents posts sur le sujet mais je me heurte à un problème de prise de vitesse (enfin je pense que c'est ça) comme tu le verras sur les deux vidéos jointes :

Je suis régular et :
-Quand je suis sur les talons, je parviens à forcer sur la carre "talon" pour prendre de la vitesse mais comme je suis à l'intérieur du sillage, je ne suis pas du meilleur côté de la vague pour sauter,
-Quand je sors du sillage sur les talons (donc babord) je parviens à prendre de la vitesse,mais quand je fais mon virage et me retrouve sur la carre "orteils", je perds cette vitesse pour sauter la vague depuis l'extérieur du sillage (en plus, je pense que je ne serais pas à l'aise pour sauter de ce côté).
- Je serais plus à l'aise pour sauter l'extérieur de la vague tribord (je serais alors sur les talons) mais je n'arrive pas à sortir du sillage et prendre de la vitesse sur la carre "orteil".

C'est grave docteur ?  nageur

A la lecture de tes conseils, je me pose les questions suivantes :

- Ma planche (achetée il y a quelques années alors que j'étais grand débutant) n'atteint-elle pas ses limites (comment je vais me la pèter si tu me réponds qu'il n'y a que ça qui va pas Grimaçant Grimaçant Grimaçant) ; C'est un modèle Jobe de grande surface de sport payée dans les 300 € en package et qui doit mesurer de mémoire 138 cm. Je fais 1,78 et 85 Kgs.
- La position des chausses : je pense avoir suivi attentivement tes conseils,
- La vitesse du bateau : 16-17 noeuds me conviennent bien mais est-ce la bonne vitesse ?
- La longueur de la corde (package Jobe) est-elle bonne (je me trouve un peu loin du bateau par rapport à tes photos et vidéos) ?
- Ma position : je suppose que c'est l'un des problèmes majeurs mais j'ai beau te relire, je n'arrive pas à trouver ce qui ne va pas (et à fortiori le corriger).

Là on voit mes difficultés à "surfer" sur la carre avant


Et là c'est mon meilleur niveau actuel  Embarrassé Embarrassé Embarrassé  Ceussent qui se sont arrêtés à la bouée tractée (n'est-ce pas chef  Tire la langue) peuvent applaudir, ça me ferait du bien  Grimaçant Grimaçant Grimaçant


Si tu peux me conseiller, je t'en remercie d'avance. Et si ça sert à d'autres, ben ce sera encore mieux  Cool

Renaud.
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« Répondre #42 le: 12 Septembre 2018 10:47:32 »

En 1ère réponse je te dirai d'augmenter légèrement la vitesse du bateau.
En 2nde de monter ton point de traction plus haut que le mât que tu as : pour le wake, il est mieux d'avoir une tour justement pour pouvoir s'élever plus facilement...
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Michael
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« Répondre #43 le: 12 Septembre 2018 15:56:40 »

je ne serais pas aussi affirmatif que Anthony sur la hauteur du point de traction. Bien sur plus il est haut moins c'est difficile de sauter, mais pour autant cela ne fait pas tout et ce n'est pas indispensable. Sur mon avatar, le saut est fait derrière un bateau dont le point de traction était au niveau des cadènes prévues à cet effet sur le tableau arrière de part et d'autre du moteur, donc bien plus bas que le mat de Renaud.
Moi ce qu'il me semble en regardant les vidéos c'est qu'effectivement la corde est trop longue, le rider se trouve du coup à un niveau ou la vague de sillage (et donc le tremplin) est trop petite. Donc il faudrait raccourcir la corde.
D'autre part, pour augmenter la taille et la "qualité" de la vague (la rendre moins "moussue", plus dense), il faudrait charger l'arrière du bateau (avec les passagers par exemple) ou bien jouer du trim pour enfoncer l'arrière du bateau (idéalement, les "vrais" bateaux de wake ne déjaugent pas ou peu et poussent un maximum d'eau pour faire un gros sillage). Ensuite, les sauts les plus faciles à réaliser (je trouve) se font en appui sur la carre backside (appui sur les talons) en partant de l'extérieur du sillage, et en coupant le sillage perpendiculairement grâce à une forte prise de carre en appuyant sur les talons. Donc tu n'as pas d'autre choix que de continuer à t'entrainer à sortir loin du sillage coté tribord (puisque tu es regular) afin de déclencher tes sauts de tribord vers babord...
J'espère que j'ai pu aider un peu (et que Michel confirmera) et que tu auras rapidement l'occasion de tester et de nous montrer ton évolution.
Je suis désolé, mais je ne crois pas pouvoir te dire que c'est tout de la faute au matériel utilisé... je ride aussi avec une planche achetée en grande surface de sport du même style que la tienne et comme toi j'essaye toujours de la mettre en cause quand souvent je n'arrive pas à ce que je veux (mais je sais qu'au fond je suis le seul fautif)

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« Répondre #44 le: 12 Septembre 2018 16:15:38 »

je ne serais pas aussi affirmatif que Anthony sur la hauteur du point de traction. Bien sur plus il est haut moins c'est difficile de sauter, mais pour autant cela ne fait pas tout et ce n'est pas indispensable.
C'est pour cela que j'ai employé le conditionnel... et pour attendre les avis de bien meilleurs que moi  Tire la langue

D'ailleurs, j'ai remis ça samedi dernier derrière le Kélidé de Paul et Emilie après 1 année d'abstinence, je ne vous raconte pas les courbatures nageur
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« Répondre #45 le: 12 Septembre 2018 17:07:37 »

En 1ère réponse je te dirai d'augmenter légèrement la vitesse du bateau.
...


