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Auteur Fil de discussion: comment choisir une remorque pour son bateau  (Lu 156512 fois)
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Lyric
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Thierry
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« Répondre #90 le: 06 Septembre 2017 19:48:50 »

C'est possible : tu montes au maxi la roue jockey afin de soulager (je n'ai pas dit lever hein) l'essieu avant ce qui permet de garder un peu de manœuvrabilité.
Moi je le faisait avec une remorque de 2,5 T.
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« Répondre #91 le: 06 Septembre 2017 20:37:05 »

Nicolas, je t'ai contredis parce que tu as écrit ça

arrh c'est le problème de la messagerie/forum, on écrit en ayant une pensée en tête mais les doigts ne traduisent pas toujours cette pensée.


Oui tu fais bien de préciser que les forums ont leur limites ... l année dernière,  on m à fait passer pour un délinquant routier alors que je respectait exactement ce qui est dit ici depuis 1 page ( permis BE et poids réel remorque = poids tractable ( au passage, égal aussi au f2-f3 dans mon cas ) !

Sans vouloir critiquer qui conque, les forums c est bien, mais de la doc officielle,  c est pas mal aussi ! Sourire
Il y a des forums auto ou caravaning ou les conclusions ne sont pas les mêmes sur ce sujet ( même si Perso,  je suis convaincu que ce qui est dit ici est bon Sourire  )

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« Répondre #92 le: 06 Septembre 2017 20:50:51 »

Et bien croyez le ou pas ,je suis passé a la gendarmerie aujourd'hui pour demander cette histoire de permis et de tonnage .....ils n'ont pas été capable de me répondre ,que c'était assez complexe .....je décide d'aller voir le policier municipal de ma commune , méme topo mais il essait de chercher pour me renseigner et il me dit que c'est pas évident à comprendre .....il décide alors d'appeler le service des motards de la police et il a une réponse ....
 Si le vêhicule est apte à tirer la remorque et si le poid total en charge ne dépasse pas 3500kgs ,le permis B suffit ...
Mais bon ,il y a quand même pas mal de confusions ...
J'ai appellé 2 vendeurs de remorques :  l'un me dit qu'il faut le B96 ,l'autre que le B suffit ...

Les vendeurs de remorque me disent qu'une remorque multis galets avec ceux arrières pivotants est plus pratique qu'une remorque cassante a galets centrales ?
 Qu'en pensez vous ?
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pascal

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« Répondre #93 le: 06 Septembre 2017 20:58:13 »

Galets pivotant plus pratique que remorque cassante pour ma part, apres tout dépend du bateau Clin d'oeil
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Bruno

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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #94 le: 06 Septembre 2017 22:25:18 »

La cassante permet d'aller chercher le bateau plus loin dans l'eau (on ne casse pas  Clin d'oeil ). La pivotante est bien mieux au niveau du maintien et de l'auto centrage. Si ta mise à l'eau est très pentue et que tu ne peux pas trop reculer dans l'eau, il vaut mieux une cassante. Si la pente est relativement douce les galets pivotants c'est le top. La cassante demande plus de chevaux pour sortir le bateau. Un 4x4 transmission auto c'est le top. S'il y a un frein à main auto, c'est le rêve  Clin d'oeil   
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

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« Répondre #95 le: 07 Septembre 2017 09:46:56 »

Je n'ai pas de manoeuvre à la main sauf les 5 ou 10cm à droite ou à gauche au moment d'atteler. Est ce que c'est possible avec une double essieux ou faut il être pile poil tête d'attelage au dessus de la boule ?

oui c'est possible heureusement (mais pas beaucoup plus)
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« Répondre #96 le: 07 Septembre 2017 10:06:47 »

La cassante permet d'aller chercher le bateau plus loin dans l'eau (on ne casse pas  Clin d'oeil ). La pivotante est bien mieux au niveau du maintien et de l'auto centrage. Si ta mise à l'eau est très pentue et que tu ne peux pas trop reculer dans l'eau, il vaut mieux une cassante. Si la pente est relativement douce les galets pivotants c'est le top. La cassante demande plus de chevaux pour sortir le bateau. Un 4x4 transmission auto c'est le top. S'il y a un frein à main auto, c'est le rêve  Clin d'oeil   

la pivotante sans rouleau centraux c'est le must pour les mises à l'eau régulière car le bateau glisse tout seul (il faut même le retenir au treuil) et se centre automatiquement.
par contre elle est compliquée a régler a chaque changement de bateau, de plus elle peut etre totalement incompatible avec une coque à Step (ce qui n'est pas le cas de ton leader 650, mais qui sait ce que  tu prendra par la suite)
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« Répondre #97 le: 07 Septembre 2017 11:38:48 »