Quand j'ai lu cela ( avant de visionner les vidéos ) ,  cela m' a rappelé un de mes grands principes de Wake ...

il arrive trop souvent que le pilote tracte TROP VITE le wakeboarder ... 


Non seulement c'est dangereux ... mais en plus cela "stresse" le pratiquant et il devient moins bon ...


Et j'allais donc infirmer l' hypothèse d' Antony  Fâché nageur , ...


Et puis j' ai regardé les vidéos , et effectivement j'ai vu pas mal de choses qui pourraient être améliorées ( en dehors de la planche   Très souriant Fâché ) afinde t'aider à mieux réussir tes sauts ...

Je viens de t'écrire plein de choses intéressantes pendant une vingtaine de minutes et je viens de tout perdre Triste Diabolique nageur Fâché ...
donc je vais recommencer  Indécis ....  , mais cela se fera sans doute en plusieurs morceaux échelonnées dans le temps ( suis actuellement dans une zone mal couverte et pas complètement dispo  ... )
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« Répondre #46 le: 12 Septembre 2018 17:13:08 »

En 1er lieu , il est important que tu aies la bonne position de base , et pour cela ,  ...

Je t'invite à relire ce qui est ci-dessous et qui décrit la position en TOE SIDE ( appui sur orteils )

A tout ce qui est écrit, je rajouterai la nécessité d'avancer ton bassin pour que ton corps ne soit qu' une LIGNE DROITE de ta nuque à tes chevilles.

Il ne faut SURTOUT PAS CASSER ton buste en avant comme font la majorité des pratiquants débutants  Fâché


Et ci-dessous je vous ai fait une "mini compil' " des erreurs des débutants 




Je vous laisse comparer
- les "axes d'appui"
- a)  l' axe de symétrie ( trait JAUNE ) : centré sur le milieu de la planche pour la BONNE  Prétentieux position
        et décentré sur un coté de la planche dans le cas de la   MAUVAISE Fâché nageur  position

- b)  le point d'articulation des genoux ( trait marron ) qui coïncide avec une extrémité extérieure pour la BONNE  Prétentieux attitude ,
         alors qu'il est quasiment au centre de la planche dans la   MAUVAISE Fâché nageur  Attitude

- c) les fesses  ; dans la BONNE  Prétentieux  position, elles sont centrées au milieu de la planche
          alors que dans la   MAUVAISE Fâché nageur  position (indiquée par le trait vert ) ,
elles dépassent le coté de la planche pour se retrouver au-dessus de l' eau, ce qui OBLIGE le rider a se courber et positionner ses épaules  AU-DELA de l' axe médian de la planche   

- la position des épaules : Les 2 à la MEME hauteur pour la BONNE  Prétentieux  attitude, et...
les épaules bien inclinées et donc pas à la même hauteur dans la MAUVAISE Fâché nageur  attitude

- la hauteur du palonnier : BONNE  Prétentieux  attitude : les bras sont plutôt tendus et donc le palonnier sera en position plutôt basse
                                        MAUVAISE Fâché nageur   attitude : les bras sont repliés et donc , le palonnier est trop haut   





....
Les débutants auront remarqué qu'il est plus facile de glisser en appuyant sur les talons  Tire la langue .... ,
plutôt que de glisser en appuyant sur ses orteils  Triste .


Je rappelle que la direction du wake s'obtient uniquement par un appui prolongé

- sur les talons ( on parle alors de HEEL SIDE " coté TALON"

- sur les orteils ( on parle alors de TOE SIDE " coté ORTEILS".

Où cela se complique un peu  Lèvres scellées , c' est que lorsque vous glissez en TOE SIDE ( appui sur les orteils ), votre position doit complètement changer ( de façon exceptionnelle ) par rapport à votre attitude normale qui est, je le rappelle,

1- un appui équilibré sur les 2 pieds ( afin que la planche soit la plus horizontale possible ...