Avec de la chance, comme pour beaucoup de monde, a son prochain bateau , il y a des chances que sa remorque ne soit trop petite ! Sourire Sourire
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« Répondre #98 le: 07 Septembre 2017 12:31:17 »

La cassante permet d'aller chercher le bateau plus loin dans l'eau (on ne casse pas  Clin d'oeil ).

La cassante demande plus de chevaux pour sortir le bateau.    

Denis, tu peux préciser ta pensée sur ces 2 points.
Pourquoi une cassante (type Mecanorem) permettrait d'aller chercher le bateau plus loin qu'une remorque avec traverse arrière basculante ?
Pourquoi une remorque cassante serait plus difficile à remonter sur une cale ?



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« Répondre #99 le: 07 Septembre 2017 16:00:44 »

a mon avis, c'est difficile a prévoir a l'avance, et ca doit dépendre aussi du bateau .
j'ai juste les derniers couples de rouleaux qui basculent actuellement, et j'arrive sans problèmes sur toutes les cales rencontrées a descendre et remonter le bateau en mettant juste le pneu ar dans l'eau .
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« Répondre #100 le: 07 Septembre 2017 18:11:07 »

Merci pour vos infos et conseils .
J'ai depuis trois ans un 550 ,je veux m'offrir un 650 ,qui sait dans quelques années  Très souriant
Un vendeur me propose cette remorque neuve :  p2002xf déclassée ,3800€




Il m'a dit que le permis B suffira
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« Répondre #101 le: 07 Septembre 2017 18:19:23 »

Pascal,

Cette remorque doit être une PTAC 2000kg.
Pour que ton permis B suffise, il faudrait que ta voiture ait un PTAC de 1500 kg (case F2). C'est impossible.
Il te faut le permis B96, donc l'extension 96 que tu obtiens en passant 7h dans une auto-école avec de la théorie et d ela pratique mais pas d'examen. Tu fais les 7h et tu l'as. Bon il faudra que tu fasses aussi un chèque de 300/400 euros.

Avec le B96, la case F2 de la carte grise de ta voiture ne doit pas dépasser 2250kg (sauf à être avec un gros SUV ou 4x4 ça devrait être bon). Tu vérifies c'est simple.
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« Répondre #102 le: 07 Septembre 2017 18:24:58 »

Il m'a dit que le permis B suffira.

Je ne vois comment tu pourras tracter une remorque de 540 kg à vide plus le poids d'un bateau de 6m50 qui doit peser +/- 1400 kg , ajouter le poids à vide du tracteur + le poids du conducteur et être en dessous de 3500 kg et qui te donnerait le droit de rouler avec le permis B .
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« Répondre #103 le: 07 Septembre 2017 18:26:27 »

a mon avis, c'est difficile a prévoir a l'avance, et ca doit dépendre aussi du bateau .
j'ai juste les derniers couples de rouleaux qui basculent actuellement, et j'arrive sans problèmes sur toutes les cales rencontrées a descendre et remonter le bateau en mettant juste le pneu ar dans l'eau .

Je ne vois pas ce qui ferait la différence enter les 2 systèmes, d'où mon interrogation avant de changer de remorque éventuellement.
Avec mon bateau précédent, au Crouesty, à marée basse, avec une satellite à traverse basculante, j'ai été obligé de mettre la remorque en travers et de remonter le bateau au treuil en force, aucun rouleau ne touchait l'eau. Bon ça fait les muscles, ça fait un peu peur tout de même, mais ça le fait finalement sans grande difficulté.