1 - a ) aussi bien de façon longitudinale
1 - b )  que de façon latérale

2 - Les mains tenant le palonnier globalement au-dessus de la chausse avant  

3 - les genoux légèrement fléchis

4 - le buste droit

5 - le regard loin devant  ( NE SURTOUT PAS REGARDER SES PIEDS A  => Risque de chute


Maintenant que vous avez bien acquis cette position, lorsque vous serez en TOE SIDE ( appui sur Orteil ) ,
il va falloir que vous changiez fondamentalement de position  .... puisque vous devrez avoir une position, qui ..., je vous l' accorde, est TOUT , ... SAUF  NATURELLE  Fâché

1- un appui TRES TRES prononcé sur le pied ARRIERE ( votre planche se retrouvera donc  plutôt cabrée ...

1 - a ) et de façon latérale elle aura beaucoup plus de "gite" du coté de vos orteils

2 - Les bras TENDUS tenant le palonnier plaqué contre la hanche opposée

2 - a ) si vous etes Pied GAUCHE en avant ( REGULAR ) , le palonnier sera plaqué contre la hanche DROITE  

2 - b ) si vous etes Pied DROIT en avant ( GOOFY ) , le palonnier sera plaqué contre la hanche GAUCHE  

3 - votre corps des chevilles au cou sera parfaitement aligné, avec donc les jambes TENDUES  [/b]

Dans les choses qui ne changent pas, votre regard portera loin devant  ( NE SURTOUT PAS REGARDER SES PIEDS A  => Risque de chute )


Je vous ai sélectionné 4 photos pour que la comparaison soit intéressante au niveau pédagogique  !
 
La 2eme photo ( en partant de la gauche ) est quelqu’un d'un niveau DEBUTANT qui, doit pouvoir améliorer sa position…
 
 
 
  
Regardez sur la photo de gauche et les 2 de droite
 
•        le parfait alignement du corps  ( symbolisé par le trait Jaune )
 
•        la forme du « spray » poussé par la planche  ( entouré en vert )
 
•        et pour notre rideuse de droite le palonnier bien plaqué contre sa hanche ( entouré en orange )
 
 
 
 
A comparer avec la 2eme photo ( en partant de la gauche )
 
•        le « non alignement » du corps ( trait orange ) : si l’angulation du buste est bonne, dommage qu’il ait les genoux pliés et le palonnier au dessus de la chausse AV
Il devrait avoir son palonnier plus près de sa hanche .  
En « navigation » normale , sa position de genoux pliés et palonnier au-dessus de la chausse AV serait BONNE .
Le déplacement latéral en Toe side ( appui sur orteil ) est le SEUL MOMENT où
o   le rider dois aligner TOUT ton corps du cou aux chevilles  
o   Ses jambes doivent être tendues
o   Il doit etre majoritairement en appui sur le pied AR
o   Son palonnier doit etre le plus près possible de ton corps
 
•        le « spray » ( entouré en rouge )



Le cn19 ( et moi-même )  ne reculant devant AUCUN sacrifice  ! … , je vous ai préparé des photos comparatives  ( Toe Side à Gauche et Heel Side à Droite  )



Et encore un autre comparatif ( à GAUCHE en appui sur les orteils et à DROITE en appui sur les talons )



Les photos parlent d’ elles-même  !

« Dernière édition: 12 Septembre 2018 17:24:18 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #47 le: 12 Septembre 2018 17:20:14 »


Après quelques années à faire des zig-zag et des sauts de puce, je ne progresse plus et donc je me lasse.
J'aimerais progresser et tenter des sauts plus importants.

Pour info, Renaud, il y a plein d'autres choses à faire que des sauts, même ( et surtout ) pour un débutant, mais on en reparlera plus tard  Tire la langue


Puisque tu te dis REGULAR c'est que tu as le pied gauche devant .

Autrement dit , il devrait t' etre plus facile de faire des sauts de la droite vers la gauche ( en étant donc en appui sur les talons )
plutôt que des sauts de la gauche vers la droite ( en étant en appui sur les orteils ) .

Donc pour que tu fasses des sauts ( en appui sur les talons appelé HEEL SIDE ) de droite à gauche , tu devra donc te positionner à droite du sillage ...

là, je t'invite à relire ce que j' ai écrit à ce sujet avec mes petits croquis "simplistes"  ....  Grimaçant

   
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« Répondre #48 le: 12 Septembre 2018 17:31:52 »

Pour info, Renaud, à propos des sauts, j'ai créé un sujet là dessus cliques ICI et tu y verras notamment cela

et je t'invite à relire ce que j' ai écrit à ce sujet avec mes petits croquis "simplistes"  ....  Grimaçant

Partant du principe qu' un petit dessin valant mieux qu' un long discours

( et ce n' est pas Ski Wake qui le démentira  Tire la langue )  ,

je me suis dit qu'il fallait vous sortir un truc "visuellement pédagogique" ...


Ma difficulté , c' est que....  je ne suis pas doué pour les dessins  Embarrassé 
( et voilà comment on peut "subtilement" justifier des posts interminablement longs à lire .....  Grimaçant Grimaçant )

Ayant essuyé les refus de collaboration des studios PIXAR et DREAMWORK  Fâché ....  Grimaçant Grimaçant

j'ai donc contacté les studio SKI WAKE pour cette infographie de haut vol   Très souriant Très souriant.