J'avais vu les autres faire avant, j'ai fait pareil pas très rassuré. De toute façon pas le choix, le bas de la cale était si peu profond que la coque touchait avant même d'envisager de commencer à monter sur la remorque.
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« Répondre #104 le: 07 Septembre 2017 18:35:02 »

Oui la remorque est une 2000kgs déclassée 1900kgs pour que ça passe avec le permis B ,c'est ce que m a dit le vendeur ...
 le vêhicule pour tracter que je peux avoir à un ptac de 2350kgs ......donc permis E !!!! Indécis
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« Répondre #105 le: 07 Septembre 2017 18:41:25 »

Oui la remorque est une 2000kgs déclassée 1900kgs pour que ça passe avec le permis B ,c'est ce que m a dit le vendeur ...
 le vêhicule pour tracter que je peux avoir à un ptac de 2350kgs ......donc permis E !!!! Indécis

NON

2350 + 1900 = 4250 et 4250kg de somme des PTAC c'est la limite du permis B96
Le B96 et tu seras en règle (à condition que la carte grise de la remorque mentionne bien 1900 en case F2)
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« Répondre #106 le: 07 Septembre 2017 18:43:51 »



Le rouleau d'attaque me parait placé bien loin. Il ne devrait pas être sur la traverse basculante ?
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« Répondre #107 le: 07 Septembre 2017 18:48:30 »



Le rouleau d'attaque me parait placé bien loin. Il ne devrait pas être sur la traverse basculante ?
Oui ,effectivement j'ai mal calculé ,permis B96 suffit .
Je ne sais pas pour le rouleau d'attaque ,ce vendeur ne vend que des remorques et c'est une mecanorem
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« Répondre #108 le: 07 Septembre 2017 19:20:13 »

l'un me dit qu'il faut le B96 ,l'autre que le B suffit ...

Oui et il a oublié d'ajouter qu'avec cette remorque tu vas consommer moitié moins de carburant qu'avec n'importe quelle autre tout simplement parce que c'est lui qui te la vend  Lèvres scellées Lèvres scellées Lèvres scellées
J'vous jure ces marchants de cacahouètes diraient n'importe quoi pour vendre leur camelote  Diabolique

La seule démarche à avoir c'est celle que tu as : poser la question ici où des gens non intéressés peuvent te renseigner et te donner les bons conseils.
Donc avec une telle remorque au mieux c'est B96 mais avec un gros véhicule ce sera rapidement le permis E.
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« Répondre #109 le: 07 Septembre 2017 19:59:32 »

Un vendeur qui te dit quel permis il faut rien qu en regardant la remorque... Est un voyant !!!


j ai mis les rouleaux centraux ici sur ma remorque , et c est nickel !

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« Répondre #110 le: 07 Septembre 2017 20:10:19 »

Un vendeur qui te dit quel permis il faut rien qu en regardant la remorque... Est un voyant !!!


j ai mis les rouleaux centraux ici sur ma remorque , et c est nickel !

20160929_181908.jpg


Ah oui là je comprends mieux. C'est ce qu'il me faut. Tu as trouvé ça où?
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« Répondre #111 le: 08 Septembre 2017 17:14:13 »

Oui ,effectivement j'ai mal calculé ,permis B96 suffit .
Je ne sais pas pour le rouleau d'attaque ,ce vendeur ne vend que des remorques et c'est une mecanorem

Pour apporter une petite contribution voilà, la remorque en image que j'ai acheté pour mon sessa 21 caractéristique qui ressemble au 650.




Pour conclure, il te faudra au minimum le B96 mais personnellement je passerais directement le BE

Au plaisir

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« Répondre #112 le: 08 Septembre 2017 20:52:50 »

...
Pourquoi une cassante (type Mecanorem) permettrait d'aller chercher le bateau plus loin qu'une remorque avec traverse arrière basculante ?
Je vais chercher le bateau plus loin car je ne casse pas. Sur une cale très faiblement pentue le dernier rouleau est hors d'eau. Mais il ne faut pas le faire si le bateau est lourd par rapport au ptac de la remorque car cela fait "flamber" la remorque. Le timon soulève aussi l'arrière de la voiture et il faut qu'une ou deux personnes se mettent sur la tête de remorque.

.....
Pourquoi une remorque cassante serait plus difficile à remonter sur une cale ?
Je me suis mal exprimé : Je veux dire que si la profondeur est importante après les roues de la remorque (cas d'une marche dans l'eau)  La cassante prend une angulation qui fait forcer le treuil jusqu'au basculement salvateur
Regardes à 24 secondes sur ma vidéo
   
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« Répondre #113 le: 08 Septembre 2017 22:28:47 »


Les vendeurs de remorque me disent qu'une remorque multis galets avec ceux arrières pivotants est plus pratique qu'une remorque cassante a galets centrales ?
 Qu'en pensez vous ?