Et maintenant ,  ..... plaaaaaaaaaace à  la pédagogie par l' exemple  !


Afin que nous soyons tous d'accord sur le schéma de base, je vais considérer que le rider est "REGULAR" ...

Autrement dit :

a) il a son pied gauche devant
b) il va donc faire son saut de Droite à Gauche , pour etre en appui sur les talons ( c'est à priori  la façon la plus facile pour 95 % des "Régular" ... ) 

1. voir ci-dessous la position de base, le rider est dans l'axe du bateau




2.notre rider Régular va partir le plus loin possible sur la droite, et pour cela , il devra etre en TOE SIDE, c'est à dire en appui maximal sur ses orteils dans la position suivante



je rappelle les principes de base du TOE SIDE,

a) de la tete aux chevilles, ce doit etre une DROITE

b) le palonnier doit etre collé à la hanche OPPOSEE du côté ou veut aller le rider ;
Pour notre "REGULAR" donc Pied GAUCHE DEVANT s'il veut aller à DROITE, le palonnier sera plaqué à la hanche GAUCHE .
Pour un "GOOFY", donc Pied DROIT DEVANT,  s'il veut aller à GAUCHE, le palonnier sera plaqué à la hanche DROITE;

c) les bras doivent etre tendus ; cela sera d'autant plus facile que le rider sera incliné vers l' AR de la planche avec la quasi totalité du poids du corps sur le Pied AR.

d) contrairement à TOUTES les autres positions, là, il DOIT y avoir BIEN PLUS d'appui sur le pied AR que sur le pied AV

e) le corps est également bien incliné vers l' extérieur ( en fait, .. là où il veut aller , pour s' écarter du sillage )

donc notre rider ( "régular" ) en TOE SIDE ( appui sur orteils ) part vers la droite





3. Quand il est allé le plus loin possible sur la droite , il va continuer à aller tout droit ( voir fleche noire ) en comptant lentement 1, 2, 3 ...

En effet, si le rider une fois qu'il est le plus à l' extérieur change de suite de direction ( en passant d'un appui TOE SIDE sur les orteils en un appui HEEL SIDE sur les talons ) ,
cela aura pour effet de détendre la corde  Triste ce qui peut déséquilibrer le pratiquant et en tous cas lui fera perdre de la vitesse   Indécis
 


4. par un changement d'appui en passant des orteils aux talons, la planche va pivoter et reprendre la direction pour couper le sillage.
Plus vous ferez une prise de carres forte ( en appuyant au max sur les talons ) et plus vous prendrez de vitesse.
Au début , histoire de ne pas vous faire peur inutilement, évitez les prises de carres trop fortes ...




5.  TROIS mètres AVANT le sillage,

5 - a - supprimez votre prise de carres et n' appuyez plus sur vos talons. En effet si votre planche aborde le sillage sur une prise de carres, elle va traverser le sillage sans prendre appui dessus ...
Votre objectif, en supprimant la prise de carre, est que votre planche arrive à PLAT sur la vague de sillage pour s'appuyer dessus...

5 - b - fléchissez vos genoux en vous baissant d'une trentaine de cm ( gardez votre dos bien vertical , ce ne sont QUE LES GENOUX qu'il faut plier )
 


 

6.  UN mètre AVANT le sillage, vous allez faire DEUX choses en MEME TEMPS et surtout en ne regardant pas vos pieds, mais l'endroit où vous voulez amerrir !


Pour vous entrainer à cette extension des genoux simultanément à l'appui sur le palonnier, imaginez que vous voulez monter sur un parapet d'un peu moins d'un mètre de haut en, posant les DEUX pieds EN MEME TEMPS ... :
Vous allez d'abord plier vos genoux pour les détendre d'un seul coup , et pendant la détente, avec vos DEUX mains, vous allez appuyer en MEME TEMPS sur le haut du parapet là où vous allez y mettre vos pieds dans quelques instants...
 
6 - a - détendre vos genoux , comme si vous vouliez "écraser" la vague de sillage ; pensez à bien appuyer sur le pied AVANT , c'est cet appui qui vous donnera la longueur de traversée  et EN MEME TEMPS

6 - b - appuyer sur votre palonnier ; voir ci-dessous des riders qui se servent de cet appui ... ( ne tenez pas compte du fait qu'ils plient leurs genoux  Sourire, ... eux ont "légèrement dépassé l'apprentissage du saut à la Ski Wake Grimaçant ... ) .









La 1ère fois que vous ferez le bon mouvement au bon moment, ...  Sourire
vous vous ferez sans doute un peu peur par la hauteur que vous aurez atteinte ; dans ce cas-là , .. lâchez tout !  Très souriant

Quel que soit l' endroit où vous arriverez, faites une réception amortie ... ce sont vos genoux qui amortiront l' amerrissage  Tire la langue
 


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« Répondre #49 le: 12 Septembre 2018 17:50:55 »

-Quand je sors du sillage sur les talons (donc babord) je parviens à prendre de la vitesse,mais quand je fais mon virage et me retrouve sur la carre "orteils", je perds cette vitesse pour sauter la vague depuis l'extérieur du sillage (en plus, je pense que je ne serais pas à l'aise pour sauter de ce côté).

ON est d'accord, tu t' es donc rendu compte qu'il vaut mieux sauter en étant en appui sur les talons  Tire la langue

- Je serais plus à l'aise pour sauter l'extérieur de la vague tribord (je serais alors sur les talons)

On est d'accord  Prétentieux


... mais je n'arrive pas à sortir du sillage et prendre de la vitesse sur la carre "orteil"...

Il ne s'agit pas de "prendre de la vitesse" mais bien ... d'aller OU TU VEUX ( C'EST QUI LE PATRON ?  nageur ... )  

En wake, comme ailleurs, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation  Tire la langue

Pour faire un saut correct
1°) il faut aller REELLEMENT à l' exterieur du sillage et .. LE PLUS LOIN POSSIBLE
2°) une fois ce point le plus éloigné du sillage continuer sa trajectoire en allant tout droit ( de façon // au bateau ) en comptant posément 1, 2, 3 ....
3°) et seulement après avoir maintenu sa trajectoire amorcer le virage pour revenir vers le sillage.


Trop souvent les débutants, ... à peine sont ils à l' extérieur de la trajectoire qu'ils revirent DE SUITE vers le sillage ,
et c'est LA LEUR erreur , car ils constatent alors que la corde a tendance à se détendre  nageur Fâché et qu'ils perdent de la traction  Indécis Lèvres scellées

C'est grave docteur ?  nageur

NON, ... ... si tu arretes de suite le wake   Grimaçant Grimaçant Grimaçant


A la lecture de tes conseils, je me pose les questions suivantes :
- Ma position : je suppose que c'est l'un des problèmes majeurs mais j'ai beau te relire, je n'arrive pas à trouver ce qui ne va pas (et à fortiori le corriger).


tu vois, .. j' ai commencé par eliminer les pretextes et fausses excuses ...

commence par travailler ta position ( voir ce qui précède )


A la lecture de tes conseils, je me pose les questions suivantes :
- La vitesse du bateau : 16-17 noeuds me conviennent bien mais est-ce la bonne vitesse ?

En fait ce qui me gene dans tes vidéos , ce n' est pas tant la vitesse que la forme de la vague ...
y' a que de la mousse  Indécis !  Peut etre que pour la bière c'est bon ( je sais pas , j' y connais rien en bière  Très souriant Très souriant et j' aime pas çà  Grimaçant Grimaçant )
mais pour le wake ... çà le fait pas  Fâché Diabolique

je t'invite à regarder cette photo... examine la forme de la vague de sillage



à comparer avec ce que l'on voit sur tes vidéos...




Lorsque je tracte, je fais en sorte qu'à vitesse stabilisée, la forme de la "pente" de la vague soit en forme de "tremplin" ...


Et pour cela, on dispose de plusieurs "outils" à gérer pour obtenir cette forme de vague

- le réglage du trim
- la répartition de charge du bateau  
et, certes, .. la vitesse .

Selon la forme de la carène, pour obtenir une "belle forme de vague", certains de ces outils seront + ou - efficaces.

Ceux qui ont navigué avec moi , savent l'importance que j'apporte à régler la carène au mieux ( sans doute une déformation de mon passé de régatier  Tire la langue )

Effectivement, il semblerait que la vitesse de traction soit un peu faible ( quoique les 17/18 nœuds me semblent TRES Correct )
Surtout, il me semble que l' arrière du bateau soit un peu "lourd"...
Je me souviens notamment de la différence de comportement ( et de sillage ) lorsque sur le Cap camarat 625 de notre ami Arnaud78 , je passais du siège copilote

mon léger quintal vers la plage Avant du sundeck .


Donc, voir ce qui se passerait si , pour une vitesse égale
1°) il y avait une répartition différente des poids à bord , avec plus de poids sur l' avant .

2ème point à étudier , ... le réglage du trim ...
et là , avec une personne tractée, l' importance d'un bon réglage de trim est capital. Mais pour cela il faut déjà que la vitesse soit bonne et que la repartition des poids soit correcte ...
Selon ces paramètres, le "bon" Réglage du trim sera "négatif" à fond, à mi course ( au neutre ) , ou au positif      



A la lecture de tes conseils, je me pose les questions suivantes :

- La longueur de la corde (package Jobe) est-elle bonne (je me trouve un peu loin du bateau par rapport à tes photos et vidéos) ?

Oui, il est clair que ta corde est trop longue ; idéalement il faut que le rider soit environ à la moitié de la longueur de la zone favorable de la vague de sillage

Pour conclure, et pour etre honnete, il peut arriver que le changement de la planche favorise un changement d' aisance.