Cet été en Corse j'ai mis a l'eau et sortis mon bateau par 3 fois ( cause mauvais temps ) directement sur une plage ( Camping Golfo di Sognio à Porto Veccio) avec une remorque à galets pivotant arriere, et seule la roue arriere étais immergée jusque au pneus ( pas le roulement ) le tout avec un poids frolant les 1800 / 1900 kgrs pour le boat aucun soucis de mise à l'eau, par contre quand je met à l'eau à l'estaque à Marseille certains me font des sacrées frayeur avec leur basculante, d'ailleur je suis bien souvent déja partis en mer qu'ils bataillent encore avec leur systeme...

Tout cela pour dire que je suis de l'avis de ton vendeur... Clin d'oeil
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« Répondre #114 le: 08 Septembre 2017 23:01:12 »

Chaque ensemble bateau/remorque constitue un cas particulier. Ce n'est pas une révélation.
Pour être certain du bon choix, celui qui fera le moins forcer le treuil, il y a deux solutions: D'une part les calculs longs et compliqués que je ne suis pas sûr de mener à terme et qui de toute façon seraient sujet à discution(s) et d'autre part la mesure avec un peson intercalé entre le croc du treuil et l'anneau d'etrave.
Et il y aura des surprises.....
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« Répondre #115 le: 08 Septembre 2017 23:11:43 »

Pour tous les cas disons "classiques" de mise à l'eau le chariot basculant est plus pratique. Par contre sur certaines cales de mouillage disons "exotiques" la cassante a ses avantages. J'ai vu, sur un chariot basculant, un "prolongateur" qui permet d'aller chercher le bateau beaucoup plus loin que la remorque cassante. J'essaie de vous retrouver les photos demain  Clin d'oeil  Dans ce cas la cassante ne s'imposera que lorsqu'on met à l'eau d'un talus et qu'il n'y a pas de rampe de mise à l'eau mais c'est extrêmement rare et ne peut se faire qu'avec des bateaux de moins de 700/800kg et nécessite un treuil d'une force démesurée  
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« Répondre #116 le: 08 Septembre 2017 23:48:22 »

J'ai une remorque à chariot basculant( 4 rouleaux de chaque côté) et à chaque mise à l'eau ou remontée, les rouleaux les plus en arrière sont en contact avec les boudins en fin de manoeuvre de mise à l'eau ou en début de manoeuvre lors de la remontée. Ceci ne se produirait pas avec une remorque cassante car elle permettrait aux rouleaux le plus en arrière de descendre davantage qu'avec le petit chariot basculant.
Le système de rallonge du chariot basculant m'intéresse bigrement!
J'attends impatiemment les photos. Merci.
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« Répondre #117 le: 09 Septembre 2017 09:13:18 »

Pour apporter une petite contribution voilà, la remorque en image que j'ai acheté pour mon sessa 21 caractéristique qui ressemble au 650.




Pour conclure, il te faudra au minimum le B96 mais personnellement je passerais directement le BE

Au plaisir

Patrice
J'ai la même en 2t. Oui c'est une bonne remorque. Elle à maintenant 10 ans.
Elle à l'avantage de s'adapter à tout type de bateau même les voiliers avec des rehausse
Journalisée

N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Cap Camarat 675 restauré + Yamaha F250BETX + Lowrance HDS gen 2 touch 7 et 9 pouces, Fusion RA205, Radio Ocean RO6800 AIS + Remorque CBS T15M ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum==> ICI
Lyric
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Thierry
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« Répondre #118 le: 09 Septembre 2017 10:42:55 »

Pour conclure, il te faudra au minimum le B96 mais personnellement je passerais directement le BE

Certes car le EB met fin à toute question futures y compris avec de gros véhicules tracteurs.
Mais comme on l'a déjà dit ce n'est pas de tout les mêmes contraintes ni le même prix.
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
lomdurone
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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #119 le: 09 Septembre 2017 12:33:06 »

.............
Le système de rallonge du chariot basculant m'intéresse bigrement!
J'attends impatiemment les photos. Merci.

Voilà, voilà  Clin d'oeil



Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
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