Mais bon, ... même avec une "meilleure planche", si
- ta position n'évolue pas
- ta corde est trop longue
- la vague de sillage n'est pas adaptée

je crains que ta difficulté actuelle ne soit pas résolue    Embarrassé Pleurs

tiens nous au courant  Très souriant
« Dernière édition: 12 Septembre 2018 22:18:34 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #50 le: 13 Septembre 2018 07:42:35 »

Bonjour Michael
Merci de ton "éclairage" , je vais en reprendre quelques points  Tire la langue

je ne serais pas aussi affirmatif que Anthony sur la hauteur du point de traction. Bien sur plus il est haut moins c'est difficile de sauter, mais pour autant cela ne fait pas tout et ce n'est pas indispensable. Sur mon avatar, le saut est fait derrière un bateau dont le point de traction était au niveau des cadènes prévues à cet effet sur le tableau arrière de part et d'autre du moteur, donc bien plus bas que le mat de Renaud. 

1oo % d'accord

...
Moi ce qu'il me semble en regardant les vidéos c'est qu'effectivement la corde est trop longue, le rider se trouve du coup à un niveau ou la vague de sillage (et donc le tremplin) est trop petite. Donc il faudrait raccourcir la corde... 

Complètement d'accord  Prétentieux

… D'autre part, pour augmenter la taille et la "qualité" de la vague (la rendre moins "moussue", plus dense), il faudrait charger l'arrière du bateau (avec les passagers par exemple) ...

OUI avec certaines formes de carènes,
MAIS, pas forcément avec les carènes en "V" de nos bateaux   

…  ou bien jouer du trim pour enfoncer l'arrière du bateau ...

JOUER du TRIM,  OUI , …
pour "enfoncer" l' arrière du bateau, … pas forcément

Mais nous sommes d'accord que l' objectif de l' utilisation du trim est de faire une "belle" forme de vague de sillage ( pas forcément "grosse" ) 


…  (idéalement, les "vrais" bateaux de wake ne déjaugent pas ou peu et poussent un maximum d'eau pour faire un gros sillage)…. 


En fait c'est surtout le cas pour les bateaux destinés au WAKESURF

Cela dit certains bateaux de wake disposent de ballasts et autre systèmes d' aileron sous marin réglable pour enfoncer artificiellement l' arrière du bateau

Mais il faut bien se dire que ces bateaux conçus pour les lacs / rivières et plan d' eau abrité ont en général une carène plutôt plate et quasiment sans "V" , et çà , ce n' est ( heureusement pour nos bateaux de "mer" ) pas le cas de nos bateaux de plaisances.
 
…. les sauts les plus faciles à réaliser (je trouve) se font en appui sur la carre backside (appui sur les talons) en partant de l'extérieur du sillage, et en coupant le sillage perpendiculairement ... 

Complètement d' accord

... en coupant le sillage perpendiculairement grâce à une forte prise de carre en appuyant sur les talons.   

L'appui sur les talons c'est pour amorcer et réaliser le virage pour revenir vers le sillage.

Mais quand ta planche va aborder la vague de sillage bien formée ( et non "mousseuse"   Indécis
pour qu' elle prenne appui sur la vague de sillage , il ne devra plus y avoir de prise de carres

Si tu as une belle prise de carres quand ta planche va aborder le sillage .. que va-t-il se passer  ?
c'est simple, ta planche va traverser / couper la vague de sillage , en passant au travers d'elle et SANS S'APPUYER DESSUS  Indécis
Bref , dans ces conditions , comment espérer décoller  ??  Tire la langue


Pour utiliser toute la force de "tremplin" de la vague de sillage, il faut donc 3 mètres avant d'aborder le sillage que la planche soit à PLAT au niveau latéral et supprimer le fort appui sur les talons


Autre chose importante, les débutants reviennent souvent trop vite vers la vague de sillage , et çà , ce n' est pas bon pour plein de raisons

a) d'abord, cela stresse le pratiquant qui est moins à l' aise pour faire l'enchainement des bons mouvements

b) ensuite ça force le pratiquant à devoir faire plein de choses différentes dans la précipitation, alors qu'il devrait DE-COM-PO-SER les enchainements

c) en cas de gamelle, c'est un coup à se faire mal.

IL FAUT ARRETER DE CROIRE QUE POUR SAUTER HAUT ET LOIN IL FAUT ARRIVER "PLEINE BALLE" SUR LA VAGUE DE SILLAGE , c'est plutôt l' inverse …

RALENTISSEZ votre arrivée sur la vague de sillage, ce sera la meilleure façon d' apprendre et de progresser dans le saut de vague …


IL faut que je vous mette la video d'un de nos pilotes et rider .. il arrive quasiment à l' arret sur la vague .. et … s' envole ! et notre rider est plus près des 80/85 kgs !     


Donc tu n'as pas d'autre choix que de continuer à t'entrainer à sortir loin du sillage coté tribord (puisque tu es regular) afin de déclencher tes sauts de tribord vers babord...
 

OUI

Un bon saut , c'est OBLIGATOIREMENT au moins 2 choses

la bonne impulsion
au bon moment

TANT que l UN ( ou 2 ) de ces 2 points n'est (sont ) pas respecté(s) , le saut ne sera pas réussi  ...

J'espère que j'ai pu aider un peu (et que Michel confirmera) …   

Yes   Très souriant

...
J'espère que …  tu auras rapidement l'occasion de tester et de nous montrer ton évolution.
 

ça devrait le faire avec les "quelques"  Grimaçant infos précédentes  !

il faut aussi un pilotage correct très stable en vitesse 

…  Je suis désolé, mais je ne crois pas pouvoir te dire que c'est tout de la faute au matériel utilisé... je ride aussi avec une planche achetée en grande surface de sport du même style que la tienne et comme toi j'essaye toujours de la mettre en cause quand souvent je n'arrive pas à ce que je veux (mais je sais qu'au fond je suis le seul fautif)
Michael 

OUI, … même si effectivement il peut arriver qu'un changement de board soit bénéfique …

mais bon, … et tu m' excuseras l' exemple …
si tu as du mal à conduire une smart, ce n' est pas en te faisant conduire une Porsche ou Ferrari que tu deviendra immédiatement un meilleur pilote   Grimaçant Très souriant Très souriant Tire la langue
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« Répondre #51 le: 13 Septembre 2018 07:48:09 »

Ha voilà !!!
Je suis content hein, il me semble que le contenu de la réponse de Michel est sensiblement le même que celui de la mienne, avec plus de détails bien sur  Cool
Donc en résumé, il te faut :
- une corde plus courte
- une vague moins moussue
- de l’entrainement (et des anti-douleur  Grimaçant)

Et ça va marcher tout seul.
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« Répondre #52 le: 13 Septembre 2018 08:33:17 »

Ha voilà !!!
Je suis content hein, il me semble que le contenu de la réponse de Michel est sensiblement le même que celui de la mienne, avec plus de détails bien sur  Cool
Donc en résumé, il te faut :
- une corde plus courte
- une vague moins moussue
- de l’entrainement (et des anti-douleur  Grimaçant)

Et ça va marcher tout seul.


voilaaaaaaaaa   Très souriant Très souriant Très souriant Tire la langue Tire la langue Tire la langue

YAPLUKA  ….. Grimaçant
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« Répondre #53 le: 14 Septembre 2018 10:27:20 »

Bonjour à tous et merci à vous trois pour vos commentaires constructifs et précis.

Pour répondre en vrac :

Pour la vague, je me disais que pour avoir la plus grosse vague possible, il fallait pousser de l'eau. Donc systématiquement pour les séances de wake, je mets 100 l d'eau dans le réservoir d'eau douce situé sous le bac moteur, du coco à gogo et je donne la consigne à ma femme de rester en trim négatif. Ce me fait une hauteur de vague correcte (pour mon bateau qui n'est pas destiné à ça) mais je n'avais pas pensé à la mousse. Je vais faire des essais pour réduire ce phénomène.

Pour la corde, je vais la raccourcir.

Pour le toe side, j'ai tout bien compris (je suis sceptique sur ma capacité à plaquer le palonnier sur ma hanche mais si les autres y arrivent, il n'y a pas de raison).

Pour la stabilité de la vitesse du bateau, les vidéos ci-dessous ont été faites à la reprise de la saison et ma femme avait oublié les "bases" (entre temps, elle m'a fait aussi une séance avec une série de zig-zag . Grimaçant Grimaçant Grimaçant... elle se croyait en train de tracter une bouée, j'étais fou de rage   Diabolique Diabolique Diabolique

Normalement, la météo devrait me permettre de mettre tout ça en pratique dès ce week-end, donc comme vous l'avez dit YAPUKA  Cool Cool Cool

Pas certain qu'il y aura des vidéos car je n'aurais que ma deuxième (9 ans) à bord mais on va essayer. Ce serait quand même dommage de ne pas filmer mon premier 360  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

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« Répondre #54 le: 14 Septembre 2018 13:54:31 »

Je trouve le fil de discussion très intéressant mème si, pour ma part, le peu de fois ou j'ai pu essayer le Wakeboard je n'ai jamais réussi a sortir mon cul de la flotte... Arfff 
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« Répondre #55 le: 14 Septembre 2018 14:18:09 »

Ceussent qui se sont arrêtés à la bouée tractée (n'est-ce pas chef  Tire la langue) peuvent applaudir, ça me ferait du bien  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

po po po po po ...

je l'avais pas vue celle là ...

Alors en fait, soyons précis, les essais de wake n'ont pas été filmés ...

Les personnes témoins des tentatives, et assignées au rôle de vidéastes, affirmant ensemble - dans une mauvaise foi évidente - qu'il n'est pas possible de filmer une corde tendue dans un sillage de navire, reliée à un palonnier immergé, auquel est attaché fermement un leurre immergé d'environ 85Kg .....

Il n'empêche que je reste admiratif  Tire la langue
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« Répondre #56 le: 14 Septembre 2018 14:50:32 »

po po po po po ...

je l'avais pas vue celle là ...

Alors en fait, soyons précis, les essais de wake n'ont pas été filmés ...

Les personnes témoins des tentatives, et assignées au rôle de vidéastes, affirmant ensemble - dans une mauvaise foi évidente - qu'il n'est pas possible de filmer une corde tendue dans un sillage de navire, reliée à un palonnier immergé, auquel est attaché fermement un leurre immergé d'environ 85Kg .....

Il n'empêche que je reste admiratif  Tire la langue

On a les preuves dans la vidéo VCF me semble t'il Très souriant Très souriant Très souriant
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Stéphane
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« Répondre #57 le: 14 Septembre 2018 17:30:43 »

Bjr Renaud

Réponses en plusieurs parties ; une 1ere partie de suite , et la suite … plus tard   Tire la langue
 
… Pour la vague, je me disais que pour avoir la plus grosse vague possible, il fallait pousser de l'eau.
Donc systématiquement pour les séances de wake, je mets 100 l d'eau dans le réservoir d'eau douce situé sous le bac moteur, du coco à gogo et je donne la consigne à ma femme de rester en trim négatif.
Ce me fait une hauteur de vague correcte (pour mon bateau qui n'est pas destiné à ça) mais je n'avais pas pensé à la mousse.
Je vais faire des essais pour réduire ce phénomène.

Je n' avais pas vu que tu as un FLYER 7.50.
Si je ne m'abuse, c'est le même bateau qu' avait Olivier ( DENEL91 ) et qui regrettait d'etre obligé de naviguer trop vite pour bénéficier d'une vague correcte en wake …

Si je me rappelle bien, il trouvait le bateau trop lourd de l' AR et n' arrivait pas à le faire naviguer à plat avec une vitesse compatible pour le wake …

Donc si tu as le meme bateau qu' Olivier ( et motorisé pareil ), charger l' AR serait probablement pas la bonne solution pour te faire une jolie vague 

En temps normal, et dans la majeure partie des carènes ( mais il peut y avoir des exceptions  Tire la langue … )
un trim négatif n'aide pas à faire une jolie vague de sillage à vitesse de croisière, coque hydroplanée ( déjaugée ) .
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« Répondre #58 le: 14 Septembre 2018 17:47:40 »


… Pour la corde, je vais la raccourcir.  

Première bonne résolution  Prétentieux





Pour le toe side, j'ai tout bien compris

Good News Sourire !


...
Pour le toe side, j'ai tout bien compris (je suis sceptique sur ma capacité à plaquer le palonnier sur ma hanche mais si les autres y arrivent, il n'y a pas de raison)….

Plus tu inclineras ton corps à l' opposé du bateau et plus ce sera facile .
Je suis d'accord, cete position est TOUT sauf "intuitive / naturelle", car on est "convaincu" ( dans sa tête ) qu' on va se casser la figure et avoir moins d' appui.

Or, c'est EXACTEMENT LE CONTRAIRE  Fâché qui se passe …. ainsi positionné on est bien plus stable sur la planche  Prétentieux Tire la langue .

A l' INVERSE , le rider débutant croit qu'en cassant son buste et en mettant ses épaules en avant , il ira plus facilement à l' extérieur du sillage en se préservant de la chute …
ET bien là ENCORE , c'est ENTIEREMENT faux  Triste Diabolique  et plus vous "casserez" votre buste vers l' avant et plus vous augmentez les risques de chute   Fâché nageur


Pour la stabilité de la vitesse du bateau, les vidéos ci-dessous ont été faites à la reprise de la saison et ma femme avait oublié les "bases" (entre temps, elle m'a fait aussi une séance avec une série de zig-zag . Grimaçant Grimaçant Grimaçant... elle se croyait en train de tracter une bouée, j'étais fou de rage   Diabolique Diabolique Diabolique

c'est là tout l'intérêt du système de liaison Radio Pilote / Pratiquant - cliquer ICI  
En temps réel , alors que tu es tracté, tu peux la conseiller ( en douceur et avec diplomatie  Tire la langue Très souriant ) sur
- la vitesse
- la trajectoire
- le réglage du trim .


...
Normalement, la météo devrait me permettre de mettre tout ça en pratique dès ce week-end, donc comme vous l'avez dit YAPUKA  Cool Cool Cool

Pas certain qu'il y aura des vidéos car je n'aurais que ma deuxième (9 ans) à bord mais on va essayer. Ce serait quand même dommage de ne pas filmer mon premier 360  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Je vous tiens au courant,


On attend cela avec impatience  Très souriant
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« Répondre #59 le: 14 Septembre 2018 18:01:58 »

De bien belles images Merci !
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